CH522571A - Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland - Google Patents

Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland

Info

Publication number
CH522571A
CH522571A CH1094467A CH1094467A CH522571A CH 522571 A CH522571 A CH 522571A CH 1094467 A CH1094467 A CH 1094467A CH 1094467 A CH1094467 A CH 1094467A CH 522571 A CH522571 A CH 522571A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dust
oven
preheater
gap
gas duct
Prior art date
Application number
CH1094467A
Other languages
English (en)
Inventor
Elkjaer Peter
Original Assignee
Smidth & Co As F L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smidth & Co As F L filed Critical Smidth & Co As F L
Publication of CH522571A publication Critical patent/CH522571A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/2016Arrangements of preheating devices for the charge
    • F27B7/2025Arrangements of preheating devices for the charge consisting of a single string of cyclones

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland
 Le clinker de ciment Portland est habituellement produit dans une installation qui comprend un four rotatif dans lequel les matières premières sont successivement séchées, préchauffées, calcinées et cuites, et habituellement un dépoussiéreur, tel qu'un filtre électrostatique ou un filtre à sac, dans lequel les fumées du four rotatif sont débarrassées de la poussière en suspension, en partie pour empêcher cette poussière de polluer le milieu environnant et en partie pour récupérer au moins partiellement la poussière pour la production du ciment.



  La température des gaz amenés dans le dépoussiéreur doit être relativement basse, sinon ce dépoussiéreur est endommagé. Lorsque la matière première est préparée par le procédé sec, on a l'habitude de coupler le four avec un dispositif de préchauffage dans lequel la matière première est chauffée par les gaz du four qui sont ainsi eux-mêmes refroidis.



   La récupération de la poussière peut être effectuée en ramenant au moins une partie de la poussière précipitée dans le four rotatif.



   Presque toutes les matières premières de ciment contiennent des composés de métaux alcalins, habituellement sous forme de sulfates et de carbonates, et des composés chlorés, et dans les stades de calcination et de cuisson dans le four, certains de ces constituants sont volatilisés et sont entraînés dans les fumées. Lorsque les gaz rencontrent la matière première en poudre plus froide dans le dispositif de préchauffage, les constituants volatilisés se condensent sur les particules de la poudre.



  Une teneur élevée en alcalis et en chlore confère une tendance au bouchage à la poudre, et la teneur en alcali et en chlore peut devenir si élevée que la matière première chaude forme un gâteau sur les parois du dispositif de préchauffage.



   L'une des manières de réduire la formation de gâteaux dans le préchauffeur consiste à faire passer une fraction des fumées par un conduit de dérivation par rapport au préchauffeur, ce qui empêche une fraction correspondante des composés de métaux alcalins et des chlorures d'entrer en contact avec la matière première dans le préchauffeur.



   Cependant, ce procédé diminue la rentabilité de l'installation, étant donné qu'il y a une perte de chaleur par le courant dérivé.



   La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de clinker de ciment Portland au four rotatif à partir de matières premières contenant des composés chlorés   etlou    des composés de métaux alcalins, avec dépoussiérage des fumées et préchauffage des matières premières par les fumées. Ce procédé est caractérisé en ce que   l'on    dépoussière les fumées partiellement et continuellement avant de les utiliser pour le préchauffage des matières premières. Ainsi, la teneur en alcalis et en chlore du clinker résultant est automatiquement réduite sans qu'il y ait une diminution importante de la rentabilité de l'installation.



   L'expérience montre qu'une partie de la poussière entraînée dans les gaz a tendance à précipiter après avoir quitté le four et qu'une fraction de celle-ci tombera à travers l'ouverture qui existe toujours entre le four et le conduit de gaz amenant au préchauffeur. Jusqu'à maintenant, la séparation d'une partie de la poussière a été considérée comme extrêmement indésirable et on a pris des mesures pour réintroduire cette poussière dans les gaz immédiatement, c'est-à-dire que la poussière n'a pas été éliminée. Le fait que   l'on    élimine de la poussière à ce point selon l'invention, au lieu de la remettre en suspension, est particulièrement avantageux étant donné que cette poussière est riche en alcalis et en chlore.



   L'un des modes de mise en   oeuvre    de l'invention comprend de ce fait l'élimination de poussière à travers l'ouverture entre le four rotatif et le conduit de gaz.  



  Un autre mode de mise en oeuvre comprend l'élimination de la poussière à travers une ouverture dans le fond du conduit de gaz, lequel doit être façonné de manière correspondante dans ce but. La poussière peut naturellement être éliminée à la fois à travers l'orifice précité et à travers le fond du conduit de gaz de fumée.



