BE514969A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514969A
BE514969A BE514969DA BE514969A BE 514969 A BE514969 A BE 514969A BE 514969D A BE514969D A BE 514969DA BE 514969 A BE514969 A BE 514969A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
valve
tilting
cyclone
cyclones
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514969A publication Critical patent/BE514969A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/2016Arrangements of preheating devices for the charge
    • F27B7/2025Arrangements of preheating devices for the charge consisting of a single string of cyclones
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/10Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by fluid currents, e.g. issuing from a nozzle, e.g. pneumatic, flash, vortex or entrainment dryers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR LE CHAUFFAGE DE MATIERES EN PETITS GRAINS. 



   La présente invention concerne un dispositif pour le chauffage de matières en petits grains, par exemple de la farine brute de ciment, au moyen des gaz brûlés   d'un   four. Suivant cette invention, une série de cy- clones sont reliés entre eux par des tuyaux de telle sorte qu'au moyen d'une soufflerie   es   gaz brûlés soient 'aspirés à travers les cyclones en série, le tuyau d'arrivée pour la matière en petits grains débouche, dans le tuyau des gaz brûlés de l'avant dernier cyclone et le tuyau d'évacuation de la poussière de chaque cyclone, exception faite du premier, débouche dans le tuyau des gaz brûlés conduisant au cyclone précédent, le tuyau d'é- vacuation de la poussière est interrompu et coupé en oblique,

   un clapet bas- culant à contre-poids se pose sur la surface oblique et est entouré d'un carter au bas duquel est raccordé le prolongement du tube d'évacuation de la poussière. 



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple une forme d'exécu- tion de la présente invention. 



   Fig. 1 représente une installation de chauffage, 
Fig. 2 un tuyau d'évacuation de la poussière, à clapet basculant, 
Fig. 3 une coupe transversale suivant la ligne A-B de la Fig.2. 



   Fig. 4 un tuyau d'évacuation de la poussière à deux clapets bas-   culants.   



   Fig. 5 le clapet basculant en position de travail. 



   L'installation de chauffage est constituée entre autres par les cyclones 1, 2,3 et 4 et un four rotatif 5 pour calciner le ciment. Afin d'obtenir une meilleure séparation, le cyclone 4 est constitué par deux cy- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 clones distincts. Le cyclone 1 est relié à la calotte fixe 6 du four rota- tif au moyen d'un tuyau 9. Les gaz brûlés chauds venant du four rotatif ar- rivent par ce tuyau dans le cyclone 1. Le gaz brûlé chemine successivement par les cyclones 2, 3 et 4 et à l'aide d'une soufflerie 7 est aspiré par une' installation de dépoussiérage 8. Cette dernière est constituée par   plusieurs   cyclones d'un diamètre plus petit.

   Les tuyaux d'évacuation des gaz brûlés   9,' 10,   11 et 12, par lesquels ces gaz sont chaque fois dirigés dans le   cyclô-   ne suivant, se dirigent d'abord verticalement vers le haut et ensuite sensi- blement horizontalement vers le cyclone suivant. La farine brute de ciment à chauffer venant de la trémie d'alimentation 13 arrive par un tuyau d'éva-' cuation vertical 14 axialement dans le tuyau des gaz brûlés 12 conduisant du cyclone 3 au cyclone 4, ainsi que le montre la Fig. 1. 



   Le tuyau 14 est interrompu et coupe obliquement au-dessus de l'endroit où il pénètre dans le tuyau 12. Sur la surface oblique du tuyau s'appuie, comme le montre la fig. 2, un clapet basculant 15. Celui-ci est fixé sur un axe 16 monté de- façon pivotante dans les parois du boîtier 17 én- tourant le clapet. -A la partie inférieure du boîtier est raccordé le prolon- gement 20 du tuyau vertical   14.   Le clapet basculant est   sollicité   dans le sens de la fermeture par un poids 18 monté de façon à pouvoir coulisser sur le levier 19. Celui-ci est fixé sur l'axe 16, à l'extérieur du boîtier. 



