FR2921419A1 - Boite de degazage pourvue d'un tube plongeur et d'une chambre de tranquillisation - Google Patents

Boite de degazage pourvue d'un tube plongeur et d'une chambre de tranquillisation Download PDF

Info

Publication number
FR2921419A1
FR2921419A1 FR0706719A FR0706719A FR2921419A1 FR 2921419 A1 FR2921419 A1 FR 2921419A1 FR 0706719 A FR0706719 A FR 0706719A FR 0706719 A FR0706719 A FR 0706719A FR 2921419 A1 FR2921419 A1 FR 2921419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
outlet
liquid
degassing box
degassing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0706719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921419B1 (fr
Inventor
Sylvain Merour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions
Original Assignee
Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions filed Critical Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions
Priority to FR0706719A priority Critical patent/FR2921419B1/fr
Priority to EP08290903A priority patent/EP2042704B1/fr
Priority to AT08290903T priority patent/ATE495352T1/de
Priority to DE602008004392T priority patent/DE602008004392D1/de
Priority to ES08290903T priority patent/ES2359766T3/es
Publication of FR2921419A1 publication Critical patent/FR2921419A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921419B1 publication Critical patent/FR2921419B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/028Deaeration devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/029Expansion reservoirs

Abstract

L'invention concerne une boîte de dégazage (1) de liquide de circuit de circulation de liquide, ladite boîte comprenant une enceinte fermée délimitant au moins deux chambres (2, 3) communicantes qui comportent, l'une, au moins une entrée (4) d'alimentation en liquide, ladite entrée (4) d'alimentation se présentant sous la forme d'un tube plongeur (7) débouchant en partie basse de ladite première chambre, l'autre, dite deuxième chambre (3), au moins une sortie (6) d'évacuation du liquide à l'extérieur de la boîte de dégazage (1), ladite sortie (6) d'évacuation étant ménagée dans la face (12) formant fond de ladite deuxième chambre (3).Selon l'invention, ladite première chambre (2) de tranquillisation comporte au moins une sortie (5) de liquide débouchant dans ladite deuxième chambre et disposée en un point bas de ladite première chambre (2) de tranquillisation, ladite au moins une sortie (5) étant située au voisinage immédiat, d'une part, du débouché (10) du tube plongeur et, d'autre part, de la sortie (6) d'évacuation de liquide de la deuxième chambre (3) à l'extérieur de la boîte de dégazage (1).

Description

La présente invention concerne de manière générale les boîtes de dégazage de liquide de circuit de circulation de liquide.
L'invention concerne plus particulièrement une boîte de dégazage de liquide de circuit de circulation de liquide, en particulier de circuit de refroidissement de moteur à combustion interne, ladite boîte comprenant une enceinte fermée délimitant au moins deux chambres communicantes qui comportent, l'une, dite première chambre de tranquillisation, au moins une entrée d'alimentation en liquide, ladite entrée d'alimentation se présentant sous la forme d'un tube plongeur débouchant en partie basse de ladite première chambre, l'autre, dite deuxième chambre, au moins une sortie d'évacuation du liquide à l'extérieur de la boîte de dégazage, ladite sortie d'évacuation étant ménagée dans la face formant fond de ladite deuxième chambre.
Dans les véhicules automobiles, la boîte de dégazage est un élément important du circuit de refroidissement. En effet, elle assure la séparation des gaz, en particulier de l'air, qui se trouve en solution dans le liquide et dont la présence dans le circuit de refroidissement est néfaste pour son bon fonctionnement.
Cette boîte de dégazage, de par sa fonction de réservoir, constitue également une capacité de réserve permettant de compenser les pertes par micro-fuites du circuit, en particulier par défaut d'étanchéité des différents raccords dont le circuit est pourvu. Elle constitue également un volume d'expansion apte à absorber les dilatations du liquide de refroidissement en fonction des conditions de température et de pression. Elle sert par ailleurs au remplissage du circuit et au contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Enfin, elle assure la mise en charge et la pressurisation du circuit de refroidissement, cette pressurisation étant régulée par un bouchon obturateur jouant le rôle de soupape tarée.
Durant ces dernières années, la fonction de dégazage d'une telle boîte de dégazage, jouant le rôle de réservoir d'expansion et de dégazage, a été largement explorée. Généralement, dans les réservoirs d'expansion et de dégazage traditionnels, la séparation des phases gazeuse et liquide se fait sous l'effet de la gravité, la poussée d'Archimède faisant remonter les gaz plus légers que le liquide à la surface de celui-ci dans la partie supérieure du réservoir comme l'illustre en particulier la demande de brevet WO 2004/001204. Les boîtes de dégazage sont donc toutes pourvues d'une enceinte délimitant, d'une part, une phase gazeuse, correspondant à l'espace laissé libre et contenant de l'air dans la partie supérieure de l'enceinte, et, d'autre part, une phase liquide, correspondant à la partie basse de l'enceinte.