   L'invention est particulièrement intéressante lorsque le préchauffeur est du type cyclone à étages multiples.



  Pour le meilleur échange de chaleur il est désirable d'amener la farine brute dans le tuyau d'alimentation de l'étage le plus bas du préchauffeur à cyclone, c'est-à-dire le conduit de gaz du four, à une faible distance de ce four. La farine brute entrera d'autant plus vite dans les gaz, les gaz deviendront d'autant plus froids et la quantité de poussière précipitée dans le conduit de gaz sera d'autant plus élevée que l'endroit d'introduction de la farine brute se trouve à un point plus bas dans le tuyau précité. La quantité éliminée lorsque les gaz quittent le four ou juste après qu'ils aient quitté le four doit être appropriée, mais on a trouvé qu'il est souvent suffisant d'éliminer uniquement une quantité relativement faible de poussière pour éliminer les phénomènes de bouchage, par exemple de 5 à 15 % de la quantité totale de la poussière quittant le four.



   La poussière enlevée est avantageusement entraînée immédiatement et elle est refroidie pendant qu'elle est encore très chaude, bien que sa température dépende de la construction du four et du préchauffeur à cyclone, et particulièrement du nombre d'étages de ce dernier. Toute la poussière enlevée ou une partie de celle-ci peut être refroidie et transportée vers sa destination par mise en suspension dans un courant d'air froid qu'on fait ensuite passer dans un séparateur, par exemple un cyclone, dans lequel la poussière refroidie est séparée de l'air chauffé.



  On peut ensuite faire passer cet air dans un dépoussiéreur, lequel est dans le type habituel d'installation de préférence le précipitateur dans lequel est précipitée la poussière provenant du courant gazeux principal.



   De préférence, une partie de la poussière enlevée est éliminée et le restant est ramené dans le préchauffeur ou dans le four. Il est naturellement désirable d'éliminer une proportion de la poussière enlevée telle que la teneur en alcalis et en chlore dans la farine brute passant à travers le préchauffeur est maintenue si basse que la tendance au bouchage de la farine brute soit au moins sensiblement réduite.



   Dans une installation comportant un préchauffeur à cyclone à plusieurs étages, la farine brute est habituellement introduite dans l'embouchure du four au moyen d'un dispositif d'alimentation, et dans la présente invention la partie de la poussière séparée qui n'est pas éliminée ou jetée peut être introduite avec la farine brute à travers le même dispositif. La nature du dispositif d'alimentation dépend du nombre d'étages du cyclone, du fait que lorsque ce nombre augmente et lorsque la farine brute est élevée à une température supérieure dans le préchauffeur, on peut raccourcir le four, et en conséquence les gaz qui le quittent sont plus chauds.

  Pour un préchauffeur à un étage ou à deux étages par exemple, la farine brute peut être chauffée à environ 6500 C avant d'entrer dans le four et les gaz quittant le four peuvent se trouver à environ 9000 C, et dans ce cas le dispositif à travers lequel la farine brute est introduite peut être constitué par un tuyau en un métal résistant à la chaleur qui traverse le fond du conduit de gaz. Pour un nombre supérieur d'étages cependant, les gaz sont plus chauds; ainsi, pour un préchauffeur à quatre étages, la farine brute peut être à une température comprise entre 750 et 8500 C lorsqu'elle entre dans le four et les gaz quittant le four peuvent être à une température comprise entre 1100 et 13000 C. Pour une telle température gazeuse, on ne peut pas utiliser de tuyau métallique, mais le dispositif d'alimentation doit être dans ce cas en céramique ou en une autre matière réfractaire.



   Des exemples de mise en   oeuvre    du procédé selon l'invention seront maintenant décrits plus en détail en se référant aux dessins schématiques annexés dans lesquels:
 La fig. 1 représente une partie d'une installation de four rotatif selon l'invention.



   La fig. 2 représente une partie d'une autre installation de ce genre.



   La fig. 3 représente d'autres détails d'une installation complète selon l'invention.



   La fig. 4 est une vue en coupe verticale d'une partie d'une autre installation.



   Les fig. 5 et 6 sont des vues en coupe suivant les lignes V-V et VI-VI de la fig. 4.



   La fig. 1 montre l'extrémité supérieure d'un four rotatif 1 pour la fabrication de ciment par le procédé sec.



