BE515500A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515500A
BE515500A BE515500DA BE515500A BE 515500 A BE515500 A BE 515500A BE 515500D A BE515500D A BE 515500DA BE 515500 A BE515500 A BE 515500A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solution
compound
solvent
benzene
compounds
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE515500A publication Critical patent/BE515500A/fr

Links

Landscapes

  • Steroid Compounds (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS A LA PREPARATION DE NOUVELLES SUBSTANCES STEROIDES. 



   La présente invention est relative à des perfectionnements à la préparation de nouvelles substances stéroides, de formule générale : 
 EMI1.1 
 
CH(CH3)CHX CHX   CH(CH3)CH(CH3)2   dans laquelle R est un groupe hydroxy ou hydroxy estérifié., de préférence un groupe acyloxy et X désigne du chlore ou du brome., de préférence du brome. 



   Pour la synthèse de la cortisone au départ d'ergostérol, on a pro- posé d'obtenir des stéroïdes oxygénés en 11 au départ de D-esters d'ergostérol. 



  La préparation des D-esters d'ergostérol constitue, dès lors, une question im- portante dans ce travail et jusqu'à présent les méthodes, dont on dispose à cette fin, n'ont pas été particulièrement satisfaisantes.   @   
Un des objets du présent procédé est de fournir de nouveaux inter- médiaires, par l'emploi desquels la préparation de D-esters d'ergostérol est      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 facilitée. 



   La demanderesse a trouvé que si des esters de   5-dihydroergostéryle   sont chlorés ou bromés dans un solvant organique inerte on obtient un composé tétrachloré ou tétrabromé (dont la structure n'est pas encore déterminée avec certitude), qui, par déshalogénation partielle, donne des D-esters de 22:23- dihalogéno-ergostérol présentant la formule générale indiquée plus   haut,,   Ces esters donnent lieu,par déshalogénation complète, à la formation des   D-ëstera   d'ergostérol correspondant avec un bon rendement. 



   Les nouveaux composés de formule générale donnée plus haut présen- tent deux avantages importants. Ainsi, ces composés permettent, en premier lieu,en particulier avec les composés bromés, de préparer des D-esters d'ergo- stérol à partir d'esters de 5-dihydroergostérol, de manière plus convenable qu'il   n'était   possible jusqu'à présent.

   En second lieu, ainsi que l'a constaté la demanderesse, à certains égards, les 22:23-dihalogéno-esters en question sont eux-mêmes plus avantageux, pour les recherches dans le domaine de la   syn-   thèse de la cortisone, que les D-esters d'ergostérol, étant donné qu'ils ne contiennent pas de double liaison dans la chaine latérale, susceptible d'être affectée par oxydation, tandis que la double liaison   # 22   peut aisément être régénérée, à n'importe quel moment, par une opération de déshalogénation. 



   L'invention concerne, dès lors, à titre de nouveaux composés, des composés de formule générale suivante: 
 EMI2.1 
 
 EMI2.2 
 CH(CH3)CHX CHX CH(CH3)CH(C)2 dans laquelle R et X ont les significations données plus haut. 



   La demanderesse préfère, en particulier, les composés, dans les- quels R est un groupe   acétoxy,  propionyloxy ou benzoyloxy. 



   Pour une meilleure compréhension de l'invention et pour des be- soins d'identification, on trouvera les caractéristiques suivantes de cer- tains des nouveaux composés suivant l'invention: 
 EMI2.3 
 3 / - céto$.v-?2 :23d3.bromoerosta-7:9(11)-diène P.F. 233 - 234 C   (dec.)   
 EMI2.4 
 Z  o' 7 D = + 32  (dans chloroforme) 3 J -benzotloxv22:3-dibrotoerosta-7:9(11)-diène P.F. = 221 -   222 C   
 EMI2.5 
 [01..] D = -+ 2$  

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 3 /3 -acétox3-22:23dichloroerosta-i;3(11 -diéne P.F. 235 - 237  
 EMI3.2 
 [ o(J D = + 32  
Il est à noter que ces caractéristiques ont été déterminées avec la matière la plus pure que la demanderesse a été à même d'obtenir et peuvent être sujettes à des variations selon la pureté des produits. 



   Selon une autre particularité de l'invention, pour la production des nouveaux composés dihalogénés susmentionnés, on fait réagir des esters de 5-dihydro-ergostéryle avec du chlore ou du brome, en présence d'un solvant or- ganique inerte, de manière à obtenir un composé tétrahalogéné, ce dernier com- posé étant partiellement déshalogéné, de manière à obtenir les composés 22 :23- dihalogénés désirés. 



   Suivant encore une autre particularité de l'invention, la désha- logénation partielle de l'intermédiaire tétrahalogéné est exécutée par traite- ment avec un iodure inonisable, par exemple l'iodure de sodium, dans un solvant inerte. 



