BE526235A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526235A
BE526235A BE526235DA BE526235A BE 526235 A BE526235 A BE 526235A BE 526235D A BE526235D A BE 526235DA BE 526235 A BE526235 A BE 526235A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
dust
cyclone
rotary kiln
dust chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526235A publication Critical patent/BE526235A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/2016Arrangements of preheating devices for the charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTALLATION POUR CHAUFFER DE LA FARINE CRUE DE CIMENT. 



   La présente invention concerne une installation pour chauffer de la farine crue de ciment. On connaît une pareille installation constituée par une série de séparateurs de poussière centrifuges (cyclones), raccordés entre eux par des conduites de telle sorte qu'une soufflerie aspire à travers ces cyclones successifs les gaz brûlés d'un four rotatif, le tuyau d'évacuation de poussière de chaque cyclone, à l'exception du cyclone inférieur, étant raccordé à la conduite de gaz brûlés allant au cyclone   prscédent    La'hauteur   de toute cette installation est considérable. 



   La présente invention a pour objet une construction avantageuse d'une telle installation, offrant en outre l'avantage d'être notablement moins haute. L'invention consiste en ce que le tuyau d'évacuation des poussières du cyclone inférieur débouche dans une conduite légèrement en pente, pourvue sur toute sa longueur d'un fond intermédiaire constitue par des plaques perméables à l'air, cette conduite pénétrant par son extrémité inférieure dans le coude de gaz brûlés du four rotatif pour déboucher dans ce dernier, tandis que sa partie inférieure (chambre à air) comporte un raccordement pour l'arrivée d'air   comprimé.   



   Dans une autre forme de réalisation avantageuse de l'invention, une conduite de gaz brûlés, débouchant dans l'ouverture de l'extrémité d'alimentation du four rotatif s'ouvre tangentiellement dans une chambre à poussière cylindrique dans laquelle débouche une conduite de sortie de gaz axiale raccordée au cyclone supérieur le plus voisin dont le tuyau d'évacuation de poussière débouche dans la conduite de gaz brûlés du four rotatif, un cône ouvert dans le haut et le bas étant monté en-dessous de la conduite de sortie des gaz axiale, tandis que la conduite de gaz brûlés du four rotatif et la chambre à poussière sont pourvues d'un fond intermédiaire légèrement en pente, cons- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   titué   par des plaques perméables à l'air et comportant un ou plusieurs raccordements pour l'arrivée d'air comprimé. 



   Les dessins annexés montrent à titre d'exemple plusieurs formes de réalisation de l'installation suivant l'invention. 



   Fig. 1 montre une installation de chauffage de farine crue de ciment comportant un dispositif suivant la Fig. 2, 
Fig. 2 représente à plus grande échelle l'extrémité d'alimentation d'un four rotatif,comportant le coude pour les gaz brûlés et la conduite pour l'alimentation en farine crue, 
Fige 3 montre une autre forme de réalisation de l'installation avec conduite à gaz brûlés et chambre à poussière, 
Fige 4 est une coupe suivant la ligne A-B de la Fig. 3;   Fig.   5 est une coupe suivant la ligne C-D de la Fig. 4, 
Fig. 6 montre une forme particulière de la pointe du cyclone   Fige 7   est une autre forme de réalisation de l'installation comportant une chambre à poussière, 
Fig. 8 est une vue en plan suivant la ligne E-F de la Fig. 7, 
Fig. 9 est une coupe verticale suivant la ligne G-H de la Fig. 



  7. 



   La Fig. 1 montre l'installation de chauffage de farine crue de ciment, comprenant entre autres un four rotatif et une série de séparateurs centrifuges de poussière (cyclones). La Fig. 2. représente à plus grande échelle l'extrémité supérieure (alimentation), d'un four rotatif 1 pour la cuisson du ciment. A ce four,dont l'extrémité extérieure est en forme de cône tronqué   2,   se raccorde un coude fixe 3 pour les gaz brûlés, d'où une conduite 4 se dirige vers un séparateur centrifuge de poussière 5 (cyclone). 



  Celui-ci fait partie d'une série d'autres cyclones 14, 15, 16   (Fig.l)   formant l'installation pour le chauffage de la farine crue de ciment. Le coude de gaz brûlés 3 pénètre par sa partie inférieure 6 dans l'ouverture du four. 



