CH322235A - Four - Google Patents

Four

Info

Publication number
CH322235A
CH322235A CH322235DA CH322235A CH 322235 A CH322235 A CH 322235A CH 322235D A CH322235D A CH 322235DA CH 322235 A CH322235 A CH 322235A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
furnace
substance
pool
molten
metal container
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cowles Edwin
Cornell Shaver Richard
Original Assignee
Cowles Chem Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cowles Chem Co filed Critical Cowles Chem Co
Publication of CH322235A publication Critical patent/CH322235A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J6/00Heat treatments such as Calcining; Fusing ; Pyrolysis
    • B01J6/005Fusing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/0006Controlling or regulating processes
    • B01J19/0013Controlling the temperature of the process

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crucibles And Fluidized-Bed Furnaces (AREA)

Description


  
 



  Four
 La présente invention se rapporte à un four pour la production, à température élevée, d'une substance normalement solide qui est à l'état de fusion à la température de travail du four et qui exerce une action corrosive sur les matières réfractaires.



   Le four suivant la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend un récipient métallique non-isolé, ouvert à sa partie supérieure, à paroi unique, et qui forme la partie inférieure du four, et un couvercle réfractaire disposé au-dessus du récipient métallique et formant la partie supérieure réfractaire du four, le récipient métallique étant destiné à contenir un lit constitué par ladite substance solide   et/    ou des matières de départ propres à réagir pour former ladite substance, lequel lit, pendant la marche du four, est en contact direct avec la face intérieure de la paroi du récipient métallique et présente dans sa partie supérieure un enfoncement en forme de cuvette contenant une mare de ladite substance à l'état fondu, la face extérieure du récipient métallique étant directement exposée à l'atmosphère environnante,

   des moyens de chauffage dans ledit couvercle réfractaire pour maintenir la mare à l'état fondu, des moyens disposés dans les parois du four pour alimenter de manière continue la mare en matières réagissant pour former ladite substance et des moyens pour retirer de la mare, de manière continue, de la substance fondue.



   Le four, suivant la présente invention, est utilisable, par exemple, pour la production de silicates alcalins ou alcalino-terreux et de phosphates.



   On décrira dans la suite un mode de réalisation du four selon l'invention et son utilisation pour la production d'un silicate, en se référant au dessin annexé.



   Les fig. 1, 2 et 3 montrent ledit four, respectivement, en coupe longitudinale, en coupe transversale selon 2-2 fig. I et en coupe horizontale selon 3-3 fig. 2.



   Les fig. 4 et 5 montrent respectivement en élévation (parties en coupe et parties arrachées) et en coupe transversale selon 5-5 fig. 4, un seuil de débordement par-dessus lequel le produit fondu coule à la sortie du four.



   La fig. 6 montre, à plus grande échelle et en coupe verticale, une des chambres de refroidissement.



   La fig. 7 montre, en plan après coupe selon 7-7 fig. 6, une partie des organes de fixation de la chambre de refroidissement par lesquels on peut régler l'emplacement de celle-ci.  



   On voit sur les fig. 1 et 2 que la partie inférieure du four est constituée par une cuve métallique rectangulaire 10 supportée par un bâti 12 en acier. La partie supérieure du four est constituée en briques réfractaires et comprend, comme à l'ordinaire, une paroi avant 14, une paroi arrière 15, les parois latérales 16 et 17 ainsi que la voûte 18. Entre le contour supérieur de la cuve 10 et la partie supérieure du four sont établies plusieurs chambres de refroidissement 20 qui sont décrites en détail plus loin.



   La cuve 10 est remplie avec une masse de silicate pulvérulent ou granuleux qui forme un lit 22 supportant une mare de réaction 24 formée par du silicate fondu. Le mélange réactionnel est fourni d'une manière continue à la mare 24 par trois transporteurs à vis d'Archimède 26, logée dans la paroi réfractaire avant 14.



  Le mélange, débité par ces transporteurs 26, coule sur la surface de la mare 24 et dans celle-ci pour réagir en vue de former le silicate. La chaleur, pour maintenir la mare 24 à l'état fondu et pour permettre à la réaction de se poursuivre, est fournie par deux paires de brûleurs 28, une paire étant montée sur chacune des parois latérales 16 et 17 du four. Les gaz brûlés sortent du four par des passages 29 ménagés dans ces parois latérales. Pour obtenir l'économie thermique voulue, le four est, de préférence, du type à régénération pour lequel l'air comburant et/ ou le gaz combustible sont réchauffés par la chaleur fournie par les gaz brûlés.

   Chaque genre de four à régénération étant bien connu, on n'a pas jugé nécessaire de montrer les régénérateurs sur le dessin.   I1    est à noter, conformément à la pratique usuelle pour la régénération, qu'une paire seulement de brûleurs 28 sert à la fois et que les gaz brûlés quittent le four par les passages 29 qui se trouvent à l'extrémité du four opposée à celle où les brûleurs fonctionnent pendant cette période.



