<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Perfectionnements aux dispositifs de gazéifioateurs-brûleurs pour tous genres de chauffage".
La présente invention se rapporte aux dispositifs de
EMI1.2
gazéificatours-brleurs du genre de ceux qui comportent essen- tiellement un dispositif de distribution divisant l'huile combustible, une plaque de division et de vaporisation et un brûleur proprement dit, sous lequel s'opère la combustion du gaz provenant des vapeurs d'huile.
D'une manière générale,dans ce genre d'appareils,la com- bustion s'effectue dans des conditions défectueuses, en raison de l'impossibilité d'un dosage rationnel des arrivées d'air primaire et secondaire.
En outre, l'allumage de ces appareils est des plus primi- tifs, étant donné qu'on ne peut pratiquement utiliser qu'un élément enflammé que l'on approche,pendant un certain temps,
<Desc/Clms Page number 2>
de la plaque de division, de manière à la porter a une cer- taine température,pratiquement incontrôlable. Cette masse enflammée est généralement constituée par une mèche imbibée d'alcool. Outre que ce moyen d'allumage est peu confortable, il offre le grand inconvénient de répandre une forte odeur d'alcool, laquelle est persistante et,d'autre part, il con- vient de prévoir un emplacement pour la matière à enflammer et le réceptacle d'alcool,ce qui est également un grand assu- jettissement, surtout pour le chauffage domestique.
Certains de ces appareils font application du phénomène de caléfaction, tandis que dans d'autres appareils ce phénomène est considéré comme un inconvénient et il y est fait opposi- tion par la disposition, aux points d'impacte de l'huile sur la plaque de division,de proéminences ou pattas servant à retenir les gouttes de liquide.
Conformément à l'invention, la division instantanée de la gouttelette liquide, en vapeur, est opérée par tamisage, la distribution de l'huile,goutte à goutte,s'opérant sur une es- pèce de passoire,dont les orifices sont dûment établis pour laminer les gouttelettes d'huile,ce qui est particulièrement favorable à la gazéification subséquente,du fait de son élé- vation de température.
Conformément à l'invention,l'allumage de l'appareil est opéré d'une manière pratique,rationnelle et avec autant de facilité que s'opère l'allumage d'un réchaud à gaz.
D'autre part,ce dispositif original élimine complètement toute émanation d'alcool particulièrement désagréable.
Enfin, dans le but d'assurer un réglage aisé de la combus- tion, en tenant compte notamment de la chaleur nécessaire, de l'importance du tirage et aussi du débit d'huile, il est prévu de pourvoir l'appareil de quatre entrées d'air,dont deux for- ment l'admission primaire et les deux autres l'admission secon- daire. Deux de ces admissions,respectivement, une primaire et
<Desc/Clms Page number 3>
une secondaire,sont rendues réglables,de telle sorte qu'en tout cas l'appareil est assuré d'un tirage minimum indispen- sable,par exemple,pour le fonctionnement de l'appareil à l'amor- çage.
Cette dernière opération forme également une des caracté- ristiques de l'invention, étant donné qu'il importe,pour allu- mer l'appareil, de ne distribuer l'huile combustible que très parcimonieusement sur le petit brûleur a alcool, constituant l'élément essentiel du nouveau dispositif d'allumage.
D'autres détails d'ordre constructionnel caractérisent encore l'appareil conforme à l'invention,mais ils ressortiront clairement de la description détaillée ci-après donnée à titre d'exemple et schématisée aux figures annexées,dans lesquelles: la figure 1 est une coupe verticale d l'appareil; la figure 2 est une coupe du diffuseur; la figura 3 est une vue extérieure d'une exécution de l' appareil.
Suivant cet exemple, un appareil gazéificateur-brûleur conforme à l'invention,peut être réalisé de la manière suivante,
Le brûleur proprement dit est formé par une pièce l,for- mée, en ordre principal,d'une tête de champignon,intérieurement garnie d'ailettes,dont la disposition est variable suivant l'application envisagée. En effet,ces ailettes peuvent être rectilignes dans le sens du tirage, ou bien hélicoidales pour déterminer une turbulence de la flamme, ou bien encore ces ailettes peuvent comporter des orifices de division et,d'une manière générale, être profilées conformément aux exigences de chaque application.
