STYLOGRAPHE A BILLE.
<EMI ID=1.1>
prenant, en arrière du siège de la bille, un conduit capillaire d'un diamètre plus petit que celui de la bille, qui sert à amener à celle-ci de l'encre provenant d'un réservoir non capillaire.
Dans les stylographes de ce genre, le conduit capillaire susdit
a un petit diamètre parce que la bille utilisée a elle-même un petit diamètre.
Il en résulte que lorsque le réservoir non capillaire est déjà partiellement vide, si on maintient le stylographe avec sa bille vers le haut pendant un temps suffisant, la réserve d'encre se sépare du conduit capillaire susdit. Il peut arriver que lorsque le stylographe est ensuite replacé dans la position d'écriture, cette réserve d'encre, à cause de la viscosité relativement grande de celle-ci, ne vienne se concentrer à l'entrée du conduit capillaire susdit qu'après que le filet d'encre resté dans ce conduit est déjà trop fortement descendu vers la bille, par suite de la consommation d'encre par celle-ci, pour que la réserve d'encre puisse se resouder au filet capillaire d'encre.
En d'autres termes, il subsiste alors dans le conduit capillaire une bulle d'air entre la réserve d'encre et le filet capillaire d'encre et lorsque cette bulle arrive à la bille, le stylographe est désamorcé.
La présente invention a comme objet un stylographe à bille du genre susdit qui ne présente pas cet inconvénient parce que le conduit capillaire susdit aboutit à un autre conduit capillaire dont le diamètre est plus grand que le sien.
Ce deuxième conduit capillaire doit avoir un diamètre en rapport avec la fluidité de l'encre utilisée et avec la consommation d'encre par la bille. Ce diamètre, qui peut être sensiblement plus grand que celui de la bille, doit être suffisant pour que, malgré la consommation d'encre par la bille pendant que la réserve d'encre redescend jusqu'à l'entrée de ce deuxième conduit capillaire, le filet capillaire d'encre dans ce conduit puisse <EMI ID=2.1>
de ce conduit quand elle est redescendue au fond du réservoir non capillaire en position d'écriture.
<EMI ID=3.1>
sant aboutir le premier conduit capillaire susdit à un réservoir auxiliaire non capillaire qui communique avec le premier réservoir non capillaire susdit par un conduit capillaire.
En effet, dans ce cas, le réservoir non capillaire auxiliaire reste rempli d'encre jusqu'au moment où le réservoir non capillaire principal est complètement vide et la réserve d'encre, dans ce dernier réservoir lorsqu'il est encore partiellement rempli, peut facilement atteindre le niveau de l'encre dans le réservoir auxiliaire non capillaire avant que celui. ci ait été vidé par suite de la consommation d'encre par la bille.--..-
La présente invention est également relative à un stylographe à bille comprenant, en arrière du siège de la bille, un conduit capillaire
<EMI ID=4.1>
ci de l'encre provenant d'un réservoir non capillaire s'étendant sur une partie seulement de la longueur du corps creux du stylographe et séparé de la partie en arrière de lui par une paroi dans laquelle est ménagé un conduit capillaire.
Avec un stylographe de ce genre, si le jeu entre la bille et son logement est exagéré, par exemple, par suite d'un usage très long du stylographe ou si la bille est tombée accidentellement de son logement, il peut arriver que l'encre s'écoule par l'extrémité du corps du stylographe opposée à la pointe, si le stylographe reste longtemps avec la pointe vers le haut.
La présente invention a comme objet une disposition qui remédie à cet inconvénient.
A cet effet, dans le stylographe suivant l'invention, la partie creuse du corps du stylographe en arrière du réservoir non capillaire est subdivisée en compartiments successifs par des cloisons pourvues vers l'avant d'une tubulure communiquant avec le compartiment suivant vers l'arrière par un canal dans la cloison qui la porte.
L'entrave à l'écoulement augmente évidemment avec la capacité totale des barrages successifs formés par les cloisons susdites et les tubulures qu'elles portent.
Afin d'empêcher sûrement tout écoulement, quel que soit le temps pendant lequel le stylographe est maintenu avec la bille vers le haut, il faut que la longueur des tubulures susdites soit telle que le volume total des espaces annulaires qui les entourent soit au moins égal au volume du réservoir non capillaire tandis que la distance entre les cloisons successives doit être telle que le volume de la partie de chaque compartiment située endessous de la tubulure correspondante lorsque le stylographe est horizontal, soit au moins égal au volume de l'espace annulaire autour de la tubulure dans le compartiment considéré.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaitront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes d'exécution du stylographe à bille suivant l'invention.
La figure 1 est une coupe verticale dans un stylographe suivant l'invention disposé verticalement avec la pointe vers le haut. La figure 2 représente, à plus grande échelle, en coupe verticale, la pointe du stylographe suivant la figure 1 dans sa position d'écriture. La figure 3 représente d'une manière analogue à la figure 2, une variante de la pointe du stylographe suivant l'invention. La figure 4 représenté, en coupe verticale, suivant la ligne IV-IV des figures 5 et 6, le stylographe suivant la figure 1 dans la posi- <EMI ID=5.1> La figure 5 est une coupe transversale par un plan désigné par la ligne V-V à la figure 4. La figure 6 est, à plus grande échelle, une coupe transversale désignée par la ligne VI-VI à la figure 4.