On connaît du document FR 2.866.064, appartenant à la demanderesse, une boîte de dégazage telle que décrite ci-dessus qui comporte une chambre de io tranquillisation et un tube plongeur débouchant en partie basse de la chambre de tranquillisation de manière à limiter l'émulsion du liquide entrant et à favoriser le dégazage dudit liquide. La chambre de tranquillisation, à l'intérieur de laquelle débouche le tube plongeur, a plusieurs fonctions. Elle permet d'éviter que le liquide, quittant l'enceinte par la sortie d'évacuation, encore is appelée orifice de mise en charge du circuit, ne soit dans un état de turbulence trop important. Elle permet également d'éviter le déjaugeage du débouché du tube plongeur suite aux mouvements du liquide provoqués par une accélération du véhicule lors du roulage de ce dernier et par suite, une aspiration d'air. L'utilisation d'un tube plongeur permet de limiter l'émulsion du liquide entrant en 20 partie haute de la boîte de dégazage. En effet, sans tube plongeur, le liquide, d'une part, déboucherait directement dans la phase gazeuse située en partie haute de la boîte de dégazage, et, d'autre part, tomberait en partie basse avec un effet de cascade, ce qui provoquerait l'émulsion du liquide.
25 Avec une boîte de dégazage telle que décrite dans le document FR 2.866.064, le liquide entrant passe de la chambre de tranquillisation vers la sortie d'évacuation de la deuxième de chambre par débordement de la chambre de tranquillisation. Cependant, l'alimentation en liquide de la deuxième chambre par débordement de la chambre de tranquillisation nécessite un volume 30 important de liquide dans la boîte de dégazage pour s'assurer que la sortie d'évacuation soit alimentée en permanence en liquide même lorsque la boîte de dégazage est inclinée dans les conditions normales de fonctionnement du véhicule ou lorsque la boîte de dégazage subit des secousses.
Aujourd'hui, on souhaite diminuer le volume de liquide nécessaire dans le circuit de refroidissement.
En outre, lors du débordement de la deuxième chambre, le liquide qui passe 5 dans la deuxième chambre se recharge partiellement en gaz, ce qui diminue l'efficacité de dégazage de la boîte de dégazage.
La présente invention a pour but de limiter le volume de liquide dans la boîte de dégazage, tout en assurant, d'une part, l'alimentation en continu de la sortie io d'évacuation de la deuxième chambre et, d'autre part, un dégazage efficace du liquide au sein de la boîte de dégazage.
A cet effet, l'invention concerne une boîte de dégazage de liquide de circuit de circulation de liquide, en particulier de circuit de refroidissement de moteur à 15 combustion interne, ladite boîte comprenant une enceinte fermée délimitant au moins deux chambres communicantes qui comportent, l'une, dite première chambre de tranquillisation, au moins une entrée d'alimentation en liquide, ladite entrée d'alimentation se présentant sous la forme d'un tube plongeur débouchant en partie basse de ladite première chambre, l'autre, dite deuxième 20 chambre, au moins une sortie d'évacuation du liquide à l'extérieur de la boîte de dégazage, ladite sortie d'évacuation étant ménagée dans la face formant fond de ladite deuxième chambre, caractérisée en ce que ladite première chambre de tranquillisation comporte au moins une sortie de liquide débouchant dans ladite deuxième chambre et disposée en un point bas de 25 ladite première chambre de tranquillisation, ladite au moins une sortie étant située au voisinage immédiat, d'une part, du débouché du tube plongeur dans ladite première chambre et, d'autre part, de la sortie d'évacuation de liquide de la deuxième chambre à l'extérieur de la boîte de dégazage. 30 La sortie de la chambre de tranquillisation et la sortie d'évacuation de la boîte de dégazage étant disposées, d'une part, au voisinage immédiat l'une de l'autre et, d'autre part, au fond de la boîte de dégazage, lesdites sorties sont continuellement immergées même lorsque la boîte de dégazage est inclinée lors du fonctionnement du véhicule ou lors de secousses. Il n'est ainsi pas nécessaire de disposer d'un volume important de liquide dans la boîte de dégazage pour assurer que la sortie d'évacuation soit continuellement alimentée en liquide par la sortie de la chambre de tranquillisation, ce qui permet un fonctionnement fiable du circuit de refroidissement du moteur.