Le brûleur 1 repose librement sur une proéminence ciroon férentielle 2,prévue à cet effet sur la faceinterne d'un pot cylindrique 3, formant l'emplacement du gazéificateur- brûleur proprement dit. C'est par cet @@ élément que l'appa- reil sera généralement fixé sur son support,que ce soit une
<Desc/Clms Page number 4>
cuisinière, un dispositif de chauffage central, @@une chaudière, un foyer de lessiveuse, 'un foyer pour serres,etc.
Dans l'exemple schématisé,l'appareil est particulièrement destiné à l'équipement d'une chaudière à chauffage central.
Dans ce but,le pot 3 présente un bourrelet extérieur 4, susceptible de prendre appui sur le bord périphérique du trou correspondant de la taque.
Il est à remarquer que le brûleur 1 sera généralement @ constitué par une pièce coulée en bronze ou en toute autre matière appropriée. Sur cette pièce 1 se fixe le diviseur ou vaporisateur proprement dit. Oelui-ci est constitué par une cuvette perforée 5, dont le bord supérieur est rabattu de manière à former une ailette substantiellement conique 6, recouvrant la totalité de la partie correspondante du brûleur 1. Ce diviseur est exécuté en tôle généralement emboutie et en un matériau de grande conductibilité calorifique. Les orifices dont est perforée la cuvette 5, sont de diamètre établi en re- lation avec les dimensions de l'appareil et du brûleur en par- ticulier.
D'une manière générale cependant,ces orifices auront un diamètre de l'ordre de deux à trois millimètres. De plus, l'ailette conique 6 présente une succession d'orifices 7,dont les centres se trouvent dans le même,plan horizontal ou supé- rieurement d'elle, et réalise ainsi une arrivée d'air secon- daire. La seconde admission d'air secondaire s'effectue par l'espace libre 8. maintenu entre le bord extrême de l'ailette
6 et la face interne du pot 3.
Toutefois, à l'endroit dès orifices 7, l'ailette 6 est recouverte d'un anneau profilé 9 ,présentant la même disposi- tion d'orifices que celle de la dite ailette. De plus,cet an- neau est susceptible d'être déplacé par rotation,de telle sorte que ces orifices peuvent ou non, coïncider avec les orifices
7 de l'ailette, ce qui détermine la liberté ou l'obstruction
<Desc/Clms Page number 5>
totale ou partielle de 1'admission d'air secondaire addition- nelle.
Evidemment, un moyen mécanique de manoeuvre est adjoint à l'anneau 9 et des guides dûment appropriés seront prévus, pour assurer à ce dernier' un fonctionnement normal.
L'élément diviseur 5-6 est fermement assujetti sur le brûleur l,par exemple, par un boulon 10,lequel sert en même temps à fixer parfaitement le petit brûleur à alcool pour l'allumage de l' appareil. Ce brûleur est formé simplement par une cuvette ou dé 11, dont le fond est traversé par le dit boulon de. fixation 10. Ainsi dono les trois pièces susdites sont parfaitement solidarisées l'une à l'autre, par un unique moyen de fixation.
La cuvette li est chargée par une matière spongieuse in- combustible,telle que de la laine d'amiante,des déchets de matières réfractaires, une matière céramique,etc.
Le bord supérieur de la cuvette 11 est garni d'une série de petits orifices 12, tandis que la cuvette est ooiffée d'un opercule 13, généralement en laiton ou en autre matière de bonne conductibilité calorifique. Enfin, l'intérieur de la cuvette 11 est mis en relation avec un petit tank à alcool, généralement éloigné de l'appareil, à l'intervention d'un conduit approprié 14, l'écoulement de l'alcool étant contrôla- ble par un robinet 15, qui sera avantageusement constitué en robinet doseur.
La cuvette de division 5 est surmontée d'un manchon 16, dont la hauteur est déterminée par la hauteur de chute des gouttelettes d'huile venant du distributeur proprement dit.
La partie inférieure du manchon 16 comporte un certain nombre d'orifices 17 constituant la seconde admission d'air primaire,dont la première est constante et réalisée par un espace libre 18 maintenu entre le bord supérieur du manchon 16 et le distributeur de combustible liquide. Les orifices in- férieurs 17 sont susceptibles d'être obturés partiellement ou
<Desc/Clms Page number 6>
totalement par la manoeuvre d'une ceinture 19, laquelle entoure complètement la partie correspondante du manchon 16, comporte les mêmes orifices de ceux prévus dans le manchon et, en outre, est pourvue d'un organe de manoeuvre,tel une poignée 20,par exemple, permettant de tourner la ceintura 19 autour du manchon 16.
