FR2517211A1 - Perfectionnements aux epandeurs de poudre et notamment aux extincteurs - Google Patents

Perfectionnements aux epandeurs de poudre et notamment aux extincteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2517211A1
FR2517211A1 FR8122609A FR8122609A FR2517211A1 FR 2517211 A1 FR2517211 A1 FR 2517211A1 FR 8122609 A FR8122609 A FR 8122609A FR 8122609 A FR8122609 A FR 8122609A FR 2517211 A1 FR2517211 A1 FR 2517211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
fire extinguisher
tank
cone
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517211B1 (fr
Inventor
Claude Gaucher
Yves Oppelmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Desautel SAS
Original Assignee
Desautel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Desautel SAS filed Critical Desautel SAS
Priority to FR8122609A priority Critical patent/FR2517211B1/fr
Publication of FR2517211A1 publication Critical patent/FR2517211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517211B1 publication Critical patent/FR2517211B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/76Details or accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/66Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use with extinguishing material and pressure gas being stored in separate containers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

LA BASE DE SON RESERVOIR 1 EST REALISEE SOUS LA FORME D'UN CONE 5 DONT L'ANGLE AU SOMMET EST DE 45. UNE CANALISATION RIGIDE 16 AMENE DU GAZ SOUS PRESSION DANS LE RESERVOIR A PARTIR D'UNE BOUTEILLE 2 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN DETENDEUR 15. LA PARTIE TERMINALE 16A DE LA CANALISATION 16 EST PLACEE DANS L'AXE GEOMETRIQUE DU CONE 5, ELLE PORTE UN DIFFUSEUR 17 SITUE A MI-HAUTEUR DE CE CONE. LA PRESSION REGNANT DANS LA BOUTEILLE 2 A ETE LIMITEE A 100 BARS. EXTINCTION DE FEUX DE SODIUM.

Description

a présente Invention est relative a des perfectionnements apportas aux épand surs de poudre et notamment aux extincteurs 2 poudre et plus particulièrement à ceux destinés à l'extinction des feux de métaux tels que le sodium.
On sait que pour de @elles opérations d'extinction il est nécessaire d'isoler le sodium de l'air. A cet effet il faut prévoir un extincteur qui déverse sur le @oyer une poudre isolante de manière régulière et pratiquement sans force c'est-à-dire sans pression excessive.
Les poudres les plus employées pour l'extinction des feux de métaux sont notamme@t d'une part des poudres à base de graphite, et d'autre part les poudres à base de carbonates alcalins additionnés de graphite.
Dans les appareils actuellement aur le marché on tente d'éviter au cours du fonc@ion@ement l@ formation de bloc@ de poudre surtout si l'appareil qui la contient est resté longtemps sans fonctionner et/ou s'il est soumis @ des vi@rations. En effet dans les appareils connus de faible capaci@é, par exemple renfermant cinq kilos de poudre, celle-ci est évacuée par un tube central en direction du haut du réservoir de sorte que le @longeur destiné @ ame@er un gaz sous pression dans l'enceinte renfermant la poudre provoque dans celle-ci la formation d'une couronne périphérique prenant appui sur la face intérieure de la paroi latérale verticale de l'enceinte et dont le centre est creusé en forme de cône. Dans ces conditions une partie non négligeable de la charge de l'appareil ne peut être déversée malgré tous les efforts mis en oeuvre pour essayer d'améliorer la rendement.Ces tentatives ont été vaines jusqu'à présent du fait qu'à l'intérieur de l'enceinte renfermant la poudre il règne une pression de l'ordre 1,8 à 2 Bars, laquellen n'est pas suffisante pour détruire la couronne de poudre tassée, mais qu'on ne peut pas augmenter sinon l'épandage de 7a poudre n'est pas satisfaisant. Au mieux cette couronne se désagrége par à-coups de sorte qu'à partir d'un certain moment la poudre sort de manière @accadée et aléatoire de l'appareil.
