BE518394A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518394A
BE518394A BE518394DA BE518394A BE 518394 A BE518394 A BE 518394A BE 518394D A BE518394D A BE 518394DA BE 518394 A BE518394 A BE 518394A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
safety device
cap
rocket
sleeve
charge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518394A publication Critical patent/BE518394A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/24Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected by inertia means
    • F42C15/26Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected by inertia means using centrifugal force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE SECURITE POUR FUSEE INSTANTANEE, NOTAMMENT A PERCUTEUR
COURT. 



   La présente invention concerne un dispositif de sûreté pour une fusée instantanée destinée à un projectile et comportant de préférence un percuteur aussi court que possible, ainsi qu'une charge d'amorce; elle vise spécialement un dispositif de sûreté pour une fusée instantanée, montée dans un projectile à charge creuse. 



   Dans la plupart des fusées instantanées de types connus, on place généralement la charge d'amorce, que doit frapper le percuteur, aussi loin que possible à l'arrière de la fusée, ceci pour la raison que si cette charge était fort avancée, elle risquerait de détoner sous l'effet d'un choc, qu'elle serait assurée ou non contre la détonation par le percuteur. Toutefois, un percuteur de grande longueur ne représente certainement pas un avantage, vu que, dans ce cas, le percuteur lui-même apporterait un retard à la mise à feu de la fusée. Ce retard est causé par l'apparition d'une onde de pression qui frappe le percuteur lors de l'impact et qui se propage pendant un certain temps le long du percuteur avant que celui-ci ne soit amené à mettre la fusée à feu.

   On a constaté que cette onde de pression peut être transmise à la paroi proprement dite du projectile et se propage le long de cette paroi sur une distance considérable avant que la fusée ne soit mise à feu. Cette onde de pression qui se propage peut avoir un effet très défavorable sur le projectile, en particulier sur un projectile à charge creuse, vu qu'elle risque de détruire l'ogive de celui-ci. Par contre, si l'on pouvait disposer la charge   d'anorce   au sommet de la fusée instantanée, il en résulterait une mise à feu plus rapide et, d'autre part, un moindre risque de destruction de l'ogive. Jusqu'à présent on n'a pas pu placer la charge d'amorce dans la position favorable en question, vu l'impossibilité d'assurer à cette charge une pro- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tection suffisante contre les chocs accidentels. 



   L'invention vise à établir, pour une fusée instantanée, un dispositif de sûreté d'une construction telle que la charge d'amorce puisse être disposée aussi loin que possible à l'avant de la fusée. 



   Un dispositif de sûreté pour fusées instantanées, notamment à percuteur aussi court que possible et à charge d'amorce, est caractérisé par une coiffe qui recouvre le percuteur et par un ou plusieurs dispositifs de verrouillage destinés à retenir cette coiffe à proximité du percuteur, ce ou ces dispositifs de verrouillage étant libérés sous l'effet de l'accélération. 



   L'invention sera décrite ci-après en regard des dessins annexés, ou : 
La figure 1 représente une fusée instantanée comportant une ap-   plication   de la présente invention. 



   La figure 2 est une coupe transversale de la fusée selon la figure 1, la coupe étant menée le long du trait mixte de cette dernière figure. 



   La figure 3 représente la fusée dans un stade de son fonctionnement. 



   La figure 4 représente la même fusée dans un autre stade de son foncticnnement. 



   La figure 5 représente l'éjection de la coiffe et de certaines parties du dispositif de verrouillage. 



   Dans ces dessins, 1 désigne le godet d'une fusée. A travers le fond de ce dernier on a fixé un tube 2, vissé dans ce fond. La majeure partie du tube 2 est occupée par une charge détonante 3. La partie antérieure du tube 2 est munie d'un cylindre 4 à axe perpendiculaire à l'axe de symétrie de la fusée. Les extrémités du cylindre 4 forment deux tenons 5 et 6 dont la section droite est celle d'un segment dont l'arc est inférieur au demi-cercle. Le cylindre 4 est percé d'un canal 7, rempli d'une charge d'amorce. Dans le sommet du tube 2 est foré un trou axial 8 qui aboutit au cylindre 4. Lorsque le canal 7 du cylindre 4 est placé dans une position longitudinale, il forme un passage continu entre le trou 8 et l'espace qui contient la charge détonante 3. Dans le trou 8 est placé un percuteur 9 en forme de bicône.

   Ce percuteur est muni d'un collier qui s'adapte dans une gorge de l'orifice 8. De préférence, la longueur du percuteur ne doit pas dépasser un centimètre. La partie du tube 2 située à l'intérieur de la fusée instantanée est entourée d'un ressort hélicoïdal 10 dont l'extrémité inférieure s'appuie sur le fond de la fusée, tandis que son extrémité supérieure porte contre un collier 11 d'un manchon 12 entourant le tube 2, le diamètre extérieur du ressort étant aussi rapproché que possible du diamètre intérieur du godet. Un manchon 13, dont le diamètre extérieur est aussi rapproché que possible du diamètre intérieur du godet, est disposé sur le collier 11. Le bord supérieur intérieur du manchon 13 est muni d'un ou de plusieurs évidements 14, qui peuvent d'ailleurs former une gorge continue.

   Une extrémité d'une coiffe 15 pénètre dans l'espace compris entre le manchon 13 et le tube 2; elle présente un ou plusieurs orifices 16. Les billes   17,   disposées dans ces orifices,s'engagent d'autre part dans les évidements 18 du tube 2. 



