BE514824A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514824A
BE514824A BE514824DA BE514824A BE 514824 A BE514824 A BE 514824A BE 514824D A BE514824D A BE 514824DA BE 514824 A BE514824 A BE 514824A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
polisher
sheet
tool
tools
articulated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514824A publication Critical patent/BE514824A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B7/00Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor
    • B24B7/20Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground
    • B24B7/22Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain
    • B24B7/24Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain for grinding or polishing glass
    • B24B7/26Machines or devices designed for grinding plane surfaces on work, including polishing plane glass surfaces; Accessories therefor characterised by a special design with respect to properties of the material of non-metallic articles to be ground for grinding inorganic material, e.g. stone, ceramics, porcelain for grinding or polishing glass for simultaneously grinding or polishing opposite faces of continuously travelling sheets or bands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX METHODES ET AUX APPAREILS POUR RODER OU POLIR LES DEUX FACES SIMULTANEMENT D'UNE FEUILLE DE VERRE HORIZONTALE, MOBILE. 



   La présente invention concerne le rodage, meulage ou'polissage des deux faces simultanément d'une feuille de verre horizontale, mobile, au .moyen de paires d'outils de dressage supérieur et inférieur. 



   Dans ce procédé de polissage, quand la surface de travail d'un polissoir agissant sur la face inférieure de la feuille de verre-se trouve en dessous du niveau correct du plan de travail défini par les rouleaux in- férieurs qui supportent et font avancer la feuille entre les outils, par exemple en raison d'une usure plus accentuée de son feutre que celle des feu- tres des autres polissoirs montés sur le même outil de polissage, la feuille fléchit quand elle passe sur ledit polissoir sous la pression du polissoir de la face supérieure et peut se casser si le   dénivellement   dépasse quelques dixièmes de millimètre. 



   L'un des objets de la présente invention est de réduire le ris- que de casse de la feuille en empêchant le fléchissement local d'une feuille de verre mobile qui est simultanément dressée sur les deux faces, provoqué par une usure des outils. 



   En conséquence, l'invention est caractérisée par l'utilisation de la déviation de la feuille pour amorcer le placement en position de l'ou- til   respectif'afin'de   faire revenir la feuille dans la région de sa trajec-   toire.   



   L'invention comprend également dans un appareil de dressage de la surface du verre, la combinaison comprenant des paires d'outils de dressage supérieur et inférieur, disposés de manière à agir simultanément sur les deux faces d'une feuille de verre horizontale, mobile, ainsi que des moyens faisant tourner les outils dans des plans horizontaux, des moyens de palpage pour déterminer la déviation de la feuille de sa trajectoire dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la région de   l'une   des paires d'outils, des moyens correcteurs pour régler le niveau vertical de l'outil inférieur de l'une des paires et des moyens de contrôlé pour amorcer le fonctionnement desdits moyens correcteurs afin de corriger toute déviation ainsi déterminée. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, dans lequel la trajectoire des polissoirs de l'un des outils   recougre   en partie la trajec- toire des polissoirs d'un outil voisin, qn prévoit des moyéns de réglage pour régler le niveau vertical de chaque outil inférieur, des moyens de palpagé situés en une position adjacente des trajectoires qui se recouvrent des po- lissoirs d'outils voisins, des moyens pour actionner les moyens de palpage de temps à autre pendant qu'un polissoir d'un outil inférieur dépasse ladite position, des moyens correcteurs pour chaque polissoir d'un outil inférieur et des moyens de   contrôle   pour amorcer le fonctionnement des moyéns   correc-   teurs de l'outil qui dépasse ladite position, afin de corriger toute dévia- tion ainsi déterminée. 



   Afin que l'invention puisse être facilement comprise; on déeri- ra ci-après à titre d'exemple un mode de réalisation préféré, en se reportant aux dessins schématiques   ci-joints.,   dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue schématique en plan de deux outils.de po- lissage agissant sur une feuille mobile de verre et montre la position des moyens de palpage. 



   Fig. 2 est une coupe verticale, en partie coupée, montrant la partie d'un outil qui supporte un polissoir. 



   Fig. 3 est une coupe horizontale faite   à   travers la partie d'ou- til montrée dans la fig. 2. 