   Le premier stade du procédé suivant l'invention, notamment la ré- action des esters de 5-dihydroergostéryle avec du chlore ou du brome est exé- cutée de préférence à basses températures, par exemple à des températures non supérieures à   0 Ce   Le solvant employé dans cette réaction est, de préférence, de l'éther diéthylique ou   diisopropylique;   1?halogène peut, si on le désire, être ajouté en solution dans de l'acide acétique glacial. Il est à noter que le composé tétra-halogéné intermédiaire est assez instable, en particulier dans certains solvants et il doit, dès lors, être utilisé dans le second sta- de du procédé aussi tôt que possible. 



   Dans le second stade du procédé, le composé tétrahalogéné peut être mis en contact avec de l'iodure de sodium dans un solvant inerte, par exemple, à température ambiante, pendant   24   heures. Il est avantageux de dis- soudre le composé tétrahalogéné dans un solvant de ce composé, tel que le ben- zène, et de mélanger à la solution obtenue une solution d'iodure de sodium dans un solvant de cet iodure, tel que l'éthanol, de façon à rendre le mélan- ge réactionnel homogèneo De l'iode est libérée pendant le procédé et peut être éliminée par lavage avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium ou d'iodure de   sodiumo   
Si on désire convertir les composés dihalogénés résultants en les composés   #   22 correspondants, ceci peut se faire par chauffage avec de la poudre de zinc dans un solvant,

   tel que, par exemple, l'acide acétique glacial, l'éther et l'éthanol en mélange avec la pyridines 
Les esters de 5-dihydroergostérol requis dans le présent procédé peuvent être aisémént préparés par l'hydrogénation d'esters d'ergostérol, en utilisant du nickel de Raney, comme catalyseur, en présence d'un solvant, tel que le benzène ; cette hydrogénation peut être exécutée à température ambiante et à pression ordinaireo 
Les exemples suivants, donnés à titre d'illustrations seulement, serviront à élucider   l'inventiono     EXEMPLE   1 
 EMI3.3 
 (a) D -acétate de 5-dihydroep 35 gro d'acétate d'ergostéryle (point de fusion au.'73-1750; é D - 92  ( e :

   s 2,0 dans CHC13) ) sont hydrogénés, en dissolution dans 300 cc de benzène, en utilisant 10 à 15 gr de nickel de Raney, comme cataly-   seur,   jusqu'à absorption de   20140   cc (17 ,760 mm, 15 minutes). Le catalyseur est filtré, la solution est évaporée et la matière solide sèche est cristalli- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sée dans un mélange de chloroforme et de méthanol, en sorte qu'on obtient de l'acétate de 5-dihydroergostéryleo (b) tétrabromure 
10 gr d'acétate de 5-dihydroergostéryle sont traités dans 1000 cc d'éther anhydre, avec une solution de brome (5,1 ce) dans 50 ce d'acide acétique glacial à 0 , après quoi on refroidit immédiatement à -40 C pendant 2 heures. Il se sépare ainsi 3,7 gr d'une matière solide, qui est filtrée, la- vée à l'éther et séchée.

   Après cristallisation dans du pétrole léger, on ob-   tient le tétrabromure. P.F. : 124 - 125 C;. [[alpha]]D : + 190  (c, 1,95 dans CHCl3).   



   A l'analyse, on trouve   47,7 %   C et 6,4 % H. Pour C30H46O2Br4, le calcul donne 47,5 C et   6,1 %   Ho 
Le   tétrabromure   est instable, la solution   chloroformique   révélant une mntarotation avec une décoloration prononcée, au repos. 



  (c)   22:23-dibromure   de D-acétate d'ergostéryle. 



   On obtient de l'acétate de 22:23 -dibromoergosta-7:9(11)-di[ne- 3-yle (II) à partir de 3,7 gr du   tétrabromure,,   par traitement dans 300 ce d'une solution benzénique avec de l'iodure de sodium (30 gr) dans de l'éthanol (300 cc) à température ambiante, pendant 20 heures. Il se sépare sous forme de gran- des aiguilles prismatiques par cristallisation dans un mélange de chloroforme et de méthanol. Il donne une coloration rouge brun avec le   tétranitrométhane   dans le chloroforme. 



  EXEMPLE 2 
Une solution de 10 gr d'acétate de 5-dihydro-ergostéryle   ([[alpha]   ] D - 20,5 ) dans 1000 cc d'éther est traitée rapidement à 0 C avec une solution de 5,1 ce de brome anhydre dans 50 ce d'acide acétique glacial. Le mélange est re- froidi à -60 , en agitant, et admis à revenir à la température ambiante endéans 2 heures, en agitant fréquemment. On recueille 8,3 à   9,0   gr de matière solide, qui est lavée à l'éther et séchée à température ambiante sous pression réduite. 