  Les gaz chauds passent du four dans un conduit gazeux 2 et à partir de là dans un préchauffeur à cyclone à deux étages non représenté dans la fig. 1.   I1    existe ici un intervalle ou orifice 3 entre le four rotatif 1 et le conduit de gaz 2, cet orifice étant entouré d'un joint 4 qui empêche l'aspiration d'air atmosphérique à travers l'orifice précité, vers l'intérieur du conduit de gaz 2. La farine brute préchauffée passe à travers un tuyau 5 métallique d'alimentation à partir du préchauffeur à cyclone dans le four rotatif.



   Le combustible est brûlé à l'extrémité inférieure du four rotatif 1 et les produits de combustion gazeux chauds passent vers le haut à travers le four et par l'intervalle 3 et dans le conduit gazeux 2. La farine brute introduite à travers le tuyau 5 a été séchée et préchauffée et elle a été éventuellement calcinée dans une certaine mesure dans le préchauffeur à cyclone. A l'embouchure du four, la farine brute rencontre les gaz chauds, et la farine brute continue à être calcinée lorsqu'elle passe vers le bas du four, elle subit enfin un frittage avec obtention de briques vitrifiées ou de laitier de ciment dans la zone de cuisson, dans laquelle la température est d'environ 14500 C. Lorsque la farine brute s'approche de cette zone, les composés alcalins et de chlore qui y sont contenus sont volatilisés et sont entraînés vers le haut à travers le four, ensemble avec les gaz.

  Lorsqu'ils s'approchent de l'extrémité supérieure relativement froide du four, ces composés se condensent de manière croissante et précipitent sur la farine plus froide sous forme de gouttelettes ou de particules solides et sont ainsi entraînés de nouveau vers le bas à travers le four. Ainsi, une circulation fermée des composés alcalins et de chlore est obtenue dans le four, mais ne produit pas d'ennuis de fonctionnement dans le four rotatif étant donné, comme cela est bien connu, que la farine brute n'adhère point à la paroi chaude du four. Entre-temps, d'autres particules de poussière contenant des alcalis et du chlore subsistent dans les gaz tandis que ceux-ci sont encore dans le four, et sont entraînées hors de celui-ci par ces gaz. Ce sont ces vapeurs et ces gouttelettes contenant des alcalis et du chlore qui produisent les difficultés mentionnées ci-dessus. 

  Lorsqu'elles entrent dans le préchauffeur à cyclone qui est relié au conduit de gaz 2, elles se  déposent partiellement sur la farine brute plus froide et la   souillent    partiellement par des particules solides de poussière contenant des alcalis et du chlore.



   Une certaine quantité de poussière est précipitée après que les gaz aient quitté le four mais avant qu'ils n'entrent dans le préchauffeur à cyclone. Dans la construction représentée dans la fig. 1, une partie de cette poussière tombe directement des gaz à travers l'intervalle 3 et une partie glisse vers le bas, vers la portion la plus basse du conduit de gaz 2 et le long de la paroi de fond inclinée de celui-ci vers l'intervalle 3.



   La poussière ainsi précipitée à partir des gaz est séparée. Dans ce but, le dispositif formant le conduit de gaz 2 comporte un passage de sortie en dessous de l'intervalle 3. Ce passage de sortie 6 s'ouvre dans un logement 7 d'un convoyeur à chaîne au moyen duquel la poussière séparée est transportée dans une direction transversale par rapport à   l'axe    du four. La partie supérieure 8 de la chaîne se déplace vers le passage 6 et la partie inférieure 9 se déplace dans le sens opposé le long d'une rainure dans le fond du logement 7 et transporte la poussière vers un passage de sortie 10 à travers lequel cette poussière quitte le convoyeur. Le logement 7 est fermé excepté à l'orifice de sortie 10, où on peut prévoir une soupape rotative ou un joint similaire, et à l'emplacement où le passage 6 de sortie y entre.

  Ainsi, la poussière est séparée sans quantité appréciable de gaz.



   L'intervalle 3 est rendu large, le but étant de séparer autant de poussière que possible à travers cet intervalle.



   La fig. 2 diffère de la fig. 1 principalement du fait que le conduit de gaz 2 est façonné de manière que la section transversale disponible pour le débit des gaz lorsqu'ils quittent le four, augmente, avec une diminution en conséquence en ce qui concerne leur vitesse, afin qu'une quantité de poussière supérieure à celle de l'installation de la fig. 1 puisse être précipitée dans le conduit de gaz 2.



