BE693847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE693847A
BE693847A BE693847DA BE693847A BE 693847 A BE693847 A BE 693847A BE 693847D A BE693847D A BE 693847DA BE 693847 A BE693847 A BE 693847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
orifice
water
float
reservoir chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE693847A publication Critical patent/BE693847A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/02Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots having a water reservoir, the main part thereof being located wholly around or directly beside the growth substrate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'irrigation permanente et contrôlée pour plantes en pot.      



   La présente invention a pour objet un dispositif d'irrigation pour plantes en pot permettant une irrigation contrôlée permanente de la plante, et donc un degré d'humi- dification constant du terreau, tout en permettant égale- ment de munir la plante d'une provision nécessaire à une longue période d'alimentation. 



   Aucun des.dispositifs connus à ce jour ne comporte de système régulateur agissant en permanence, et de ce fait, lors de l'alimentation en eau, la plante risque d'être noyée. 



  C'est ainsi que la plupart des gens possédant des plantes, lorsqu'ils veulent munir leurs plantes d'une certaine pro- vision d'eau, posent les pots dans une soucoupe remplie   d'eau.   



  Ce système présente le double inconvénient de ne pas régler la quantité d'eau absorbée par la plante et de permettre l'évacuation de l'eau en réserve dans la soucoupe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients en prévoyant un dispositif d'irrigation per- manente pour plantes en pots, dans lequel la quantité d'eau 'admise vers la plante est contrôlée, et ce tout en prévoyant des réserves d'eau dans le dit dispositif ainsi que des moyens pour empêcher l'évaporation des dites réserves. 



   Le dispositif d'irrigation suivant l'invention se caractérise principalement en ce qu'il comporte une chambre formant réservoir, une chambre d'alimentation et une cham- bre de culture, cette dernière recevant la plante et le terreau, la communication entre la chambre réservoir et la chambre d'alimentation étant assurée par un orifice compor- tant un dispositif d'obturation automatique en fonction de la quantité d'eau admise dans la chambre d'alimentation, alors que la communication entre la chambre d'alimentation et la chambre de culture est assurée par au moins un ori- fice permettant au terreau d'absorber par osmose l'eau dont il a besoin pour l'alimentation de la plante. 



   L'invention sera mieux comprise en se reportant à   @   la description en même temps qu'au dessin annexé qui repré- sente, uniquement à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention et dans lequel : - la fig. l est une vue, en coupe et en perspective, d'un dispositif d'irrigation suivant l'invention, le disposi- tif étant représenté vide d'eau. 



   - la fig. 2 représente une vue partielle, en éléva- tion et en coupe, du même dispositif contenant une réserve d'eau. 



   Suivant le mode de réalisation des figures 1 et 2, un dispositif d'irrigation 1 se compose essentiellement d'une chambre réservoir 2,d'une chambre d'alimentation 3 et d'une chambre de culture 4, cette dernière recevant le terreau et la plante. La chambre réservoir 2 est de préférence disposée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 annulairement autour de la chambre de culture   4,   elle est destinée à recevoir une réserve d'eau 5. 



   La   communication   entre la chambre réservoir 2 et la chambre d'alimentation 3 est assurée par un orifice 6   commande   par un flotteur 7 en vue d'assurer un niveau cons- tant de l'eau d'alimentation de la   plante. A   cet effet, l'orifice 6 est agencé dans un renfoncement 8 d'une paroi de séparation 9 entre la chambre réservoir 2 et la chambre d'alimentation   3.   Le flotteur 7 est constitué par une sphère en matière convenable, le   diamètre   de la dite sphère étant   suffisamment     ;;

  rand   pour qu'elle soit maintenue pri- sonnière sous le   renfoncement 8.   mais suffisamment réduit pour qu'un jeu subsiste, de manière à permettre à la dite sphère de s'élever et de s'abaisser suivant les variations du niveau d'eau de la chambre d'alimentation. 



