FR2769808A1 - Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara - Google Patents

Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara Download PDF

Info

Publication number
FR2769808A1
FR2769808A1 FR9713126A FR9713126A FR2769808A1 FR 2769808 A1 FR2769808 A1 FR 2769808A1 FR 9713126 A FR9713126 A FR 9713126A FR 9713126 A FR9713126 A FR 9713126A FR 2769808 A1 FR2769808 A1 FR 2769808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
plug
application head
axial passage
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769808B1 (fr
Inventor
Francois Noel Benoit Lhuisset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LVMH Recherche GIE
Original Assignee
LVMH Recherche GIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LVMH Recherche GIE filed Critical LVMH Recherche GIE
Priority to FR9713126A priority Critical patent/FR2769808B1/fr
Publication of FR2769808A1 publication Critical patent/FR2769808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769808B1 publication Critical patent/FR2769808B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif applicateur de produit cosmétique.Ce dispositif comprend un corps (1) formant réservoir relié à une tige (2) portant une tête (3) d'application du produit, et un bouchon (5) qui peut être monté sur le corps (1) et qui est intérieurement muni d'un manchon (7) en matériau visco-élastique de longueur correspondant à au moins la longueur de la tête (3) et épousant élastiquement et étroitement cette tête pour réaliser son essorage à l'extraction hors du bouchon et éviter son assèchement en position de rangement dans le bouchon (5).Ce dispositif permet notamment l'application de mascara sur les cils de l'oeil.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pâteux tel que notamment du mascara.
On connaît déjà des dispositifs applicateurs de mascara comprenant un corps formant réservoir relié à une tige portant une tête d'application du produit, et, coiffant ce corps, un bouchon qui peut recevoir la tige avec sa tête d'application associée en cas de non utilisation.
Dans le bouchon peut être prévu un organe d'essorage du produit à l'introduction de la tête d'application dans le bouchon et/ou à l'extraction de ladite tête hors du bouchon.
Toutefois, les organes d'essorage proposés jusqu'à maintenant étaient généralement constitués par un élément de type rondelle plus ou moins souple qui ne permettait pas un essorage homogène et régulier de la tête d'application ayant généralement la forme d'une brosse et qui, en toute hypothèse, ne pouvait pas empêcher le produit sur la brosse d'être séché par l'air dans le bouchon lorsque celui-ci est en position montée sur le corps formant réservoir. Autrement dit, après introduction dans le bouchon, la brosse pouvait, à la longue, comporter du produit séché entre les poils de la brosse, ce qui, lorsque l'on veut l'utiliser après l'avoir extraite du bouchon, ne permet pas de réaliser un maquillage correct, étant donné la présence de produit séché sur la brosse.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif applicateur qui non seulement permet de réaliser un essorage homogène mais évite tout assèchement par l'air de la tête d'application lorsque celle-ci est coiffée par le bouchon.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pâteux tel que du mascara comprenant d'une part un corps formant réservoir relié à une tige portant une tête d'application du produit, et d'autre part un bouchon qui peut être monté sur le corps pour recevoir ladite tige avec sa tête d'application associée en cas de non utilisation, caractérisé en ce que ledit bouchon est intérieurement muni d'un manchon en matériau élastiquement déformable de longueur correspondant à au moins la longueur de la tête d'application pour qu'en position de rangement de la tête dans le bouchon, le manchon épouse élastiquement et étroitement par sa surface de paroi latérale interne ladite tête afin de réaliser son essorage à l'introduction et à l'extraction hors du bouchon et d'éviter son assèchement.
Selon une autre caractéristique de ce dispositif, le manchon précité comporte, au repos, un passage axial de section circulaire dont le diamètre est inférieur à la dimension transversale de la tête d'application.
Suivant un autre mode de réalisation, le manchon précité comporte, au repos, un passage axial de section sensiblement ovale dont la plus grande dimension transversale est inférieure à la dimension transversale de la tête d'application.
