FR3042682A1 - Systeme d'irrigation autonome - Google Patents

Systeme d'irrigation autonome Download PDF

Info

Publication number
FR3042682A1
FR3042682A1 FR1560053A FR1560053A FR3042682A1 FR 3042682 A1 FR3042682 A1 FR 3042682A1 FR 1560053 A FR1560053 A FR 1560053A FR 1560053 A FR1560053 A FR 1560053A FR 3042682 A1 FR3042682 A1 FR 3042682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
watering
control
medium
watered
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1560053A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Balet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AQUALONE, FR
Original Assignee
SELFFLOW PACIFIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SELFFLOW PACIFIC filed Critical SELFFLOW PACIFIC
Priority to FR1560053A priority Critical patent/FR3042682A1/fr
Priority to CN201680074702.1A priority patent/CN108697056B/zh
Priority to US15/770,073 priority patent/US20190116744A1/en
Priority to PCT/FR2016/052759 priority patent/WO2017068308A1/fr
Priority to EP16797594.5A priority patent/EP3364746B1/fr
Priority to AU2016341487A priority patent/AU2016341487B2/en
Publication of FR3042682A1 publication Critical patent/FR3042682A1/fr
Priority to IL258786A priority patent/IL258786A/en
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/005Reservoirs connected to flower-pots through conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif autonome d'arrosage (30) d'un milieu à arroser, qui comprend : - un bac témoin (34), - une vanne (32) apte à passer d'une position fermée à une position ouverte et réciproquement, en fonction du niveau de remplissage du bac témoin (34), et - une paroi (36) en céramique poreuse, apte à se trouver en contact avec le milieu à arroser et séparant le bac témoin (34) dudit milieu à arroser, la céramique étant structurée pour drainer un liquide d'arrosage entre le milieu à arroser et le bac témoin (34). L'invention concerne également un dispositif autonome de commande d'arrosage.

Description

L’invention concerne l’arrosage d’un milieu, par exemple d’un sol consacré à l’agriculture ou à l’horticulture et plus généralement de tout sol nécessitant un arrosage.
Habituellement, afin d’économiser l’eau destinée à l’arrosage d’un milieu, on divise celui-ci en au moins deux zones distinctes. Puis, on arrose séquentiellement chaque zone. Pour ce faire, on installe une vanne entre une arrivée d’eau et chaque moyen d’arrosage, qui peut être par exemple un asperseur, d’une zone. Ainsi, il est nécessaire de déterminer, en fonction notamment des conditions hygrométriques, d’une part à quel moment il est nécessaire d’arroser l’une des zones et, d’autre part, la durée de la séquence d’arrosage. Généralement, on utilise un programmateur électrique relié à une électrovanne par zone à arroser. A partir des données hygrométriques moyennes connues de la région, un opérateur règle le programmateur afin d’arroser chaque zone à des moments et pendant des durées prédéfinis.
Ainsi, l’arrosage d’une zone a lieu à des moments et pendant des durées prédéfinis. C’est pourquoi, il est possible, par exemple en cas d’évènement pluvieux exceptionnel, qu’une zone soit arrosée alors que cela n’est pas nécessaire. A l’inverse, par exemple en cas de sécheresse inhabituelle, il est possible que la zone ne soit pas, ou en tous cas pas suffisamment, arrosée alors qu’elle le requiert. Dans de tels cas, l’opérateur doit déclencher lui-même l’arrosage en modifiant le réglage du programmateur.
Un but de l’invention est de fournir un dispositif de commande d’arrosage autonome qui permet de déclencher une séquence d’arrosage uniquement lorsque le milieu le requiert.
Pour ce faire, on prévoit, selon l’invention, un dispositif autonome d’arrosage d’un milieu à arroser, caractérisé en ce qu’il comprend : - un bac témoin, - une vanne apte à passer d’une position fermée à une position ouverte et réciproquement, en fonction du niveau de remplissage du bac témoin, et - une paroi en céramique poreuse, apte à se trouver en contact avec le milieu à arroser et séparant le bac témoin dudit milieu à arroser, la céramique étant structurée pour drainer un liquide d’arrosage entre le milieu à arroser et le bac témoin.
La paroi en céramique poreuse assure une corrélation entre la teneur en liquide d’arrosage du milieu à arroser et la quantité de liquide présente dans le bac témoin.
Le dispositif selon l’invention est donc apte à déclencher une séquence d’arrosage uniquement lorsque le milieu le requiert.
