<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMNTS AUX APPAREILS DE CHAUFFAGE OU D'ECLAIRAGE"
La présente invention est relative à des appareils de chauffage ou d'éclairage utilisant de l'huile combustible sous pression et a pour objet d'établir des modes d'exécution per- fectionnés de dispositifs de chauffage et d'éclairage.
L'invention consiste en un dispositif de chauffage ou d'éclairage, dans lequel une partie du mélange air-vapeur pro- duit à un brûleur principal est utilisée pour des besoins de chauffage subsidiaires, liés au fonctionnement, soit d'un ou de plusieurs brûleurs supplémentaires, soit du brûleur prin- cipal.
L'invention consiste également en un appareil de chauffage
<Desc/Clms Page number 2>
ou d'éclairage comportant une pompe automatique actionnée thermiquement, la chaleur nécessaire au fonctionnement de cette dernière étant produite par la. combustion d'une partie du mélange vapeur-air obtenu au brûleur principal, ou analo- gue.
L'invention consiste également en un appareil de chauffage ou d'éclairage' comportant une pompe automatique actionnée thermiquement, dans lequel la chaleur produite par la flamme d'un brûleur auxiliaire est amenée à la pompe automatique au moyen d'un organe conducteur de chaleur établi en une matière durable et peu coûteuse, tel que du laiton, par exemple.
L'invention consiste également en un dispositif de chauf- fage, comme exposé plus haut, dans lequel le mélange combusti- ble destiné à la combustion au dit brûleur auxiliaire est pré- levé d'un dôme dans lequel est injectée l'huile vaporisée en- semble avec l'air d'admission nécessaire pour former un mélan- ge inflammable.
L'invention consiste également en un dispositif de chauffa- ge comportant des moyens permettant de maintenir, prêt à l'u- sage immédiat, un ou plusieurs foyers supplémentaires prévus en plus d'un foyer principal.
L'invention consiste également en un appareil de chauffage brûlant de l'huile combustible et comportant un brûleur prin cipal et un ou plusieurs brûleurs supplémentaires, dont chacun est pourvu d'un ajutage vaporisateur d'huile et injecteur d'air ou analogue, établi pour être alimenté avec de l'huile sous pression, le ou les brûleurs supplémentaires étant pourvus de brûleurs réchauffeurs de vaporisateurs, alimentés par une par- tie de la vapeur produite au brûleur principal, des moyens étant prévus pour régler le débit d'huile.
L'invention consiste également en un appareil de chauffage à huile, comme exposé ci-dessus, dans lequel les dits moyens de
<Desc/Clms Page number 3>
réglage consistent en un robinet permettant de varier unifor mément la débit du combustible, en vue d'obtenir une flamme de toute dimension voulue, dans des limites allant depuis un maximum jusqu'à une simple lueur.
L'invention consiste également en un appareil de chauffage à huile combustible, comportant un brûleur principal et un ou plusieurs brûleurs supplémentaires, tous alimentés en huile sous pression, ainsi qu'un conduit prévu entre le brûleur prin" cipal et le ou les brûleurs supplémentaires, ce conduit servant à amener une partie du mélange vapeur-air produit au brûleur principal, aux brûleurs supplémentaires, en vue de produire une flamme réchauffant continuellement les vaporisateurs de ces derniers brûleurs.
L'invention consiste également en un appareil de chauffage à huile, comme décrit ci-d.essus et comportant des moyens pour régler la quantité de vapeur envoyée au ou aux brûleurs sup- plémentaires.
L'invention consiste également en une installation de chauffage à huile, comportant :un réservoir d'huile; des moyens pour amener sous pression l'huile de ce réservoir 1;, plu- sieurs brûleurs ; des brûleurs-réchauffeurs de vaporisateurs et des organes de réglage de production de vapeur d'huile, combinée avec un ou plusieurs des dits brûleurs, et des moyens pour amener aux dits brûleurs-réchauffeurs de vaporisateurs une partie du mélange inflammable produit à un autre brûleur.
L'invention consiste également en un dispositif de chauf- fage à huile, comportant un brûleur pourvu d'une chambre de combustion contenant une flamme et présentant une sortie à chicanes, cette chambre servant à maintenir le fonctionnement du dit brûleur malgré les courants d'air extérieurs et la grande diversité des conditions auxquelles est soumis le mé lange combustible alimentant ce brûleur.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention consiste également en un appareil de chauffage à huile comme exposé ci-dessus, cet appareil comportant un conduit de mélange combustible, dont l'entrée consiste en une ouverture présentant une section de passage beaucoup plus gran- de que celle du conduit, un passage conique étant prévu depuis la dite ouverture jusqu'au dit conduit.