Les figures 7 et 8 représentent, en coupe longitudinale, deux variantes d'une partie du stylographe suivant l'invention.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le stylographe à bille représenté à la figure 1 comprend une bille 2 qui est alimentée en encre contenue dans un réservoir non capillaire 3 par l'intermédiaire d'un conduit capillaire 4. Le diamètre de celui-ci est plus petit que celui de la bille.
Entre le conduit capillaire 4 et le réservoir non capillaire 3 est ménagé un autre conduit capillaire 5 dont le diamètre est plus grand que celui du conduit capillaire 4.
Si on maintient le stylographe pendant longtemps avec la bille vers le haut, comme représenté à la figure 1, et si le réservoir non capil-
<EMI ID=6.1>
du conduit capillaire 5. Celui-ci reste cependant rempli d'encre.
A condition que le diamètre du conduit capillaire 5 soit assez grand, si on écrit ensuite avec le stylographe (comme représenté à la figure 2), l'encre contenue dans le réservoir non capillaire 3 peut venir rejoindre l'entrée du canal capillaire 5 à grand diamètre avant que la consommation d'encre par la bille 2 ait pu faire descendre sensiblement le niveau de l'encre dans la partie capillaire 5. Le stylographe ne peut donc pas être désamorcé.
Dans la variante représentée à la figure 3, le conduit capillaire 4 aboutit à un réservoir auxiliaire non capillaire 6 qui communique avec le réservoir non capillaire principal 3 par un conduit capillaire 7. Dans ce
cas également, l'encre contenue dans le réservoir 3 peut rejoindre celle contenue dans le réservoir 6 avant que celui-ci se soit vidé complètement par suite de la consommation d'encre par la bille.
Le réservoir non capillaire 3 représenté à la figure 1 ne s'étend que sur une partie seulement de la longueur du corps creux 8 du stylographe. Il est séparé de la partie en arrière de lui par une paroi 9 dans laquelle est ménagé un conduit capillaire 10. La partie creuse du corps 8 du stylographe en arrière du réservoir non capillaire 3 est subdivisée en compartiments successifs 11 par des cloisons 12 se présentant sous la forme de bagues. Chacune de ces cloisons est pourvue vers l'avant, c'est-à-dire vers la bille 2, d'une tubulure 13 communiquant avec le compartiment suivant vers l'arrière. par un canal 14.
Si la bille 2 venait à sortir de son logement ou si de l'air pouvait passer librement entre elle et son logement, lorsque le stylographe est maintenu avec la pointe vers le haut, l'encre contenue dans le réservoir non capillaire 3 s'écoulerait à travers le canal capillaire 10. Cette encre serait toutefois arrêtée dans son écoulement par la cloison suivante 12 et elle s'accumulerait contre celle-ci autour de la tubulure 13 correspondante jusqu'à ce qu'elle déborde'dans cette tubulure. L'encre débordant de cette fagon serait retenue à son tour par la cloison 12 suivante.
Pour empêcher d'une façon certaine que l'encre provenant du réservoir non capillaire 3 puisse sortir d'un canal capillaire 15 ménagé à l'extrémité du corps du stylographe opposée à celle où se trouve la bille 2, il suffit de choisir pour les tubulures 13 une longueur telle que le volume total
BALLPOINT STYLOGRAPH.
<EMI ID = 1.1>
taking, behind the seat of the ball, a capillary duct of a diameter smaller than that of the ball, which serves to bring to the latter ink coming from a non-capillary reservoir.
In stylographs of this kind, the aforementioned capillary duct
has a small diameter because the ball used itself has a small diameter.
As a result, when the non-capillary reservoir is already partially empty, if the stylograph is kept with its ball upwards for a sufficient time, the ink reserve separates from the aforementioned capillary duct. It may happen that when the stylograph is then replaced in the writing position, this ink reserve, because of the relatively high viscosity thereof, does not come to concentrate at the entrance of the aforementioned capillary duct until after that the ink stream remaining in this duct has already descended too strongly towards the ball, as a result of ink consumption by the latter, for the ink reserve to be able to be resoldered to the capillary ink net.
In other words, there then remains in the capillary duct an air bubble between the ink reserve and the capillary ink stream and when this bubble reaches the ball, the stylograph is defused.
The present invention relates to a ball-point stylograph of the aforementioned type which does not have this drawback because the aforesaid capillary conduit ends in another capillary conduit whose diameter is greater than its own.
This second capillary duct must have a diameter in relation to the fluidity of the ink used and to the ink consumption by the ball. This diameter, which can be appreciably larger than that of the ball, must be sufficient so that, despite the ink consumption by the ball while the ink reserve descends to the entrance of this second capillary duct, the capillary stream of ink in this duct can <EMI ID = 2.1>
of this duct when it has descended to the bottom of the non-capillary reservoir in the writing position.
