BE516125A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516125A
BE516125A BE516125DA BE516125A BE 516125 A BE516125 A BE 516125A BE 516125D A BE516125D A BE 516125DA BE 516125 A BE516125 A BE 516125A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thinning
hair
edges
constituent elements
comb
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516125A publication Critical patent/BE516125A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/36Combs, stencils, or guides, specially adapted for hair trimming devices

Landscapes

  • Scissors And Nippers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL A EFFILER LES CHEVEUX. 



   La présente invention concerne un appareil à effiler les che- veux qui présente de nombreux avantages par rapport aux appareils de ce gen- re se trouvant actuellement sur le marché. Parmi ces avantages il convient particulièrement de citer: 
1. - le fait qu'il ne nécessite pas l'emploi de lames coupan- tes spéciales, il est, en effet, conçu pour permettre l'utilisation de tous les types de lames utilisées couramment pour les rasoirs de sûreté;   2. - sa sécurité totale d'emploi ; tranchants de la lame   sont garnis de peignes qui les recouvrent et les entourent complètement, l'ap- pareil peut être mis dans les mains de chacun, même des enfants ; 
30 - ses peignes sont exécutés de manière à permettre, avec précision,l'effilage des cheveux sur toutes longueurs désirées à partir de   1/10e   de mm. 



   4. - il peut être utilisé sur ses deux faces, chacun des deux tranchants de la lame dont il est équipé, présentant sur chaque face un an- gle d'attaque différent défini par le profil de son peigne ; 
50 - par une simple rotation du dispositif portant la lame cou- pante et les peignes, il peut être immédiatement adapté à l'emploi par un gaucher et inversement. 



   Un autre avantage réside dans sa construction pratique et sim- ple et dans les possibilités de l'exécuter en matériaux économiques, tels par exemple, les matières plastiques moulées et autres similaires. 



   Une forme d'exécution,donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels: ' 
La fig. 1 est une vue en plan de l'appareil à effiler les che- veux suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une vue latérale du   même.     @   
La fig. 3. est une vue en coupe suivant la ligne III-III des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 figs. 1 ou 20 
La fig. 4 est une vue en perspective de la base formant le man- che de l'appareil. ' 
Les figs. 5 à 9 sont des vues en perspective des éléments   consti-   tutifs de l'appareil 
L'appareil à effiler les cheveux qui fait l'objet de l'inven- tion et qui est représenté aux dessins, se compose de la base 1, de la pla- que inférieure 2, du double peigne 3, de la plaque supérieure 4 et de l'écrou 5. La lame de rasoir 6 est disposée et maintenue entre le peigne 3 et la pla- que supérieure 4 par le serrage de l'écrou 5. 



   Toutes les pièces constitutives de l'appareil peuvent être soit, exécutées en métal, par exemple en un métal léger comme l'aluminium, soit, être moulées en une matière plastique ou autre similaire. 



   La pièce de base 1 pourvue du manche 1', porte la tige filetée 7 qui, comme décrit plus loin, sert à l'assemblage des éléments constitutifs de l'appareil. Cette tige 7 est perpendiculaire au plan de la pièce de base et est fixée d'une manière quelconque à cette dernière ou fait corps avec elle, elle est située sur l'axe longitudinal de la pièce 1 à une distance de l'extrémité de la tête de cette dernière, approximativement égale à la mi- longueur des lames de rasoirs usuelles. Entre cette tige filetée 7 et l'ex- trémité de la tête de la pièce 1 est prévu le bossage 8 dont l'utilité sera définie plus loin. Ce bossage 8 est en relief sur le plan de la pièce 1 et est également situé sur l'axe longitudinal de celle-ci.

   La distance qui sé- pare le bossage 8 de la tige filetée 7 correspond à celle qui sépare des voi- sins chacun des trois trous ou ouvertures usuellement percés dans les lames de rasoirs de sûreté. 



   La plaque inférieure 2 est percée d'un trou central 9 et de deux autres trous 10 et 11 plus petits disposés de part et d'autre du trou 9. Les trous 9-10 et   11   sont disposés en ligne suivant l'axe longitudinal de la pla- que 2, et sont écartés d'une valeur égale à celle qui sépare les trous percés dans les lames de rasoirs. Les bords des trous 10 et 11 sont relevés et for- ment au-dessus de la surface de la plaque 2 deux petites douilles dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur à celui des trous dans les lames de rasoir. 



   Le double peigne 3 se compose d'une partie rectangulaire cen- trale dans laquelle sont percées trois ouvertures 12-13-et 14 disposées 'en ligne et dont les dimensions et les écartements correspondent à celles per- cées dans les lames de rasoir. 



