BE518101A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518101A
BE518101A BE518101DA BE518101A BE 518101 A BE518101 A BE 518101A BE 518101D A BE518101D A BE 518101DA BE 518101 A BE518101 A BE 518101A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
burner
wick tube
valve housing
valve
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE518101A publication Critical patent/BE518101A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/20Stoves or ranges for liquid fuels with special adaptation for travelling, e.g. collapsible
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/02Stoves or ranges for liquid fuels with evaporation burners, e.g. dish type
    • F24C5/04Stoves or ranges for liquid fuels with evaporation burners, e.g. dish type wick type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FOURNEAU PORTATIF A HYDROCARBURE LIQUIDE. 



   La présente invention est relative aux fourneaux ou réchauds brûlant des hydrocarbures liquides. Plus particulièrement, elle concerne un fourneau parfaitement étudié en vue de son utilisation sous une forme portative, fourneau dans lequel on a prévu des moyens pour-la mise sous pression automatique du combustible et dans lequel on a incorporé des moyens nouveaux pour le réglage de la vitesse d'écoulement de celui-ci. 



   Dans les fourneaux du type considéré   ici,   notamment dans ceux appelés à être transportés d'un endroit à un autre, il est avantageux que le réservoir à combustible demeure assez froid en cours de fonctionnement et que l'arrivée du combustible au brûleur soit contrôlée de façon à maintenir une grandeur et une température uniformes de la flamme. 



   Le fourneau faisant l'objet de la présente invention permet de réaliser   ces. deux   objectifs. Il ressort de ce qui précède que les objectifs principaux de l'invention peuvent être définis comme visant à établir un fourneau dans lequel on réalise une mise sous pression automatique du combustible, tout en maintenant le réservoir à combustible à l'état froid et en assurant un réglage efficace de l'arrivée du combustibles ainsi qu'une grandeur et une température sensiblement constantes de la   flammeo   
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple un mode d'exécution de l'invention.

   Dans ces dessins: 
La Fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un fourneau portatif comportant la présente invention; la Fig. 2 est une vue en coupe horizontale menée par le tube à mèche suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1; la Fig. 3 est une vue en coupe verticale menée suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1 et montrant le logement de soupape faisant l'objet de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 présente invention, cela dans un plan perpendiculaire au plan de coupe de la Fig. la   ,   
Le fourneau portatif selon l'invention est monté sur un réservoir à combustible 10 et supporté par celui-ci, ce réservoir étant de préférence muni d'une bride de base 11 et d'une paroi de fond 12 réunie aux parois verticales du réservoir 10 au-dessus de la bride 11 et présentant une surface curviligne d'un contour généralement convexe, vue du dessous du réservoir.

   Ce mode de construction est bien connu dans les burettes à huile, etc..., la paroi de fond bombée pouvant être repoussée vers le haut par l'usager, afin de déterminer une augmentation temporaire de la pression de vapeur dans l'intérieur du réservoir, en vue d'expulser une certaine quantité de combustible liquide vers une coupelle de réchauffage, exactement de la même manière que celle utilisée pour chasser une certaine quantité d'huile d'une burette en exer- çant une pression sur le fond de celle-ci. 



   Un renfoncement cylindrique 13 est prévu au centre de la paroi supérieure du réservoir 10, une partie du fond de ce renfoncement étant évidée de façon à former un orifice central   14.   Un élément annulaire 15, muni d'un filet intérieur, est fixé d'une façon appropriée dans le renfoncement 13, par exemple par brasage ou par emmanchement à pression. Un presse-étoupe ou obturateur 16 vissé dans l'élément 15, agit de façon à communiquer une pression d'étanchéité à une rondelle de bourrage 17 établie en une matière appropriée quelconque, par exemple en caoutchouc synthétique inattaquable par l'essence de pétrole. 



   Un tube de support 18, établi en une matière mauvaise conductrice de chaleur, par exemple l'acier au chrome, est maintenu dans une position cen-" trule par rapport au réservoir 10 au moyen de la rondelle 17. A l'extrémité supérieure du tube de support 18 est prévu un bloc creux 19, fixé rigidement à ce tube par emmanchement à chaud par exemple et servant d'organe de support pour le tube à mèche 20. Ce dernier tube part du logement de soupape 21, supporté à vis par le bloc 19, et se dirige vers le bas pour pénétrer à travers l'orifice 14, dans l'intérieur du réservoir 10, dans lequel il se termine à une faible distance au-dessus de la paroi de fond 12. 