D'autre part,cette disposition offre de grandes facilités , notamment pour allumer le brûleur auxiliaire à alcool servant à l'allumage de l' appareil.
Enfin,l'appareil gazéificateur-brûleur est complété par un dispositif de distribution,divisé,lequel doit répondre aux deux conditions bien spécifiées,savoir une distribution ré- duite lors de l'allumage de l'appareil et une distribution normale,mais assurée pendant le fonctionnement de l'appareil.
Pour remplir ces deux conditions, il est prévu de réaliser le distributeur de la manière suivante: un récipient 21, complètement fermé, est mis en relation par sa partie supérieure avec le réservoir de distribution, via un conduit approprié 22, contrôlé par un robinet 23. Le fond du récipient 21 présente en son centre ou tout au moins à la partie correspondant à l'opercule 13 du brûleur auxiliai- re à alcool, un orifice 24, garni d'une tubulure 25 et suscep- tible d'être progressivement dégagé par un pointeau 26.
La manoeuvre de ce pointeau peut s'effectuer par la rota- tion d'un bouton molleté 27, faisant saillie sur le couvercle du récipient 21. donc
Dans ces conditions, on peut/parfaitement régler le débit réduit de combustible liquide pour la mise an marche de l'ap- pareil.
D'autre part,le fond de celui-ci est pourvu d'un certain nombre d'orifices, tels que 28, dans lesquels sont disposées des buselures 29, dont la partie supérieure débouche à une hauteur du fond ,généralement plus grande que celle à laquelle
<Desc/Clms Page number 7>
se trouvent les orifices d'amenée de l'huile durs la buselure 25.
D'autre part,le récipient 21 est garni intérieurement d'un flotteur guidé sur le pointeau 26 et garni lui-même su- périeurement d'un petit pointeau 30, susceptible de venir obturer l'orifice 31 d'admission de l'huile dans le récipient.
Le flotteur est profilé de manière qu'il est susceptible de venir s'opposer lors de l'arrêt de l'appareil sur la partie supérieure des buselures 29 de distribution,
Dans ces conditions, on comprendra aisément le fonction- nement extrêmement simple et rationnel de cet appareil. En effet, pour l'allumage de l'appareil, il suffit d'actionner progressivement et en sens convenable,la roue molletée 27, de manière à relever légèrement le pointeau 26. Dans ces con- ditions,le combustible liquide peut s'écouler goutte à goutte et lentement au travers de la buselure 25. Lorsque l'appareil est allumé, c'est-àdire lorsqu'il est jugé que le brûleur pro- prement dit 1 est suffisamment chaud, on ouvre le robinet 23, pour laisser s'écouler le oombustible dans le récipient 21.
Le niveau s'élevant dans celui-ci ,le flotteur dégage l'entrée des buselures 29 et l'huile peut s'écouler goutte à goutte au travers de celles-ci.. Tour augmenter la division de l'huile et notamment assurer unè telle distribution goutte à goutte,des fils en matière appropriée peuvent être disposés à l'intérieur des dites buselures 29. Le niveau maximum du combustible dans le récipient 1 est constant et il est contrôlé par le flotteur
32, ce qui empêche ainsi toute surpression, et par conséquent tout écoulement intempestif du combustible.
Il est entendu qu'avant d'actionner le pointeau 26 pour amorcer l'appareil, on aura d'abord admis dans la cuvette 11, en actionnant le robinet 15, une certaine quantité d'alcool à brûler. La masse poreuse s'imprègne d'alcool et celui-ci se dégage normalement par les orifices latéraux 12. Il suffira d'approcher une allumette de ces orifices,pour obtenir l'allu- mage de ce petit brûleur auxiliaire.
