BE434859A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434859A
BE434859A BE434859DA BE434859A BE 434859 A BE434859 A BE 434859A BE 434859D A BE434859D A BE 434859DA BE 434859 A BE434859 A BE 434859A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bomb
needle
sleeve
firing pin
impact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434859A publication Critical patent/BE434859A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/20Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin
    • F42C15/22Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin using centrifugal force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Fusée pour bombes à ohute libre. 



   Il est oonnu qu'avec une fusée pour bombes à ohute ,libre, placée à l'extrémité de la bombe et munie d'un méca- nisme à long retardement, il peut souvent arriver que la bombe n'explose pas. Cette possibilité est surtout très gran- de, quand la pointe de la fusée ne frappe pas un objet dur, comme une pierre, une tôle de blindage, eto. , et si le coup essuyé par la fusée vient un peu obliquement. Certes, les organes du mécanisme fulminant sont rejetés en avant dans une position de tension, mais un contre ooup suffisant pour que le perouteur puisse allumer la capsule d'amoroe, fait toutefois souvent défaut, parce que la partie devant l'ai- guille fulminante, où glisse l'aiguille, a pu être déformas par le choc. 



   L'invention présente a pour but d'obvier à cet inconvé- nient. Cela est réalisé par une aiguille fulminante composée de deux parties mobiles, placées l'une dans   l'autre,   dont la partie Intérieure est composée d'un support de perouteur, actionné par un ressort cherchant à pousser le support du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 percuteur vers la capsule, tandis que la partie extérieure est enveloppée d'une douille mobile qui, quand la bombe tou- ohe le but, est rejetée en bas par sa force vive dans un es- pace creux de la bombe, où en outre un organe d'arrêt est placé dans la partie extérieure, passant à travers la dite partie. A la chute de la bombe, cet organe de sûreté empiè- te sur la partie intérieure en s'appuyant à la douille.

   Au choc de la bombe contre le but, la douille dépassant l'orga- ne d'arrêt, le dit arrêt est retiré automatiquement de la oon- nexion de la partie intérieure par la pression du ressort con- tre l'organe d'arrêt. 



   Les détails de la fusée, suivant l'invention, ressortent du dessin ci-inclus, montrant une section longitudinale d'un mode de réalisation de la fusée. suivant le dessin, la fu- sée est munie de boulons centrifuges connus 1. L'aiguille fulminante est creuse dans sa partie supérieure, tournée vers le détonateur 3. Un support de percuteur 4 ayant en partie la forme d'une douille est placé dans ce creux. Dans cette partie en forme de douille est monté un ressort 5 entre le bout du support 4, tourné vers la capsule d'amorce et le fond creux 2a de l'aiguille 2. Pour maintenir le support du percuteur 4 à sa place indépendamment de l'influence du res- sort 5, le dit ressort est muni d'un dispositif d'arrêt. A cette fin, le support du percuteur 1 est muni d'une ou de plusieurs rainures circulaires de forme appropriée.

   Dans des trous percés à une place correspondante dans la paroi du creux de la partie 2 de l'aiguille sont   placées   deux ou plu- sieurs billes d'acier 6 ou autres organes d'arrêt appropriés, dont la majeure partie se trouve dans les trous de la paroi de la partie 2 de l'aiguille et seulement une petite partie débouche dans les rainures du support du percuteur 4, Pour empêcher les billes 6 de sortir de leurs trous, en libérant de la sorte le support du percuteur 4, la partie 2 de l'ai- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 guille est enveloppée d'une douille d'arrêt 7, dont   l'extré-   mité tournée vers le   dêeur   tient le percuteur à   distanoe   du détonateur quand la bombe est mise au repos.

   La douille d'arrêt 7 est mise en état de sûreté en même temps que la partie 2 de l'aiguille par les boulons centrifuges 1. La bombe à ohute libre, représentée sur le dessin, peut être réglée de manière à exploser immédiatement après le choc. 



  Pour que le dispositif fulminant agisse aveo retardement, on retire, avant de se servir de la bombe, une douille dé- signée sur le dessin et fixée sous la partie extérieure 3. de l'aiguille. Ainsi un retardement de l'inflammation est pro- duit de manière oonnue. 



   La   fusée fonctionne   de la manière suivante : Durant la ohute de la bombe qui   accomplit en   même temps un mouvement de rotation autour de son axe longitudinal, les boulons libè- rent par   Inaction   de la force centrifuge la partie de l'ai- guille, ainsi que la douille d'arrêt 7. Toutefois, cette capsule ne glisse pas en bas vers la pointe de la fusée, bien qu'il y ait de l'espaoe dans la position 8, car la pres- sion des billes 6 vers le dehors   empêche   la douille d'arrêt 7 de bouger. Un ressort 9 empêche de son côté la   partie   de l'aiguille de glisser en bas vers la pointe.