  Deux cristallisations d'un échantillon de la matière solide amorphe dans un mélange de benzène et de pétrole léger (P.E. 60 - 80 ) donnent de l'acétate de   tétrabromoergostéryle,   sous forme d'aiguilles feutrées fondant à 128    C(déco   position) 
A l'analyse, on trouve   47,7 %   C, 6,4 % H et   42,5 %   Br. 



    C30H4602Br4   contient   47,5 %   C, 6,1 % H et 42,2 % Br. 



   Une solution de 9,0 gr d'acétate de tétrabromoergostéryle dans 500 ce de benzène chaud est traitée avec de l'iodure de sodium (25 gr) dans de l'éthanol (500 cc) ajouté en une seule fois. L'iode est immédiatement libé- ré. Après repos pendant 20 heures à 15 , la solution est diluée avec 500 ce d'eau, la couche benzénique est séparée et la phase aqueuse est extraite avec 300 cc de benzèneo Les solutions benzéniques combinées sont lavées avec une solution d'hydroxyde de sodium (2 x 200 cc; 1 %), puis avec de l'eau, et sé- chées sur Na2SO4.Après élimination du benzène et de la solution de la matière solide dans le volume minimum de chloroforme, suivie de l'addition de métha- nol et repos à 0  C, on obtient une matière solide.

   Cette matière est purifiée par percolation de sa solution dans du benzène (approximativement 100 ce) dans une colonne d'alumine (qualité II; 15 x 2,5 cm), suivie d'un lavage avec 200 cc de benzèneo Après élimination du solvant du filtrat, on obtient une ma- tière solide (6,5 - 6,9 gr) qui donne lieu, par cristallisation dans un mé- lange de méthanol et de chloroforme, à l'obtention d'acétate de 22:   23-dibro-   moergosta-7:9   (ll)-diène-3-yle,   sous forme d'aiguilles prismatiques, fondant à 233-234  C (décomp) et dont l'indice  [[alpha]] D = + 32 , + 30  $(c,1,4; 1,7).   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  A l'analyse, on trouve 60,0 % C et 7,8 % Ho En théorie, on a pour C 30H46 02 Br2 60,2 io C et 7,75 Ho Absorption de lumière: maxima à 2350 ( t = 190000) et 2420 î ( =210000) et une inflection à 2500 A ( = 13..000)" Le dibro-   mure   donne une coloration brun foncé avec le tétranitrométhane dans le chloroformée. 



  EXEMPLE 
 EMI5.2 
 D-acétate d'erqosté le (a) 2,0 gr d'acétate de   22:23-dibromoergosta-7:9(ll)-diène-3-yle   dans un   mélan-   ge de 200 cc d'éther et 300 cc de méthanol, sont traités par de la poudre de zinc (10 gr ; activée par lavage avec du chlorure ammonique) ajoutée en une fois. Le mélange réactionnel agité est chauffé sous reflux pendant 2 heures, filtré et concentré. Le résidu est traité au moyen d'eau et extrait à l'éther. 



  La solution éthérée est lavée à l'eau, séchée   (Na2S04)   et évaporée. La cristal- 
 EMI5.3 
 lisation du résidu (P.F.: 178 - 180  C; lue4 gr. 95 j) dans un mélange de métha- nol et de chloroforme donne du D-acétate d'ergostéryle (PoFo: 178 - 180 C; /".y p + 32 , 33  - c, l,55; 1,63). A 19analyse, on a trouvé C = 82,1 fi et H = la,7 %. Pour C30H4602, le calcul donne C = g2,1 % et H = 10.,6 1.). Absorption de lumière: maxima à 2350 ( t = 17.000) et 2420 A ( <f = 19o000) et une inflection à 2510 i ( ì = 120000)o EXEMPLE 4 (a) Acétate de tétrachloroergostérY1e 
Une solution d'acétate de 5-dihydroergostéryle dans 1 le d'éther est traitée rapidement à 0  C avec une solution de chlore sec (6,5 gr) dans 100 cc d'acide acétique glacial et immédiatement refroidie à -50  C et main- tenue à cette température pendant 75 minutes.

   La solution est admise à reve- nir à la température ambiante, maintenue pendant 12 heures à cette températu- re, puis concentrée jusqu'à un volume de 150 cc sous pression réduite à une 
 EMI5.4 
 température inférieure à 40 C  La matière solide (1,7 gr), fondant à 126 - 128 C, qui se sépare, est recueillie (liqueur A), lavée avec un peu d'acide acétique glacial et cristallisée à trois reprises dans un mélange de benzène et de pétrole léger -P.F. : 60 - 80 C). On obtient ainsi de l'acétate de tétrachloroergostéryle, sous forme d'aiguilles feutrées, fondant à 157 - 159 C   (décomp)     ([[alpha]] D   + 183  - c, 1,15). 