   D'autre part, la communication entre la   chambre   d'alimentation 3 et la chambre de culture 4 est   assurât,   par une série d'orifices 10, 
Enfin,   il   est prévu un bouchon d'obturatici   11   de la chambre réservoir, permettant le remplissage de la dite chambre tout en gardant celle-ci hermétique en cours de fonctionnement, ce qui rend impossible toute évaporation de l'eau de réserve. 



   Lors de l'emploi du dispositif, lorsque la chambre de culture contient le terreau et la plante (non   représenté),   on dégage l'orifice obturé par le bouchon   11   et on remplit d'eau la chambre réservoir   2,   de Manière à constiter une réserve d'eau   5 .   Lors du remplissage,l'orifice 6 est dé-   gage   et l'eau pénètre dans la chambre   d'alimentation 3.   



  Au fur et à mesure du remplissage, le niveau de l'eau monte dans la dite chambre d'alimentation,   entraînant   le flotteur   7 jusqu'au   moment où un niveau 12 requis est atteint. A ce moment, le flotteur obture l'orifice 6 et toute communication 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre la chambre réservoir et la chambre d'alimentation est interrompue  Ainsi, dès   le.   stade du remplissage de la chambre réservoir, la   plte   est protégée   d'un   excès d'eau. De préférence, le bouchon d'obturation 11 sera disposé le plus loin possible de l'orifice o, de telle manière que lors du remplissage, seule une pression d'eau statique agisse sur le flotteur ? à travers 1' orifice 6. 



   Considérons le fonctionnement du dispositif lors- qu'il est muni d'une réserve   d'eau 5.   Le   flotteur ?   est conçu pour que l'eau atteigne le niveau représenté en 12,   c'est-à-dire   affleure le fond de la chambre de culture   4.   



   Par osmose, le terreau absorbe la quantité d'eau qui lui est nécessaire. Le vide ainsi formé provoque à travers leterreau un appel d'air, ce qui   entratne   également une oxygéna- tien   constante   de la plante. Le niveau de l'eau dans la   cham-   bre d'alimentation 3 s'abaisse jusqu'au moment où le flot- teur 7 dégage l'orifice 6, permettant à une partie de la réserve d'eau 5 de s'écouler pour remplacer l'eau absorbée par la plante. Le processus se poursuit ainsi jusqu'à épuisement de la réserve d'eau. 



   Il a été décrit l'utilisation d'un flotteur sphé- rique pour régler le passage de l'eau de la chambre réser- voir à la chambre d'alimentation, mais il est bien évident que tout autre dispositif de réglage convient également., 
L'invention a été décrite et illustrée uniquement à titre d'exemple nullement   limitatif   et il va de soi que   de   nombreuses modifications   pavent   être apportées   à   sa réalisation sans s'écarter' de sou esprit.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    R E Y E ?J V I ± àz 1 1 0 11 S 1. Dispozitif d'irrijation est contrôl{'< pour plantes en pot, earactérise on cg eu'il comporte u-nc eh&î&bre forant, ràèr;oir; une cr4,jhbre dfalîùienàaiiwn e% une chambre de culture, cette dernière recevant la plants et 1<5 terreau$ la entre la ciie.bre rÔ5ervDir -9'w la chan'tbre d'aliNent-9.tioR êtt a3surép, par '4 orific comportant un dispositif à'obtura%ion automatique en IonctiQn .ùe la quantité d'eau w±,g4se dans la chambre tll ta%ion, alors que la corilruni cation entre la r-liurbre dlu"Limentation et la charnbre de culture est assures par au moins un orifice permettant au terreau d'absorber pur osmose 'l'eau dont il a besoin pour l'alimentation de la plante.
    2. Dispositif d'irrigation suivant 1 caractérise EMI5.2 en ce qu'il comporte une chambre réservoir, une chaibre d'ùliinentàtion et une chambre de culture, la con;mu?ica- tien entre la chambre réservoir et It.. chambre et'alimenta" tien étant assurée par un orifice obturé par un flotteur noyé, le flotteur étant réglé pour que l'eau d'alimenta- tion de la plante affleure le fond de la chambre de culture.
    3. Dispositif suivant 1 et 2, caractérisé en ce que le flotteur a une forme sphérique alors qu'un renfon- cement est prévu dans la paroi séparant la chambre réser- -voir de la chambre d'alimentation, à l'endroit de l'orifice EMI5.3 de 8oN!;unication, le flotteur étant d'un diamètre suffi- eant pour qu'il reste prisonnier sous le renfonCement tout en conservant un jeu lui permettant de suivre les varia- tions de niveau -dans la chambre d'alimentation, 4. Dispositif suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que la chambre réservoir est rendue hermétique à sa partie supérieure par <Desc/Clms Page number 6> un bouchon obturant un orifice permettant le remplissage de la dite chambre réservoir.
    5. Dispositif suivant 1 à 4, caractérisé en ce que l'orifice de remplissage est disposa à l'extrémité apposée de la chambre réservoir par rupport à 1 orifice de communication, de telle sorte que lors du remplissage} celui-ci ne soit soumis qu'à la pression statique de l'eau.
BE693847D 1967-02-09 1967-02-09 BE693847A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE693847 1967-02-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE693847A true BE693847A (fr) 1967-07-17