<Desc/Clms Page number 8>
L'opercule 13 s'échauffe rapidement et ainsi les gouttes de combustible liquide, déversé/par la buselure centrale 25, peuvent être successivement vaporisées,gazéifiées et brûlées, notamment du fait de la grande quantité d'oxygène se trouvant à leur disposition dans l'appareil. Les premières flammes qui en résultent,portant rapidement le brûleur proprement dit 1 à une.température suffisante pour qu'ultérieurement les gout- tes déversées par les tubulures 28,passent par les mêmes phases de division et de combustion au contact successivement de la ouvette 1 et du brûleur 1.
Comme mentionné plus haut,lorsque le gazéificateur- brûleur marche normalement, l'intensité de la flamme peut être augmentée ou réduite par la manoeuvre en sens convenable des brides de réglage 7,19, respectivement de l'air secondaire et primaire.
Il est à remarquer que le vaporisateur proprement dit 5 doit présenter une forme bien déterminée,qui se rapproche assez bien d'un demi-tore ,dont le centre est profilé en forme de cuvette. L'ensemble de cette pièce est complètement perforé, de manière à laisser passage à une grande quantité d'air, ainsi qu'au combustible gazéifié.
En outre,le brûleur 1 présentera préférablement au droit du fond de la dite cuvette un certain nombre, d' orifices 32, permettant non seulement de chauffer rapidement cette pièce dans toute son épaisseur,mais constituant en outre des passa- ges efficaces pour le mélange des gaz combustibles et de l'air de combustion.
Il est entendu,que de nombreux autres accessoires peuvent encore être envisagés pour l'exécution de tels appareils de chauffage,d'autant plus que celui-ci peut être adapté aisément à tout foyer et,d'une manière générale,sur toutes les instal lations nécessitant une source calorifique. L'appareil pourra être exécuté comme pièce indépendante, aisément rapportable sur
<Desc/Clms Page number 9>
les installations, ou bien encore être exécuté directement en combinaison avec les organes complémentaires,tels qu'une chaudière par exemple, un fourneau, une cuisinière,etc.
Il est prévu également que le réglage des arrivées d'air primaire et secondaire pourrait être opéré automatiquement, par exemple, en fonction de la température du local chauffé par l'installation et ce par les moyens déjà en usage dans les autres modes de chauffage.
En outre,comme autre accessoire,l'ensemble de l'appareil ou faisant saillie sur la taque de la cuisinière/autre appareil semblable,pourra être compris dana un manteau de production.
Dans ce cas cependant,des orifices nécessaires pour l'adduction de l'air doivent être prévus. Une réalisation originale consis tarait aussi à pourvoir un tel manteau d'une fenêtre garnie, par exemple, d'une feuille de mica et susceptible d'être facilement ouverte,notamment pour l'allumage. Cette dis- position offre l'avantage d'avoir un contrôle visuei constant sur la marche du brûleur,tout en réduisant le contact direct entre celui-ci et l'air ambiant,se qui réduit encore les pos- sibilités de percevoir des hauteurs d'huile au cours du fonc- tionnement de l'appareil. De plus, le corps 16 pourrait être remplaoé par un enveloppement extérieur 34 formé ,par exemple, en une tôle ajourée.
Il convient en'outre de bien remarquer que les différentes parties constitutives du brûleur peuvent être employées indi- viduellement ou en combinaisons diverses,notamment aveo les appareils similaires déjà existants.
En outre, il est évidemment possible d'exécuter de tels gazéificateurs-brûleurs sous tout format et sous toute présen- tation extérieure.
L'appareil pourrait être complété éventuellement par une petite installation permettant de travailler en tirage forcé, notamment pour certaines installations ou bien encore pour re-
<Desc/Clms Page number 10>
médier à la défectuosité des cheminées existantes ou pour obvier à des inconvénients accidentels ou locaux, tels par exemple un manque d'air, une direction néfaste de l'air am- biant,etc. Cette petite installation additionnelle pourrait comporter,par exemple, un petit groupe constitué d'une souf- flerie et d'un moteur électrique, dans le but de lancer dans l'appareil une colonne d'air comprimé ou surpressé.
EMI10.1
REVLi'I3D IC Ar TOî .
