BE516315A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516315A
BE516315A BE516315DA BE516315A BE 516315 A BE516315 A BE 516315A BE 516315D A BE516315D A BE 516315DA BE 516315 A BE516315 A BE 516315A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
metal
oxide
carbon
product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516315A publication Critical patent/BE516315A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B9/00General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals
    • C22B9/14Refining in the solid state
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D3/00Diffusion processes for extraction of non-metals; Furnaces therefor
    • C21D3/02Extraction of non-metals
    • C21D3/04Decarburising
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE RECUPERATION DE METAL. 



   La présente invention est relative à la métallurgie et a pour ob- jet des procédés métallurgiques améliorés. L'invention se rapporte plus parti- culièrement à la métallurgie sous le vide, et prévoit des procédés métallurgi- ques nouveaux et de particulière valeur, utilisant des vases ou fours clos, et un appareillage adéquat capable de donner dans les vases clos des 'températures suf- fisamment élevées pour amorcer des réactions métallurgiques en vue de la produc- tion de métaux de base, et capable de permettre la réalisation dans le four, lorsqu'il est utilisé, de toute basse pression désirable 'ou nécessaire, de 1' ordre de 10 microns à 1 millimètre 
L'invention procure une méthode ou un procédé qui donne un résul- tat à double avantage.

   Ce résultat est obtenu en utilisant, comme réactifs dans le procédé, deux produits différents exigeant une conversion en des for- mes commerciales les plus avantageuses, et capables de réagir'l'un avec   l'au=   tre, de manière telle que chacun d'eux amorce et effectue la conversion dési- rée de l'autre.

   La nature des réactifs et des produits d'une réaction réali- sée entre eux est telle qu'un produit de conversion avantageux de la réaction a une pression de vapeur relativement élevée (bas point   d'ébullition)   ét est vola- til aux températures et pressions employées dans le vase clos, et que l'autre produit de conversion avantageux a un point d'ébullition élevé tel, qu'il ait une pression de vapeur suffisamment faible aux températures et pressions uti- lisées dans le vase clos qu'il reste en phase solide virtuellement sous produc- tion de vapeur qui pourrait souiller sérieusement la vapeur du premier produit. 



   Les réactifs utilisés dans la mise en oeuvre de la méthode ou du procédé de l'invention sont des substances qui sont solides aux températures, et pressions atmosphériques normales. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Ils sont utilisés sous la forme de fines particules solides mélangées intime- ment ensemble pour fournir des contacts optima en vue d'amorcer la réaction. 



  Les réactifs sont de préférence utilisés sous la forme de particules   suffisam-   ment petites pour traverser un tamis à 100 mailles. En vue d'obtenir la réac- tion la pins effective, on préfère utiliser les réactifs sous la forme de parti- cules qui sont toutes, ou sensiblement toutes suffisamment petites pour traver- ser un tamis à 200 mailles. De tels mélanges intimes sont utilisés pour former des charges à introduire dans les fours ou vases clos travaillant sous le vi- de, qui sont fermés et mis en fonctionnement. 



   Durant le cours d'une opération menée suivant l'invention, du gaz s'échappe d'une manière continue de l'intérieur du vase clos utilisé, en même temps que les produits de réaction solides et les produits de réaction gazeux. 



  Suivant l'invention, les réactifs utilisés pour réagir entre eux en vue de four- nir les produits de conversion avantageux sont un produit de métal à haute teneur en carbone et un oxyde d'un autre métal ayant un point d'ébullition plus faible que le point d'ébullition du métal du produit de métal à haute teneur en carbone et qui peut avoir une chaleur de formation plus faible que la chaleur de forma- tion d'un oxyde du métal du carbure de métal.

   Le carbone et le métal du produit de métal à haute teneur en carbone agissent tous deux pour réduire le métal de l'oxyde de métal à l'état élémentaire avec production, dans le vase clos, d'une phase gazeuse contenant de l'oxyde de carbone et de la vapeur de métal élémén- taire, et d'une phase solide contenant du métal du produit de métal à haute teneur en carbone, à la fois sous la forme d'oxyde et sous la forme d'un pro- duit métallique de teneur en carbone plus faible que le produit de métal à hau- te teneur en carbone d'où il dérive. L'oxyde du métal du produit de métal à haute teneur en carbone, formé au cours du procédé, agit aussi pour oxyder le carbone contenu dans le produit de métal à haute teneur en carbone.

   De cette manière, il y a un transfert d'une certaine quantité d'oxygène, de   l'oxyde   métallique au car- bone par l'intermédiaire du métal du produit de métal à haute teneur en carbone, agissant comme agent de transfert, ou comme véhicule   d'oxygène.   Le produit ga- zeux contenant de l'oxyde de carbone et de la vapeur de métal est enlevé du va- se clos d'une manière continue, et mené à un condenseur convenable dans lequel il est refroidi pour réaliser la condensation de la vapeur de métal, à l'état solide ou à l'état liquide. 



  L'oxyde de carbone peut être utilisé à titre de combustible après sa   séparation'   de la vapeur de métal. 



   La quantité de métal du produit de métal à haute teneur en carbone, qui est oxydée au cours de toute opération utilisant le procédé de l'invention, peut être déterminée en réglant les quantitésrelatives de produit de métal à hau- te teneur en carbone et d'oxyde de métal volatil, utilisés dans la charge placée dans le vase clos, et en réglant ou faisant varier le cycle de temps utilisé. 



   Le produit non métallique solide résultant de l'oxydation d'une partie du métal du produit de métal à haute teneur en carbone, et le produit métallique contenant le restant du métal du produit de métal à haute teneur en carbone peuvent être utilisés ensemble dans tout but convenable sous la for- me du mélange produit ou sous la forme d'un mélange modifié, dans lequel les composants sont présents en toutes proportions convenables, ou bien le pro- duit non métallique et le produit métallique peuvent être séparés et utilisés séparément.

   La séparation peut être effectuée de toute manière adéquate, comme, par exemple, par des moyens utilisant la pesanteur tels que la classification à l'air ou à l'eau, par des méthodes de concentration par flottation ou par des procédés de séparation magnétique, lorsque la perméabilité magnétique ou la susceptibilité magnétique du produit métallique est suffisamment élevée. 



   Comme produit de métal à teneur élevée en carbone, on peut uti- liser pour l'invention un produit à haute teneur en carbone ou un carbone d'un métal du groupe comprenant le chrome, le manganèse, le titane, le molybdène, le tungstène, le vanadium, le zirconium et le hafnium; comme oxyde d'un métal ayant un point d'ébullition inférieur au point d'ébullition du métal du pro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 duit de métal à haute teneur en carbone et ayant une chaleur de-formation in- férieure à la chaleur de   tentation   d'un oxyde de métal   du,  produit de métal à haute teneur en carbone, on peut utiliser,dans l'invention, de l'oxyde de zinc ou de l'oxyde de plomb. On peut utiliser'ensemble de   l'oxyde   de zinc et de l'oxyde de plomb dans la même opération.

   L'oxyde de magnésium est un oxyde qui agit d'une manière efficace dans un procédé de l'invention, bien qu'il ait une chaleur de formation supérieure à celle d'un oxyde équivalent de 1' un quelconque des métaux des produits de métaux à haute teneur en carbone, soumis à un traitement par la méthode ou le procédé de l'invention. 



   Comme produit de métal à haute teneur en carbone, on peut uti- liser un produit qui contient difer amibien que du carbone et le métal à amélio- reroC'est ainsi qu'on peut employer les produits connus sous le nom de fer- ro-alliages à haute teneur en carbone, tels que, par exemple, le ferro-chrome et le ferromanganèse, à teneur élevée en carbone. 



   Dans une opération où le métal d'un produit à haute teneur en carbone, qui contient aussi du fer, est converti à la forme'   d'oxyde,   l'oxyde ainsi produit, qui reste dans le résidu,   contient   le métal dans un rapport en poids avec le fer, supérieur au rapport en poids du métal et du fer dans le ferro-alliage traité. Ce résultat avantageux est attribuable au fait que le fer est plus facilement réduit par'le carbone que le métal du produit de mé- tal à haute teneur en carbone, et également au fait que le métal' du produit de métal à haute teneur en carbone est capable de réduire le fer de l'oxyde de fer.

   De la sorte, bien que le fer et le métal du produit de métal à haute te- neur en carbone à améliorer soient oxydés par l'oxyde du métal à pression de vapeur élevée, la proportion d'oxyde du métal du produit à hate teneur en carbone, présente dans le résidu, est supérieure à la proportion d'oxyde'de fer, parce que le fer de l'oxyde de fer est réduit d'une manière préférentielle. 



   En mettant en oeuvre une méthode ou un procédé de l'invention, on prépare une charge consistant en un mélange intime de fines particules de produit de métal à haute teneur en carbone et d'oxyde de métal, on place la charge, soit sous la forme pulvérulente, soit sous la forme d'agglomérats de dimensions convenables, dans un four ou vase clos sous le vide, pourvu d'un moyen de fermeture, et d'un moyen pour chauffer la charge dans le four gradu- ellement jusqu'à une température élevée convenable, et convenablement relié à un appareillage assurant le vide, y compris une ou plusieurs pompes ou séries ' de pompes et autres appareils essentiels, capables de réaliser dans le four ou vase clos des pressions sensiblement inférieures à la pression atmosphérique. 



   On peut mettre en oeuvre un procédé de la présente invention à toute température convenable et à toute pression adéquate, réduite ou infé- rieureà la pression atmosphérique. 