Dans un cas comme dans l'autre, le diamètre du passage axial ou sa plus grande dimension transversale est égal(e) ou inférieur(e) à la moitié de la dimension transversale de la tête d'application.
Ainsi, on comprend déjà que, du fait de sa grande déformabilité et de sa souplesse, le manchon viscoélastique pourra entourer et enserrer complètement la tête d'application, de sorte que l'essorage sera homogène et tout séchage de la tête dans le bouchon sera avantageusement évité.
On précisera encore ici que le passage axial dans le manchon peut avoir une forme cylindrique ou très légèrement conique.
Ce passage axial pourra être borgne ou bien traversant.
Selon encore une autre caractéristique du dispositif applicateur de l'invention, au moins un canal est prévu dans le bouchon pour relier le passage axial du manchon à l'extrémité ouverte du bouchon.
Ainsi, à l'introduction de la tête d'application dans le passage axial du manchon dans le bouchon, l'air dans ce passage axial sera chassé vers l'atmosphère extérieure.
Selon encore une autre caractéristique, l'extrémité du manchon située du côté de l'extrémité ouverte du bouchon forme un cône facilitant l'introduction de la tête d'application.
On précisera encore ici que le manchon est réalisé en un matériau visco-élastique incompressible, thermoplastique et thermoformable ayant une dureté Shore
A inférieure ou égale à 30 et une capacité d'allongement supérieure à 100 %.
Selon une autre caractéristique, le manchon est réalisé en un matériau visco-élastique incompressible, thermoplastique et thermodéformable ayant une dureté
Shore OO inférieure ou égale à 50 et une capacité d'allongement supérieure à 400 %.
Suivant un mode de réalisation préféré, le manchon visco-élastique précité est retenu dans le bouchon par une bague ou analogue fixée dans l'extrémité ouverte dudit bouchon.
La tête d'application du dispositif selon cette invention pourra revêtir une forme de brosse ou de peigne.
De toute manière, quelle que soit la forme de la tête d'application, du fait de la présence du manchon en matériau visco-élastique dans le bouchon, l'essorage sera toujours réalisé de façon homogène, de même que la tête, à l'extraction hors du bouchon, ne comportera pas de produit plus ou moins séché lorsqu'elle est en position inactive dans le bouchon.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un bouchon avant introduction de la tête d'application représentée aussi sur cette figure
- la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 mais montrant le bouchon coiffant la tête d'application qui est donc ici en position de rangement
- la figure 3 est une vue en coupe axiale d'un bouchon montrant un mode de réalisation de manchon viscoélastique différent de celui représenté sur les figures 1 et 2 ; et
- la figure 4 illustre encore un autre mode de réalisation de manchon visco-élastique selon cette invention.
On voit sur les figures un dispositif applicateur comprenant un corps 1 formant réservoir de produit cosmétique, tel que notamment du mascara, et qui est relié à une tige 2 portant à son extrémité libre une tête 3 d'application du produit, laquelle tête, comme on le voit bien sur les figures 1 et 2 revêt la forme d'un peigne avec dents 4, étant bien entendu que la tête 3 pourrait revêtir toute autre forme, sans sortir du cadre de l'invention, telle que la forme d'une brosse de section circulaire ou non.
La tige 2 avec sa tête d'application 3 peut être reçue dans un bouchon 5, lequel bouchon peut être monté par son extrémité ouverte 6 sur le corps 1, comme on le voit bien sur la figure 2.
Conformément à l'invention, le bouchon 5 est intérieurement muni d'un manchon 7 en matériau viscoélastique, fixé sur la paroi interne du bouchon 5 par tout moyen approprié tel que collage par exemple.
Le manchon 5, suivant l'exemple représenté sur les figures 1 à 4 s'étend sur toute la longueur du bouchon 5, mais il pourrait être plus court et avoir une longueur correspondant au moins à la longueur e de la tête d'application 3.
Par matériau visco-élastique, il faut comprendre un matériau thermoplastique et thermoformable ayant une dureté Shore très faible, à savoir environ 30, et une capacité d'allongement supérieure à 100 %. Un tel matériau présente la consistance d'un gel élastique incompressible très résistant à la déchirure et a une capacité de déformation très élevée.
