BE516725A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516725A
BE516725A BE516725DA BE516725A BE 516725 A BE516725 A BE 516725A BE 516725D A BE516725D A BE 516725DA BE 516725 A BE516725 A BE 516725A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
cartridge
cover
cartridge according
diaphragm
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE516725A publication Critical patent/BE516725A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B19/00Cartridges with absorbing substances for respiratory apparatus

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS AUX CARTOUCHES SCELLEES POUR LA PURIFICATION DE L'AIR. 



   La présente invention concerne les cartouches servant à la   purifi-   cation de l'air et, plus particulièrement, celles qui sont montées dans dès appareils respiratoires dans lesquels les extrémités intérieures des cartouches sont inaccessibles. 



   Les produits chimiques dont sont garnies les cartouches de purification d'air s'altèrent lorsqu'ils sont exposés à l'air, même si les appareils respiratoires ne sont pas utilisés. La durée des produits chimiques peut être prolongée indéfiniment s'ils sont scellés sous vide, dans les cartouches, mais le descellement ou ouverture de ces cartouches, lorsqu'elles sont montées dans un appareil respiratoire, constitue un problème à résoudre, du fait que leurs extrémités intérieures sont entièrement enfermées à l'intérieur du boîtier des appareils respiratoires et ne peuvent pas être atteintes. 



   Par suite,un des objets de la présente invention consiste en une cartouche de purification d'air, dans laquelle la charge de produit chimique est scellée, dans laquelle les ouvertures d'entrée et de sortie peuvent être descellées rapidement à l'aide d'un dispositif manipulé du coté de l'extrémité d'entrée de la cartouche, qui a un faible encombrement et dont le prix est peu élevé. 



   Conformément à la présente invention la paroi de la cartouche est constituée par un boîtier comportant des ouvertures d'entrée et de sortie espacées axialement et entourées par des sièges. Sur ces sièges viennent s'appliquer des couvercles amovibles qui ferment les ouvertures d'entrée et de sortie. Une charge d'épuration d'air est logée dans le boîtier et contient un produit chimique dont la durée est prolongée en scellant le boîtier, de préférence sous vide, Un dispositif est prévu pour séparer le couvercle d'admission de son siège à l'extrémité extérieure de la cartouche.

   Lorsque cette séparation a été effectuée, une tige qui passe axialement à travers le boîtier et est montée de manière à coulisser dans la charge de purification d'air, est poussée vers l'intérieur, suffisamment pour séparer de son siège le couvercle de l'ouverture de sortie, à l'extrémité intérieure de la cartouche. De cette façon, on peut ouvrir de l'extérieur de la cartouche les,ouvertures d'entrée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et de sortie. Avant l'enlèvement des couvercles,ceux-ci sont, de préférence, maintenus appliqués contre leur siège à la fois par adhérence et par dépres- sion. Une soupape d'inspiration perfectionnée, peut être montée dans le boi- tier, entre la charge de purification d'air et le couvercle de l'ouverture de sortie.

   Bien que cette cartouche puisse être utilisée en combinaison avec un type quelconque d'appareil respiratoire, elle convient particulièrement bien dans le cas de petits appareils respiratoires destinés à être utilisés par des personnes exposées à une atmosphère susceptible de devenir accidentelle- ment nocive. Un tel appareil respiratoire est appelé appareil de secours in- dividuel et comme il n'est utilisé que dans les cas urgents, des mois ou des années peuvent s'écouler avant qu'un cas d'urgence se présente pour son utili- sation. Pour cette raison, il est très désirable que le produit chimique contenu dans la cartouche, se conserve indéfiniment, de manière à se trouver prêt à être utilisé à n'importe quel moment. C'est pourquoi il est important que la cartouche reste scellée jusqu'au moment de son utilisation. 



   Un mode d'exécution préféré de   l'invention   est représenté, à titre   d'exemple,   sur le dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue arrière de l'appareil respiratoire, mon= trant l'extrémité extérieure de la cartouche; - la figure 2. est une vue de face de l'appareil respiratoire, avec une partie de la soupape d'expiration arrachée; - la figure 3 est une vue de coté; - la figure 4 est une vue en coupe verticale centrale, à plus gran- de échelle, à travers l'appareil respiratoire, la cartouche étant scellée ; - la figure 5 est une coupe analogue, dans   laquelle .les   couvercles de la cartouche ont été enlevés et, - la figure 6 est une vue en coupe verticale, à échelle réduite, suivant VI-VI de la figure 4, représentant une soupape d'inspiration. 



   En se référant au dessin on voit que le corps d'un appareil res- piratoire de petit format a la forme d'une coupelle 1 présentant un bord orien- té perpendiculairement de manière à former une paroi d'extrémité épaisse 2, entourée d'une paroi latérale sensiblement cylindrique 3. Cette coupelle est en matière flexible imperméable, par exemple en caoutchouc. A l'intérieur,de la coupelle est montée,   d'une   manière amovible, une cartouche de purification d'air 4 cylindrique, contenant des produits chimiques destinés à sécher et à   purifier l'air qui peut étre inspiré à travers cette cartouche. L'extrémité intérieure de la cartouche doit etre espacée de la paroi d'extrémité de la cou-   pelle, de manière à constituer une chambre pour l'air purifié   lorsqu'il   sort de la cartouche.

