BE519788A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519788A
BE519788A BE519788DA BE519788A BE 519788 A BE519788 A BE 519788A BE 519788D A BE519788D A BE 519788DA BE 519788 A BE519788 A BE 519788A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
silver
core
weight
coating
rod according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519788A publication Critical patent/BE519788A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/02Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape
    • B23K35/0255Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape for use in welding
    • B23K35/0261Rods, electrodes, wires
    • B23K35/0272Rods, electrodes, wires with more than one layer of coating or sheathing material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating By Spraying Or Casting (AREA)
  • Nonmetallic Welding Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BAGUETTE DE SOUDURE. 



   La présente invention, due à Monsieur René D.   Wasserman,   concerne les baguettes et électrodes de soudure,et plus particulièrement les baguettes et électrodes qui seront désignées plus loin par le terme générique de baguettes, utilisées dans les opérations de soudage, brasage, soudobrasage et similaires effectuées sur des matières de base ferreuses ou nonferreuses, sur des articles en aluminium, et sur toutes pièces contenant du   zinc,,   du magnésium ou d'autres métaux et alliages analogues. 



   L'un des buts de l'invention est de conférer un meilleur aspect aux baguettes et électrodes de soudure, tout en conservant pratiquement intactes pour le soudage les propriétés de l'alliage qui constitue le noyau de la   baguette.   



   Un autre but de l'invention est de munir la surface des électrodes et baguettes de   soudure   de revêtements susceptibles de les protéger contre la corrosion, les influences atmosphériques nocives et éventuellement contre la dézincification que certaines d'entre elles ont tendance   à   subir au cours des opérations de soudage. 



   L'objet de la présente invention est une baguette pour souder., braser, soudo-braser et opérations similaires sur bases métalliques, caractérisée par des moyens mis en oeuvre aussi bien dans leur ensemble que séparément, et plus particulièrement par un noyau de matière pour soudure et une pellicule métallique résistant à la corrosion s'étendant au moins partiellement sur la circonférence et la longueur du noyau, l'épaisseur de cette pel-   licule   métallique étant inférieure à 1,25 mm afin de protéger la surface du noyau contre les influences atmosphériques nocives pendant le magasinage sans pratiquement altérer les propriétés dudit noyau pour le soudage, ladite pellicule métallique étant en outre en quantité assez minime pour laisser intact le métal de base lorsqu'on lui applique la soudure. 



   On peut opportunément choisir pour le revêtement un métal susceptible de rendre plus fluide et d'abaisser le point de fusion de l'alliage constituant le noyau et varier l'épaisseur de 'ce revêtement suivant le but à atteindre et   l'action   que l'on désire obtenir lors du soudage ou d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 autre opération similaire. 



   Il peut être avantageux de choisir pour le revêtement un métal résistant à la corrosion et aux influences atmosphériques indésirables qui figure également parmi les constituants de l'alliage formant le noyau à revêtir. 



   Parmi les métaux les mieux appropriés à la formation d'un revêtement protecteur, il faut citer en premier lieu l'argent qui forme l'un des constituants de nombreuses soudures et dont la présence a pour effet d'améliorer la fluidité et l'aspect de la baguette de soudure. 



   Pour former le revêtement , on peut, par exemple , plonger les baguettes dans un bain chaud contenant un alliage d'argent ou de l'argent pur sous forme de sels, ou d'autres métaux ou alliages similaires résistant à la corrosion et l'on obtient ainsi sur la baguette une pellicule métallique protectrice dont l'épaisseur peut varier, suivant les cas, de 0,125 mm à 1,25 mm. 



   Au lieu de plonger la baguette dans un bain, le revêtement peut être produit par des méthodes galvano-électriques connues, par un traitement ou une réaction chimique, ou par un procédé mécanique tel que la pulvérisation au pistolet. 



   Au lieu d'argent, d'autres types de revêtements ou des revêtements combinés avec l'argent peuvent être utilisés. Suivant une forme d' exécution de la baguette objet de l'invention, le noyau de la baguette de soudure qui peut contenir du cuivre, du nickel, du silicium et du zinc, est muni en outre d'un revêtement d'argent en quantité appropriée pour former un ingrédient complémentaire de la soudure-même. 