L'invention consiste également en un appareil d'éclairage et de chauffage, en substance comme décrit ci-après avec réfé- rence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale, partiellement en coupe transversale, d'un mode de construction approprié du dispositif suivant la présente invention.
Fig. 2 est une vue d'élévation latérale d'une variante.
Fig. 3 est une vue en plan, et
Fig. 4 est une vue d'élévation latérale d'une autre va- riante.
Figs. 5 et 6 sont des vues en coupe verticale de certains détails de cette dernière variante.
Fig. 7 est une vue d'élévation latérale partie') lèvent en coupe d'un mode de construction comportant une variante du brùleur-récheauffeur de vaporisateur.
Figs. 8,9 et 10 sont respectivement et à plus grande échelle une vue en plan, une vue en coupe verticale et une vue par en-dessous, de certains détails de cette dernière va- riante.
Suivant un mode de réalisation approprié de la présente invention, représenté à titre d'exemple dans la fig l, dans son application à un dispositif de chauffage, on prévoit un vaporisateur d'huile a. et un ajutage b communiquant avec un réservoir d'huile j , ce brûleur étant analogue, au point de vue de la construction générale, à celui du fourneau de chauffage "Primus" (marque déposée) bien connu.
Toutefois, au lieu d'une
<Desc/Clms Page number 5>
pompe à main, le dispositif suivant l'invention est pourvu, afin de produire la pression nécessaire pour obtenir un jet d'huile à travers l'ajutage b d'une pompe automatique D, du genre mentionné plus haut et décrit, par exemple, dans le bre- vet anglais 283.681, cette pompe étant distante de trois ou quatre pouces du vaporisateur et située à une hauteur ne dépas- sant pas celle du dôme de mélange combustible.
Le tuyau de re- foulement e de la pompe est réuni, à travers une soupape de retenue enfermée dans un boitier f à une chambre g formant coussin d'air et située au-dessous de l'ajutage d'huile et du vaporisateur, tandis que le tuyau d'arrivée h de la dite pompe aboutit à travers une soupape de retenue enfermée dans un boi tier f1 à un point situé proximité du fond du réservoir j.
Le générateur de vapeur k de la pompe automatique est pourvu d'une languette de laiton m avec laquelle il se trouve en contact thermique, cette languette étant disposée immédia- tement au-dessus d'un brûleur auxiliaire n réuni par un tuyau o au dôme de mélange de combustible p. De préférence, cette languette est constituée par une bande de laiton, pliée dans son milieu, de manière à entourer le tube 1 du générateur de vapeur, et maintenue dans la position voulue, en pressant sur les extrémités saillantes de la bande de laiton une pièce de laiton tubulaire aplatie.
La chambre à coussin d'air g communique avec le réservoir d'huile par un conduit 2 contrôlé par une vis-pointeau r..
Pour mettre l'appareil en marche à froid il est néces- saire de chauffer le vaporisateur a de la manière habituelle, par exemple avec de l'alcool dénaturé placé dans une cuvette annulaire , disposée au-dessous du vaporisateur. Il est égale- ment nécessaire de chauffer le générateur 1 de la pompe, ce qui peut se faire facilement en mettant de l'alcool dans une cuvet- te similaire t Dès,que le générateur de vapeur k atteint une
<Desc/Clms Page number 6>
température suffisante pour que la pompe automatique puisse commencer à fonctionner, cette dernière se met à pomper de l'huile dans la chambre à coussin d'air g, et comme cette cham bre a été fermée par le serrage à fond de la via de contrôle r l'ajutage h du brûleur principal commencera à émettre un jet de brouillard d'huile,
ce qui donnera naissance à la flamme principale de l'appareil. Toutefois, une partie du mélange com- bustible contenu dans le dôme p du brûleur principal s'échap- pera par le tuayu o réunissant ce dôme au brûleur auxiliaire n.
Ce mélange combustible s'allumera au brûleur auxiliaire en maintenant ainsi le doigt de laiton m, q réuni au générateur de vapeur k à une température assurant le fonctionnement con- tinu de l'appareil aussi longtemps que la pompe D peut aspirer du combustible frais du réservoir de combustible..