     A   le'analyse., on trouve 62, 1 % C ; 8,0 H et   24,8 %   Cl. Le calcul 
 EMI5.5 
 donne pour C30H4602Cl4J1 6291   C, 8,0 io H et 24, 1 % 01. (b) acétate de 22: 23-dichloroersosta-7s9(ll)-diène-3-yle 
400 mgr   dacétate   de tétrachloroergostéryle dans 30 cc de benzène anhydre sont traités avec une solution   d9iodure   de sodium (1,5 gr) dans 30 ce   d'éthanol,   l'iode étant immédiatement libérée Après repos pendant 16 heures à 15 , le mélange réactionnel est dilué à   1-'eau   et la solution benzénique est la- vée avec une solution d'hydroxyde de sodium à 5 %, puis à l'eau, séchée (Na2SO4)

   et évaporée jusqu'à siccitéo La matière solide est cristallisée à trois repri- ses dans un mélange de méthanol et de chloroformée On obtient ainsi du 3 ss -   acétoxy-22:23-dichloroergosta-7:9(ll)-diène,   sous forme de longues aiguilles prismatiques fondant à 235-237 C;   [[alpha]] D   + 32    (ce     le,25).   



   A l'analyse, on trouve 70,6 % C, 9,1 % H et 14,5 % CI  Le calcul 
 EMI5.6 
 donne pour cQH62c12 : 70, 7 C, 9 1 /  H et 1399 7. Clo 
Le bichlorure donne une coloration brune avec du tétranitrométhane dans le chloroformée Absorption de lumière: maxima à 2360   ( #   = 180.800) 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 et 2420 A (li = 21.000) et une inflection à 2500 î ( =14.000). 



    EXEMPLE   5 D-acétate   d'ergostéryle   au départ de 22:23-bichlorure de D-acétate d'ergosté- ryle. 



    200 mg de 22 :23-bichlorure deD-acétate d'ergostéryle dans un mé-   lange de 10 cc de benzène et de 30 cc d'acide acétique glacial sont traités avec de la poudre de zinc (1 gr), ajoutée par portions en l'espace de 10   minu-   tes, tandis que le mélange réactionnel agité est chauffé au bain de vapeur.   La-   chauffage et l'agitation sont poursuivis pendant 50 minutes supplémentaires, - après quoi le mélange est filtré, le filtrat est concentré et le résidu est traité avec de l'eau et extrait à l'éther. La solution éthérée est lavée à    l'eau, séchée (Na2SO4) et évaporée. Par cristallisation du résidu dans un mélange de chloroforme et d'éthanol, on obtient de grandes plaquettes (100 mg)   fondant à 171 - 174 C.

   Après une cristallisation dans le même mélange' de sol- vants, on obtient du D-acétate   d'ergostéryle   pur, sous forme de grandes pla- 
 EMI6.2 
 quettes, P.F.: 178 - 180 C; D 33  (c, 1,1)  A l'analyse on trouve 82,4 % C et 10,5 % H. Le calcul donne pour 
 EMI6.3 
 C30H4602 : 82117. C et 10,6 , H. Absorption de la lumière: maxima à 2.350 ( É = 16.500) et 2..420 J. ( = 15.000) avec une inflexion à 2.500 A   ( #     = 120000).   Aucun abaissement du point de fusion n'est observé, lorsqu'on mélange le produit avec un spécimen authentique. 



   REVENDICATIONS. 



     1.   A titre de nouveaux composés, les composés de formule générale 
 EMI6.4 
 
 EMI6.5 
 OH(CH3)CHX CSX CH(CH-)CH (CH3)2 dans laquelle R est un groupe hydroxy ou hydroxy estérifié et X du chlore ou du brome. 



   2. Nouveaux composés suivant la revendication 1, dans lesquels R est un groupe   acyloxyo   
3. Nouveaux composés suivant la revendication 1, dans lesquels R est un groupe   acétoxy,   propionyloxy ou   benzoyloxy.   
 EMI6.6 
 



  40 3 f3 -acétoxy+22:23-dibromoergoxG-7,9 (;U)-diène. 



   5. 3 ss   -benzoyloxy-22:23-dibromoergosta-7:9   (11)-diène.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS IN THE PREPARATION OF NEW STEROID SUBSTANCES.



   The present invention relates to improvements in the preparation of new steroid substances, of general formula:
 EMI1.1
 
CH (CH3) CHX CHX CH (CH3) CH (CH3) 2 in which R is a hydroxy or esterified hydroxy group, preferably an acyloxy group and X denotes chlorine or bromine, preferably bromine.



   For the synthesis of cortisone from ergosterol, it has been proposed to obtain 11-oxygenated steroids from ergosterol D-esters.



  The preparation of ergosterol D-esters therefore constitutes an important question in this work and so far the methods available for this purpose have not been particularly satisfactory. @
One of the objects of the present process is to provide novel intermediates, by the use of which the preparation of ergosterol D-esters is

 <Desc / Clms Page number 2>

 facilitated.