   L'extrémité inférieure du tube à mèche 20 est partiellement obturée par un bouchon 21a, fixé dans ce tube par emmanchement à chaud ou par tout autre moyen convenable. Le bouchon 21a présente un petit orifice central 23. 



  Partant du centre de la surface inférieure du logement de soupape 21, paroi qui constitue le plafond de la chambre de vaporisation, quelques torons 22 de laine de verre pendent dans l'intérieur du tube à mèche 20, de façon à aboutir à la surface supérieure du bouchon 21a. 



   La chambre de vaporisation 24, dans laquelle débouche l'extrémité supérieure du tube à mèche 20, est reliée au moyen d'un canal   25  à une soupape de départ 26 qui se visse dans un forage approprié du logement de soupape 21 
La chambre de vaporisation 24 est en outre reliée au moyen d'un canal 27 à la soupape de réglage de combustible principale 28 située dans un alésage approprié prévu dans le logement de soupape 21, et pouvant être commandée à la main à l'aide d'un bouton de réglage 29.

   La tige 31, qui relie le bouton 29 à la soupape 28, émerge à l'extérieur de la chambre de soupape à travers une boite à bourrage comprenant un bourrage 32, une rondelle de bourrage 33, un presse-étoupe 34 et un chapeau à vis ou écrou de serrage 35.Une partie intermédiaire 36 de l'alésage contenant la soupape 28 présente un filet intérieur, tandis que cette soupape 28 est munie d'un filet extérieur correspondant, le tout de façon à permettre à la soupape d'exécuter une course assez importante à la suite de la rotation manuelle du bouton 29. 



   L'extrémité intérieure de la soupape 28 présente une surface conique 37 appelée à offrir au passage de la vapeur des sections libres variables entre la chambre d'admission 38 et la chambre intérieure 39 du brûleur proprement dit. Il est évident pour tout technicien de la branche que le degré de communication pouvant être établi à l'aide de la surface 37 dépend de la posi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   tion   de la soupape de réglage 280 Lorsque la soupape occupe sa position inté- rieure extrême;, comme indiqué dans la Fig. 1, la communication entre les   cham-   bres 38 et 39 est complètement interrompueo Lorsqu'on tourne le bouton 29 et que, par conséquent, la soupape 28 se retire, la section de passage entre les deux chambres augmente. 



   La soupape 28 présente dans son extrémité intérieure un orifice longitudinal oblong 41, taillé de façon à comporter une paroi plane (non repré- sentée). Dans l'évidement longitudinal 41 est engagé le bras long d'une main- velle 42, ce bras étant formé de façon coopérer avec la surface plane préci- tée de l'évidement 41, de telle manière que ce bras puisse coulisser aisément dans le sens longitudinal dans l'évidement   41,   tout en étant empêché de tour- ner dans celui-ci. 



   L'extrémité intérieure de la manivelle 42 est engagée dans une fente 43 taillée dans un coulisseau 44 monté dans la chambre 39 de façon à coulisser dans un plan perpendiculaire au plan de la coupe représentée dans la Fig. 1 (voir Fig. 3). 



   La chambre 39 est en communication avec la chambre de brûleur 45 par l'entremise de deux orifices 46 qui se font face dans la paroi de la cham- bre   39.   Un pointeau   47,   monté sur le coulisseau 44 et se déplaçant solidairement avec   celui-ci.,   exécute un va-et-vient entre les orifices 46 à la suite de la rotation du bouton 290 En d'autres termes, lorsque le bouton 29 et, par conséquent, la manivelle 42 occupent une position, le pointeau 47 traver- se un des orifices 46 et obture celui-ci, tandis que, lorsque la manivelle 42 occupe la position opposée, le pointeau 47 dégage l'orifice 46 précité et s'engage dans l'autre orifice en l'obturant.