En outre les appareils connus présentent, en particulier au niveau de la sortie du tube d'évacuation de la poudre, des raccords comportant des coudes accentués qui créent des pertes de charge considérables.
En vue de réaliser un extincteur à poudre susceptible de fonctionner convenablement et d'utiliser toute sa charge, il a été nécessaire de repenser complètement la conception usuelle des extincteurs de petite capacité.
Pour éviter la formation de la couronne de poudre tassée à la base de l'appareil on a d'abord fait appel à une très vieille technique consistant a réaliser le fond de l'enceinte renfermant la poudre sous la forme d'un cône ouvert vers le haut à partir du sommet duquel on fait partir la tuyauterie souple destinée à l'épandage de la poudre. Cette technique était utilisée au moment de la création des extincteurs à poudre mais elle a eté abandonnée au profit d'autres structures pour les extincteurs de petite capacité.
En outre on a réalisé qu'en diminuant la pression régnant à l'intérieur de la bouteille qui renferme le gaz destiné à chasser la poudre, on pouvait obtenir un débit de gaz régulier et à faible pression à la sortie du détendeur.
Suivant un mode d'exécution préféré de la disposition qui précède l'angle au sommet du cône de la base de l'enceinte contenant la poudre est compris entre 40 et 500. Le débouché de la canalisation d'amenée de gaz dans ladite enceinte est préférablement situé dans 1 axe géométrique du cône et il est tourné vers le bas de cette enceinte, tandis que ce débouché se trouve disposé en gros à mi-hauteur du cône en question.
Quant à la pression régnant dans la bouteille de chasse de la poudre elle est limitée avantageusemment à 100 Bars.
Le dessin annexé donné à titre d'exemple permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en élévation avec arrachements d'un extincteur à poudre comportant application des perfectionnements suivant l'invention.
Fig. 2 en est une vue par dessus sur laquelle on n'a pas dessiné la tuyauterie souple de sortie de la poudre.
On a représenté en fig. 1 un extincteur à poudre réalisé conformément à l'invention et qui comprend essentiellement un réservoir 1 dans lequel du gaz sous pression est envoyé à partir d'une bouteille 2 de manière que la poudre disposée à l'intérieur du réservoir soit expulsée dans une tuyauterie souple 3 en vue d'être épandue par une buse 4 disposée à l'extrémité de cette tuyauterie.
Le réservoir 1 affecte une forme générale cylindrique allongée dont la base est réalisée au moyen d'un cône 5 ouvert en direction du haut et dont le sommet 5a qui constitue en fait la partie la plus basse du réservoir 1 est reliée à la tuyauterie 3 par une tubulure rigide 6.
L'angle ou sommet du cône 5 est compris entre 40 et 500 et il est avantageusement choisi égal à 450. Le cône 5 est entouré par une virole 7 qui prolonge la partie cylindrique du réservoir 1 en dépassant en dessous du sommet Sa de ce cône afin de permettre de poser l'extincteur sur le sol de manière stable. La tubulure 6 traverse radialement la virole 7 par une ouverture 7a.
On note la préser.ce d'une vanne 8 disposée à proximité immédiate de la buse 4 de manière à commander le début et la fin de l'épandage de la poudre.
Le dessus du réservoir 1 est pourvu d'une ouverture la fermée à la manière usuelle par un bouchon 9 par laquelle la poudre est introduite dans ledit réservoir. Celui-ci comporte encore une poignée 10 par l'intermédiaire de laquelle il peut être aisément transporté.