  Dans le traitement d'une charge contenant un composé d'un métal particulier quelconque, on peut régler la température et la pression suivant les proprié- tés du métal et les résultats visés. Lorsque l'installation réalisant le vide est de capacité déterminée, et   lorsqu'un   métal d'un composé contenu dans la charge est à vaporiser, on peut régler la température à une valeur égale ou su- périeure à celle de la température de vaporisation du métal à la pression mini- mum pouvant être atteinte   lorsqu'on   utilise la capacité de réduction de pres- sion maximum de   l'installation   réalisant le vide.La température à utiliser dépen- dra aussi des qualités structurelles du four, et de la capacité de divers élé- ments du four et du four considéré dans son ensemble,

   à subir différentes tem- pératures et l'action corrosive de la vapeur de métal ou d'autres gaz, qui pourraient résulter de réactions:qui se forment au cours d'une opération. 



   On préfère employer des températures raisonnablement élevées' dans la mise en pratique de l'invention, en vue de mieux amorcer les réac-   tions   entre un   produit   de métal à haute teneur en carbone et un composé de métal contenant de   l'oxygène,   entre les produits de réaction, et entre le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 carbone et les produits de réaction.

   On préfère également, dans la mise en oeuvre de la présente invention, limiter les opérations, au cours desquel- les on vaporise un métal d'un composé contenu dans la charge, à la vaporisa- tion des métaux ayant des pressions de vapeur non inférieures à la pression de vapeur du plomb élémentaire à la température utilisée, ou ayant une pression de vapeur non inférieure à environ 1 mm à une température d'environ 1760 F 
Dans un procédé préféré de la présente invention, on fait fonc- tionner l'installation de chauffage et de réduction de pression ou de vide de manière à maintenir dans le vase clos une température de l'ordre de   1760    à 2000 F, et une pression inférieure à 1 mm. 



   En effectuant un traitement complet d'une charge dans un vase clos, on peut employer un moyen de chauffage électrique capable de développer des températures graduellement croissantes dans le vase clos, et on peut utili- ser une installation réalisant le vide, convenablement reliée au vase clos, et capable de produire dans celui-ci une pression d'environ 20 microns ou moins.

   Avec une telle disposition d'appareil et avec une charge convenablement préparée, dans le four ou vase clos, on règle le moyen de contrôle de la cha- leur en vue du développement initial d'une température relativement faible de 1'   ordre ¯,,   par exemple d'environ 800  à 1000 F en vue de réaliser un chauffage graduel 
 EMI4.1 
 et d'éviter une" surehaufI'è désavantageuse dù-'vaseotibs "etLd'J]>âr<t:lie1Sf:aésl(lllp- "paraj:lTh10rsque la. charge et le vase clos spnt chalJÍ:réscdunè"1n1rlrl.èr.e uniforme à '1#..têI1péTOEtUre initiale<,-0I1..augmente gradu3..rx7a:,'températur"e jxqu'àcel¯qu'un isaximum de, l'ordre de 1,7600 à 20000-]) soit établi.La fréquenceet Indurées des aug- mentations de température sont déterminées par les 'pressions du vâsés¯elas;

   éelevées parades enregistrements réalisés périodiquement.La pressionJinitla1adwèpée à température particulière quelconque établie dans le vase clos a9antllàAachève- ment',de la réaction dans celui-ci est maintenue pendant une. \Mwr#, période de temps seulement,une réduction graduelle'de pression s'effectuant à meszrê   qüélo taux de diEVeloppement, - ou,,.de. -produztion de produits de. réaction vola%-ils décret avec cl1ë;,èmiMn'ation ou..tilissipatj.:oo.(.g;r.alJ.eJ..lecelJ.èoMi#e desG:r1WtdJ.fs"..@u.l.madsières ré- :a#t<i im  dedè..a:i...charrgedc . 



  En traitant une charge comportant du zinc, et spécialement s'il y a une certaine quantité de plomb, on préfère augmenter la température dans le four ou vase clos, d'une manière graduelle jusqu'à 2000 F aved échappement simultané de gaz, de l'intérieur du vase clos et avec application continue du moyen de réduction de pression jusqu'à ce qu'une pression sensiblement constante soit établie dans le vase clos. L'établissement d'une pression constante, inférieure à la pression de vapeur du métal réductible, dans le vase clos, à une température de 2000 F, peut être interprété comme une indication que la réaction de réduction est probablement achévée.

   Il doit être entendu, évidemment, que 1' invention comprend des procédés qui peuvent être arrêtés avant l'achèvement de la réaction,   c'est-à-dire,   des procédés dans lesquels les principes de 1' invention sont utilisés sans que tous les avantages soient obtenus. 



   Il est important, en vue de réaliser la production la plus efficace de métal vaporisable, sous la forme élémentaire, et l'élimination de carbone, que les composants d'une charge soient finement subdivisés et intimement mélangés pour former un mélange sensiblement homogène. 



   Des charges consistant en particules suffisamment petites pour traverser un tamis à 200 mailles peuvent être utilisées pour réaliser des récupérations sensiblement totales de métal élémentaire vaporisable et une élimination du carbone en des périodes de temps relativement courtes. Des charges consistant en particules suffisamment petites pour traverser un tamis à 100 mailles peuvent être utilisées pour donner des résultats satisfaisants et prèsque parfaits en des périodes de temps plus longueso Des charges dans lesquelles l'un des composants consiste en des particules relativement grosses, et l'autre composant est sous la forme d'une poudre impalpable, peuvent être utilisées d'une manière efficace. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   'Les exemples suivants illustrent dès procédés de l'invention com- prenant le chauffage d'une charge de produit de métal à haute teneur en carbo- ne et d'oxyde de métal dans un vase 'clos, à des températures graduellement crois- santes, avec échappement simultané de gaz, de l'intérieur du vase clos, et avec application continue du moyen'de réduction de pression, jusqu'à ce qu'une pres- sion sensiblement constante soit établie ou jusqu'à ce qu'une pression convena- ble, inférieure à 100 microns, soit atteinte. 



   Exemple 1 
Une charge à traiter dans un vase clos sous pression réduite ¯était formée par mélange intime de ferrochrome à haute teneur en carbone, finement sub- divisé, consistant en particules solides suffisamment petites pour traverser un tamis à 200 mailles, avec de l'oxyde de zinc sous la forme d'un gaz obtenu en insufflant de l'air contenant du charbon en suspension, dans des scories de hauts fourneaux fondueso Le gaz d'oxyde de zinc utilisé était un produit fine- ment subdivisé, consistant en particules solides suffisamment petites pour traverser un tamis à 270 mailles. Il contenait   82,5%   d'oxyde de zinc et   12,2%   d'oxyde de plomb (PbO), en même temps que des impuretés telles que   0,25%   d'an- timoine, 0,25   %   d'étain,   1,4%   de soufre et 0,3% de fer.

   Les métaux volatils, y compris de l'antimoine, s'élevaient à environ   77,7 %   du poids du gaz. 



   La charge contenait du ferrochrome à haute teneur en carbone et du gaz d'oxyde de zinc dans les proportions en poids suivantes: 
Ferrochrome à haute teneur en carbone (Cr :   66,17%;   Fe :   21,09%;   Si :  3,78%;   
C :   7,39%)   8 parts 
Gaz d'oxyde de zinc   (77,7%   de métal volatil) 120 parts 
Le mélange initial de ferrochrome à haute teneur en carbone et de gaz d'oxyde de zinc était comprimé sous la forme de briquettes.

   Une char- ge en forme de briquettes était enfermée dans un vase clos pourvu d'un moyen de chauffage électrique pouvant être réglé pour donner différentes tempéra- tures avec des accroissements de 10 F, et convenablement relié à un condenseur pour le métal vaporisé, et à une installation réalisant le vide, pouvant établir dans le vase clos, en l'absence de matière volatile dans celui-ci, une pression non supérieure à 10 microns. 



   Lorsque la charge en briquettes avait été placée dans le vase clos, et que celui-ci avait été fermé et convenablement relié au condenseur et à l'installation réalisant le vide, le moyen de chauffage électrique était ou- vert et le chauffage de la charge sous pression réduite commençait. Le chauf- fage était effectué avec évacuation ou échappement simultané de gaz, de l'in- térieur du vase clos, jusqu'à ce qu'une température de 2000 F et qu'une pres- sion de 30 microns aient été établies dans le vase clos, comme montré par le développement de l'opération, donné ci-après. 
 EMI5.1 
 
<tb> 



  Temps <SEP> en <SEP> Pression <SEP> en <SEP> Température
<tb> minutes <SEP> microns <SEP> en <SEP>  F.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  0 <SEP> - <SEP> 650
<tb> 
<tb> 15 <SEP> 1250
<tb> 
<tb> 20 <SEP> - <SEP> 1300
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> Temps <SEP> en <SEP> Pression <SEP> en <SEP> Température <SEP> en
<tb> 
<tb> 
<tb> minutes <SEP> microns <SEP>  F.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  40 <SEP> 65 <SEP> 1500
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 55 <SEP> 80 <SEP> 1610
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 73 <SEP> 280 <SEP> 1780
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 93 <SEP> 282 <SEP> 1800
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 115 <SEP> 250
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 135 <SEP> 225 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 165 <SEP> 200
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 180 <SEP> 180 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 225 <SEP> 160 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 225 <SEP> Changement <SEP> de <SEP> la <SEP> température <SEP> réglée <SEP> à <SEP> 1900
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 285 <SEP> 330 <SEP> 1900
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 285 <SEP> Changement <SEP> de <SEP> la <SEP> température <SEP> réglée <SEP> à <SEP> 2000
<tb> 
<tb> 

