BE515223A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515223A
BE515223A BE515223DA BE515223A BE 515223 A BE515223 A BE 515223A BE 515223D A BE515223D A BE 515223DA BE 515223 A BE515223 A BE 515223A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
tank
cell
reservoir
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515223A publication Critical patent/BE515223A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/60Arrangements or processes for filling or topping-up with liquids; Arrangements or processes for draining liquids from casings
    • H01M50/609Arrangements or processes for filling with liquid, e.g. electrolytes
    • H01M50/618Pressure control
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/60Arrangements or processes for filling or topping-up with liquids; Arrangements or processes for draining liquids from casings
    • H01M50/609Arrangements or processes for filling with liquid, e.g. electrolytes
    • H01M50/627Filling ports
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Filling, Topping-Up Batteries (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF D'ALIMENTATION AUTOMATIQUE'EN EAU DISTILLEE DES ACCUMULATEURS. 



   La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation automatique en eau distillée des accumulateurs, permettant d'éviter à l'usa- ger la sujétion d'une vérification périodique du niveau de l'électrolyte dans les accumulateurs des automobiles. A cet effet, il est prévu un réservoir d'eau distillée fermé d'une manière étanche,

   disposé au-dessus de la batte- rie d'accumulateurs et communiquant avec les différentes cellules de celle- ci par des tubes débouchant dans l'électrolyte de ces dernières de telle ma- nière que tout abaissement de l'électrolyte au-dessous d'un niveau   minimum   fasse   communiquer   l'extrémité inférieure de ces tubes avec l'atmosphère de l'enceinte étanche du réservoir et rétablisse l'équilibre entre la pression régnant dans ledit réservoir et la pression qui s'exerce sur le niveau libre de l'eau distillée contenue dans la batterie.

     Grce   à cette remise en équi- libre, l'eau distillée contenue dans le réservoir s'écoule librement vers les cellules des accumulateurs pour rétablir le niveau désiré dans ces der- niers en recouvrant, en même temps, l'extrémité inférieure des tubes et en coupant   ainsi   la communication établie, de manière à empêcher toute continua- tion de l'écoulement d'eau distillée en raison de l'équilibre qui doit se produite entre la pression dans le réservoir et la pression au-dessus de le- lectrolyte de la batterie par l'intermédiaire des colonnes liquides.

   Ce ré-   tablissement   du niveau de 1-'électrolyte peut se faire soit au moyen de tu- bes doubles dont les éléments servent respectivement au transfert de l'eau distillée et au retour de l'air vers le réservoir, soit par un tube unique se terminant au droit du   niveau   de l'électrolyte par un orifice très étroit laissant monter, lorsqu'il est découvert, des bulles d'air dans l'eau distil- lée contenue dans le tube. 



   On a représenté,, à titre d'exemple, aux dessins ci-joinbs, plusieurs formes d'exécution de l'invention; sur ces dessins : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fige 1 est une vue schématique de l'ensemble d'un dispositif à tubes doubles reliant le réservoir à la batterie; 
La   fige 2   représente une variante, à tubes simples, également en vue schématique. 



   La fig. 3 est une coupe d'une installation analogue à tubes doubles. 



   La   fige 4   représente schématiquement une installation comportant un réservoir élémentaire par cellule. 



   La fige 5 est une vue en coupe et en perspective d'un raccord à deux voies, air et eau, pour cette dernière installation. 



   Sur la fig. 1, on a représenté en 1 le réservoir d'alimentation en eau distillée muni d'un bouchon de remplissage 2 avec joint d'étanchéité 3. La batterie d'accumulateurs 1 comporte, dens l'exemple représenté, six cellules c1 à c6. 



    Sur le fond du réservoir 1 sont branchés les tubes e1 à e d'alimentation en eau distillée qui aboutissent respectivement dans chacune   des cellules c. D'autre part, les tubes de circulation d'air a1 à a6, eux- mêmes en nombre égal à celui des cellules c, aboutissent à leur extrémité supérieure, à une chambre collectrice 5 sur laquelle est branchée une tubu- lure unique 6 qui, logée dans le réservoir 1, débouche   en 1   au voisinage im- médiat de la partie supérieure de ce réservoir. A leur extrémité inférieure   opposée, les tubes de circulation d'air a1 à a6 s'ouvrent à l'intérieur de la cellule correspondante de l'accumulateur à un niveau commun X-X qui est   celui au-dessus duquel doit être maintenue l'eau distillé contenue dans la batterie. 