Family

ID=3850208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE693847D BE693847A (fr) 1967-02-09 1967-02-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE693847A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171889A1 (fr) * 1984-06-15 1986-02-19 Hanry Fong Conteneur de plantes
WO2004052084A1 (fr) * 2002-12-11 2004-06-24 Averil Goddard Eggleton Perfectionnements relatifs a des dispositifs pour l'arrosage de plantes en pots
CN103782834A (zh) * 2014-02-24 2014-05-14 台州市黄岩旭泰模具厂 双层壁自动浇水透气花盆

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0171889A1 (fr) * 1984-06-15 1986-02-19 Hanry Fong Conteneur de plantes
WO2004052084A1 (fr) * 2002-12-11 2004-06-24 Averil Goddard Eggleton Perfectionnements relatifs a des dispositifs pour l'arrosage de plantes en pots
CN103782834A (zh) * 2014-02-24 2014-05-14 台州市黄岩旭泰模具厂 双层壁自动浇水透气花盆

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007394A3 (fr) Systeme pour l&#39;irrigation des plantes.
EP0601017B1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage en continu de plantes
US4304528A (en) Passive solar powered plant watering system
US3902825A (en) Temperature controlled automatic water dispenser to provide subsurface irrigation for orchard, farm &amp; vineyard plants
BE693847A (fr)
FR2607658A1 (fr) Dispositif distributeur d&#39;eau goutte a goutte reglable adaptable sur tuyau d&#39;irrigation alimente par reservoir ou sous un reservoir d&#39;arrosage pour pot a fleurs
FR2827119A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage individuel pour plantes
EP3364746B1 (fr) Systeme d&#39;irrigation autonome
WO2008037882A2 (fr) Systeme d&#39;abreuvement automatique intermittent programme
JP2003259735A (ja) 底面給水式植木鉢用給水装置
FR2657496A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage automatique pour plantes d&#39;appartement.
EP0304473A1 (fr) Bac d&#39;irrigation et d&#39;humidification de sol
CA1196189A (fr) Jardiniere avec reservoir d&#39;eau auto-regularise
CH382993A (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;une quantité réglable de matière à injecter
FR2830168A1 (fr) Bac pour vegetaux avec reserve d&#39;eau etanche
EP0569270A1 (fr) Réservoir d&#39;eau, en particulier pour l&#39;irrigation de plantes en pots
FR2655324A1 (fr) Distribution automatique de liquide.
FR3042682A1 (fr) Systeme d&#39;irrigation autonome
FR2731493A1 (fr) Procede et dispositif de delivrance automatique d&#39;un liquide
FR2880239A1 (fr) Bac a plantes sur pilotis
FR2786363A1 (fr) Goutteur pour arrosage
JP2000166405A (ja) 給水装置およびそれが装着された植木鉢
GB2215574A (en) Plant watering device
FR2761573A1 (fr) Dispositif combine de tuteurage et d&#39;arrosage de plants
EP4085756A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d&#39; eau pour pots de fleurs et jardinières