   The Applicant has found that if 5-dihydroergosteryl esters are chlorinated or brominated in an inert organic solvent, a tetrachlorinated or tetrabrominated compound is obtained (the structure of which is not yet determined with certainty) which, by partial dehalogenation, gives D-esters of 22:23-dihalogeno-ergosterol having the general formula indicated above, These esters give rise, by complete dehalogenation, to the formation of the corresponding ergosterol D-esters with a good yield.



   The new compounds of the general formula given above present two important advantages. Thus, these compounds make it possible, in the first place, in particular with the brominated compounds, to prepare ergo-sterol D-esters from 5-dihydroergosterol esters, in a more suitable manner than was previously possible. 'now.

   Second, as the Applicant has found, in certain respects, the 22:23-dihalo-esters in question are themselves more advantageous, for research in the field of cortisone synthesis, than ergosterol D-esters, since they do not contain a double bond in the side chain, which can be affected by oxidation, while the # 22 double bond can easily be regenerated, at any time , by a dehalogenation operation.



   The invention therefore relates, as new compounds, to compounds of the following general formula:
 EMI2.1
 
 EMI2.2
 CH (CH3) CHX CHX CH (CH3) CH (C) 2 where R and X have the meanings given above.



   The Applicant prefers in particular the compounds in which R is an acetoxy, propionyloxy or benzoyloxy group.



   For a better understanding of the invention and for identification purposes, the following characteristics will be found of some of the novel compounds according to the invention:
 EMI2.3
 3 / - keto $ .v-? 2: 23d3.bromoerosta-7: 9 (11) -diene P.F. 233 - 234 C (dec.)
 EMI2.4
 Z o '7 D = + 32 (in chloroform) 3 J -benzotloxv22: 3-dibrotoerosta-7: 9 (11) -diene M.P. = 221 - 222 C
 EMI2.5
 [01 ..] D = - + $ 2

 <Desc / Clms Page number 3>

 
 EMI3.1
 3/3 -acetox3-22: 23dichloroerosta-i; 3 (11 -diene P.F. 235 - 237
 EMI3.2
 [o (J D = + 32
It should be noted that these characteristics were determined with the purest material that the Applicant was able to obtain and may be subject to variations depending on the purity of the products.



   According to another feature of the invention, for the production of the novel dihalogenated compounds mentioned above, esters of 5-dihydro-ergosteryl are reacted with chlorine or bromine, in the presence of an inert organic solvent, so as to to obtain a tetrahalogenated compound, the latter compound being partially dehalogenated, so as to obtain the desired 22:23-dihalogenated compounds.



   According to yet another feature of the invention, the partial deshalogenation of the tetrahalogenated intermediate is carried out by treatment with an inonisable iodide, for example sodium iodide, in an inert solvent.



   The first stage of the process according to the invention, in particular the reaction of the 5-dihydroergosteryl esters with chlorine or bromine, is preferably carried out at low temperatures, for example at temperatures not higher than 0 Ce. in this reaction is preferably diethyl or diisopropyl ether; The halogen can, if desired, be added in solution in glacial acetic acid. It should be noted that the intermediate tetrahalogen compound is quite unstable, especially in some solvents, and it should therefore be used in the second stage of the process as early as possible.



   In the second stage of the process, the tetrahalogen compound can be contacted with sodium iodide in an inert solvent, for example, at room temperature, for 24 hours. It is advantageous to dissolve the tetrahalogen compound in a solvent for this compound, such as benzene, and to mix with the solution obtained a solution of sodium iodide in a solvent for this iodide, such as ethanol. , so as to make the reaction mixture homogeneouso Iodine is liberated during the process and can be removed by washing with an aqueous solution of sodium hydroxide or sodium iodideo
If it is desired to convert the resulting dihalogen compounds to the corresponding compounds # 22, this can be done by heating with zinc powder in a solvent,

   such as, for example, glacial acetic acid, ether and ethanol mixed with pyridines
The 5-dihydroergosterol esters required in the present process can be easily prepared by the hydrogenation of ergosterol esters, using Raney nickel, as a catalyst, in the presence of a solvent, such as benzene; this hydrogenation can be carried out at room temperature and at ordinary pressure.
The following examples, given by way of illustration only, will serve to elucidate the invention. EXAMPLE 1
 EMI3.3
 (a) D-5-dihydroep acetate 35 ergosteryl acetate (melting point at 73-1750; é D - 92 (e:

   s 2.0 in CHC13)) are hydrogenated, dissolved in 300 cc of benzene, using 10 to 15 g of Raney nickel, as catalyst, until absorption of 20140 cc (17.760 mm, 15 minutes ). The catalyst is filtered off, the solution is evaporated and the dry solid is crystallized.

 <Desc / Clms Page number 4>

 dried in a mixture of chloroform and methanol, so that 5-dihydroergostéryleo (b) tetrabromide acetate is obtained
10 g of 5-dihydroergosteryl acetate are treated in 1000 cc of anhydrous ether, with a solution of bromine (5.1 cc) in 50 cc of glacial acetic acid at 0, after which it is immediately cooled to -40 C during 2 hours. 3.7 g of a solid material is thus separated, which is filtered, washed with ether and dried.