   A cet effet, la paroi d'extrémité de la coupelle est munie d'une série de bossages 6, espacés circonférentiellement, ces bossages limitant l'enfoncement de la cartouche de la coupelle. En vue de maintenir la car-   touche dans la coupelle et d'empêcher les fuites d'air entre leurs parois latérales attenantes, la paroi latérale 3 de la coupelle est encerclée d'un col-   lier de serrage 7 sur les extrémités duquel une vis de tension 8, amovible, est adaptée d'une manière bien connue dans la pratique. Le déplacement du col- lier vers l'extérieur de la coupelle est empêché au moyen d'une nervure annu- laire 9, qui entoure l'extrémité ouverte de la coupelle. 



   L'espace ou chambre formé entre l'extrémité intérieure de la cou- pelle et la paroi d'extrémité de cette coupelle comporte une ouverture ou passage de sortie d'air   11,   de préférence formé dans la partie supérieure de la paroi latérale de la coupelle. Sur la coupelle est fixé autour de ce pas- sage d'air, et s'étendant perpendiculairement, un organe tubulaire 12 qui est' coudé vers l'arrière, au dessus de la cartouche. A l'extrémité supérieure de ces organes est fixée une embouchure consistant en un rebord flexible 13, mu- ni, a ses extrémités, de tétons   14   inclinés vers le haut.

   Ces tétons sont des- tinés à être saisis entre les dents de l'utilisateur, le rebord 13 venant se placer à l'intérieur de la bouche, entre les dents et les   lèpres.   Les lèvres entourent l'extrémité supérieure de l'organe tubulaire, de telle manière que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'utilisateur peut inspirer, au moyen de cet organe, l'air aspiré à travers la cartouche dans laquelle il est purifié et sortant de la coupelle par le passage 11. 



   L'appareil respiratoire est supporté par l'embouchure, la partie supérieure du corps de l'appareil respiratoire étant appliquée contre la par- tie antérieure du menton. En vue de maintenir la lèvre inférieure et le men- ton hors de contact avec la cartouche métallique, et également en vue de ren- dre l'utilisation de l'appareil respiratoire plus confortable la partie supé- rieure de la coupelle comporte une patte 16 en caoutchouc flexible, faisant corps avec celle-ci, cette patte étant orientée vers l'arrière au-dessus du bord supérieur de la cartouche et rabattue entre cette dernière et le menton, sur une courte distance. 



   Entre la face inférieure de l'organe tubulaire 12 et la coupelle est disposée une nervure verticale 17 percée d'un orifice 18, auquel une pince à nez (non représentée) peut être fixée. Une telle pince, de type bien con- nu, est utilisée pour serrer et boucher les narines pendant l'utilisation de l'appareil respiratoire, de telle sorte que l'utilisateur ne peut pas respirer par le nez à ce moment. 



   Certains produits chimiques logés dans la cartouche se prêtent à l'expiration, aussi bien qu'à l'inspiration à travers cette cartouche, mais d'autres produits chimiques ne doivent pas être soumis au contact de l'air ex- piré. Par suite, l'appareil respiratoire est muni, de préférence, d'une sou- pape d'expiration. A cet effet, la paroi d'extrémité 2 de la coupelle compor- te un grand évidement central 21, dont l'extrémité intérieure est entourée d'une gorge 22. La paroi d'extrémité intérieure de l'évidement présente une ouverture centrale 23, Dans l'évidement 21 est logée la soupape d'expiration. 



  Cette soupape comporte une plaque circulaire en forme de coupelle peu profon- de 25, munie d'oreilles 26, espacées   circonférentiellement.   La partie cen- trale de cette coupelle présente une ouverture 27 entourée d'un siège de soupape 28 faisant saillie. Contre ce siège est appliqué un diaphragme flexible 29, dont le bord extérieur nervuré est serré entre la coupelle 25 et un rebord formé sur un couvercle 30 en forme de coupelle perforée. Le rebord de ce couvercle est appliqué contre le diaphragme par les oreilles 26 qui sont repliées sur le rebord.

   La partie du diaphragme comprise entre son bord extérieur nervuré et le siège de soupape est percée d'une série de trous 31 espacés circonféren tiellement, de sorte que lorsque l'expiration se produit, l'air expiré écarte le diaphragme de son siège et s'écoule alors radialement au delà du siège et sort à l'extérieur, à travers les trous du diaphragme et du couvercle perforé. Il est à noter que cette soupape est très mince et que, par.   sui-   te, elle ne dépasse que légèrement au delà de la partie antérieure de la coupelle 1 de l'appareil respiratoire. 