  Autour de l'espace existant entre le coude et le four est prévue une calotte annulaire 7 fixée à l'enveloppe du four et raccordée au coude fixe par un joint à labyrinthe 8. La farine crue de ciment introduite dans l'installation et séparée dans le cyclone 5, est dirigée par la conduite d'évacuation de poussière 13 dans une autre conduite 9 légèrement inclinée qui débouche dans la paroi postérieure du coude de gaz brûlés et comporte sur toute sa longueur un fond intermédiaire 10 constitué par des plaques perméables à 1' air. Ce fond intermédiaire s'étend jusqu'à l'extrémité antérieure du coude qui pénètre dans l'ouverture d'alimentation du four rotatif. En-dessous du fond intermédiaire est prévue une chambre à air 11 comportant un raccordement 12 pour l'arrivée d'air comprimé. La farine crue tombe sur le fond intermédiaire 10 du tube 9.

   L'arrivée continue d'air comprimé dans la chambre à air 11 engendre un léger courant d'air permanent sur toute la surface du fond intermédiaire, ce qui ameublit la matière et grâce à l'inclinaison de ce fond assure le transport de la farine crue en direction du four. La matière s'écou le ainsi pratiquement sur un coussin d'air vers le four. Il est préférable que l'air introduit soit préchauffé et sous faible pression.   On   peut aussi introduire de   l'air   froid au lieu d'air préchauffé. Ceci ne présente pratiquement aucun inconvénient.,la quantité d'air introduite étant   minime.   



   L'installation de chauffage comprend encore les cyclones 5, 14, 15 et 16 (Fig. 1). Les gaz brûlés du four rotatif sont aspirés à travers les cyclones par une soufflerie 17. La farine crue de ciment à chauffer est introduite par une trémie d'alimentation 18 dans un tuyau 19 qui la dirige dans la conduite des gaz 20 conduisant du cyclone 15 au cyclone 16. La farine crue arrive alors sur un clapet basculant 21, ou un plateau de répartition d'où elle tombe   à   travers le courant ascendant des gaz, dans le cyclone 15. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La poussière séparée dans les cyclones est chaque fois introduite de la même manière dans le cyclone inférieur voisin. 



   Une installation de dépoussiérage 22 comprenant plusieurs cyclones distincts de plus petit diamètre, est intercalée entre le cyclone 16 et la soufflerie
17. La poussière séparée dans cette dernière installation retourne dans le four rotatif par un tuyau 23 dans lequel est prévue une vanne 24 étanche aux gaz. De cette vanne, un tuyau 25 débouche dans la conduite 9 dans laquelle la poussière renvoyée et celle du cyclone 5, ou la farine crue de celui-ci, sont mélangées et introduites dans le four. 



   Comme le montre la Fig6, l'extrémité inférieure du cyclone 5 peut avantageusement être aussi pourvue de plaques perméables à l'air 26 montées   à   une certaine distance de la paroi. 



   Dans l'espace 27 ainsi formé, on introduit par le raccord 28 de l'air compri- mé en petites quantités. Ceci procure un écoulement continu de la poussière. 



   La Fig. 3 montre une autre forme de réalisation avantageuse d' une installation de chauffage. A l'extrémité supérieure du four rotatif 1 est raccordée une conduite de gaz brulés 30, de la même manière que décrit pour la forme de réalisation montrée sur les Figs. 1 et 2. Cette conduite 30 dont la section transversale se rétrécit et, de circulaire, devient rectangulaire, débouche sensiblement tangentiellement dans une chambre à poussière cylindrique 31. La sortie de gaz 32 de cette chambre à poussière plonge dans celle-ci et se dirige vers le cyclone supérieur   33   qui correspond au cyclone 14 de la Fig; 1.

   Au-dessous de la sortie des gaz 32 est monté un cône 34 ouvert dans le haut et le bas et qui par son bord supérieur entoure la sortie des gaz 32, Ce cône est fixé à la conduite de sortie de gaz à l'aide de nervures 35 pouvant servir en même temps d'aubes de guidage. 



  La chambre à poussière et la conduite de gaz brûlés 30 sont toutes deux pourvues d'un fond intermédiaire incliné 36 ou 37 constitué par des plaques perméables à l'air. En dessous de ces fonds, sont prévues des chambres à air 38 et   39.   Le tuyau d'évacuation des poussières 38' du cyclone 33 débouche tout près du four dans la conduite de gaz brûlés 30. La farine crue qui, par ce tuyau   38',   tombe dans la conduite   30,   est transportée par le courant de gaz chauds dans la chambre à poussières 31 en forme de cyclone où elle est séparée. 



  Grâce au contact intime de la farine crue avec les gaz brûlés très chauds dans la conduite 30, il se produit un échange thermique intense. Les gaz sont déviés dans la chambre du fait qu'en passant par le bord supérieur du cône 34 ils pénètrent dans ce dernier et, par le tuyau de sortie 32, vont au cyclone suivant. La farine crue est séparée sous l'effet de la force centrifuge du courant des gaz en rotation dans la chambre à poussière. La déviation de ce courant dans le tuyau de sortie 32 intensifie encore cette séparation. Ce dispositif assure une bonne séparation de la farine crue du courant des gaz. 



