BE516186A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516186A
BE516186A BE516186DA BE516186A BE 516186 A BE516186 A BE 516186A BE 516186D A BE516186D A BE 516186DA BE 516186 A BE516186 A BE 516186A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cyano
cyclohexane
cyclohexyl
benzene
acyl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516186A publication Critical patent/BE516186A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  PROCEDE DE PREPARATION DE NOUYFES CYCLOHEXANE-1-CYANO-1- (N-ACYL-N-ALgYL)   AMINES   ET AGENTS INSECTIFUGES OBTENUS A PARTIR-DE CELLES-CIo 
 EMI1.2 
 On a trouvé que les èyclohexane-l-cyano-l-(N-acy1-alky1)'ami- nes possèdent des propriétés éminemment répulsives pour les insectes. Déjà en-doses réduites, les mouches piqueuses, les moustiques dé diverses espèces comme les moustiques de la malaria, de la fièvre jaune, etc., sont tenus-de s'écarter des parties du corps de l'homme ou de l'animal enduites ou pulvé- risées avec ces amines, ou respectivement des objets qui ont été traités de la même façon. 



   La préparation de ces amides se fait d'après des méthodes connues. Par exemple on fait réagir en présence ou non de solvants la cy- 
 EMI1.3 
 clohexane-1-cyano-1 l-méthylamine avec des acides carboxyliques aliphati- -J ques, araliphatiques ou aromatiques, ou respectivement avec leurs dérives réactifs comme les halogénures, les esters, les amides, les anhydrides, etc., obtenant ainsi ces nouvelles amides avec des rendements excellents. 



  Une variante consiste à faire réagir des sels d'acides carboxyliques ali- phatiques, araliphatiques ou aromatiques avec des dérivés réactifs d'acide 
 EMI1.4 
 carbamique de cyclohexane-1-cyano-1-N-alkylamines< àinsi, lets halogénures d'acides carbamiques avec les sels alcalins des acides se transforment par chauffage en amides désirées avec séparation simultanée d'anhydride   carboni- .   que et d'halogénure alcalin. L'énumération de ces variantes ne prétend pas être complète; on peut éventuellement utiliser d'autres procédés similaires connus en soi. Par exemple, on peut effectuer ultérieurement   l'éthylation   ou respectivement l'allylation sur l'atome d'azote de l'amide d'une cyclo- 
 EMI1.5 
 hexane-1-cyano-1-amine acylée.

   L'exéoution de telles réactions est familière au   professionnel;   dès lors il est'superflu de donner de plus amples explications. 



   Il est connu en fait que les aminonitriles présentent des propriétés insecticides (voir le brevet français n  851.479). 



  D'après des expériences caractéristiques, ceux-ci n'exercent toutefois pas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'action répulsive et ils possèdent en outre un odeur désagréable; de ce fait ils ne conviennent pas pour les applications cosmétiques. Il est par conséquent surprenant de constater que les N-acylamines décrites' au début montrent une action répulsive tellement forte. Elles peuvent servir pour tenir à l'écart un grand nombre d'arthropodes suceurs de sang, éventuelle- ment transmetteurs de maladies ou qui importunent les hommes et les animaux. 



  Le but de ces composés insectifuges est en premier lieu d'empêcher les in- sectes de se poser sur la peau de l'homme et de piquer. De ce fait l'emploi le plus important est l'application sur la peau de l'homme. L'application sur le linge et les pièces vestimentaires ou autres objets qui se trouvent à proximité de la personne à protéger, comme le linge de lit, les rideaux et les murs, sert dans le même but. Les substances actives peuvent s'employer directement telles quelles ou sous forme de solutions, poudres, onguents, pâtes, émulsions, pulvérisations, aérosols ou également sous forme de va- peurs, par exemple dans les spirales fumigènes ou respectivement dans les pastilles de fumigation.

   Les agents peuvent au besoin être additionnes de diverses substances, par exemple d'autres composés insectifuges tels les 
 EMI2.1 
 esters dialkyliques de l'acide phtalique, l'indalone, le 2-éthyl-1,3-hexa- nediol, la N-éthyl-o-toluidide de l'acide crotonique, la diéthylamide de l'acide o-chlorobenzoïque, la morpholide de l'acide 3,l-diméthylbenzoïque, la diéthylamide de l'acide o-chlorobenzylacétoacétique, ou d'agents anti- solaires comme l'ombelliférone, etc., de colorants, parfums, d'agents de conservation ou de désinfection. 



  Exemple 1. 
 EMI2.2 
 



  On mélange préalablement 138 g de cyclohexane-1-cyano-l-N-méthyl- amine et 250 cm3 de benzène et on ajoute goutte à goutte en une heure de temps, à la température ordinaire tout en refroidissant,58 g de chlorure'de n-butyryle en solution dans 50 cm3 de benzène. Le sel chlorhydrique de l'   amine   se sépare immédiatement par précipitation. Lorsque la réaction est achevée on filtre sous vide, lave ensuite avec un peu de benzène et récupère le 
 EMI2.3 
 chlorhydrate de cyclohexane-1-cyano-1 Nnéthylamine de manière quantitative. 