   After crystallization from light petroleum, the tetrabromide is obtained. M.p .: 124 - 125 C ;. [[alpha]] D: + 190 (c, 1.95 in CHCl3).



   On analysis, we find 47.7% C and 6.4% H. For C30H46O2Br4, the calculation gives 47.5 C and 6.1% Ho
The tetrabromide is unstable, the chloroform solution showing mntarotation with pronounced discoloration on standing.



  (c) 22: 23-D-ergosteryl acetate dibromide.



   22:23 -dibromoergosta-7: 9 (11) -di [ne-3-yl (II) acetate is obtained from 3.7 g of the tetrabromide, by treatment in 300 cc of a solution. benzene with sodium iodide (30 gr) in ethanol (300 cc) at room temperature, for 20 hours. It separates out in the form of large prismatic needles by crystallization from a mixture of chloroform and methanol. It gives a reddish brown color with tetranitromethane in chloroform.



  EXAMPLE 2
A solution of 10 g of 5-dihydro-ergosteryl acetate ([[alpha]] D - 20.5) in 1000 cc of ether is rapidly treated at 0 C with a solution of 5.1 cc of anhydrous bromine in 50 cc of glacial acetic acid. The mixture is cooled to -60, with stirring, and allowed to come to room temperature within 2 hours, stirring frequently. 8.3 to 9.0 g of solid matter are collected, which are washed with ether and dried at room temperature under reduced pressure.



  Two crystallizations of a sample of the amorphous solid matter in a mixture of benzene and light petroleum (P.E. 60 - 80) give tetrabromoergosteryl acetate, in the form of felted needles melting at 128 C (deco position)
On analysis, 47.7% C, 6.4% H and 42.5% Br are found.



    C30H4602Br4 contains 47.5% C, 6.1% H and 42.2% Br.



   A solution of 9.0 g of tetrabromoergosteryl acetate in 500 cc of hot benzene is treated with sodium iodide (25 g) in ethanol (500 cc) added all at once. The iodine is immediately released. After standing for 20 hours at 15 hours, the solution is diluted with 500 cc of water, the benzene layer is separated and the aqueous phase is extracted with 300 cc of benzeneo The combined benzene solutions are washed with sodium hydroxide solution ( 2 x 200 cc; 1%), then with water, and dried over Na2SO4. After removing the benzene and the solution of the solid matter in the minimum volume of chloroform, followed by the addition of metha- nol and rest at 0 C, a solid material is obtained.

   This material is purified by percolating its solution in benzene (approximately 100 cc) through an alumina column (grade II; 15 x 2.5 cm), followed by washing with 200 cc of benzene. After removing the solvent from the filtrate, a solid material (6.5 - 6.9 g) is obtained which gives rise, by crystallization from a mixture of methanol and chloroform, to obtain 22:23-dibro- acetate. moergosta-7: 9 (ll) -diene-3-yl, in the form of prismatic needles, melting at 233-234 C (decomp) and whose index [[alpha]] D = + 32, + $ 30 ( c, 1.4; 1.7).

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 



  On analysis, we find 60.0% C and 7.8% Ho In theory, we have for C 30H46 02 Br2 60.2 io C and 7.75 Ho Light absorption: maxima at 2350 (t = 190,000) and 2420 (= 210000) and inflection at 2500 Å (= 13..000) "The dibromide gives a dark brown color with tetranitromethane in chloroform.



  EXAMPLE
 EMI5.2
 Erqosté d-acetate le (a) 2.0 gr of 22: 23-dibromoergosta-7: 9 (ll) -diene-3-yl acetate in a mixture of 200 cc of ether and 300 cc of methanol, are treated with zinc powder (10 g; activated by washing with ammonium chloride) added at once. The stirred reaction mixture is heated under reflux for 2 hours, filtered and concentrated. The residue is treated with water and extracted with ether.



  The ethereal solution is washed with water, dried (Na2SO4) and evaporated. The crystal-
 EMI5.3
 lization of the residue (mp: 178 - 180 C; lue4 gr. 95 d) in a mixture of methanol and chloroform gives ergosteryl D-acetate (PoFo: 178 - 180 C; /".yp + 32, 33 - c, 1.55; 1.63). On analysis, C = 82.1% and H = 1a, 7% were found. For C30H4602, the calculation gives C = g2.1% and H = 10. , 6 1.). Light absorption: maxima at 2350 (t = 17,000) and 2420 A (<f = 19o000) and inflection at 2510 i (ì = 120,000) o EXAMPLE 4 (a) Tetrachloroergostere acetate
A solution of 5-dihydroergosteryl acetate in 1 of ether is treated rapidly at 0 C with a solution of dry chlorine (6.5 gr) in 100 cc of glacial acetic acid and immediately cooled to -50 C and hand - held at this temperature for 75 minutes.