  La farine crue précipitée dans la chambre 31 tombe sur le fond 36 perméable   à   l'air. De l'air comprimé insufflé par le raccord 40 (Fig. 4 et 5) dans la chambre à air 38, transporte la farine crue sur le fond 37 également incliné de la conduite 30. Ce fond 37 s'étend jusque dans la chambre à poussière 31. 



  Dans la chambre à air 39 aménagée sous ce fond on insuffle par le raccord 41 également de l'air comprimé, de sorte que du fait de l'inclinaison du fond, la farine crue est transportée uniformément dans le four en s'écoulant sur un coussin d'air. 



   Comme on peut aussi le voir sur la Fig. 3 et en comparant avec la forme de réalisation montrée sur les Figs. 1, 2, cette installation permet de réduire encore plus la hauteur totale, du fait que le travail du cyclone 5 (Figs.1, 2) est pratiquement effectué par la chambre de poussière 31. 



  De cette manière, la hauteur de cette installation est réduite d'au moins celle d'un cyclone. 



   Dans cette installation de chauffage et de la même manière que sur la Fig. 1, une installation de dépoussiérage est montée devant la soufflerie. La poussière séparée en cet endroit retourne dans le four par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le tuyau 42. Ce dernier débouche à cet effet dans la conduite de gaz brûlés 30, très près du four et presque jusque sur le fond intermédiaire 37. La poussière n'est ainsi pas entraînée par le courant de gaz brûlés, nais en se mélangeant avec la matière transportée sur le fond intermédiaire, elle arrive dans le four par le chemin le plus court. 



   Comme le montre la   Fig.   1 une vis sans fin est montée dans la vanne 24. Tout en formant ainsi obturation pour les gaz, la matière est transportée par-dessus le bord supérieur du tuyau 25. 



   La Fig.  7   montre encore une autre forme de réalisation avantageuse de l'installation suivant l'invention, dans laquelle une chambre à poussière 43 est aménagée à la suite d'une courte tubulure 53 pour les gaz brûlés. Grâce à cette chambre, on peut d'une manière très simple produire directement derrière le four une transmission de chaleur à la farine crue provenant du cyclone inférieur. Gomme déjà dit, cette chambre à poussière est montée directement derrière le four rotatif 55 à l'extrémité d'alimentation où elle est reliée par une tubulure de gaz brûlés   53.   L'extrémité inférieure 54 de cette tubulure pénètre dans l'ouverture du four. A son extrémité postéri re, la chambre 43 est pourvue d'une conduite 44 pour la sortie des gaz,   allani   au cyclone supérieur suivant 45.

   Le tuyau d'évacuation de poussière 48 de ce cyclone débouche dans le haut de la chambre 43. A une certaine distance endessous de ce tuyau 48 est prévu un plateau de percussion 49,   d'où   la farine crue de ciment s'écoule dans la chambre à poussière. Cette dernière comporte dans le bas un fond intermédiaire 46 légèrement incliné constitué par des plaques perméables à l'air, qui s'étend dans la tubulure 53 jusqu'à l'extrémité inférieure de celle-ci, donc jusque dans l'ouverture du four. La poussière s'écoulant du plateau 49 et celle des gaz du four séparée dans la chambre 43, tombent sur le fond intermédiaire 46. De   l'air,   éventuellement préchauffé, insufflé par le raccord 47 transporte la poussière dans le four de la même manière que décrit pour la Fig. 2.

   Tout comme sur la Fig. l, cette installation comporte une installation 'de dépoussiérage montée devant la soufflerie. La poussière séparée dans cette installation de dépoussiérage 22   (Fig.l)   arrive dans la chambre 43 par le tuyau 52 (lequel correspond au tuyau 25 sur la Fig. 1) et ce tuyau 52 descend jusque près du fond intermédiaire 46. De cette façon la poussière n'est pas entraînée par le courant de gaz brûlés, mais en se mélangeant à la matière transportée sur le fond 46, elle arrive dans le four par le chemin le plus court. 



   Comme le montrent les Figs. 7,   8,   9, des cloisons déviatrices 50 et 51 sont montées dans la chambre à poussière 43. Ces cloisons déviatrices intensifient la séparation des poussières des gaz brûlés du four. 



   REVENDICATIONS. 