   La paroi latérale 32 de la cartouche est formée dans un bottier métallique cylindrique présentant une paroi d'extrémité extérieure 33, munie d'une grande ouverture d'entrée centrale 34. La paroi d'extrémité est munie de nervures annulaires destinées à la renforcer et à constituer un siège 35 autour de l'ouverture d'entrée. Le boîtier comprend également une paroi d'extrémité intérieure 37, munie d'une grande ouverturede sortie centrale   38,   entourée d'un siège 39 faisant saillie. Entre le bottier et ses parois d'extrémité ést logée une charge de purification d'air.

   Bien que cette charge puisse être réalisée de différentes manières, celle représentée comporte des plaques d'extrémité perforées   41   et   42   espacées axialement; et une plaque centrale perforée   43.   La plaque extérieure   41   est appliquée contre la partie marginale de la paroi d'extrémité extérieure du bottier et peut étre munie d'ergots 44 espacés   circonférentiellement,   pour maintenir écarté de la plaque le bord intérieur de la paroi adjacente, de sorte que pratiquement toute la surface de la plaque sera exposée à l'air entrant par l'ouverture   34.   



  Sur la face intérieure de la plaque d'extrémité extérieure est appliquée une épaisseur de matière perméable   46   qui sert de filtre et empêche en outre un produit chimique   47   destiné à la dessiccation de l'air et qui remplit l'espace compris entre ladite épaisseur et la plaque centrale, de s'ééhapper à travers les perforations de la plaque extérieure. Une épaisseur analogue   48   

 <Desc/Clms Page number 4> 

   en matière filtrante est appliquée contre la face intérieure de la plaque perforée intérieure 42, et empêche un produit chimique 49 de purification de   l'air, qui garnit à l'espace compris entre le filtre et la plaque centrale, de s'échapper. 



   Pour empêcher l'air expiré de revenir en arrière à travers la cartouche, on a prévu une soupape d'inspiration qui se ferme pendant l'ex- piration. Cette soupape comprend, de préférence, une plaque 51 formant siège, légèrement espacée de la face extérieure de la plaque perforée intérieure 42 et qui présente une partie centrale pleine entourée d'une nervure 52 formant siège. Entre ce siège et le bord extérieur de la plaque sont prévues des ou- vertures 53 espacées circonférentiellement. Un diaphragme flexible   54.. est   appliqué contre le siège de soupape et recouvre les ouvertures de la plaque formant siège, mais la partie centrale du diaphragme présente une grande ou- verture 56.

   Le bord extérieur nervure du diaphragme et la plaque formant siè- ge sont serrés contre la paroi voisine perforée de la charge d'épuration   d'air, .   au moyen d'une nervure annulaire 57, formée dans la paroi d'extrémité inté- rieure du boîtier. Pendant l'inspiration,   l'air   passe à travers les ouvertures 53 de la plaque formant siège, et décolle le diaphragme de son siège, de sorte que l'air peut s'écouler radialement au delà du siège et ensuite à travers l'ouverture centrale du diaphragme. Avec cette soupape d'inspiration, dans laquelle le bord extérieur est maintenu serré, ce bord extérieur n'a pas ten- dance à se déformer et à s'écarter de la plaque formant siège.

   De même comme le bord intérieur du diaphragme comporte une ouverture centrale, ce bord n'a pas tendance à se déformer en s'écartant du siège.      



   Une autre caractéristique de l'invention consiste dans le fait que la cartouche peut être scellée hermétiquement par des couvercles 60 et 61, appliqués sur les   siégea. 35,     39,   respectivement, autour des ouvertures d'en- trée et de sortie de ces parois d'extrémité. A cet effet, chaque couvercle comporte, de préférence, une couche de matière de scellement plastique 62 sur sa face interne, près de son bord extérieur. Cette matière est appliquée contre le siège contigu et tend à se coller à ce siège. Les couvercles sont appliqués contre leurs sièges, pendant que la cartouche est maintenue -sous vide, de sorte que la pression atmosphérique appliquera fortement les couver- cles contre les sièges, pour sceller la cartouche.

   Bien que la cartouche soit montée dans le corps en forme de coupelle de l'appareil respiratoire, il est facile d'enlever le couvercle extérieur 60 avec un outil approprié, mais pour être certain d'avoir cet outil à sa disposition, en toute circonstance, un le- vier 63 peut être attaché au couvercle. Ce levier s'étend radialement vers l'extérieur à partir du centre du couvercle et son extrémité extérieure est roulée autour du bord extérieur du couvercle. Le levier peut être maintenu à plat contre le couvercle au moyen d'une bande adhésive 64. Lorsque la ban- de est enlevée, si l'on fait basculer l'extrémité intérieure du levier, vers l'extérieur, le levier prend appui sur la nervure extérieure de la paroi 33 du boîtier et oblige le couvercle à se séparer de son siège. 