   The solution is allowed to return to room temperature, maintained for 12 hours at this temperature, then concentrated to a volume of 150 cc under reduced pressure at a temperature.
 EMI5.4
 temperature below 40 C The solid matter (1.7 gr), melting at 126 - 128 C, which separates, is collected (liquor A), washed with a little glacial acetic acid and crystallized three times in a mixture of benzene and light petroleum -PF : 60 - 80 C). Tetrachloroergosteryl acetate is thus obtained in the form of felted needles, melting at 157 - 159 C (decomp) ([[alpha]] D + 183 - c, 1.15).



     On analysis, 62.1% C was found; 8.0 H and 24.8% Cl. The calculation
 EMI5.5
 gives for C30H4602Cl4J1 6291 C, 8.0 io H and 24.1% 01. (b) 22: 23-dichloroersosta-7s9 (ll) -diene-3-yl acetate
400 mgr of tetrachloroergosteryl acetate in 30 cc of anhydrous benzene are treated with a solution of sodium iodide (1.5 g) in 30 cc of ethanol, the iodine being immediately released After standing for 16 hours at 15, the reaction mixture is diluted with 1-water and the benzene solution is washed with a 5% sodium hydroxide solution, then with water, dried (Na2SO4)

   and evaporated to dryness The solid material is crystallized three times in a mixture of methanol and chloroform.This gives 3 ss - acetoxy-22: 23-dichloroergosta-7: 9 (II) -diene, in the form long prismatic needles melting at 235-237 C; [[alpha]] D + 32 (this on, 25).



   On analysis, we find 70.6% C, 9.1% H and 14.5% CI The calculation
 EMI5.6
 gives for cQH62c12: 70, 7 C, 9 1 / H and 1399 7. Clo
The bichloride gives a brown color with tetranitromethane in the chloroform. Light absorption: maxima at 2360 (# = 180.800)

 <Desc / Clms Page number 6>

 
 EMI6.1
 and 2420 A (li = 21,000) and an inflection at 2500 I (= 14,000).



    EXAMPLE 5 Ergosteryl D-acetate from 22:23-D-ergosteryl acetate bichloride.



    200 mg of ergosteryl acetate 22: 23-dichloride in a mixture of 10 cc of benzene and 30 cc of glacial acetic acid are treated with zinc powder (1 gr), added in portions in within 10 minutes while the stirred reaction mixture is heated in a steam bath. The heating and stirring is continued for a further 50 minutes, after which the mixture is filtered, the filtrate is concentrated and the residue is treated with water and extracted with ether. The ethereal solution is washed with water, dried (Na2SO4) and evaporated. By crystallization of the residue from a mixture of chloroform and ethanol, large platelets (100 mg) are obtained, melting at 171 - 174 C.

   After crystallization from the same mixture of solvents, pure ergosteryl D-acetate is obtained in the form of large platelets.
 EMI6.2
 quettes, m.p .: 178 - 180 C; D 33 (c, 1.1) On analysis we find 82.4% C and 10.5% H. The calculation gives for
 EMI6.3
 C30H4602: 82117. C and 10.6, H. Light absorption: maxima at 2,350 (É = 16,500) and 2..420 J. (= 15,000) with an inflection at 2,500 A (# = 120,000). No lowering of the melting point is observed when the product is mixed with an authentic specimen.



   CLAIMS.



     1. As new compounds, the compounds of general formula
 EMI6.4
 
 EMI6.5
 OH (CH3) CHX CSX CH (CH-) CH (CH3) 2 in which R is an esterified hydroxy or hydroxy group and X is chlorine or bromine.



   2. New compounds according to claim 1, wherein R is an acyloxyo group.
3. New compounds according to claim 1, wherein R is acetoxy, propionyloxy or benzoyloxy.
 EMI6.6
 



  40 3 f3 -acetoxy + 22: 23-dibromoergoxG-7.9 (; U) -diene.



   5.3s -benzoyloxy-22: 23-dibromoergosta-7: 9 (11) -diene.


    

Claims (1)