   1.-   Installation   pour chauffer de la farine crue de ciment, comprenant une série de séparateurs centrifuges de poussière   (cyclones),   raccordés entre eux par des conduites, de telle sorte qu'une soufflerie aspire à travers ces cyclones successifs les gaz brûlés d'un four rotatif, le tuyau d'évacuation de poussière de chaque cyclone, à l'exception du cyclone i férieur, étant raccordé à la conduite de gaz brûlés conduisant au cyclone précédent, caractérisée en ce que le tuyau d'évacuation de poussière du cyclone inférieur débouche dans une conduite légèrement en pente, pourvue sur toute sa longueur d'un fond intermédiaire constitué par des plaques perméables à l'air, cette conduite pénétrant par son extrémité inférieure dans le coude de gaz brûlés du four rotatif pour déboucher dans ce dernier,

   tandis que sa partie inférieure (chambre à air) comporte un raccordement pour l'arrivée d'air comprimé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Installation pour chauffer de la farine crue de ciment, caneprenant une série de séparateurs centrifuges de poussière (cyclones),, raccordée entre eux par des conduites, de telle sorte qu'une soufflerie aspire à travers ces cyclones successifs les gaz brûlés d'un four rotatif, le tuyau d' <Desc/Clms Page number 5> évacuation de poussière de chaque cyclone, à l'exception du cyclone inférieur, étant raccordé à la conduite de gaz brûlés conduisant au cyclone précédent, caractérisée en ce que la conduite de gaz brûlés du four rotatif débouche sensiblement tangentiellement dans une chambre à poussière cylindrique, dans laquelle plonge une conduite axiale de sortie des gaz raccordée au cyclone supérieur suivant dont le tuyau d'évacuation de poussière débouche dans la conduite de gaz brûlés du four rotatif,
    un cône ouvert dans le haut et le bas étant monté en-dessous de la conduite axiale de sortie de gax- tandis que la conduite de gaz brûlés du four rotatif et la chambre & poussière sont pourvues toutes deux d'un fond intermédiaire légèrement en pente, constitué par des plaques perméables à l'air sous lesquelles sont prévus un ou plusieurs raccordement pour l'insufflation d'air comprimé.
    3.- Installation suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que directement derrière le four rotatif est montée une chambre à poussière raccordée à l'extrémité d'alimentation du four par une tubulure de gaz brûlés, de façon que l'extrémité inférieure de cette dernière pénètre dans l'ouverture du four,la chambre à poussière étant pourvue dans le haut d'une sortie de gaz allant au cyclone supérieur le plus voisin, dont le tuyau d'évacuation de poussière débouche dans la chambre à poussière, cette dernière et la tubulure de gaz brûlés comportant un fond intermédiaire légèrement en pente constitué par des plaques perméables à l'air en dessous desquelles sont provus un ou plusieurs raccordements pour l'arrivée d'air comprimé.
    4.- Installation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la chambre à poussière a une section transversale circulaire ou hélicoïdale, est pourvue d'une entrée de gaz tangentielle et d'une sortie de gaz axiale et le tuyau d'évacuation de poussière du cyclone supérieur voisin débouche dans la conduite d'entrée de gaz tangentielle.
    5.- Installation suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la conduite de sortie de gaz axiale pénètre dans la chambre à poussière et sous cette conduite est monté un cône s'évasant vers le haut et ouvert dans le bas et le haut, dont le bord supérieur entoure la conduite de sortie de gaz. en annexe 5 dessins.
BE526235D BE526235A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526235A true BE526235A (fr)

Family

ID=160261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526235D BE526235A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526235A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0033285B1 (fr) Dispositif de mélange avec turbulence de fluides gazeux et de particules solides
EP0144254B1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation dans l&#39;air ambiant des produits de combustion d&#39;une chaudière à condensation
EP0029795B1 (fr) Gazéificateur de combustibles solides à lit fixe et à tirage inversé
EP0006805B1 (fr) Appareil de distribution de particules solides
EP0214883A1 (fr) Chaudière à condensation à panache attenué
BE526235A (fr)
WO2012123301A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz a condensation
FR2464437A1 (fr) Chaudiere dont le bruleur est forme par une paroi de la chambre de melange
EP1366326B1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation notamment pour chaudiere
FR2743869A1 (fr) Chaudiere perfectionnee pour la combustion propre de bois vert
BE510821A (fr)
BE531648A (fr)
EP0052055A1 (fr) Chaudière étanche à échangeur cylindrique
FR2468070A1 (fr) Generateur de gaz de combustion a haute temperature
BE521180A (fr)
FR2468836A1 (fr) Procedes et appareils pour bruler des combustibles solides divises de faible granulometrie
BE531983A (fr)
BE524779A (fr)
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d&#39;un echangeur a condensation et d&#39;un bruleur a combustible liquide
BE525061A (fr)
BE514969A (fr)
BE532832A (fr)
BE515456A (fr)
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise
FR2993346A1 (fr) Chaudiere a granule ou a pellet a combustion cyclonique