   En plus, le conduit de gaz 2 comporte un passage de sortie   1 1    de même que le passage de sortie 6. Les deux passages conduisent à un convoyeur 7 à chaîne commun, mais étant donné que celui-ci doit se déplacer en dessous des deux passages, il transporte la poussière dans une direction approximativement parallèle à l'axe du four.



  Dans la construction représentée dans la fig. 2, il n'y a que la faible quantité de poussière précipitée directement au-dessus de l'intervalle 3 qui tombe à travers celui-ci, mais le passage de sortie 6 est nécessaire étant donné que même cette faible quantité de poussière doit être éloignée.



   La fig. 3 est basée sur la construction indiquée dans la fig. 1, la seule différence résidant dans le fait que le convoyeur à chaîne est parallèle à l'axe du four. Le conduit de gaz 2 amène à un préchauffeur à cyclone consistant en deux cyclones 12 et 13 et comportant un tuyau 14 qui amène les gaz de manière tangentielle dans le cyclone 13 à partir du sommet du cyclone 12. Un conduit de gaz 15 relie le sommet du cyclone 13 à un dépoussiéreur classique 16. Les gaz débarrassés de la poussière continuent leur trajet dans un dispositif de soufflage 18 qui produit le tirage nécessaire à travers le four, le préchauffeur à cyclones et le dépoussiéreur, et le gaz est finalement évacué dans l'atmosphère à travers un conduit 19.



   La farine brute est introduite dans le préchauffeur à travers un tuyau 20 qui débouche dans la partie inférieure du conduit de gaz 14. La farine brute est mise en suspension dans les gaz qui s'élèvent et elle est chauffée tandis que les gaz sont refroidis. La farine brute est précipitée dans le cyclone 13 et quitte celui-ci à travers un tuyau   21    qui débouche dans la partie inférieure du conduit de gaz 2. La farine brute est mise en suspension dans les gaz dans le conduit 2 et subit un préchauffage supplémentaire tandis que les gaz chauds sont soumis à un refroidissement initial. La farine brute est de nouveau séparée dans le cyclone 12, à partir duquel elle passe à travers un tuyau 22 qui débouche dans le tuyau 5 au moyen duquel elle est amenée dans le four.



   La poussière précipitée dans le dépoussiéreur 16 tombe au fond de ce dépoussiéreur et est enlevée par un convoyeur 23 à vis qui l'amène dans un tuyau vertical 24. Ce tuyau est commandé par une soupape 25 à plusieurs positions. Dans l'une des positions toute la poussière entre dans un tuyau 26, qui débouche dans le tuyau 5. Dans les autres positions de la soupape 25 une partie plus ou moins élevée seulement de la poussière passe dans le tuyau 26, le restant étant amené dans le tuyau 27 qui conduit à un récipient 28 comportant une soupape 29 d'évacuation du fond. De temps en temps, un véhicule est amené sous la soupape 29, laquelle est alors ouverte de sorte que la poussière dans le récipient 28 est évacuée dans le véhicule. Parfois la teneur en alcali de cette poussière est telle que cette poussière doit être utilisée comme un engrais.



   Près de l'extrémité supérieure du four rotatif 1 se trouve une soufflante avec un tuyau d'aspiration 31 relié directement à la fois à l'atmosphère et au passage de sortie 10 du convoyeur à chaîne 7, de sorte que la poussière transportée par le convoyeur entre dans la soufflante 30 en suspension dans l'air atmosphérique.



   Cette suspension de poussière dans l'air est amenée sous pression par la soufflante à travers un tuyau 32 conduisant à un cyclone 33, dont le tuyau 34 d'évacuation d'air est relié à un conduit de gaz 15. Lorsque le tirage produit par la soufflante 18 est suffisamment puissant, on peut se passer de la soufflante 30, c'est-à-dire que l'extrémité inférieure du tuyau 32 peut communiquer directement à la fois avec l'atmosphère et le tuyau 10.



   Dans le cyclone 33, I'air est débarrassé de nouveau de sa teneur en poussière, excepté en ce qui concerne une très petite quantité qui est entraînée par l'air à partir du cyclone dans le dépoussiéreur 16 à travers le conduit 34.



