<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL A EFFILER LES CHEVEUX.
La présente invention concerne un appareil à effiler les che- veux qui présente de nombreux avantages par rapport aux appareils de ce gen- re se trouvant actuellement sur le marché. Parmi ces avantages il convient particulièrement de citer:
1. - le fait qu'il ne nécessite pas l'emploi de lames coupan- tes spéciales, il est, en effet, conçu pour permettre l'utilisation de tous les types de lames utilisées couramment pour les rasoirs de sûreté; 2. - sa sécurité totale d'emploi ; tranchants de la lame sont garnis de peignes qui les recouvrent et les entourent complètement, l'ap- pareil peut être mis dans les mains de chacun, même des enfants ;
30 - ses peignes sont exécutés de manière à permettre, avec précision,l'effilage des cheveux sur toutes longueurs désirées à partir de 1/10e de mm.
4. - il peut être utilisé sur ses deux faces, chacun des deux tranchants de la lame dont il est équipé, présentant sur chaque face un an- gle d'attaque différent défini par le profil de son peigne ;
50 - par une simple rotation du dispositif portant la lame cou- pante et les peignes, il peut être immédiatement adapté à l'emploi par un gaucher et inversement.
Un autre avantage réside dans sa construction pratique et sim- ple et dans les possibilités de l'exécuter en matériaux économiques, tels par exemple, les matières plastiques moulées et autres similaires.
Une forme d'exécution,donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels: '
La fig. 1 est une vue en plan de l'appareil à effiler les che- veux suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue latérale du même. @
La fig. 3. est une vue en coupe suivant la ligne III-III des
<Desc/Clms Page number 2>
figs. 1 ou 20
La fig. 4 est une vue en perspective de la base formant le man- che de l'appareil. '
Les figs. 5 à 9 sont des vues en perspective des éléments consti- tutifs de l'appareil
L'appareil à effiler les cheveux qui fait l'objet de l'inven- tion et qui est représenté aux dessins, se compose de la base 1, de la pla- que inférieure 2, du double peigne 3, de la plaque supérieure 4 et de l'écrou 5. La lame de rasoir 6 est disposée et maintenue entre le peigne 3 et la pla- que supérieure 4 par le serrage de l'écrou 5.
Toutes les pièces constitutives de l'appareil peuvent être soit, exécutées en métal, par exemple en un métal léger comme l'aluminium, soit, être moulées en une matière plastique ou autre similaire.
La pièce de base 1 pourvue du manche 1', porte la tige filetée 7 qui, comme décrit plus loin, sert à l'assemblage des éléments constitutifs de l'appareil. Cette tige 7 est perpendiculaire au plan de la pièce de base et est fixée d'une manière quelconque à cette dernière ou fait corps avec elle, elle est située sur l'axe longitudinal de la pièce 1 à une distance de l'extrémité de la tête de cette dernière, approximativement égale à la mi- longueur des lames de rasoirs usuelles. Entre cette tige filetée 7 et l'ex- trémité de la tête de la pièce 1 est prévu le bossage 8 dont l'utilité sera définie plus loin. Ce bossage 8 est en relief sur le plan de la pièce 1 et est également situé sur l'axe longitudinal de celle-ci.
La distance qui sé- pare le bossage 8 de la tige filetée 7 correspond à celle qui sépare des voi- sins chacun des trois trous ou ouvertures usuellement percés dans les lames de rasoirs de sûreté.
La plaque inférieure 2 est percée d'un trou central 9 et de deux autres trous 10 et 11 plus petits disposés de part et d'autre du trou 9. Les trous 9-10 et 11 sont disposés en ligne suivant l'axe longitudinal de la pla- que 2, et sont écartés d'une valeur égale à celle qui sépare les trous percés dans les lames de rasoirs. Les bords des trous 10 et 11 sont relevés et for- ment au-dessus de la surface de la plaque 2 deux petites douilles dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur à celui des trous dans les lames de rasoir.
Le double peigne 3 se compose d'une partie rectangulaire cen- trale dans laquelle sont percées trois ouvertures 12-13-et 14 disposées 'en ligne et dont les dimensions et les écartements correspondent à celles per- cées dans les lames de rasoir.
Les deux bords latéraux longitudinaux du double peigne 3 sont munis sur toute leur longueur d'une série de languettes qui, repliées trois fois sur elles-mêmes, suivant les profils :représentés par la fig. 3, forment les peignes proprement dits. 'Les languettes situées à l'un des bords longi- tudinaux du double peigne 3 étant sensiblement plus courtes que celles si- tuées le long de l'autre côté de ces bords, leur repliage, ou mieux, leur profil procure deux peignes 3' et 3" dont l'ouverture et l'écartement par - rapport à la partie centrale du double peigne sont différents.