  On lave le filtrat benzénique avec de l'eau, et ensuite avec de la soude caus- tique à 5%. On sépare la solution benzénique, sèche et chasse le benzène par distillation. 



  Le résidu est une huile presque incolore, qui se solidifie lentement. Par recristallisation dans l'hexane, on obtient des cristaux incolores, fondant à 56 C. Rendement 102 g, soit 98% de la théorie; à la place du chlorure de n-butyryle on peut employer le chlorure de crotonyle, le chlorure de benzoy- 
 EMI2.4 
 le, le chlorure d'o-chlorobenzoyle ou le chlorure d'acétyle. Lorsqu'on utilise''' la cyclohexane 1-cyano-1 I3-éthylamine, cette dernière peut être acétylée ou crotonylée ou benzoylée suivant le même processus. 



   De la manière décrite dans l'exemple 1 on peut préparer les composés suivants: a) à partir de 55 g de   cyclohexane-1-cyano-l-méthylamine   dans 
150 cm3 de benzène et de 24 g de chlorure de n-propionyle dans 
 EMI2.5 
 30 cm3 de benzène, la cyclohexane-1-cyano-l-(N-méthyl-N-proplo- nyl)-amine, point de fusion   58-59 C,   point d'ébullition sous - 0.05 mm, 125-127 C... 
 EMI2.6 
 b) à partir de 55 g de cyclohecane-1-cyano-1-méthylamine dans 130 cm3 de benzène et de 23 g de chlorure de crotonyle dans 30 cm3, la cyclohexane-1-cyano-l-(N-méthyl-N-crotonyl)-amineï"'--- bouillant à 136-138 C sous 0,16 mm, se solidifiant après   long ,'   repos en cristaux incolores qui, recristallisés à partir d'acé- tone et d'éther de pétrole, fondent à 73.5-74 C.

   
 EMI2.7 
 c) à partir de 55 g de cyclohexane-l-cyano-1-méthylamme dans 130 cm3 de benzène et de 27 g de chlorure de n-valéroyle dans 30 cm3 de benzène, la cyclohexane-1-cyara o 1.-(1 méthyl Pi lz "   valéroyl,)-amine,   bouillant vers 140 C sous 0,12 mm, se   solidi-   fiant après repos prolongé en cristaux incolores, fondant vers ' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 45 a 5-4.7 C . ,  ...?'   Exemple 2.- '    On broie au broyeur à boulets 35 P. de substance active de l' exemple 1 avec 65 p. de talc, jusqu'à distribution   uniformes   
Exemple 3. - 
On dissout 22 p. de cyclohexane-1-cyano-1-N-méthylbutyryl- amide et 3 p.   dhuile   de ricin dans'75 p. d'isopropanol. 



   Exemple 4.- 
 EMI3.2 
 ' On mélange 22 p. de crclohexane-1cyano-1-éthplacétamide avec 25 p.   d'un   sulfonate d'alcool gras   à   poids moléculaire élevé.. On introduit le tout dans 50 p. d'eau avant   l'emploi,   ce qui donne une émulsion laiteuse. 



  Exemple 5.- 
 EMI3.3 
 On dissout 10 p. de cyclohexane-1-cyano-1 N-méthylbutyryl-amide, 10 p de diéthylamide diacide o-chlorobenzylacëtoacétique, 5 p. de diéthylamide d'acide b3nzolque dans 75 p. d'isopropanol. 



  On peut remplacer là diéthylamide d'acide benzoique par du phtalate de   dimé-   thylé, de l'huile d'olive, de l'huile de paraffine ou de la N-éthyl-o-toluidi- de d'acide crotonique. 



  Exemple 6. 



   On mélange de manière connue vers 80 C 7 p. de paraffine, 16p. d'acide stéarique, 6 p. de   lanaline,   3 p. de cire, 1 p. de triéthanolamine, 4 p. de glycérine et 54 p. d'eau en ajoutant un peu d'ammoniaque concentrée et on y incorpore 20 p. de substance active. Cette préparation peut servir comme onguent. 



  Exemple   7.   



   On humecte du papier-filtre avec une solution aqueuse de nitra- te de potassium et on sèche; on plonge ce papier imprégné dans une solution acétonique de cyclohexane-1-cyano-1-N-méthyl-butyrylamide et sèche; ce papier peut être utilisé comme papier de fumigation. 



   REVENDICATIONS.- 
 EMI3.4 
 1.- Nouvelles cyclohexane-1-cyano-l(N-acyl-N-alkyl)-amines de formule générale: 
 EMI3.5 
 dans laquelle alkyl représente un radical alkyle et acyl un radical acyle aliphatique ou araliphatique ou aromatique. 



   2. - Procédé' de préparation de nouvelles cyclohexane-1-cyano- . 
 EMI3.6 
 



  1-(N-acyl--X-alkyl)-amines, caractérisé en ce qu'on fait l'acylation des cyclo-   hexyl-1-cyano-1-N-alkylamines   avec des acides carboxyliques aliphatiques. araliphatiques ou aromatiques ou respectivement leurs dérivés fonctionnels ou en ce qu'on fait réagir des dérivés réactifs des acides N-(l-cyano-   cyclohexyl-l)-N-alkyl-carbamiques   avec des acides aliphatiques, araliphatiques ou aromatiques ou respectivement leurs sels.