Avantageusement, la paroi en céramique poreuse forme un récipient apte à recevoir le milieu à arroser.
Il s’agit d’une disposition simple pour recueillir le liquide d’arrosage et garantir que la teneur en liquide d’arrosage du milieu à arroser est étroitement liée à la quantité de liquide d’arrosage dans le bac témoin.
De préférence, la vanne est une vanne à commande magnétique comportant un pointeau ferromagnétique et un aimant fixé à un flotteur.
La commande magnétique permet de se passer de tous moyens électriques. En effet, dans les dispositifs de l’art antérieur, le programmateur électrique est relié à l’électrovanne par des câbles électriques. Or, les câbles électriques et de façon générale l’énergie électrique s’accommodent mal de la présence d’eau.
Avantageusement, la vanne comporte un étui pour loger le pointeau ferromagnétique et le bac témoin comporte un fourreau apte à recevoir l’étui tout en servant de guide pour le glissement du flotteur.
Selon un mode de réalisation, le fourreau comprend un orifice d’évacuation d’air.
Ainsi, on s’assure que l’air présent dans le bac témoin est bien évacué et ne gênera pas le déplacement du flotteur.
Cette caractéristique, bien que décrite en combinaison avec la paroi poreuse, pourrait faire l’objet d’une protection séparée car elle peut être mise en œuvre indépendamment du matériau constituant la paroi séparant le milieu à arroser du bac témoin.
De préférence, le bac témoin est conformé pour évacuer des eaux de pluie.
La fiabilité du dispositif est donc améliorée. De plus, on accroît l’autonomie du dispositif car l’opérateur n’a pas à évacuer lui-même les eaux de pluie.
Cette caractéristique, bien que décrite en combinaison avec la paroi poreuse, pourrait faire l’objet d’une protection séparée car elle peut être mise en œuvre indépendamment du matériau constituant la paroi séparant le milieu à arroser du bac témoin.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un conduit d’arrosage disposé entre une sortie de la vanne et le récipient, et, de préférence, le conduit d’arrosage comprend un goutteur, dont le débit de sortie est réglable.
Le goutteur permet à l’opérateur de définir, s’il le souhaite, un temps d’arrosage minimal. Si le goutteur est fermé, le liquide d’arrosage n’est jamais envoyé au récipient et le besoin en eau est considéré comme continu. L’arrosage sera donc également continu. A l’inverse, si le goutteur est réglé sur son débit maximal, le récipient sera vite rempli et la condition de fin d’arrosage sera atteinte rapidement. Entre ces deux configurations extrêmes, le goutteur permet d’installer une latence plus ou moins importante entre la variation les conditions hydriques du milieu à arroser et les conditions hydriques de l’échantillon. En d’autres termes, le réglage du débit du goutteur permet de fixer la durée de chaque période d’arrosage. En outre, dans le cas d’un arrosage en extérieur, lorsque le goutteur est fermé, seul un approvisionnement externe en eau de l’organe de mesure du besoin en arrosage, tel qu’un épisode pluvieux peut déclencher la fin de l’arrosage.
La présence du goutteur, bien que décrite en combinaison avec l’invention précédente, pourrait faire l’objet d’une protection séparée car elle peut être mise en œuvre indépendamment du matériau constituant la paroi séparant le bac témoin du milieu à arroser.
En outre, l’invention procure une solution d’arrosage aux installations de grandes dimensions dans lesquelles on doit commander une vanne de commande d’arrosage à débit élevé. À cet effet, l’invention a aussi pour objet un dispositif autonome de commande d’arrosage, caractérisé en ce qu’il comprend : - une vanne à commande fluidique apte à occuper une position fermée dans laquelle l’arrosage est empêché et une position ouverte dans laquelle l’arrosage est autorisé, en fonction de l’écoulement d’un liquide d’arrosage dans une sortie de commande de ladite vanne à commande fluidique, - un dispositif autonome d’arrosage tel que décrit ci-dessus, appliqué à un échantillon témoin du milieu à arroser, alimenté par la sortie de commande de la vanne à commande fluidique.
Ainsi, comme ce dispositif peut contenir un échantillon témoin du milieu à arroser, il dispose d’une information de besoin en arrosage représentative des conditions hydriques de ce milieu. En conséquence, le dispositif autonome d’arrosage de l’échantillon témoin peut faire passer la vanne de commande d’arrosage de la position fermée à la position ouverte et réciproquement, en fonction du besoin en arrosage de l’échantillon témoin, afin de débuter ou de stopper l’arrosage de l’ensemble du milieu à arroser. Le milieu est donc arrosé lorsqu’il est nécessaire de procéder à un arrosage et uniquement pendant la durée requise. Le dispositif est donc à la fois autonome et économe en liquide d’arrosage.