Les figs. 1-3 et 6 font nettement ressortir ces différences dont l'utilité sera définie plus loin.
La plaque supérieure 4 correspond par ses dimensions et par sa forme avec la plaque inférieure 2; elle est également percée de trois trous 15,16 et 17, la seule différence entre les deux plaques résidant dans le fait que la plaque 4 n'est pas pourvue de douilles similaires à celles répé- rées 10 et 11 de la plaque 2.
La lame de rasoir de sûrêté 6 représentée par la fig. 7 ne de- mande aucune description. Toute lame d'un type quelconque pouvant être uti- lisée sur un rasoir de sûreté,, convient pour l'emploi sur l'appareil effi- leur suivant l'invention..-
<Desc/Clms Page number 3>
La disposition des divers éléments dans l'appareil monté et prêt à l'emploi est la suivantes
La plaque inférieure 2 est déposée sur la tête de la pièce de base 1 de manière que la tige filetée 7 traverse l'ouverture centrale 9 et que le bossage 8 s'engage dans l'un ou l'autre des trous 10 ou 11. Le double peigne 3 est ensuite déposé sur la plaque 2, ses trois ouvertures 12, 13-et
14 s'engagent respectivement avec la douille 10, la tige filetée 7 et la douille 11.
La lame de rasoir 6, déposée sur la partie centrale du double peigne est, également, immobilisée par l'engagement de ses trois trous avec les mêmes éléments que le dit peigne. Au-dessus de la lame de rasoir vient se disposer la plaque supérieure 4, également engagée par ses ouvertures et' le tout est maintenu et serré par l'écrou 5 qui est vissé sur la partie li- bre de la tige filetée 7. Dans cet état, l'appareil à effiler les cheveux se présente comme montré par les figs. 1 à 3. Comme représenté plus particu- lièrement par la figo 39 les dents des deux peignes latéraux 3' et 3" de la pièce 3 entourent et recouvrent les deux tranchants de la lame de rasoir 6 et protègent par conséquent l'usager contre toute coupure accidentelle.
Pour utiliser l'appareil effileur, il suffit de la faire glis- ' ser, sous un angle plus ou moins important, le long des cheveux et dans le sens de ceux-ci, de manière à en couper les bouts sur une longueur plus ou moins grande qui est déterminée par l'écartement entre le tranchant de la lame et les cheveux.
Cet écartement dépend, d'une part, de la position du peigne de l'appareil par rapport à la lame coupante et, d'autre part, de l'inclinaison de l'appareil par rapport aux cheveux, c'est-à-dire que si l'appareil est utilisé du côté du petit peigne 3' (voir fig. 3) la longueur coupée sera plus petite que si c'est le côté du grand peigne 3" qui est employé. Déplus, dans les deux cas (petit et grand peigne) la longueur coupée peut encore varier suivant l'inclinaison donnée à l'appareilo La combinaison des deux moyens:, grandeur du peigne et inclinaison de l'appareil permet de faire varier, à volonté, la longueur des bouts de cheveux coupés ou effilés entre 1/lo et .
8 mm. Il est à remarquer que l'appareil à effiler suivant l'invention peut être utilisé sur ses deux faces (avant et arrière) et procure, au moyen de chacune d'elles, des écartements différents entre la lame coupante et le peigne. On peut donc dire que l'appareil ne comprenant que deux tranchants, procure cependant quatre profils différents de coupe.
En outre, une autre particularité de cet appareil réside dans le fait que, par une simple rotation de 180 de l'ensemble des éléments por- tés par la pièce de base 1, il peut être immédiatement adapté à l'emploi par un gaucher ou inversement. A cet effet, il suffit de desserrer l'écrou 5 de la valeur nécessaire pour permettre par un léger soulèvement du dit ensemble de dégager le bossage 8 du trou 10 (ou 11 suivant le cas) de la plaque infé- rieure 2 et de faire effectuer un demi-tour au dit ensemble de façon que le dit bossage entre en prise avec le trou opposé (11 ou 10 suivant le cas) et de serrer, ensuite, à nouveau l'écrou 5. Par cette manoeuvre le peigne 3' ou 3" qui se trouvait à droite de l'appareil est porté à gauche et vice-versa.
Comme il ressort de la description qui précède, l'emploi de cet appareil est des plus simples et bien qu'il puisse rendre des grands servi- ces aux artisans de la coiffure,il ne demande pas à être pratiqué par une main d'oeuvre spécialisée. Moyennant quelque entraînement chacun est à même de se tailler lui-même les cheveux.
Il est expressément spécifié que l'objet de l'invention n'est pas exclusivement limité à la forme d'exécution décrite et représentée et que des modifications peuvent être apportées, tant à la forme, au nombre, à la nature et à la disposition de ses éléments constitutifs pour autant que ces modifications ne soient pas contredites par les revendications qui sui- vent.