   On voit sur la fig. 1 que le silicate fondu est recueilli, à la sortie du four, par un creuset 32 muni de brûleurs 34 pour maintenir le produit à l'état fondu pendant qu'il traverse le creuset.



  Comme dans la partie principale du four, le courant de silicate, qui passe dans le creuset, est supporté par un lit 36, constitué par du silicate pulvérulent. A la sortie du creuset 32 le silicate coule par-dessus un seuil de débordement 38 et tombe sur un tambour tournant refroidi 40 sur lequel il se solidifie. Le produit solide peut être enlevé du tambour par des moyens racleurs appropriés (non montrés).



   La constitution du seuil 38 est bien visible sur les fig. 4 et 5 qui montrent que le seuil est creux et est refroidi intérieurement par l'eau qui est admise en 42 et qui, après avoir contourné les chicanes 44, sort en 46.



   Le contour du four à la surface libre de la mare 24 ainsi que les parois latérales du creuset 32 comportent plusieurs chambres de refroidissement 20 (fig. 3, 6 et 7).



   On voit sur la fig. 6 que le bâti 12 du four comprend plusieurs montants 48 sur chacun desquels on fixe une cornière 50 servant d'appui à une brique d'assise 52 qui fait partie de la première couche de briques réfractaires des parois du four. La brique réfractaire 52 comporte une partie inférieure 54 qui s'étend jusqu'à proximité de la surface libre de la mare 24 sans la toucher. Cette partie inférieure 54 forme un écran pour la chambre de refroidissement 20 pour protéger celle-ci contre la chaleur par rayonnement des gaz qui se trouvent dans le four.



   La chambre de refroidissement 20 est intercalée entre le bord supérieur de la cuve 10 et l'aile inférieure de la cornière 50 qui supporte la paroi réfractaire. La chambre 20 est soutenue elle-même, en partie, et maintenue en place par un boulon 56 engagé dans une fente 58 (fig. 7) d'une petite cornière 60 fixée au montant 48. Le boulon 56 comprend un écrou 57. Un organe fendu analogue 62 est fixé au fond de la chambre de refroidissement 20 et dans la fente de cet organe est logé un boulon 64 solidaire de l'aile d'un longeron 65 faisant partie de la cuve 10, ce boulon portant un écrou 66. Les organes fendus 60 et 62 permettent un mouvement transversal de la chambre 20, si on le désire, dans le but décrit ci-après.



   Les éléments refroidisseurs 20 reçoivent de l'eau froide par un conduit 68 avec robinet de réglage 70. L'eau débitée dans l'élément 20 par le conduit 68, contourne une chicane interne  72 et sort par le conduit de décharge 74. Les conduits d'entrée et de décharge 68 et 74 sont généralement agencés de manière à avoir une flexibilité suffisante pour permettre le réglage transversal des chambres de refroidissement. Au besoin des conduits d'eau peuvent comporter des parties en une matière souple ou flexible pour faciliter le réglage.



   On voit sur la fig. 6 que le silicate fondu, en venant en contact avec la paroi de la chambre de refroidissement 20, forme une couche solide 76 qui protège le métal de cette paroi contre l'effet de corrosion de ce silicate. D'une manière similaire, le silicate fondu, qui pourrait couler hors du four par les passages existant entre les parois voisines de deux chambres adjacentes 20, se solidifie et obture ces passages en empêchant que la matière fondue continue à s'échapper par ceux-ci. La couche de silicate solide 76 s'étend sur tout le contour du four, et détermine donc le périmètre de la mare de matière fondue.



   Les éléments refroidisseurs réglables 20 ont une grande importance; on a constaté en effet, lorsque la masse de réaction s'est refroidie et est ensuite réchauffée, que la masse, en se dilatant, exerce une poussée notable vers l'extérieur, ce qui tend à faire bomber les parois du four vers l'extérieur; on a constaté, en outre, que cette poussée vers l'extérieur est exercée principalement à, ou à proximité de la surface libre de la mare. Par la possibilité de réglage des éléments 20, dans le sens transversal, on peut remédier aisément à cette dilatation de la masse de réaction. Les éléments refroidisseurs 20 servent également à refroidir les organes en acier qui leur servent de support, plus spécialement ceux qui soutiennent les parois latérales réfractaires du four.



   En se référant au dessin, on notera que la cuve 10 n'est pas isolée et que sa surface extérieure est exposée à l'atmosphère environnante.



  En outre, le lit 22 se trouve en contact direct avec l'intérieur de la paroi de la cuve 10, aucune matière réfractaire n'étant intercalée entre le lit 22 et la paroi de la cuve 10. Il est évident que, en raison de la construction particulière montrée dans le dessin, de la chaleur est transmise de la mare 24 à travers le lit 22, à la cuve 10 et est dissipée dans l'atmosphère environnante, à partir de la paroi extérieure de la cuve 10.