En outre, grâce à l'agencement du débouché du tube plongeur au voisinage immédiat de la sortie d'évacuation de la boîte de dégazage, le débouché du tube plongeur est également immergé en permanence, ce qui réduit le risque d'émulsion de liquide et favorise le dégazage dudit liquide, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un volume important de liquide. Ainsi, le volume de liquide dans la boîte de dégazage peut être réduit par rapport à une boîte de dégazage de l'état de la technique, tout en assurant, d'une part, l'alimentation en continu de la sortie d'évacuation de la boîte de dégazage et, d'autre part, un dégazage efficace du liquide au sein de la boîte de dégazage. Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, ladite première chambre de tranquillisation, qui présente une section transversale de dimension inférieure à la section transversale de la deuxième chambre, affecte la forme d'une colonne. La première chambre de tranquillisation est ainsi dimensionnée de telle sorte que le niveau du liquide dans ladite première chambre de tranquillisation soit supérieur au niveau de liquide dans la deuxième chambre qui est pourvue de la sortie d'évacuation:, ce qui favorise la continuité de l'alimentation en liquide de la sortie d'évacuation de la deuxième chambre.
En outre, grâce à sa section transversale de faible dimension, la chambre de tranquillisation affectant la forme d'une colonne est remplie avec un faible volume de liquide, ce qui favorise le maintien immergé dudit débouché du tube plongeur et de la sortie de la chambre de tranquillisation.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la première et la deuxième chambres, séparées l'une de l'autre par une paroi à la base de laquelle est ménagée la sortie de liquide de la première chambre dans la deuxième chambre, sont aptes à communiquer entre elles par débordement du contenu de la première chambre vers la deuxième chambre, la paroi de séparation entre la première et la deuxième chambre étant équipée, du côté de s la deuxième chambre, de moyens de déflection du liquide provenant d'un débordement du contenu de la première chambre vers la deuxième chambre, ces moyens de déflection imposant au liquide déversé dans ladite deuxième chambre, un chemin de circulation à l'intérieur de la deuxième chambre, avant évacuation de ladite deuxième chambre par l'intermédiaire de l'orifice io d'évacuation.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le débouché du tube plongeur dans la première chambre, formé par l'extrémité libre dudit tube plongeur, est biseauté, le biseau étant orienté selon une direction opposée à ls celle menant à la sortie de ladite première chambre de tranquillisation.
La forme en biseau du débouché du tube plongeur permet de générer dans la première chambre de tranquillisation un flux de liquide laminaire et homogène favorisant la circulation du liquide. En outre, l'orientation particulière dudit 20 biseau, en direction opposée à la sortie de la première chambre de tranquillisation, permet de faire circuler le liquide dans la chambre de tranquillisation et ainsi d'améliorer le dégazage dudit liquide.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le tube plongeur 25 est muni en partie haute d'un orifice supplémentaire d'alimentation en fluide de la première chambre.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite première chambre de tranquillisation comprend au moins une autre entrée d'alimentation 30 en liquide, dite entrée d'alimentation inférieure, située en partie basse de ladite première chambre de tranquillisation.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite entrée d'alimentation inférieure débouche dans la première chambre au même niveau que le débouché du tube plongeur et, de préférence, sensiblement au droit du débouché du tube plongeur.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, au moins une partie 5 du contour de la sortie de la chambre de tranquillisation est délimitée par la face formant fond de la boîte de dégazage.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la sortie de liquide de la première chambre, débouchant dans la deuxième chambre, est formée io par un orifice de vidange calibré maintenant le niveau du liquide dans la première chambre au-dessus du niveau du débouché du tube plongeur dans ladite première chambre.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la boîte de is dégazage est formée par assemblage de deux parties superposées.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de l'intérieur de la partie inférieure de la 20 boîte de dégazage ; - la figure 2 est une vue en coupe partielle de la boîte de dégazage montrant notamment l'agencement du tube plongeur et de la chambre de tranquillisation ; - la figure 3 est une vue en perspective de l'intérieur de la partie supérieure de 25 la boîte de dégazage.
A la figure 1, on a représenté une boîte de dégazage 1 de liquide de circuit de circulation de liquide, en particulier de circuit de refroidissement de moteur à combustion interne. Ladite boîte de dégazage 1 comprend une enceinte fermée 30 délimitant au moins une première chambre 2 et une deuxième chambre 3.
Le corps de la boîte de dégazage 1 est composé d'une enveloppe extérieure, préférentiellement de forme sensiblement sphérique ou cylindrique à fond sphérique. Ce corps est formé de deux demi-coques 1 A, 1B assemblées par un plan de joint généralement confondu avec l'horizontale à l'état monté de la boîte de dégazage 1. Le corps de boîte de dégazage 1 comporte encore des parois et/ou portions de parois réalisées d'un seul tenant avec ladite enveloppe et servant à la délimitation desdites chambres 2, 3.
