FR2758127A1 - Dispositif anti-sable d'obturation d'un flacon et ensemble comprenant le dispositif lie au flacon - Google Patents

Dispositif anti-sable d'obturation d'un flacon et ensemble comprenant le dispositif lie au flacon Download PDF

Info

Publication number
FR2758127A1
FR2758127A1 FR9700113A FR9700113A FR2758127A1 FR 2758127 A1 FR2758127 A1 FR 2758127A1 FR 9700113 A FR9700113 A FR 9700113A FR 9700113 A FR9700113 A FR 9700113A FR 2758127 A1 FR2758127 A1 FR 2758127A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
orifice
product
bottle
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758127B1 (fr
Inventor
Emmanuel Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Original Assignee
Laboratoires de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires de Biologie Vegetale Yves Rocher SA filed Critical Laboratoires de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Priority to FR9700113A priority Critical patent/FR2758127B1/fr
Publication of FR2758127A1 publication Critical patent/FR2758127A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758127B1 publication Critical patent/FR2758127B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/2018Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure
    • B65D47/2056Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure lift valve type
    • B65D47/2081Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure lift valve type in which the deformation raises or lowers the valve port

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) d'obturation d'un flacon (2) contenant un produit (4) à distribuer comprenant un passage interne (14) pour la distribution vers l'extérieur du produit (4) considéré et un clapet fermé au repos, comprenant par une paroi (9) entourant un orifice communiquant avec ledit passage (14) et disposé en travers de celui-ci pour une distribution sélective du produit. Il se caractérise en ce que le clapet comprend en outre une structure d'appui (10) pour la paroi (9) bordant l'orifice (6), cette paroi (9) et la structure d'appui (10) coopérant, à l'état fermé dudit orifice, par contact relatif de façon étanche au produit (4), et libérant entre eux, à l'état ouvert de l'orifice, une ouverture pour la sortie du produit (4) consécutivement à une pression exercée sur le flacon (2). Ce dispositif procure ainsi une très bonne étanchéité, évitant au produit de sortir de façon intempestive, et empêchant toutes sortes d'impuretés (sable, poussière) d'entrer dans le flacon.par.

Description

Le domaine de l'invention est celui des dispositifs adaptés pour obturer l'orifice de distribution vers l'extérieur d'un flacon comprenant un produit à distribuer.
Dans le domaine des dispositifs d'obturation de flacon, on connaît déjà des coiffes comprenant:
- un passage interne pour la distribution vers l'extérieur du produit considéré,
- un clapet comprenant un orifice que le clapet ferme au repos (lorsqu'il n'est pas sollicité par une force d'ouverture) et disposé en travers dudit passage, pour une distribution sélective du produit (typiquement sous l'effet de l'application d'une pression sur les parois du flacon, lequel est alors déformable à cet effet).
Or, ces dispositifs sont souvent peu étanches (le produit peut éventuellement couler quand le récipient est couché dans un sac) et font difficilement obstacle aux différentes impuretés (sable, poussière) susceptibles d'entrer dans le flacon. De plus, le produit peut mal s'écouler: il peut baver de l'orifice sur le dispositif, ce qui n'est ni élégant, ni pratique, ni hygiénique (voir point précédent sur les impuretés). Enfin, ces dispositifs sont souvent coûteux et ne permettent pas un réglage facile du débit et de la qualité de l'écoulement du produit à distribuer.
L'invention se propose donc de remédier à une partie au moins de ces inconvénients, tout en proposant un dispositif agréable et facile à utiliser (sensation de douceur, utilisation éventuellement d'une main), simple à fabriquer et peu coûteux.
Pour cela, le dispositif d'obturation de l'invention du type déjà présenté en début de texte, se caractérise en ce que le clapet comprend en outre une structure d'appui pour la paroi bordant l'orifice, cette paroi et la structure d'appui coopérant, à l'état fermé dudit orifice, par contact relatif de façon étanche au produit, et libérant entre eux, à l'état ouvert de l'orifice, une ouverture pour la sortie du produit consécutivement à une pression du flacon.
De cette façon, le dispositif est efficacement étanche en position fermée. 11 empêche le produit de sortir mais aussi toute impureté (sable, poussière) de rentrer. Le produit reste donc vierge de toute pollution, ce qui est un avantage important pour le consommateur. Par contre, il s'ouvre et permet au produit de sortir lorsque l'utilisateur exerce une pression sur les parois latérales du flacon.