  Le bord inférieur de la coiffe 15 présente un ou plusieurs évidements sphériques 19, qui peuvent également former une gorge continue. Les billes 20 disposées sous les évidements 19 s'engagent dans les évidements 21 du tube   2. La   coiffe 15 présente deux entailles longitudinales 22, dans lesquelles s'engagent les tenons 5 et 6 du cylindre 4. Dans cette position du cylindre 4, le canal 7 est orienté avec certitude dans le sens horizontal. 



   La disposition décrite ci-dessus fonctionne comme suit : On supposera que la fusée instantanée, selon l'invention, occupe la position représentée dans la figure 1, qu'elle a été vissée dans un projectile et que celui-ci a été tiré d'une façon quelconque. Au départ, les accélérations a- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gissant sur la fusée seront si puissantes que les manchons 12 et 13 seront refoulés vers l'arrière, contre la pression du ressort 10, et garderont   cet--   te position jusqu'à la diminution de l'accélération. Pendant que l'accéléra- tion agit, la force centrifuge déplace vers l'extérieur les billes 17 et 20, lesquelles exercent une pression sur la paroi intérieure du godet.

   Lorsque l'accélération commence à diminuer, les manchons 12 et 13 remontent, mouve- ment au cours duquel le manchon 13 saisit les billes 20 au moyen des évide- ments sphériques 14, entraînant ainsi la coiffe 15 vers le haut. Cette mon- tée aura finalement pour effet l'éjection de la coiffe 15 d'abord et des billes 17 ensuite, ces éléments étant suivis de près par le manchon 13 et les billes 20. En outre, le manchon 12 viendra frapper par son collier 11 les tenons 5 et 6 du cylindre 4 et tournera ce dernier de manière que le canal 7 prenne une -.position verticale ou, en d'autres termes, que ce canal vienne coïncider d'une part avec le canal 8 et d'autre part avec l'espace prévu pour la charge détonante 3. Le cylindre 4 sera bloqué dans cette po- sition par le fait que le collier 11 porte contre les surfaces planes des tenons 5 et 6.

   Si, à partir de ce moment, la fusée instantanée-mise à nu par l'éjection de la coiffe 15 et du manchon 13, ainsi que des billes 17 et 20 qui leur sont associées- vient frapper l'obstacle par son percuteur lors de l'impact, la charge d'amorce contenue dans le cylindre 4 sera mise à feu en un bref laps de temps. 



   REVENDICATIONS. l.- Dispositif de sûreté pour fusées instantanées, destinées aux projectiles et comportant de préférence un percuteur aussi court que possible ainsi qu'une charge d'amorce, caractérisé par une coiffe qui recouvre le percuteur et par un ou plusieurs dispositifs de verrouillage destinés à retenir cette coiffe à proximité du percuteur, ces dispositifs de verrouillage étant libérés sous l'effet de l'accélération.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif de sûreté selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les dispositifs de. verrouillage comportent une série d'organes et qu'ils séparent la coiffe d'avec la fusée lorsqu'ils sont libérés.
    3. - Dispositif de sûreté selon la revendication 2, caractérisé en ce que certains desdits organes se séparent également de la fusée.
    4.- Dispositif de sûreté selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coiffe verrouille la charge d'amorce dans une position de sûreté.
    5. - Dispositif de sûreté selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors de leur libération, le ou les dispositifs de sûreté amènent la charge d'amorce dans une position déverrouillée.
    6. - Dispositif de sûreté selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les dispositifs de sûreté consistent en un plongeur commandé par l'action d'un ressort et agissant conjointement avec un manchon qui entoure une partie de la coiffe, ainsi qu'en un certain nombre d'organes de forme sphérique.
    7. - Dispositif de sûreté selon la revendication 6, caractérisé en ce que les organes sphériques fonctionnent d'une part comme verrous de sûreté et d'autre part comme éléments d'assemblage entre la coiffe et le manchon.
BE518394D BE518394A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518394A true BE518394A (fr)

Family

ID=154971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518394D BE518394A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518394A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496867A1 (fr) Projectile d&#39;exercice
FR2534369A1 (fr) Projectile explosif perforant encartouche
EP1087063A1 (fr) Dispositif de forage et d&#39;ancrage et procédé de mise en place de tirants d&#39;ancrage
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
BE518394A (fr)
EP0108013B1 (fr) Dispositif et projectile déclencheurs d&#39;avalanches
FR2738309A1 (fr) Vis de sectionnement
EP3136043B1 (fr) Fusée d&#39;ogive à percuteur
FR2555733A1 (fr) Fusee percutante pour projectiles
EP0549410A1 (fr) Dispositif de séparation et de freinage aérodynamique de l&#39;étage propulseur d&#39;un missile
FR2794234A1 (fr) Projectile a sous-munitions
EP0263548B1 (fr) Grenade télescopique
EP4008992B1 (fr) Projectile gyrostabilisé
FR2477699A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade a securite de lancement et fonctionnement reglable
FR2796456A1 (fr) Systeme de declenchement selectif
BE506769A (fr)
FR2686648A1 (fr) Dispositif pour forage rotopercutant a circulation inverse de fluide.
BE396347A (fr)
EP0156082A1 (fr) Procédé d&#39;ancrage pour toits et parements de galeries souterraines et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2500621A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade, a securite amelioree
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante
BE551367A (fr)
FR2500620A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade a fonctionnement fusant ou fusant-percutant
EP1332329A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage de la charge explosive d&#39;une sous-munition
BE853076R (fr) Mecanisme de mise a feu d&#39;un projectile, tel qu&#39;une grenade a fusil