   L'alliage peut, par exemple, avoir la composition suivante : argent 2 % en poids, cuivre 43% en poids; nickel 11% en poids; silicium 0,3% en poids; et zinc   43,7%   en poids . 



     Dans   ce cas on incorpore dans cet alliage une quantité d'argent juste suffisante pour que cette quantité, ajoutée au revêtement d'argent à la surface de la baguette constitue approximativement 2% en poids dudit alliage. 



   Il va sans dire que l'invention est aussi applicable aux baguettes pour soudure au   chalumeau,   le noyau de la baguette étant du métal vierge tel que du cuivre ou du zinc, ou de la fonte, avec un revêtement d'argent appliqué par pulvérisation au pistolet sous forme d'une fine pellicule. 



   L'argent ou autre matière anti-corrosive similaire telle que le nickel, par exemple, peut s'étendre soit de façon discontinue, soit de façon continue sur tout ou partie de la circonférence et de la longueur de la baguette de soudure, suivant les cas. 



   On peut choisir l'un quelconque des ingrédients des alliages pour soudure uniquement pour servir de revêtement au noyau de la baguette, à 'condition, bien entendu, que ce revêtement protège convenablement la baguette contre la corrosion et autres influences néfastes (dézincification formation d'oxydes) pendant les opérations de soudage ou similaires. 



   Bien que, comme dit plus haut, on utilise souvent l'argent et l'on puisse utiliser aussi le nickel connue revêtement, on choisit de préférence un ou plusieurs des métaux, soit sous forme laminée, soit en alliage, pris parmi le groupe des métaux ayant un point de fusion   @@@@rieur   à   425 C   et ayant une couleur blanchâtre, à savoir: l'étain, le zinc, le bismuth, le cadmium, le plomb et/ou l'antimoine. Ces métaux et leurs alliages peuvent servir de revêtement protecteur à des noyaux de soudure en alliages à base de laiton comme en alliages ferreux. 



  Exemple 1. 



     -.Une   baguette de soudure à base de fonte contenant approximativement : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Carbone 3 % en poids
Manganèse 0,5% en poids
Phosphore 0,5% en poids
Silicium   3 %   en poids
Soufre 0,1%'en poids est munie d'un revêtement d'argent ou de cadmium par pulvérisation au moyen d'un pistolet. L'épaisseur du revêtement peut être de 0,125 mm à 0,25 mm et aller jusqu'à 1,25   mm   pour le cadmium. 



  Exemple 2. 



   Une baguette de soudure contenant approximativement :
Cuivre 60 % en poids
Zinc   39,7%   en poids
Manganèse 0,3% en poids est revêtue d'argent en plongeant ladite baguette dans une solution galvano-plastique de sels d'argent de concentration suffisante pendant environ 2 minutes. On obtient une pellicule mince et homogène en quantité requise. 



   Il va sans dire que les revêtements d'argent mentionnés dans les exemples qui précèdent peuvent être remplacés par des revêtements composés de un ou de plusieurs des métaux ayant un point de fusion inférieur à 425 C et pris parmi le groupe des métaux comprenant l'étain, le zinc, le cadmium, le plomb, l'antimoine et le bismuth . 



    REVENDICATIONS.   



   1. Baguette pour souder, braser, soudo-braser et autres opérations similaires sur bases métalliques, caractérisée en ce qu'elle comprend un noyau de matière pour soudure et une pellicule métallique résistant à la corrosion s'étendant au moins partiellement sur la périphérie et la longueur de ce noyau, l'épaisseur de cette pellicule métallique étant inférieure à 1,25 mm et destinée à protéger la surface du noyau contre les influences atmosphériques pendant le magasinage sans modifier pratiquement les propriétés dudit noyau, la quantité de cette pellicule métallique étant assez minime pour ne pas affecter la base à laquelle est appliquée la soudure.