De préférence, le dispositif autonome d’arrosage comprend un conduit d’arrosage et le dispositif autonome de commande d’arrosage comprend un conduit de maintien d’un débit d’arrosage, disposé entre le conduit d’arrosage et un conduit de sortie d’écoulement d’arrosage de la vanne à commande fluidique.
De cette façon, on s’assure que le débit d’arrosage est peu impacté par le débit du conduit de témoignage et ce, même si un goutteur réglé sur son débit minimal limite le flux de liquide dans la conduit d’arrosage.
Cette caractéristique, bien que décrite en combinaison avec la paroi poreuse, pourrait faire l’objet d’une protection séparée car elle peut être mise en œuvre indépendamment du matériau constituant la paroi séparant le milieu à arroser du bac témoin.
On va maintenant décrire, de manière non limitative, un mode de réalisation de l’invention, à l’aide des figures suivantes : - la figure 1 est une vue en coupe d’un dispositif autonome de commande d’arrosage selon l’invention, - la figure 2 est une vue en coupe d’une vanne à commande magnétique du dispositif de la figure 1, en position fermée, et - la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, dans laquelle la vanne à commande magnétique est en position ouverte.
Dans la présente description, le liquide d’arrosage est de l’eau. On emploie donc le mot « eau » pour désigner ce liquide, mais l’invention n’est pas limitée à ce seul liquide d’arrosage.
On a représenté, sur la figure 1, un dispositif autonome de commande d’arrosage 10. Ici, le dispositif autonome de commande d’arrosage 10 est destiné à arroser un milieu tel qu’un sol agricole, avec de l’eau.
Le dispositif autonome de commande d’arrosage 10 comprend : - une vanne à commande fluidique 11 et - un dispositif autonome d’arrosage 30.
Le dispositif autonome d’arrosage 30 comprend : - un bac témoin 34, - une vanne à commande magnétique 32 apte à passer d’une position fermée à une position ouverte et réciproquement, en fonction du niveau de remplissage du bac témoin 34, et - une paroi en céramique poreuse 36, apte à se trouver en contact avec le milieu à arroser et séparant le bac témoin 34 dudit milieu à arroser, la céramique étant structurée pour drainer un liquide d’arrosage entre le milieu à arroser et le bac témoin 34.
La vanne à commande fluidique 11 comporte une entrée de fluide 12 et une sortie de fluide 14. L’entrée de fluide 12 et la sortie de fluide 14 sont aussi des entrée et sortie de fluide pour le dispositif autonome de commande d’arrosage 10. L’entrée de fluide 12 est reliée à une arrivée d’eau (non représentée) et la sortie de fluide 14 est reliée à une sortie d’eau (non représentée), par exemple un asperseur, apte à arroser le sol agricole.
Entre l’entrée de fluide 12 et la sortie de fluide 14, la vanne à commande fluidique 11 comprend un conduit amont 16A et un conduit aval 16B, lesquels sont ici formés d’un seul tenant avec l’entrée 12 et la sortie 14, sans que cela ne soit aucunement limitatif.
Entre le conduit amont 16A et le conduit aval 16B, une membrane étanche 18 repose sur un siège 20. Un ressort 22 repousse la membrane étanche 18 en appui sur son siège 20. En dérivation depuis le conduit amont 16A, un conduit 24 mène à une chambre 26 délimitée par la membrane étanche 18 et dans laquelle est disposé le ressort 22. En outre, le conduit 24 est relié à une sortie de commande 28 de la vanne à commande fluidique 11.
De plus, le dispositif autonome de commande d’arrosage 10 comprend le dispositif autonome d’arrosage 30. Ce dispositif autonome d’arrosage 30 comporte une vanne à commande magnétique 32, un bac témoin 34 et une paroi 36 en céramique poreuse.
La vanne à commande magnétique 32, représentée plus en détail aux figures 2 et 3, comporte un pointeau ferromagnétique 38 mobile par translation axiale dans un étui 56, un aimant 40 fixé à un flotteur 42, une entrée de fluide 44, une sortie de fluide 46, un canal de circulation de fluide 48 reliant l’entrée 44 et la sortie 46 de fluide, et un obturateur formé d’une coupelle d’obturation 50 couplée à une membrane d’étanchéité 52 annulaire, dont la périphérie est sertie dans la paroi du canal de circulation de fluide 48. La membrane délimite, au-dessus du canal de circulation de fluide 48, une chambre de pression 49. L’obturateur, c’est-à-dire la coupelle 50 couplée à la membrane 52, est mobile par translation dans la direction axiale du pointeau et la membrane 52 repose, dans une des positions de fin de course de l’obturateur, sur un siège 54.