Pour éteindre la lampe ou le fourneau suivant l'invention, il suffit de dévisser le robinet r., ce qui permet à l'huile de retourner de la chambre à coussin d'air vers le réservoir de combustible, au lieu d'être refoulée à travers l'ajutage h.
On conçoit que si, par un hasard quelconque, la, flamme principale venait à s'éteindre, la pompe automatique cesserait automatiquement de fonctionner, vu l'extinction de la flamme du brûleur auxiliaire. De même, si la flamme du brûleur auxi liaire venait à s'éteindre, l'appareil cesserait automatiquement de fonctionner'et en aucun cas iln'en résulterait un danger, vu que l'arrêt de la pompe supprime toute pression à l'intérieur de l'appareil.
On conçoit également que,la pompe étant réunie au brûleur principal par un tuyau conduisant du mélange combustible au brûleur auxiliaire, on peut, comme c'est le cas dans l'exemple décrit plus haut, disposer la pompe à une distance relativement grande du brûleur principal, de manière à laisser un espace li- bre autour de ce dernier. Toutefois, cette distance ne devrait
<Desc/Clms Page number 7>
pas être trop grande, afin d'éviter la condensation de la vapeur d'huile contenue dans le mélange air-vapeur amenéau brûleur auxiliaire.
Cette dernière caractéristique permet de placer, sans dif- ficultés, des ustensiles de chauffage de grandes dimensions sur le brûleur principal. Elle permet également de protéger effica- cement la flamme du brûleur auxiliaire contre les courants d'air et contribue, d'une manière générale, à faciliter la construc- tion. Toutefois, la caractéristique principale de l'invention réside, comme indiqué ci-dessus, dans le fait qu'on peut utiliser du laiton, ou une matière durable et peu coûteuse similaire, pour constituer l'élément conducteur de chaleur du générateur de vapeur, ce dernier pouvant être éloigné de la flamme princi- pale d'une distance indiquée par les considérations pratiques.
On a constaté, antérieurement à la présente invention, qu'il était difficile de trouver pour le dit élément conducteur une matière susceptible de présenter les caractéristiques re- quises, à savoir: 1) une chaleur spécifique relativement peu élevée ; 2) une résistance à l'usure, 3) un coût peu élevé.
Le cuivre possède les première et troisième caractéristi- ques, mais non pas la deuxième, tandis que le laiton présente les deuxième: et troisième caractéristiques, mais non pas la première. Il est donc devenu d'usage d'utiliser une bande d'ar- gent pour constituer un élément conducteur de chaleur, lequel, tout en étant excellent en ce qui concerne les première et deuxième des dites caractéristiques, est d'un prix de revient très élevé.
On remarquera que la disposition suivant l'invention sup- prime l'obligation de prévoir une matière ayant une chaleur spécifique peu élevée, permettant d'employer pour la consti- tution de l'élément conducteur de chaleur, une matière appropriée
<Desc/Clms Page number 8>
à tous autres points de vue, telle que du laiton.
On remarquera en outre que les appareils tels que décrits plus haut peuvent être appliqués à des dispositifs d'éclairage, la pompe pouvant être disposée à, n'importe quelle distance ver- ticale et/ou horizontale de la source de lumière, laquelle peut être un manchon incandescent.
Dans une variante d'exécution de l'objet de l'invention, montrée dans la Fig. 2 et se rapportant à un brûleur principal 2 alimenté en huile venant d'un réservoir 3, mis sous une pres- sion produite par une pompe à main (non représentée) on prévoit deux brûleurs supplémentaires 4,5, un de chaque côté du brû- leur principal, chaque brûleur supplémentaire comportant un ajutage de combustible h un vaporisateur a et un robinet 6, au moyen duquel le combustible refoulé à travers l'ajutage peut être arrêté ou réglé d'une façon uniforme en vue de four- nir une flamme pouvant varier entre un maximum d'intensité et une simple lueur.
A proximité des vaporisateurs des brûleurs 4 et 5, l'invention prévoit de petits brûleurs-réchauffeurs de vaporisateurs, pourvus de chapeaux 7,8 et qui, pendant le fonctionnement de l'appareil, reçoivent continuellement du mé- lange inflammable prélevé du brûleur principal 2, comme exposé plus loin. La flamme des brûleurs-réchauffeurs de vaporisateurs rencontre de préférence les parties dos chapeaux qui se trou- vent en contact thermique avec les vaporisateurs.