Avantageusement, l'orifice sera aménagé dans un capot et la structure d'appui sera solidaire d'une embase recouverte par le capot de façon étanche audit produit.
Selon une première considération, la structure d'appui se présentera comme un picot fixe et non déformable tandis que la paroi entourant l'orifice comprendra une zone déformable bordant la périphérie de l'orifice pour assurer le passage de l'état ouvert à l'état fermé de l'orifice par une déformation de ladite zone de paroi déformable par rapport au picot. Ainsi, c'est une déformation relative d'une partie déformable par rapport à une partie fixe et rigide du dispositif qui permettra de garantir l'étanchéité du flacon, et qui permettra d'ouvrir celui pour verser le produit.
Selon une considération complémentaire, la structure d'appui peut être un picot émergeant de l'embase vers l'extérieur et dont une extrémité libre viendra s'insérer de façon étanche dans l'orifice à l'état fermé de celuiì. Ainsi, la coopération au niveau de l'orifice entre la structure d'appui et la zone de paroi déformable, permet une bonne étanchéité et assure un jet de produit sensiblement perpendiculaire à l'orifice autour de la structure d'appui.
Afin de permettre un réglage facile du débit de produit en fonction de la pression à exercer sur le flacon, le picot peut comprendre, à son extrémité libre qui coopère avec la zone de paroi déformable, une zone chanfreinée dont l'inclinaison, réglée à la fabrication, déterminera le débit de produit à verser en fonction de la pression exercée sur le flacon. Ainsi, le dispositif pourra s'adapter à différents types de produits à distribuer, en fonction de leur viscosité et de la quantité moyenne de produit déversé à chaque utilisation.
Selon une considération complémentaire, le picot et la zone de paroi déformable peuvent être réalisés, dans l'environnement de l'orifice, dans différents matériaux plastiques, dont un sera plus élastiquement déformable que le ou les autres. De cette façon, l'ouverture entre le picot et la paroi de l'orifice se fera de façon plus souple et progressive. De même l'étanchéité entre la paroi de l'orifice et le picot sera augmentée par l'apport de la matière plus élastiquement déformable (élastomère par exemple).
Selon un autre aspect lié au fonctionnement intrinsèque du dispositif, le passage de l'état fermé à l'état ouvert de l'orifice peut être réalisé par la pression du produit sur la zone de paroi déformable dans l'environnement de l'orifice.
Afin de garantir une étanchéité efficace dans l'environnement de l'orifice, au moins avant la première utilisation, le dispositif peut être muni d'un second capot venant couvrir au moins localement ledit orifice de sortie du produit, en particulier par une jupe interne l'entourant.
Selon un aspect complémentaire, ce second capot peut en outre, après sa première ouverture, être non repositionnable à l'identique sur le premier capot, ou arrachable, auquel cas il servira aussi de témoin d'ouverture. De cette façon, l'utilisateur sera sûr que le dispositif n'a pas encore servi. La solution du capot arrachable rend aussi l'utilisation du dispositif plus agréable (pas besoin d'utiliser les deux mains), tout en restant étanche.
Pour des raisons liées à l'ergonomie et la facilité d'utilisation du dispositif, le second capot pourra être mobile en translation ou en rotation, tout en restant essentiellement intégré dans l'encombrement hors tout du dispositif quelle que soit sa position.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on pourra prévoir de réaliser, au niveau de l'orifice, un évent de prise d'air, soit sur le picot, soit sur la zone de paroi déformable, facilitant ainsi l'utilisation du flacon en évitant qu'il s'écrase sur lui même après chaque distribution de produit.
Enfin, pour des raisons liées aux coûts de fabrication, le dispositif, muni ou non de son second capot, pourra être réalisé d'une seule pièce en matières plastiques, en particulier par bi-injection.
Une description plus détaillée de l'invention va maintenant être donnée en relation avec les dessins d'accompagnement dans lesquels:
La figure 1 est une vue en coupe du dispositif sans second capot, tel qu'il sort du moule (position ouverte).
La figure 2 est une vue en coupe du dispositif sans second capot, en position d'utilisation (premier capot rabattu de façon étanche sur l'embase).
La figure 3 est une vue de détail de la zone de coopération entre le premier capot et le picot de l'embase, le flacon étant hors contrainte.