Ainsi, lorsque la tête d'application 3 est introduite dans le bouchon 5, et cela en passant par le passage axial 8 du manchon 7, ladite tête 3, comme on le voit bien sur la figure 2, sera totalement enserrée par la matière visco-élastique du manchon 7 qui épouse élastiquement et très étroitement par sa surface de paroi latérale interne 8a (ou paroi du passage axial 8) ladite tête.
Suivant un exemple de réalisation, le manchon visco-élastique 7 comporte un passage axial 8 de section circulaire dont le diamètre est inférieur à la dimension transversale d de la tête d'application 3.
Suivant une autre réalisation, le manchon viscoélastique 7 comporte, au repos, un passage axial 8 de section sensiblement ovale. Dans ce cas, c'est la plus grande dimension transversale du passage axial qui sera inférieure à la dimension transversale d de la tête d'application 3.
Dans tous les cas, c'est-à-dire quelle que soit la forme en section transversale du passage axial 8, son diamètre ou bien sa plus grande dimension transversale pourra être égal(e) ou inférieur(e) à la moitié de la dimension transversale d de la tête d'application 3.
Ainsi, étant donné la nature visco-élastique du manchon 7, il pourra, sans risque de déchirure, se déformer lors de l'introduction de la tête d'application 3 dans le passage axial 8 de telle façon que finalement la paroi latérale interne 8a du manchon 8 épousera étroitement et de façon sensiblement étanche la tête d'application 3 en fin d'introduction dans le bouchon 5, comme cela apparat clairement sur la figure 2.
On voit sur les figures 1, 2 et 3 que le passage axial 8 a une forme cylindrique, mais il pourrait parfaitement avoir une autre forme sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi que le passage axial 8 peut avoir une forme très légèrement conique, c'est-à-dire plus précisément une forme allant très légèrement en s'évasant depuis l'extrémité ouverte 6 du bouchon 5 jusqu'à la paroi de fond 9 dudit bouchon.
Par ailleurs, le manchon visco-élastique 7 pourra être traversant depuis l'extrémité ouverte 6 du bouchon 5 jusqu'à sa paroi de fond 9, comme on le voit bien sur les figures 1, 2 et 4. Mais ce passage axial 8 pourra également être borgne du côté de la paroi de fond 9, comme on le voit bien sur la figure 3, c'est-à-dire comporter en quelque sorte un fond 8b appliqué et/ou fixé par tout moyen approprié sur le fond 9 du bouchon 5.
Il peut être utile, lors de l'introduction de la tête d'application 3 dans le manchon visco-élastique 7 de favoriser l'expulsion de l'air dans le passage axial 8 du manchon visco-élastique 7. Dans ce cas, comme on le voit bien sur la figure 4, au moins un canal 10 peut être prévu de façon à relier le passage axial 8 à l'extrémité ouverte 6 du bouchon 5. Un tel canal, suivant l'exemple représenté peut être réalisé par une ou plusieurs rainures ménagées dans la paroi externe du manchon 7, ce canal pouvant communiquer avec le passage axial 8 par un petit espace 11 laissé entre une extrémité du manchon 7 et la paroi de fond 9 du bouchon ou capuchon 5.
Quant à l'autre extrémité du manchon 7, à savoir l'extrémité située du côté de l'extrémité ouverte 6 du bouchon 5, on voit sur les figures 1, 3 et 4, qu'elle présente la forme d'un cône apte à faciliter l'introduction de la tête d'application 3 dans le passage axial 8.
On a montré en 13 sur les figures une bague ou analogue fixée, par vissage par exemple, dans l'extrémité ouverte 6 du bouchon 5, de façon à retenir le manchon visco-élastique 7 dans ledit bouchon, étant bien entendu qu'une telle bague n'est nullement obligatoire à partir du moment où le manchon 7 est suffisamment rendu solidaire, par sa paroi externe, de la paroi interne du bouchon ou capuchon 5.
On observera encore que le corps formant réservoir 1 comporte, comme on le voit bien sur les figures, au niveau de son raccordement avec la tige 2 portant la tête d'application 3, une partie sensiblement conique 14 et apte à correspondre avec la partie en forme de cône 12 du manchon visco-élastique 7, ce dernier pouvant évidement se déformer pour épouser quelque peu la partie 14 en fin d'introduction de la tête d'application 3 dans le bouchon 5, comme cela est bien visible sur la figure 2.
On voit sur cette figure que non seulement la tête d'application 3 est complètement enserrée par le manchon, mais que la tige 2, du fait du matériau visco-élastique constituant le manchon 7 est elle aussi enserrée par ledit manchon.