Le brûleur 2 est pourvu d'un dôme 9 prévu habituellement dans des brûleurs du type dit "silencieux", des conduits 10 étant prévus entre ce dôme et chacun des brûleurs réchauffeurs de vaporisateurs , de sorte qu'une partie du mélange produit au brûleur 2 passe par ces conduits pour être brûlée à proximité des vaporisateurs des brûleurs supplémentaires 4,5.
Pour mettre l'appareil en marche en partant de l'état froid, on allume le brûleur principal 2 de la manière habituel- le ou de toute manière appropriée, afin d'obtenir une tempéra-
<Desc/Clms Page number 9>
ture suffisante permettant d'ouvrir le robinet contrôlant l'arrivée d'huile du réservoir sous pression 3, et d'obtenir une combustion normale.
Dès que le brûleur principal est en action, une partie de la vapeur d'huile produite au-dessous du dôme 9 de ce brû- leur s'échappe à travers les conduits 10 et doit s'allumer aux deux brûleurs-réchauffeurs de vaporisateurs en 7, 8. Des que les brûleurs supplémentaires ont atteint une température suffi- sante , on peut ouvrir les robinets contrôlant le débit de l'huile à travers leurs ajutages, en vue de mettre en action les brûleurs supplémentaires, lesquels s'allument par Jaflarrnne prélevée sur le brûleur principal, après quoi on peut, par la manoeuvre des robinets, déterminer à volonté les flammes des brûleurs supplémentaires, les éteindre complètement ou les rallumer, le fait étant à retenir que les vaporisateurs sont maintenus continuellement à une température appropriée,
au moyen des brûleurs réchauffeurs de vaporisateurs.
Dans certains cas, et lorsqu'on désire mettre les brûleurs supplémentaires en action immédiatement après avoir allumé le brûleur principal, il peut s'avérer souhaitable de prévoir un chauffage initial temporaire de tous les brûleurs simultanémen auquel effet il est préférable de pourvoir ces brûleurs de cuvettes habituelles à alcool dénaturé, comme celles utilisées pour le brûleur principal, comme représenté au dessin.
On conçoit que la disposition décrite en dernier lieu per- met d'établir une échelle de chauffage comportant, par exemple, trois foyers pouvant être commandés avec une facilité extrême.
Par exemple, le foyer principal peut constituer la source de chaleur principale pour les opérations de cuisson normale, tan- dis que la chaleur perdue produite par les brûleurs-réchauffeurs de vaporisateurs peut être employée pour la cuisson lente et, si on le désire, l'un ou les deux brûleurs supplémentaires peu- vent être mis en marche instantanément en vue de produire une
<Desc/Clms Page number 10>
flamme de toute intensité voulue.
Si on le désire, les conduits amenant ,la, vapeur aux brû- leurs-réchauffeurs de vaporisateurs peuvent être pourvus de moyens d'étranglement (non représentés), de sorte que l'arri- vée de vapeur peut être coupée entièrement de l'un ou de l'au- tre vaporisateur, on peut être réglée en quantité.
Suivant une autre variante, représentée dans les Figs. 3 et 4, un brûleur principal 20 et un brûleur auxiliaire 21 sont alimentés en huile sous pression, par exemple par une pompe telle que représentée en D dans la, Fig. 1, un brûleur auxiliai- re , établisous forme d'un anneau 22 à perforations 23, étant prévu pour maintenir le vaporisateur du brûleur 21 en état d'utilisation immédiate.
Les ajutages des deux brûleurs 20 21 sont réglés d'une manière appropriée quelconque au moyen des manettes 24, 25 et l'anneau 22 est alimenté en Mélange combustible amené députa le dôme 26 du brûleur 20 par le tuyau 27.
Lorsque le brûleur 21' n'est pas en usage on peut utiliser la flamme auxiliaire en 23 pour la cuisson lente.
Les Figs. 5 et 6 représentent la construction du dôme 26 et montrent le tuyau 27 conduisant à l'anneau réchauffeur auxi liaire 22 , ainsi que le tuyau 28 qui conduit à un brûleur réchauffeur de générateur de va.peur, comme montré en n (Fig.l) dans la pompe D.
Il a été constaté que dans certains ces, le dôme à mélange combustible ou capacité dont une partie du mélange combustible est amenée au, ou aux deux brûleurs auxiliaires, est sujette à de telles variations de température qu'il en ré- sulte une grande diversité dans les caractéristiques du mélange combustible ainsi prélevé. Ceci est dû aux grandes variations de température du dôme de mélange ou capacité analogue et a pour effet une marche irrégulière de la flamme des brûleurs
<Desc/Clms Page number 11>
auxiliaires. De plus, il a été constaté que la flamme du ou des brûleurs supplémentaires est sujette à des courants d'air et peut facilement s'éteindre accidentellement dans des posi- tions exposées.