   Le problème réside alors dans l'enlèvement du couvercle intérieur 61 qui reste collé contre son siège par la matière de scellement 62, et que l'on ne peut pas voir parce qu'il est caché à l'intérieur de la coupelle en caoutchouc. Ce problème est résolu conformément à la présente invention, en pratiquant, de préférence dans la partie centrale de la charge de purification d'air,  un   passage axial dans lequel une tige 66 est engagéè de manière à pou- voir coulisser. La partie centrale pleine de la plaque 51 formant siège, de la soupape d'inspiration, est percée d'un trou en alignement avec ce passage, de sorte que la tige peut également passer à travers.

   L'extrémité extérieure de la tige est munie d'une tête 67 et une rondelle de sûreté 68 peut être montée sur son extrémité intérieure, de manière à empêcher tout enlèvement ac- cidentel de la tige, qui laisserait un passage libre directement à travers la charge d'épuration d'air. Les épaisseurs de matière filtrante 46 et   48,   aux extrémités opposées de la charge, font serrage sur la tige et assurent l'étan- chéité autour d'elle. Un autre scellement peut être constitué par une ron- delle flexible 69, montée sur la tige près de la plaque centrale perforée   43.   



  Une rondelle analogue 70 peut être montée sur la tige entre la plaque perforée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 intérieure 42 et la plaque formant siège de soupape 51. Cette dernière ron- delle sert, en outre, à assurer l'écartement entre les plaques voisines,
La tige dépasse suffisamment au delà des extrémités opposées de la charge de purification d'air, ce qui permet de la pousser vers l'in- térieur d'une quantité suffisante pour séparer le couvercle intérieur 61 de son siège. A cet effet, l'extrémité intérieure de la tige peut, s ensi- blement, venir en contact avec le couvercle intérieur, tandis que la tête de la tige se trouve à une certaine distance de la plaque perforée exté- rieure 41.

   Pour être certain que la tige pourra être poussée suffisamment loin vers l'intérieur, même si sa tête est espacée d'une distance convena- ble du couvercle d'entrée 60, on a intérêt à pratiquer dans la partie centra- le de la plaque perforée extérieure, une cavité 72, grâce à laquelle la tête de-la tige se trouve écartée de la plaque de la longueur voulue. Lorsqu'on pousse la tige vers l'intérieur pour séparer le couvercle extérieur 61 de son siège, ce couvercle tombe dans l'espace compris entre la paroi d'extrémité intérieure de la cartouche et la paroi d'extrémité 2 de la coupelle.

   Pour empêcher ce couvercle ainsi libéré d'obstruer ou de fermer l'ouverture de sor- tie 23 de la coupelle pendant l'expiration, la surface intérieure de la paroi d'extrémité de la coupelle est munie, sur les faces opposées de cette   ouver-   ture, d'une paire de bossages 73 espacés horizontalement, qui écartent le cou- vercle de l'ouverture. 



   On voit ainsi que les deux couvercles peuvent être écartés de cet- te cartouche hermétiquement scellée par des opérations simples susceptibles d'être facilement exécutées à partir de l'extrémité extérieure de la cartou- che, ces opérations consistant à enlever le couvercle extérieur au moyen du levier 63 et, ensuite, à enfoncer la tête de la tige vers l'intérieur, pour écarter le couvercle intérieur. Il suffit de quelques instants pour effectuer ces deux opérations qui mettent l'appareil respiratoire en état d'utilisation immédiate, avec la certitude que les produits chimiques contenus dans la car- touche seront frais et susceptibles de remplir les fonctions auxquelles ils sont destinés. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Cartouche de purification d'air, destinée à être utilisée dans le corps, en forme de coupelle, d'un appareil respiratoire du type dans lequel l'extrémité intérieure de la cartouche est   inacessible,   caractérisée en ce qu'elle comprend une cartouche munie d'ouvertures d'entrée et de sortie espacées axialement, entourées de sièges, une charge de purification d'air mont.ée dans la cartouche, des couvercles appliqués contre lesdits sièges pour fermer lesdites ouvertures,et une tige passant axialement à travers la cartouche et montée de façon à coulisser dans ladite charge, la tige dépassant au delà de l'extrémité extérieure de ladite-charge d'une longueur suffisante pour lui permettre d'être poussée vers l'intérieur de manière à séparer de son siège le couvercle de l'ouverture de sortie,

   après que le couvercle d'entrée a été enlevé, de telle sorte   que   lesdites ouvertures peuvent être ouvertes de l'extrémité extérieure de la cartouche.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   IMPROVEMENTS TO SEALED CARTRIDGES FOR AIR PURIFICATION.



   The present invention relates to cartridges for the purification of air and, more particularly, to those which are fitted in breathing apparatus in which the inner ends of the cartridges are inaccessible.



