BE517847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517847A
BE517847A BE517847DA BE517847A BE 517847 A BE517847 A BE 517847A BE 517847D A BE517847D A BE 517847DA BE 517847 A BE517847 A BE 517847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pawl
piston rod
container
control lever
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517847A publication Critical patent/BE517847A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/0005Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container
    • B65D83/0011Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container moved by a screw-shaft
    • B65D83/0016Containers or packages provided with a piston or with a movable bottom or partition having approximately the same section as the container moved by a screw-shaft the contents being forced out through the screw-shaft

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RECIPIENT MUNI D'UN DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE PORTIONS DE SON CONTENU, EN
PARTICULIER DISTRIBUTEUR DE MOUTARDE. 



   L'invention est relative à un récipient pour matière de préférence pâteuse, muni d'un dispositif de distribution de portions de son contenu, en particulier à un distributeur de moutarde muni d'un piston de pression et d'une tige de piston creuse, dont   l'embouchure   sert de sortie au contenu du récipient. Des récipients de ce genre sont connus suivant différentes réalisations. Dans un distributeur de moutarde connu antérieurement, la tige de piston creuse est lisse à   1-'extérieur.   Elle peut être avancée de façon intermittente par une bague à arêtes qui libère la tige du piston quand elle lui est perpendiculaire tandis que dans sa position inclinée, elle s'accroche à la tige de piston par ses arêtes et l'entraine.

   Cette réalisation ne donne notamment pas satisfaction lors de l'emploi de matières artificielles thermoplastiques pour la bague à arêtes parce que l'arête de commande s'arrondit avec le temps par usure, et que de cette facon,l'entrainement de la tige de piston devient problématique. 



   A côté de cela, on connaît des distributeurs de moutarde dans lesquels la tige de piston creuse est munie   d'une   denture de blocage dans laquelle pénètre un cliquet de commande. Le montage de ce dispositif connu est toutefois compliqué parce que le dispositif de commande comprenant un levier de commande basculant et un cliquet qui y est articulé, nécessite pour les deux pivots deux paires d'orifices dans chacun desquels un des axes de palier doit être introduit en particulier, ainsi que deux ressorts de charge séparés pour le levier de commande lui-même et pour le cliquet.

   Le montage de ce   dispositif de commande antérieurement connu est par conséquent complique et @   demande du temps, d'autant plus que les pièces du dispositif de commande sont introduites dans un espace creux à couvercle fermé de toutes parts. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention   sest   donnée pour but de créer un récipient du genre mentionné au début qui se caractérise spécialement par une construction simple,un montage aisé, une possibilité facile de nettoyage ainsi que par la sécurité de son fonctionnement. L'invention s'appuie dans ce but sur les distributeurs de moutarde connus comprenant une tige de piston creuse, munie de dents de blocage, et un cliquet monté sur le levier de commande à pivot. 



  Le but de   l'invention   se distingue de façon avantageuse du dispositif de ce genre connu antérieurement en ce que le levier et le cliquet de commande sont chargés par un ressort commun, de préférence de manière que le ressort agisse sur le cliquet entre la tige de piston et le pivot du cliquet du coté de celui-ci opposé à la tige du piston, de façon excentrée par rapport à son axe de pivotement et en même temps excentrée par rapport à l'axe de rotation du levier de commande, dans une direction substantiellement parallèle à l'axe longitudinal de la tige du piston. Le ressort peut consister en un étrier en fil dont les deux extrémités libres sont fixées au couvercle du récipient tandis que la partie moyenne du ressort est relevée dans la direction de la tige du piston contre le levier de commande.

   Cette nouvelle disposition et construction offre l'avantage   d'une   simplicité particulière car,au lieu des deux ressorts séparés nécessaires jusqu'à présent, un seul suffit aussi bien pour ramener le levier de commande dans sa position de repos qu'également pour agir sur le cliquet dans le sens de son accrochage à la denture de la tige de piston. A côté d'une économie de temps pour le montage, on réalise une économie de matériaux par l'emploi d'un seul ressort. 



   L'emploi d'un ressort unique commun au levier et au cliquet de commande,favorise un dispositif   dun   nouveau genre de ces deux pièces sur des distributeurs de moutardeo Suivant une autre proposition de l'invention, le pivot du levier de commande et/ou le pivot du cliquet sont construits sous forme de palier à coussinet ouvert en munissant le cliquet ou respectivement le levier de commande, chacun de tourillons de paliers latéraux fixes qui s'introduisent dans des auges ou coussinets de palier ouverts attenant au couvercle ou respectivement au levier de commande. Il sont maintenus de façon sure par le ressort dans ces paliers ouverts, mais, contrairement aux paliers connus jusqu'à présent à axe de palier détaché on les monte et on les enlève pour les nettoyer beaucoup mieux et beaucoup plus facilement dans le couvercle du récipient. 