  La poussière précipitée dans le cyclone 33 quitte celuici à travers un tuyau vertical 35 commandé par une soupape 36 à plusieurs positions, de sorte qu'on peut faire passer une partie de la poussière ou toute cette poussière dans un tuyau 37, et le restant, s'il existe, dans un tuyau 38. Le tuyau 37 conduit au récipient 28 de sorte que toute poussière passant à travers ce tuyau est entraînée avec la poussière provenant du tuyau 27. Le tuyau 38 débouche dans une soupape 39 à plusieurs positions au moyen de laquelle la poussière peut être dirigée dans un tuyau 40 ou dans un tuyau 41 ou elle peut être distribuée entre les deux tuyaux. Le tuyau 40 débouche dans un conduit de gaz 14, ce qui rend possible le transport d'une partie au moins de la poussière captée près de l'extrémité de sortie du four vers le préchauffeur de la farine brute. 

  Le tuyau 41 conduit à un tuyau 26, de sorte qu'une partie de cette poussière peut être ramenée dans le four.



   Par un réglage approprié de la soupape 36, il est possible de régler la teneur en alcali dans les gaz passant à travers le conduit de gaz 2. La teneur en alcali dans le conduit 2 est d'autant plus faible que la quantité de poussière transportée à travers le tuyau 37 est plus élevée.  



   Les fig. 4 à 6 montrent l'orifice ou bouche du four et le fond du conduit de gaz dans une installation comportant un préchauffeur à quatre étages, lequel n'est pas représenté lui-même. Comme expliqué ci-dessus, dans une installation de ce genre, un tuyau métallique tel que celui indiqué en 5 dans la fig. 1 ne peut pas être utilisé pour l'introduction de la farine brute dans l'orifice du four. Dans la construction représentée dans les fig. 4 à 6, le fond du conduit de gaz 2 est formé par une paroi 42 inclinée réfractaire, dont la partie centrale est réalisée en forme de cuvette 43 entre des rebords verticaux 44.



  Ces parties font saillie au-delà du restant de la paroi 42 et s'étendent au-dessus de l'intervalle 3 entre le four et le dispositif formant le conduit de gaz. La farine brute est amenée à travers un tuyau 45 vers une ouverture 46 dans une paroi verticale 47 du conduit de gaz et glisse vers le bas de la cuvette 43 de manière à entrer dans le four.



  Cette farine brute ne tombe pas en conséquence à travers l'intervalle 3, tandis que de chaque côté de la cuvette 43 et des rebords 44, l'intervalle 3 est laissé ouvert pour le passage de la poussière tombant à partir des gaz du four. Une partie de la poussière est naturellement précipitée dans le conduit de gaz lui-même et tombera sur la paroi 42. La partie qui entre effectivement dans la cuvette 43 est ramenée dans le four avec la farine brute, mais la plus grande partie tombera sur les parties de la paroi 42 de chaque côté de la cuvette et glissera vers le bas afin de passer à travers l'intervalle 3.



   La poussière qui passe à travers l'intervalle 3 entre dans une chambre annulaire 48 réalisée à l'intérieur d'une hotte cylindrique 49 sur la face du dispositif du conduit de gaz, et quitte cette chambre à travers un passage de sortie 6.



   L'orifice du four 6 est entouré par un collier 50 en une matière résistant à la chaleur fixé à la lèvre du four et également assemblé à l'orifice du four par un support radial 51. Ce collier porte une plaque annulaire 52 qui se trouve entre deux plaques 53 annulaires fixes portées par un élément cylindrique 54 fixé à la hotte 49. Un joint labyrinthe est ainsi réalisé, ce qui empêche l'aspiration de toute quantité importante d'air atmosphérique à travers l'intervalle 3 vers l'intérieur du conduit de gaz 2. Des ailettes élévatrices 55 sont montées sur le collier 50 afin d'élever la poussière vers le haut à travers la chambre 48 (du fait du bouchage dans le passage de sortie 6) si la poussière s'élève à un niveau trop élevé.



   REVENDICATION I
 Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland au four rotatif à partir de matières premières contenant des composés chlorés etlou des composés de métaux alcalins, avec dépoussiérage des fumées et préchauffage des matières premières par les fumées, caractérisé en ce que   l'on    dépoussière les fumées partiellement et continuellement avant de les utiliser pour le préchauffage des matières premières.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que pour le dépoussiérage partiel, la poussière est séparée des fumées à travers un intervalle ménagé entre le four rotatif et un conduit à gaz, aboutissant au préchauffeur.



   2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que pour le dépoussiérage partiel, la poussière est séparée des fumées à travers une ouverture ménagée dans le fond d'un conduit de gaz aboutissant au préchauffeur.



   3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le préchauffage est effectué dans un préchauffeur à cyclone à plusieurs étages et que les matières premières sont amenées dans le tuyau d'alimentation de l'étage le plus bas du préchauffeur à cyclone à une petite distance du four.