En outre, un ressort 58, disposé dans l’étui 56, exerce une pression sur le pointeau ferromagnétique 38 afin que ce dernier s’appuie contre la coupelle d’obturation 50 et applique la membrane d’étanchéité 52 contre le siège 54, de façon à empêcher le liquide d’arrosage provenant de l’entrée de fluide 44 d’atteindre la sortie de fluide 46.
La coupelle d’obturation 50 et la membrane d’étanchéité 52 comprennent : - un premier canal d’égalisation de pression 50A de petit diamètre qui établit une communication fluidique entre les faces inférieure et supérieure de la membrane d’étanchéité 52, c’est à dire entre l’entrée de fluide 44 et la chambre de pression 49 ; et - un second canal d’égalisation de pression 50B de plus gros diamètre que le premier canal d’égalisation de pression 50A, qui établit une communication fluidique entre les faces inférieure et supérieure de la membrane d’étanchéité 52, c’est-à-dire entre la chambre de pression et la sortie de fluide 46. Ce second canal se trouve en regard d’une extrémité inférieure (par rapport au dessin) du pointeau ferromagnétique 38. Lorsque le pointeau ferromagnétique appuie sur la coupelle d’obturation 50, son extrémité inférieure 38B bouche le second canal d’égalisation de pression 50B, si non hermétiquement, au moins de manière à réduire son passage de manière que le débit de liquide d’arrosage à travers ce second canal d’égalisation de pression 50B devienne inférieur au débit de liquide d’arrosage dans le premier canal d’égalisation de pression. A l’inverse, lorsque le pointeau est distant de la coupelle d’obturation 50, le liquide d’arrosage peut traverser le second canal d’égalisation de pression à un débit supérieur au débit de liquide d’arrosage à travers le premier canal d’égalisation de pression 50A.
Comme on le voit sur la figure 2, lorsque l’aimant 40 est positionné à distance du pointeau ferromagnétique 38, la force de rappel du ressort 58 prédomine et le second canal d’égalisation de pression 50B est bouché par l’extrémité inférieure 38B du pointeau ferromagnétique 38. La membrane d’obturation 50 est donc soumise sur ses faces inférieure et supérieure à la pression du liquide d’arrosage présent dans l’entrée de fluide 12, mais comme la quantité de liquide d’arrosage qui peut entrer dans la chambre de pression 49 (par le premier canal 50A) est supérieure à la quantité de liquide d’arrosage qui peut quitter la chambre de pression 49 (par le second canal 50B), la pression qui règne au-dessus de la membrane est supérieure à celle qui règne en dessous et la membrane s’applique contre son siège. Le liquide d’arrosage ne peut donc circuler depuis l’entrée de fluide 44 jusqu’à la sortie de fluide 46. Cette position de fermeture est stable car la différence de pression est accrue si la sortie de fluide 46 reste ouverte, du fait que la surface inférieure de la membrane délimitée par le siège 54 n’est plus soumise à la pression du liquide d’arrosage. A l’inverse, comme représenté sur la figure 3, lorsque l’aimant 40 se trouve à proximité de l’extrémité supérieure du pointeau ferromagnétique 38, la force d’attraction de l’aimant 40 prédomine par rapport à la force de rappel du ressort 58 et attire le pointeau ferromagnétique 38. Ledit pointeau 38 s’éloigne de la coupelle d’obturation 50 et libère le second canal d’égalisation de pression 50B. La quantité de liquide d’arrosage pouvant entrer dans la chambre de pression 49 devient alors inférieure à la quantité de liquide d’arrosage pouvant quitter ladite chambre de pression 49, de sorte que la pression chute dans la chambre de pression 49 et la membrane se décolle de son siège. Ainsi, le liquide d’arrosage peut traverser la vanne à commande magnétique 32.
Le bac témoin 34 est la partie supérieure 74 d’un corps cylindrique formé par une paroi horizontale 68 et une paroi latérale 70 qui s’étend sur le contour du fond 68. La partie inférieure du corps cylindrique loge la vanne à commande magnétique 32.