  Pendant le fonctionnement en continu du four, un état stationnaire est atteint dans lequel le gradient de température à travers le lit 22 est pratiquement constant et le taux des pertes de chaleur à travers la paroi de la cuve 10 est tel que l'interface entre la mare 24 et le lit 22 est maintenue en une position sensiblement fixe, à une distance notable des parois de la cuve 10.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Four pour la production, à température élevée, d'une substance normalement solide qui est à l'état de fusion à la température de travail du four et qui tend à exercer une action corrosive sur les matières réfractaires, caractérisé en ce qu'il comprend un récipient métallique nonisolé, ouvert à sa partie supérieure, à paroi unique, et qui forme la partie inférieure du four, et un couvercle réfractaire disposé au-dessus du récipient métallique et formant la partie supérieure réfractaire du four, le récipient métallique étant destiné à contenir un lit constitué par ladite substance solide et/ou des matières de départ propres à réagir pour former ladite substance, lequel lit, pendant la marche du four,
    est en contact direct avec la face intérieure de la paroi du récipient métallique et présente dans sa partie supérieure un enfoncement en forme de cuvette contenant une mare de ladite substance à l'état fondu, la face extérieure du récipient métallique étant directement exposée à l'atmosphère environnante, des moyens de chauffage dans ledit couvercle réfractaire pour maintenir la mare à l'état fondu, des moyens disposés dans les parois du four pour alimenter de manière continue la mare en matière réagissant pour former ladite substance et des moyens pour retirer de la mare, de manière continue, de la substance fondue.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Four suivant la revendication, caractérisé en ce que les moyens de chauffage sont montés dans une au moins des parois latérales de la partie supérieure réfractaire.
    2. Four suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour introduire le mélange réactionnel traversent la paroi avant de la partie supérieure réfractaire.
    3. Four suivant la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé en ce que le four comprend des éléments refroidisseurs destinés à solidifier une partie de la substance fondue pour former une couche protectrice déterminant le contour de la mare.
    4. Four suivant la revendication et les sousrevendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments refroidisseurs comportent des organes de retenue réglables permettant le déplacement desdits éléments afin qu'ils s'adaptent à la dilatation et à la contraction de la masse de substance.
    5. Four suivant la revendication et les sousrevendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments refroidisseurs sont des chambres destinées à être refroidies à l'eau, disposées dans les parois du four.
    6. Four suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un creuset qui est relié audit récipient et qui forme un passage pour la sortie de la substance fondue formée.
    7. Four suivant la revendication et la sousrevendication 6, caractérisé en ce que des moyens de chauffage sont prévus pour ce creuset afin de maintenir à l'état fondu la substance qui le traverse.
CH322235D 1950-07-03 1951-07-02 Four CH322235A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US322235XA 1950-07-03 1950-07-03
US80651XA 1951-06-08 1951-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH322235A true CH322235A (fr) 1957-06-15

Family

ID=26677723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH322235D CH322235A (fr) 1950-07-03 1951-07-02 Four

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH322235A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897104A (fr) Incinerateur vertical a echange thermique regenerateur,
WO1988007163A1 (fr) Four pour deshydrater pulverulents, sable ou granulats
LU83158A1 (fr) Procede d'alimentation en air de combustion des regenerateurs d'un four de fusion du verre a regeneration,et ce four
FR2553401A1 (fr) Avant-corps pour verre fondu
CH322235A (fr) Four
FR2513366A1 (fr) Procede pour la distribution de l'ecoulement au moyen de jets d'air dans un four de recuperation dans la fabrication du verre
FR2576912A1 (fr) Procede de fusion d'aluminium et four a cuve verticale pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0785836B1 (fr) Une poche de chauffage et de coulee de metaux liquides
BE512102A (fr)
FR2538888A1 (fr) Element de grille en metal moule pour echange de chaleur solide-fluide a tres haute temperature, comportant un dispositif d'accrochage integre a la structure de grille
FR2523709A1 (fr) Four de traitement par chauffage en continu
US1647194A (en) Method of and apparatus for making pellets
LU83207A1 (fr) Procede et dispositif de separation des atmospheres gazeuses dans des installations de traitement thermique sous atmosphere
FR2560425A1 (fr) Installation pour traiter un melange de substances et procede a mettre en oeuvre avec une telle installation
FR2693135A1 (fr) Installation de coulée continue entre parois mobiles, et procédé de coulée utilisant l'installation.
BE858730A (fr) Procede et dispositif pour augmenter les echanges calorifiques entre matiere solide et gaz, dans un four rotatif a ciment
FR2522114A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
BE504389A (fr)
FR2629308A1 (fr) Fumoir a foyer unique et caisson separe a grande autonomie
CH289621A (fr) Gazogène.
BE409514A (fr)
BE415470A (fr)
CH114878A (fr) Procédé pour étirer le verre en feuille et appareil pour la réalisation de ce procédé.
BE514969A (fr)
FR2582542A1 (fr) Procede de traitement d'un lit fluidise dans un reacteur et installation pour la mise en oeuvre de ce procede