   La tige de piston peut de façon connue en soi être munie d'une denture de blocage qui y est formée. L'invention a l'avantage d'une construction plus simple à cause de l'emploi d'une tige de piston creuse de section ronde que, suivant la nouveauté, on empêche de tourner par des moyens de sûreté indépendants de la denture, par exemple des nervures ou analogues. De cette manière, la denture de blocage est déchargée de ce rôle, même si elle pouvait être utilisée en soi pour empêcher la rotation. Elle peut par conséquent être construite uniquement d'après des principes d'une denture idéale, et il est ainsi possible sans difficultés de construire la tige du piston en matière thermoplastique transparente. 



   Pour obtenir l'étanchéité du piston dans le récipient, l'invention propose de construire le piston tout entier en une matière rigide sous de grandes épaisseurs de parois, mais cependant cédant de façon élastique sous une épaisseur plus faible, par exemple en une matière artificielle telle que le polyéthylène, le piston comprenant une partie médiane rigide, plus épaisse formant de préférence une pièce unique avec la tige de piston creuse et à laquelle se raccorde à l'extérieur une partie plus mince qui sert de lèvre ou de manchette d'étanchéité.

   On économise de cette manière les manchettes en caoutchouc utilisées habituellement jusqu'à présent dans les distributeurs de moutarde, qui comme on le sait, adhèrent fréquemment si fermement à la paroi du récipient qu'on ne peut retirer le piston qu'à grande peine pour remplir de nouveau le récipient. 



   Sur le dessin, on représente l'objet de l'invention dans des exemples de réalisation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La Fig. 1 est un distributeur de moutarde en coupe longitudi- nale partielle verticale; 
La Fig. 2 représente la partie inférieure du récipient avec un - piston quelque peu modifié. 



   La Fig. 3 représente en plan la partie supérieure du couvercle du récipient dont une paroi a été partiellement enlevée, vue dans le sens de la flèche III de la Fig. 1, 
La Fig. 4 est une vue en plan du couvercle du récipient vue par en dessous; 
La Fig. 5 est une coupe longitudinale verticale à travers le couvercle du récipient et le mécanisme de commande en position de repos; 
La Fig. 6 est une représentation correspondante de la Fig. 5, dont le cliquet de commande est cependant enclenché, les deux dernières Fi- gures étant représentées à échelle plus grande. 



   Le distributeur de moutarde représenté possède un récipient 10 , muni d'un fond 10', qui peut être fermé par un couvercle bombé 11, pouvant de préférence se visser. Dans le couvercle 11 peut glisser axialement une tige de piston creuse 12, qui ne peut toutefois pas tourner, à l'extrémité inférieure de laquelle se trouve un piston 13. Le piston 13 et la tige de piston 12 sont creux dans le sens de l'axe de sorte que le contenu du récipient qui s'y trouve en dessous du piston, le plus souvent de la moutarde, est pressé vers le haut de façon connue à travers la tige de piston creuse quand on baisse celui-ci, et sort à l'extrémité supérieure de la tige. Cette ouverture de sortie peut être fermée par un capuchon 14 quand on ne l'utilise pas.

   Pour rendre le piston   13   étanche le long de la paroi intérieure du récipient, le piston suivant la Figure 1 est muni d'une rainure annulaire dans laquelle s'appuie un joint élastique en forme de bague, par exemple une bague en caoutchouc 15, dont le bord recouvre la périphérie du piston de façon qu'on puisse le disposer à la manière d'une manchette le long de la paroi intérieure du récipient. 



   Un joint quelque peu différent du niston est représenté sur la Fig. 2. Ici, le piston 13' consiste en un   matériau   élastique sous faible épaisseur, mais cependant suffisamment rigide sous une épaisseur plus grande, en particulier une matière artificielle, par exemple du polyéthylène. 



  Il présente une partie médiane plus épaisse 13' rigide en soi, dont le diamètre est un peu plus petit que la largeur libre du récipient 10. A cette pièce médiane plus épaisse 13' en forme de disque, se raccorde une pièce extérieure plus mince 1311 en forme de bague, de préférence légèrement plus grande que la section libre du récipient, et pouvant se déformer de manière à s'appliquer de façon étanche sur la paroi du récipient. L'avantage de cette construction de piston réside dans sa simplicité particulière au point de vue de la technique de sa construction ainsi que dans une bonne étanchéité pour un déplacement simultané plus aisé, 
La tige de piston creuse 12 qui dans l'exemple de réalisation présente une section en général ronde, porte d'un côté une denture de blocage 16 en forme de dents de scie. La denture a une section rectangulaire.