6. Procédé pour la préparation des nouveaux composés de formule définie dans la revendication 1, dans lequel un ester de 5-dihydroergostéryle est mis en réaction avec du chlore ou du brome en présence d'un solvant iner- <Desc/Clms Page number 7> te, de manière à obtenir un composé tétrahalogéné, ce dernier étant partielle- ment déshalogéné de façon à obtenir le composé 22 : 23-dihalogénédésiré. 6. A process for the preparation of the new compounds of formula defined in claim 1, in which a 5-dihydroergosteryl ester is reacted with chlorine or bromine in the presence of an inert solvent. <Desc / Clms Page number 7> te, so as to obtain a tetrahalogenated compound, the latter being partially dehalogenated so as to obtain the 22:23-dihalogenatedesire compound. 7. Procédé suivant la revendication 6, dans lequel la déshalogé- nation partielle est exécutée à l'aide d'un iodure ionisable, en présence d'un solvant inerteo 80 Procédé suivant la revendication 7, dans lequel l'iodure est de l'iodure de sodiumo 9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, dans lequel l'halogénation est exécutée à des températures n'excédant pas 0 C. 7. The method of claim 6, wherein the partial dehalogenation is carried out using an ionizable iodide in the presence of an inert solvent. 80 The method of claim 7 wherein the iodide is sodium iodide 9. A process according to either of claims 6 and 7, wherein the halogenation is carried out at temperatures not exceeding 0 C. 10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 9, dans lequel l'halogénation est exécutée dans de l'éther diéthylique ou diisopropy- liqueo llo Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 10, dans lequel la déshalogénation partielle est effectuée en mélangeant une so- lution du composé tétrahalogéné dans un solvant de celui-ci avec une solution d'iodure de sodium dans un solvant de celui-ci. 10. A process according to any one of claims 6 to 9, wherein the halogenation is carried out in diethyl or diisopropyl ether. A process according to any of claims 6 to 10, wherein the partial dehalogenation is carried out by mixing a solution of the tetrahalogen compound in a solvent thereof with a solution of sodium iodide in a solvent thereof. 12. Procédé suivant la revendication 11, dans lequel le composé tétrahalogéné est dissous dans du benzène et l'iodure de sodium dans de l'é- thanolo 13. Procédé pour la préparation de composés de formule générale définie dans la revendication 1, dans lequel un ester de 5-dihydroergostéryle est chloré ou bromé dans de l'éther diéthylique ou diisopropylique à une tempé- rature n'excédant pas 0 C, après quoi le tétrahalogénure solide résultant est séparé de la solution, dissous dans du benzène et traité avec de l'iodure de sodium dans un solvant de celui-ci= 14. Procédé pour la préparation de composés de formule définie dans la revendication 1, en substance, tel que décrit en référence aux exem- ples.. 29 15. 12. The method of claim 11, wherein the tetrahalogen compound is dissolved in benzene and sodium iodide in ethanol. 13. Process for the preparation of compounds of general formula defined in claim 1, in which a 5-dihydroergosteryl ester is chlorinated or brominated in diethyl or diisopropyl ether at a temperature not exceeding 0 C, after wherein the resulting solid tetrahalide is separated from solution, dissolved in benzene and treated with sodium iodide in a solvent thereof = 14. A process for the preparation of compounds of the formula defined in claim 1, in substance , as described with reference to Examples. 29 15. Procédé pour la production de D-esters d'ergostérol, dans lequel un composé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5 est dés- halogéné par réaction avec du zinc, en présence d'acide acétique, de pyridine ou d'un mélange d'éther et d'éthanol. A process for the production of ergosterol D-esters, wherein a compound according to any one of claims 1 to 5 is dehalogenated by reaction with zinc in the presence of acetic acid, pyridine or d a mixture of ether and ethanol. 16. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 15, dans lequel l'halogène employé est du broméo 16. A method according to any one of claims 6 to 15, wherein the halogen employed is bromeo.
BE515500D BE515500A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515500A true BE515500A (en)

Family

ID=152983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515500D BE515500A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515500A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514754A1 (en)
EP0082049B1 (en) Ethers with chiral atoms in the organic rest groups, their preparation, their use in the resolution of alcohols or of certain hemiacetals, and compounds so resolved
BE515500A (en)
DE2931463A1 (en) HYDROCHINONE DERIVATIVES AND METHOD FOR THEIR PRODUCTION
CH327513A (en) Process for preparing a derivative of pregnane
CH476658A (en) Process for the preparation of a dihydroxy-diketone
FR2529890A1 (en) New perfluoro epoxides and processes for obtaining them.
BE531444A (en)
BE531445A (en)
CH428765A (en) Process for the preparation of polycyclic internal ketals
JPS5828280B2 (en) Steroids
FR2695930A1 (en) Derivative of 2-ethylbenzo [b] thiophene, its preparation process and its use as synthesis intermediate.
BE512965A (en)
BE633582A (en)
JPH0414673B2 (en)
BE519774A (en)
BE561749A (en)
BE547015A (en)
BE471289A (en)
BE437881A (en)
EP0010470A1 (en) Process for preparing 5- and 6-nitro-1,2,3,4-tetrahydro-anthraquinone derivatives from 1,2,3,4,4a,9a-hexahydro-anthracene-9,10-dione
BE503510A (en)
BE478433A (en)
FR2487836A1 (en) 9- And 11-halo 14-oxo 15-hydroxy 17-alpha-alkyl e-homo eburnane(s) - esp. bromo cpds. are intermediates for halo-vincaminic acid esters and are prepd. by halogenation of corresp. homo-eburnane
CH339202A (en) Process for preparing a brominated derivative of the Pregnane series