Sur la périphérie du réservoir 1 on a placé la bouteille 2 par l'intermédiaire d'un support 11. (fig. 2) par rapport auquel la bouteille est immobllisée au moyen d'son collier de serrage 12. Le débouché d'une vanne 13 placée à la sortie de la bouteille est relié par un raccord 14 à un détendeur lr dont la sortie 15a est branchée à une canalisation rigide 16. Celle-ci pénètre de manière étanche à l'intérieur du réservoir 1. La partie terminale 16a de ladite canalisation est verticale et se trouve dans l'axe géométrique du cône 5, le débouché de cette partie se trouvant à peu près à mi-hauteur du cône est tourné vers le bas. En réalité un diffuseur 17 est assujetti à la partie terminale de la canalisation 16.A la manière connue ce diffuseur est réalisé en bronze poreux afin qu'il laisse passer le gaz provenant de la bouteille 2 sans permettre l'introduction de la poudre à l'intérieur de ladite canalisation.
Le diffuseur 17 est prévu avantageusement tronconique mais il pourrait être également cylindrique. I1 est placé dans le cône 5 afin que sa partie médiane se trouve à mi-hauteur dans celui-ci.
La face extérieure du réservoir 1 est encore pourvue d'une patte 18 (fig. 2) permettant sa fixation par rapport à une cloison verticale ou analogue.
On comprend aisément qu'une fois le réservoir 1 rempli d'une poudre telle qu'une de celles décrites dans l'introduction des présentes il suffit d'envoyer un gaz tel que l'azote ou l'argon contenu dans la bouteille 2 en direction du diffuseur 17 pour que la pression à l'intérieur du réservoir s'éleve suffisamment afin que la poudre soit chassée à travers la tuyauterie souple 3. Du fait que la base du réservoir est conique il n'existe que de faibles risques que la poudre adhère aux parois du réservoir et constitue un entonnoir central autour du diffuseur 17 ; en fait l'expérience prouve que cette hypothese est sans fondement.
De plus la présence du diffuseur dans la partie médiane du cône 5 entrain une action continue du gaz aussi bien en direction de la paroi latérale du cône 5 qu'en direction de son ouverture inférieure 5a de sorte que toute la poudre contenue dans le réservoir est expulsée hors de celui-ci même si elle a été prealablement tassée.
En vue d'assurer un épandage régulier et sans pression excessive de la poudre sur un éventuel foyer d'incendie, on a intérêt à envoyer le gaz sous une pression aussi faible que possible, son débit devant rester pratiquement constant. Ce résultat est acquis partiellement par la structure particuliere du réservoir et par la position du diffuseur 17, mais pour obtenir une pression faible et subtantiellement constante dans le réservoir 1 quelle que soit la pression résiduelle régnant dans la bouteille 2, cette pression a été avantageusement abaissée de manière à ne pas dépasser 100 Bars.
La raison du succès de cette sélection de pression réside dans le fait que dans le détendeur les variations de la position du clapet fermant le passage du gaz à l'arrivée dans ce détendeur est fonction d'une part de la réaction du ressort de compression agissant sur ce clapet et d'autre part de la pression du gaz lui-même. Le fait d'abaisser cette dernière donne une certaine prépondérance à la valeur de la réaction du ressort qui est elle-même pratiquement constante, par rapport à celle de la pression dans la bouteille 2. Ainsi lors de la variation de la pression règnant à l'intérieur de la bouteille au fur et à mesure que celle ci se vide, on obtient une résultante de l'action de la pression du gaz et du ressort sur le clapet destiné- fermer le passage du détendeur qui varie très peu.
Le réglage du dé tendeur est effectué en usine de manière que la pression du gaz à sa sortie soit fixée aux environs de 0,9 bar.
Lorsqu'on a affaire à des poudres à base de graphite modifié sulfate de graphite (vendues sous la marque de fabrique GRAPHEX CK 23) il est préférable de supprimer la vanne 8 ménagée sur la tuyauterie 3 et de la remplacer par un robinet (19) inserré dans la canalisation 16 entre le raccord 15a du détendeur 15 et le réservoir 1. De cette manière lorsqu'on coupe l'arrivée du gaz dans le réservoir 1 l'épandage de la poudre s'arrête sans que celle-ci ne forme un bouchon comme cela se produirait au niveau de la vanne 8 si on la mainténait sur la tuyauterie 3.