   Fig. 4 est une coupe verticale à travers les moyens de palpage le long des lignes   IV-IV   de la figure 5. 



   Fig. 5 est une coupe verticale le long des lignes V-V de la fi- gure 4. 



   Fig. 6 est une coupe verticale faite à travers l'arbre moteur d'un outil montrant schématiquement les moyens de palpage et sa connexion avec un polissoir. 



     Fig. 7   est une vue schématique en plan des engrenages d'action nement des moyens de palpage. 



   Fig. 8 est une élévation latérale des engrenages illustrés dans la figure 7, et 
Figs. 9, 10,   11   et 12 montrent schématiquement le fonctionne- ment de l'appareil dans diverses circonstances. 



   L'appareil de dressage du verre comprend deux paires contigues d'outils 1, supérieur et inférieur, chacun portant trois polissoirs 2 dispo- sés à agir simultanément sur les deux faces planes d'une feuille horizontale de verre 3 qui se déplace. D'une manière connue, des moyens (non montrés) sont prévus pour faire tourner les outils de chaque paire et leurs polissoirs dans des plans horizontaux.

   La trajectoire des polissoirs de l'un des outils recouvre partiellement la trajectoire des polissoirs de l'outil   voisin.   Des moyens de réglage sont prévus permettant le réglage de la hauteur verticale de chaque polissoir inférieur 2 et comprenant un écrou 4 (figs, 1, 2 et 3) montés à rotation dans un outil 1   oo-axial   avec le polissoir 2, et un cylin- dre 5 fileté extérieurement, qui S'engage dans   l'écrou 4   supportant à rota- tion le polissoir 2 et capable de glisser verticalement dans l'outil 1. 



  En une position adjacente aux trajectoires qui se recouvrent, des polissoirs des outils contigus (fig.1),des moyens de palpage sont prévus pour détermi ner la déviation du ruban 3 de sa trajectoire, et comprenant un élément 6 recouvert d'un dôme articulé d'un axe horizontal et ayant une tête de palpage 7 à l'une de ses extrémités espacée du plan vertical renfermant l'axe d'arti- culation de l'élément articulé 6 et capable d'engager la face inférieure de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la feuille 3 pour déterminer la déviation de cette   féuille.   La déviation ainsi déterminée est utilisée pour amorcer-le fonctionnement de l'ecrou 4 du polissoir inférieur 2, pendant le passage duquel au-delà de la position à laquelle la tête de palpage 7 est appliquée, la déviation s'est produite. 



   Le fonctionnement   de'l'écrou   4 provoque l'élévation du cylindre 5, en élevant ainsi le niveau du polissoir inférieur 2 pour faire revenir la feuille 3 dans la région du polissoir dans sa trajectoire. 



   Un-axe 8 (figs, 4 et 5) est fixé à l'intérieur de l'élément 
6 et est supporté à rotation dans des coussinets 9   prs   de la partie supé- rieure d'un couvercle 10 se prolongeant vers le haut à partir d'un évide- ment du châssis 11 de l'appareil de polissage. La partie supérieure du couvercle   10   est fermée de manière étanche par un couvercle 12, et une porte d'inspection 13 est prévue sur l'un des cotés. Le couvercle 10 est rendu étanche aux fluides et à la lumière par des rondelles en caoutchouc   14   vul- canisées sur l'axe à côté des coussinets 9 qui permettent le basculement de l'élément 6 autour de son axe.

   Un bras 15 rigide, dirigé vers le bas, est fixé à l'axe 8 et est connecté à son extrémité inférieure par une vis de réglage 16 à pas différentiel, à l'extrémité inférieure d'un support bifur- qué   17   dirigé vers le bas et monté   à   rotation à l'extrémité supérieure sur l'axe 8. 



   Le support bifurqué 17 est également connecté à son extrémité inférieure au moyen d'une vis de réglage 18 à un ressort 19 rigide, à plaque, fixé à un levier coudé 20 en forme de Y, dirigé vers le bas, supporté à arti- culation à son extrémité supérieure sur l'axe 8. L'extrémité inférieure d u   levier 20 se prolonge dans l'évidement du châssis 11 et porte un galet 21. 