  Pendant le fonctionnement du dispositif, ainsi que le montre la fig. 5, le clapet est légèrement ouvert, de sorte qu'il se produit de façon permanente et en correspondance avec la quantité de matière introduite, un écoulement de la matière par le bord inférieur du clapet. Les dimensions du poids   18 '   sont telles qu'il est possible de maintenir la matière accumulée   jusqu'à,   une . certaine hauteur au-dessus du clapet. La hauteur d'accumulation de la ma- tière peut être réglée en déplaçant le poids 18 sur le levier 19. La   ma.=-   tière qui s'écoule s'accumule   àinsi   en tas sur le clapet basculant, ce qui permet d'une manière très simple de réaliser une fermeture étanche aux gaz. 



  Cette fermeture est d'ailleurs nécessaire étant donné la dépression qui rè- gne dans le tuyau 20 par rapport au tuyau   14.   Lorsque l'arrivée de matière dans la trémie d'alimentation 13 est interrompue, le clapet basculant se ferme automatiquement, de sorte que la différence de pression dans les dif- férents tronçons de conduites est maintenue. Ce clapet offre encore l'avan- tage de pouvoir s'ouvrir davantage afin de laisser passer des corps étran- gers plus grands lorsqu'il s'en présente. 



   Sur le clapet basculant sont aménagées deux nervures 28 qui depuis l'axe de rotation du plapet se dirigent en passant par l'extrémité en biseau du tuyau 14, obliquement vers l'extérieur. La hauteur de ces nervures est telle que leur bord supérieur vient, même lorsque le clapet est en position ouverte, plus haut que l'extrémité en biseau du tuyau. Ce- ci permet d'éviter que la matière s'étende sur le clapet, ce qui procure une meilleure fermeture aux gaz. D'éventuels corps étrangers tombant sur le clapet sont immédiatement dirigés vers le bas grâce aux nervures et ne peuvent de cette manière pas se coincer entre les bords 37 du clapet et la paroi 17 du boîtier. 



   A une certaine distance en-dessous de l'extrémité du tuyau 20, est monté un plateau circulaire de distribution 21. Il sert à la réparti- tion uniforme de la matière. Cette dernière tombe par le tuyau 20 sur le plateau distributeur et s'écoule en minces filets par dessus le bord du plateau dans le courant chaud des gaz montants, la matière étant ainsi chauf- fée. La distance à laquelle le plateau de distribution est monté sous le tuyau 20 est telle qu'à cet endroit, l'écoulement de la matière ne puisse pas provoquer une fermeture aux gaz. 



   La farine déposée dans les cyclones 2, 3 et 4 est introduite de la même manière à l'aide des clapets basculants 22, 23 et 24 dans les tuyaux à gaz brûlés 9,10 et 11. Un clapet basculant 25 est également prévu en-dessous du cyclone 1. Les clapets basculants 22 à 25 sont identiques au clapet 15. Du clapet basculant 25, la matière passe par le tuyau 26 dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un tuyau 27 qui, incliné vers le bas, conduit au four rotatif. 



   La farine brute séparée dans   l'installation   de dépoussiérage 8 tombe par le tuyau 29 dans une vanne 30 et arrive à l'aide de celle-ci par les tuyaux 31 et 27 dans le four rotatif. Une vis d'archimède 32 est montée dans la vanne. Cette vis transporte la matière dans une chambre 33   consécu-   tive formée par la paroi courbe 34 et le caisson 35. Ce dernier est fermé' par le couvercle 36. La matière s'accumule contre la paroi courbe 34 et for- me ainsi une fermeture aux gaz entre les tuyaux 29 et 27, où les pressions sont différentes. La farine transportée plus avant s'écoule par-dessus le bord de chute 38 et tombe dans la partie inférieure du tuyau 31 et, par le tuyau 27, arrive dans le four rotatif.

   Cette fermeture réalisée au moyen de la matière permet en outre de protéger les parties mécaniques de la vis   d'Archimède   contre les hautes températures régnant dans la partie inférieure de la conduite d'évacuation. 