Comme représenté aux figures 2 et 3, la première chambre 2, appelée première chambre de tranquillisation, comporte une entrée 4 d'alimentation en liquide, dite entrée d'alimentation supérieure. Ladite entrée 4 d'alimentation se présente sous la forme d'un tube plongeur 7 débouchant en partie basse de io ladite première chambre 2 de tranquillisation. L'entrée 4 d'alimentation en liquide fait saillie à l'extérieur de ladite boîte de dégazage, en partie haute, pour être reliée à un élément du circuit de refroidissement du moteur du véhicule, tel que le radiateur du véhicule. La deuxième chambre 3 comporte une sortie 6 d'évacuation du liquide à l'extérieur de la boîte de dégazage 1. Cette sortie 6 15 est ménagée dans la face 12 formant fond de ladite deuxième chambre 3.
La première chambre 2 est formée par une structure de cloisonnement comprenant une paroi de séparation présentant une portion centrale 14 et deux portions dites latérales 15, 16. La paroi de séparation est disposée en regard et 20 à distance du tube plongeur 7. Cette paroi de séparation, d'allure verticale, prend naissance sur la face interne 12 de la paroi de la demi-coque 1A inférieure et s'étend en direction de la face interne de la demi-coque 1B supérieure. Les portions latérales 15, 16 de la paroi de séparation sont disposées de part et d'autre de la portion centrale 14 et coopèrent avec cette 25 dernière pour entourer à distance le tube plongeur 7 de manière à former une chambre de type colonne autour dudit tube plongeur 7.
De manière caractéristique à l'invention, ladite première chambre 2 de tranquillisation comporte une sortie 5 de liquide débouchant dans ladite 30 deuxième chambre 3 et disposée en un point bas de ladite première chambre 2 de tranquillisation. Ladite sortie 5 est située au voisinage immédiat, d'une part, du débouché 10 du tube plongeur et, d'autre part, de la sortie 6 d'évacuation de liquide de la deuxième chambre 3 à l'extérieur de la boîte de dégazage 1. Par "voisinage immédiat" on entend que ladite sortie 5 est située à proximité et sensiblement au niveau, ou à la hauteur, du débouché 10 du tube plongeur et de la sortie 6 d'évacuation. On entend ici par niveau, ou hauteur, la distance par rapport à la face formant fond de la boîte de dégazage
s Grâce à un tel agencement de la sortie 5 de la chambre 2 de tranquillisation avec la sortie 6 de la deuxième chambre 3 et le débouché 10 du tube plongeur 7, lesdites sorties 5, 6 et le débouché 10 du tube plongeur 7 sont maintenus immergés en permanence pour un volume limité de liquide dans la boîte de dégazage. On entend par immergés "en permanence", le fait que lesdites 10 sorties 5, 6 et le débouché 10 du tube plongeur sont immergés dans les conditions normales de fonctionnement du véhicule équipé de ladite boîte de dégazage, ainsi que lors de secousses et lors de l'arrêt complet dudit véhicule. Ainsi, le volume de liquide dans la boîte de dégazage peut être réduit par rapport à une boîte de dégazage de l'état de la technique, tout en assurant, 15 d'une part, l'alimentation en continu de la sortie d'évacuation de la deuxième chambre et, d'autre part, un dégazage efficace du liquide au sein de la boîte de dégazage.
Comme représenté aux figures 2 et 3, le tube plongeur 7 est un tube coudé 20 formé d'une première partie 17, qui s'étend sensiblement parallèlement au plan de la face 12 formant fond de la boîte de dégazage 1, et d'une deuxième partie 18 portant le débouché 10 qui s'étend sensiblement parallèlement à la paroi de séparation des deux chambres 2, 3.
25 Ladite première chambre 2 de tranquillisation, qui présente une section transversale de dimension inférieure à la section transversale de la deuxième chambre 3, affecte la forme d'une colonne. On entend par section transversale une section selon un plan sensiblement parallèle à la face 12 formant fond de la boîte de dégazage 1, c'est-à-dire selon un plan sensiblement transversal à 30 l'axe vertical de la chambre correspondante. En outre, on entend par colonne une chambre dont la hauteur a une valeur supérieure aux dimensions de largeur et de longueur. Ainsi, pour un même volume de liquide dans chaque chambre 2, 3, la hauteur de liquide est plus importante dans la première chambre 2 de tranquillisation, ce qui permet au débouché 10 du tube plongeur 7 d'être immergé en permanence, même à l'état incliné de la boîte de dégazage 1 pour un fonctionnement normal du véhicule ou lors de secousses.