De plus, le bac témoin 34 comprend, en son centre, un fourreau 72 qui permet de loger l’étui 56 du pointeau ferromagnétique 38 et qui sert de guide au flotteur 42 contenant l’aimant 40, pour son glissement par translation le long d’une direction verticale.
Enfin, le dispositif autonome d’arrosage 30 comprend la paroi 36 en céramique poreuse, laquelle forme une enveloppe 60 qui entoure et se trouve en contact avec un échantillon témoin 62 du milieu à arroser, ici un échantillon de terre du sol agricole. La céramique poreuse constituant la paroi 36 a une masse volumique comprise entre 1,5 et 2 g/cm3, une résistance à l’écrasement au moins égale à 15MPa, une dureté au moins égale à 5 Mohs, une capacité d’absorption en eau d’au moins 25% en volume, une porosité au moins égale à 40% et comprend des pores ayant un diamètre compris entre 10 et 500pm. L’échantillon témoin 62 est une portion du sol agricole prise en surface ou à une profondeur plus importante. En outre, l’enveloppe 60 a la forme d’un pot ou d’un récipient muni d’une nervure porteuse 64 de révolution qui s’emboîte dans le bac témoin 34. Il comprend également, sur sa face inférieure horizontale, deux orifices 66 dont la fonction sera décrite plus loin.
Le dispositif autonome d’arrosage 30 comprend un conduit d’arrosage 76 disposé en sortie 46 de la vanne à commande magnétique 32. Dans ce mode de réalisation, un goutteur 78 est positionné à l’autre extrémité du conduit d’arrosage 76, à l’intérieur du pot formé par l’enveloppe 60.
En outre, le dispositif autonome de commande d’arrosage 10 comporte un conduit de maintien de débit d’arrosage 80 qui est disposé en dérivation depuis le conduit d’arrosage 76 vers la vanne à commande fluidique 11.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif autonome de commande d’arrosage 10, en référence à la figure 1.
La sortie de commande 28 de la vanne à commande fluidique 11 est reliée à l’entrée de fluide 44 de la vanne à commande magnétique 32. Ainsi, c’est la vanne à commande magnétique 32 qui commande l’ouverture et la fermeture de la vanne à commande fluidique 11. En effet, lorsque la sortie de fluide 46 de la vanne à commande magnétique 32 est fermée, le liquide d’arrosage provenant de l’entrée de fluide 12 du dispositif autonome de commande d’arrosage 10 s’écoule dans la chambre 26 de la vanne à commande fluidique 11 où elle exerce une pression sur la membrane 18 de façon à fermer la vanne à commande fluidique 11. A l’inverse, lorsque la sortie de fluide 46 de la vanne à commande magnétique 32 est ouverte, la pression du liquide d’arrosage dans la chambre 26 de la vanne à commande fluidique 11 chute, entraînant l’ouverture de la vanne à commande fluidique 11. Dans cette dernière configuration, le liquide d’arrosage provenant de l’entrée de fluide 12 du dispositif autonome de commande d’arrosage 10 peut rejoindre la sortie de fluide 14 du dispositif autonome de commande d’arrosage 10.
Le liquide d’arrosage s’écoule donc dans la vanne à commande fluidique 11 depuis l’arrivée d’eau, par exemple un réservoir (non représenté) destiné à l’irrigation des sols, jusqu’à la sortie d’eau, par exemple un asperseur (non représenté), afin d’arroser le sol agricole.
Ainsi, c’est la vanne à commande magnétique 32 qui contrôle le début et la fin de l’écoulement dans la vanne à commande fluidique 11 et donc le début et la fin d’une séquence d’arrosage. La vanne à commande magnétique 32 est donc apte à occuper une position fermée, dans laquelle l’arrosage est empêché, et une position ouverte, dans laquelle l’arrosage est autorisé.
Lors d’une séquence d’arrosage, la vanne à commande magnétique 32 est en position ouverte. Dans ce cas, le conduit d’arrosage 76, qui est relié à la sortie 46 de la vanne à commande magnétique 32 déverse du liquide d’arrosage, par l’intermédiaire du goutteur 78, dans l’échantillon témoin 62 de milieu contenu par la paroi 36. L’échantillon témoin 62 absorbe une partie du liquide d’arrosage en fonction de ses capacités d’absorption et en dégorge une partie dans la paroi 36. Comme la paroi 36 comprend un matériau en céramique poreuse, le liquide d’arrosage traverse ce matériau et vient remplir le bac témoin 34.