La figure 4 est sensiblement la même vue que la figure 3, le flacon étant sous contrainte et le dispositif étant muni d'un moyen de reprise d'air.
La figure 5, est une vue du dessus du dispositif représenté sur la figure 4.
La figure 6a est une vue en coupe du dispositif muni d'un second capot de protection, tel qu'il sort du moule de fabrication.
La figure 6b est une variante de réalisation du second capot de protection de la figure 6a.
La figure 7 est une vue en coupe du dispositif de la figure 6a, le second capot étant rabattu sur le premier capot et comportant en plus une jupe.
La figure 8 est une variante de réalisation du second capot (capot arrachable) vu en coupe.
La figure 9 est une vue du dessus de la variante de la figure 8.
Les figures 10 et 11 sont des variantes de réalisation de la forme de l'orifice et du picot.
La figure 1 montre un dispositif 1 adaptable sur un flacon 2 comprenant des parois 2a et un col 2b, et renfermant un produit 4 à distribuer. Le dispositif 1 comprend une embase 3 et un "premier" capot 5 relié à celleì par une zone de plus faible épaisseur faisant office de charnière 7. Dans cette configuration, le dispositif 1 est d'une seule pièce, mais il pourrait très bien être en deux pièces distinctes (premier capot 5 indépendant de l'embase 3). De même, on voit que ledit dispositif est fixé par tout moyen au flacon 2, et notamment par "clipsage"; mais il pourrait tout aussi bien faire partie intégrante de celui-ci, par prolongement de ses parois 2a ou de son col 2b. L'embase 3 est munie d'une structure d'appui 10 disposée sensiblement en son centre, comme le voit mieux sur la figure 5 (vue du dessus) et qui prendra la forme d'un picot 12. Ce picot 12 est proéminent vers l'extérieur à partir de barrettes 11 disposées par exemple à 90" les unes des autres, solidaires d'un pourtour 13 de l'embase 3 et entre lesquelles le produit 4 peut passer sans problème. Le premier capot 5 est muni d'un orifice 6 défini par une paroi 9, la forme de cet orifice 6 étant adaptée pour entourer au moins une extrémité libre 15 du picot 12 (voir figures 2 à 4). Le picot 12 possède une zone chanfreinée 16 à son extrémité 15 dont l'inclinaison peut être réglée à la fabrication, et qui coïncide avec une zone biseautée 8 de la paroi 9 de l'orifice 6, en ayant donc sensiblement la même inclinaison qu'elle. Dans la position de la figure 1, le dispositif 1 sort du moule de fabrication, il n'est donc pas opérationnel. Cette vue montre donc les principaux éléments dudit dispositif 1, mais sans représenter leur coopération que l'on va expliquer au regard notamment des figures 2 à 5. On peut noter, même si cela n'est pas représenté, que le dispositif 1, et en particulier l'orifice 6, pourrait être disposé latéralement de sorte que la sortie du produit se fasse sur le côté du flacon 2 et non pas sur le dessus comme les figures 1 à 11 l'illustrent
La figure 2 montre le dispositif 1 avec son premier capot 5 rabattu complètement sur l'embase 3, en particulier sur son pourtour 17, ce qui permet notamment de définir un passage 14 entre le flacon 2 et l'orifice 6.
Cette position est rendue possible grâce à la charnière 7 qui relie ces deux parties entre elles. Le premier capot 5 et l'embase 3 coopèrent de façon étanche au produit à distribuer en deux zones différentes, notamment du fait de la coaxialité du picot 12 et de la paroi 9 de l'orifice 6.
- d'une part, le pourtour 17 du premier capot 5 vient au contact du pourtour 13 de l'embase 3, des moyens (non représentés), tels que le "clipsage" permettant d'assurer une fixation et une étanchéité parfaites entre ces deux parties pour éviter toute sortie intempestive du produit 4.
- D'autre part, l'orifice 6 et le picot 12 coopèrent de façon étroite (voir figures 3 et 4) au moins au niveau de leurs zones biseautées respectives (8 et 16), de sorte que le picot 12 est entouré par l'orifice 6 pour créer une étanchéité parfaite. Pour cela, une zone 18 (traits hachurés doubles) du premier capot 5 est déformable, lui permettant de venir se serrer autour du picot 12 sur son extrémité libre 15.