   The chemicals in air purification cartridges degrade when exposed to air, even if breathing apparatus is not in use. The life of chemicals can be extended indefinitely if they are vacuum sealed in the cartridges, but the unsealing or opening of these cartridges, when mounted in a breathing apparatus, is a problem to be solved, as their inner ends are fully enclosed within the breathing apparatus housing and cannot be reached.



   Therefore, one of the objects of the present invention is an air purification cartridge, in which the chemical charge is sealed, in which the inlet and outlet openings can be quickly unsealed with the aid of a device handled on the side of the inlet end of the cartridge, which has a small footprint and whose price is low.



   In accordance with the present invention, the wall of the cartridge is constituted by a housing having inlet and outlet openings spaced apart axially and surrounded by seats. Removable covers are applied to these seats which close the inlet and outlet openings. An air cleaning charge is housed in the housing and contains a chemical whose life is extended by sealing the housing, preferably under vacuum. A device is provided to separate the inlet cover from its seat at the outer end of the cartridge.

   When this separation has been effected, a rod which passes axially through the housing and is slidably mounted in the air purifying charge, is pushed inward enough to separate the cover of the housing from its seat. outlet opening at the inner end of the cartridge. In this way, the inlet openings can be opened from the outside of the cartridge.

 <Desc / Clms Page number 2>

 and exit. Prior to removal of the covers, they are preferably kept pressed against their seat by both adhesion and depression. An advanced inspiration valve can be mounted in the housing between the air purifying charge and the outlet opening cover.

   Although this cartridge can be used in combination with any type of breathing apparatus, it is particularly well suited for small breathing apparatus intended for use by persons exposed to an atmosphere which may accidentally become harmful. Such a breathing apparatus is called a personal rescue apparatus and since it is only used in urgent cases, months or years may elapse before an emergency arises in its use. For this reason, it is very desirable that the chemical contained in the cartridge be stored indefinitely, so that it is ready for use at any time. This is why it is important that the cartridge remains sealed until the time of use.



   A preferred embodiment of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing, in which: - Figure 1 is a rear view of the respiratory apparatus, showing the outer end of the cartridge; - Figure 2 is a front view of the breathing apparatus, with part of the exhalation valve cut away; - Figure 3 is a side view; FIG. 4 is a central vertical sectional view, on a larger scale, through the respiratory apparatus, the cartridge being sealed; - Figure 5 is a similar section, in which the lids of the cartridge have been removed and, - Figure 6 is a vertical sectional view, on a reduced scale, along VI-VI of Figure 4, showing a valve d 'inspiration.



   Referring to the drawing it can be seen that the body of a small-format breathing apparatus has the form of a cup 1 having an edge oriented perpendicularly so as to form a thick end wall 2, surrounded by a substantially cylindrical side wall 3. This cup is made of waterproof flexible material, for example rubber. Inside of the cup is removably mounted a cylindrical 4 air purification cartridge, containing chemicals for drying and purifying the air which can be inhaled through this cartridge. The inner end of the cartridge should be spaced from the end wall of the cup, so as to provide a chamber for the purified air as it exits the cartridge.

   For this purpose, the end wall of the cup is provided with a series of bosses 6, spaced circumferentially, these bosses limiting the depression of the cartridge from the cup. In order to keep the cartridge in the cup and to prevent air leaks between their adjoining side walls, the side wall 3 of the cup is surrounded by a clamp 7 on the ends of which a screw tension 8, removable, is adapted in a manner well known in the art. The movement of the collar towards the outside of the cup is prevented by means of an annular rib 9, which surrounds the open end of the cup.



   The space or chamber formed between the inner end of the cup and the end wall of this cup has an air outlet opening or passage 11, preferably formed in the upper part of the side wall of the cup. cup. Attached around this air passage, and extending perpendicularly, to the cup is a tubular member 12 which is angled rearwardly above the cartridge. At the upper end of these members is fixed a mouth consisting of a flexible rim 13, with at its ends, pins 14 inclined upwards.

   These nipples are intended to be grasped between the teeth of the user, the rim 13 being placed inside the mouth, between the teeth and the lepers. The lips surround the upper end of the tubular member, such that

 <Desc / Clms Page number 3>

 the user can inhale, by means of this member, the air sucked through the cartridge in which it is purified and leaving the cup through the passage 11.



   The respiratory system is supported by the mouthpiece with the upper part of the body of the respiratory system resting against the anterior part of the chin. In order to keep the lower lip and the chin out of contact with the metal cartridge, and also in order to make the use of the breathing apparatus more comfortable, the upper part of the cup has a tab 16. flexible rubber, integral therewith, this tab being oriented rearwardly above the upper edge of the cartridge and folded between the latter and the chin, over a short distance.



   Between the underside of the tubular member 12 and the cup is disposed a vertical rib 17 pierced with an orifice 18, to which a nose clip (not shown) can be attached. Such a clamp, of a well-known type, is used to clamp and plug the nostrils during use of the breathing apparatus, so that the user cannot breathe through the nose at this time.