   4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la poussière séparée dans le dépoussiérage partiel est enlevée et est refroidie immédiatement par mise en suspension dans un courant d'air froid, qu'on fait passer ensuite dans un séparateur dans lequel la poussière refroidie est séparée de l'air chauffé.



   5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'une partie de la poussière séparée dans le dépoussiérage partiel est éliminée et que le restant est ramené dans le préchauffeur ou dans le four.



   6. Procédé selon la revendication I ou l'une des sousrevendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de poussière séparée des fumées dans le dépoussiérage partiel représente de 5 à   15'0/a    de la quantité totale de poussière quittant le four.



   REVENDICATION   II   
 Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, comprenant une combinaison d'un four rotatif et d'un préchauffeur avec un conduit de gaz agencé de manière à amener les gaz du four dans le préchauffeur, caractérisée en ce que le dispositif formant le conduit des gaz comporte au moins un orifice de sortie à travers lequel la poussière entraînée dans les gaz du four est séparée et comporte un moyen pour transporter la poussière qui passe à travers le ou les orifices de sortie.



   SOUS-REVENDICATIONS
 7. Installation selon la revendication   II,    caractérisée en ce qu'un intervalle entre le four rotatif et le conduit de gaz est entouré d'un joint empêchant l'entrée de l'air atmosphérique et en ce que   l'on    prévoit un passage de sortie dans le dispositif formant le conduit de gaz en dessous de l'intervalle précité et au-dessus d'un convoyeur sans fin pour le transport de la poussière séparée.



   8. Installation selon la revendication   II    ou la sousrevendication 7, caractérisée en ce que le convoyeur se déplace dans un logement dans lequel le passage de sortie débouche, le logement étant fermé excepté à l'emplacement où la poussière y entre et au point de sortie de la poussière, une soupape rotative ou un joint similaire étant prévu à la sortie de la poussière.



   9. Installation selon la revendication   II,    caractérisée en ce qu'un passage de sortie pour la séparation de la poussière est réalisé dans le fond du conduit de gaz audessus d'un convoyeur sans fin au moyen duquel est transportée la poussière séparée.

 

   10. Installation selon les sous-revendications 7 et 9, caractérisée en ce que le passage de sortie pour la poussière provenant de l'intervalle entre le four et le conduit de gaz et le passage de sortie au fond du conduit de gaz conduisent tous les deux vers un convoyeur commun sans fin se déplaçant dans une direction sensiblement parallèle à l'axe du four.