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion et pour parer à ces inconvénients, on prévoit un mode d'exécution d'un brûleur auxiliaire susceptible de fonctionner malgré les courants d'air et la grande diversité dans les ca- ractéristiques du mélange fourni a.u dit brûleur auxiliaire.
Suivant un mode d'exécution approprié d'un tel dispositif, comme représenté aux Figs. 7 à 10, le brûleur auxiliaire com- porte un récipient 30, en forme de cuvette renversée, contenant à proximité de son extrémité inférieure un déflecteur ayant la forme d'un disque 32, ce récipient étant en contact thermique avec la languette de laiton 31, d'une pompe automatique D ac- tionnée thermiquement (Fig. 7).
Le tuyau d'alimentation 33 pour le mélange gazeux est réuni à l'extrémité supérieure du récipient 30, une cloison 34 en toile métallique étant prévue, comme montré au dessin, pour empêcher un retour de la flamme 35 produite dans la chambre de combustion du brûleur auxiliaire.
Le tuyau 33 par lequel le mélange combustible est amené au brûleur s'élargit graduellement à son extrémité supérieure 36, de manière à présenter à son point de jonction avec le dôme à mélange de vapeur 37 une section transversale beaucoup plus grande, dix fois par exemple, que celle que présente le dit tuyau sur la plus grande partie de sa longueur, la diminution progressive de la section transversale du tuyau servant à com- penser la diminution considérable du volume du mélange lorsque celui-ci entre dans le conduit. Aucune augmentation dela sec- tion transversale n'est nécessaire dans la majeure partie de la longueur du tuyau 33, vu la contraction du. mélange gazeux
<Desc/Clms Page number 12>
par suite de la chute de température que subit le mélange lors de son passage à travers le tuyau.
Il a été constaté qu'avec un brûleur construit de la ma.- nière décrite ci-dessus, la flamme continue à brûler malgré les variations très considérables de la vitesse d'écoulement, dans la contraction et dans la vitesse de propagation de la flamme obtenue avec le mélange combustible.
En outre, la flamme auxiliaire n'est en rien sujette aux courants d'air.
REVENDICATIONS.
1 - Un dispositif de chauffage ou d'éclairage, dans le- quel une partie du mélange de vapeur produit à proximité d'un brûleur principal est utilisée pour des besoins de chauffage auxiliaires, en combinaison avec le fonctionnement soit d'un ou de plusieurs brûleurs supplémentaires, soit du brûleur principal.
2 - Appareil de chauffage ou d'éclairage comportant une pompe automatique actionnée thermiquement, la chaleur néces- saire à l'entraînement de cette pompe étant produite par la combustion d'une partie du mélange de vapeur produit au brû- leur principal ou analogue.
3 - Appareil de chauffage ou d'éclairage, comportant une pompe automatique actionnée thermiquement, dans lequel la cha- leur d'une flamme d'un brûleur auxiliaire est amenée à la pompe automatique au moyen d'un élément conducteur de chaleur formé en une matière durable et peu coûteuse, telle que du la.iton.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN HEATING OR LIGHTING APPLIANCES "
The present invention relates to heating or lighting apparatuses using pressurized fuel oil and its object is to establish improved embodiments of heating and lighting devices.
The invention consists of a heating or lighting device, in which part of the air-vapor mixture produced at a main burner is used for subsidiary heating needs, linked to the operation, either of one or more. additional burners, or from the main burner.
The invention also consists of a heater
<Desc / Clms Page number 2>
or lighting comprising an automatic thermally actuated pump, the heat necessary for the operation of the latter being produced by the. combustion of part of the vapor-air mixture obtained at the main burner, or the like.
The invention also consists of a heating or lighting apparatus comprising a thermally actuated automatic pump, in which the heat produced by the flame of an auxiliary burner is supplied to the automatic pump by means of a heat conducting member. made of a durable and inexpensive material, such as brass, for example.
The invention also consists of a heating device, as explained above, in which the combustible mixture intended for combustion in said auxiliary burner is taken from a dome into which the vaporized oil is injected in. - appears with the intake air necessary to form a flammable mixture.
The invention also consists of a heating device comprising means making it possible to maintain, ready for immediate use, one or more additional hotplates provided in addition to a main hotplate.