Claims (1)

  1. 3.- Variante du procédé suivant la revendication 2, caractéri- sé en ce qu'on fait l'alkylation des cyclohexyl-1-cyano-1-acylamines avec des esters d'alcanols réactifs.
    4.- Agents insectifuges, comprenant au moins une cyclohexyl- <Desc/Clms Page number 4> EMI4.1 1 cyano-1{N-acyl-N-alkyl)amine.
    5. Agents insectifuges comprenant une cyclohexyl-1-cano-1{N- acyl-N-alkyl)amine et un support non nuisible pour les organismes à sang chaud ou. si on le désire,éventuellement d'autres composés additionnels insectifuges ou inertes connus.
BE516186D BE516186A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516186A true BE516186A (fr)

Family

ID=153454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516186D BE516186A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516186A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3387019A (en) * 1965-12-01 1968-06-04 Universal Oil Prod Co Nu-acyl-nu-cyanoalkyl-cyclohexylamines
US4288384A (en) * 1979-09-07 1981-09-08 Stauffer Chemical Company N-Cyanoalkyl haloacetamides herbicidal antidotes
US4335053A (en) * 1979-09-07 1982-06-15 Stauffer Chemical Company N-cyanobenzyl haloacetamides

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3387019A (en) * 1965-12-01 1968-06-04 Universal Oil Prod Co Nu-acyl-nu-cyanoalkyl-cyclohexylamines
US4288384A (en) * 1979-09-07 1981-09-08 Stauffer Chemical Company N-Cyanoalkyl haloacetamides herbicidal antidotes
US4335053A (en) * 1979-09-07 1982-06-15 Stauffer Chemical Company N-cyanobenzyl haloacetamides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1315201C (fr) Compositions pharmaceutiques a base de composes benzamido aromatiques
CA1297127C (fr) Derives aromatiques polycycliques et utilisation de ceux-ci dans le domaine cosmetique
LU85849A1 (fr) Derives benzonaphtaleniques,leur procede de preparation et leur application dans les domaines pharmaceutiques et cosmetiques
JPH0586361B2 (fr)
DD143074A5 (de) Verfahren zur herstellung neuer n-aryl bzw.benzimidazolinone
FR2492376A1 (fr) Polymethylene-4,5 isothiazoline-4 ones-3, leur procede de preparation et leurs utilisation comme agents bactericides et fongicides
CA1294971C (fr) Derives benzofuranniques, leurs procedes de preparation et compositions medicamenteuse et cosmetique les contenant
DD295363A5 (de) Verfahren zur herstellung von 1-benzyl-indazol-3-yl-zwischenprodukten
EP0601911B1 (fr) Acylaminoacides obtenus par l&#39;acylation d&#39;hydrolysats de protéines et compositions anti-microbiennes, antiparasitaires ou cosmétiques en contenant
CA1229792A (fr) Composition anti-acneique contenant en tant que compose actif un derive d&#39;isothiazolo-(5,4b) pyridine one-3
EP0021940B1 (fr) Nouveaux dérivés aminés du benzothiazole, leur procédé de préparation et leur application en thérapeutique
BE516186A (fr)
LU87304A1 (fr) Nouveaux derives d&#39;ureylene triamino-2,4,6 pyrimidine oxyde-3,leur preparation et leur utilisation en cosmetique et dermopharmacie
FR2525106A1 (fr) Composition cosmetique contenant en tant qu&#39;agent actif sur l&#39;elasticite et la souplesse de la peau, de la thiamorpholinone ou l&#39;un de ses derives
EP0265305B1 (fr) Nouveaux dérivés de la 5-pyrazolone, leur procédé de préparation, leur utilisation comme herbicides et les compositions les renfermant
CH656132A5 (fr) Derives de n-carbamoyl d&#39;isothiazolo-(5,4b) pyridine one-3 leur procede de preparation, et compositions cosmetiques les contenant.
FR2631028A1 (fr) Adamantyl-2 isothiazoline-4 ones-3, leur procede de preparation et leur utilisation comme agents bactericides et fongicides
CA1300642C (fr) Procede de preparation de l&#39;acide eicosatetraynoique-5,8,11,14
FR2875803A1 (fr) Preparation de composes phenol-amides a proprietes antioxydantes
CA1241331A (fr) Derives d&#39;isothiazolo(5,4b) pyridine one-3 et leur procede de preparation
CA1265799A (fr) Procede de preparation de nouveaux derives de l&#39;acide thiophene acetique
FR2462416A1 (fr) Nouveaux derives de nitroalcanols, procede pour leur preparation et compositions, contenant de telles substances, utilisables pour la protection de plantes
FR2555450A1 (fr) Composition anti-acneique contenant en tant que compose actif un derive d&#39;isothiazolo-(5,4b) pyridine one-3
BE546147A (fr)
FR2875806A1 (fr) Preparation de composes phenol-amides a proprietes antioxidantes