   Some chemicals housed in the cartridge lend themselves to exhalation, as well as inspiration through the cartridge, but other chemicals should not come into contact with the exhaled air. Preferably, therefore, the respiratory apparatus is provided with an exhalation valve. For this purpose, the end wall 2 of the cup has a large central recess 21, the inner end of which is surrounded by a groove 22. The inner end wall of the recess has a central opening 23. , In the recess 21 is housed the exhalation valve.



  This valve has a shallow cup-shaped circular plate 25 with lugs 26 spaced circumferentially. The central part of this cup has an opening 27 surrounded by a protruding valve seat 28. Against this seat is applied a flexible diaphragm 29, the ribbed outer edge of which is clamped between the cup 25 and a rim formed on a cover 30 in the form of a perforated cup. The rim of this cover is applied against the diaphragm by the ears 26 which are folded over the rim.

   The part of the diaphragm between its ribbed outer edge and the valve seat is pierced with a series of holes 31 spaced circumferentially so that when exhalation occurs, the exhaled air pushes the diaphragm away from its seat and s 'then flows radially beyond the seat and exits outside, through the holes in the diaphragm and the perforated cover. It should be noted that this valve is very thin and that, by. then, it protrudes only slightly beyond the anterior part of the cup 1 of the respiratory system.



   The side wall 32 of the cartridge is formed in a cylindrical metal casing having an outer end wall 33, provided with a large central inlet opening 34. The end wall is provided with annular ribs intended to reinforce it and to constitute a seat 35 around the inlet opening. The housing also includes an inner end wall 37, provided with a large central outlet opening 38, surrounded by a protruding seat 39. Between the casing and its end walls is housed an air purification charge.

   Although this load can be achieved in different ways, the one shown has perforated end plates 41 and 42 spaced axially; and a perforated central plate 43. The outer plate 41 is pressed against the marginal part of the outer end wall of the casing and may be provided with lugs 44 spaced circumferentially, to keep the inner edge of the adjacent wall away from the plate. , so that virtually the entire surface of the plate will be exposed to the air entering through opening 34.



  On the inner face of the outer end plate is applied a thickness of permeable material 46 which serves as a filter and further prevents a chemical 47 intended for the desiccation of the air and which fills the space between said thickness and the central plate, to escape through the perforations of the outer plate. Similar thickness 48

 <Desc / Clms Page number 4>

   of filter material is applied against the inner face of the inner perforated plate 42, and prevents an air purifying chemical 49, which lines the space between the filter and the central plate, from escaping.



   To prevent exhaled air from flowing back through the cartridge, an inhalation valve is provided which closes during exhalation. This valve preferably comprises a plate 51 forming a seat, slightly spaced from the exterior face of the interior perforated plate 42 and which has a solid central part surrounded by a rib 52 forming a seat. Between this seat and the outer edge of the plate are provided apertures 53 spaced circumferentially. A flexible diaphragm 54 ... is applied against the valve seat and covers the openings of the seat plate, but the central portion of the diaphragm has a large opening 56.

   The ribbed outer edge of the diaphragm and the seat plate are clamped against the neighboring perforated wall of the air cleaning charge,. by means of an annular rib 57, formed in the inner end wall of the housing. During inspiration, air passes through the openings 53 of the seat plate, and detaches the diaphragm from its seat, so that air can flow radially past the seat and then through the opening. central diaphragm. With this inspiration valve, in which the outer edge is held tight, that outer edge has no tendency to deform and move away from the seat plate.

   Likewise, since the inner edge of the diaphragm has a central opening, this edge does not tend to deform as it moves away from the seat.



   Another feature of the invention consists in the fact that the cartridge can be hermetically sealed by covers 60 and 61, applied to the seats. 35, 39, respectively, around the entry and exit openings of these end walls. For this purpose, each cover preferably comprises a layer of plastic sealing material 62 on its inner face, near its outer edge. This material is applied against the adjoining seat and tends to stick to that seat. The covers are pressed against their seats, while the canister is held under vacuum, so that atmospheric pressure will strongly press the covers against the seats, to seal the canister.

   Although the cartridge is mounted in the cup-shaped body of the breathing apparatus, it is easy to remove the outer cover 60 with a suitable tool, but to be sure that you have this tool available at all times. , a lever 63 can be attached to the cover. This lever extends radially outward from the center of the cover and its outer end is rolled around the outer edge of the cover. The lever can be held flat against the cover by means of an adhesive strip 64. When the strip is removed, if the inner end of the lever is tilted outwards, the lever rests on the outer rib of the wall 33 of the housing and forces the cover to separate from its seat.



   The problem then resides in the removal of the inner cover 61 which remains stuck against its seat by the sealing material 62, and which cannot be seen because it is hidden inside the rubber cup. This problem is solved in accordance with the present invention by providing, preferably in the central part of the air purifying charge, an axial passage in which a rod 66 is engaged so as to be able to slide. The solid central portion of the inspiratory valve seat plate 51 has a hole in alignment with this passage, so that the rod can also pass through.