The invention also consists of a heating apparatus for burning fuel oil and comprising a main burner and one or more additional burners, each of which is provided with an oil vaporizer and air injector or the like nozzle, established. to be supplied with pressurized oil, the additional burner or burners being provided with vaporizer heater burners, supplied with part of the steam produced at the main burner, means being provided for regulating the oil flow.
The invention also consists of an oil heating apparatus, as explained above, in which said means of
<Desc / Clms Page number 3>
regulation consist of a valve allowing uniform variation of the fuel flow, in order to obtain a flame of any desired size, within limits ranging from a maximum to a single glow.
The invention also consists of a fuel oil heating apparatus, comprising a main burner and one or more additional burners, all supplied with pressurized oil, as well as a duct provided between the main burner and the additional burner or burners. , this duct serving to bring part of the vapor-air mixture produced to the main burner, to the additional burners, in order to produce a flame which continuously reheats the vaporizers of these latter burners.
The invention also consists of an oil heating apparatus, as described above and comprising means for regulating the quantity of steam sent to the additional burner (s).
The invention also consists of an oil heating installation, comprising: an oil tank; means for bringing the oil from this reservoir 1 under pressure, several burners; vaporizer burner-heaters and regulators for the production of oil vapor, combined with one or more of said burners, and means for delivering to said vaporizer burner-heaters a part of the flammable mixture produced at another burner .
The invention also consists of an oil heating device, comprising a burner provided with a combustion chamber containing a flame and having a baffle outlet, this chamber serving to maintain the operation of said burner despite the currents of. outside air and the wide variety of conditions to which the fuel mixture supplying this burner is subjected.
<Desc / Clms Page number 4>
The invention also consists of an oil heating apparatus as described above, this apparatus comprising a combustible mixture duct, the inlet of which consists of an opening having a passage section much larger than that of the duct, a conical passage being provided from said opening to said duct.
The invention also consists of a lighting and heating apparatus, in substance as described below with reference to the accompanying schematic drawings, in which:
Fig. 1 is a side elevational view, partially in cross section, of a suitable embodiment of the device according to the present invention.
Fig. 2 is a side elevational view of a variant.
Fig. 3 is a plan view, and
Fig. 4 is a side elevational view of another variant.
Figs. 5 and 6 are vertical sectional views of certain details of the latter variant.
Fig. 7 is a sectional side elevational view of an embodiment comprising a variation of the vaporizer burner-rehaler.
Figs. 8, 9 and 10 are respectively and on a larger scale a plan view, a vertical sectional view and a view from below, of certain details of the latter variant.
According to a suitable embodiment of the present invention, shown by way of example in FIG. 1, in its application to a heating device, an oil vaporizer a is provided. and a nozzle b communicating with an oil reservoir j, this burner being similar in general construction to that of the well known "Primus" (registered trademark) heating furnace.
However, instead of a
<Desc / Clms Page number 5>
hand pump, the device according to the invention is provided, in order to produce the pressure necessary to obtain a jet of oil through the nozzle b of an automatic pump D, of the type mentioned above and described, for example, in English patent 283,681, this pump being three or four inches from the vaporizer and located at a height not exceeding that of the fuel mixture dome.
The delivery pipe e of the pump is joined, through a check valve enclosed in a housing f to a chamber g forming an air cushion and located below the oil nozzle and the vaporizer, while that the inlet pipe h of said pump ends up through a check valve enclosed in a tier f1 at a point located near the bottom of the tank j.
The steam generator k of the automatic pump is provided with a brass tab m with which it is in thermal contact, this tab being placed immediately above an auxiliary burner n joined by a pipe o to the dome of fuel mixture p. Preferably, this tab is formed by a band of brass, folded in its middle, so as to surround the tube 1 of the steam generator, and held in the desired position, by pressing on the projecting ends of the band of brass a piece of flattened tubular brass.
The air-cushion chamber g communicates with the oil reservoir via a duct 2 controlled by a needle screw r ..
To start the apparatus from cold it is necessary to heat the vaporizer a in the usual manner, for example with denatured alcohol placed in an annular bowl, placed below the vaporizer. It is also necessary to heat the generator 1 of the pump, which can easily be done by putting alcohol in a similar bowl t As soon as the steam generator k reaches a
<Desc / Clms Page number 6>
temperature sufficient for the automatic pump to start working, the latter starts pumping oil into the air-cushion chamber g, and since this chamber has been closed by fully tightening the control via r the main burner nozzle h will begin to emit a jet of oil mist,
which will give rise to the main flame of the device. However, part of the fuel mixture contained in the dome p of the main burner will escape through the tuayu o joining this dome to the auxiliary burner n.
