BE396347A - - Google Patents

Info

Publication number
BE396347A
BE396347A BE396347DA BE396347A BE 396347 A BE396347 A BE 396347A BE 396347D A BE396347D A BE 396347DA BE 396347 A BE396347 A BE 396347A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grenade
percussion
case
primer
safety
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE396347A publication Critical patent/BE396347A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/02Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for hand grenades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "GRENADE A PERCUSSION PAR CHOC" 
Le présent brevet a pour objet une grenade explosant au moment de sa chute c'est à dire ,lorsqu'elle prend contact avec la terre, eau paille , ou avec tout autre corps étranger, ou batiment, construction etc... 



   La conception de cette grenade résout les plus importants problèmes s'attachantcet engin à. savoir :
L'explosion au moment de la chute évitant ainsi toute fuite possible de l'adversaire , ou le rejet de la grenade par ce dernier ce qui est très possible avep les grenades à mèche. 



   L'efficacité après un séjour prolongé dans des dépôts,l'amorce seule pouvant être renouvelée   à,   volonté et tenue dans un endroit restreint alors que jusqu'à ce jour les détonnateurs sont des pièces très coûteuses encombrantes et ne permettant aucune vérification précise et d'autre part, la combustion de la, mè- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 che présente   souvent.,bien   des aléas. 



   Le système d'armement rend le transport et la manipulation des grenades à percussion par choc absolument sans danger et permet à tout soldat muni de quelques amorces de tirer les grenades de ses compagnons sans être pour cela   spé-   cialisé, la charge d'armement étant d'une facilité enfantine. 



   Pour arriver à ce résultat la grenade à percussion par choc envisagée conformément à la   urésente   invention,comprend un corps de grenade enfermé dans un étui et qui lors d'un choc, est déplacé à l'intérieur de l'étui , de manière ce que ce   déplacement   du corps permette la percussion ou bien en variante d'exécution, un corps do grenade  l'intérieur   duquel est disposée une boite renfermant une charge de poudre. 



  En outre dans le système de percussion envisagé, l'amorce peut être placée à n'importe quel moment. Enfin une sûreté supplémentaire qu'on appellera sûreté de chute évite tout accident du fait de la chute de la grenade de la main. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé   cidessus   les dessins annexés représentent:
La fig.I une vue extérieure de la grenade. 



   La   fig.3   une vue de la fig.I avec découpures dans les parties supérieures et inférieures de l'étui et de la grenade proprement dite, la sûreté de chute enlevée. 



   La fig. 3 une coupe en élévation suivant AB fig. I, avant la percussion . 



   La fig. 4 une coupe analogue à la fig.3 montrant le déplacement de   la,   grenade   à l'intérieur   de l'étui et celle-ci prête à exploser. 



   En se reportant aux figures ci-dessus la grenade envisagée se compose d'un étuj   l,dans   lequel se trouve enfermé un corps de grenade 2.Celui-ci se trouve centré dans l'étui I par une petite douille 3 de sa partie supérieure,qui repose sur la douille 4 de l'étui I. Deux ressorts 5 disposés dans sa partie inférieure et appuyant sur le fond de   l'étui 1 ,   pressent ces   douilles 1 et 4   l'une surltautre,et une broche 6 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 poussée constamment par un ressort 7 contre la palette 8 qui maintenue par les sûretés 9 et 10 empêche ces fouilles de   glis-   ser l'une sur l'autre. 



   La sûreté 9 consiste en une goupille munie d'un anneau de traction 10 et introduite dans les perforations 25 des ner- vures 26 de la partie supérieure de l'étui I. La sûreté   .il.   dite sûreté de chute se compose d'un léger ressort en V dont les extrémités recourbées sont introduites dans les perfora.- tions 27 des nervures 26. A cette   s@reté     II   s'attache une ficel- le 12 se terminant par un oeillet ou un autre anneau tel que 13. 



   A sa partie inférieure le   corps 3:   est centré par le fond 14 solidaire de l'étui I et qui embrasse le porte-amorce 15. 



  Ce porte-amorce 15 coulissant dans le bouchon inférieur 16 et sollicité constamment vers l'enclume 17 par le ressort de percussion 18 ,est maintenu en position d'armé par un cran 19 pratiqué dans son diamètre et dans lequel s'introduit en 20 un disque-gâchette 21 contre lequel force le ressort de percus- sion 18. Après avoir introduit une amorce 22 dans la cheminée du porte-amorce 15, on place le percuteur 23 qui quoique vissé à fond ne touche pas l'amorce 22. Cette disposition permet d'avoir toujours des amorces de mise a feu bien fraiches et de les placer à n'importe quel moment, il suffit simplement de dévis- ser en 28 le percuteur   33., placer   l'amorce 22 et revisser le percuteur. Une vis 25 permet le chargement de la grenade montée en temps opportun. 



   Le fonctionnement a lieu comme suit: 
Au lancement, on retire la sûreté 9. 



   Pour la sûreté du grenadier qui serait touché après avoir retiré la sûreté 9 et qui laisserait choir sa grenade ,la sûreté de chute   Il   entre en jeu. Celle-ci est introduite der- rière la sûreté 9 et l'oeillet 13 d'une ficelle 12 de 2 mètres estpassé dans ledoigt et au lancement par le choc le ressort II se ferme et laisse partir la grenade. Si au contraire celle-si 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tombe de la main du grenadier le ressort II reste en place et retient la palette 8. 