La sortie 5 de liquide de la première chambre 2 vers la deuxième chambre 3 est ménagée à la base de la portion principale 14 de la paroi de séparation de la première et la deuxième chambres 2, 3. Comme illustré à la figure 3, la sortie 5 de liquide de la première chambre 2, débouchant dans la deuxième chambre 3, est formée par un orifice 5 de vidange calibré pour maintenir le niveau du liquide dans la première chambre 2 au-dessus du niveau du débouché 10 du io tube plongeur 7 dans ladite première chambre 2. Ainsi, en jouant lors de sa conception sur les dimensions de cette sortie 5, il est possible de réguler le passage du liquide de la chambre 2 de tranquillisation vers la deuxième chambre 3 tout en assurant, grâce à la forme en colonne de ladite chambre 2, un niveau de liquide toujours plus important dans la chambre 2 de 15 tranquillisation que dans la deuxième chambre 3. Dans l'exemple illustré à la figure 3, la sortie 5 de ladite première chambre 2 de tranquillisation a une dimension sensiblement égale à celle de la sortie 6 d'évacuation de la deuxième chambre 3, et la sortie 5 est tournée vers la sortie 6. En variante, on pourrait prévoir que la sortie 5 de la première chambre 2 de tranquillisation ne 20 soit pas orientée vers la sortie d'évacuation 6, de manière à permettre une circulation du liquide sortant par la sortie 5 avant qu'il ne soit évacué par la sortie 6. On pourrait également prévoir de disposer autour d'une partie de la sortie 6 une paroi de déflection de faible hauteur et orientée en vis-à-vis de la sortie 5 de manière à imposer une circulation au liquide avant son évacuation. 25 Une telle circulation du liquide favorise son dégazage et la faible hauteur de la paroi de déflection n'empêche pas l'immersion permanente des sorties 5 et 6.
En outre, l'orifice 5 formant sortie de la chambre de tranquillisation permet également de générer des pertes de charge qui réduisent les turbulences de 30 l'écoulement du liquide de la chambre 2 de tranquillisation vers la deuxième chambre 3.
Comme illustré plus particulièrement à la figure 1, la première et la deuxième chambres 2, 3 sont également aptes à communiquer entre elles par i0 débordement du contenu de la première chambre 2 vers la deuxième chambre 3. En effet, les portions 15, 16 latérales de la paroi de séparation sont de hauteur décroissante du centre de la boite de dégazage vers l'enveloppe de l'enceinte de ladite boîte de dégazage, ce qui autorise le débordement du liquide de la première chambre 2 par dessus lesdites portions 15, 16 latérales de la paroi de séparation. Une telle conception de la chambre 2 de tranquillisation, autorisant un débordement de liquide vers la deuxième chambre 3, permet de fiabiliser le fonctionnement de la boîte de dégazage 1 en cas de remplissage trop rapide de la chambre 2 de tranquillisation. Dans io l'exemple représenté aux figures, la partie principale 14 ne s'étend pas jusqu'à la face formant plafond de la boîte de dégazage 1. En variante, on pourrait prévoir de prolonger la partie principale 14 jusqu'à la face formant plafond de la boîte de dégazage.
15 Comme illustré à la figure 1, la paroi de séparation entre la première et la deuxième chambre 2, 3 est également équipée, du côté de la deuxième chambre 3, de moyens de déflection 8 du liquide provenant d'un débordement du contenu de la première chambre 2 vers la deuxième chambre 3. Ces moyens de déflection 8 imposent au liquide déversé dans ladite deuxième 20 chambre 3, un chemin de circulation à l'intérieur de la deuxième chambre 3 avant évacuation de ladite deuxième chambre 3 par l'intermédiaire de l'orifice 6 d'évacuation.
Ces moyens de déflexion se présentent ici sous la forme d'ailettes 8 qui sont 25 orientées radialement à l'axe de la colonne 2. Ces ailettes 8 sont disposées à la base de la paroi de séparation en s'appuyant sur la face 12 formant fond. Les ailettes 8 sont des moyens de déflection au sens où, lorsque le liquide déborde par-dessus la paroi de séparation des première et deuxième chambres 2, 3 pour passer dans ladite deuxième chambre 3, le liquide n'est pas dirigé 30 directement vers l'orifice 6 d'évacuation de la deuxième chambre 3 mais est dévié par les ailettes 8 avant d'arriver à l'orifice 6 d'évacuation de la deuxième chambre 3, ce qui permet de casser les turbulences de l'écoulement de ce liquide.
Comme illustré à la figure 3, le débouché 10 du tube plongeur 7 dans la première chambre, formé par l'extrémité libre dudit tube plongeur, est biseauté. Ce biseau est orienté selon une direction opposée à celle menant à la sortie 5 de ladite première chambre 2 de tranquillisation.