   De ce fait, elle serait à même d'assurer l'impossibilité de tourner de la tige de piston 12 dans le couvercle. Toutefois pour décharger la denture, des ner- ' vures 17 sont disposées à côté d'elle sur l'enveloppe extérieure de la tige de piston et pénètrent dans des rainures correspondantes 18 du manchon du couvercle guidant la tige de piston 12 et l'empêchent de tourner. On est par conséquent à même de construire la tige de piston creuse en une matière artificielle transparente et d'y former en même temps la denture. 



   Pour faire avancer par intermittence la tige de piston dentée 12, on utilise un levier de commande 19 monté de manière à pouvoir pivoter sur la face intérieure du couvercle 11, et qui présente une poignée   20,dépas-   sant latéralement à l'extérieur par une ouverture du couvercle. Dans sa partie médiane, le levier de commande 19 à la forme d'une bague, à l'endroit où 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 il entoure avec un grand jeu la tige de piston 12. Des deux côtés de cette pièce médiane en forme de bague, le levier 19 possède une section ayant essentiellement la forme d'un U. Du côté opposé au pivot du levier de commande est monté sur pivot un cliquet de commande 21 qui coopère avec la denture de blocage 16 de la tige de piston creuse 12.

   La disposition est conçue de manière que le levier de commande 19 aussi bien que le cliquet 21 portent chacun des tourillons de palier latéraux 22 moulés, qui pénètrent dans des coussinets de palier ouverts vers le bas 23, 24 attenant au couvercle 11 ou respectivement au levier de commande 19. On épargne de cette façon le montage de tourillons de palier particuliers. 



   Le cliquet 21 est sollicité par un ressort en forme d'étrier 25 dans le sens d'un mouvement de pivotement l'introduisant dans la denture 16 de la tige de piston 12. Il est décroché de la denture dans la position terminale supérieure ou position de repos du levier de commande 19 du fait qu'il s'appuie par sa face terminale supérieure sur la face inférieure du couvercle 11. Les extrémités libres 25' du ressort en forme d'étrier 25 sont fixées de chaque côté du levier de commande 19 dans des rainures du couvercle 11, alors que la partie médiane 25" est recourbée vers le haut dans la direction de la tige du piston 22 et pénètre dans le cliquet excentriquement par rapport à l'axe du pivot du cliquet.

   Comme le cliquet est disposé de son côté excentriquement par rapport à l'axe du pivot du levier de commande   19,   le ressort du cliquet 25 sollicite en même temps le levier de commande dans le sens de sa levée. 



   Le distributeur de moutarde peut être manipulé de la façon suivante On remplit tout d'abord le récipient 10 de moutarde ou analogue, après avoir enlevé le couvercle 11 et le piston 13. On introduit ensuite le piston 13 dans le récipient, jusqu'à ce qu'il s'appuie sur la surface supérieure de la moutarde. On ferme ensuite le récipient au moyen du couvercle 11 et le distributeur de moutarde est ainsi prêt à fonctionner. Le mécanisme de commande a alors la position représentée sur la Fig. 5. Si on pousse sur l'extrémité extérieure libre 20 du levier de commande 19, celuici pivote vers le bas autour de son palier à tourillons 22, 23. Le cliquet 21 sollicité par un ressort perd ainsi son appui antérieur sur le couvercle. 



  Il pivote par conséquent et son bec de commande pénètre dans la denture 16 de la tige de piston 12 (Fig. 6). Si on pousse alors davantage vers le bas le levier de commande 19, le cliquet 21 entraîne avec lui la tige de piston et par conséquent également le piston 13 ne formant qu'une pièce avec elle et celui-ci refoule et fait ainsi sortir de la moutarde par l'ouverture supérieure de la tige du piston dans la mesure où on l'abaisse: On est à même de cette manière de faire sortir de l'embouchure de la tige du piston une quantité plus grande ou plus petite du contenu du récipient en exerçant une poussée plus grande ou plus petite du levier de commande 19. Quand on relâche le levier de commande, il est guidé vers le haut par le ressort en étrier 25 jusqu'à ce que finalement la face d'appui du cliquet 21 s'appuie sur le couvercle et le soulève de la denture. 