  Un ressort de tension 23 est connecté entre le levier 20 et le châssis 11 pour   pousser le levier dans la direction requise pour faire mouvoir le support 17 et le bras 15, pour basculer l'élément 6 afin de soulever la tête de pal- page. 



   Le galet 21 s'engage normalement avec le bord externe d'une roue à encoches 22, que l'on fait tourner au moyen d'un arbre   24   actionné    par des engrenages 25, 26, 27 28 depuis l'arbre conduit creux principal 29 d'un outil 1 (figs. 6, 7 et 8). L'engrenage 28 est fixé sur l'arbre 29 et   engrène avec l'engrenage 27 qui présente le même nombre de dents. La roue 26 est fixée sur l'arbre de la roue 27 et présente un nombre de dents qui est multiple de 6, notamment 6k. La roue 25 qui est fixée sur l'arbre 24 engrène avec la roue 26 et est actionnée par celle-ci, et pfésente un nombre de dents égal à : (6n + 1) k.   Ainsi,   chaque fois que l'arbre 29 tourne de (n + 1/6) fois, la roue à encoches 22 tourne une fois. 



   / 
Une lunette   collimatrice   éclairée   30,   comprenant une source de lumière 31, une lentille 32 et un masque rainuré 33, est portée par le support 17 avec le rayon'de   lumièr@   venant du masque dirigé vers le bas. 



  Une plaque de recouvrement rainure   34   est montée sur le levier articulé 20 en-dessous de la collimatrice 30 en position telle que les rayons de lumière de la collimatrice soient coupés par la plaque 34 quand le ressort 19 n'est pas sous tension. Un écran de sécurité 35 est fixé au châssis 11 en-dessous de la plaque de recouvrement 34, et cet écran empêche le passa de rayons de lumière de la fente fermée dans la plaque de recouvrement quand le levier 20 se trouve avec le galet 21 placé à son extrémité inférieure en engagement avec la partie non munie d'encoches du rebord de la roue 22. 



   Un prisme à réflexion totale 36 est monté en-dessous de l'écran de sécurité 35 à la partie supérieure   d'un   arbre rotatif   37.   Une roue d'en- grenage 38 est fixée à l'arbre 37 et engrène avec une roue 39 fixée à l'ar- bre   24   de la roue à encoches 22. Le rapport des engrenages   38,   39 est inverse au rapport des engrenages 2,6, 25 et est égal à 6/(6n + 1). 



   Six cellules photoélectriques 40 sont montées à distances éga- les autour du prisme 36 sur un collier 41. Chacune des cellules   40   est con-   ne@tée   à un amplificateur   42   (fig.6) dont la sortie est connectée à un inter- rupteur   43   d'ouverture et de fermeture d'un circuit, chaque interrupteur 43 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 est disposé dans un circuit entre une alimentation de courant électrique 'ai! '   une-   paire de brosses 44 à l'intérieur du châssis 11 de l'appareil de   polis- .   sage. 



   En se reportant aux figures 2 et 3, chaque écrou   4   associé à 
 EMI4.2 
 un polissoir lùférieur 2 est formé avec une cellule de dents à rochet 45 à sa périphérie. Un bras de contrôle 46 est articulé à l'intérieur de la par- 
 EMI4.3 
 tie de l'outil qui porte le polissoir inférieur 2 et porte un cliquet aftÉ1!fr- lé 47 à son extrémité adjacente aux dents 45. Le cliquet 47 est normalemEnt sous tension pour rester hors engagement avec ,les dents à rochet au moyen. d'un ressort de tension 48, -et présente une tête d'armature 49 à la queue du cliquet.

   Un électroaimant 50 est fixé au bras de contrôle 46 adjacént à la queue du cliquet mais espacé de crlle-oi L'électro-a1Iàant est  9nn'e'6- ta à deux anneaux conducteurs d'électricité 51 montés sur l'arbre condhit. principal 29 de   l'outil.   Des dispositions similaires sont prévues pour cha- cun des polissoirs de l'outil, et l'un des anneaux conducteurs 51 est com- mun aux trois électro-aimants. Les brosses   44   s'appuient sur leurs   anneaux   respectifs 51. 