   Pratiquement, afin de permettre que les tubes des séries a et e correspondant à une même cellule traversant les bouchons $ des cellules par un orifice unique, ces deux tubes sont, sur la partie inférieure de leur par- cours, logés l'un à l'intérieur de l'autre, comme représenté en pointillé. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
L'eau distillée de la batterie étant supposée atteindre son ni- veau normal X-X, aucun écoulement de l'eau du réservoir 1, par les tubulures e n'est possible, étant donné   qu'ancune   rentrée d'air ne peut avoir lieu à la partie supérieure de ce réservoir en raison de son étanchéité, les pres- sions dans le réservoir et au-dessus de la batterie devant s'équilibrer. 



   Lorsque le niveau X-X de l'eau dans l'accumulateur vient   à   bais- ser, les débouchés dès-tubulures a dans les cellules'se trouvent découverts. ' L'air entrant alors dans ces tubulures a est admis   en 2   à la partie supérieu- re du réservoir   1.,   ce qui provoque le départ de l'eau par les tubulures e vers les cellules. Dès que le niveau est rétabli en X-X, les débouchés des tubulures a sont à nouveau obturés par l'eau et l'écoulement de l'eau   prov   nant du réservoir 1 s'arrête automatiquement, 
On remarquera, sur le deuxième élément à partir de la gauche de la fige 1, une variante du bouchon d'accumulateur proprement dit, permet- tant d'appliquer l'invention à des accumulateurs existants.

   Suivant   cette .   variante,le bouchon d'accumulateur est percé d'un orifice central dans le-' quel sont disposés les tubes concentriques d'amenée d'eau 10 et de circula tion d'air 9, de telle manière que le tube d'air débouche, lorsque,le bouchon est en place, à la hauteur   du,niveau X-X   à maintenir pour l'eau distillée. 



  Ces tubes sont raccordés, en 11 et 12 respectivement, aux tubulures   supérieur-   res correspondantes aboutissant au réservoir, à savoir les   tubulures   et e2 pour la cellule considérée. 



   Des robinets d'arrêt sont branchés sur chacune des tubulures d'eau au voisinage du réservoir. Il suffit de les fermer pour pouvoir   rem-   plir le réservoir et ensuite on les maintient ouverts pour relier le réservoir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aux accumulateurs et assurer le fonctionnement automatique et immédiat du dispositif. 



   Suivant une variante intéressante, on peut utiliser un bouchon de cellule d'accumulateur du type représenté à titre d'exemple sur la   premiè-   re cellule à partir de la gauche de la fig. 1. Cette variante comprend une double rondelle en caoutchouc, la rondelle inférieure 8b étant introduite à frottement dans la jupe de la rondelle supérieure 8a en laissant, entre les deux rondelles un espace vide. Les deux rondelles sont percées chacune d'un petit trou d'aération, ces deux trous oa et ob se trouvant diamétrale-   ment opposés par rapport à l'axe du bouchon.

   Grâce à cette disposition, les s   gaz émanant de l'électrolyte de la cellule ne peuvent s'échapper directement et se diluent dans l'air contenu entre les deux rondelles ; on protège ainsi les parties métalliques se trouvant au-dessus des accumulateurs contre toute   qorrosion,   ce qui est d'autant plus   important   que l'usager n'a plus à s'oc- cuper de la surveillance des accumulateurs pour la vérification périodique du niveau. 



   La fige 2 se rapporte à un dispositif légèrement différent, ne comportant pas de'tubulure spéciale pour le retour de   l'air.   Ce dispositif comporte à nouveau un réservoir 1 dont les pieds 14 viennent prendre appui sur les parois du bac de l'accumulateur. 



   Le réservoir porte encore; à sa partie supérieure, un bouchon   2. et   à sa partie inférieure, il s'ouvre dans des tubes 15 présentant chacun à sa base 15a une surépaisseur percée d'un trou 16 de petit diamètre. Le tube 15 pénètre à peine au-dessous du niveau minimum X-X de l'électrolyte. 



  La fixation du réservoir sur la batterie, ou sur chaque cellule au cas où l'on utiliserait un réservoir individuel à tube descendant 15 par cellule, se fait par l'intermédiaire d'une   bgue   en caoutchouc 17 qu'on introduit à force à la place du bouchon et qui épouse la forme du filetage. Cette bague comporte un trou d'aération 18. 