1.-Perfectionnements aux appareils gazéificateurs-briâleurb du genre de ceux dans lesquels l'huile combustible est débi- tée d'une manière divisée sur un élément chaud, caractérisés par le fait qu'ils consistent à interposer entre le distri- buteur de combustible et le brûleur proprement dit, une cu- vette perforée d'une certain nombre d'orifices et dent le bord est replié de manière à former une ailette recouvrant toute la partie correspondante de la pièce constituant le brûleur proprement dit, la dite cuvette étant fixée sur le étant dit brûleur et les orifices étant établis de telle manière que le combustible tombant goutte à goutte dans la cuvette, est instantanément divisé,laminé et vaporisé en passant au travers des dits orifices.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"Improvements to gasifier-burner devices for all types of heating".
The present invention relates to devices for
EMI1.2
gasification-burners of the kind which essentially comprise a distribution device dividing the fuel oil, a dividing and vaporizing plate and a proper burner, under which the combustion of the gas from the oil vapors takes place .
In general, in this type of apparatus, combustion takes place under defective conditions, due to the impossibility of a rational dosage of the primary and secondary air inlets.
In addition, the ignition of these devices is of the most primitive, since one can practically only use a burning element which one approaches, for a certain time,
<Desc / Clms Page number 2>
of the dividing plate, so as to bring it to a certain temperature, practically uncontrollable. This inflamed mass is usually made up of a wick soaked in alcohol. Besides the fact that this means of ignition is uncomfortable, it has the great disadvantage of spreading a strong smell of alcohol, which is persistent and, on the other hand, it is advisable to provide a place for the material to be ignited and the alcohol receptacle, which is also a great asset, especially for domestic heating.
Some of these devices apply the phenomenon of calfaction, while in other devices this phenomenon is considered a drawback and is opposed by the arrangement, at the points of impact of the oil on the plate. division, prominences or pattas serving to retain the drops of liquid.
In accordance with the invention, the instantaneous division of the liquid droplet into vapor is effected by sieving, the distribution of the oil, drop by drop, taking place on a species of sieve, the orifices of which are duly established. for rolling the oil droplets, which is particularly favorable to the subsequent gasification, because of its temperature rise.
In accordance with the invention, the lighting of the appliance is carried out in a practical, rational manner and with as much ease as the lighting of a gas stove.
On the other hand, this original device completely eliminates any particularly unpleasant alcohol fumes.
Finally, in order to ensure easy control of the combustion, taking into account in particular the heat required, the size of the draft and also the oil flow, provision is made to provide the appliance with four air inlets, two of which form the primary intake and the other two form the secondary intake. Two of these admissions, respectively, a primary and
<Desc / Clms Page number 3>
a secondary, are made adjustable, so that in any case the apparatus is assured of a minimum draft which is essential, for example, for the operation of the apparatus on priming.
This latter operation also forms one of the characteristics of the invention, given that it is important, in order to ignite the appliance, to distribute the fuel oil very sparingly over the small alcohol burner, constituting the essential part of the new ignition system.
Other details of a constructional nature characterize the apparatus according to the invention, but they will emerge clearly from the detailed description given below given by way of example and shown diagrammatically in the appended figures, in which: FIG. 1 is a vertical section of the device; Figure 2 is a sectional view of the diffuser; Figure 3 is an exterior view of an embodiment of the apparatus.
According to this example, a gasifier-burner apparatus in accordance with the invention can be produced as follows,
The actual burner is formed by a part 1 formed, in the main order, of a mushroom head, internally furnished with fins, the arrangement of which is variable according to the application envisaged. Indeed, these fins can be rectilinear in the direction of the draw, or else helical to determine a turbulence of the flame, or else these fins can include dividing orifices and, in general, be profiled in accordance with the requirements of every application.
The burner 1 rests freely on a ferential ciroon protrusion 2, provided for this purpose on the internal face of a cylindrical pot 3, forming the location of the gasifier-burner proper. It is through this @@ element that the appliance will generally be fixed to its support, whether it is a
<Desc / Clms Page number 4>
stove, central heating device, boiler, washing machine fireplace, greenhouse fireplace, etc.
In the schematic example, the device is particularly intended for the equipment of a central heating boiler.
For this purpose, the pot 3 has an outer bead 4, capable of resting on the peripheral edge of the corresponding hole in the plate.
It should be noted that the burner 1 will generally be constituted by a part cast in bronze or in any other suitable material. On this part 1 is fixed the divider or vaporizer itself. This consists of a perforated bowl 5, the upper edge of which is folded down so as to form a substantially conical fin 6, covering the whole of the corresponding part of the burner 1. This divider is made of generally pressed sheet metal and of a material of great heat conductivity. The orifices with which the bowl 5 is perforated have a diameter established in relation to the dimensions of the appliance and of the burner in particular.