Le tube plongeur 7 est muni en partie haute d'un orifice 9 supplémentaire d'alimentation en fluide de la première chambre 2 (voir figures 2 et 3). L'orifice 9 supplémentaire est situé sur le coude du tube plongeur 7 du coté de la deuxième portion 18 du tube plongeur 7 et sensiblement à la hauteur de la première portion 17. Grâce à la présence de cet orifice 9 supplémentaire débouchant dans l'espace laissé libre de l'enceinte correspondant à la phase gazeuse de cette enceinte, il en résulte la possibilité, au moyen de ce flux de liquide, de chauffer l'air contenu dans l'enceinte et d'augmenter ainsi la dilatation de l'air, ce qui favorise la mise en pression du circuit. Par ailleurs, on obtient, à travers cet orifice supplémentaire, une première phase de dégazage, ce dégazage étant ensuite complété lorsque le flux de liquide débouche dans l'enceinte à travers le débouché du tube plongeur.
Comme représenté aux figures 1 à 3, ladite première chambre 2 de tranquillisation comprend au moins une autre entrée 11 d'alimentation en liquide, dite entrée d'alimentation inférieure, située en partie basse de ladite première chambre 2 de tranquillisation. Ladite entrée 11 d'alimentation inférieure fait saillie à l'extérieur de ladite boîte de dégazage de manière à être reliée à un autre élément du circuit de refroidissement du moteur du véhicule, tel que la culasse du moteur du véhicule.
Ladite entrée 11 d'alimentation inférieure débouche dans la première chambre 2 au même niveau que le débouché 10 du tube plongeur 7 et, de préférence, sensiblement au droit du débouché 10 du tube plongeur 7. Le liquide issu de l'entrée 11 d'alimentation inférieure va alors rencontrer le débouché 10 du tube plongeur 7, ce qui va l'empêcher de sortir directement par la sortie 5 de la chambre 2 de tranquillisation, ledit liquide devant contourner le débouché 10 du tube plongeur 7 pour atteindre ladite sortie 5. Les turbulences du liquide issu de cette entrée 11 sont ainsi diminuées et le liquide, qui doit contourner le débouché 10 du tube plongeur 7, a le temps d'être dégazé.
Comme illustré plus particulièrement à la figure 3, au moins une partie du contour de la sortie 5 de la chambre 2 de tranquillisation est délimitée par la face 12 formant fond de la boîte de dégazage. Une telle conception permet que ladite sortie 5 de la chambre 2 de tranquillisation soit positionnée le plus bas possible dans la boîte de dégazage, ce qui favorise l'immersion permanente des deux sorties 5 et 6.
lo Dans les exemples représentés, l'enveloppe de délimitation de l'enceinte de la boîte de dégazage 1 affecte une forme cylindrique à fond sphérique et est constituée, de préférence, par assemblage d'au moins deux demi-coquilles 1A, 1B reliées entre elles par un plan de joint.
15 Ainsi, il suffit de deux pièces pour obtenir une boîte de dégazage conforme à l'invention. Cette enveloppe peut être réalisée en matière de synthèse à partir de pièces moulées. La chambre de tranquillisation peut être venue de moulage avec l'enveloppe de la boîte 1, en particulier la demi-coquille 1A inférieure (voir figure 1). Cette demi-coquille 1A inférieure comporte également, venu de 20 moulage, un conduit d'amenée de liquide, formant l'entrée 11 dite inférieure, et un orifice formant la sortie 6 d'évacuation. La demi-coquille 1B supérieure comporte quant à elle, venu de moulage, un conduit d'amenée de liquide issu du radiateur, formant l'entrée 4 dite supérieure, et une ouverture 13 de remplissage réalisé sous forme d'un embout fileté saillant à l'extérieur de 25 l'enceinte. Cette ouverture 13 est apte à être fermée au moyen d'un organe obturateur, tel qu'un bouchon, équipé d'une soupape tarée. Cette ouverture 13 sert au remplissage du circuit de liquide et permet une pressurisation du circuit.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et 30 représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Boîte de dégazage (1) de liquide de circuit de circulation de liquide, en particulier de circuit de refroidissement de moteur à combustion interne, ladite boîte comprenant une enceinte fermée délimitant au moins deux chambres (2, 3) communicantes qui comportent, l'une, dite première chambre (2) de tranquillisation, au moins une entrée (4) d'alimentation en liquide, ladite entrée (4) d'alimentation se présentant sous la forme d'un tube plongeur (7) lo débouchant en partie basse de ladite première chambre, l'autre, dite deuxième chambre (3), au moins une sortie (6) d'évacuation du liquide à l'extérieur de la boîte de dégazage (1), ladite sortie (6) d'évacuation étant ménagée dans la face (12) formant fond de ladite deuxième chambre (3), caractérisée en ce que ladite première chambre (2) de tranquillisation comporte ls au moins une sortie (5) de liquide débouchant dans ladite deuxième chambre et disposée en un point bas de ladite première chambre (2) de tranquillisation, ladite au moins une sortie (5) étant située au voisinage immédiat, d'une part, du débouché (10) du tube plongeur (7) dans ladite première chambre (2) et, d'autre part, de la sortie (6) d'évacuation de liquide de la deuxième chambre (3) 20 à l'extérieur de la boîte de dégazage (1).