Le liquide d’arrosage peut aussi rejoindre le bac témoin 34 par l’intermédiaire d’orifices 66. Selon une variante du présent mode de réalisation, les orifices 66 ne sont pas présents et le liquide d’arrosage s’écoule uniquement par les porosités de la paroi 36.
La paroi 36 est donc apte à absorber une partie de liquide d’arrosage et à la drainer vers le bac témoin 34.
Inversement, grâce à sa nervure porteuse 64 qui baigne dans le bac témoin 34, la paroi 36 peut remplir ses pores de liquide d’arrosage par capilarité et diffuser le liquide d’arrosage dans l’échantillon témoin 62 à mesure que ce dernier voit sa teneur en liquide d’arrosage (humidité si le liquide d’arrosage est de l’eau) diminuer. La paroi poreuse 36 assure donc une corrélation entre la teneur en liquide d’arrosage de l’échantillon témoin 32 et la quantité de liquide d’arrosage présente dans le bac témoin 34. L’augmentation du niveau en liquide d’arrosage dans le bac témoin 34 provoque l’élévation du flotteur 42 qui est fixé à l’aimant 40. Lorsque l’aimant 40 s’éloigne suffisamment du pointeau ferromagnétique 38, comme précédemment décrit, la vanne à commande magnétique 32 se ferme. Ainsi, c’est le niveau en liquide d’arrosage dans le bac témoin 34 qui détermine l’ouverture et la fermeture de la vanne à commande magnétique 32 et, par suite, l’ouverture et la fermeture de la vanne à commande fluidique 11 et donc l’arrosage du sol agricole. Or, comme le niveau en liquide d’arrosage dans le bac témoin 34 est corrélé au besoin en arrosage de l’échantillon de milieu 32 grâce à la paroi en céramique poreuse 36, l’arrosage du sol agricole est contrôlé par le besoin en arrosage de l’échantillon témoin 62.
On peut donc décomposer une séquence de fonctionnement du système d’arrosage 10 de la façon suivante.
Le flotteur 42 est positionné en son niveau le plus bas. Dans cette position, la vanne à commande magnétique 32 est ouverte et l’arrosage du sol agricole est enclenché. Parallèlement, l’échantillon 62 reçoit de l’eau par le goutteur 78. Une partie de cette eau est absorbée par l’échantillon 62, tandis que l’excédent remplit le bac témoin 34 et fait monter le flotteur 42. Lorsque ce dernier est suffisamment haut, l’arrosage s’arrête.
La quantité d’eau en excès accumulée dans le bac témoin 34 simule la réserve d’eau présente dans le sous-sol du sol agricole, qui permet de réhydrater les couches superficielles du sol à mesure qu’elles se dessèchent.
Après arrêt de l’arrosage, l’eau contenue l’échantillon témoin 62 est progressivement consommée par absorption par les végétaux du milieu ou évaporation. À mesure de cette consommation, la paroi poreuse 36 diffuse dans l’échantillon témoin 62 l’eau qu’elle pompe par capillarité dans le bac témoin 34. Tant que l’échantillon 62 et la paroi 36 ne sont pas secs, c’est qu’il reste de l’eau dans le bac témoin 34 et il ne se déclenche pas de cycle d’arrosage, car l’aimant du flotteur reste au-dessus du pointeau.
Puis, lorsque toute l’eau a été consommée, le flotteur 42 redescend et déclenche un nouveau cycle d’arrosage. Ainsi, une nouvelle séquence d’arrosage débute lorsque l’échantillon témoin 62 est sec. Or, comme l’échantillon témoin 62 est de même nature que le sol à arroser, l’arrosage se déclenche lorsque le sol à arroser est également sec. Réciproquement, lorsque l’échantillon témoin est suffisamment imbibé d’eau, la paroi 36 draine une partie du liquide d’arrosage en excès vers le bac témoin 34, mettant fin à une séquence d’arrosage.
De plus, dans le cas d’un arrosage en eau et d’un sol agricole non couvert, les eaux de pluie se déversent dans le bac témoin 34 et provoquent, de la même manière que précédemment décrit, l’élévation du flotteur 42 et l’arrêt de l’arrosage.
Le bac témoin 34 est donc apte à faire passer la vanne à commande magnétique 32 de la position fermée à la position ouverte et réciproquement, en fonction du réel besoin en eau du milieu à arroser.
