BE363002A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363002A
BE363002A BE363002DA BE363002A BE 363002 A BE363002 A BE 363002A BE 363002D A BE363002D A BE 363002DA BE 363002 A BE363002 A BE 363002A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
conveyor
coal
carbonization
substance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363002A publication Critical patent/BE363002A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B7/00Coke ovens with mechanical conveying means for the raw material inside the oven
    • C10B7/06Coke ovens with mechanical conveying means for the raw material inside the oven with endless conveying devices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la carbonisation du charbon. 



   Cette invention a pour objet des dispositifs Perfection- nés pour effectuer la carbonisation du charbon et notamment la carbonisation à basse température. 



   L'invention comprend la combinaison d'un transporteur continu destiné à recevoir le charbon à traiter, une chambre de chauffage et une chambre de refroidissement disposées dans le prolongement l'une de l'autre, et dans lesquels passe un brin du transporteur, une chambre ou conduit fermé dans lequel passe l'autre brin du transporteur, une trémie d'alin 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mentation à l'une des extrémités de l'appareil et un orifice de décharge à l'extrémité opposée de l'appareil,le tout étant disposé de manière que le transporteur soit complètement en- fermé. 



   L'invention comprend aussi la construction de la chambre de chauffage entièrement ou partiellement en un métal résis- tant à la chaleur, entouré d'une matière non conductrice sur les côtés ainsi qu'à la partie supérieure, et exposé à la chaleur à sa partie inférieure. 



   En outre, l'invention comprend l'établissement de la partie inférieure de la chambre de chauffage sous forme d'une série de voûtes reposant sur des piédroits en matière réfrac- taire. 



   Dans les dessins annexés: 
Les Fige. 1 et la, 1b, et il représentent, en élévation de   côté,   partiellement en coupe, une installation de carboni- sation à basse température du charbon, construite suivant cette Invention, l'extrémité d'entrée de l'appareil étant représentée sur la Fig. 1 et la sortie sur la Fig. 1c, tandis que les parties intermédiaires sont montrées sur les Fige. 1a et 1b. On obtient une vue complète du four en plaçant les Fige. 1, la., lb et 1c, bout à bout. 



   La Fig. 2 est une coupe transversale d'un appareil double, la partie de gauche étant vue en coupe suivant la ligne 1-2 de la Fig. 1a et la partie de droite   ouivant   la ligne 3-4 de cette figure. 



   Dans le mode de réalisation de l'invention représenté, la chambre de carbonisation présente la forme d'une longue conduite ou cornue norizontqle a et on effectue la carbonisa- tion à n'importe quelle température convenable, par exemple 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à 500 C environ. Cette cornue est de préférence construite en un acier résistant aux hautes températures, c'est-à-dire un alliage métallique capable de résister à la température men- tionnée, et elle est entourée sur ses côtés et son sommet par 
 EMI3.1 
 Une watible 01.1.101'1 rugt1 toile que !le 1a U1d.QC;UUll)l'lQ; 1 on. le désire on peut employer de la matière pulvérulente pour iso- ler la cornue de manière à rendre celle-ci plus facilement accessible pour les visites ou les réparations. Les lettres   .désignent   des joints de dilatation ménagés dans le métal. 



  Une disposition convenable quelconque telle que des   tuyaux 9.   est prévue pour l'évacuation des gaz distillés. Dans le pro- longement de la chambre de carbonisation est disposée une chambre de refroidissement horizontale 1 également construite en tôle d'acier, mais non entourée de magonnerie. Le refroi- dissement peut être effectué de toute manière convenable, comme par exemple au moyen d'une enveloppe de circulation d'air dans laquelle l'air est envoyé par un ventilateur 8. 



  Après avoir ciroulé dans l'enveloppe l'air   aoquiert   une tem- pérature élevée et peut avantageusement être employé dans les brûleurs mentionnés ci-dessous. Le brin supérieur d'un trans- porteur du type à chaîne sans fin e se déplace dans ces chambres. 



   A l'extrémité d'entrée de la chambre de carbonisation (Fig.   1)   et à l'extrémité de sortie de la chambre de refroi- dissement   (Fig.     le.),   sont disposés des tambours ou pignons à chaîne f sur lesquels passe le transporteur, et le brin in- férieur de ce dernier circule dans un long et étroit conduit, cornue, ou chambre close   & qui   entoure complètement ce brin du transporteur. La chambre   & est   faite en acier ou autre métal et elle est pourvue de joints de dilatation comme la   chambre 1.   Cette chambre est de préférence entourée de maçon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nerie.

   Les tambours ou pignons à chaîne d'extrémité sont en- fermées dans des chambres h, i qui établissent les communic a- tions nécessaires entre la partie qui renferme le brin supé- rieur et celle qui contient le brin Inférieur du transporteur. 