   11. Installation selon la sous-revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le conduit de gaz est façonné de manière que la section transversale disponible pour le débit des gaz quittant le four augmente. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Les fig. 4 à 6 montrent l'orifice ou bouche du four et le fond du conduit de gaz dans une installation comportant un préchauffeur à quatre étages, lequel n'est pas représenté lui-même. Comme expliqué ci-dessus, dans une installation de ce genre, un tuyau métallique tel que celui indiqué en 5 dans la fig. 1 ne peut pas être utilisé pour l'introduction de la farine brute dans l'orifice du four. Dans la construction représentée dans les fig. 4 à 6, le fond du conduit de gaz 2 est formé par une paroi 42 inclinée réfractaire, dont la partie centrale est réalisée en forme de cuvette 43 entre des rebords verticaux 44.
    Ces parties font saillie au-delà du restant de la paroi 42 et s'étendent au-dessus de l'intervalle 3 entre le four et le dispositif formant le conduit de gaz. La farine brute est amenée à travers un tuyau 45 vers une ouverture 46 dans une paroi verticale 47 du conduit de gaz et glisse vers le bas de la cuvette 43 de manière à entrer dans le four.
    Cette farine brute ne tombe pas en conséquence à travers l'intervalle 3, tandis que de chaque côté de la cuvette 43 et des rebords 44, l'intervalle 3 est laissé ouvert pour le passage de la poussière tombant à partir des gaz du four. Une partie de la poussière est naturellement précipitée dans le conduit de gaz lui-même et tombera sur la paroi 42. La partie qui entre effectivement dans la cuvette 43 est ramenée dans le four avec la farine brute, mais la plus grande partie tombera sur les parties de la paroi 42 de chaque côté de la cuvette et glissera vers le bas afin de passer à travers l'intervalle 3.
    La poussière qui passe à travers l'intervalle 3 entre dans une chambre annulaire 48 réalisée à l'intérieur d'une hotte cylindrique 49 sur la face du dispositif du conduit de gaz, et quitte cette chambre à travers un passage de sortie 6.
    L'orifice du four 6 est entouré par un collier 50 en une matière résistant à la chaleur fixé à la lèvre du four et également assemblé à l'orifice du four par un support radial 51. Ce collier porte une plaque annulaire 52 qui se trouve entre deux plaques 53 annulaires fixes portées par un élément cylindrique 54 fixé à la hotte 49. Un joint labyrinthe est ainsi réalisé, ce qui empêche l'aspiration de toute quantité importante d'air atmosphérique à travers l'intervalle 3 vers l'intérieur du conduit de gaz 2. Des ailettes élévatrices 55 sont montées sur le collier 50 afin d'élever la poussière vers le haut à travers la chambre 48 (du fait du bouchage dans le passage de sortie 6) si la poussière s'élève à un niveau trop élevé.
    REVENDICATION I Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland au four rotatif à partir de matières premières contenant des composés chlorés etlou des composés de métaux alcalins, avec dépoussiérage des fumées et préchauffage des matières premières par les fumées, caractérisé en ce que l'on dépoussière les fumées partiellement et continuellement avant de les utiliser pour le préchauffage des matières premières.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que pour le dépoussiérage partiel, la poussière est séparée des fumées à travers un intervalle ménagé entre le four rotatif et un conduit à gaz, aboutissant au préchauffeur.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que pour le dépoussiérage partiel, la poussière est séparée des fumées à travers une ouverture ménagée dans le fond d'un conduit de gaz aboutissant au préchauffeur.
    3. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le préchauffage est effectué dans un préchauffeur à cyclone à plusieurs étages et que les matières premières sont amenées dans le tuyau d'alimentation de l'étage le plus bas du préchauffeur à cyclone à une petite distance du four.
    4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la poussière séparée dans le dépoussiérage partiel est enlevée et est refroidie immédiatement par mise en suspension dans un courant d'air froid, qu'on fait passer ensuite dans un séparateur dans lequel la poussière refroidie est séparée de l'air chauffé.
    5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'une partie de la poussière séparée dans le dépoussiérage partiel est éliminée et que le restant est ramené dans le préchauffeur ou dans le four.
    6. Procédé selon la revendication I ou l'une des sousrevendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de poussière séparée des fumées dans le dépoussiérage partiel représente de 5 à 15'0/a de la quantité totale de poussière quittant le four.
    REVENDICATION II Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, comprenant une combinaison d'un four rotatif et d'un préchauffeur avec un conduit de gaz agencé de manière à amener les gaz du four dans le préchauffeur, caractérisée en ce que le dispositif formant le conduit des gaz comporte au moins un orifice de sortie à travers lequel la poussière entraînée dans les gaz du four est séparée et comporte un moyen pour transporter la poussière qui passe à travers le ou les orifices de sortie.
    SOUS-REVENDICATIONS 7. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce qu'un intervalle entre le four rotatif et le conduit de gaz est entouré d'un joint empêchant l'entrée de l'air atmosphérique et en ce que l'on prévoit un passage de sortie dans le dispositif formant le conduit de gaz en dessous de l'intervalle précité et au-dessus d'un convoyeur sans fin pour le transport de la poussière séparée.
    8. Installation selon la revendication II ou la sousrevendication 7, caractérisée en ce que le convoyeur se déplace dans un logement dans lequel le passage de sortie débouche, le logement étant fermé excepté à l'emplacement où la poussière y entre et au point de sortie de la poussière, une soupape rotative ou un joint similaire étant prévu à la sortie de la poussière.
    9. Installation selon la revendication II, caractérisée en ce qu'un passage de sortie pour la séparation de la poussière est réalisé dans le fond du conduit de gaz audessus d'un convoyeur sans fin au moyen duquel est transportée la poussière séparée.
    10. Installation selon les sous-revendications 7 et 9, caractérisée en ce que le passage de sortie pour la poussière provenant de l'intervalle entre le four et le conduit de gaz et le passage de sortie au fond du conduit de gaz conduisent tous les deux vers un convoyeur commun sans fin se déplaçant dans une direction sensiblement parallèle à l'axe du four.
    11. Installation selon la sous-revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le conduit de gaz est façonné de manière que la section transversale disponible pour le débit des gaz quittant le four augmente.
    12. Installation selon la revendication II, caractérisée
    en ce qu'elle comprend un séparateur de la poussière de l'air et un moyen pour l'entraînement dans un courant d'air de la poussière transportée et pour amener cette poussière dans le séparateur.
    13. Installation selon la revendication II ou la sousrevendication 12, caractérisée en ce que le séparateur est un cyclone dont l'orifice de sortie des solides est relié au four ou au préchauffeur, le cyclone étant agencé à une hauteur telle que la poussière qui y est précipitée peut être ramenée dans le four ou le préchauffeur au moyen de sa pesanteur uniquement.
    14. Installation selon la revendication II ou la sousrevendication 7, caractérisée en ce que le préchauffeur comprend trois ou plusieurs cyclones traversés en série par les gaz du four et en ce qu'un dispositif en une matière réfractaire permettant d'amener la farine brute à travers le conduit de gaz dans l'orifice du four s'étend au travers de l'intervalle entre le four et le conduit de gaz, l'intervalle étant laissé ouvert pour le passage de la poussière de chaque côté du dispositif.
    15. Installation selon la revendication II ou la sousrevendication 14, caractérisée en ce que le fond du conduit de gaz est formé par une paroi inclinée en une matière réfractaire, dont une partie est réalisée sous forme de cuvette ou rainure qui constitue le dispositif pour amener la farine brute dans le four et qui s'étend audessus de l'intervalle.
CH1094467A 1966-08-03 1967-08-03 Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland CH522571A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3483066A GB1187036A (en) 1966-08-03 1966-08-03 Methods of and Plants for Burning Cement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH522571A true CH522571A (fr) 1972-06-30