   Quand la pointe de la fusée frappe un objet en plein ou de côté tous les organes mobiles sont poussés en bas, donc aussi la par-   tie a   de l'aiguille et la douille d'arrêt 7. Ainsi ces deux parties montent le ressort 9. Les organes restent dans cette position pendant toute la durée du freinage de la chute de la bombe. Aussitôt que le ralentissement est fini, l'ai- guille rebondit avec tousses organes, excepté la douille   d'arrêt '7   qui dépasse par sa force vive, quand la bombe touohe le but,   les organes.d'arrêt 6¯   et ne se maintient plus en contact avec les autres parties, sur quoi le percu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 teur frappe la capsule du détonateur qu'il allume.

   Si le coup ne touche pas la pointe, mais le flanc du corps de la fusée, par exemple au point 10, étant toutefois assez fort, il déforme la paroi de l'ouverture 8. Par ce fait, l'aiguil- le 2, qui pourtant a glissé en bas et y a monté le ressort 9 ne peut bondir vers le haut et allumer l'amorce. Toutefois, durant le retardement de la bombe, la douille d'arrêt 7 a glissé en bas, où elle a libéré les billes d'arrêt 6. Aussi- tôt que le retardement causé par la chute a cessé, le ressort 5 rejette le support 4 et le percuteur en haut, en allumant de la sorte l'amorce. Cela a donc lieu indépendamment de la déformation mentionnée ici haut,   où   la partie 2 de l'aiguille est empêchée de se déplacer d'elle même vers l'amorce.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Fusée pour bombe à chute libre où une aiguille ful- minante est actionnée, en partie par un dispositif de sûreté, qui durant la chute de la bombe libère l'aiguille fulminante, et en partie, par un dispositif à ressort qui, au choc de la bombe contre le but, projette l'aiguille fulminante contre une capsule détonatrice, caractérisée en ce qu'elle implique une aiguille fulminante oomposée, entre autre, de deux parties (2 et 4) qui sont libres de se déplacer l'une dans l'autre et desquelles la pièce intérieure (4) est formée d'un support de percuteur, aotionné par un ressort (5) qui cherche à- pous- ser le support du percuteur (4) oontre la capsule, tandis que la partie extérieure (2) est enveloppée d'une douille mobile (7) qui, au choc de la bombe oontre le mur,
    se dépla- ce vers le bas en débouchant dans un espace creux de la bombe, et, en outre, un organe d'arrêt (6), placé dans la partie extérieure (2) en passant à travers la dite partie, lequel empiète à la chute de la bombe sur la partie intérieure (4) en s'appuyant à la douille (7), et lequel est automatiquement <Desc/Clms Page number 5> retira, au choc de la bombe contre le sol, de la connexion avec la partie (4) par la pression du ressort (5) contre le dit organe (6), la douille (7) ayant dépassé l'organe d'ar- rêt (6).
    2. Dispositif suivant 1, caractérisé en ce que l'organe d'arrêt qui empêche le support de percuteur (4) de glisser hors de l'aiguille (2) proprement dite, implique des billes d'arrêt (6) ou d'autres organes d'arrêt, lesquels par la part la plus grande se trouvent dans des trous de la paroi de l'aiguille (2) proprement dite en débouchant par la plus pe- tite part dans des rainures du support de percuteur (4), ces billes étant empêchées de tomber des trous de la douille de l'aiguille fulminante par une douille (7) qui, seulement au choc de la bombe contre le but, libère les billes (6) et le support de perouteur (4).
BE434859D BE434859A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434859A true BE434859A (fr)

Family

ID=93899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434859D BE434859A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434859A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8833261B1 (en) Ignition train mechanism for illumination flare
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
FR2881517A1 (fr) &#34;dispositif de surete pour une fusee de projectile stabilise par rotation&#34;
BE434859A (fr)
FR2685467A1 (fr) Dispositif de separation et de freinage aerodynamique de l&#39;etage propulseur d&#39;un missile.
FR2535045A1 (fr) Projectile declencheur d&#39;avalanches
WO2013165500A2 (fr) Dispositif de réalisation de brèche de porte à distance de sécurité
FR2794234A1 (fr) Projectile a sous-munitions
FR2522405A1 (fr) Fusee de culot pour grenade a fusil
BE558573A (fr)
FR2500621A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade, a securite amelioree
CH617262A5 (fr)
FR2745863A1 (fr) Rivet tubulaire a explosion interne et dispositif de pose d&#39;un tel rivet
BE435298A (fr)
FR2477699A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade a securite de lancement et fonctionnement reglable
BE396347A (fr)
BE449366A (fr)
BE518394A (fr)
BE403172A (fr)
RU2202764C2 (ru) Взрывное устройство механического типа
EP1332329A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage de la charge explosive d&#39;une sous-munition
CH211947A (fr) Grenade à main.
BE551367A (fr)
BE391910A (fr)
FR2864220A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade a main et grenade a main equipee d&#39;un tel bouchon