   Les autres extrémités de chacun des bras de contrôle 46 portent des galets 52 qui s'engagent avec une partie   excentrique   53 d'un axe fixe 54 monté dans le châssis 11 et supporté à son extrémité supérieure dans des coussinets à roulements à billes 55 de l'arbre 29. Les galets 52 sont main- tenus en engagement avec l'excentrique 53 au moyen de ressorts plats 56. 



   Une vis sans fin réversible 57 actionnée à la main est montée à rotation dans l'outil et vient en engagement avec une roue de vis sans fin 58 formée dans l'écrou 4. Cette vis sans fin réversible et roue de vis sans fin sont prévues uniquement pour donner des moyens manuels de réglage et ne font pas partie du réglage automatique. 
 EMI4.4 
 



  Lors du fonctionnement, les outils contigus 1 tournent en-di- rections opposées, à mesure que la feuille de verre 3 passe entre les polis- 
 EMI4.5 
 soirs 2. Chaque outil inférieur est actionné par son arbre prinelval 29. 



  Cet arbre entraîne la roue 28 qui actionne la roue 27 et par conséquent là roue 26 à la même vitesse que celle de   l'arbre.   La roue 26 actionné la roue   25  à une vitesse égaleà 6/(6n   +   1) fois la vitesse de l'arbre 29 comme ex- 
 EMI4.6 
 pliqué ci-dessus. Ainsi, la roue à encoches 22 tourne une fois pour (n +   1/6)   rotations de l'arbre 29. Le galet 21 s'engage ainsi dans l'encoche de la roue 22 et permet au ressort 23 de faire basculer le levier   20'autour   de l'axe 8, une fois pour (n+1/6) rotations de l'arbre 29.

   Chaque fois que 
 EMI4.7 
 l'arbre 29 a tourné (n + 1/6) foi, , un polissoir 2 différent se trouve eà position adjacente de la tête de alpage., d'abord un polissoir   d'un   des ou- tils,ensuite un polissoir de l'autre outil et, ainsi de suite   l'un   après   1'au-   tre. 



   Le basculement du levier 20 autour de l'axe 8 provoque le bas- culement du support 17 et du bras   15,   au moyen du ressort 19, et fait   ainsi -   basculer l'élément à dôme 6 et soulève la tête de palpage 7   jusqu'à,   ce que celle-ci vienne en engagement avec la feuille de verre 3. 



   Le levier 20 est basculé d'une quantité   déteminée   dépendant de la profondeur de,l'encoche dans la roue 22.   L'élément   à dôme cependant est limité dans son mouvement par l'engagement de la tête de palpage 7 avec la feuille de verre   3.   Quand la feuille de verre est engagée par la tête de palpage,le bras 15 et le support 17 sont empêchés de se mouvoir   davanta-   ge et le ressort 19 oblige' la   tete   de palpage d'une manière élastique de venir contre la feuille   3.   Le mouvement relatif entre le support 17 et le; levier 20 constitue une mesure de la déviation du niveau de la feuille 3   'de   sa trajectoire.

   Une déviation de cette trajectoire est indiquée par la col- 
 EMI4.8 
 limatrioe 30 qui projette des rayons de lumière à travers le masque à fentes 33 venant frapper la plaque 34 du levier   20.   Si le mouvement relatif entre le levier 20 et le support 17 est suffisant, ces rayons de lumière   passent   
 EMI4.9 
 à travers la fente de la plaque 34 et'viennent frapper le prisne à réfleasËm totale 36 placé en-dessous.

   Liécran fixe 35 est prévu pour emphi:#r le paét- sage intempestif des rayons de lumière, par exemple après une Gpérati9'nm 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 pa page, et le ,,Vler 20 et le support 17 reviennent dans leur position de non-fonctionnem611to 
On fait tourner le prisme 36 à la même vitesse que l'arbre 29 par l'intermédiaire des engrenages 38 et 39 qui sont dans un rapport inversé à celui des engrenages 26, 25 comme expliqué ci-dessus. Le prisme est dispo- sé de manière à se trouver en face des cellules photoélectriques 40 quand le galet 21 se trouve dans l'encoche de la roue   22.   Ainsi, chaque fois qu'un palpage a été effectué lorsqu'un polissoir déterminé paisse devant la tête de palpage, le prisme 36 se trouva en face d'une cellule photoélectrique dé- terminée correspondant audit polissoir. 