   Comme on l'a déjà mentionné, les réalisations représentées ne sont que des exécutions de l'invention données à titre d'exemple, et l'invention n'y est pas limitée, bien plus, de nombreux autres genres de réalisations et d'emplois sont encore possibles. Ainsi, le distributeur peut naturellement s'appliquer à des substances, en particulier pâteuses ou   visqueu-   ses autres que de la moutarde, desquelles des prélèvements successifs par petites portions sont désirés, par exemple de la mayonnaise ou analogue. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Récipient muni d'un dispositif pour le prélèvement de portions partielles de son contenu, en particulier distributeur de moutarde à piston de pression, dont la tige de piston creuse est munie d'une denture de blocage et peut être avancée par intermittence à l'aide d'un cliquet de commande tandis que le cliquet est monté à pivot sur un levier de commande <Desc/Clms Page number 5> articulé sur le couvercle du récipient caractérisé en ce que le levier (19) et le cliquet de commande (21) sont sollicités par un ressort commun (25) de préférence de manière que le ressort agisse sur le cliquet entre la tige du piston (12) et le pivot du cliquet (22,24) excentriquement par rapport à l'axe du cliqueta sur le côté du cliquet opposé à la tige du piston 'et également excentriquement par rapport au pivot (22,23)
    du levier de commande es- sentiellement dans la direction de la tige du piston.
    2. Récipient suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le ressort (25) est construit sous forme de ressort à étrier, de manière que ses deux extrémités libres (25') soient fixées au couvercle (11) du récipient tandis que sa partie médiane (25") est recourbée vers le haut'en forme d'étrier dans la direction de la tige de piston (12).
    3. Récipient suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le cliquet (21) dans la position de repos du levier de commande (19), s'appuie par son arête antérieure sur le couvercle (11) du récipient de manière que son bec de commande soit soulevé de la denture (16) de la tige de piston (12).
    4. Récipient suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le pivot du cliquet (22,24) et/ou le pivot du levier de commande (22,23) ont la forme de paliers à coussinet ouverts en ce sens que le cliquet (21) ou respectivement le levier de commande (19) sont munis chacun de tourillons de paliers (22) latéraux disposés dans des coussinets (23,24) ouverts du côté du récipient et attenant au couvercle du récipient ou respectivement au levier de commande.
    5. Récipient suivant la revendication 4 caractérisé en ce que le levier de commande (19) présentant au moins dans la zone du cliquet (21) une section transversale en forme d'U possède dans ses parois latérales verticales des évidements (24) qui servent de coussinets pour les tourillons (22) du cliquet.
    6. Récipient suivant la revendication 1 muni de denture formée dans la tige de piston, caractérisé en ce que la rotation de la tige de piston (12) substantiellement ronde est empêchée par des moyens de guidage, par exemple des nervures (17) prévus indépendamment de la denture.
    7. Récipient suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le piston (13) est réalisé en étant auto-étanche en une matière suffisamment rigide, cependant en un matériau élastique pour des épaisseurs de parois relativement minces, par exemple en une matière artificielle telle que le polyéthylène, de manière qu'à une partie médiane plus épaisse (13') servant de corps de piston rigide, se raccorde une partie terminale (13") reliée matériellement à la première, ayant une épaisseur plus faible, et servant de lèvre d'étanchéité.
BE517847D BE517847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517847A true BE517847A (fr)

Family

ID=154607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517847D BE517847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2084009C (fr) Dispositif distributeur pour un recipient contenant un produit liquide a pateux
CH651270A5 (fr) Capot de distribution pour recipient pressurise.
WO2003006333A2 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d&#39;un tel dispositif
WO1999065780A1 (fr) Etui amovible pour l&#39;ouverture et le rebouchage d&#39;une boite a boisson munie d&#39;un obturateur frangible
EP2346370B1 (fr) Flacon pour produit cosmétique liquide ou pâteux à élément d&#39;application escamotable
CH663771A5 (fr) Charniere elastique.
WO2012095593A1 (fr) Emballage equipe d&#39;un dispositif d&#39;ouverture et de fermeture etanche
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
FR3065155A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit fluide avec reprise d&#39;air
EP2362741A1 (fr) Flacon télescopique pour produit cosmétique liquide ou pâteux
FR2513973A1 (fr) Distributeur de cremes et en particulier des gels auto-moussants
EP0455552B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;une valve de distribution
FR2559455A1 (fr) Capuchon de recipient
EP0364373B1 (fr) Récipient en matière souple
BE517847A (fr)
EP1552963A1 (fr) Couvercle avec système amélioré d&#39;obturation de bec verseur
FR2692235A1 (fr) Dispositif distributeur d&#39;un produit liquide.
EP0735832B1 (fr) Etui applicateur pour produit solidifie
FR1451763A (fr) Dispositif à main pour ouvrir les boîtes de conserves et analogues tout en y pratiquant simultanément un bec verseur
FR2675467A1 (fr) Couvercle a ouverture partielle pour boite metallique.
FR2758127A1 (fr) Dispositif anti-sable d&#39;obturation d&#39;un flacon et ensemble comprenant le dispositif lie au flacon
FR2763315A1 (fr) Procede d&#39;ouverture et de rebouchage d&#39;une boite a boisson munie d&#39;un obturateur frangible utilisant un etui amovible et dispositif le mettant en oeuvre
EP1362525B1 (fr) Dispositif applicateur de type roll-on
WO2001015995A1 (fr) Procede de mise en place dans un recipient du type cannette metallique d&#39;un dispositif d&#39;extraction automatique de paille, et son dispositif associe
CH316770A (fr) Soupape de retenue automatique pour un liquide