En outre, une partie du liquide d’arrosage qui quitte la sortie 46 de la vanne à commande magnétique ne traverse pas le conduit d’arrosage 76 mais gagne la sortie de fluide 14 par l’intermédiaire du conduit de maintien du débit d’arrosage 80. Ce conduit 80 permet de maintenir un débit minimal dans la vanne à commande magnétique 32 malgré la présence du goutteur 78 et son éventuel réglage à un très faible débit.
De plus, comme on le voit sur la figure 1, le bac témoin 34 est conformé pour permettre l’évacuation des eaux de pluie du fait que sa paroi latérale 70 ne dépasse pas la hauteur de la nervure porteuse 64. Les excédents d’eau de pluie qui atteignent l’intérieur du récipient 60 sont donc drainés jusqu’au bac témoin, d’où ils sont évacués par débordement hors du bac témoin 34. Cette disposition permet de garantir que le bac témoin 34 ne contienne jamais plus que l’équivalent des quantités d’eau disponibles dans les sous-couches proches du sol à arroser.
En outre, sur son extrémité supérieure, dans une direction verticale, le fourreau 72 comporte un orifice 82 destiné à permettre l’évacuation d’air présent dans le bac témoin 34. Ainsi, l’air ne s’accumule pas dans le bac témoin et ne risque pas d’influencer le déplacement du flotteur 30, puisqu’il est évacué depuis l’orifice 82 et dans le jeu 84 existant entre le fourreau 72 et l’étui 56 de la vanne de commande d’arrosage 32 et aboutit à l’air libre sous le fond 68 du bac témoin 34.
Bien entendu, on pourra apporter de nombreuses modifications à l’invention sans sortir du cadre de celle-ci.
On pourra notamment modifier ou utiliser tout type de vanne pour former la vanne de commande d’arrosage 32.
On pourra également utiliser tout type de paroi 36.
En outre, on pourra modifier la composition de l’échantillon témoin 62.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif autonome d’arrosage (30) d’un milieu à arroser, caractérisé en ce qu’il comprend : - un bac témoin (34), - une vanne (32) apte à passer d’une position fermée à une position ouverte et réciproquement, en fonction du niveau de remplissage du bac témoin (34), et - une paroi (36) en céramique poreuse, apte à se trouver en contact avec le milieu à arroser et séparant le bac témoin (34) dudit milieu à arroser, la céramique étant structurée pour drainer un liquide d’arrosage entre le milieu à arroser et le bac témoin (34).
  2. 2. Dispositif (30) selon la revendication précédente, dans lequel la paroi (36) en céramique poreuse forme un récipient (60) apte à recevoir le milieu à arroser.
  3. 3. Dispositif (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la vanne est une vanne à commande magnétique (32) comportant un pointeau ferromagnétique (38) et un aimant (40) fixé à un flotteur (42).
  4. 4. Dispositif (30) selon la revendication précédente, dans lequel la vanne (32) comporte un étui (56) pour loger le pointeau ferromagnétique (38) et le bac témoin (34) comporte un fourreau (72) apte à recevoir l’étui (56) tout en servant de guide pour le glissement du flotteur (42).
  5. 5. Dispositif (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le fourreau (72) comprend un orifice d’évacuation d’air (82).
  6. 6. Dispositif (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bac témoin (34) est conformé pour évacuer des eaux de pluie.
  7. 7. Dispositif (30) selon la revendication précédente, comprenant un conduit d’arrosage (76) disposé entre une sortie (46) de la vanne et le récipient (60), et, de préférence, le conduit d’arrosage (76) comprend un goutteur (78).
  8. 8. Dispositif autonome de commande d’arrosage (10), caractérisé en ce qu’il comprend : - une vanne à commande fluidique (11) apte à occuper une position fermée dans laquelle l’arrosage est empêché et une position ouverte dans laquelle l’arrosage est autorisé, en fonction de l’écoulement d’un liquide d’arrosage dans une sortie de commande (28) de ladite vanne à commande fluidique (11 ), - un dispositif autonome d’arrosage (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, appliqué à un échantillon témoin (62) du milieu à arroser, alimenté par la sortie de commande (28) de la vanne à commande fluidique (11).
  9. 9. Dispositif autonome de commande d’arrosage (10) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif autonome d’arrosage (30) comprend un conduit d’arrosage (76) et le dispositif autonome de commande d’arrosage (10) comprend un conduit de maintien (80) d’un débit d’arrosage, disposé entre le conduit d’arrosage (76) et un conduit de sortie d’écoulement d’arrosage (14) de la vanne à commande fluidique (11).