Family

ID=10370424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1094467A CH522571A (fr) 1966-08-03 1967-08-03 Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT280138B (fr)
CH (1) CH522571A (fr)
DE (1) DE1671066A1 (fr)
ES (1) ES343752A1 (fr)
GB (1) GB1187036A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3244241A1 (de) * 1982-11-30 1984-05-30 Krupp Polysius Ag, 4720 Beckum Verfahren zur herstellung von zement aus schwefelhaltigem rohmaterial
ES2158964T3 (es) * 1995-02-13 2001-09-16 Schwenk Baustoffwerke Kg E Procedimiento para el aprovechamiento de materiales residuales en la fabricacion de cemento.

Also Published As

Publication number Publication date
ES343752A1 (es) 1968-12-01
GB1187036A (en) 1970-04-08
AT280138B (de) 1970-03-25
DE1671066A1 (de) 1971-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1219336B1 (fr) Procédé et dispositif d'élimentation des éléments volatils néfastes, notamment chlorures et/ou sulfates, contenus dans un courant de fumées
EP0016713B1 (fr) Procédé de récupération de chaleur sur un courant gazeux chaud et dispositif de mise en oeuvre
LU82064A1 (fr) Procede et installation pour la fabrication de clinker de cimenterie
FR2543278A1 (fr) Installation pour le sechage des fragments metalliques avant leur utilisation dans les fours de fusion
CH522571A (fr) Procédé de fabrication de clinker de ciment Portland
FR2486442A1 (fr) Installation pour la fabrication de ciment par voie seche avec four de precalcination
FR2533912A1 (fr) Procede et installation pour la cuisson d'un produit a grain fin, notamment de la farine de ciment crue
EP0076175A1 (fr) Procédé et appareil pour la calcination des matières minérales en poudre, notamment en cimenterie
CH681108A5 (fr)
FR2474153A3 (fr) Procede et appareillage pour calciner ou fritter des matieres en grains fins
FR2538372A1 (fr)
FR2489295A1 (fr) Procede et appareil pour prechauffer des matieres pulverulentes avant leur introduction dans un four de fusion
US3547417A (en) Rotary kiln assembly
EP2668457B1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique du bois avec des gaz deshydrates et depoussieres
EP0182697B1 (fr) Procédé et installation de traitement thermique, pouvant être appliqué à la fabrication d'un liant hydraulique, comprenant une étape de post-combustion
FR2468411A1 (fr) Separateur de particules
FR2468653A1 (fr) Procede perfectionne et installation d'agglomeration de melanges mineraux
EP0060152A1 (fr) Procédé et installation pour la production du clinker du ciment par voie sèche
CH627715A5 (en) Process for the production of aluminium chloride of high purity
BE524779A (fr)
FR2536517A1 (fr) Dispositif de cuisson rapide d'un produit a grain fin ayant subi un traitement thermique prealable
FR2529577A1 (fr) Procede et installation d'agglomeration de melanges mineraux
FR2616427A1 (fr) Procede et installation pour la cuisson de materiaux pulverulents, destines notamment a la fabrication de clinker de ciment
CA3152668A1 (fr) Procede de pyrolyse de la biomasse ligneuse
BE514969A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased