<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX STYLOS A BILLE.
L'invention se rapporte essentiellement aux dispositifs de stylographes, crayons ou autres instruments comportant une bille qui roule gé- . néralement sans glissement sur une feuille de papier ou autre support de graphisme pour tracer des traits, le maintien de l'encrage de la bille étant réalisé par contact de l'encre plus ou moins visqueuse ou pâteuse contenue dans une réserve ou tube, sur la partie de la bille opposée à celle qui roule sur la surface de graphisme.
En général l'encre ou matière similaire est contenue dans un tube de faible diamètre dans lequel elle se maintient notamment par capillarité, et par sa consistance propre.
Ces dispositifs donnent de bons résultats pratiques, cependant l'encre doit comporter une viscosité assez accentuée, pour ne pas s'écouler soit par l'interstice existant entre la bille et son logement, soit par l'autre extrémité du tube qui doit rester ouverte pour permettre à l'air de pénétrer à mesure que l'encre s'épuise.
Cette forte viscosité a pour effet qu'assez fréquemment l'encre ne suit pas et qu'ilse crée un petit espace vide ou cavité entre la bille et la colonne d'encre, et ceci a pour effet de mettre le stylo, crayon ou analogue hors d'usage, car rien ne tend à rétablir spontanément le contact de l'encre avec la bille.
Suivant l'invention on prévoit pour remédier à cet inconvénient d'exercer une pression d'air, à volonté et de façon réglable, par exemple sur l'encre du côté du tube opposé à la bille, cette pression ayant pour effet un refoulement de l'encre vers la bille de façon à rétablir le contact et ainsi réamorcer le fonctionnement de l'instrument, même si la viscosité se trouvait être modifiée accidentellement ou volontairement.
Cette pression est obtenue selon une forme de l'invention, au moyen d'une pompe.
Suivant une forme particulière de l'invention, cette pompe est munie d'un piston pouvant coulisser à frottement dans la gaine du sty-
<Desc/Clms Page number 2>
lo ou crayon dont l'intérieur est généralement cylindrique.
Suivant une forme préférée de l'invention, le piston est fixé de préférence à l'extrémité du tube encreur et peut consister notamment en une virole en caoutchouc dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du tube encreur, et dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de la gaine. Il est constitué ainsi une pompe à air qui peut être mise en action par le mouvement du tube encreur dans la gaine. pour obtenir l'effet de pression désiré sur l'encre, il suffit de retirer partiellement, à la main, le tube de sa gaine, puis de l'y enfoncer à nouveau en,ayant soin pour le second mouvement, de boucher, par exemple avec le doigt, le petit orifice d'entrée d'air qui est toujours prévu dans la gaine du stylo ou crayon.
Ce petit trou sera de préférence situé, selon l'invention, à l'extrémité arrière du crayon et notamment dans le bouchon qui sert à obturer l'arrière de la gaine. On prévoit aussi, selon l'invention, que ce petit trou d'entrée d'air peut être muni d'une soupape de fermeture automatique l'obturant sous l'effet d'une pression intérieure dans la gaine, ce qui évite de devoir boucher le trou d'entrée d'air à l'aide du doigt.
Il est évident que l'action du doigt peut s'ajouter éventuellement à celle du chapet ou soupape.
Suivant une autre forme préférée de réalisation de l'invention on prévoit dans la gaine du stylo à bille deux compartiments : 1-'un dit habituel, l'autre servant au coulissement d'un piston qui comprime l'air dans la partie dite habituelle à travers un orifice muni d'une soupape automatique située dans la paroi intermédiaire. Un exemple de réalisation étant décrit ci-dessous avec référence aux dessins.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés donnés à simple titre explicatif et non limitatif, dans lesquels :
Fig. 1 représente dans sa forme déployée un stylographe,confor- me à l'invention.
Fig. 2 le même stylographe après compression de l'air dans la gaine en position fermée.
Fig. 3 une autre forme préférée de réalisation de l'invention où la pompe est indépendante du tube encreur.
1 représente la gaine dont l'intérieur ést cylindrique, 2 désigne le tube à encre, 3 la tête métallique supportant la bille 4. Une virole 5 en caoutchouc est fixée à sa base 6 sur le tube 2 et forme piston étanche à l'intérieur de la gaine 1. 7 indique l'encre et 8 un espace vide résultant du fait que l'encre a perdu le contact avec la bille 4, ce qui met le stylo hors d'usage. Le bouchon terminal 9 est percé d'un petit trou d'air 10 . Un clapet en caoutchouc Il est soulevé sous l'effet de l'aspiration créée par le piston 5 dans son déplacement, laissant rentrer l'air comme indiqué par la flèche 12, dans la gaine 1 (Fig. 1).