   Fig. 9 montre schématiquement la position de la collimatrice 
 EMI5.2 
 entre les opérations de palpage" La tête de palpage 7 est hors-contact avec la feuille 3 et il n'y a pas de mouvement relatif entre le support 17 et le levier 20, de sorte que les rayons de lumière de la collimatrice viennent frapper la plaque de recouvrement   34   et sont réfléchis, de sorte qu'il n'y a pas de lumière atteignant les cellules photoélectriques à travers le pris- me. -   Fig.   10 montre schématiquement la position lorsqu'une opération de palpage se produit sans qu'une   Quille   de verre passe entre les polissoirs. 



  La tête de palpage 7 se soulève librement et il n'y a pas de mouvement rela- tif entre le levier 20 et le support 17. Aucune lumière n'arrive jusqu'aux 
 EMI5.3 
 cellules photoélectriques à travgrs le prisme. 



  Fig. 11 montre schématiquement la position lorsqu'une opération de palpage se produit avec la feuille 3 dans sa trajectoire. La tête de pal- page 7 s'élève jusqu'au niveau de la face inférieure de la feuille et le le- vier 20 continue son mouvement. Le mouvement relatif entre le levier 20 et le support 17 n'est cependant pa suffisant pour provoquer un passage de rayons de lumière à travers la   fente   de la   plaque 34   du levier   20.   
 EMI5.4 
 



  Fig. 12 montre schématiquement lia position quand l'opération de palpage se produit avec le nivela. de la feuille de verre descendant endessous de sa trajectoire. La tête de palpage s'engage avec la feuille etempêche un nouveau mouvement du support 17 de se produire. Le levier 20 con- 
 EMI5.5 
 tinue à se déplacer et ramène la Cnte de la plaque 34 en alignement avec les rayons de lumière de la coll" atrice. Les rayons de lumière passent à travers la fente de la plaque de recouvrement,, le long du rebprd de l'écran 35, et pénètrent à la face supérieure du prisme 36. Ici, ils sont totalement   réfléchis   hors du côté latéral du prisme et viennent frapper la fade agissan- te de la cellule   photoélectrique   correspondant au polissoir qui passe   à'l'en-   droit de la tête de palpage.

   Le signal résultant de la cellule   photo-élec-   trique est amplifié dans l'amplificateur respectif 42 et le signal amplifié est appliqué à l'interrupteur   43.   Le signal provoque la fermeture du circuit depuis 1'alimentation du courant électrique jusqu'aux balais respectifs   44   
 EMI5.6 
 pendant un laps de t,etÍ1ps déterminé. 



  La fermeture de ce circuit fait envoyer du courant à l'électro- 
 EMI5.7 
 aimant 50 correspondant au pàgesoir respectif 2, et l'armature 49 en est attirée et   le, cliquet   47 s'engage dans les dents 45 de l'écrou   4;   pendant le passage du courant à   l'électro-aimant,   qui peut durer pendant approxima- tivement un tour de l'arbre 29, le galet 52 à l'extrémité du bras de   contrô-   
 EMI5.8 
 le 46 passe sur la partie excentrique 53 de l'arbre 54 et fait osciller le bras de contrôle, en provoquant ainsi la rotation de l'écrou 4 d'une   distan-   ce égale à l'une des dents à rochet. La rotation de l'écrou 4 fait soulever le cylindre fileté 5 qui supporte le polissoir 2.

   Ainsi la déviation de la feuille est utilisée pour amorcer la remise en position du polissoir afin de faire revenir la feuille dans la région de la trajectoire qu'elle doit prendre. 



   Si aucun signal de la cellule photo-électrique respective n'est 
 EMI5.9 
 reçu, a'est4>dire pour n'importe laquelle des positions correspondant à cel- les des figures 9, 10 et 11, l'électro-aimant 50 reste sans CÓ:'nra11Lt et le cliquet 47 est tenu éloigné des dents à rochet par le ressort 48, de sorte que l'oscillation du bras de contrôle 46 ne modifie pas le niveau du polis- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 soir. 
 EMI6.1 
 En maintenant le cliquet 47 hors engagement avec lés' dents "a." rochet , le ressort   48   permet un soulèvement et un abaissement du polissoir par rotation de la vis sans fin   57.