  On peut employer tout dispositif convenable pour actionner le transporteur et n'importe quel dispositif approprié peut aussi être employé conjointement avec le transporteur à l'ex- trémité de décharge pour détacher la masse carbonisée. 



   A l'extrémité d'entrée de l'appareil, la chambre est pourvue d'une trémie d'alimentation j d'où le charbon (habi- tuellement pulvérisé ou concassé menu) peut être amené, au moyen d'un distributeur   rotatif 1,   en quantités réglées sur la face supérieure du transporteur. Le séchage préliminaire du charbon peut avantageusement être effectué par la chaleur perdue de l'appareil. Les gaz chauds du four sont envoyés dans un carneau ou une cheminée en et la chaleur transmise par ces gaz ainsi que par l'extrémité adjacente du four suffisent pour chauffer la chambre h et effectuer un séchage approprié du charbon. On peut également employer dans cette chambre un dispositif pour ramener le charbon épatplllé à la trémie ou au transporteur.

   Ce dispositif peut comprendre tout appareil d'entraînement approprié, tel qu'une vis sans fin, pour recueillir le charbon   .   l'extrémité inférieure m de la chambre h et l'amener à un transporteur vertical enfer- mé dans une enveloppe n, ce transporteur ramenant le charbon dans la trémie. 



   La partie inférieure de la chambre l à l'extrémité de décharge est pourvue d'un orifice de décharge approprié quelconque, à travers lequel la matière carbonisée est   déchar-   gée sur des trucks, un transporteur externe, ou d'autres ré- cipients. on peut également employer un dispositif de refroi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dissement supplémentaire. Dans le mode de construction re- présenté, le charbon tombe d'abord à la base de la chambre    et   peut ultérieurement passer par une soupape o à une cham- bre p à enveloppe de circulation d'eau, pourvue d'une soupape q De cette chambre la masse refroidie peut tomber dans un wagonnet ou autre récipient. 



   Le transporteur est pourvu d'augets peu profonds r ou d'une surface cannelée pour recevoir le charbon et celui-ci est déversé sur le transporteur en une couche relativement mince. Près de l'alimentation, un refouloir, un rouleau lesté e ou autre dispositif convenable peut être établi pour com- primer le charbon en une couche compacte d'épaisseur uniforme. 



  Si on le désire, le convoyeur peut être construit en partie en métal déployé dont les mailles servent à porter le char- bon. Si on le désire aussi, des plaques poussantes peuvent être disposées en combinaison avec les sections du transpor- teur sur le tambour à l'extrémité de décharge pour refouler à l'extérieur le charbon carbonisé lorsqu'il passe sur le tambour. si   la.   nature du produit fini est telle que ce der- nier tombe toujours de lui-même du transporteur à l'extrémité de décharge, aucun dispositif mécanique n'est employé pour en aider le déchargement.

   Lorsque la masse carbonisée atteint l'extrémité de décharge, elle est déchargée sous forme de blocs uniformes dont les dimensions correspondent à celles des augets ou des maillons du transporteur, ou sous   forme   de masses qui sont facilement brisées le long de lignes déter- minées par les nervures du transporteur. A l'endroit du dé- chargement, du lait de chaux ou autre matière semblable peut être projetée dans les augets vides en 4. Pendant son retour, le transporteur est supporté par des galets t répartis sur toute la longueur de la chambre 2. Ces galets peuvent venir n 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en prise avec des nervures des augets comme c'est représenté sur la Fig. 2, ou avec toute autre partie convenable du trans- porteur. Dans la chambre a, d, le transporteur est supporté par des galets qui circulent dans des guides 3. 



   Ainsi qu'il a déjà été dit, les chambres a et g sont enveloppées de maçonnerie. Celle-ci renferme les passages à travers lesquels les gaz chauds vont vers la partie inférieure de la chambre a et en reviennent. Les brûleurs à gaz ou à au- tre   combustible IL   sont disposés en des endroits convenables le long d'un ou des deux côtés de la construction, et le   combustible   mélangé à de   l'air   est brûlé dans les   chambra  Y. 



  Les gaz chauds peuvent s'élever jusqu'à la face inférieure de la chambre a qui est supportée par des voûtes en briques W. Les brûleurs sont disposés le long de la partie de la construction adjacente à l'extrémité de refroidissement et on fait circuler les gaz chauds en-dessous de la chambre le long d'un passage X vers l'extrémité d'entrée. En cet endroit ils s'échappent par un passage y conduisant au car- neau de cheminée   .   



