<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL A EFFILER LES CHEVEUX.
La présente invention concerne un appareil à effiler les che- veux qui présente de nombreux avantages par rapport aux appareils de ce gen- re se trouvant actuellement sur le marché. Parmi ces avantages il convient particulièrement de citer:
1. - le fait qu'il ne nécessite pas l'emploi de lames coupan- tes spéciales, il est, en effet, conçu pour permettre l'utilisation de tous les types de lames utilisées couramment pour les rasoirs de sûreté; 2. - sa sécurité totale d'emploi ; tranchants de la lame sont garnis de peignes qui les recouvrent et les entourent complètement, l'ap- pareil peut être mis dans les mains de chacun, même des enfants ;
30 - ses peignes sont exécutés de manière à permettre, avec précision,l'effilage des cheveux sur toutes longueurs désirées à partir de 1/10e de mm.
4. - il peut être utilisé sur ses deux faces, chacun des deux tranchants de la lame dont il est équipé, présentant sur chaque face un an- gle d'attaque différent défini par le profil de son peigne ;
50 - par une simple rotation du dispositif portant la lame cou- pante et les peignes, il peut être immédiatement adapté à l'emploi par un gaucher et inversement.
Un autre avantage réside dans sa construction pratique et sim- ple et dans les possibilités de l'exécuter en matériaux économiques, tels par exemple, les matières plastiques moulées et autres similaires.
Une forme d'exécution,donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels: '
La fig. 1 est une vue en plan de l'appareil à effiler les che- veux suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue latérale du même. @
La fig. 3. est une vue en coupe suivant la ligne III-III des
<Desc/Clms Page number 2>
figs. 1 ou 20
La fig. 4 est une vue en perspective de la base formant le man- che de l'appareil. '
Les figs. 5 à 9 sont des vues en perspective des éléments consti- tutifs de l'appareil
L'appareil à effiler les cheveux qui fait l'objet de l'inven- tion et qui est représenté aux dessins, se compose de la base 1, de la pla- que inférieure 2, du double peigne 3, de la plaque supérieure 4 et de l'écrou 5. La lame de rasoir 6 est disposée et maintenue entre le peigne 3 et la pla- que supérieure 4 par le serrage de l'écrou 5.
Toutes les pièces constitutives de l'appareil peuvent être soit, exécutées en métal, par exemple en un métal léger comme l'aluminium, soit, être moulées en une matière plastique ou autre similaire.
La pièce de base 1 pourvue du manche 1', porte la tige filetée 7 qui, comme décrit plus loin, sert à l'assemblage des éléments constitutifs de l'appareil. Cette tige 7 est perpendiculaire au plan de la pièce de base et est fixée d'une manière quelconque à cette dernière ou fait corps avec elle, elle est située sur l'axe longitudinal de la pièce 1 à une distance de l'extrémité de la tête de cette dernière, approximativement égale à la mi- longueur des lames de rasoirs usuelles. Entre cette tige filetée 7 et l'ex- trémité de la tête de la pièce 1 est prévu le bossage 8 dont l'utilité sera définie plus loin. Ce bossage 8 est en relief sur le plan de la pièce 1 et est également situé sur l'axe longitudinal de celle-ci.
La distance qui sé- pare le bossage 8 de la tige filetée 7 correspond à celle qui sépare des voi- sins chacun des trois trous ou ouvertures usuellement percés dans les lames de rasoirs de sûreté.
La plaque inférieure 2 est percée d'un trou central 9 et de deux autres trous 10 et 11 plus petits disposés de part et d'autre du trou 9. Les trous 9-10 et 11 sont disposés en ligne suivant l'axe longitudinal de la pla- que 2, et sont écartés d'une valeur égale à celle qui sépare les trous percés dans les lames de rasoirs. Les bords des trous 10 et 11 sont relevés et for- ment au-dessus de la surface de la plaque 2 deux petites douilles dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur à celui des trous dans les lames de rasoir.
Le double peigne 3 se compose d'une partie rectangulaire cen- trale dans laquelle sont percées trois ouvertures 12-13-et 14 disposées 'en ligne et dont les dimensions et les écartements correspondent à celles per- cées dans les lames de rasoir.