   Pour le montage, on enlève le bouchon de la cellule de l'accu- mulateur, l'on introduit le tube 15 dans le bouchon en comprimant la bague 17 formant ce dernier pour la faire pénétrer dans la paroi supérieure de la cellule. Il ne reste qu'à remplie le réservoir 1 d'eau distillée. Si le niveau de l'électrolyte baisse dans l'accumulateur, le trou 16 est découvert et un peu d'air provenant de la batterie passe par ledit trou et des bulles   d'air montent à la surface de l'eau distillée dans le réservoir ; certai-   ne quantité d'eau peut passer ainsi dans l'accumulateur et fait remonter le niveau, ce qui finit par obturer à nouveau l'ouverture 16. L'opération se répète chaque fois que le niveau de l'électrolyte baisse. 



   Le dispositif suivant la fige 3 comporte un réservoir de   préé-     rence en matière plastique formé, en principe ; dedeux parties soudées la   et 1b. La partie inférieure du réservoir s'ouvre   à' sa   base dans deux tubes accolés ou concentriques formant deux passages   21 et   22. Le passage 21 com- munique avec la partie inférieure du réservoir par l'intérmédiaire d'un ro- binet à boisseau 20. Le passage 22 traverse la paroi inférieure du réservoir et vient aboutir dans une déformation 19a en forme de cloche de la paroi su- périeure du réservoir, l'ouverture inférieure du passage 22 devant toujours se trouver au niveau minimum de l'eau distillée.

   On pourrait également, sans sortir de l'invention,prolonger le tube 22 extérieurement au-dessus du ré- servoir pour le faire aboutir dans ce dernier après avoir décrit un trajet cintré 19b. 



   Le réservoir comporte des pieds 14 destinés à laisser un espace pour le passage des cosses de batterie. Une bague 17 en caoutchouc montée sur les tubes plongeurs 21-22 se fixe à la place du bouchon normal. La section droite de l'ouverture inférieure du passage 21 est décalée vers le bas de quelques   millimètres .par   rapport à celle du passage 22 afin que l'air passe dans le réservoir uniquement par de dernier passage 22.

   Cette dispo- sition est d'aillerus avantageuse dans tous les cas, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Pour le montage, l'usager ferme le ou les   robinets.-   à boisseau 13, renverse le réservoir et le remplit d'eau distillée, il le retourne   @   ensuite pour introduire les tubes associés 21-22 dans l'ouverture centrale du bouchon de la cellule en comprimant la bague 17 qui s'introduit dans le filetage du bouchon.

   En ouvrant le robinet à boisseau 13,   l'eau   distillée 
 EMI4.1 
 descend dans la batterie jusqu'à ce que le niveau de 1-lélectrolyte vienne obturer le passage 22 Chaque fois que le niveau de l'électrolyte -baisse ultérieurement au-dessous de ce niveau, un peu d'air rentre dans le réservoir et un peu d'eau. pénètre dans la cellule, de telle sorte que le   passage-22   se trouve obturé à nouveau. 



   Sur la fig.   4,   la batterie est à nouveau représentée en 4, tandis que le réservoir est constitué par un certain nombre de réservoirs   indi- '   
 EMI4.2 
 viduels accolés 11 - 1z - 1 - 1 - 1 - 16, six dans le cas représenté d'un '      accumulateur de 12 volts à six cellules. Chaque réservoir individuel est raccordé à la cellule correspondante au moyen d'un raccord à deux voies 23 monté dans le bouchon de remplissage de la cellule de l'accumulateur 4.

   A la sortie du bouchon, ce raccord s'ouvre d'une part dans la tubulure d'air a et, d'autre part, dans la tubulure   d'eau e,   l'extrémité inférieure de ce raccord s'ouvrant, en période d'équilibre, immédiatement au-dessous du niveam 
 EMI4.3 
 de l'électrolyte X-X dans la cellule correspondante, la tub1!.ib.re d'eau pouvant, comme d'ailleurs dans les cas précédents, avoir une longueur légèrement su- périeure à celle de la tubulure d'air.      



   Les six réservoirs individuels d'eau distillée sont constitués en deux groupes monobloc de trois réservoirs chacun comprenant respectivement 
 EMI4.4 
 les réservoirs 1 ly 1 21 13 et 14, 1 , 16, destinés à alimenter respectivement - les six cellules de l'accumulateur Gl - G2 - c3 et C4 - C5 - C6, chaque ré- servoir d'eau distillée 1 comporte un tube vertical de prélèvement d'air 6, 
 EMI4.5 
 lequel est relié par les tuyaux d'air % - a - â - â. -.i1 ou a à la tu- bulure correspondante du raccord à deux voies   23, monte'dans le   bouchon de remplissage de la cellule correspondante de la batterie 4. 