On a ainsi réalisé un extincteur à poudre pour feux de métaux permettant de déverser toute la poudre contenue dans son réservoir de manière régulière et sans pression excessive sur le foyer d'incendie.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne cortirait pas en remplaçant les détails d'exécu@ion dénrits par @@ue autres équivalents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Extincteur à poudre du genre comprenant un réservoir étanche (1) à base conique (5) à partir du sommet de laquelle part une tuyauterie souple (3) destinée à l'épandage de la poudre et une bouteille (2) associée à un détendeur (15) et qui renferme un gaz sous pression qu'on envoie à l'intérieur du réservoir (1) par une canalisation appropriée (16), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (5=17) d'assurer une vidange totale de la poudre combinés avec d'autres moyens de limiter à des valeurs basses et constantes le débit et la pression du gaz sortant du détendeur (15).
. Extincteur à- poudre suivant la revendication 1, caractérise en ce que les moyens d'assurer une vidange totale de la poudre sont constitués par les dispositions suivantes prises en combinaison
- 11 angle au sommet du cône (5) du réservoir (1) est compris entre 40 et 500
le débouché de la canalisation d'amenez (' Q) de gaz dans réservoir !1;; est situé dans l'axe géométrique du cône (5) et il est tourné vers le nas dudit réservoir (1)
- le débouché précité se trouve disposé en gros à mi-hauteur du cône (5) du réservoir (1)
Extincteur à poudre suivant la revendication 1, cazactérisé ce ce que les moyens de liniter à des valeurs basses et constantes le débit et la pression du gaz sortant de la canalisation (16) sont constitués par une limitation à 100 Bars de la pression régnant dans la bouteille (2) de chasse de la poudre.
4. Extincteur à poudre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le débouché de la canalisation dans le réservoir comporte un diffuseur (17) en bronze poreux à la manière en soi connue.
5. Extincteur à poudre suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la partie médiane du diffuseur (17) est située à mi-hauteur du cône (5).
6. Extincteur à poudre suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le diffuseur (17) est cylindrique.
7. Extincteur à poudre suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le diffuseur (17) est tronconique.
8. Extincteur à poudre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tuyauterie souple (3) est pourvue d'une vanne d'arrêt (8) de l'épandage.
9. Extincteur à poudre suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une vanne d'arrêt (19) est ménagée sur la canalisation d'arrivée d'air (16) juste après le détendeur (15), et avant son entrée dans le réservoir (1).
FR8122609A 1981-11-30 1981-11-30 Perfectionnements aux epandeurs de poudre et notamment aux extincteurs Expired FR2517211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122609A FR2517211B1 (fr) 1981-11-30 1981-11-30 Perfectionnements aux epandeurs de poudre et notamment aux extincteurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122609A FR2517211B1 (fr) 1981-11-30 1981-11-30 Perfectionnements aux epandeurs de poudre et notamment aux extincteurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517211A1 true FR2517211A1 (fr) 1983-06-03
FR2517211B1 FR2517211B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9264610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122609A Expired FR2517211B1 (fr) 1981-11-30 1981-11-30 Perfectionnements aux epandeurs de poudre et notamment aux extincteurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2517211B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1249258A1 (fr) * 2001-04-11 2002-10-16 " F.P.S.G." Formation Prevention Securité Génerale Extincteur destiné à la formation de personnel à la lutte contre le feu.