Ainsi, en position inactive ou de non utilisation, la tête d'application 3 ne risque en aucun cas de subir un séchage par l'air environnant, de sorte qu'en cas d'utilisation même très longtemps après que la tête d'application ait été enfermée dans le bouchon, on sera certain d'utiliser une tête avec un produit qui ne sera jamais plus ou moins sec, et qui aura subi un essorage homogène et approprié sous l'effet de la sortie de la tête d'application 3 du manchon visco-élastique 7.
Il faut aussi ajouter que l'absence de tout produit, tel que mascara, séché sur la brosse ou le peigne 3 facilitera toujours l'écoulement du produit depuis le corps 1 formant réservoir vers la tige 2 et au travers des poils de la brosse ou des dents 4 du peigne 3. Autrement dit, aucune obturation au niveau des poils ou des dents ne se produira en raison de l'absence de tout produit séché sur ladite brosse ou ledit peigne.
Bien entendu, l'invention n' est nullement limitée aux modes de réalisation decrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif applicateur de produit, liquide plus ou moins visqueux ou pâteux tel que du mascara comprenant d'un part un corps formant réservoir (1) relié à une tige (2) portant une tête (3) d'application du produit et d'autre part un bouchon (5) qui peut être monté sur le corps (1) pour recevoir ladite tige avec sa tête d'application associée en cas de non utilisation, caractérisé en ce que ledit bouchon (5) est intérieurement muni d'un manchon (7) en matériau élastiquement déformable de longueur correspondant à au moins la longueur (t) de la tête d'application (3) pour qu'en position de rangement de la tête (3) dans le bouchon (5), le manchon (7) épouse élastiquement et étroitement par sa surface de paroi latérale interne (8a) ladite tête afin de réaliser son essorage à l'introduction et à l'extraction hors du bouchon (5) et d'éviter son assèchement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon précité (7) comporte, au repos, un passage axial (8) de section circulaire dont le diamètre est inférieur à la dimension transversale (d) de la tête d'application (3).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon précité (7) comporte, au repos, un passage axial (8) de section sensiblement ovale dont la plus grande dimension transversale est inférieure à la dimension transversale (d) de la tête d'application (3).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le diamètre du passage axial (8) ou sa plus grande dimension transversale est égal(e) et/ou inférieur(e) à la moitié de la dimension transversale (d) de la tête d'application (3).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le passage axial précité (8) a une forme cylindrique ou très légèrement conique.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le passage axial (8) du manchon (7) est borgne ou traversant.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par au moins un canal (10) reliant le passage axial (8) du manchon (7) à l'extrémité ouverte (6) du bouchon (5).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité du manchon (7) située du côté de l'extrémité ouverte (6) du bouchon (5) forme un cône (12) d'introduction de la tête d'application (3).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon précité (7) est réalisé en un matériau visco-élastique incompressible thermoplastique et thermodéformable ayant une dureté
Shore A inférieure ou égale à 30 et une capacité d'allongement supérieure à 100 %.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le manchon précité (7) est réalisé en un matériau visco-élastique incompressible thermoplastique et thermodéformable ayant une dureté
Shore OO inférieure ou égale à 50 et une capacité d'allongement supérieure à 400 %.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon précité (7) est retenu dans le bouchon (5) par une bague ou analogue (13) fixée dans l'extrémité ouverte (6) du bouchon (5).
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête d'application (3) est une brosse ou un peigne.
FR9713126A 1997-10-20 1997-10-20 Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara Expired - Fee Related FR2769808B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713126A FR2769808B1 (fr) 1997-10-20 1997-10-20 Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713126A FR2769808B1 (fr) 1997-10-20 1997-10-20 Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769808A1 true FR2769808A1 (fr) 1999-04-23
FR2769808B1 FR2769808B1 (fr) 2000-01-28