   The outer end of the rod is provided with a head 67 and a lock washer 68 can be fitted to its inner end, so as to prevent any accidental removal of the rod, which would leave a free passage directly through the rod. air cleaning charge. The thicknesses of filter material 46 and 48, at opposite ends of the load, tighten the rod and provide a seal around it. Another seal may be constituted by a flexible washer 69, mounted on the rod near the perforated central plate 43.



  A similar washer 70 can be mounted on the rod between the perforated plate

 <Desc / Clms Page number 5>

 interior 42 and the valve seat plate 51. The latter washer also serves to ensure the spacing between the neighboring plates,
The rod protrudes sufficiently beyond the opposite ends of the air purifying charge to allow it to be pushed inward by an amount sufficient to separate the inner cover 61 from its seat. For this purpose, the inner end of the rod can, together, come into contact with the inner cover, while the head of the rod is located at a certain distance from the outer perforated plate 41.

   To be sure that the rod can be pushed far enough inward, even if its head is spaced a suitable distance from the inlet cover 60, it is best to practice in the central part of the plate. perforated exterior, a cavity 72, thanks to which the head of the rod is spaced from the plate of the desired length. When the rod is pushed inwards to separate the outer cover 61 from its seat, this cover falls into the space between the inner end wall of the cartridge and the end wall 2 of the cup.

   To prevent this thus released cover from obstructing or closing the outlet opening 23 of the cup during exhalation, the inner surface of the end wall of the cup is provided, on the opposite faces of this opening. - ture, a pair of bosses 73 spaced horizontally, which separate the cover from the opening.



   It can thus be seen that the two lids can be separated from this hermetically sealed cartridge by simple operations capable of being easily carried out from the outer end of the cartridge, these operations consisting in removing the outer cover by means of of the lever 63 and, then, to push the head of the rod inwards, to remove the inner cover. It only takes a few moments to perform these two operations which put the respiratory system into immediate use, with the certainty that the chemicals in the cartridge will be fresh and capable of performing the functions for which they are intended.



   CLAIMS.



   1. - Cartridge for air purification, for use in the body, cup-shaped, of a breathing apparatus of the type in which the inner end of the cartridge is inaccessible, characterized in that it comprises a cartridge provided with axially spaced inlet and outlet openings surrounded by seats, an air purifying charge mounted in the cartridge, covers applied against said seats to close said openings, and a rod passing axially through the cartridge and mounted so as to slide in said load, the rod protruding beyond the outer end of said load by a sufficient length to allow it to be pushed inwards so as to separate from its seat the outlet opening cover,

   after the inlet cover has been removed, so that said openings can be opened from the outer end of the cartridge.


    

Claims (1)