   Chaque réservoir individuel d'eau distillée communique d'autre part avec une tubulure de sortie d'eau comportant un robinet 13 et reliée 
 EMI4.6 
 par le tube d'eau: correspondant e- - e- - 3 - ex - e - e6 à la tubulure ""l "Z - 3 "4 "5 du raccord à deux voies 23 considéré, chacun de ces réservoirs individuels est équipé également avec un bouchon de remplissage 2 et un joint d'étanchéi- té 3, comme dans le cas du réservoir unique de la fig. 1. 



   La fige 5 montre d'ailleurs le détail du raccord à deux voies 23 avec sa tubulure d'air et sa tubulure d'eau montées dans une même culotte traversant l'ouverture centrale du bouchon. 



   Le raccord à deux voies 23présente un filetage 24 et deux écrous 25 et 26 permettant un réglage de ce raccord dans le sens de la hauteur afin d'amener l'extrémité inférieure de sa tubulure a au niveau X-X de la solution acide de la batterie. 
 EMI4.7 
 



  Les deux tubulures du raccord à deux voies 23. sont écartées à leur extrémité extérieure pour permettre le raccordement avec les tubes a et e et elles sont disposées dans un plan parallèle à la face supérieure du bouchon pour réduire l'encombrement du dispositif en hauteur. Les   tubulu-   res et les tuyaux   d'air   sont d'une section de passage nettement plus grande que la section de passage des tubulures et des tuyaux d'eau e, ce qui assure à ce dispositif un fonctionnement efficace. 
 EMI4.8 
 



  Le bouchon de remplissage de chaque cellule de 1-laccumulateqw est prévu avec deux trous 27 destinés à permettre l'évacuation des gaz é- manant de l'accumulateur; l'utilisation d'un tel dispositif se fait comme dans le cas précédent- : on ferme tous les robinets 13 montés sur les tubes d'eau, on visse à fond les bouchons d'étanchéité 2 des différents réservoirs et on ouvre ensuite tous les robinets 13 de manière à assurer l'alimentation automatique en eau distillée suivant la demande de chaque cellule   d'accumula-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 teur. 



   Il doit être entendu que les dispositions du tube double ou sim- ple à raccord de tout type à réservoir unique ou multiple peuvent être asso- ciées de toute manière désirée et non pas seulement de la manière représentée. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour l'alimentation en eau distillée des accumu- lateurs, caractérisé par un réservoir d'eau distillée fermé d'une manière étanche, disposé au-dessus de la batterie d'accumulateurs et communiquant avec les différentes cellules de celle-ci par des tubes débouchant dans l'é- lectrolyte desdites cellules, de manière que tout abaissement de l'électroly- te au-dessous d'un niveau minimum fasse communiquer l'extrémité inférieure de ces tubes avec l'atmosphère de l'enceinte   étanche   du réservoir et réta- blisse l'équilibre entre la pression régnant dans ledit réservoir et la pres- sion qui s'exerce sur le niveau libre de l'eau distillée contenue dans chaque cellule,