   La fig. 4 montre une forme d'exécution comportant deux clapets basculants comme dispositif d'évacuation. Cette forme de réalisation offre l'avantage de nécessiter une hauteur de construction moins importante. 



   Afin d'éviter que lorsqu'on traite des matières collantes, cel- les-ci s'agglutinent sur les clapets basculants, ces derniers peuvent avan- tageusement être soumis à des vibrations. Ceci peut-par exemple être obtenu en montant un dispositif électro-magnétique engendrant des vibrations, sur l'axe du clapet basculant ou à l'extérieur sur le boîtier, près de cet axe. 



   La présente invention n'est pas limitée au chauffage de la fa- rine brute de ciment, mais elle peut également être appliquée pour le chauf- fage ou le séchage d'autres matières en petits grains. 



   REVENDICATIONS,   --------------   
1.- Dispositif pour le chauffage de matières en petits grains, par exemple de farine brute de ciment, à l'aide des gaz brûlés d'un four, caractérisé en ce qu'une série de cyclones sont reliés entre eux par des tuyaux de telle sorte qu'au moyen d'une soufflerie les gaz brûlés soient aspirés à travers les cyclones en série, le tuyau d'arrivée pour la matière en petits grains débouche dans le tuyau des gaz brûlés de l'avant dernier cyclone et le tuyau d'évacuation de la poussière de chaque cyclone, exception faite du premier, débouche dans le tuyau des gaz brûlés conduisant au cyclo- ne précédent, le tuyau d'évacuation de la poussière est interrompu et coupé en oblique,

   un clapet basculant à contre-poids est prévu et se pose sur la surface oblique et il est entouré d'un boîtier au bas duquel est raccordé le prolongement du tuyau d'évacuation de la poussière.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur le clapet basculant sont aménagées deux nervures, qui s'étendent latéra- lement de part et d'autre du tuyau.
    3. - Dispositifsuivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le tuyau d'évacuation est coupé en forme de double biseau et deux clapets basculants sont montés l'un vis-à-vis de l'autre.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que les clapets basculants sont chargés de telle sorte qu'il se pro- duise une accumulation de la matière sur le clapet.
    En annexe 2 dessins.
BE514969D BE514969A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514969A true BE514969A (fr)

Family

ID=152625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514969D BE514969A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514969A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059783A1 (fr) * 1981-03-07 1982-09-15 BABCOCK-BSH AKTIENGESELLSCHAFT vormals Büttner-Schilde-Haas AG Dispositif pour le traitement à chaud d'une matière granuleuse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0059783A1 (fr) * 1981-03-07 1982-09-15 BABCOCK-BSH AKTIENGESELLSCHAFT vormals Büttner-Schilde-Haas AG Dispositif pour le traitement à chaud d'une matière granuleuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0055261A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de produits humides.
CA2984710A1 (fr) Four de craquage
FR2537601A1 (fr) Reacteur pour la digestion anaerobie de dechets organiques et pour la production de methane
JPS582356B2 (ja) 独楽型石灰焼成炉
BE514969A (fr)
BE1010261A3 (fr) Dispositif pour deposer en continu sur un support mobile au moins deux matieres fines en couches superposees alternees.
EP0613955B1 (fr) Dispositif de chargement avec organe de réglage du débit
CH655944A5 (fr) Appareil pour la calcination du coke.
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
BE524779A (fr)
FR2481783A1 (fr)
CH517037A (fr) Dispositif fluidisateur
CH522571A (fr) Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland
CH213017A (fr) Procédé de traitement par un gaz, de matières granuleuses et pulvérulentes, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2591726A1 (fr) Dispositif pour refroidir de la poussiere ou une matiere en vrac a grains fins
BE526235A (fr)
FR2727960A1 (fr) Ensemble doseur de bol de coulee
BE363002A (fr)
BE436574A (fr)
BE686284A (fr)
BE426474A (fr)
CH322235A (fr) Four
FR2549939A1 (fr) Chaudiere a chargement automatique pour combustibles a base de bois fragmente
BE467750A (fr)
BE849156A (fr) Systeme a gueulard pour fours a cuve metallurgiques