Les deux bords latéraux longitudinaux du double peigne 3 sont munis sur toute leur longueur d'une série de languettes qui, repliées trois fois sur elles-mêmes, suivant les profils :représentés par la fig. 3, forment les peignes proprement dits. 'Les languettes situées à l'un des bords longi- tudinaux du double peigne 3 étant sensiblement plus courtes que celles si- tuées le long de l'autre côté de ces bords, leur repliage, ou mieux, leur profil procure deux peignes 3' et 3" dont l'ouverture et l'écartement par - rapport à la partie centrale du double peigne sont différents.
Les figs. 1-3 et 6 font nettement ressortir ces différences dont l'utilité sera définie plus loin.
La plaque supérieure 4 correspond par ses dimensions et par sa forme avec la plaque inférieure 2; elle est également percée de trois trous 15,16 et 17, la seule différence entre les deux plaques résidant dans le fait que la plaque 4 n'est pas pourvue de douilles similaires à celles répé- rées 10 et 11 de la plaque 2.
La lame de rasoir de sûrêté 6 représentée par la fig. 7 ne de- mande aucune description. Toute lame d'un type quelconque pouvant être uti- lisée sur un rasoir de sûreté,, convient pour l'emploi sur l'appareil effi- leur suivant l'invention..-
<Desc/Clms Page number 3>
La disposition des divers éléments dans l'appareil monté et prêt à l'emploi est la suivantes
La plaque inférieure 2 est déposée sur la tête de la pièce de base 1 de manière que la tige filetée 7 traverse l'ouverture centrale 9 et que le bossage 8 s'engage dans l'un ou l'autre des trous 10 ou 11. Le double peigne 3 est ensuite déposé sur la plaque 2, ses trois ouvertures 12, 13-et
14 s'engagent respectivement avec la douille 10, la tige filetée 7 et la douille 11.
La lame de rasoir 6, déposée sur la partie centrale du double peigne est, également, immobilisée par l'engagement de ses trois trous avec les mêmes éléments que le dit peigne. Au-dessus de la lame de rasoir vient se disposer la plaque supérieure 4, également engagée par ses ouvertures et' le tout est maintenu et serré par l'écrou 5 qui est vissé sur la partie li- bre de la tige filetée 7. Dans cet état, l'appareil à effiler les cheveux se présente comme montré par les figs. 1 à 3. Comme représenté plus particu- lièrement par la figo 39 les dents des deux peignes latéraux 3' et 3" de la pièce 3 entourent et recouvrent les deux tranchants de la lame de rasoir 6 et protègent par conséquent l'usager contre toute coupure accidentelle.
Pour utiliser l'appareil effileur, il suffit de la faire glis- ' ser, sous un angle plus ou moins important, le long des cheveux et dans le sens de ceux-ci, de manière à en couper les bouts sur une longueur plus ou moins grande qui est déterminée par l'écartement entre le tranchant de la lame et les cheveux.
Cet écartement dépend, d'une part, de la position du peigne de l'appareil par rapport à la lame coupante et, d'autre part, de l'inclinaison de l'appareil par rapport aux cheveux, c'est-à-dire que si l'appareil est utilisé du côté du petit peigne 3' (voir fig. 3) la longueur coupée sera plus petite que si c'est le côté du grand peigne 3" qui est employé. Déplus, dans les deux cas (petit et grand peigne) la longueur coupée peut encore varier suivant l'inclinaison donnée à l'appareilo La combinaison des deux moyens:, grandeur du peigne et inclinaison de l'appareil permet de faire varier, à volonté, la longueur des bouts de cheveux coupés ou effilés entre 1/lo et .
8 mm. Il est à remarquer que l'appareil à effiler suivant l'invention peut être utilisé sur ses deux faces (avant et arrière) et procure, au moyen de chacune d'elles, des écartements différents entre la lame coupante et le peigne. On peut donc dire que l'appareil ne comprenant que deux tranchants, procure cependant quatre profils différents de coupe.
En outre, une autre particularité de cet appareil réside dans le fait que, par une simple rotation de 180 de l'ensemble des éléments por- tés par la pièce de base 1, il peut être immédiatement adapté à l'emploi par un gaucher ou inversement. A cet effet, il suffit de desserrer l'écrou 5 de la valeur nécessaire pour permettre par un léger soulèvement du dit ensemble de dégager le bossage 8 du trou 10 (ou 11 suivant le cas) de la plaque infé- rieure 2 et de faire effectuer un demi-tour au dit ensemble de façon que le dit bossage entre en prise avec le trou opposé (11 ou 10 suivant le cas) et de serrer, ensuite, à nouveau l'écrou 5. Par cette manoeuvre le peigne 3' ou 3" qui se trouvait à droite de l'appareil est porté à gauche et vice-versa.
Comme il ressort de la description qui précède, l'emploi de cet appareil est des plus simples et bien qu'il puisse rendre des grands servi- ces aux artisans de la coiffure,il ne demande pas à être pratiqué par une main d'oeuvre spécialisée. Moyennant quelque entraînement chacun est à même de se tailler lui-même les cheveux.
Il est expressément spécifié que l'objet de l'invention n'est pas exclusivement limité à la forme d'exécution décrite et représentée et que des modifications peuvent être apportées, tant à la forme, au nombre, à la nature et à la disposition de ses éléments constitutifs pour autant que ces modifications ne soient pas contredites par les revendications qui sui- vent.
<Desc / Clms Page number 1>
HAIR THINNING DEVICE.
The present invention relates to a hair thinning apparatus which has many advantages over apparatus of this type currently on the market. Among these advantages it is particularly worth mentioning:
1. - the fact that it does not require the use of special cutting blades, it is in fact designed to allow the use of all types of blades commonly used for safety razors; 2. - his total job security; The cutting edges of the blade are furnished with combs which cover them and surround them completely, the device can be placed in the hands of everyone, even children;
30 - its combs are executed in such a way as to allow, with precision, the unraveling of the hair on any desired lengths from 1 / 10th of a mm.
4. - it can be used on both sides, each of the two cutting edges of the blade with which it is equipped, presenting on each side a different attack angle defined by the profile of its comb;
50 - by simply rotating the device carrying the cutting blade and the combs, it can be immediately adapted for use by a left-handed person and vice versa.
Another advantage lies in its practical and simple construction and in the possibilities of executing it in economical materials, such as, for example, molded plastics and the like.
One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the accompanying drawings, in which: '
Fig. 1 is a plan view of the hair thinning apparatus according to the invention.
Fig. 2 is a side view of the same. @
Fig. 3.is a sectional view along line III-III of the
<Desc / Clms Page number 2>
figs. 1 or 20
Fig. 4 is a perspective view of the base forming the handle of the apparatus. '
Figs. 5 to 9 are perspective views of the constituent elements of the apparatus
The device for thinning the hair which forms the subject of the invention and which is shown in the drawings, consists of the base 1, the lower plate 2, the double comb 3, the upper plate 4 and of the nut 5. The razor blade 6 is arranged and held between the comb 3 and the upper plate 4 by the tightening of the nut 5.
All of the component parts of the apparatus can either be made of metal, for example a light metal such as aluminum, or be molded from a plastic or the like.
The base part 1 provided with the handle 1 ', carries the threaded rod 7 which, as described below, is used for the assembly of the constituent elements of the apparatus. This rod 7 is perpendicular to the plane of the base part and is fixed in any way to the latter or is integral with it, it is located on the longitudinal axis of the part 1 at a distance from the end of the head of the latter, approximately equal to the mid-length of conventional razor blades. Between this threaded rod 7 and the end of the head of the part 1 is provided the boss 8, the usefulness of which will be defined below. This boss 8 is in relief on the plane of the part 1 and is also located on the longitudinal axis of the latter.
The distance which separates the boss 8 from the threaded rod 7 corresponds to that which separates from the neighbors each of the three holes or openings usually drilled in the blades of safety razors.
The lower plate 2 is pierced with a central hole 9 and two other smaller holes 10 and 11 arranged on either side of the hole 9. The holes 9-10 and 11 are arranged in line along the longitudinal axis of plate 2, and are spaced apart by a value equal to that which separates the holes drilled in the razor blades. The edges of the holes 10 and 11 are raised and form above the surface of the plate 2 two small sockets the outside diameter of which is slightly smaller than that of the holes in the razor blades.
The double comb 3 consists of a central rectangular part in which are drilled three openings 12-13-and 14 arranged in line and whose dimensions and distances correspond to those drilled in the razor blades.
The two longitudinal side edges of the double comb 3 are provided over their entire length with a series of tabs which, folded three times on themselves, according to the profiles: shown in FIG. 3, form the combs proper. 'The tabs located at one of the longitudinal edges of the double comb 3 being substantially shorter than those located along the other side of these edges, their folding, or better, their profile provides two combs 3' and 3 "of which the opening and the spacing with respect to the central part of the double comb are different.
Figs. 1-3 and 6 clearly highlight these differences, the usefulness of which will be defined later.
The upper plate 4 corresponds by its dimensions and by its shape with the lower plate 2; it is also pierced with three holes 15, 16 and 17, the only difference between the two plates residing in the fact that the plate 4 is not provided with sockets similar to those marked 10 and 11 of the plate 2.
The safety razor blade 6 shown in FIG. 7 does not require a description. Any blade of any type suitable for use on a safety razor is suitable for use on the effective apparatus according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
The arrangement of the various elements in the device assembled and ready for use is as follows
The lower plate 2 is placed on the head of the base part 1 so that the threaded rod 7 passes through the central opening 9 and the boss 8 engages in one or the other of the holes 10 or 11. The double comb 3 is then placed on the plate 2, its three openings 12, 13-and
14 engage respectively with the sleeve 10, the threaded rod 7 and the sleeve 11.
The razor blade 6, deposited on the central part of the double comb, is also immobilized by the engagement of its three holes with the same elements as the said comb. Above the razor blade is placed the upper plate 4, also engaged by its openings and the whole is held and tightened by the nut 5 which is screwed onto the free part of the threaded rod 7. In In this state, the device for thinning the hair is as shown in FIGS. 1 to 3. As shown more particularly by figo 39, the teeth of the two side combs 3 'and 3 "of the part 3 surround and cover the two cutting edges of the razor blade 6 and consequently protect the user against any damage. accidental cut.
To use the thinning device, it suffices to slide it, at a more or less important angle, along the hair and in the direction of the latter, so as to cut the ends of it over a length more or less. smaller which is determined by the distance between the cutting edge of the blade and the hair.
This spacing depends, on the one hand, on the position of the comb of the device relative to the cutting blade and, on the other hand, on the inclination of the device relative to the hair, that is to say say that if the device is used on the side of the small 3 'comb (see fig. 3) the cut length will be shorter than if it is the side of the large 3 "comb that is used. Moreover, in both cases ( small and large comb) the cut length can still vary depending on the inclination given to the appliance o The combination of the two means :, size of the comb and inclination of the appliance makes it possible to vary the length of the hair ends at will cut or tapered between 1 / lo and.
8 mm. It should be noted that the thinning device according to the invention can be used on its two faces (front and rear) and provides, by means of each of them, different spacings between the cutting blade and the comb. We can therefore say that the device comprising only two cutting edges, however, provides four different cutting profiles.
In addition, another particularity of this device lies in the fact that, by a simple rotation of 180 of all the elements carried by the base part 1, it can be immediately adapted for use by a left-handed or Conversely. To this end, it suffices to loosen the nut 5 by the value necessary to allow, by a slight lifting of said assembly, to release the boss 8 from the hole 10 (or 11 as the case may be) of the lower plate 2 and to make make a half turn to the said assembly so that the said boss engages with the opposite hole (11 or 10 as the case may be) and then tighten the nut 5 again. By this maneuver the comb 3 'or 3 "which was to the right of the device is carried to the left and vice versa.
As emerges from the above description, the use of this device is very simple and although it can provide great services to hairdressers, it does not require to be practiced by a labor force. specialized. With some training everyone is able to trim their own hair.
It is expressly specified that the object of the invention is not exclusively limited to the embodiment described and shown and that modifications may be made, both in the form, in the number, in the nature and in the arrangement. of its constituent parts, provided that these modifications are not contradicted by the following claims.