2. Boîte de dégazage (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite première chambre (2) de tranquillisation, qui présente une section transversale de dimension inférieure à la section transversale de la deuxième chambre, 25 affecte la forme d'une colonne.
3. Boîte de dégazage (1) selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que la première et la deuxième chambres (2, 3), séparées l'une de l'autre par une paroi à la base de laquelle est ménagée la sortie (5) de liquide de la 30 première chambre (2) dans la deuxième chambre (3), sont aptes à communiquer entre elles par débordement du contenu de la première chambre (2) vers la deuxième chambre (3), la paroi de séparation entre la première et la deuxième chambre (2, 3) étant équipée, du côté de la deuxième chambre (3), de moyens de déflection (8) du liquide provenant d'un débordement du contenu 13de la première chambre (2) vers la deuxième chambre (3), ces moyens de déflection (8) imposant au liquide déversé dans ladite deuxième chambre (3), un chemin de circulation à l'intérieur de la deuxième chambre (3), avant évacuation de ladite deuxième chambre (3) par l'intermédiaire de l'orifice (6) s d'évacuation.
4. Boîte de dégazage (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le débouché du tube plongeur (7) dans la première chambre, formé par l'extrémité libre dudit tube plongeur, est biseauté, le biseau étant orienté selon 10 une direction opposée à celle menant à la sortie (5) de ladite première chambre (2) de tranquillisation.
5. Boîte de dégazage (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le tube plongeur (7) est muni en partie haute d'un orifice (9) 15 supplémentaire d'alimentation en fluide de la première chambre (2).
6. Boîte de dégazage (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite première chambre (2) de tranquillisation comprend au moins une autre entrée (11) d'alimentation en liquide, dite entrée d'alimentation inférieure, 20 située en partie basse de ladite première chambre (2) de tranquillisation.
7. Boîte de dégazage (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite entrée (11) d'alimentation inférieure débouche dans la première chambre (2) au même niveau que le débouché du tube plongeur (7) et, de préférence, 25 sensiblement au droit du débouché (10) du tube plongeur (7).
8. Boîte de dégazage (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'au moins une partie du contour de la sortie (5) de la chambre (2) de tranquillisation est délimitée par la face (12) formant fond de la boîte de 30 dégazage.
9. Boîte de dégazage (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la sortie (5) de liquide de la première chambre (2), débouchant dans la deuxième chambre (3), est formée par un orifice (5) de vidange calibrémaintenant le niveau du liquide dans la première chambre (2) au-dessus du niveau du débouché (10) du tube plongeur (7) dans ladite première chambre (2). s
10. Boîte de dégazage (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle est formée par assemblage de deux parties (1A, 1B) superposées.
FR0706719A 2007-09-26 2007-09-26 Boite de degazage pourvue d'un tube plongeur et d'une chambre de tranquillisation Expired - Fee Related FR2921419B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706719A FR2921419B1 (fr) 2007-09-26 2007-09-26 Boite de degazage pourvue d'un tube plongeur et d'une chambre de tranquillisation
EP08290903A EP2042704B1 (fr) 2007-09-26 2008-09-24 Boîte de dégazage pourvue d'un tube plongeur et d'une chambre de tranquilisation
AT08290903T ATE495352T1 (de) 2007-09-26 2008-09-24 Entgasungsgehäuse, das mit einem steigrohr und einer beruhigungskammer ausgestattet ist
DE602008004392T DE602008004392D1 (de) 2007-09-26 2008-09-24 Entgasungsgehäuse, das mit einem Steigrohr und einer Beruhigungskammer ausgestattet ist
ES08290903T ES2359766T3 (es) 2007-09-26 2008-09-24 Caja de desgasificación provista de un tubo sumergido y de una cámara de tranquilización.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706719A FR2921419B1 (fr) 2007-09-26 2007-09-26 Boite de degazage pourvue d'un tube plongeur et d'une chambre de tranquillisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921419A1 true FR2921419A1 (fr) 2009-03-27
FR2921419B1 FR2921419B1 (fr) 2010-03-12

Family

ID=39521869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706719A Expired - Fee Related FR2921419B1 (fr) 2007-09-26 2007-09-26 Boite de degazage pourvue d'un tube plongeur et d'une chambre de tranquillisation