EP1588741A1 (fr) * 2004-04-19 2005-10-26 Luxembourg Patent Company S.A. Extincteur d'incendie
FR2877240A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Prevor Internat Sarl Epandeur de poudre basse pression avec debit controle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB359217A (en) * 1929-11-11 1931-10-22 Gas Fire Extinguisher Corp Du Fire extinguisher
US2710658A (en) * 1950-07-24 1955-06-14 Charles K Huthsing Fire extinguisher
FR1103808A (fr) * 1954-04-29 1955-11-07 Procédé d'extinction d'incendie et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2502810A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-01 Sicli Appareil d'expulsion a debit controle d'un produit contenu dans un reservoir a pression auxiliaire, notamment pour extincteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB359217A (en) * 1929-11-11 1931-10-22 Gas Fire Extinguisher Corp Du Fire extinguisher
US2710658A (en) * 1950-07-24 1955-06-14 Charles K Huthsing Fire extinguisher
FR1103808A (fr) * 1954-04-29 1955-11-07 Procédé d'extinction d'incendie et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2502810A1 (fr) * 1981-03-27 1982-10-01 Sicli Appareil d'expulsion a debit controle d'un produit contenu dans un reservoir a pression auxiliaire, notamment pour extincteur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1249258A1 (fr) * 2001-04-11 2002-10-16 " F.P.S.G." Formation Prevention Securité Génerale Extincteur destiné à la formation de personnel à la lutte contre le feu.
FR2823444A1 (fr) * 2001-04-11 2002-10-18 Fpsg Formation Prevention Secu Extincteur destine a la formation de personnel a la lutte contre le feu
EP1588741A1 (fr) * 2004-04-19 2005-10-26 Luxembourg Patent Company S.A. Extincteur d'incendie
FR2877240A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Prevor Internat Sarl Epandeur de poudre basse pression avec debit controle
WO2006048536A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-11 Prevor International Epandeur de poudre basse pression avec debit controle
US8418775B2 (en) * 2004-10-29 2013-04-16 Prevor International Low-pressure flow-controlled powder spreader

Also Published As

Publication number Publication date
FR2517211B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2139916A1 (fr) Dispositif de purification de fluide et en particulier d'eau
EP0581947B1 (fr) Recipient distributeur de fluide
EP0437131B1 (fr) Pompe manuelle à précompression pour la pulvérisation d'un liquide, notamment d'un parfum
WO2009125263A1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base pour la production de vapeur comportant un reservoir amovible
WO2007006987A1 (fr) Extincteur a brouillard de liquide et son utilisation
WO1997026438A1 (fr) Carottier
FR2945526A1 (fr) Dispositif de distribution pour distribuer et conserver un liquide contenu dans une bouteille
FR2517211A1 (fr) Perfectionnements aux epandeurs de poudre et notamment aux extincteurs
EP0486370B1 (fr) Réservoir pour douche autonome portable, stérile, et douche qui en est équipée
FR2610302A1 (fr) Distributeur de mousse
FR2877240A1 (fr) Epandeur de poudre basse pression avec debit controle
FR2977807A1 (fr) Dispositif d'adsorption de composes a partir d'une alimentation gazeuse
FR2614557A2 (fr) Dispositif pour l'irrigation goutte a goutte
EP0072746B1 (fr) Lance à main pour la pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes
FR2967427A1 (fr) Dispositif de distribution de produit desodorisant pour dispositif de chasse d'eau de cuvette de wc
EP0792665B1 (fr) Extincteur à pulvérisation de liquide
FR2537092A1 (fr) Bouchon a verseur pour tous types de bouteille de boisson gazeuse
FR3085856A1 (fr) Chandelle seche pour reseau sous vide d'extinction d'incendie
FR3146071A1 (fr) Extincteur d’incendie améliorié pour la dispersion d’un agent d’extinction sans fluor
EP4249084A1 (fr) Lance pour extincteur et extincteur comprenant une telle lance
FR2632194A1 (fr) Tete pour extincteur a pression auxiliaire
FR2721305A3 (fr) Tube amélioré pour remplissage de bouteilles et/ou similaire.
FR3076843A1 (fr) Robinet de chasse pour rincage de cuvettes de wc avec commande double touche de grand ou petit volume
BE368672A (fr)
BE515223A (fr)