La Fig. 2 représente le même stylo que celui de la Fig. 1, le tube d'encre 2 étant repoussé entièrement dans la gaine 1. Sous l'influence du piston 5 et de la pression que son mouvement crée dans la gaine 1 le clapet 11 s'est refermé empêchant l'air de sortir et la pression d'air s'exerce comme indiqué par les flèches 13 sur l'encre 7 ce qui provoque le refoulement de l'encre en 8 jusqu'à ce qu'elle reprenne contact avec la bille 4. Le stylo doit ainsi fonctionner à nouveau normalement. L'excès d'air enfermé dans la gaine 1 est supposé s'échapper petit à petit par le clapet 11. Celui-ci peut cependant, suivant l'invention, être remplacé par le doigt obturant le trou 10 pendant le refoulement.
Un organe non représenté peut permettre l'ouverture du clapet 11 à tout moment. Il est à remarquer que la virole en caoutchouc 5 est fixée à sa base 6 sur le tube 2 et que sa partie supérieure dépasse le tube 2 de manière à pouvoir sous l'effet de la pression s'épanouir et assurer
<Desc/Clms Page number 3>
l'étanchéité du piston dans la gaine servant de cylindre.
La Fig. 3 représente un stylo à bille où. la gaine 1 présente les orifices 16 et 24. Une paroi médiane 15 percée d'un trou 19 muni d'une soupape 18 permet à un piston 14 actionné par une tige 2 terminée par un bouton 23 passant à travers la capsule de fermeture 9 de comprimer l'air dans la chambre 25 qui doit répéter l'opération de pompage autant de fois qu'il est nécessaire pour arriver à la pression désirée. Le piston 14 est percé d'un orifice conduit 20 s'obturant par une soupape 21, Le fonctionnement est aisé à comprendre en regardant la figure, le piston 14 étant tiré vers la capsule 9 de l'air s'introduit dans la chambre 26.
En déplaçant le piston 14 vers la paroi 15 la soupape 21 se ferme,l'air se comprime dans la chambre 26, et lorsque la pression devient égale ou supérieure à la pression régnant dans la chambre 25, la soupape 18 s'ouvre la soupape 17 étant fermée ou se fermant et comprime l'air dans la chambre 25. En répétant cette opération de pompage un certain nombre de fois on conçoit que la pression puisse s'augmenter graduellement dans la chambre 25 jusqu'à obtenir la pression désirée. Il est supposé qu'après un certain temps la pression se sera dissipée du fait de l'imperfection de l'étanchéité des diverses soupapes. Il est cependant possible de prévoir un organe non représenté actionnant à travers l'orifice 16 la soupape 17 de manière à supprimer la pression subsistant dans la chambre 25.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés et que bien des modifications peuvent être apportées à la forme, au .genre, au nombre et à la nature des éléments intervenant dans sa réalisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Revendications s
1. Stylographe et dispositif de stylographe, crayon ou autres instruments comportant une bille qui roule généralement sans glissement sur une feuille de papier ou autre support de graphisme pour tracer des traits, caractérisé par le fait que le maintien.. de l'encrage de la bille est réalisé par contact de l'encre plus ou moins visqueuse ou pâteuse contenue dans une réserve ou tube sur la partie de la bille opposée à celle qui roule sur la surface de graphisme dans lesquels une pression d'air -peut être exercée ayant pour but un refoulement de l'encre vers la bille de façon à rétablir le contact entre l'encre et la bille et ainsi réamorcer quand ceux-ci sont désamorcés.
2. Stylographe et dispositif de stylographe, crayon ou autres instruments selon 1, caractérisé par le fait que la pression d'air est obtenue au moyen d'une pompe.
3. Stylographe et dispositif de stylographe, crayon ou autres instruments selon 1-2, caractérisé par le fait que cette pompe est munie d' un piston pouvant coulisser à frottement dans la gaine du stylo ou crayon dont l'intérieur est généralement cylindrique +/ Stylographe et dispositif de stylographe, crayon ou autres instruments comportant une bille selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait que le piston fixé à l'extrémité du tube encreur consiste en une virole en caoutchouc ou autre matière appropriée dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du tube encreur et dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de la gaine constituant ainsi une pompe à air qui peut être mise en action par le mouvement du tube en fermant la gaine,
l'effet de pression désiré sur l'encre étant obtenu en tirant partiellement à la main le tube de la gaine puis en l'y enfonçant à nouveau en ayant soin pour le second mouvement de boucher par exemple avec le doigt ou au moyen d'une soupape appropriée, le petit trou de rentrée d'air qui est toujours prévu dans la gaine du stylo ou crayon.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.