Family

ID=9512434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713126A Expired - Fee Related FR2769808B1 (fr) 1997-10-20 1997-10-20 Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769808B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001005271A1 (fr) 1999-07-21 2001-01-25 L'oreal Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
US6446637B2 (en) 1999-07-21 2002-09-10 L'oreal S.A. Angled tooth applicator, system and method of product application
US6814084B2 (en) 2000-05-26 2004-11-09 L'oreal S.A. Application member, applicator, system, and method

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2290863A1 (fr) * 1974-05-16 1976-06-11 Aries Robert Nouveau mode de conditionnement de produits cosmetiques liquides
WO1987005195A1 (fr) * 1986-03-06 1987-09-11 Ernst Moscatelli Applicateur avec reservoir pour l'application de substances a base de resines ou de vernis, surtout du vernis a ongles
EP0677456A1 (fr) * 1993-10-29 1995-10-18 Pentel Kabushiki Kaisha Receptacle a revetement
US5509742A (en) * 1995-03-23 1996-04-23 Balzarini; Grace M. Mascara applicator and mascara removal device
FR2733398A1 (fr) * 1995-04-26 1996-10-31 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application de produit de maquillage, en particulier de mascara

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2290863A1 (fr) * 1974-05-16 1976-06-11 Aries Robert Nouveau mode de conditionnement de produits cosmetiques liquides
WO1987005195A1 (fr) * 1986-03-06 1987-09-11 Ernst Moscatelli Applicateur avec reservoir pour l'application de substances a base de resines ou de vernis, surtout du vernis a ongles
EP0677456A1 (fr) * 1993-10-29 1995-10-18 Pentel Kabushiki Kaisha Receptacle a revetement
US5509742A (en) * 1995-03-23 1996-04-23 Balzarini; Grace M. Mascara applicator and mascara removal device
FR2733398A1 (fr) * 1995-04-26 1996-10-31 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application de produit de maquillage, en particulier de mascara

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001005271A1 (fr) 1999-07-21 2001-01-25 L'oreal Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
US6446637B2 (en) 1999-07-21 2002-09-10 L'oreal S.A. Angled tooth applicator, system and method of product application
US6866046B2 (en) 1999-07-21 2005-03-15 L'oréal Applicator system and method
EP1115303B1 (fr) * 1999-07-21 2014-10-08 L'Oréal Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
US6814084B2 (en) 2000-05-26 2004-11-09 L'oreal S.A. Application member, applicator, system, and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769808B1 (fr) 2000-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0727160B1 (fr) Doseur capillaire à fente terminale
EP0923894B1 (fr) Ensemble de conditionnement pour mascara
EP0728426B1 (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pâteux comportant un organe d'essorage
CA2214313C (fr) Ensemble de conditionnement et d'application de produit liquide ou semi liquide
EP0761122B1 (fr) Ensemble de conditionnement transportable pour un produit tel que du mascara
EP0965286B1 (fr) Dispositif pour le maquillage des lèvres
CA2358151C (fr) Applicateur et recipient muni d'un tel applicateur
EP0728427A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique
FR2724296A1 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmetique, tel un mascara
EP2130453B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant une butée escamotable
FR2794953A1 (fr) Pinceau poudreur destine a des fins cosmetiques
WO1997043194A1 (fr) Dispositif d'entrainement en translation d'un piston pour la distribution de produits pateux
FR2732869A1 (fr) Recipient et sa brosse associee pour l'application de mascara
FR2679425A1 (fr) Dispositif d'essorage d'une brosse ou analogue et recipient avec brosse pour le maquillage des cils, equipe de ce dispositif.
EP0800353A1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit liquide, pateux ou poudreux tel que du mascara
FR2732742A1 (fr) Ensemble de clapet d'admission.
EP3248500A1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
EP1535557A1 (fr) Pinceau culinaire
FR3089768A1 (fr) Organe d’essorage pour un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique
FR3016274A1 (fr) Dispositif d'essorage avec levre d'essuyage a geometrie variable
FR2769808A1 (fr) Dispositif applicateur de produit liquide plus ou moins visqueux ou pateux tel que du mascara
FR2935877A1 (fr) Dispositif d'essorage pour ensemble applicateur pour produit cosmetique liquide, pateux ou en poudre tel que du mascara ou de l'eye-liner
EP0482101A1 (fr) Dispositif de maquillage en particulier pour les cils.
FR2648333A1 (fr) Etui de rouge a levres; presentoir pour ledit etui et procede de fabrication d'un tel etui
CA2203291C (fr) Ensemble de conditionnement pour mascara

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630