L'étanchéité ainsi créée entre le premier capot 5 et l'embase 3 permet de contenir le produit 4 à l'intérieur du flacon 2 en position de repos hors contrainte de pression exercée sur les parois 2a dudit flacon 2, et empêche toute impureté (sable, poussière) de s'infiltrer dans le flacon 2 par l'orifice 6, celui étant totalement obturé dans cette position.
Sur la figure 3, on voit mieux la coopération entre ladite zone de paroi déformable 18 et le picot 12, notamment au niveau de l'orifice 6, et en particulier entre la zone chanfreinée 16 du picot 12 et la zone biseautée 8 de la paroi 9 de l'orifice 6. Cette coopération permet au produit 4 de ne pas sortir de façon intempestive (renversement, chute) du flacon 2, et empêche à des impuretés (sable, poussière) de pénétrer par l'orifice 6 pour venir souiller ledit produit 4. Ainsi, le dispositif 1 est parfaitement étanche et hygiénique en position de repos, quelle que soit sa disposition (notamment couché dans un sac) et l'endroit où il se trouve (notamment dans le sable ou sur du gazon).
Sur la figure 4, on voit que la zone de paroi déformable 18 du premier capot 5 est légèrement déformée (bombée) autour du picot 12, créant de ce fait une ouverture 20 entre la zone chanfreinée 16 du picot 12 et la zone biseautée 8 de la paroi 9 de l'orifice 6, permettant au produit 4 de sortir. La pression de l'utilisateur sur les parois 2a du flacon 2 engendre la montée du produit 4 vers l'orifice 6 (flèches F1) et la déformation (flèches F2) vers l'extérieur, au niveau de celui-ci, de la zone de paroi déformable 18. La sortie du produit 4 se fait perpendiculairement à la zone de paroi déformable 18, donc sensiblement autour du picot 12. De cette façon, le jet est net et franc, et le produit ne bave pas sur le capot 5.
Afin d'éviter que le flacon 2 s'écrase sur lui même après utilisation, on pourra prévoir de réaliser, au niveau de l'orifice 6, une déformation locale 41 en creux ou en plein faisant office d'évent de prise d'air, soit sur le picot 12, soit sur la zone de paroi déformable 18. Cette déformation locale 41 prend ici la forme d'une petite protubérance solidaire de la zone biseautée 8 de la paroi 9 de l'orifice 6 et mesure quelques centièmes de millimètre d'épaisseur. Néanmoins, cette protubérance pourrait tout aussi bien être solidaire de la zone chanfreinée 16 du picot 12, ou être en creux (dans le picot 12 ou bien dans la zone biseautée 8). Il est évident que la déformation locale 41, quelle que soit sa forme choisie parmi celles citées (en creux ou en surépaisseur), ne nuit en aucun cas à l'étanchéité du dispositif 1 entre le picot 12 et la zone de paroi déformable 18.
La figure 5 montre une vue du dessus du dispositif 1, et notamment de la zone de paroi déformable 18. Sur cette figure, la zone de paroi déformable 18 est matérialisée par une membrane 19 réalisée dans un matériau plastique plus élastiquement déformable que celui du picot 12, et notamment en élastomère. Durant toute la description, on considérera qu'un matériau est dit "élastiquement déformable" s'il revient de lui-même sensiblement à sa forme initiale sans déformation après cessation d'une contrainte de pression exercée sur lui. La membrane 19 peut être rapportée et fixée au premier capot 5, ou moulée avec celui-ci par un procédé tel que la bi-injection. Le picot 12, quant à lui, est en matériau plus rigide, par exemple en polypropylène ou en polyéthylène, tout comme le reste de l'embase 3 et le reste du premier capot 5. L'utilisation d'une matière plastique élastiquement déformable pour la zone de paroi déformable 18, et en particulier autour de l'orifice 6, permet d'obtenir une meilleure étanchéité tout en améliorant la sensation de douceur de l'ouverture. De plus, une telle matière se déforme (voir figure 4) et revient en position facilement, ce qui rend le dispositif 1 encore plus sûr et pratique à utiliser (fermeture rapide).
Sur la figure 6a, le dispositif 1 est muni d'un second capot 25 ayant sensiblement la même forme hémisphérique que le premier capot 5 et pouvant coulisser ou basculer au-dessus de lui. Dans le mode de réalisation préféré décrit ici, ce second capot 25 est fixé à l'embase 3 par une charnière 27 diamétralement opposée à la charnière 7, mais il pourrait aussi être directement relié au premier capot 5, voire être indépendant du dispositif 1.