In general, however, these orifices will have a diameter of the order of two to three millimeters. In addition, the conical fin 6 has a succession of orifices 7, the centers of which are in the same horizontal plane or above it, and thus provides a secondary air inlet. The second secondary air intake takes place through the free space 8. maintained between the end edge of the fin
6 and the inside of the pot 3.
However, at the location of the orifices 7, the fin 6 is covered with a profiled ring 9, having the same arrangement of orifices as that of said fin. In addition, this ring is capable of being moved by rotation, so that these orifices may or may not coincide with the orifices.
7 of the fin, which determines the freedom or obstruction
<Desc / Clms Page number 5>
total or partial of the additional secondary air intake.
Obviously, a mechanical maneuvering means is added to the ring 9 and duly appropriate guides will be provided, to ensure normal operation of the latter.
The dividing element 5-6 is firmly secured to the burner 1, for example, by a bolt 10, which at the same time serves to secure the small alcohol burner perfectly for ignition of the appliance. This burner is formed simply by a bowl or die 11, the bottom of which is crossed by the said bolt. fixing 10. Thus dono the three aforesaid parts are perfectly secured to one another, by a single fixing means.
The bowl li is loaded with an incombustible spongy material, such as asbestos wool, refractory waste, ceramic material, etc.
The upper edge of the bowl 11 is lined with a series of small orifices 12, while the bowl is covered with a cover 13, generally made of brass or other material with good heat conductivity. Finally, the interior of the bowl 11 is placed in connection with a small alcohol tank, generally remote from the apparatus, through the intervention of a suitable duct 14, the flow of alcohol being controlled by a valve 15, which will advantageously be constituted as a metering valve.
The division cup 5 is surmounted by a sleeve 16, the height of which is determined by the height of the fall of the oil droplets coming from the distributor itself.
The lower part of the sleeve 16 has a number of orifices 17 constituting the second primary air intake, the first of which is constant and formed by a free space 18 maintained between the upper edge of the sleeve 16 and the liquid fuel distributor. The lower orifices 17 are liable to be partially blocked or
<Desc / Clms Page number 6>
completely by the operation of a belt 19, which completely surrounds the corresponding part of the sleeve 16, has the same orifices as those provided in the sleeve and, in addition, is provided with an operating member, such as a handle 20, by example, allowing the belt 19 to be turned around the sleeve 16.
On the other hand, this arrangement offers great facilities, in particular for igniting the auxiliary alcohol burner used to ignite the appliance.
Finally, the gasifier-burner apparatus is completed by a distribution device, divided, which must meet the two well-specified conditions, namely a reduced distribution when the apparatus is ignited and a normal distribution, but ensured during operation of the device.
To meet these two conditions, provision is made for the dispenser to be made as follows: a container 21, completely closed, is connected by its upper part with the dispensing tank, via an appropriate duct 22, controlled by a valve 23 The bottom of the receptacle 21 has at its center or at least at the part corresponding to the cover 13 of the auxiliary alcohol burner, an orifice 24, fitted with a tube 25 and capable of being progressively released. by a needle 26.
The operation of this needle can be effected by the rotation of a soft knob 27, projecting on the lid of the container 21. therefore
Under these conditions, it is possible to perfectly adjust the reduced flow rate of liquid fuel for starting the device.
On the other hand, the bottom thereof is provided with a number of orifices, such as 28, in which are arranged nozzles 29, the upper part of which opens out at a height of the bottom, generally greater than that to which
<Desc / Clms Page number 7>
the oil inlet holes are located on the nozzle 25.
On the other hand, the receptacle 21 is internally lined with a float guided on the needle 26 and itself lined at the top with a small needle 30, capable of closing off the orifice 31 for the admission of the oil. in the container.
The float is profiled so that it is likely to come into opposition when the device is stopped on the upper part of the distribution nozzles 29,
Under these conditions, it will be easy to understand the extremely simple and rational operation of this device. In fact, for the ignition of the device, it suffices to actuate the knurled wheel 27 gradually and in the appropriate direction, so as to slightly raise the needle 26. Under these conditions, the liquid fuel can flow out. drop by drop and slowly through the nozzle 25. When the appliance is on, that is to say when it is judged that the actual burner 1 is sufficiently hot, the tap 23 is opened, to leave s '' drain the fuel into the container 21.