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2042704B1 (fr)
AT (1) ATE495352T1 (fr)
DE (1) DE602008004392D1 (fr)
ES (1) ES2359766T3 (fr)
FR (1) FR2921419B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2993513B1 (fr) * 2012-07-19 2015-02-27 Illinois Tool Works Reservoir de degazage, et systeme de refroidissement de vehicule automobile equipe d'un tel reservoir de degazage
EP3255260B1 (fr) 2016-06-10 2019-04-24 FCA Italy S.p.A. Réservoir de détente pour un système de refroidissement pour véhicule à moteur
JP6350627B2 (ja) * 2016-09-29 2018-07-04 マツダ株式会社 気液分離器及び該気液分離器を備えたエンジン冷却液の気体抜き構造

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841187A1 (fr) * 2002-06-21 2003-12-26 Cf Gomma Spa Dispositif et procede de degazage pour vehicule automobiles
DE20217307U1 (de) * 2002-11-09 2004-03-18 Iav Gmbh Ingenieurgesellschaft Auto Und Verkehr Ausgleichsbehälter für ein Kühlsystem einer flüssigkeitsgekühlten Brennkraftmaschine
FR2890109A1 (fr) * 2005-08-26 2007-03-02 Trelleborg Fluid & Acoustic Solutions Tfas Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2866064B1 (fr) 2004-02-11 2008-05-16 Trelleborg Fluid Systems Geie Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841187A1 (fr) * 2002-06-21 2003-12-26 Cf Gomma Spa Dispositif et procede de degazage pour vehicule automobiles
DE20217307U1 (de) * 2002-11-09 2004-03-18 Iav Gmbh Ingenieurgesellschaft Auto Und Verkehr Ausgleichsbehälter für ein Kühlsystem einer flüssigkeitsgekühlten Brennkraftmaschine
FR2890109A1 (fr) * 2005-08-26 2007-03-02 Trelleborg Fluid & Acoustic Solutions Tfas Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique

Also Published As

Publication number Publication date
ATE495352T1 (de) 2011-01-15
DE602008004392D1 (de) 2011-02-24
ES2359766T3 (es) 2011-05-26
EP2042704B1 (fr) 2011-01-12
FR2921419B1 (fr) 2010-03-12
EP2042704A1 (fr) 2009-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1554476B1 (fr) Dispositif et procede de degazage pour vehicules automobiles
FR2674446A1 (fr) Dispositif de filtration et de communication entre l'atmosphere et l'interieur d'un carter.
WO2014111640A1 (fr) Reservoir de liquide et dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique integrant un tel reservoir
EP2875220B1 (fr) Reservoir de degazage, et systeme de refroidissement de vehicule automobile equipe d'un tel reservoir de degazage
EP0943476B1 (fr) Circuit de mise à l'air pour réservoir à liquide
FR2890109A1 (fr) Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique
EP2042704B1 (fr) Boîte de dégazage pourvue d'un tube plongeur et d'une chambre de tranquilisation
EP0726386B1 (fr) Réservoir d'expansion et de dégazage pour circuit de refroidissement d'un moteur à combustion interne
FR3041695A1 (fr) Reservoir de degazage et vehicule automobile comprenant un tel reservoir
FR2474329A1 (fr) Installation pour purger et degazer un circuit de liquide
FR2866064A1 (fr) Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour vehicule automobile
EP2930042B1 (fr) Réservoir avec canal de ventilation avec couvercle
EP2104780B1 (fr) Moteur thermique de vehicule automobile comportant un conduit de degazage de pompe a eau
EP1626180A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre d'un reservoir de liquide
FR2661489A1 (fr) Dispositif de boite a eau et de vase d'expansion pour un echangeur de chaleur, tel qu'un radiateur de refroidissement, et echangeur de chaleur comprenant ce dispositif.
EP2162323B1 (fr) Reservoir de liquide de lavage pour vehicule automobile
EP0340063B1 (fr) Réservoir de carburant pour l'alimentation d'un moteur à combustion interne
FR2532740A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel
FR2557687A1 (fr) Dispositif formant boite a eau et vase d'expansion pour un echangeur de chaleur, comprenant un passage de degazage de liquide
FR2706598A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur à flux transversal pour moteurs à combustion interne.
FR2861133A1 (fr) Boite de degazage a structure simplifiee
FR3122965A1 (fr) Circuit de refroidissement d’un convertisseur de tension, muni d’un muret
FR3114623A1 (fr) Compresseur à spirales ayant un système d’injection d’huile
FR3124451A1 (fr) Groupe motopropulseur d’un véhicule électrique ayant un réducteur de vitesse au rendement amélioré
FR2923789A1 (fr) Reservoir de liquide de lavage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20130531