   Dans sa trajectoire la palette 8 est rejetée par la btoche 6 emportée par le ressort 7 qui libère ainsi l'une de l'autre les douilles 3 et 4 qui pressées par les ressorts 5 ne se   désaxeron@ pas   pendant la trajectoire. Au moment ou la grenadetouche un but son poids l'entraine contre la paroi de l'étui I et les douilles 3 et 4 perdent contact, les ressorts 5 agissant, la partie supérieure du porte-amorce 15 se dégage du disque 2I et le ressort 18 se détend et coince l'amorce 22 entre le percuteur 23 et l'enclume 17. 



   La percussion de l'amorce 22 communique le feu à la charge- 24 qui fait exploser la grenade 2.   n'étui   1 pourra se faire en toute espèce de métal coulé ou non et le fond 14 rapporté de toute manière appropriée. 



   En résumé il f ut comprendre comme rentrant dans le cadre une grenade   à   percussion par choc caractérisée par ce qui suit:
REVENDICATIONS 
I) Grenade   à   percussion par choc, caractérisée en ce que le corps de grenade est enfermé dans un étui et que ce corps de grenade, lors d'un choc se déplace à l'intérieur de l'étui, ce déplacement provoquant la libération du percuteur, qui peut alors jouer son rôle, ou inversement le corps de grenade peut faire office   d'étui   et l'étui être disposé à l'intérieur du corps de grenade et renfermer la charge de poudre.

Claims (1)

  1. 2) Grenade percussion par choc, selon la revendication I caractérisée en ce que le porte amorce disposé dans le bouchon comporte un Logement central dans lequel se place face à l'enclume une amorce et en dessous de celle-ci, le percuteur proprement dit rapportépar filetage sur le porte amorce.
    3) Grenade à à percussion par choc, selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le porte-amorce comporte dans sa partie inférieure un cran destiné à former arrêt sur l'arête <Desc/Clms Page number 5> intérieure faisant office de gachette de la perforation centrale d'un disque embrassant le porte-amorce et au travers de laquelle perforation passe l'extrémité du percuteur.
    4) Grenade à percussion par choc, selon la revendication I caractérisée en ce que l'étui et le corps de grenade sont maintenus en contact à leur partie supérieure par des douilles dans lesquelles pénètre une broche qui au lancement est rejetée par un ressort,tandis qu'à leur partie inférieure ils sont maintenus à distance par l'intermédiaire de ressorts de poussée traversant le disque faisant office de gâchette et disposé entre le fond de l'étui et le fond du corps de grenade.
    5) Grenade à percussion par choc, selon les revendications 1,2,3 caractérisée en ce que le placement de l'amorce s'effectue à n'importe quel moment.
    6) Grenade à percussion par choc, selon la revendication I,carctérisée par une sûreté dite sûreté de chute, se pla- çant sous la goupille de sécurité et constituée par un léger ressort en V muni d'une ficelle et d'un oeillet de retenue, et dont les extrémités recourbées sont introduites dans des perforations de nervures de la partie supérieure de l'étui,de manière à retenir dans cette position la palette quoique la goupille de sécurité ait été enlevée.
    7) Une forme de réalisation des revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
    RESUME Le corps de grenade est enfermé dans un étui et lors d'un choc le déplacement du dit corps à l'intérieur de l'étui permet la percussion après que la ou les sûretés ont été enlevées.L'a- morce est placée à n'importequel moment.
BE396347D BE396347A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE396347A true BE396347A (fr)

Family

ID=63230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE396347D BE396347A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE396347A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496867A1 (fr) Projectile d&#39;exercice
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
FR2881517A1 (fr) &#34;dispositif de surete pour une fusee de projectile stabilise par rotation&#34;
CA2088332C (fr) Bouchon allumeur
BE396347A (fr)
FR2602584A1 (fr) Projectile porteur pour mortier
EP0108013B1 (fr) Dispositif et projectile déclencheurs d&#39;avalanches
EP0549410A1 (fr) Dispositif de séparation et de freinage aérodynamique de l&#39;étage propulseur d&#39;un missile
FR2975178A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;un projectile de gros calibre et procede d&#39;extraction mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2794234A1 (fr) Projectile a sous-munitions
EP0263548A1 (fr) Grenade télescopique
FR2522405A1 (fr) Fusee de culot pour grenade a fusil
EP3901554B1 (fr) Séurité de détente d&#39;un pistolet
CH617262A5 (fr)
BE403172A (fr)
FR2515335A1 (fr) Perfectionnements apportes aux fusees pour grenades a fusil
WO2003040645A1 (fr) Engin explosif a plusieurs elements unitaires
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d&#39;un projectile porteur.
BE518394A (fr)
BE434859A (fr)
BE421244A (fr)
BE429972A (fr)
BE558573A (fr)
BE842783R (fr) Mecanisme de mise a feu d&#39;un projectile, tel qu&#39;une grenade a fusil
CH212227A (fr) Fusée pour projectile d&#39;artillerie.