FR1560053A 2015-10-22 2015-10-22 Systeme d'irrigation autonome Pending FR3042682A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560053A FR3042682A1 (fr) 2015-10-22 2015-10-22 Systeme d'irrigation autonome
CN201680074702.1A CN108697056B (zh) 2015-10-22 2016-10-24 自主灌溉系统
US15/770,073 US20190116744A1 (en) 2015-10-22 2016-10-24 Autonomous Irrigation System
PCT/FR2016/052759 WO2017068308A1 (fr) 2015-10-22 2016-10-24 Systeme d'irrigation autonome
EP16797594.5A EP3364746B1 (fr) 2015-10-22 2016-10-24 Systeme d'irrigation autonome
AU2016341487A AU2016341487B2 (en) 2015-10-22 2016-10-24 Autonomous irrigation system
IL258786A IL258786A (en) 2015-10-22 2018-04-17 Autonomous irrigation system

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560053A FR3042682A1 (fr) 2015-10-22 2015-10-22 Systeme d'irrigation autonome

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042682A1 true FR3042682A1 (fr) 2017-04-28

Family

ID=54783889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560053A Pending FR3042682A1 (fr) 2015-10-22 2015-10-22 Systeme d'irrigation autonome

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042682A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1309882A (fr) * 1961-09-28 1962-11-23 Dispositif hygrométrique destiné à l'arrosage des plantes
FR2416645A1 (fr) * 1978-02-10 1979-09-07 Delattre Joseph Appareil commandant l'arrosage par secteurs
US4967789A (en) * 1988-02-29 1990-11-06 Kypris Dedalos C Automatic irrigation regulator controlled by water evaporation
WO2006058976A1 (fr) * 2004-11-29 2006-06-08 Bernard Balet Dispositifs mecaniques autonomes de commande d'arrosage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1309882A (fr) * 1961-09-28 1962-11-23 Dispositif hygrométrique destiné à l'arrosage des plantes
FR2416645A1 (fr) * 1978-02-10 1979-09-07 Delattre Joseph Appareil commandant l'arrosage par secteurs
US4967789A (en) * 1988-02-29 1990-11-06 Kypris Dedalos C Automatic irrigation regulator controlled by water evaporation
WO2006058976A1 (fr) * 2004-11-29 2006-06-08 Bernard Balet Dispositifs mecaniques autonomes de commande d'arrosage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479402A1 (fr) Dispositif de purge d'air de systemes de canalisations
CA1325577C (fr) Microelectrovanne de commutation a une seule membrane
EP1819216B1 (fr) Dispositifs mecaniques autonomes de commande d'arrosage
FR2694365A1 (fr) Vanne à écoulement proprotionnel.
FR2788258A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d'un liquide
EP3364746B1 (fr) Systeme d'irrigation autonome
FR2523281A1 (fr) Appareil servant a faire des glacons et destine a un refrigerateur
WO1993003605A1 (fr) Dispositif d'arrosage en continu de plantes
EP0109467B1 (fr) Robinet à fonctionnement semi-automatique permettant de délivrer un volume prédéterminé d'un fluide sous pression, notamment robinet de chasse
FR3042682A1 (fr) Systeme d'irrigation autonome
FR3048582A1 (fr) Systeme d'irrigation autonome a temporalite controlee
FR2584795A1 (fr) Nouveau robinet de remplissage du reservoir d'une chasse d'eau pour w.c.
EP1396668B1 (fr) Dispositif de fermeture automatique d'une canalisation d'écoulement d'un liquide dans un canal
BE693847A (fr)
FR2494464A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'un reservoir de chasse d'eau
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d'eaux de refroidissement de centrale nucleaire
EP0884423A2 (fr) Dispositif économiseur pour chasse d'eau
CH382993A (fr) Dispositif d'injection d'une quantité réglable de matière à injecter
FR2731493A1 (fr) Procede et dispositif de delivrance automatique d'un liquide
EP2146012B1 (fr) Dispositif de chasse d'eau permettant un réglage simultané d'un flotteur et d'un tube de trop plein
EP0343059B1 (fr) Procédé et dispositif d'ingestion d'un liquide, tel que de l'eau de source
EP4085756A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d' eau pour pots de fleurs et jardinières
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d'air comprime
BE892286A (fr) Dispositif de commande d'une installation d'irrigation ou d'arrosage
FR2668593A1 (fr) Appareil doseur de liquide a deux siphons.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170428

CD Change of name or company name

Owner name: AQUALONE, FR

Effective date: 20170428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3