This combustible mixture will ignite at the auxiliary burner, thus maintaining the brass finger m, q joined to the steam generator k at a temperature ensuring the continuous operation of the appliance as long as the pump D can suck fresh fuel from the fuel tank.
To turn off the lamp or the stove according to the invention, it suffices to unscrew the valve r., Which allows the oil to return from the air-cushion chamber to the fuel tank, instead of being discharged. through the nozzle h.
It will be understood that if, by any chance, the main flame were to go out, the automatic pump would automatically cease to function, given the extinction of the flame of the auxiliary burner. Likewise, if the flame of the auxiliary burner were to go out, the appliance would automatically stop working and in no case would there be a danger, since stopping the pump removes all pressure inside. of the device.
It will also be understood that, the pump being connected to the main burner by a pipe leading from the combustible mixture to the auxiliary burner, it is possible, as is the case in the example described above, to place the pump at a relatively large distance from the burner. main, so as to leave a free space around it. However, this distance should not
<Desc / Clms Page number 7>
not too large, in order to avoid condensation of the oil vapor contained in the air-vapor mixture supplied to the auxiliary burner.
This last feature makes it possible to place, without difficulty, large heating utensils on the main burner. It also makes it possible to effectively protect the flame of the auxiliary burner against drafts and contributes, in general, to facilitate construction. However, the main feature of the invention resides, as indicated above, in the fact that one can use brass, or a similar durable and inexpensive material, to constitute the heat conductive element of the steam generator, the latter being able to be moved away from the main flame by a distance indicated by practical considerations.
It has been observed, prior to the present invention, that it was difficult to find for said conductive element a material capable of exhibiting the required characteristics, namely: 1) a relatively low specific heat; 2) wear resistance, 3) low cost.
Copper has the first and third characteristics, but not the second, while brass has the second and third characteristics, but not the first. It has therefore become customary to use a silver strip to constitute a heat conductive element, which, while being excellent as regards the first and second of said characteristics, is costly. very high.
It will be noted that the arrangement according to the invention eliminates the obligation to provide a material having a low specific heat, making it possible to use for the constitution of the heat conducting element, a suitable material.
<Desc / Clms Page number 8>
in all other respects, such as brass.
It will further be appreciated that the apparatuses as described above can be applied to lighting devices, the pump being able to be arranged at any vertical and / or horizontal distance from the light source, which can be placed. a glowing sleeve.
In an alternative embodiment of the object of the invention, shown in FIG. 2 and relating to a main burner 2 supplied with oil coming from a reservoir 3, placed under a pressure produced by a hand pump (not shown), two additional burners 4,5 are provided, one on each side of the burner. - their main one, each additional burner comprising a fuel nozzle h an evaporator a and a valve 6, by means of which the fuel delivered through the nozzle can be stopped or uniformly regulated in order to provide a flame that can vary between a maximum of intensity and a simple glow.
Near the vaporizers of the burners 4 and 5, the invention provides small vaporizer burner-heaters, provided with caps 7,8 and which, during the operation of the appliance, continuously receive flammable mixture taken from the main burner. 2, as discussed below. The flame of the vaporizer burner-heaters preferably meets the parts of the caps which are in thermal contact with the vaporizers.
The burner 2 is provided with a dome 9 usually provided in burners of the so-called "silent" type, ducts 10 being provided between this dome and each of the vaporizer heater burners, so that part of the mixture produced at the burner 2 passes through these ducts to be burned near the vaporizers of the additional burners 4,5.
To start the appliance from the cold state, the main burner 2 is ignited in the usual way or in any suitable way, in order to obtain a temperature.
<Desc / Clms Page number 9>
ture sufficient to open the valve controlling the oil inlet of the pressure tank 3, and to obtain normal combustion.
As soon as the main burner is in operation, part of the oil vapor produced below the dome 9 of this burner escapes through the ducts 10 and must ignite at the two vaporizer burner-heaters in 7, 8. As soon as the additional burners have reached a sufficient temperature, the taps controlling the flow of oil through their nozzles can be opened, in order to activate the additional burners, which are ignited by Jaflarrnne. taken from the main burner, after which it is possible, by operating the valves, to determine the flames of the additional burners at will, to extinguish them completely or re-ignite them, the fact being to remember that the vaporizers are kept continuously at an appropriate temperature,
by means of vaporizer heaters.