   Les deux bords latéraux longitudinaux du double peigne 3 sont munis sur toute leur longueur d'une série de languettes qui, repliées trois fois sur elles-mêmes, suivant les profils   :représentés   par la fig. 3, forment les peignes proprement dits. 'Les languettes situées à l'un des bords longi- tudinaux du double peigne 3 étant sensiblement plus courtes que celles si- tuées le long de l'autre côté de ces bords, leur repliage, ou mieux, leur profil procure deux peignes 3' et 3" dont l'ouverture et l'écartement par - rapport à la partie centrale du double peigne sont différents. 



   Les figs. 1-3 et 6 font nettement ressortir ces différences dont l'utilité sera définie plus loin. 



   La plaque supérieure 4 correspond par ses dimensions et par sa forme avec la plaque inférieure 2; elle est également percée de trois trous 15,16 et 17, la seule différence entre les deux plaques résidant dans le fait que la plaque 4 n'est pas pourvue de douilles similaires à celles répé- rées 10 et 11 de la plaque 2. 



   La lame de rasoir de sûrêté 6 représentée par la fig. 7 ne de- mande aucune description. Toute lame d'un type quelconque pouvant être uti- lisée sur un rasoir de sûreté,, convient pour l'emploi sur l'appareil effi- leur suivant   l'invention..-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La disposition des divers éléments dans l'appareil monté et prêt à l'emploi est la suivantes 
La plaque inférieure 2 est déposée sur la tête de la pièce de base 1 de manière que la tige filetée 7 traverse l'ouverture centrale 9 et que le bossage 8 s'engage dans l'un ou l'autre des trous 10 ou 11. Le double peigne 3 est ensuite déposé sur la plaque   2,   ses trois ouvertures 12,   13-et   
14 s'engagent respectivement avec la douille 10, la tige filetée 7 et la douille 11.

   La lame de rasoir 6, déposée sur la partie centrale du double peigne est, également, immobilisée par l'engagement de ses trois trous avec les mêmes éléments que le dit peigne. Au-dessus de la lame de rasoir vient se disposer la plaque supérieure   4,   également engagée par ses ouvertures et' le tout est maintenu et serré par l'écrou 5 qui est vissé sur la partie li- bre de la tige filetée 7. Dans cet état, l'appareil à effiler les cheveux se présente comme montré par les figs. 1 à 3. Comme représenté plus particu- lièrement par la figo 39 les dents des deux peignes latéraux 3' et 3" de la pièce 3 entourent et recouvrent les deux tranchants de la lame de rasoir 6 et protègent par conséquent l'usager contre toute coupure accidentelle. 



   Pour utiliser l'appareil effileur, il suffit de la faire glis- ' ser, sous un angle plus ou moins important, le long des cheveux et dans le sens de ceux-ci, de manière à en couper les bouts sur une longueur plus ou moins grande qui est déterminée par l'écartement entre le tranchant de la lame et les cheveux. 



   Cet écartement dépend, d'une part, de la position du peigne de l'appareil par rapport à la lame coupante et, d'autre part, de l'inclinaison de l'appareil par rapport aux cheveux, c'est-à-dire que si l'appareil est utilisé du côté du petit peigne 3' (voir fig. 3) la longueur coupée sera plus petite que si c'est le côté du grand peigne 3" qui est employé. Déplus, dans les deux cas (petit et grand peigne) la longueur coupée peut encore varier suivant l'inclinaison donnée à   l'appareilo   La combinaison des deux   moyens:,   grandeur du peigne et inclinaison de l'appareil permet de faire varier, à volonté, la longueur des bouts de cheveux coupés ou effilés entre 1/lo et . 



  8 mm. Il est à remarquer que l'appareil à effiler suivant l'invention peut être utilisé sur ses deux faces (avant et arrière) et procure, au moyen de chacune d'elles, des écartements différents entre la lame coupante et le peigne. On peut donc dire que l'appareil ne comprenant que deux tranchants, procure cependant quatre profils différents de coupe. 



   En outre, une autre particularité de cet appareil réside dans le fait que, par une simple rotation de 180  de l'ensemble des éléments por- tés par la pièce de base 1, il peut être immédiatement adapté à l'emploi par un gaucher ou inversement. A cet effet, il suffit de desserrer l'écrou 5 de la valeur nécessaire pour permettre par un léger soulèvement du dit ensemble de dégager le bossage 8 du trou 10 (ou 11 suivant le cas) de la plaque infé- rieure 2 et de faire effectuer un demi-tour au dit ensemble de façon que le dit bossage entre en prise avec le trou opposé (11 ou 10 suivant le cas) et de serrer, ensuite, à nouveau l'écrou 5. Par cette manoeuvre le peigne 3' ou   3"   qui se trouvait à droite de l'appareil est porté à gauche et vice-versa. 



   Comme il ressort de la description qui précède, l'emploi de cet appareil est des plus simples et bien qu'il puisse rendre des grands servi- ces aux artisans de la coiffure,il ne demande pas à être pratiqué par une main d'oeuvre spécialisée. Moyennant quelque entraînement chacun est à même de se tailler lui-même les cheveux. 