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 345 <SEP> 660 <SEP> 2000
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 375 <SEP> 550 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 405 <SEP> 400 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 465 <SEP> 310 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 495 <SEP> 250 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 555 <SEP> 200 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 585 <SEP> 175 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 645 <SEP> 160 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 675 <SEP> 142 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 735 <SEP> 125 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 780 <SEP> 125 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 825 <SEP> 105 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 915 <SEP> 80 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 960 <SEP> 98 

  <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 990 <SEP> 90 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1030 <SEP> 82 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1060 <SEP> 67 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1095 <SEP> 62 <SEP> "
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 
<tb> Temps <SEP> en <SEP> pression <SEP> en <SEP> Température <SEP> en
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> minutes <SEP> microns <SEP>  F
<tb> 
<tb> 
<tb> @
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1125 <SEP> 53 <SEP> 2000
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1145 <SEP> 48 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1185 <SEP> 44
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1215 <SEP> 37
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1240 <SEP> 34
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1275 <SEP> 30
<tb> 
   L'air   et tous les autres gaz quelconques,

   présents dans le vase clos, avant le début de l'opération, étaient évacués du vase clos'et envoyés au rebut durant les quelques premières minutes de l'opération Ensuite, le gaz évacué du vase clos contenait de   l'oxyde   de carbone et du métal élémentaire comprenant   du   zinc et du plomb produits et vaporisés au cours de l'opération. 



  Le produit gazeux était recueilli dans le condenseur et refroidi pour réaliser la condensation de la vapeur de métal qu'il contient. 



   La récupération de zinc et de plomb dans le condenseur était d' environ 96% de La récupération de chrome'dans le résidu était de 100% 
La teneur en carbone du résidu était de 0,18% ,et l'élimination du carbone était de 97,1% 
Exemple II 
Une charge à traiter dans un vase clos sous pression réduite était formée par mélange intime de ferrochrome à haute teneur en carbone, finement subdivisé, consistant en particules solides suffisamment petites pour traverser un tamis à 270 mailles, avec de l'oxyde de zinc pur consis- tant en particules solides suffisamment petites pour traverser un tamis à 270 mailles. 



   La charge contenait du ferrochrome à haute teneur en carbone et de l'oxyde de zinc dans les proportions en poids suivantes 
Ferrochrome à haute teneur en carbone 
 EMI7.2 
 
<tb> (Cr <SEP> : <SEP> 66,17% <SEP> Fe <SEP> : <SEP> 21,09 <SEP> % <SEP> Si <SEP> ; <SEP> 3,78%;
<tb> 
<tb> C <SEP> : <SEP> 7,39%) <SEP> 100 <SEP> parts
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 194,2 <SEP> parts
<tb> 
 
Le mélange intime du ferrochrome à haute teneur en carbone et de l'oxyde de zinc était comprimé sous la forme de briquettes sans addition d'agents liants ou plastifiants quelconques ou'd'eauo Une charge en briquettes était enfermée dans un vase clos pourvu d'un moyen de chauffage électrique, pouvant être réglé pour donner   différentes   températures avec des accroisse- ments de 10 F,

   et convenablement relié à un condenseur pour le métal vapori- sé et à une installation réalisant   le 'vide,   pouvant établir dans le vase clos, en l'absence de matière volatile dans celui-ci, une pression non supé- rieure à 10   micronso   
Lorsque la charge en briquettes avait été placée dans le vase 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 clos, et que celui-ci avait été fermé et convenablement relié au condenseur et à l'installation de vide, le moyen de chauffage électrique était ouvert et le chauffage de la charge sous pression réduite commençait.

   Le chauffage était réalisé avec évacuation ou échappement simultané de gaz, de l'intérieur du vase clos, jusqu'à ce qu'une température de 2000 F et qu'une pression de 32 microns aient été établies dans le vase clos, comme montré par le déve- loppement de l'opération, donné ci-après 
 EMI8.1 
 
<tb> Temps <SEP> en <SEP> minutes <SEP> Pression <SEP> en <SEP> microns <SEP> Température
<tb> en <SEP>  F. <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  0 <SEP> 475
<tb> 
<tb> 15- <SEP> 1110
<tb> 
<tb> 20 <SEP> - <SEP> 1260
<tb> 
<tb> 27 <SEP> 65 <SEP> 1340
<tb> 
<tb> 38 <SEP> 195 <SEP> 1580
<tb> 
<tb> 55 <SEP> 900 <SEP> 1690
<tb> 
<tb> 70 <SEP> 1250 <SEP> 1765
<tb> 
<tb> 80 <SEP> changement <SEP> de <SEP> température <SEP> réglée <SEP> à <SEP> 1800
<tb> 
<tb> 90 <SEP> 810 <SEP> "
<tb> 
<tb> 115 <SEP> 425 <SEP> "
<tb> 
<tb> 130 <SEP> 328 <SEP> "
<tb> 
<tb> 145 <SEP> 262 <SEP> "
<tb> 
<tb> 175 <SEP> 180 <SEP> "
<tb> 
<tb> 175 <SEP> changement <SEP> de <SEP> température <SEP> réglée <SEP> à <SEP> 1900
<tb> 
<tb> 190 <SEP> 420 <SEP> "
<tb> 
<tb> 210 <SEP> 350 <SEP> "
<tb> 
<tb> 230 <SEP> 305 <SEP> "
<tb> 
<tb> 230 <SEP> changement <SEP> de <SEP> température <SEP> réglée <SEP> à <SEP> 2000
<tb> 
<tb> 235 <SEP> 710 <SEP> "
<tb> 
<tb> 250 <SEP> 655 <SEP> "
<tb> 
<tb> 270 <SEP> 550 <SEP> "
<tb> 
<tb> 295 <SEP> 485 <SEP> "
<tb> 

  
<tb> 310 <SEP> 420 <SEP> "
<tb> 
<tb> 340 <SEP> 335 <SEP> "
<tb> 
<tb> 355 <SEP> 300 <SEP> "
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 Temps en Pressions eh .--'T'6mpratUye'minutes microns " en.'o -----¯------- -------- z5 . 2E9 "' 2JoD 
 EMI9.2 
 
<tb> 415 <SEP> 190 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 445 <SEP> 150
<tb> 
<tb> 535 <SEP> 110
<tb> 
<tb> 
<tb> 565 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> 745 <SEP> 93
<tb> 
 
 EMI9.3 
 83 5 g5 ' " - - 
 EMI9.4 
 
<tb> 930 <SEP> 75 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1045 <SEP> 60 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1100 <SEP> 65 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1130 <SEP> 85 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1160 <SEP> 67 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1243 <SEP> 57
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1290 <SEP> 45
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1385 <SEP> 37
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1465 <SEP> 32

  <SEP> "
<tb> 
 
La récupération de zinc'dans le condenseur était virtuellement de 100% 
La récupération de chrome dans le résidu dans le vase clos était de 100% 
La teneur en carbone du résidu'dans le vase clos était de 0,18% 
L'élimination de carbone était de 97,2% 
Le résidu contenait   Chrome   : 62,30% 
Fer ; 26,69: 
Carbones 0,18% 
Exemple 111 
Une charge à traiter dans un vade clos sous pression réduite était formée par mélange intime de ferrochrome à haute teneur en carbone,,, finement subdivisée consistant en particules solides suffisamment petites*' 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pour traverser un tamis à 270 mailles, avec du protoxyde de plomb (PbO) fine- ment subdivisé, consistant en particules solides, suffisamment petites pour traverser un tamis.à 200 mailles. 



   La charge contenait du ferrochrome à haute teneur en carbone et du protoxyde de plomb dans les proportions en poids suivantes : 
Ferrochrome à haute teneur en carbone   (Cr :     66,17%;   Fe :   21,09% ;   Si : 3,78%; 
C :  7,39%)   36,8 parts 
Protoxyde de plomb   (92,8%   Pb) 163 parts 
Le mélange intime du ferrochrome à haute teneur en carbone et du protoxyde de plomb était humecté avec 5 parts en poids d'eau, et compri- mé sous la forme de briquettes.

   Une charge en briquettes était enfermée dans un vase clos pourvu d'un moyen de chauffage électrique, pouvant être réglé pour donner différentes températures avec de petits accroissements, et con- venablement relié à un condenseur pour le métal vaporisé et à une instal- lation réalisant le vide, pouvant établir dans le vase clos, en l'absence de matière volatile dans celui-ci, une pression non supérieure à 10 microns. 