   Lorsque la soupape 28 occupe sa position d'ouverture maximum,le pointeau 47 se trouve dans une position intermédiaire entre les deux orifices 47 et ne réduit la section d'aucun de   ceux-cio  
La chambre de brûleur 45 est délimitée par la surface supérieure du logement de soupape 21 et la partie intérieure de la couronne de brûleur 48 montée sur la surface supérieure du logement de soupape 21, mais situé à une légère distance au-dessus de celui-cide façon à déterminer une fente d'entrée d'air sensiblement annulaire 49. Les flammes quittent la chambre de brûleur 45 et pénètrent dans la partie supérieure de la couronne de brûleur 48 à travers des orifices prévus sous deux languettes 51 produites par estampage dans la couronne de brûleur 48 en des points situés sensiblement au-dessus des orifices 46. 



   L'action conjointe de la chambre de brûleur 45, des languettes 51 et des orifices 46 a pour but de diriger les flammes autour de la partie ouverte de la couronne de brûleur 48, de façon à les empêcher de s'élever; il en résulte une flamme sensiblement annulaire, répartie d'une façon plus ou moins uniforme autour de la partie ouverte de la couronne de bruleur 48. 



   On prévoit un écran extérieur 52 appelé à enclaver l'appareil brûleur et à servir de support à une grille ou à un croisillon, destinés à supporter les récipients. 



   Un écran protecteur 52 est monté sur la coupelle de réchauffage 54 et supporté par celle-cio Cette coupelle entoure complètement la partie inférieure du logement de soupape 21. Lorsqu'elle est ouvertela soupape de départ 26 établit une communication entre la chambre de vaporisation 24 et la coupelle de réchauffage 54. Il va de soi que la coupelle de réchauffage n'est utilisée que pendant quelques instants, cela au moment de la mise en route initiale du fourneau. En dehors de ce moment, la soupape de départ 26 demeure constamment fermée. 



  Fonctionnement 
Pour mettre en marche le fourneau selon l'invention, on ouvre la soupape de mise en route 26 et l'on injecte une faible quantité de combustible dans la coupelle de réchauffage en exerçant une pression sur la paroi inférieure 12 du réservoir 10, en procédant de la même manière que dans le cas d'une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 burette à huile. Aussitôt qu'une quantité de combustible (lequel peut être de l'essence de pétrole ou tout autre hydrocarbure liquide volatil) peu importante a été déversée dans la coupelle de réchauffage   54,   on ferme la soupape de mise en route 26 et l'on allume la nappe de combustible contenue dans la coupelle, ce qui s'opère de préférence par l'introduction d'une allumette dans l'orifice 57 voisin de la soupape 26. 



   Le combustible contenu dans la coupelle 54 brûle rapidement et porte à une température relativement élevée le logement de soupape 21 et les autres organes qui constituent le brûleur. Pendant la combustion du combustible contenu dans la coupelle de réchauffage, la chaleur engendrée par celuici réchauffe le logement de soupape 21, le tube à mèche 20 et l'air contenu dans l'espace annulaire isolé, compris entre le tube à mèche 20 et le tube de support 18. L'air, en se réchauffant, est porté à une pression plus élevée et descend jusqu'au réservoir 10 à travers l'orifice 14, élevant ainsi la pression de la vapeur dans ce dernier et tendant à refouler de bas en haut le combustible contenu dans le réservoir, de façon à l'élever dans l'intérieur du tube à mèche 20. 



   Le combustible liquide passe   à   travers le petit orifice 23 et s'élève dans le tube à mèche 20, cette élévation étant due au moins en partie à l'action capillaire exercée par les fils de laine de verre 22. 



   L'inventeur a constaté que les fils de verre de laine 22 d'une part, et la pression d'air, supérieure à la pression atmosphérique engendrée à l'intérieur du tube de support 18, agissent conjointement de façon à assurer un débit de combustible extrêmement uniforme à la chambre de vaporisation 24. Même si les fils de laine de verre n'étaient pas disposés dans le tube à mèche, le combustible aurait néanmoins été refoulé dans la chambre de vaporisation ; toutefois, en l'absence de laine de verre, le flux de combustible aurait été pulsatoire au lieu d'être uniforme. 



   L'inventeur a en outre constaté, à propos du fourneau décrit ici et qui fait l'objet de la présente invention, que la combinaison des moyens générateurs de pression et de quelques torons de verre de laine, conformément à cette invention, constitue un système d'admission de combustible infiniment supérieur aux mèches employées dans les dispositifs connus à ce jour. 



   En arrivant à la partie supérieure du tube à mèche 20, le combustible venant du réservoir 10 se vaporise en raison de la chaleur produite dans le logement de soupape 21 et, une fois vaporisé, afflue dans la chambre 39 à travers le canal 27 contrôlé par la soupape 280 Le combustible vaporisé se rend de la chambre 39 vers les ouvertures situées au-dessous des languettes 51, en passant par les orifices 46. Entretemps, l'air comburant frais afflue par l'orifice 57 et à travers la fente   49   et se mélange, dans la chambre 45, au combustible qui jaillit des orifices   460   Le mélange carburé qui en résulte peut être allumé et donnera des flammes parfaitement bleues qui se répartissent plus ou moins uniformément autour de la couronne   48   du brûleur. 



   On conçoit aisément que le pointeau 47 et le mécanisme qui lui est associé, et qui comprend le coulisseau 44 et la manivelle   42   remplissent une fonction importante qui représente une nouveauté et qui consiste à maintenir constamment les orifices 46 exempts de toute souillure qui risquerait de les obstruer, par exemple un dépôt de carbone ou un autre corps étranger parmi ceux qui souillent parfois le combustible. 



   De plus, l'inventeur a constaté que l'on peut améliorer encore le résultat en ce qui concerne l'uniformité des dimensions de la flamme et celle de la température, si l'on fait en sorte que la section de passage de l'orifice 23 prévu dans le bouchon 21a représente approximativement le double de la section de passage totale des deux orifices de refoulement   46.   



   Les fibres de verre 22 ont été représentées au nombre de deux dans les dessins annexés, comme il ressort des   Figs.   1 et 2. Il est toutefois bien entendu que l'invention n'est pas limitée à un nombre déterminé quelconque de telles fibres, l'inventeur ayant constaté que des résultats satisfaisants peuvent être obtenus avec des mèches constituées par deux à six fibres ou plus. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Cependant, dans la plupart des cas, deux fibres donnent un excellent rendement et assurent un afflux uniforme du combustible au brûleur. 



   Dans les fourneaux analogues établis à ce jour, on a essayé d'amener le combustible liquide à la chambre de vaporisation à travers une mèche fortement comprimée, disposée dans un tube à mèche. Ceci présente de nombreux inconvénients, à savoir: lorsque la mèche est trop fortement serrée, elle entrave le flux du combustible, tandis que, trop peu serrée, elle donne lieu à un flux de combustible trop abondant. Dans ce dernier cas, il arrive parfois que le passage du combustible soit arrêté, après l'échauffement du tube à mèche, en raison de la dilatation de la mèche. 



   Bien que l'on ait exposé dans la présente description un mode d'exécution de l'invention d'une manière très détaillée, il est bien entendu que cette description n'a été donnée qu'à titre d'exemple et que la portée de l'invention n'est nullement limitée à l'exécution décrite et représentée.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PORTABLE LIQUID HYDROCARBON COOKER.



   The present invention relates to furnaces or stoves burning liquid hydrocarbons. More particularly, it relates to a furnace perfectly designed with a view to its use in a portable form, a furnace in which means have been provided for the automatic pressurization of the fuel and in which new means have been incorporated for the regulation of the fuel. flow velocity thereof.



   In furnaces of the type considered here, in particular in those intended to be transported from one place to another, it is advantageous for the fuel tank to remain fairly cold during operation and for the arrival of fuel to the burner to be controlled thoroughly. so as to maintain a uniform flame size and temperature.



   The furnace forming the subject of the present invention makes it possible to achieve these. two objectives. It emerges from the foregoing that the main objectives of the invention can be defined as aiming to establish a furnace in which automatic pressurization of the fuel is carried out, while maintaining the fuel tank in the cold state and ensuring efficient regulation of the fuel supply as well as a substantially constant flame size and temperature o
The accompanying drawings show by way of example one embodiment of the invention.

   In these drawings:
Fig. 1 is a vertical sectional view of a portable stove embodying the present invention; Fig. 2 is a horizontal sectional view taken through the wick tube taken along line 2-2 of FIG. 1; Fig. 3 is a vertical sectional view taken along line 3-3 of FIG. 1 and showing the valve housing subject to

 <Desc / Clms Page number 2>

 present invention, this in a plane perpendicular to the section plane of FIG. the   ,
The portable stove according to the invention is mounted on a fuel tank 10 and supported by the latter, this tank preferably being provided with a base flange 11 and a bottom wall 12 joined to the vertical walls of the tank 10. above the flange 11 and having a curvilinear surface of a generally convex contour, viewed from below the tank.