   ce qui permet à l'eau distillée du réservoir de s'écouler librement vers lés cellules pour rétablir le niveau de l'électrolyte dans ces dernières en recouvrant en même temps l'extrémité inférieure des tubes et en coupant ainsi la communication établie avec l'enceinte du réservoir.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les tubes de communication entre le réservoir et la cellule corres- pondante sont doubles et comportent chacun une canalisation d'eau et une canalisation d'air accolées, concentriques ou même indépendantes, la canali- sation d'air débouchant immédiatement au-de ssous du niveau minimum de l'é- lectrolyte dans la cellule et communiquant avec l'atmosphère du réservoir étanche, de préférence par l'intermédiaire d'une chambre collectrice reliée par une tubulure unique à la partie supérieure du réservoir.
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que les tubulures élémentaires d'eau et d'air sont logées coaxialement l'une par rapport à l'autre, au moins sur une partie de leur parcours au voi- sinage du bouchon de la cellule d'accumulateur, qui présente à cet effet un orifice unique¯pour recevoir lesdites tubulures.
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des'revendications pré= cédentes, caractérisé par un robinet d'arrêt branché sur chacune des tubulu- res d'alimentation en eau.
    5. Dispositif suivant les revendications 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait que le bouchon d'accumulateur est percé en son centre d'un ori- fice dans lequel sont engagés les deux tubes concentriques d'air et d'eau chacun est muni du coté qui se trouve à l'extérieur du bouchon d'un raccord pour sa jonction avec une tubulure d'alimentation en eau et avec une tubulure d'alimentation en air respectivement, ces dernières tubulures étant montées sur le réservoir sans aboutir directement à la cellule d'accumulateur.
    6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé par le fait qu'un réservoir commun alimente les dif- férents tubes d'alimentation.des différentes cellules.
    7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il est prévu,un réservoir élémentaire distinct pour l'alimentation de chaque cellule de l'accumulateur pour permettre l'ap- plication industrielle du dispositif.
    8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé par le fait que le bouchon de remplissage de chaque cellule porte un raccord à deux voies dont chaque voie peut être raccordée d'une manière amovible avec le tube correspondant d'eau distillée ou d'air aboutissant au réservoir, ce raccord comportant une partie fliletée avec deux écrous disposés de part et d'autre du bouchon et permettant le réglage en hauteur du raccord dans le bouchon.
    9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé par le fait que le tube d'alimentation en eau distillée <Desc/Clms Page number 6> comporte un robinet que l'on ferme pour le remplissage du réservoir indépen-' damment de la batterie.
    10. Dispositif suivant la revendication, caractérisé par le fait que les différentes cellules sont alimentées chacune par un tube unique s'ou- ' vrant par un orifice de section droite réduite, disposé au niveau minimum de l'électrolyte, de telle sorte que la communication entre l'atmosphère du réservoir étanche et l'atmosphère régnant au-dessus du niveau de l'électro- lyte soit assurée, dès que cette extrémité inférieure est découverte, par un passage de bulles d'air dans cette ouverture, qui permet la descente d'eau distillée par la même ouverture jusqu'à nouvelle obturation de celle-ci.
    11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que chaque tube d'air aboutissant au niveau minimum de l'électrolyte se termine à son autre extrémité dans une cloche à la partie supérieure du réservoir.
    12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que chaque tube à air traverse la paroi supé- rieure du réservoir et s'ouvre dans ce derriier par une partie recourbée extérieure.
    13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé par le fait que les bouchons des cellules de la batte- rie comportent deux rondelles superposées séparées par un espace libre et percées chacune d'une ouverture d'aération, ces ouvertures d'aération étant' disposées en des points diamétralement opposés par rapport à l'axe du bouchon pour obliger les gaz dégagés dans la cellule à suivre un chemin en chicane . - 14. Dispositif pour l'alimentation automatique en eau distillée des accumulateurs, en substance comme décrit et représenté. en annexe 4 dessins.
BE515223D BE515223A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515223A true BE515223A (fr)

Family

ID=152800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515223D BE515223A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515223A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1968870A1 (fr) Bague pour valve aerosol
FR2479402A1 (fr) Dispositif de purge d&#39;air de systemes de canalisations
EP0905084A1 (fr) Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
FR2615172A1 (fr) Valve aerosol doseuse utilisable en position inversee
BE515223A (fr)
EP0486370B1 (fr) Réservoir pour douche autonome portable, stérile, et douche qui en est équipée
EP0366652B1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
EP0091374B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de secours, en cas de fuite, d&#39;un tube d&#39;un générateur de vapeur
FR2827119A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage individuel pour plantes
FR2485363A1 (fr) Dispositif pour regenerer l&#39;echangeur d&#39;ions d&#39;une machine a laver la vaisselle
FR2921419A1 (fr) Boite de degazage pourvue d&#39;un tube plongeur et d&#39;une chambre de tranquillisation
FR2517020A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de purge
BE488469A (fr) Perfectionnements aux accumulateurs electriques
FR2749279A1 (fr) Dispositif pour maintenir a l&#39;abri de tout contact avec l&#39;atmosphere le vin contenu dans une barique ou tonneau malgre la baisse de niveau due a l&#39;absorption des parois de bois
FR2766165A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d&#39;un reservoir par un fluide
EP3767172A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour nettoyer un générateur de vapeur
EP1139721B1 (fr) Dispositif d&#39;humidification de plantes en pots
FR2517211A1 (fr) Perfectionnements aux epandeurs de poudre et notamment aux extincteurs
FR2516070A1 (fr) Adoudoucisseur d&#39;eau pour appareils menagers, notamment pour lave-vaiselle
BE355836A (fr)
FR2832391A1 (fr) Distributeur de produit fluide
BE693847A (fr)
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
FR2590590A1 (fr) Dispositif de remise a niveau notamment pour des bouteilles de vin mousseux.
FR2670864A1 (fr) Procede de remplissage d&#39;une cartouche par un gaz a l&#39;etat liquide et l&#39;installation de mise en óoeuvre du procede.