   Lorsque la charge en briquettes avait été placée dans le vase clos, et que celui-ci avait été fermé et relié   convehablement   au condenseur et à l'installation de vide,le moyen de chauffage électrique était ouvert, et le chauffage de la charge sous pression réduite commençait. Le chauffage était effectué avec évacuation ou échappement simultané de gaz, de l'inté- rieur du vase clos, jusqu'à ce qu'une température de 2000 F et qu'une pres- sion de 20 microns aient été établies, comme montré par le développement de l'opération, donné ci-après. 
 EMI10.1 
 
<tb> 



  Temps <SEP> en <SEP> Pression <SEP> en <SEP> Température <SEP> en
<tb> minutes <SEP> microns <SEP>  F
<tb> ------------ <SEP> ----------------- <SEP> @
<tb> 
<tb> 0 <SEP> début <SEP> du <SEP> chauffage <SEP> -
<tb> 
<tb> 5 <SEP> séchage <SEP> 650
<tb> 
<tb> 30 <SEP> début <SEP> du <SEP> vide <SEP> 1100
<tb> 
<tb> 35 <SEP> 80 <SEP> 1260
<tb> 
<tb> 40 <SEP> 30 <SEP> 1300
<tb> 
<tb> 55 <SEP> 20 <SEP> 1325
<tb> 
<tb> 70 <SEP> 10 <SEP> 1450
<tb> 
<tb> 85 <SEP> 17 <SEP> 1550
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 30 <SEP> 1650
<tb> 
<tb> 115 <SEP> 55 <SEP> 1750
<tb> 
<tb> 130 <SEP> 78 <SEP> 1800
<tb> 
<tb> 145 <SEP> 92 <SEP> 1825
<tb> 
<tb> 160 <SEP> 100 <SEP> 1850
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 Temps en Pression en :¯. Temperà'Me 6h minutes microns OF. 



  - - - - - - - - - - - - - .<¯ ±¯ii=¯¯¯¯=-¯' z--=i±L----- 
 EMI11.2 
 
<tb> 175 <SEP> 110 <SEP> 1875
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 190 <SEP> 80 <SEP> 1900
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 205 <SEP> 95 <SEP> 1925
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 220 <SEP> 140 <SEP> 1950
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 235 <SEP> 170 <SEP> 1975
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 250 <SEP> 190 <SEP> 2000
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 265 <SEP> 175 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 280 <SEP> 170 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 295 <SEP> 150
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 310 <SEP> 142 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 325 <SEP> 130
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 340 <SEP> 125 <SEP> ' <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 355 <SEP> 113
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 370 <SEP> 110
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 385 <SEP> 105 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 490 <SEP> 70 <SEP> 2000
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 732 <SEP> 

  25 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 891 <SEP> 30
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1000 <SEP> 20
<tb> 
 
La récupération de plomb dans le condenseur était virtuelle- ment de   100%.   



   La récupération de chrome dans le résidu dans le vase clos était de 100% 
La teneur en carbone du résidu dans le vase clos était de 0,005%. 



   L'élimination de carbone, du ferrochrome à haute teneur en carbone, était de 99.9% 
Exemple IV 
Une charge à traiter dans un vase clos sous pression réduite était formée par mélange intime de ferrochrome à haute teneur en carbone, finement subdivisé, consistant en particules solides suffisamment petites pour traverser un tamis à 270 mailles, avec de l'oxyde de magnésium   (MgO)   finement divisé, consistant en particules solides suffisamment petits pour 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 traverser un tamis à 200 mailles. 



   La charge contenait du ferrochrome à haute teneur en carbone et de l'oxyde de magnésium dans les proportions'en poids suivantes: 
Ferrochrome à haute teneur en carbone (Cr :   66,17%;   Fe :   21,09%;   Si :   3,78%   
C:   7,39%)   100 parts 
Oxyde de magnésium   (MgO)   70,5 parts 
Le mélange intime du ferrochrome à haute teneur en carbone et de l'oxyde de magnésium était comprimé sous la forme de briquettes.

   Une charge en briquettes était enfermée dans un vase clos pourvu d'un moyen de chauffage électrique, pouvant être réglé pour donner différentes températures avec de petits accroissements, et convenablement relié à un condenseur pour le métal vaporisé et à une installation réalisant le vide, pouvant établir dans le vase clos, en l'absence de matière volatile dans celui-ci, une pression non supérieure à 10 microns. 



   Lorsque la charge en briquettes avait été placée dans le vase clos, et que celui-ci avait été fermé et relié convenablement au condenseur et à l'installation de vide, le moyen de chauffage électrique était ouvert, 
 EMI12.1 
 et le chauffage de la charge sous pression réd:.èomi'i1ençàit;Ee.-.>cha:1I1.Màge était effectué avec évacuation ou échappement simultané de gaz, de l'intérieur du vase clos, jusqu'à ce qu'une température de   2040 F   et qu'une pression de 34 microns aient été établies, comme montré par le développement de 1' opération, donné ci-après:

   
 EMI12.2 
 12- 3' 1¯¯ 1Ô1J 1-a8<J 175 ) 1:::1:1 133 1]±s 19JO 2000 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 
<tb> Temps <SEP> en <SEP> Pression <SEP> en <SEP> 'Température <SEP> en
<tb> minutes <SEP> microns <SEP>  F.
<tb> 
 
 EMI13.2 
 ------------- ------------------- ------------------ 
 EMI13.3 
 
<tb> 0 <SEP> début <SEP> du <SEP> chauffage <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> 25 <SEP> séchage <SEP> 975
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 40 <SEP> début <SEP> du <SEP> vide <SEP> 1200
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 45 <SEP> 400 <SEP> 1240
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 55 <SEP> 37 <SEP> 1340
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 68 <SEP> 44 <SEP> 1460
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 85 <SEP> 65 <SEP> 1610
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 105 <SEP> 395 <SEP> 1680
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 120 <SEP> 650 <SEP> 1750
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 

  
<tb> 135 <SEP> 620 <SEP> 1810
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 153 <SEP> 310 <SEP> 1850
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 175 <SEP> 175 <SEP> 1920
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 205 <SEP> 150 <SEP> 1980
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 225 <SEP> 180 <SEP> 2000
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 265 <SEP> 113 <SEP> 2000
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 310 <SEP> 130 <SEP> 2040
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 335 <SEP> 122 <SEP> "
<tb> 
 
 EMI13.4 
 
<tb> 370 <SEP> 105
<tb> 
<tb> 409 <SEP> 91
<tb> 
<tb> 430 <SEP> 85
<tb> 
<tb> 450 <SEP> 76
<tb> 
<tb> 510 <SEP> 65
<tb> 
<tb> 580 <SEP> 52
<tb> 
<tb> 625 <SEP> 52
<tb> 
<tb> 685 <SEP> 48
<tb> 
<tb> 750 <SEP> , <SEP> 43
<tb> 
<tb> 790 <SEP> 40
<tb> 
 
 EMI13.5 
 835 , 36-, , ¯' 
 EMI13.6 
 
<tb> 860 <SEP> 36
<tb> 
 
 EMI13.7 
 1 n 1'1" -.-.' J . "' '1 n tt ' , , "1" ' t - 11 .-J:

  ' ..... .."" , , Il . ?i ..) iN < o 1 " "1 , 1  . i Il 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 
<tb> Temps <SEP> en <SEP> Pression <SEP> en <SEP> Température <SEP> en
<tb> 
<tb> minutes <SEP> microns <SEP>  F
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 895 <SEP> 34 <SEP> 2040
<tb> 
 
La récupération de magnésium dans le condenseur était d'environ   50%.   



   La récupération de chrome dans le résidu dans le vase clos était de   100%.   



   La teneur en carbone du résidu dans le vase clos était de 3,93%. 



   L'élimination de carbone, du ferrochrome à haute teneur en carbone était de 35.9% 
Exemple V 
Une charge à traiter dans un récipient fermé sous pression réduite était formée en mélangeant intimement du carbure de titane finement subdivisé, consistant en particules solides suffisamment petites pour traverser un tamis à 200 mailles, et du gaz d'oxyde de zinc du type employé en mettant en oeuvre   lapera   tion décrite à l'exemple I. 



   La charge contenait du carbure de titane et du gaz d'oxyde de zinc dans les proportions en poids suivantes : 
Carbure de titane (C : 20,5% Fe ;   2,04 % :   S:   0,12% ;   le restant : Ti) 100 parts 
Gaz d'oxyde de zinc (77,7% de métal volatil) 160 parts 
Le mélange intime du carbure de titane et du gaz d'oxyde de zinc était mélangé intimement avec 5 parts en poids de mélasses, 5 parts en poids d'acide fluorhydrique (HF), et 15 parts en poids d'eau; le mélange résultant était ensuite comprimé en briquettes. Une charge en briquettes était traitée dans le vase clos soumis au vide, utilisé pour mettre en oeuvre les opérations décrites aux Exemples I à IV.

   Le chauffage était réalisé avec évacuation ou échappement simultané de gaz, de l'intérieur du vase clos, jusqu'à ce qu'une température de   2000 F   et qu'une pression de 290 microns aient été établies dans ledit vase clos. 



   Le carbure de titane et le gaz d'oxyde de zinc réagissaient énergiquement, et le CO2 produit était enlevé à une pression relativement éle- vée (800 à 1500 microns à des températures allant jusqu'à   2000 F).   



   La réduction de carbone ne s'élevait qu'à 50%. 



   Les briquettes dans le résidu étaient recouvertes de croûtes mé- talliques brillantes dont la quantité s'élevait en poids à   4,5%   du poids du résidu. Le restant du résidu n'était pas métallique. 



   La portion métallique du résidu était très magnétique. 



   Les portions métalliques et non métallique du résidu donnaient 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 à   1-'analyse-.,   
 EMI15.1 
 Portion ' méiJll"1dtie'o ¯. 
 EMI15.2 
 
<tb> 



  Titane <SEP> 48,60%
<tb> Fer <SEP> 49,5%
<tb> Carbone <SEP> 1,81%
<tb> 
<tb> Portion <SEP> non <SEP> métallique.
<tb> 
<tb> 



  Carbone <SEP> Il,32%
<tb> Fer <SEP> 3,67%
<tb> 
 
La récupération de métaux volatils dans le condenseur était de   98,4%   
Exemple VI. 