In some cases, and when it is desired to put the additional burners into action immediately after having lit the main burner, it may be desirable to provide for a temporary initial heating of all the burners simultaneously, in which case it is preferable to provide these burners with Usual denatured alcohol cuvettes, such as those used for the main burner, as shown in the drawing.
It will be appreciated that the arrangement described last makes it possible to establish a heating scale comprising, for example, three hotplates which can be controlled with extreme ease.
For example, the main hearth can be the primary heat source for normal cooking operations, while waste heat produced by vaporizer burner-heaters can be used for slow cooking and, if desired, l 'one or both additional burners can be switched on instantly to produce a
<Desc / Clms Page number 10>
flame of any desired intensity.
If desired, the conduits carrying the steam to the vaporizer burner heaters may be provided with throttling means (not shown), so that the steam supply can be shut off entirely from the vaporizer. one or the other vaporizer, the quantity can be regulated.
According to another variant, shown in Figs. 3 and 4, a main burner 20 and an auxiliary burner 21 are supplied with pressurized oil, for example by a pump as shown at D in FIG. 1, an auxiliary burner, established in the form of a ring 22 with perforations 23, being provided to maintain the vaporizer of the burner 21 in a state of immediate use.
The nozzles of the two burners 21 are adjusted in any suitable manner by means of the knobs 24, 25 and the ring 22 is supplied with Combustible mixture brought from the dome 26 of the burner 20 through the pipe 27.
When the burner 21 'is not in use, the auxiliary flame at 23 can be used for slow cooking.
Figs. 5 and 6 show the construction of the dome 26 and show the pipe 27 leading to the auxiliary heater ring 22, as well as the pipe 28 which leads to a heat generator burner heater, as shown in n (Fig.l ) in pump D.
It has been found that in some of these, the fuel mixture dome or capacity of which a part of the combustible mixture is supplied to, or to both auxiliary burners, is subject to such temperature variations that a great diversity results. in the characteristics of the fuel mixture thus sampled. This is due to the large variations in temperature of the mixing dome or similar capacity and results in an irregular flow of the flame of the burners.
<Desc / Clms Page number 11>
auxiliaries. In addition, it has been found that the flame of the additional burner (s) is subject to drafts and can easily be accidentally extinguished in exposed positions.
According to another characteristic of the invention and to overcome these drawbacks, an embodiment is provided for an auxiliary burner capable of operating despite the drafts and the great diversity in the characteristics of the mixture supplied. to said auxiliary burner.
According to an appropriate embodiment of such a device, as shown in FIGS. 7 to 10, the auxiliary burner comprises a receptacle 30, in the form of an inverted bowl, containing near its lower end a deflector in the form of a disc 32, this receptacle being in thermal contact with the brass tab 31 , a thermally actuated automatic pump D (Fig. 7).
The supply pipe 33 for the gas mixture is joined to the upper end of the vessel 30, a partition 34 of wire mesh being provided, as shown in the drawing, to prevent a return of the flame 35 produced in the combustion chamber of the vessel. auxiliary burner.
The pipe 33 by which the combustible mixture is brought to the burner gradually widens at its upper end 36, so as to present at its point of junction with the vapor mixture dome 37 a much larger cross section, ten times for example. , than that exhibited by said pipe over the greater part of its length, the progressive reduction in the cross section of the pipe serving to compensate for the considerable reduction in the volume of the mixture when the latter enters the pipe. No increase in cross-section is necessary over most of the length of pipe 33, due to the contraction of the. gas mixture
<Desc / Clms Page number 12>
as a result of the drop in temperature experienced by the mixture as it passes through the pipe.
It has been found that with a burner constructed in the manner described above, the flame continues to burn despite the very considerable variations in flow velocity, in contraction and in the velocity of flame propagation. obtained with the combustible mixture.
In addition, the auxiliary flame is in no way subject to drafts.
CLAIMS.
1 - A heating or lighting device, in which part of the steam mixture produced near a main burner is used for auxiliary heating needs, in combination with the operation of either one or more additional burners or the main burner.
2 - Heating or lighting apparatus comprising an automatic thermally actuated pump, the heat necessary to drive this pump being produced by the combustion of part of the steam mixture produced at the main burner or the like.
3 - Heating or lighting apparatus, comprising a thermally actuated automatic pump, in which the heat of a flame from an auxiliary burner is supplied to the automatic pump by means of a heat conducting element formed in a durable and inexpensive material, such as la.iton.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.