As the level rises therein, the float clears the inlet of the nozzles 29 and the oil can flow dropwise through them. In turn, increase the division of the oil and in particular ensure a such drop-by-drop distribution, wires of suitable material can be placed inside said nozzles 29. The maximum level of the fuel in the container 1 is constant and it is controlled by the float.
32, which thus prevents any overpressure, and consequently any untimely flow of fuel.
It is understood that before actuating the needle 26 to prime the device, we will first have admitted into the bowl 11, by actuating the valve 15, a certain quantity of methylated spirit. The porous mass becomes impregnated with alcohol and the latter is released normally through the side orifices 12. It will suffice to bring a match near these orifices to ignite this small auxiliary burner.
<Desc / Clms Page number 8>
The cap 13 heats up quickly and thus the drops of liquid fuel, poured out / through the central nozzle 25, can be successively vaporized, gasified and burned, in particular because of the large quantity of oxygen present in them. 'apparatus. The first flames which result therefrom, rapidly bringing the actual burner 1 to a sufficient temperature so that the drops discharged through the pipes 28 subsequently pass through the same phases of division and combustion in contact successively with the opening 1 and burner 1.
As mentioned above, when the gasifier-burner is operating normally, the intensity of the flame can be increased or reduced by the appropriate operation of the adjustment flanges 7,19, respectively of the secondary and primary air.
It should be noted that the actual vaporizer 5 must have a well-defined shape, which is quite similar to a half-torus, the center of which is profiled in the form of a bowl. The whole of this part is completely perforated, so as to allow passage to a large quantity of air, as well as to the gasified fuel.
In addition, the burner 1 will preferably have, in line with the bottom of said bowl, a certain number of orifices 32, not only allowing this part to be heated rapidly throughout its entire thickness, but also constituting effective passages for the mixture. combustible gases and combustion air.
It is understood that many other accessories can still be considered for the execution of such heating devices, especially since it can be easily adapted to any home and, in general, to all installations. lations requiring a heat source. The device can be executed as an independent part, easily reportable on
<Desc / Clms Page number 9>
the installations, or else be carried out directly in combination with the complementary components, such as a boiler for example, a stove, a stove, etc.
It is also provided that the adjustment of the primary and secondary air inlets could be operated automatically, for example, as a function of the temperature of the room heated by the installation, and this by means already in use in the other heating modes.
In addition, as a further accessory, the entire appliance or protruding from the cooktop / similar appliance, may be included in a production mantel.
In this case, however, the necessary orifices for the air supply must be provided. An original embodiment also failed to provide such a mantle with a window lined, for example, with a sheet of mica and capable of being easily opened, in particular for lighting. This arrangement offers the advantage of having a constant visual control over the operation of the burner, while reducing the direct contact between the latter and the ambient air, which further reduces the possibilities of perceiving heights of. oil during operation of the appliance. In addition, the body 16 could be replaced by an outer casing 34 formed, for example, in a perforated sheet.
It should also be noted that the different constituent parts of the burner can be used individually or in various combinations, in particular with similar devices already in existence.
In addition, it is obviously possible to produce such gasifier-burners in any format and in any external presentation.
The apparatus could possibly be supplemented by a small installation making it possible to work in forced draft, in particular for certain installations or even to re
<Desc / Clms Page number 10>
mediate the defectiveness of existing chimneys or to obviate accidental or local inconveniences, such as for example a lack of air, a harmful direction of the ambient air, etc. This small additional installation could include, for example, a small group made up of a blower and an electric motor, with the aim of launching a column of compressed or supercharged air into the apparatus.
EMI10.1
REVLi'I3D IC Ar TOî.
1.-Improvements to gasifier-briâleur apparatus of the kind in which the fuel oil is delivered in a divided manner to a hot element, characterized by the fact that they consist in interposing between the fuel distributor and the burner proper, a pan perforated with a certain number of orifices and the edge is folded back so as to form a fin covering all the corresponding part of the part constituting the burner proper, said pan being fixed. on the said burner and the orifices being established in such a way that the fuel falling drip into the bowl is instantly divided, rolled and vaporized while passing through the said orifices.