   Une charge à traiter dans un vase clos sous pression réduite était formée en mélangeant intimement du ferromanganèse à haute teneur en carbone, consistant en particules solides, suffisamment petites pour traverser un tamis à 100 mailles,40% de ces particules étant suffisamment petites pour traverser un tamis à 270 mailles, et du gaz d'oxyde de zinc du type utilisé dans l'opéra- tion décrite à l'Exemple I. 



   La charge contenait du ferromanganèse à haute teneur en carbone et du gaz d'oxyde de zinc, dans les proportions en poids suivantes : 
Ferromanganèse à haute teneur en carbone 
 EMI15.3 
 (Mn : 88% : Fe : 2,0% ; Si : 3,0% ; c :   7,0%)   80 parts 
Gaz d'oxyde de zinc   (77,7 %   de métal) 120 parts 
Le mélange intime du ferromanganèse et du gaz d'oxyde de zinc était humecté avec 5 parts en poids d'eau, et le mélange résultant était comprimé en briquettes. Une charge en briquettes était traitée dans le vase clos où règne le vide, utilisé pour la mise en oeuvre des opérations décrites dans les exemples I à IV.

   Le chauffage était réalisé avec évacuation ou échappement simultané de gaz, de l'intérieur du vase clos, jusqu'à ce qu'une température de 2000 F et qu'une pression de   14   microns aient été établies dans ledit vase clos, comme montré par le développement de l'opération donné ciaprès: 
 EMI15.4 
 
<tb> Temps <SEP> en <SEP> Pression <SEP> en <SEP> Température <SEP> en
<tb> minutes <SEP> microns <SEP>  F.
<tb> 



  @ <SEP> ----------- <SEP> --------------
<tb> 0 <SEP> début <SEP> 'de <SEP> puissance-
<tb> 
<tb> 20 <SEP> début <SEP> en <SEP> vide <SEP> 1000
<tb> 
<tb> 25 <SEP> 225 <SEP> 1000
<tb> 
<tb> 27 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1100 ' <SEP> -
<tb> 
<tb> 30 <SEP> 255 <SEP> 1100
<tb> 
<tb> 41 <SEP> 275 <SEP> 1100
<tb> 
<tb> 41 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1200  <SEP> -
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 
<tb> Temps <SEP> en <SEP> Pression <SEP> en <SEP> Température <SEP> en
<tb> 
<tb> 
<tb> minutes <SEP> microns <SEP>  F.
<tb> 
<tb> @
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 46 <SEP> 360 <SEP> 1200
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 51 <SEP> 122 <SEP> 1200
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 51 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1300  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 54 <SEP> 95 <SEP> 1300
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 54 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 

  1400  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 58 <SEP> 45 <SEP> 1400
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 58 <SEP> réglage <SEP> à- <SEP> 1500  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 63 <SEP> 80 <SEP> 1500
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 63 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1600  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 77 <SEP> 190 <SEP> 1600
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 77 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1650  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 80 <SEP> 225- <SEP> 1630
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 83 <SEP> 290 <SEP> 1650
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 83 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1700  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 93 <SEP> 420 <SEP> 1700
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 93 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1750  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 640 <SEP> 

  1750
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 110 <SEP> 670 <SEP> 1750
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 110 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1760  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 116 <SEP> 750 <SEP> 1760
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 142 <SEP> 600 <SEP> 1760
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 142 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1780  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 146 <SEP> 665 <SEP> 1780
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 146 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1800  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 150 <SEP> 800 <SEP> 1800
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 165 <SEP> 655 <SEP> 1800
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 165 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1820  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 184 <SEP> 660 <SEP> 1820
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 184 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 

  1840  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 206 <SEP> 675 <SEP> 1840
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 
<tb> Temps <SEP> en <SEP> Pression <SEP> en <SEP> Températures <SEP> en
<tb> 
<tb> minutes <SEP> microns <SEP>  F
<tb> 
 
 EMI17.2 
 206 ¯¯¯¯¯¯¯ réglage à 1860  ' 1840 ' 
 EMI17.3 
 
<tb> 222 <SEP> 680 <SEP> 1860
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 222 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1880  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 230 <SEP> 670 <SEP> ' <SEP> 1880 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 230 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1900  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 244 <SEP> 635 <SEP> 1900
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 244 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1920 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 254 <SEP> 670 <SEP> 1920
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 254 <SEP> 'réglage <SEP> à <SEP> 1940 =
<tb> 

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 262 <SEP> 615 <SEP> 1940
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 262 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1960  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 270 <SEP> 640 <SEP> 1960
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 270 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 1980  <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 273 <SEP> 650' <SEP> 1980
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 273 <SEP> réglage <SEP> à <SEP> 2000 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 280 <SEP> 710 <SEP> @ <SEP> 2000
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 310 <SEP> 210
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 340 <SEP> 55 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 440 <SEP> 30 <SEP> - <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 640 <SEP> 16 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 760 <SEP> 14 <SEP> .

   <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1035 <SEP> 14 <SEP> "
<tb> 
 
La récupération de métaux volatils dans le condenseur était de 100%. - 
La teneur en carbone du résidu était de 0,0136% 
Le résidu était souillé par   0,76%   de soufre venant du gaz d'oxyde de zinc employé. 



   Exemple VII 
Une charge à traiter dans.un vase clos sous pression réduite était préparée en' partant de'ferromanganèse à   haute   teneuren carbone et de gaz d'oxyde de zinc, ayant les mêmes compositions et les mêmes dimensions de particules que celles des matières utilisées en mettant en oeuvre l'opé- ration décrite dans l'exemple VI 
 EMI17.4 
 #..... d ..., 5 d ' 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
La charge contenait du ferromanganèse à haute teneur en carbone et du gaz d'oxyde de zinc, dans les proportions en poids suivantes : 
Ferromanganèse à haute teneur en .carbone (Mn :   88,0% ;   carbone : 7,0% ;

   Fe :   2,0%;   
Si :   3,0%)   68,5 parts 
Gaz d'oxyde de zinc (77,7% de métal)   120,0   parts 
Le mélange intime de ferromanganèse à haute teneur en carbone et de gaz d'oxyde de zinc était humecté avec 10 parts en poids d'une solu- tion à   12,5%   d'ammoniaque dans de l'eau, et était comprimé sous la forme de briquettes. 



   Une charge en briquettes était placée dans le vase clos à vi- de, utilisé pour la mise en oeuvre de l'opération décrite dans l'Exemple VI, et chauffé avec évacuation ou échappement simultané de gaz, de l'intérieur dudit vase clos, jusqu'à ce qu'une température de 2000 F et qu'une pression de 25 microns aient été établies dans le vase clos. 



   La récupération de métaux volatils dans le condenseur était de   100%.   



   La teneur en carbone de résidu solide dans le vase clos était de   0,21%.   



   Les exemples suivants donnent les résultats obtenus en chauffant dans un vase clos sous pression réduite avec évacuation ou échappement simul- tané de gaz, de l'intérieur dudit vase clos, les diverses charges décrites ci-après, comprenant du ferrochrome et du gaz d'oxyde de zinc des types et com- positions employés dans l'opération décrite dans l'Exemple I. Les conditions d'opération étaient similaires à celles décrites dans les Exemples I à VI. 



  Le chauffage était réalisé à des températures graduellement accrues et avec é- vacuation simultanée, jusqu'à ce qu'une température de 2000 F et des pressions de l'ordre de 20 à 35 microns aient été établies. 



   Les exemple VIIII à   XV   donnent les liants employés dans la forma- tion des briquettes, et les couleurs des résidus. 



  Dans certains cas, les liants agissent comme catalyseurs ou comme agents promoteurs de réaction et influencent la couleur du résidu en favorisant une oxydation jusqu'à des stades plus élevés. 



   Dans chaque opération décrite dans les Exemples suivants, la récupération des métaux volatils était virtuellement de 100%. 



   La charge, dans l'opération décrite par chacun des Exemples VIII à XV, comprenait' : 
Ferrochrome à haute teneur en carbone (Cr: 66,17%;   Fe':   21,09% : Si : 3,78% 
C :   7,39%)   80 parts en poids 
Gaz   d'oxyde   de zinc   (77,7%   de métal) 120 parts en poids 
Un ou plusieurs liants ou catalyseurs du groupe comprenant l'eau, l'acide chlorhydrique (HCl), et l'acide 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
 EMI19.1 
 fluorhydrique (H.F.)   10 parts e1;)., *r; s^ ;. 
 EMI19.2 
 
<tb> poids
<tb> 
 
Exemple VIII Liant employé - acide fluorhydrique :6 parts; eau : 4 parts. 