<EMI ID = 3.1>
sant terminating the aforementioned first capillary conduit in a non-capillary auxiliary reservoir which communicates with the aforesaid first non-capillary reservoir via a capillary conduit.
Indeed, in this case, the auxiliary non-capillary reservoir remains filled with ink until the moment when the main non-capillary reservoir is completely empty and the ink reserve, in the latter reservoir when it is still partially filled, can easily reach the ink level in the auxiliary non-capillary reservoir before that. this has been emptied as a result of ink consumption by the ball. - ..-
The present invention also relates to a ballpoint stylograph comprising, behind the seat of the ball, a capillary duct
<EMI ID = 4.1>
This is ink from a non-capillary reservoir extending over only a part of the length of the hollow body of the stylograph and separated from the part behind it by a wall in which a capillary duct is formed.
With a stylograph of this kind, if the clearance between the ball and its housing is exaggerated, for example, following very long use of the pen or if the ball has accidentally fallen from its housing, it may happen that the ink flows through the end of the stylograph body opposite the tip, if the stylograph is left with the tip up for a long time.
The object of the present invention is an arrangement which overcomes this drawback.
To this end, in the stylograph according to the invention, the hollow part of the body of the stylograph behind the non-capillary reservoir is subdivided into successive compartments by partitions provided towards the front with a tubing communicating with the next compartment towards the rear by a channel in the bulkhead that carries it.
The flow restriction obviously increases with the total capacity of the successive dams formed by the aforesaid partitions and the pipes which they carry.
In order to safely prevent any flow, regardless of the time during which the stylograph is held with the ball upwards, the length of the aforesaid tubes must be such that the total volume of the annular spaces which surround them is at least equal the volume of the non-capillary reservoir, while the distance between the successive partitions must be such that the volume of the part of each compartment located below the corresponding tubing when the stylograph is horizontal, is at least equal to the volume of the annular space around tubing in the compartment considered.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which schematically represent, and by way of example only, some embodiments of the ballpoint pen according to the invention.
Figure 1 is a vertical section through a stylograph according to the invention disposed vertically with the tip up. FIG. 2 represents, on a larger scale, in vertical section, the tip of the stylograph according to FIG. 1 in its writing position. FIG. 3 represents, in a manner similar to FIG. 2, a variant of the tip of the stylograph according to the invention. Figure 4 shown, in vertical section, along the line IV-IV of Figures 5 and 6, the stylograph according to Figure 1 in the posi- <EMI ID = 5.1> Figure 5 is a cross section through a plane designated by the line VV in figure 4. Figure 6 is, on a larger scale, a cross section designated by line VI-VI in figure 4.
FIGS. 7 and 8 represent, in longitudinal section, two variants of part of the stylograph according to the invention.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
The ballpoint pen shown in FIG. 1 comprises a ball 2 which is supplied with ink contained in a non-capillary reservoir 3 via a capillary duct 4. The diameter of the latter is smaller than that of the ball. .
Between the capillary duct 4 and the non-capillary reservoir 3 is formed another capillary duct 5, the diameter of which is greater than that of the capillary duct 4.
If the stylograph is held for a long time with the ball up, as shown in Figure 1, and the uncapped reservoir
<EMI ID = 6.1>
capillary duct 5. However, this remains filled with ink.
Provided that the diameter of the capillary duct 5 is large enough, if we then write with the stylograph (as shown in FIG. 2), the ink contained in the non-capillary reservoir 3 can come to join the inlet of the capillary channel 5 to large diameter before the ink consumption by the ball 2 has been able to significantly lower the level of ink in the capillary part 5. The stylograph cannot therefore be defused.
In the variant shown in Figure 3, the capillary duct 4 leads to a non-capillary auxiliary reservoir 6 which communicates with the main non-capillary reservoir 3 by a capillary duct 7. In this
Also in this case, the ink contained in the reservoir 3 can join that contained in the reservoir 6 before the latter is completely emptied as a result of the ink being consumed by the ball.
The non-capillary reservoir 3 shown in FIG. 1 extends only over only a part of the length of the hollow body 8 of the stylograph. It is separated from the part behind it by a wall 9 in which is formed a capillary duct 10. The hollow part of the body 8 of the stylograph behind the non-capillary reservoir 3 is subdivided into successive compartments 11 by partitions 12 appearing in the form of rings. Each of these partitions is provided towards the front, that is to say towards the ball 2, with a pipe 13 communicating with the following compartment towards the rear. by a channel 14.
If the ball 2 were to come out of its housing or if air could pass freely between it and its housing, when the stylograph is held with the tip upwards, the ink contained in the non-capillary reservoir 3 would flow out. through the capillary channel 10. This ink would however be stopped in its flow by the following partition 12 and it would accumulate against the latter around the corresponding tubing 13 until it overflows into this tubing. The ink overflowing in this way would in turn be retained by the next partition 12.
To definitely prevent the ink from the non-capillary reservoir 3 from escaping from a capillary channel 15 provided at the end of the body of the stylograph opposite to that where the ball 2 is located, it suffices to choose for them. tubing 13 a length such as the total volume