Néanmoins ici, le second capot 25 est légèrement plus grand que le premier capot 5 car il est destiné à couvrir celui-ci. En effet, une fois sorti du moule, le dispositif 1 (muni ou non du second capot 25) n'est pas encore utilisable car il faut fixer le premier capot 5 de façon étanche à l'embase 3 (voir figures 1 à 5). Or, le rôle du second capot 25 est de protéger de façon étanche le premier capot 5, au moins avant la première utilisation du dispositif 1. Pour cela, il bascule sur celui-ci à l'aide de la charnière 27 pour faire une étanchéité au produit à distribuer, empêchant celui-ci de sortir vers l'extérieur, en particulier dans le cas où le flacon 2 a été pressé alors que le capot 25 est rabattu sur le capot 5. De préférence, ce second capot 25 sera non repositionnable à l'identique après une première utilisation, voire arrachable (figure 8 et 9).
Selon une autre variante de réalisation représentée sur la figure 6b, le second capot 25 peut aussi être monté pivotant autour d'un axe et basculer de telle sorte que dans une position (traits pleins) il couvre au moins en partie la zone de paroi déformable 18 dans l'entourage de l'orifice 6, et dans une autre position (traits pointillés), il libère cet orifice 6 et permet à la zone de paroi déformable 18 de se déformer par rapport à la structure d'appui 10. De préférence, le second capot 25 restera intégré dans l'encombrement général hors tout du dispositif, qu'il soit monté coulissant ou basculant par rapport au premier capot 5.
La figure 7 représente une variante du second capot 25 rabattu de façon étanche sur le premier capot 5, donc avant première utilisation du dispositif 1. On voit aussi sur cette figure que le second capot 25 est en plus muni d'une jupe interne 30 de forme cylindrique ou tronconique destinée à prendre appui au niveau de l'orifice 6 sur la zone de paroi déformable 18, pressant donc celle-ci autour du picot 12 afin de renforcer l'étanchéité du dispositif 1 avant sa première utilisation. Ainsi, lorsque le flacon 2 muni du dispositif 1 (lui-même muni du second capot 25) n'a pas encore été utilisé, une pression sur les parois 2a de celui-ci ne fera pas sortir de produit 4 par l'orifice 6 car la zone de paroi déformable 18 du premier capot 5 sera bloquée par la jupe 30 et ne pourra pas se déformer (se bomber) vers l'extérieur. Une telle solution est avantageuse et peu coûteuse. Il est même possible d'envisager, en particulier dans cette variante, que le second capot 25 soit toujours repositionnable à l'identique (par "clipsage" par exemple), auquel cas même si le flacon 2 se retrouvait malencontreusement écrasé (dans un sac), le produit 4 ne sortirait pas. Le pendant de cette solution est qu'il faudra utiliser les deux mains à chaque usage du dispositif 1.
Les figures 8 et 9 montrent une autre variante du second capot 25 dans une version arrachable. Dans ce troisième mode de réalisation, le second capot 25 est constitué par une pellicule 35 arrachable et jetable, pouvant par exemple être initialement intégralement lié au premier capot 5 du dispositif 1 à l'endroit de la périphérie de l'orifice de sortie 6, par l'intermédiaire de très fines languettes 36 de matière réparties en quelques endroits de sa périphérie, comme illustré sur la figure 9 qui montre en outre une patte 38 permettant d'arracher plus aisément la pellicule 35.
Eventuellement, l'une des languettes, telle que 37 sur la figure 9, pourrait être légèrement plus solide (plus large) que les autres, de manière qu'à sa première ouverture le second capot 25 se présente comme une capsule à charnière, articulée autour de la languette 37. Mais dans ce cas, cette languette/charnière 37 sera structurellement affaiblie (par exemple par une entaille transversale 39), pour qu'après sa première ouverture elle soit alors très aisément déchirable, par exemple par une simple torsion, les autres languettes 36 ayant déjà antérieurement cédé au premier effort exercé sur la capsule 35, via sa patte 38. Cette pellicule arrachable 35 est ici disposée autour de la zone de paroi déformable 18 (ou de la membrane 19 si la zone de paroi déformable est en matériau élastiquement déformable) du premier capot 5 et la recouvre pour empêcher qu'elle ne s'élève et libère l'ouverture 20. Cela permet de la réaliser dans la même matière que le premier capot 5, par exemple en polypropylène, et donc en une seule pièce, la zone de paroi déformable 18 étant alors moulée après ou rapportée et fixée par des moyens mécaniques (gorge).
ll doit être également clair qu'est utilisable en l'espèce toute alternative de réalisation à cette structure à languettes permettant d'obtenir la fixation souhaitée, quasi étanche, du second capot 25 avant première ouverture, tout en ne permettant pas ensuite que l'on puisse le remettre en position fermée étanche (par exemple utilisation d'une pellicule thermoscellée, collée...).
Le second capot 25 est alors avantageusement un moyen "à ouverture irréversible" qui, une fois ouvert (pour la première fois), ne retrouvera plus ultérieurement, à l'identique, son état antérieur verrouillé au dispositif 1, de façon étanche au produit 4, facilitant l'utilisation d'une main du flacon 2 et de son dispositif 1 d'obturation associé.
Les figures 10 et 11 montrent des variantes ludiques de formes d'orifice 6. Toutes les formes sont envisageables dès l'instant qu'il y a une coopération étanche entre le picot 12 et la zone de paroi déformable 18, par exemple une étoile ou la tête d'un personnage de bandes dessinées bien connu.
Le fonctionnement du dispositif est très simple. Lorsque l'utilisateur veut pour la première fois verser du produit, par exemple sur sa main ou sur un coton, il ouvre le second capot, soit en l'arrachant complètement, soit en le laissant solidaire du dispositif. ll bascule le flacon, avec une plus ou moins grande pronation du poignet selon si ledit orifice est disposé latéralement ou non, et il presse légèrement ses parois. Par cette pression, le produit va se diriger vers l'orifice du flacon, pousser la zone de paroi déformable du premier capot et sortir par l'ouverture ainsi créée entre la structure d'appui et la paroi de l'orifice. Lorsque l'utilisateur relâche la pression, la zone de paroi déformable revient en position autour de la structure d'appui pour obturer de façon étanche le flacon, même si celui-ci reste la tête en bas ou s'il est couché dans un sac.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation illustrés et décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.
Ainsi, si l'on retient la technique de "bi-injection" pour réaliser la soupape en un matériau élastomère ou équivalent, il est à noter que l'on pourra alors tirer parti de cette réalisation de tout le dispositif en élastomère (sauf éventuellement l'embase) pour faire valoir un toucher agréable de ce dispositif et pouvoir lui adjoindre un décor.
On peut aussi envisager que la manipulation directe (notamment par pression) du dispositif d'obturation provoque son ouverture, plutôt que la compression des parois du flacon.
Eventuellement, il est possible de prévoir une inversion de structure, en rendant la structure d'appui déformable (et de préférence creuse) et le premier capot entièrement rigide, auquel cas la pression du produit au niveau de l'orifice du premier capot provoquerait une striction de la structure d'appui au niveau de cet orifice, créant ainsi une ouverture entre la structure d'appui et le premier capot pour la sortie du produit.
n est aussi évident que la structure d'appui et l'orifice du premier capot peuvent prendre d'autres formes (rectangle, triangle ou toute autre
forme géométrique), dès l'instant que la paroi de l'orifice vient entourer au
moins l'extrémité libre de la structure d'appui et que cette coopération crée
une étanchéité parfaite au repos.
Enfin, le dispositif peut être intégré au flacon ou peut s'adapter à
une capsule standard du commerce.

Claims (16)

Revendications
1. Dispositif (1) d'obturation d'un flacon (2), lequel flacon (2) étant adapté pour être comprimé et prévu pour contenir un produit (4) à distribuer, comprenant:
- un passage interne (14) pour la distribution vers l'extérieur du produit (4) considéré,
- un clapet fermé au repos, comprenant par une paroi (9) entourant un orifice (6) communiquant avec ledit passage (14) et disposé en travers de celui-ci pour une distribution sélective du produit,
caractérisé en ce que le clapet comprend en outre une structure (10) d'appui pour la paroi (9) bordant l'orifice (6), cette paroi (9) et la structure d'appui (10) coopérant, à l'état fermé dudit orifice (6), par contact relatif de façon étanche au produit (4), et libérant entre eux, à l'état ouvert de l'orifice (6), une ouverture (20) pour la sortie du produit (4) consécutivement à une pression exercée sur le flacon (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce ledit orifice (6) est aménagé dans un capot (5) et la structure d'appui (10) est solidaire d'une embase (3) recouverte par ledit capot (5) de façon étanche au produit (4).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure d'appui (10) se présente comme un picot (12) fixe et non déformable tandis que la paroi (9) entourant l'orifice (6) comprend une zone déformable (18) mobile bordant la périphérie de l'orifice (6) pour assurer le passage de l'état ouvert à l'état fermé de l'orifice (6) par une déformation de ladite zone de paroi déformable (18) par rapport au picot (12).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la structure d'appui (10) est un picot (12) émergeant d'une embase (3) vers l'extérieur et dont une extrémité libre (15) vient s'insérer de façon étanche dans l'orifice (6), à l'état fermé de celui-ci.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le picot (12) comprend, à son extrémité libre (15) qui coopère avec la zone de paroi déformable (18), une zone chanfreinée (16) dont l'inclinaison détermine le débit du produit (4) à distribuer en fonction de la pression exercée sur le flacon (2).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la zone de paroi déformable (18) du capot (5) et le picot (12) sont réalisés, dans l'environnement de l'orifice (6), dans des matériaux plastiques différents dont l'un est plus élastiquement déformable que l'autre.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'embase (3) et le capot (5) sont réalisés d'une seule pièce en matière(s) plastique(s) et sont reliés entre eux par une charnière (7).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le passage de l'état fermé à l'état ouvert de l'orifice (6) est réalisé par pression du produit (4) sur la zone de paroi déformable (18) dans l'environnement de l'orifice (6).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second capot (25) couvrant de façon étanche au produit (4), au moins avant première utilisation dudit dispositif (1), le premier capot (5) au moins dans l'environnement de l'orifice (6).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le second capot (25) est une pellicule (35) arrachable ou non repositionnable dans l'état dans lequel elle se trouvait avant la première utilisation du dispositif (1).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 10, caractérisé en ce que le second capot (25) comprend une jupe (30) interne venant au contact de la zone de paroi déformable (18) du premier capot (5), autour de l'orifice (6).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le second capot (25) est mobile en translation ou en rotation par rapport au premier capot (5), tout en restant essentiellement intégré dans l'encombrement hors tout du dispositif (1) quelle que soit sa position.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le second capot (25) vient d'une seule pièce avec l'embase (3) ou avec le premier capot (5).
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 13, caractérisé en ce que le picot (12) ou la zone de paroi déformable (18) du capot (5) est muni, dans l'environnement de l'orifice (6), d'une déformation locale (41) en creux ou en plein définissant un évident.
15. Ensemble comprenant un flacon (2) lié à son dispositif d'obturation (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
16. Ensemble selon la revendication 15, dans lequel le flacon (2) et le dispositif (1) forment un ensemble monobloc, d'une seule pièce.
FR9700113A 1997-01-08 1997-01-08 Dispositif anti-sable d'obturation d'un flacon et ensemble comprenant le dispositif lie au flacon Expired - Fee Related FR2758127B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700113A FR2758127B1 (fr) 1997-01-08 1997-01-08 Dispositif anti-sable d'obturation d'un flacon et ensemble comprenant le dispositif lie au flacon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700113A FR2758127B1 (fr) 1997-01-08 1997-01-08 Dispositif anti-sable d'obturation d'un flacon et ensemble comprenant le dispositif lie au flacon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758127A1 true FR2758127A1 (fr) 1998-07-10