  Type de charge - briquettes dures, compactes, couleur du résidu - Vert clair 
 EMI19.3 
 
<tb> Métal <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 41,1%
<tb> 
<tb> Oxydes <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 58,9%
<tb> 
 Analyses des fractions de métal et d'oxyde du résidu : 
 EMI19.4 
 
<tb> Métal <SEP> oxyde
<tb> 
 
 EMI19.5 
 C 0, OgS '0,016% 
 EMI19.6 
 
<tb> Cr <SEP> -. <SEP> 57,67 <SEP> % <SEP> 60,07%
<tb> 
<tb> 
<tb> Fe <SEP> 26,51% <SEP> 12,03%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> Cr/Fe <SEP> 2,17 <SEP> 5,00
<tb> 
 
Fraction oxydée du chrome total - 60,0% 
Exemple IX Liant employé - acide fluorhydrique (HF) : 1,5 part ; eau :

   8,5parts Type de charge - briquettes compactes, dures Couleur du résidu - vert clair 
 EMI19.7 
 
<tb> Métal <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 40,5%
<tb> 
<tb> Oxydes <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 59,5%
<tb> 
 Analyses des fractions de métal et d'oxyde du résidu ; 
 EMI19.8 
 
<tb> Métal <SEP> Oxyde
<tb> 
<tb> C <SEP> 0,24% <SEP> 0,045%
<tb> 
<tb> Cr <SEP> 55,56 <SEP> % <SEP> 57,83%
<tb> 
<tb> Fe <SEP> 26,13% <SEP> Il,48% <SEP> . <SEP> 
<tb> 



  Rapport <SEP> Cr/Fe <SEP> 2,13 <SEP> 5,04
<tb> 
 
Fraction   oxydée¯du   chrome total -   60,4%     Exemiple X    Liant employé - acide fluorhydrique : 3 parts ; eau : 7 parts Type de charge - briquettes compactes, dures Couleur du résidu -.vert clair. ' 
 EMI19.9 
 
<tb> Métal <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 470%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Oxydes <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 53,0%
<tb> 
 Analyses aes fractions ae métal et   d'oxyde   au résidu: 
 EMI19.10 
 
<tb> Métal <SEP> Oxvde
<tb> C <SEP> 0,073% <SEP> 0,055%
<tb> 
 
 EMI19.11 
 Cr ... ' "' ' ' ' 55,00% 61,35 % 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 
<tb> Fe <SEP> 26,88% <SEP> 10,62%
<tb> Rapport <SEP> Cr/Fe <SEP> 2,05 <SEP> 5,76
<tb> 
 
Fraction oxydée du chrome total - 55,8% 
Exemple XI. 



   Liant employé - acide fluorhydrique (HF): 4 parts ; acide chlorhydrique (HCl) : 6 parts Type de charge - briquettes compactes, dures Couleur du résidu - vert foncé 
 EMI20.2 
 
<tb> Métal <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 49,5%
<tb> 
<tb> Oxydes <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 505%
<tb> 
 Analyses des fractions de métal et   d'oxyde   du résidu : 
 EMI20.3 
 
<tb> Métal <SEP> Oxyde
<tb> C <SEP> 0,32% <SEP> 0,02%
<tb> 
<tb> Cr <SEP> 57,75 <SEP> % <SEP> 60,40%
<tb> 
<tb> Fe <SEP> 26,13 <SEP> % <SEP> 10,47%
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> Cr/Fe <SEP> 2,21 <SEP> 5,76
<tb> 
 
Fraction oxydée du chrome total - 51,3% 
Exemple XII Liant employé - acide chlorhydrique : 6 parts; eau :

     4   parts Type de charge - briquettes compactes, dures Couleur du résidu - vert foncé 
 EMI20.4 
 
<tb> Métal <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 57,0%
<tb> 
<tb> Oxydes <SEP> dans <SEP> le <SEP> résidu <SEP> 43,0 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 Analyses des fractions de métal et d'oxyde du résidu : 
 EMI20.5 
 
<tb> Métal <SEP> Oxyde
<tb> 
 
 EMI20.6 
 Cl 0,1l5% 0, 0 44% 
 EMI20.7 
 
<tb> Cr <SEP> 56,41% <SEP> 60,78%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fe <SEP> 25,57% <SEP> 9,92 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> Cr/Fe <SEP> 2,2 <SEP> 6,11
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fraction <SEP> oxydée <SEP> du <SEP> chrome <SEP> total <SEP> - <SEP> 45,0 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 
Exemple XIII   Liant employé - acide fluorhydrique (HF): 6 parts; eau :

   4 parts Type de charge - agglomérats poreux   Couleur du résidu - vert clair 
Métal dans le résidu   51,7%   
Oxydes dans le résidu   48,3%   
Analyses des fractions de métal et d'oxyde du résidu : 
 EMI20.8 
 
<tb> Métal <SEP> Oxyde
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> C <SEP> 0,40% <SEP> 0,18%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cr <SEP> 55,50% <SEP> 63,14%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fe <SEP> 27,07% <SEP> 4,89%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> Cr/FE <SEP> 2,05 <SEP> 12.9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fraction <SEP> oxydée <SEP> du <SEP> chrome <SEP> total <SEP> - <SEP> 42,1%
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 Exemple XIV. 



  Liant employé - acide fluorhydrique (HF): 6 parts; eau : 4 parts Type de charge - agglomérats poreux Couleur du résidu - vert clair
Métal dans le résidu 57,4%
Oxydes dans le résidu 42,6% 
Analyses des fractions de métal et d'oxyde du résidu : 
 EMI21.1 
 
<tb> Métal <SEP> Oxvde
<tb> C <SEP> 0,033 <SEP> % <SEP> 0,055%
<tb> Cr. <SEP> 55,3 <SEP> % <SEP> 62,82 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> Fe <SEP> 28.4% <SEP> 6,02 <SEP> % <SEP> 
<tb> Rapport <SEP> Cr/Fe <SEP> 1,95 <SEP> 10,4
<tb> Fractin <SEP> oxydée <SEP> du <SEP> chrome <SEP> total <SEP> - <SEP> 40,8%
<tb> 
 
Exemple XV Liant employé - acide fluorhydrique : 5 parts; eau : 5 parts Type de charge - agglomérats poreux Couleur du résidu - vert clair
Métal dans le résidu   35,2%  
Oxydes dans le résidu   64,8%   Analyses des fractions de métal et d'oxyde du résidu :

   
 EMI21.2 
 
<tb> Métal <SEP> Oxvde
<tb> 
<tb> C <SEP> 0,09% <SEP> 0,038 <SEP> %
<tb> 
<tb> Cr <SEP> 53,38 <SEP> % <SEP> 65,0 <SEP> %
<tb> 
<tb> Fe <SEP> 27,26 <SEP> % <SEP> 4,89 <SEP> %
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> Cr/Fe <SEP> 1,92 <SEP> 13,3
<tb> 
<tb> Fraction <SEP> oxydée <SEP> du <SEP> chrome <SEP> total <SEP> - <SEP> 40,2 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 
Le tableau suivant montre les degrés ou quantités d'oxydation qui peuvent être réalisés avec des charges similaires sous des conditions différentes, comme le montrent les résultats obtenus dans les opérations dé- crites dans les Exemples VIII à XV 
 EMI21.3 
 
<tb> Tableau <SEP> N 1
<tb> 
<tb> Pourcentages
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> ' <SEP> d'oxydation <SEP> Rapports <SEP> Cr/Fe
<tb> 
 
 EMI21.4 
 ##########des métaux ####:

  ########### Cr Fe Cr + Fe Produit .Produit ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ oxvde " - "métallique 
 EMI21.5 
 
<tb> VIII <SEP> 60,0 <SEP> 39,4 <SEP> 55,0 <SEP> 5,00 <SEP> 2,17
<tb> 
<tb> IX <SEP> 60,4 <SEP> 39,2 <SEP> 55,2 <SEP> 5,04 <SEP> 2,13
<tb> 
 
 EMI21.6 
 X 55, 30, 8 49, g 5,76 2,rye, 
 EMI21.7 
 
<tb> XI <SEP> 51,3 <SEP> 28,7 <SEP> 45,8 <SEP> 5,76 <SEP> 2,21
<tb> 
 
 EMI21.8 
 XI I 45 , o bzz 3 7, 9 6,11 2,20 XIII 42,1 10,5 34,5 12,90-# ' 2,03 
 EMI21.9 
 
<tb> XIV <SEP> 40,8 <SEP> 11,3 <SEP> 33,7 <SEP> 10,40 <SEP> 1,95
<tb> 
<tb> XV <SEP> 40,2 <SEP> 9,5 <SEP> 32,8 <SEP> 13, <SEP> 30 <SEP> 1,92
<tb> 
 
Avec une oxydation du chrome, limitée à un degré non supérieur à   environ 42%   de la quantité présente dans la charge, et avec en même temps une élimination sensiblement complète du carbone, des produits oxydés, con- tenant du chrome et,

  du fer dans le rapport en poids d'enviorn 13 parts de 
 EMI21.10 
 chrome pour 1 part de fer, peuvent :1ï1:'6 obtenus, comme le' montrent les ré- sultats atteints dans les opératibnses ±:temples-' XIII., XIV et XV, Dans'le s opérations des exemples XIII, XIV et XV, des charges agglomérées poreuses et 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 un catalyseur ou agent promoteur d'oxydation (hydrogène fluoruré) étaient utili- sés, ces deux facteurs favorisant une oxydation rapide et préférentielle à la fois du chrome et du carbone. 



   Dans la mise en oeuvre d'une méthode ou d'un procédé de l'inven- tion, on peut utiliser les mélanges intimes de matières finement subdivisées sous la forme de charges se composant d'une poudre inconsistante, de briquet- tes compactes dures, ou d'agglomérats poreux, et on préfère incorporer dans les mélanges, quelle que soit la forme sous laquelle on les utilise, un cata- lyseur ou agent promoteur d'oxydation. 



   Des agglomérats poreux peuvent être formés en humectant le mé- lange avec de l'eau,en moulant le mélange humide dans des formes convenables sans pression ou avec une faible pression, et en chauffant les formes jusqu'à une température un peu supérieure à   100 C   pour éliminer l'eau. 



   Les catalyseurs ou promoteurs d'oxydation qui ont été employés avec succès dans la mise en oeuvre d'une méthode ou d'un procédé de l'inven- tion sont :les acides d'halogène, spécialement l'acide fluorhydrique ; 1'   acide borique; l'anhydride borique (B 0); les borates de sodium ; la sou-   
2 3 de caustique. Les catalyseurs peuvent être utilisés en toutes quantités con- venables. On peut utiliser avec de bons résultats de l'acide fluorhydrique en des quantités de l'ordre de 1 à 4% du poids de la charge, de la soude caustique en des quantités de l'ordre de 1 à 3% du poids de la charge, et de l'anhydride borique ou des borates en des quantités équivalant à 2 à   4%   en poids d'anhydride borique par rapport au poids de la charge. 



   La réduction du métal volatil de l'oxyde employé est réalisée par l'action combinée du carbone et du métal du produit de métal à haute teneur en carbone ou carbure de métal,et d'éléments additionnels tels que le fer et le silicium, qui pourraient être présents dans le produit de mé- tal à haute teneur en carbone. L'oxyde du métal volatil est employé en une quantité sensiblement inférieure à celle requise pour oxyder tous les compo-   sants du produit à haute teneur en carbone ; conséquent, les oxydes du mé-   tal du produit à haute teneur en carbone, et le fer et le silicium lorsqu'il sont présents, agiront pour oxyder le carbone.

   Dans un procédé employant au moins la quantité de l'oxyde du métal volatil pouvant se combiner avec tout le carbone, une réduction du métal volatil de   l'oxyde   peut être achevée avant qu'une moitié du carbone ne soit enlevée. Ce fait est illustré par les résul- tats donnés au tableau suivant, résultats qui étaient obtenus en mettant en oeuvre cinq procédés différents, suivant l'invention, en employant de l'oxyde de zinc et du ferrochrome à haute teneur en carbone. 
 EMI22.1 
 
<tb> 



  Tableau <SEP> N  <SEP> 2.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Proportions <SEP> en <SEP> poids
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> des <SEP> composants <SEP> de <SEP> la <SEP> charge
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Ferrochrome <SEP> Oxyde <SEP> de <SEP> Résidu, <SEP> Récupérat. <SEP> Enlèv. <SEP> Pres-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> à <SEP> haute <SEP> te- <SEP> zinc <SEP> en <SEP> % <SEP> de <SEP> zinc, <SEP> de <SEP> car- <SEP> sion <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> neur <SEP> en <SEP> carbone <SEP> % <SEP> bone,% <SEP> vapeur <SEP> fina-
<tb> 
 
 EMI22.2 
 #################¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯ le.microns 
 EMI22.3 
 
<tb> 100 <SEP> 66,77 <SEP> 3,09 <SEP> 100 <SEP> 56,6 <SEP> 103
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 102,10 <SEP> 1,17 <SEP> 100 <SEP> 84,5 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 118,00 <SEP> 1,38 <SEP> 100 <SEP> 79,8 <SEP> 95
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 150,00 <SEP> 0,73 <SEP> 100 <SEP> 71,5 <SEP> 73
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 19,420 <SEP> 0,

  18 <SEP> 100 <SEP> 97,2 <SEP> 32
<tb> 
 
On remarquera qu'au point d'arrêt de chacune des opérations rapportées au tableau ci-avant, la récupération de zinc était de 100% Dans la première opération, l'élimination de carbone n'était que de   56,6%.   Dans la première opération,   l'oxyde   de zinc était présent en une quantité qui était 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 d'environ 1/3 en excès de la quantité requise en théorie pour réagir avec tout le carbone présent dans le ferrochrome, en vue de produire de l'oxyde de carbone.

   Dans la cinquième opération, l'oxyde de zinc était présenteen une   quantité supposant un excès égal à environ trois fois la quantité théoriquement requise pour réagir avec le carbone du ferrochrome à haute teneur en carbone, ¯    en vue de produire de l'oxyde de carbone. 



   On peut employer l'oxyde d'un métal volatil en une quantité de l'ordre de 1 1/3 à 4 fois la quantité requise en théorie pour oxyder tout le . carbone du produit de métal à haute teneur en carbone ou carbure de métal, en procurant ainsi un excès de l'ordre de 1/3 à 3 fois la quantité théorique. 



  Les quantités maxima comprises dans les ordres de grandeur donnés peuvent fournir de l'oxyde de métal en excès de la quantité requise pour oxyder tous les constituants et composants d'un'produit de métal à haute teneur en carbone et on ne désire pas cette situation. La quantité d'oxyde de métal employée devrait être suffisante pour oxyder une portion importante, mais pas l'entièreté, des composants et constituants du produit de métal à haute teneur en carbone. Une quantité d'oxyde de métal, égale à environ 2 à 2 1/2 fois la quantité requise en théorie pour oxyder en oxyde de carbone tout le carbone d'un produit de mé- tal à haute teneur en carbone peut être employée habituellement d'une manière satisfaisante. La quantité employée, en tout cas, sera déterminée par les conditions particulières à ce cas. 



   Le tableau suivant montre des métaux dont les carbures, ou dont des produits à haute teneur en carbone, et des métaux dont les oxydes peuvent être traités avantageusement suivant l'invention, à la fois pour produire un métal qui peut être séparé par vaporisation et pour produire un métal qui restera à l'état solide dans les résidus du vase clos, les métaux ayant des pressions de vapeur égales ou inférieures à celle du plomb à une température de 1760 F pouvant être récupérés par volatilisation, et les métaux ayant des pressions de vapeur supérieures à celle du plomb à une température de 1760 F pouvant être récupérés à l'état solide dans les résidus du vase clos. 



  Tableau N 3 
 EMI23.1 
 
<tb> Elément <SEP> Températures <SEP> d'ébullition <SEP> aux <SEP> pressions <SEP> indiquées
<tb> 
<tb> 
<tb> (of)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Microns <SEP> Millimètres
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 10 <SEP> 100 <SEP> 1 <SEP> 760
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Cadmium <SEP> 430 <SEP> 520 <SEP> 630 <SEP> 770 <SEP> 1440
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Zinc <SEP> 550 <SEP> 660 <SEP> 790 <SEP> 930 <SEP> 1690
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Magnésium <SEP> 720 <SEP> 820 <SEP> 970 <SEP> 1150 <SEP> 1870
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Thallium <SEP> 930 <SEP> 1060 <SEP> 1220 <SEP> 1420 <SEP> 2370
<tb> 
<tb> 
<tb> Bismuth <SEP> 1000 <SEP> 1150 <SEP> 1330 <SEP> 1540 <SEP> 2620
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Plomb <SEP> 1150 <SEP> 1310 <SEP> 1510 <SEP> 1760 <SEP> 2980
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Titane <SEP> 1384 <SEP> 1546 <SEP> 1742 <SEP> 1965-
<tb> 
<tb> 

  
<tb> Manganèse <SEP> 1450 <SEP> 1630 <SEP> 1870 <SEP> 2140 <SEP> 3450
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Vanadium <SEP> 1725 <SEP> 1888 <SEP> 2079 <SEP> 2207-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chrome <SEP> 1800 <SEP> 1990 <SEP> 2250 <SEP> 2550 <SEP> 3990
<tb> 
<tb> 
<tb> Zirconium <SEP> 1816 <SEP> 2001 <SEP> 2212 <SEP> 2459-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Fer <SEP> 2070 <SEP> 2280 <SEP> 2550 <SEP> 2890 <SEP> 4440
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Molybdène <SEP> 2295 <SEP> 2533 <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> Tungstène <SEP> 3016 <SEP> 3309 <SEP> ' <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Hafnium <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 


Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé pour récupérer un produit de métal, à faible teneur en carbone, d'un produit de carbure de métal, qui comprend le chauffage du pro- duit de carbure de métal à une température élevée en contact avec un oxyde d'un autre métal qui a un point d'ébullition inférieur à celui du métal du produit de carbure de métal,la température employée étant suffisamment élevée pour réali- ser une réaction entre le carbone du produit de carbure de métal et l'oxygène de l'oxyde avec réduction à l'état élémentaire et vaporisation du métal de 1' oxyde, et avec oxydation du carbone et son enlèvement du produit de carbure de métal sous la forme d'un oxyde gazeux de carbone.
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le produit de carbure de métal est à teneur relativement élevée en carbone.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le produit de carbure de métal, à haute teneur en carbone, est chauf- fé en contact avec l'oxyde d'un autre métal, à une pression inférieure à la pression atmosphérique.
    4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le produit de carbure de métal est chauffé en contact avec un produit ne compre- nant sensiblement pas de carbone et contenant un oxyde d'un autre métal.
    5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on produit et récupère un résidu sensiblement exempt de carbone, contenant le mé- tal du produit de carbure de métal.
    6. Procédé suivant la revendication 1,caractérisé en ce que le produit de carbure de métal est chauffé à une pression inférieure à la pres- sion atmosphérique jusqu'à une température élevée, en contact avec un oxy- de d'un autre métal ayant un point d'ébullition inférieur à celui du métal du carbure de métal et ayant une chaleur de formation inférieure à la chaleur de formation d'un oxyde du métal du carbure de métal.
    7. Procédé suivant les revendications 1 et 6,caractérisé en ce que le carbure de métal et l'oxyde de métal sont employés en des proportions convenables pour fourbir de l'oxygène dans l'oxyde en une quantité qui est en excès par rapport à celle requise pour former de l'oxyde de carbone avec tout le carbone du produit de carbure de métal.
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que le carbure de métal est un carbure du chrome, de titane, de molybdène, de vanadium, de tungstène ou de zirconium, et qu'on produit un oxyde gazeux de carbone et un mélange de solides contenant sensible- ment tout le métal du carbure sous la forme d'oxyde et sous la forme d'un produit métallique, à teneur relativement basse en carbone.
    9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisé en ce qu'une charge comprenant le carbure de métal et un oxy- de d'un autre métal est chauffée, dans un vase clos, en présence d'un agent promoteur d'oxydation du groupe comprenant les acides d'halogène (y compris l'acide fluorhydrique), l'acide borique, l'anhydride borique, les borates de sodium et la soude caustique.
    10. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une charge comprenant le produit de carbure de métal et un oxyde d'un autre métal, qui, en sa forme élémentaire, a une pression de vapeur non inférieure à environ 1 mm à une température de 1760 F, est chauffée dans un vase clos sous pression réduite jusqu'à une température au moins aussi élevée que la température de vaporisation du métal de l'oxyde, lorsqu'il est en sa forme élémentaire à la pression réduite employée, pour réaliser une <Desc/Clms Page number 25> réaction entre l'oxyde et le carbone du produit de métal à haute teneur en - carbone,avec production de métal élémentaire de l'oxydeà l'état gazeux et-' d'un oxyde gazeux de carbone.
    11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce que du gaz s'échappe de l'intérieur du vase clos :.et est traité pour récupérer du métal élémentaire qu'il contient.
    12. Procédé suivant les revendications 1 et 10, caractérisé en ce que le composant ou constituant métallique du produit de carbure de métal a, sous sa forme élémentaire, une pression de vapeur sensiblement inférieure à 1 mm à 1760 F 13. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu' on produit dans le vase clos un résidu solide contenant sensiblement tout le métal du produit de carbure de métal, à la fois sous la forme d'oxyde et sous la forme métallique.
    14. Procédé suivant les revendications 1, 10, 11 et 13, caractérisé en ce que la charge du vase clos comprend le produit de carbure de métal et de l'oxyde de zinc, en ce qu'un produit gazeux contenant un oxyde de carbone et du zinc élémentaire est réalisé et s'échappe en même temps du vase clos, et en ce que le zinc élémentaire est récupéré du produit gazeux.
    15. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une charge comprenant un ferro-alliage à haute teneur en carbone, contenant un carbu- re d'un métal du groupe comprenant le chrome, le manganèse, le titane, le molyb- dène, le tungstène, le vanadium, le zirconium et le hafnium, et l'oxyde d'un autre métal, est chauffée dans un vase clos.
    16. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une charge comprenant un carbure d'un métal du groupe comprenant le chrome, le manganèse, le titane, le molybdène, le tungstène, le vanadium, le zirconium et le hafnium, et un oxyde d'un métal du groupe comprenant le zinc, le plomb le magnésium, est chauffée dans un vase clos.
    17. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu' une charge comprenant un mélange intime d'un oxyde, finement subdivisé, d'un métal du groupe comprenant le zinc, le plomb et le magnésium, et un carbure, fine- ment subdivisé, d'un métal du groupe comprenant le chrome, le manganèse, le ti- tane, le molybdène, le tungstène, la vanadium, le zirconium et le hafnium, est chauffée dans un vase clos.
    18. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le carbure de métal et l'oxyde de métal sont employés en des proportions convena- bles pour fournir de l'oxygène dans l'oxyde en une quantité au moins égale à 1 1/2 fois la quantité théoriquement requise pour former de l'oxyde de carbone avec tout le carbone du carbure de métal.
    19. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le carbure de métal et l'oxyde de métal sont employés en des proportions con- venables pour fournir de l'oxygène dans l'oxyde en une quantité supérieure d'au moins 1/3 à la quantité requise pour former de l'oxyde de carbone avec tout le carbone du carbure de métal, mais non suffisante pour former de 1' oxyde de métal avec tout le métal du carbure de métal.
    20. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le carbure de métal et l'oxyde de métal sont employés en des proportions convenables pour fournir de l'oxygène dans l'oxyde en une quantité supérieu- re d'au moins 1/3 à la quantité requise pour former de l'oxyde de carbone avec tout le carbone du carbure de métal, mais non suffisante pour former de 1' <Desc/Clms Page number 26> oxyde de carbone avec tout le carbone du carbure de métal et pour former de l'oxyde de métal avec plus d'environ 60% en poids du métal du carbure de métal.
    21. Procédé suivant la revendication 1,. caractérisé en ce que le carbure de métal et l'oxyde de métal sont employés en des propor- tions convenables pour fournir de l'oxygène dans l'oxyde en une quantité égale à au moins 1 1/2 fois la quantité théoriquement requise pour former de l'oxyde de carbone avec la quantité de carbone contenue dans le carbu- re de métal, mais non suffisante pour former de l'oxyde de carbone avec tout le carbone du carbure de métal et pour former de l'oxyde de métal avec plus d'environ 30 à 40% en poids du métal du carbure de métal.
    22. Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce qu' une charge comprenant un mélange intime d'un oxyde, finement divisé, d'un métal du groupe comprenant le zinc, le plomb et le magnésium, et d'un car- bure de titane ou de ferrochrome, ou de ferromanganèse, à haute teneur en carbone, est chauffée dans un vase clos.
    23. Procédé suivant les revendications 1 et 10 à 22, carac- térisé en ce qu'une charge, sous la forme de briquettes compactes dures, comprenant le produit de métal à haute teneur en carbone et l'oxyde d'un autre métal, est chauffée dans un vase clos.
    24. Un procédé métallique pour la récupération d'un métal du groupe comprenant le zinc, le plomb et le magnésium, qui comprend: la formation d'une charge comprenant le mélange intime d'un oxyde, finement subdivisé, d'un métal à récupérer, et d'un produit à haute teneur en car- bone ou carbure, finement subdivisé, d'un métal du groupe comprenant le chrome,le manganèse, le titane, le molybdène, le tungstène, le vanadium, le zirconium et le hafnium, le produit de métal à haute teneur en carbone ou carbure de métal et l'oxyde de métal étant employés en des proportions convenables pour fournir de l'oxygène dans l'oxyde en une quantité qui est en excès sur celle requise pour former de l'oxyde de carbone avec la quan- tité de carbone contenue dans: le produit de métal à haute teneur en carbone ou carbure de métal;
    le chauffage de la charge dans un vase clos sous pres- sion réduite jusqu'à une température au moins aussi élevée que la température de vaporisation du métal de l'oxyde sous forme élémentaire à la pression ré- duite employée, pour réaliser une réaction entre l'oxyde et le produit de métal à haute teneur en carbone ou carbure de métal, avec production d'un oxyde solide du métal du produit de métal à haute teneur en carbone ou carbu- re. de métal, et d'un produit gazeux contenant le métal de l'oxyde à l'état élémen- taire et un oxyde gazeux de carbone, avec échappement simultané de gaz de 1' intérieur du vase clos; la récupération du produit gazeux qui s'est échappé du vase clos, et la condensation et la récupération du métal élémentaire que contient le produit gazeux.
    25. Procédé suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé par le fait que le carbure de métal est un ferrochrome à haute teneur en carbone, et que l'oxyde contient de l'oxyde de zinc.
BE516315D BE516315A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516315A true BE516315A (fr)

Family

ID=153545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516315D BE516315A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516315A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5745348B2 (ja) 廃電池のリサイクル方法
FR2612797A1 (fr) Procede pour la recuperation de poussiere de fours, notamment de fours a arc electrique
JP3283885B2 (ja) チタンの窒化物と炭窒化物からなる微細粉末の製造方法
FR2665182A1 (fr) Procede pour la recuperation de teneurs de titane.
JP2004510889A (ja) クロムの精製方法
US2861882A (en) Process for reducing niobium oxides to metallic state
BE516315A (fr)
WO2023134017A1 (fr) Procédé de séparation et de purification d&#39;étain et de cuivre à partir de laitier soufré d&#39;affinage d&#39;étain
US2833645A (en) Reduction of chromium oxides
FR2493872A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un metal a partir de l&#39;oxyde metallique a fine granulometrie
FR2482624A1 (fr) Procede d&#39;obtention de metaux a partir de minerais les contenant sous une forme oxydee ou sous une forme transformable en oxydes
JPH02182842A (ja) 鉄スクラップからの錫の分離、回収方法
FR2694573A1 (fr) Procédé pour la production d&#39;un aggloméré contenant du vanadium, aggloméré conforme à celui obtenu et procédé d&#39;utilisation de cet aggloméré pour la fabrication d&#39;aciers alliés.
TWI841276B (zh) 含碳材團礦的製造方法及鐵水的製造方法
US4073641A (en) Selective reduction of nickel ore with a low nickel content
WO2023171468A1 (fr) Procédé de fabrication de minerai aggloméré contenant un matériau carboné, et procédé de fabrication de fonte brute fondue
JP5880941B2 (ja) 還元鉄の製造方法
JP7416340B1 (ja) 溶銑の製造方法
JP3651911B2 (ja) 金属クロムの製造方法
US1069085A (en) Process of recovering zinc and other volatile metals.
BE553153A (fr)
SU1640184A1 (ru) Способ производства металлизованного агломерата
US1050735A (en) Method of producing metallic products from iron ore.
CH268590A (fr) Procédé pour la réduction d&#39;un oxyde métallique.
JP2021025098A (ja) 酸化鉱石の製錬方法