   Il est expressément spécifié que l'objet de l'invention n'est pas exclusivement limité à la forme d'exécution décrite et représentée et que des modifications peuvent être apportées, tant à la forme, au nombre, à la nature et à la disposition de ses éléments constitutifs pour autant que ces modifications ne soient pas contredites par les revendications qui sui- vent.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. - Appareil à effiler les cheveux, comprenant une lame cou- pante dont les tranchants sont protégés, caractérisé' en ce qu'il est con- struit de manière à permettre l'utilisation de tous les types de lames des- tinées aux rasoirs de sûreté.
    20 - Appareil à effiler les cheveux, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la protection des tranchants de la lame coupante sont entourés et recouverts complètement par des lamelles repliées trois fois sur elles-mêmes et formant peigne.
    3. - Appareil à effiler les cheveux suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la longueur et le profil des languettes formant les deux peignes protégeant chacun un des tranchants de la lame coupante sont établis de manière à procurer à chacun de ces peignes une ouverture et un écartement différents par rapport aux tranchants de la dite lame.
    4. - Appareil à effiler les cheveux suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les languettes formant peigne sont disposées le long des deux bords longitudinaux d'une plaque à supporter la lame coupante.
    5. - Appareil à effiler les cheveux suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les dites languettes sont rapportées sur la dite pla- que.
    6. - Appareil à effiler les cheveux suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les dites languettes font corps avec la dite plaque. - 7. - Appareil à effiler les cheveux suivant les revendications - 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens amovibles permettant l'im- mobilisation de ses éléments constitutifs, les dits moyens étant constitués par des bossages, des douilles, des tiges filetées avec écrous, s'engageant avec des ouvertures percées dans les dits éléments constitutifs en correspon- dance avec les ouvertures dont sont normalement pourvues les lames de rasoirs de sûreté.
    8. - Appareil à effiler les cheveux suivant les revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les dits peignes sont profilés de manière à per- mettre son utilisation sur ces deux faces, aucune partie de ses éléments constitutifs ne formant saillie sur ces dernières.
    9. - Appareil à effiler les cheveux suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens amovibles permettant l'immobilisation de ses éléments constitutifs comprennent une tige filetée centrale, formant pi- vot autour duquel les dits éléments constitutifs peuvent être tournés de 1800 de manière à permettre l'adaptation du peigne à la main de l'usager.
    10. - Appareil à effiler les cheveux, conçu et réalisé en sub- stance comme décrit et représenté au dessin annexé. en annexe 1 dessine
BE516125D BE516125A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516125A true BE516125A (fr)

Family

ID=153416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516125D BE516125A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516125A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3302902B1 (fr) Tondeuse à barbe avec une ou plusieurs têtes rotatives entourées de peignes à géométrie particulière et équipée d&#39;une position de protection du peigne
FR2608660A1 (fr) Gabarit de coupe pour dalles de revetement de sol et similaires
FR2882797A1 (fr) Attache adaptee a etre fixee dans une cavite de contour predetermine
EP1186227B1 (fr) Sécateur
BE516125A (fr)
FR2525200A1 (fr) Ouvre-boite
EP1808394B1 (fr) Dévidoir à glissière
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
EP0266674B1 (fr) Ciseaux pour coiffeur
FR2677234A1 (fr) Peigne compose de plusieurs elements pour l&#39;elimination des lentes et des poux.
BE677183A (fr)
CH578921A5 (fr)
FR2752183A1 (fr) Cle plate a commande de rotation alternative et manuelle
EP0323796B1 (fr) Dispositif coupe-durillons graduable
FR2774619A1 (fr) Couteau de ceinture pliant a fixation et blocage magnetique
EP3673763B1 (fr) Tête d&#39;épilation pour appareil à épiler présentant une seule rangée de pinces
FR2811929A1 (fr) Dispositif de decoupage d&#39;un materiau tel qu&#39;une feuille de materiau souple ou semi rigide
CH302240A (fr) Manche pour outil tranchant amovible.
CH223118A (fr) Rasoir de sûreté avec organe accessoire permettant de l&#39;utiliser pour couper les cheveux.
FR2505210A1 (fr) Rouleau a peindre a montage simplifie
EP4163460A1 (fr) Rouleur d&#39;angle bi-fonction
CH185132A (fr) Appareil mécanique pour enlever la peau des animaux abattus.
FR2830728A1 (fr) Support horizontal de ceinture permettant la saisie directe d&#39;un couteau de poche dont l&#39;extremite du manche opposee a l&#39;articulation de la lame est percee perpendiculairement au plan de la lame
FR2617819A1 (fr) Dispositif derouleur de bobines de films en matiere plastique etirable et auto-adhesive pour fardelage de produits divers
CH102308A (fr) Taille-craie.