FR2758127B1 FR2758127B1 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9502438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700113A Expired - Fee Related FR2758127B1 (fr) 1997-01-08 1997-01-08 Dispositif anti-sable d'obturation d'un flacon et ensemble comprenant le dispositif lie au flacon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758127B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000026105A1 (fr) 1998-11-03 2000-05-11 Cebal S.A. Fixation irreversible d'une capsule sur une tete de recipient autorisant une rotation limitee de ladite capsule sur ladite tete
FR2838108A1 (fr) * 2002-04-03 2003-10-10 Qualipac Sa Capsule de distribution de fluide
WO2022086691A1 (fr) 2020-10-19 2022-04-28 Aptargroup, Inc. Valve

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1621097A (en) * 1925-10-08 1927-03-15 Salvatore J Zammataro Collapsible tube
EP0011394A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-28 Containaire, Inc. Dispositif distributeur
WO1986001489A1 (fr) * 1984-08-23 1986-03-13 Hafina Treufinanz Ag Recipient muni d'un obturateur
US4699301A (en) * 1985-10-25 1987-10-13 Blake William S Two piece dispensing closure
DE19510007A1 (de) * 1994-03-25 1995-10-05 Design Udo Suffa Gmbh S Verschluß
DE4440211C1 (de) * 1994-11-10 1996-02-22 Dental Kosmetik Gmbh Dresden Druckbetätigter Behälterverschluß für eine portionsweise Entnahme

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1621097A (en) * 1925-10-08 1927-03-15 Salvatore J Zammataro Collapsible tube
EP0011394A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-28 Containaire, Inc. Dispositif distributeur
WO1986001489A1 (fr) * 1984-08-23 1986-03-13 Hafina Treufinanz Ag Recipient muni d'un obturateur
US4699301A (en) * 1985-10-25 1987-10-13 Blake William S Two piece dispensing closure
DE19510007A1 (de) * 1994-03-25 1995-10-05 Design Udo Suffa Gmbh S Verschluß
DE4440211C1 (de) * 1994-11-10 1996-02-22 Dental Kosmetik Gmbh Dresden Druckbetätigter Behälterverschluß für eine portionsweise Entnahme

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000026105A1 (fr) 1998-11-03 2000-05-11 Cebal S.A. Fixation irreversible d'une capsule sur une tete de recipient autorisant une rotation limitee de ladite capsule sur ladite tete
FR2838108A1 (fr) * 2002-04-03 2003-10-10 Qualipac Sa Capsule de distribution de fluide
WO2022086691A1 (fr) 2020-10-19 2022-04-28 Aptargroup, Inc. Valve
EP4217290A4 (fr) * 2020-10-19 2024-03-13 AptarGroup, Inc. Valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758127B1 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0524854B1 (fr) Valve réglable et distributeur équipé d'une telle valve
EP1173289B1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple
EP2326560B1 (fr) Emballage equipe d'un dispositif d'ouverture et de fermeture etanche
EP1633646B1 (fr) Bouchon a couvercle deverrouillable et a rappel elastique
EP0547925B1 (fr) Dispositif de commande de distribution d'un produit, notamment produit automoussant
WO2008142308A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit liquide a pateux par pompe de dosage
EP0824469A1 (fr) Tete et ensemble de distribution de produit de consistance liquide a visqueuse, comportant un reducteur d'ecoulement
FR2958632A1 (fr) Fermeture pour un recipient inverse
EP0452208A1 (fr) Coiffe distributrice de crème moussante
FR2752818A1 (fr) Capsule articulee a element de liaison ameliore
WO1998034842A1 (fr) Recipient distributeur multichambre pour le stockage d'au moins deux substances, le melange extemporane de celles-ci et la distribution du melange
EP2663502A1 (fr) Emballage equipe d'un dispositif d'ouverture et de fermeture etanche
FR2810017A1 (fr) Capsule a articulation du type a effet ressort, et ensemble de conditionnement equipe d'une telle capsule
FR2744105A1 (fr) Flacon doseur
FR2844172A1 (fr) Couvercle de fermeture d'un verre a boire
EP1208916A1 (fr) Dispositif amélioré pour le conditionnement et la distribution dosée d'un produit liquide
FR2660632A1 (fr) Dispositif de bouchon non refermable pour distributeur.
FR2758127A1 (fr) Dispositif anti-sable d'obturation d'un flacon et ensemble comprenant le dispositif lie au flacon
FR2680475A1 (fr) Distributeur doseur pour produit liquide ou pateux.
EP1705129B1 (fr) Bouchon en matière plastique
EP1084062B1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture notamment pour contenant a paroi souple et contenant a paroi souple et embout tubulaire associes a un tel dispositif
FR2755672A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice de flacon et ensemble constitue d'un flacon equipe d'un tel dispositif
EP2731888B1 (fr) Organe de bouchage et distributeur comprenant un tel organe.
FR2802182A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique comportant un capuchon articule
FR2859984A1 (fr) Dispositif d'obturation et de distribution

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930