   This method of construction is well known in oil burettes, etc ..., the convex bottom wall being able to be pushed upwards by the user, in order to determine a temporary increase in the vapor pressure in the interior of the reservoir, in order to expel a certain quantity of liquid fuel towards a heating cup, exactly in the same way as that used to expel a certain quantity of oil from a burette by exerting a pressure on the bottom of that -this.



   A cylindrical recess 13 is provided at the center of the upper wall of the reservoir 10, a part of the bottom of this recess being recessed so as to form a central orifice 14. An annular element 15, provided with an internal thread, is fixed with appropriately in the recess 13, for example by brazing or by press-fitting. A gland or shutter 16 screwed into the element 15, acts so as to impart a sealing pressure to a packing washer 17 made of any suitable material, for example of synthetic rubber unassailable by petroleum gasoline.



   A support tube 18, made of a poor heat conductor material, for example chromium steel, is held in a central position with respect to the reservoir 10 by means of the washer 17. At the upper end of the tube. support tube 18 is provided a hollow block 19, rigidly fixed to this tube by hot pressing for example and serving as a support member for the wick tube 20. The latter tube starts from the valve housing 21, supported by screw by the block 19, and goes down to penetrate through the orifice 14, into the interior of the reservoir 10, in which it ends at a small distance above the bottom wall 12.



   The lower end of the wick tube 20 is partially closed by a stopper 21a, fixed in this tube by hot fitting or by any other suitable means. The stopper 21a has a small central orifice 23.



  Starting from the center of the lower surface of the valve housing 21, which wall constitutes the ceiling of the vaporization chamber, a few strands 22 of glass wool hang in the interior of the wick tube 20, so as to end at the upper surface of the plug 21a.



   The vaporization chamber 24, into which the upper end of the wick tube 20 emerges, is connected by means of a channel 25 to a starting valve 26 which screws into a suitable borehole of the valve housing 21
The vaporization chamber 24 is further connected by means of a channel 27 to the main fuel control valve 28 located in a suitable bore provided in the valve housing 21, and controllable by hand using '' an adjustment knob 29.

   The rod 31, which connects the button 29 to the valve 28, emerges outside the valve chamber through a stuffing box comprising a stuffing 32, a stuffing washer 33, a stuffing box 34 and a bonnet. tightening screw or nut 35. An intermediate part 36 of the bore containing the valve 28 has an internal thread, while this valve 28 is provided with a corresponding external thread, the whole so as to allow the valve to perform a fairly large stroke following manual rotation of button 29.



   The inner end of the valve 28 has a conical surface 37 designed to provide the passage of the steam with variable free sections between the inlet chamber 38 and the inner chamber 39 of the burner proper. It is obvious to any technician in the branch that the degree of communication that can be established with the aid of the surface 37 depends on the position.

 <Desc / Clms Page number 3>

   tion of the regulating valve 280 When the valve is in its extreme internal position ;, as shown in fig. 1, the communication between the chambers 38 and 39 is completely interrupted. When the knob 29 is turned and, consequently, the valve 28 is withdrawn, the passage section between the two chambers increases.



   The valve 28 has in its inner end an oblong longitudinal orifice 41, cut so as to include a flat wall (not shown). In the longitudinal recess 41 is engaged the long arm of a handrail 42, this arm being formed so as to cooperate with the aforementioned flat surface of the recess 41, so that this arm can slide easily in the longitudinal direction in the recess 41, while being prevented from rotating therein.



   The inner end of the crank 42 is engaged in a slot 43 cut in a slide 44 mounted in the chamber 39 so as to slide in a plane perpendicular to the plane of the section shown in FIG. 1 (see Fig. 3).



   The chamber 39 is in communication with the burner chamber 45 by means of two orifices 46 which face each other in the wall of the chamber 39. A needle 47, mounted on the slide 44 and moving integrally with it. ci., back and forth between the holes 46 following the rotation of the button 290 In other words, when the button 29 and, therefore, the crank 42 occupy a position, the needle 47 passes through takes one of the orifices 46 and closes it, while, when the crank 42 occupies the opposite position, the needle 47 releases the aforementioned orifice 46 and engages in the other orifice by closing it.