Claims (1)

  1. 2. Baguette suivant la revendication 1, dans laquelle le noyau contient de l'argent comme constituant, caractérisée en ce que le revêtement est une pellicule d'argent d'épaisseur ne dépasant pas 0,25 mm, ce revêtement d'argent servant à abaisser le point de fusion du noyau et à protéger ce dernier contre les influences atmosphériques pendant le magasinage.
    3. Baguette suivant la revendication 1, dans laquelle le noyau. contient un alliage ayant pour principaux constituants le cuivre, le nickel et le zinc avec addition d'argent, caractérisée en ce que la pellicule métallique est en argent avec une épaisseur inférieure à 0,25 mm de façon que la somme des quantités d'argent présentes dans le noyau et dans la pellicu- le soit au moins approximativement égale à la quantité totale d'argent capable d'accroitre la fluidité de la soudure pendant l'opération de soudage ou similaire, ce revêtement d'argent protégeant en outre le noyau contre les influences atmosphériques.
    4. Baguette suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la pellicule métallique résistant à la corrosion est constituée par au moins un des métaux ayant un point de fusion inférieur à 425 C et pris parmi le groupe comprenant le bismuth, l'étain, le zinc, le cadmium, le plomb et l'antimoine.
    5. Baguette suivant la revendication 1 et 4, caractérisée en ce que la pellicule métallique comprend au moins deux couches successives <Desc/Clms Page number 4> de métaux ayant chacun un point de fusion inférieur à 425 C et pris parmi le groupe sus-mentionné.
    6. Baguette suivant la revendication 1 et 4, caractérisée en ce que son noyau est constitué par une soudure à base de fonte contenant environ 3 % en poids de carbone3 0,5 % en poids de manganèse, 0,5 % en poids de phosphore, 3% en poids de silicium et 0,1 % en poids de soufre et en ce que son revêtement anti-corrosifconstitué par au moins un des métaux sus-mentionnés a une épaisseur comprise entre 0,125 mm et 1,25 mm.
    7. Baguette suivant la revendication 1 et 4., caractérisée en ce que son noyau est constitué par un alliage à base de cuivre et en ce que son revêtement anti-corrosif est constitué par plusieurs des métaux sus-mentionnés.
    R é s u m é L'invention se rapporte à une baguette de soudure comprenant un noyau de matière pour soudure et un revêtement métallique anti-corrosif.
BE519788D BE519788A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519788A true BE519788A (fr)

Family

ID=155895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519788D BE519788A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519788A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83252A1 (fr) Procede de formation de revetement zinc-aluminium
CA2290853A1 (fr) Electrode de soudage en alliage base nickel et alliage correspondant
EP0037143B1 (fr) Procédé de revêtement à chaud
JP6658423B2 (ja) 耐食鋼の水平すみ肉ガスシールドアーク溶接用フラックス入りワイヤ
JP6747629B1 (ja) フラックス入りワイヤ、及び溶接継手の製造方法
JPH04105787A (ja) アルミニウム材の表面改質用溶加材
BE519788A (fr)
JP5494223B2 (ja) 亜鉛系2層めっき鋼材およびその製造方法
FR2491800A1 (fr) Electrode enrobee contenant du zirconium pour soudage a l&#39;arc avec une electrode enrobee
US2782493A (en) Aluminum coated ferrous article
EP0042636A2 (fr) Procédé de traitement superficiel de surfaces protégées par un revêtement métallique
BE882256A (fr) Procede de galvanisation
JP3020670B2 (ja) Al基材料表面への肉盛溶接用Cu−Al複合ワイヤ
JP3513044B2 (ja) 高耐蝕性溶融亜鉛めっき物及びそのめっき方法
CA2243207A1 (fr) Alliage base nickel et electrode de soudage en alliage base nickel
JPH05285690A (ja) 溶接用複合材およびその製造方法
JPH0636998B2 (ja) ガスシールドアーク溶接用フラックス入りワイヤ
CH300089A (fr) Baguette de soudure ou de brasure avec revêtement métallique.
JP3217536B2 (ja) Al基材料への肉盛溶接用複合ワイヤ
JPH06246483A (ja) Ti基材料表面への肉盛溶接用複合ワイヤ
BE897788A (fr) Revetement a base de fer - zinc - aluminium et procedes pour le realiser
JPH04100693A (ja) アルミニウム材の表面改質用溶加材
FR1465791A (fr) Procédé et électrode pour former un dépôt soudé résistant à l&#39;usure
BE1007347A6 (fr) Perfectionnement aux procedes pour la formation de revetement zinc-aluminium.
LU86738A1 (fr) Procede pour ameliorer les proprietes d&#39;un substrat pourvu d&#39;un revetement a base de zinc