2. - Cartouche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité extérieure de la charge est munie d'un évidement entourant la tige et l'extrémité intérieure de l'évidement est suffisamment espacée de l'extrémité de la tige sortant à l'extérieur, de manière à permettre à cette tige d'être poussée vers l'intérieur pour séparer de son siège le couvercle de l'ouverture'de sortie, après que le couvercle de l'ouverture d'entrée a été enlevé; 3. - Cartouche suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif permettant de séparer le couvercle d'admission de son siège, à partir de l'extrémité extérieure de la cartouche. 2. - Cartridge according to claim 1, characterized in that the outer end of the load is provided with a recess surrounding the rod and the inner end of the recess is sufficiently spaced from the end of the rod exiting at outside, so as to allow this rod to be pushed inwards to separate the cover of the outlet opening from its seat, after the cover of the inlet opening has been removed; 3. - Cartridge according to either of claims 1 and 2, characterized in that it comprises a device for separating the intake cover from its seat, from the outer end of the cartridge. 4. - Cartouche suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ledit dispositif de séparation du couvercle est constitué par un levier venant <Desc/Clms Page number 6> en engagement avec le bord du couvercle de l'ouverture d'entrée et établi de manière à pouvoir basculer vers l'extérieur pour séparer le couvercle de son siège. 4. - Cartridge according to claim 3, characterized in that said device for separating the cover is constituted by a lever coming from <Desc / Clms Page number 6> in engagement with the edge of the cover of the inlet opening and so established that it can be tilted outward to separate the cover from its seat. 5. - Cartouche suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits couvercles sont adhérents auxdits sièges. 5. - Cartridge according to one or the other of the preceding claims, characterized in that said covers are adherent to said seats. 6. - Cartouche suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite charge de purification d'air comporte des plaques d'extrémité perforées, munies de trous en alignement et ladite tige est montée de manière à coulisser dans lesdits trous. 6. - Cartridge according to either of the preceding claims, characterized in that said air purification charge comprises perforated end plates, provided with holes in alignment and said rod is mounted so as to slide in said holes. 7. - Cartouche suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte une paroi extérieure et une paroi intérieure, la paroi d'extrémité extérieure étant munie d'une ouverture d'entrée centrale et la paroi d'extrémité intérieure étant munie d'une ouverture de sortie centrale, et lesdites plaques perforées sont situées près desdites parois d'extrémité, avec au moins la plus grande partie de leur surface espacée de ces parois, lesdits couvercles étant établis de manière à fermer lesdites ouvertures des parois d'extrémité et adhérant aux surfaces extérieures des parois d'extrémité. 7. - Cartridge according to claim 6, characterized in that it comprises an outer wall and an inner wall, the outer end wall being provided with a central inlet opening and the inner end wall being provided with 'a central outlet opening, and said perforated plates are located near said end walls, with at least the greater part of their surface spaced from these walls, said covers being so established as to close said openings of the end walls and adhering to the exterior surfaces of the end walls. 8. - Cartouche suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'elle comprend une soupape d'inspiration montée dans la cartouche entre la charge et l'ouverture de sortie. 8. - Cartridge according to the preceding claim, characterized in that it comprises an inspiration valve mounted in the cartridge between the load and the outlet opening. 9. - Cartouche suivant la revendication 8, caractérisée en ce qu'el- le comprend un diaphragme de soupape d'inspiration flexible disposé entre ledit organe formant siège et l'ouverture de sortie. 9. - Cartridge according to claim 8, characterized in that it comprises a flexible inspiration valve diaphragm disposed between said member forming a seat and the outlet opening. 10. - Cartouche suivant les revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la soupape d'inspiration comprend une plaque formant siège disposée entre ladite plaque perforée et la paroi d'extrémité intérieure, ladite plaque de soupape comportant une partie centrale pleine, percée d'un trou central et entourée d'un siège de soupape sur sa surface extérieure, la partie de la pla- que de soupape située autour de son siège présentant des ouvertures, et ledit diaphragme flexible couvre les ouvertures de la plaque de soupape et en temps normal est appliqué contre son siège, la plus grande partie du diaphragme étant espacée de ladite paroi d'extrémité intérieure, et la partie centrale du diaphragme étant percée d'une ouverture, 10. - Cartridge according to claims 6 to 9, characterized in that the inspiration valve comprises a seat plate disposed between said perforated plate and the inner end wall, said valve plate comprising a solid central portion, pierced with 'a central hole and surrounded by a valve seat on its outer surface, the part of the valve plate around its seat having openings, and said flexible diaphragm covers the openings of the valve plate and in time normal is applied against its seat, the greater part of the diaphragm being spaced from said inner end wall, and the central part of the diaphragm being pierced with an opening, ladite paroi d'extrémité intérieure serrant les parties marginales de la plaque de soupape et du diaphragme contre ladite plaque perforée. said inner end wall clamping the marginal portions of the valve plate and diaphragm against said perforated plate.
BE516725D BE516725A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516725A true BE516725A (en)

Family

ID=153833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516725D BE516725A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516725A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548910A1 (en) Respirator face mask
CA3058809C (en) Diving mask having a body provided with an exhaled air exhaust device comprising a non-return valve
US4677976A (en) Emergency mask
CH620357A5 (en)
FR2683150A1 (en) ARTIFICIAL NOSE FOR TRACHEOTOMIZED SUBJECT, WITH A SURGICAL ORIFICE ENDING THE TRACHEA WITH THE SKIN.
EP0990429B1 (en) Filter and gas vent system incorporated in an ostomy bag
WO2004103476A1 (en) Respirator mask with hygienic protection
EP1048590A1 (en) Valve actuating device and assembly comprising such a device
FR2538270A1 (en) EVENT STRUCTURE AND EVENT CLOSURE FOR PAINT PISTOL
FR2901806A1 (en) DEVICE AND MICROBIOLOGICAL CONTROL ASSEMBLY
BE516725A (en)
FR3061904A1 (en) PORTABLE WATER PURIFIER
US2626678A (en) Sealed air-purifying canister
CH642024A5 (en) WATERPROOF BOX WITH JOINT CLOSURE.
FR2995694A1 (en) DISPOSABLE ETHYLOTEST BALL FOR SINGLE USE
FR2619722A1 (en) RESPIRATORY
FR2507468A1 (en) INTEGRATED FILTER AND EVENT SYSTEM IN ARTIFICIAL ANUS DRAIN POCKETS, AND DRAIN POCKETS THUS EQUIPPED
BE1004721A5 (en) Tetine supply and bottle having such a tetine.
FR3064594B1 (en) DIVE MASK HAVING A LOCKING DEVICE FOR FASTENING THE TUBA TO THE BODY OF THE MASK IN A REMOVABLE WAY
FR2780388A1 (en) Container for single dose of fluid or powdered product e.g. medication
FR3109889A1 (en) Protection&#39;s mask
FR3109699A1 (en) Half face mask with shell and sandwich filter layers.
FR2689020A3 (en) Mask with means of exhaling expired air.
WO2023169970A1 (en) Face mask for snorkelling or diving
CH516313A (en) Oral-nasal insufflator