   When the valve 28 occupies its maximum open position, the needle 47 is in an intermediate position between the two orifices 47 and does not reduce the section of any of these.
The burner chamber 45 is bounded by the upper surface of the valve housing 21 and the inner part of the burner crown 48 mounted on the upper surface of the valve housing 21, but located a slight distance above it. so as to determine a substantially annular air inlet slot 49. The flames leave the burner chamber 45 and enter the upper part of the burner crown 48 through orifices provided under two tabs 51 produced by stamping in the crown burner 48 at points located substantially above orifices 46.



   The joint action of the burner chamber 45, the tabs 51 and the orifices 46 aims to direct the flames around the open part of the burner crown 48, so as to prevent them from rising; this results in a substantially annular flame, distributed in a more or less uniform manner around the open part of the burner crown 48.



   An external screen 52 is provided which is called to enclose the burner apparatus and to serve as a support for a grid or a spider, intended to support the containers.



   A protective screen 52 is mounted on the heating cup 54 and supported by it. This cup completely surrounds the lower part of the valve housing 21. When opened, the outgoing valve 26 establishes communication between the vaporization chamber 24 and the reheating cup 54. It goes without saying that the reheating cup is only used for a few moments, that at the time of the initial start-up of the furnace. Apart from this moment, the starting valve 26 remains constantly closed.



  Operation
To start the furnace according to the invention, the starting valve 26 is opened and a small quantity of fuel is injected into the heating cup by exerting pressure on the lower wall 12 of the tank 10, by proceeding in the same way as in the case of a

 <Desc / Clms Page number 4>

 oil burette. As soon as a small quantity of fuel (which may be petroleum gasoline or any other volatile liquid hydrocarbon) has been poured into the heating cup 54, the start-up valve 26 is closed and the ignition is ignited. the layer of fuel contained in the cup, which is preferably carried out by the introduction of a match into the orifice 57 adjacent to the valve 26.



   The fuel contained in the cup 54 burns rapidly and brings the valve housing 21 and the other components which constitute the burner to a relatively high temperature. During the combustion of the fuel contained in the heating cup, the heat generated by it heats the valve housing 21, the wick tube 20 and the air contained in the insulated annular space, between the wick tube 20 and the support tube 18. The air, as it heats up, is brought to a higher pressure and descends to the reservoir 10 through the port 14, thus raising the pressure of the vapor therein and tending to discharge from the bottom. at the top the fuel contained in the tank, so as to raise it into the interior of the wick tube 20.



   The liquid fuel passes through the small orifice 23 and rises in the wick tube 20, this rise being due at least in part to the capillary action exerted by the strands of glass wool 22.



   The inventor has found that the woolen glass yarns 22 on the one hand, and the air pressure, greater than the atmospheric pressure generated inside the support tube 18, act jointly so as to ensure a flow rate of extremely uniform fuel to the vaporization chamber 24. Even if the strands of glass wool were not arranged in the wick tube, the fuel would nevertheless have been forced back into the vaporization chamber; however, in the absence of glass wool, the fuel flow would have been pulsating rather than uniform.



   The inventor has further observed, with regard to the furnace described here and which is the object of the present invention, that the combination of the pressure generating means and a few strands of glass wool, in accordance with this invention, constitutes a system. fuel intake infinitely greater than the wicks used in the devices known to date.



   Arriving at the top of wick tube 20, fuel from tank 10 vaporizes due to the heat generated in valve housing 21 and, once vaporized, flows into chamber 39 through channel 27 controlled by valve 280 Vaporized fuel travels from chamber 39 to the openings below tabs 51, passing through orifices 46. Meanwhile, fresh combustion air flows through orifice 57 and through slot 49 and mixes, in chamber 45, with the fuel which spurts out of orifices 460 The resulting fuel mixture can be ignited and will give perfectly blue flames which are distributed more or less evenly around the crown 48 of the burner.



   It is easy to see that the needle 47 and the mechanism associated with it, and which comprises the slide 44 and the crank 42, fulfill an important function which represents a novelty and which consists in constantly keeping the orifices 46 free of any contamination which might risk them. obstruct, for example a carbon deposit or other foreign body among those which sometimes contaminate the fuel.



   In addition, the inventor has found that one can further improve the result as regards the uniformity of the dimensions of the flame and that of the temperature, if one ensures that the passage section of the orifice 23 provided in plug 21a represents approximately double the total passage section of the two delivery orifices 46.