   Ainsi qu'il a déjà été mentionné, la chambre 1 est cons- truite entièrement ou partiellement en métal résistant à la chaleur. si on le désire, les côtés et le sommet peuvent être   faitsde   tôles d'un acier convenable, le métal résistant aux hautes   températures,   tel qu'un acier au chromo-nickel, étant employé à la base seulement. De préférence, la base est formée de manière à présenter une série de voûtes plates comme c'est représenté sur la Fig. 2 pour réduire dans la plus grande me- sure possible les déformations sous l'action de la chaleur, et cette partie est portée par des voûtes ou autres supports analogues en briques réfractaires ou autre matière appropriée,      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les supports étant situés à des distances convenables les uns des autres.

   Lorsqu'on emploie une semblable chambre de chauffage, le fond seul est chauffé par les gaz chauds et les côtés de même que le sommet n'acquièrent pas une tempéra- ture plus élevée et ont en fait une température inférieure à celle de l'intérieur de la chambre. Par conséquent, le cracking des gaz distillés est évité. 



   La chambre de retour b est pourvue de portes de visite 2 établies sur le côté de la construction en un endroit cor- respondant aux parties plus élevées 3 de cette chambre. 



   Bien qu'on puisse employer une installation simple construite comme c'est décrit ci-dessus, il est préférable en pratique de doubler l'installation et de disposer les deux parties côte à côte comme c'est représenté sur la Fig. 2. 



  Dans cette figure les parties de gauche et de droite sont représentées dans des plans de coupe différents comme cela a déjà été mentionné. Lorsque l'appareil se trouve en fonction- nement normal, la totalité de sa capacité interne est remplie de gaz et des précautions spéciales sont prises dans la cons- truction de l'appareil pour éviter l'introduction de l'air. 



  Ceci peut être facilité en maintenant une légère surpression de gaz dans l'appareil. 



   L'invention permet d'effectuer la carbonisation continue du charbon d'une manière rapide et économique et l'appareil employé n'est pas exposé à des arrêts de fonotionnement. 



   L'invention n'est pas limitée à l'exemple ci-dessus dé- crit et les détails de construction peuvent être changés pour répondre à des besoins différents, pourvu que dans tous les cas le transporteur soit totalement enfermé. 



    @  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Dans un appareil pour la carbonisation du charbon, la combinaison d'un transporteur continu destiné à recevoir le charbon à traiter, une chambre de chauffage et une chambre de refroidissement disposées dans le prolongement l'une de l'autre et dans lesquelles peut circuler un brin du transpor- teur, un conduit fermé ou chambre fermée où passe l'autre brin du transporteur, une trémie d'alimentation à l'une des extrémi- tés de l'appareil et un orifice de décharge à l'extrémité opposée de celui-ci, le tout étant disposé de manière à ce que le transporteur soit complètement enfermé, en substance comme c'est décrit ci-dessus.
    2. - Appareil pour la carbonisation du charbon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de chauffage est entièrement ou partiellement construite en un métal résistant aux hautes températures, est entourée d'une matière non conductrice sur ses cotés et aon sommet et est exposée à la chaleur sur sa face Intérieure, en substance comme c'est décrit ci-dessus* 3.- Appareil pour la carbonisation du charbon suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la face in- férieure de la chambre de chauffe forme une série de voûtes qui sont supportées sur des piédroits en matière réfractaire, en substance comme c'est décrit ci-dessus.
BE363002D BE363002A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363002A true BE363002A (fr)

Family

ID=35809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363002D BE363002A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363002A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3303922B1 (fr) Four de craquage
FR2584805A1 (fr) Perfectionnement aux installations de sechage et de cuisson de produits ceramiques
WO1988007163A1 (fr) Four pour deshydrater pulverulents, sable ou granulats
BE363002A (fr)
FR2489295A1 (fr) Procede et appareil pour prechauffer des matieres pulverulentes avant leur introduction dans un four de fusion
EP0454650B1 (fr) Procédé de carbonisation et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0663433A1 (fr) Procédé pour traiter les déchets et en particulier les déchets urbains et dispositif pour réaliser le procédé
FR2517419A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur, notamment pour le refroidissement de cendres
FR2505350A1 (fr) Gazeificateurs de combustibles solides a lit fixe et a tirage inverse
WO1997014010A1 (fr) Four rotatif
EP3178578B1 (fr) Installation d&#39;incineration de dechets et procede associe
BE344080A (fr)
CH188875A (fr) Procédé de chauffage de matières carbonées solides ou pâteuses et dispositif ponr la mise en oeuvre de ce procédé.
BE407474A (fr)
BE356443A (fr)
BE342028A (fr)
BE386389A (fr)
BE513893A (fr)
BE448340A (fr)
BE514969A (fr)
BE529766A (fr)
BE498942A (fr)
BE638675A (fr)
BE381771A (fr)
BE492875A (fr)