   The glass fibers 22 have been shown two in number in the accompanying drawings, as emerges from Figs. 1 and 2. It is however understood that the invention is not limited to any given number of such fibers, the inventor having observed that satisfactory results can be obtained with rovings made up of two to six fibers or more. .

 <Desc / Clms Page number 5>

 



  However, in most cases two fibers give excellent performance and ensure a uniform flow of fuel to the burner.



   In similar furnaces established to date, attempts have been made to bring the liquid fuel to the vaporization chamber through a strongly compressed wick, arranged in a wick tube. This has many drawbacks, namely: when the wick is too tightly tightened, it hinders the flow of fuel, while, too loose, it gives rise to too much fuel flow. In the latter case, it sometimes happens that the passage of fuel is stopped, after the heating of the wick tube, due to the expansion of the wick.



   Although an embodiment of the invention has been explained in the present description in great detail, it is understood that this description has been given only by way of example and that the scope of the invention is in no way limited to the execution described and shown.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. ----------- L'invention est relative à un fourneau ou réchaud à combustible liquide 'comportant: un réservoir à combustible ; un brûleur supporté au-dessus de ce réservoir et comprenant un logement de soupape qui délimite une chambre de vaporisation ; tube à mèche pourvu d'un orifice d'admission étroit et reliant la chambre de vaporisation à l'espace intérieur du réservoir ; ----------- The invention relates to a liquid fuel stove or stove comprising: a fuel tank; a burner supported above this reservoir and comprising a valve housing which delimits a vaporization chamber; wick tube provided with a narrow inlet and connecting the vaporization chamber to the interior space of the reservoir; ce fourneau comportant les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison : 1 Une mèche constituée par un petit nombre de torons de fibres de verre s'étend de bas en haut dans le tube à mèche, en partant dudit orifice étroit, des moyens étant prévus pour créer dans ledit réservoir une pression supérieure à la pression atmosphérique; 2 les moyens spécifiés sous 1 comprennent une cheminée tubulaire qui détermine un espace d'air autour du tube à mèche et qui est réuni au logement de soupape de façon à permettre une conduction de chaleur entre le logement et la cheminée; 3 la cheminée spécifiée sous 2 est supportée par le réservoir et supporte à son tour le brûleur, le logement de soupape et le tube à mèche. this stove having the following characteristics taken separately or in combination: 1 A wick formed by a small number of strands of glass fibers extends from bottom to top in the wick tube, starting from said narrow orifice, means being provided for creating in said reservoir a pressure greater than atmospheric pressure; 2 the means specified under 1 comprise a tubular chimney which determines an air space around the wick tube and which is joined to the valve housing so as to allow heat conduction between the housing and the chimney; 3 the chimney specified in 2 is supported by the tank and in turn supports the burner, valve housing and wick tube.
BE518101D BE518101A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518101A true BE518101A (en)

Family

ID=154772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518101D BE518101A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518101A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE518101A (en)
BE897285A (en) POT TYPE OIL BURNER
FR2692654A1 (en) Lamp using liquid fuel - has container with tapering upper section and tubular wick with inner perforated support
FR2527745A1 (en) POT TYPE OIL BURNER
BE482978A (en)
FR2733579A1 (en) Paraffin burner with electric pre-heater and blower
BE396412A (en)
EP1095227B1 (en) Lighter designed to generate a controlled coloured flame
CH337640A (en) Burner for vaporized liquid fuel
CH89140A (en) Incandescent lamp for liquid fuel.
FR2774453A1 (en) APPARATUS FOR THE COMBUSTION OF A COMBUSTIBLE GAS OBTAINED BY VAPORIZATION OF A LIQUEFIED GAS AND METHOD FOR COMBUSTION OF SUCH A GAS
BE897284A (en) POT TYPE OIL BURNER
US558589A (en) Siegfried marcus
BE363645A (en)
FR2760645A1 (en) Oil lamp burning perfurmed oil
BE374942A (en)
BE351260A (en)
CH98056A (en) Portable liquid fuel stove.
BE413749A (en)
BE505134A (en)
BE430738A (en)
CH257569A (en) Burner for liquid fuels.
BE354589A (en)
BE507207A (en)
CH118920A (en) Liquid fuel furnace installation.