   '   
Alors que l'appareil décrit ci-dessus   effacée   un palpage du niveau de la face inférieure   d'une   feuille de temps en temps   d'une   manière' 
 EMI6.2 
 discontinue, il est entendu que le palpage pourra se faire d'une nmi*e1,fip tinue, les niveaux des polissoir étant remis en position d'une manière continue...- 
 EMI6.3 
 L'actionnement des moyens de réglage en réponse à la déviatièà de la feuille peut se faire d'une manière pneumatique ou hydraulique au lieu d'électrique, Ainsi la déviation peut être -employée pour provoquer un   mouve-   ment relatif entre une valve et soja siège contrôlant une pression de   fluide   dans un récipient,

   une modification dans la pression du récipient   déterminant   le fonctionnement des moyens de soulèvement du polissoir respectif. - 
 EMI6.4 
 La déflexion de la feuille peut également être détectée au-iio7/en d'un courant d'air sortant d'un tube pour venir frapper la feuille, la con- 
 EMI6.5 
 tre-pression dans le tube étant fonction; de la distance de l' dm tube à la feuille. 
 EMI6.6 
 Le soulèvement de chaque polissoir peut se faire de touta '1!an1 re appropriée, par exemple au moyen de moteur électrique par l'intermédiaire d'un changement de vitesse-. 
 EMI6.7 
 



  Il est bien entendu qle, qxoiq1'on ait mentionné dans la deobtlp- tion qui précède l'application de l'invention à   un   appareil de polissage du verre comprenant des paires d'outils, chaque outil ayant au moins   deux   polis- soirs, on pourra également   appliquer   l'invention aux appareils de rodage du verre. Dans ce cas, les outils de polissage seront remplacés par des outils de rodage. Dans les revendications qui suivent, les opérations de rodage 
 EMI6.8 
 et de polissage sont désignées sous le nom de "adressage".

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME..
    1. Méthode pour empêcher le fléchissement dû à l'usure des ou- EMI6.9 tils dans une feuille de verre qui se déplace et dont on effectue &buxltaa6-' ment le dressage sur les deux faces, caractérisée en ce que l'on Tittilise -la déviation de la feuille pour amorcer la remise en position de l'outil respec- tif afin de faire revenir la feuille dans la région de la trajectoire qu'elle doit prendre. EMI6.10
    2. Méthode selon 1 , dans laquelle la trajectoire des pglis>S'01& de l'un des outils recouvre la trajectoire des polissoirs d'un o'l:1.til-v()'> et dans laquelle on utilise la déviation de la feuille en une position adja- cente aux trajectoires qui se recouvrent des polissoirs d'outils contigus pendant qu'un polissoir d'un outil inférieur passe ladite position, pour amer- cer la correction du niveau dudit polissoir.
    3. Dans un appareil de dressage du verre, comprenant des paires. d'outils de dressage supérieur et inférieur disposés de manière à agir simul- tanément sur les deux faces d'une feuille de verre horizontale qui de dépla- EMI6.11 ce et des moyens pour faire tourner les outils dans des plans horizontaw% la combinaison de moyens de palpa e pour déterminer la déviation de la feuille de sa trajectoire dans la région -lune paire d'outils, de moyens de réglage pour régler le niveau vertical d l'outil inférieur de l'une des paires' et des moyens de contrôle pour amorcer l'opération desdits moyens de réglage pour corriger toute déviation ainsi déterminée.
    4. La combinaison selon 3 , dans laquelle la trajectoire des' polissoirs de l'un des outils recouvre la trajectoire des polissoirs d'un on- til voisin, présentant des moyens pour régler le niveau vertical de cha@ue outil inférieur, les moyens de plapage étant situés en une position adjacon- EMI6.12 te des trajectoires qui'se recouvrent des polissoirs d'outils cantigùJ', 1.9 <Desc/Clms Page number 7> mo ans étant pr@@us pour actionner les moyens de palpage de temps à autre pendant qu'un polissoir d'un outil inférieur passe'devant ladite position,
    ainsi que des moyens de réglage pour chaque polissoir d'un outil inférieur et des mpyens de contrôle pour amorcer le fonctionnement des moyens de' réglage de l'outil qui passe dans ladite position pour corriger toute dé- viation ainsi déterminée.
    5. La combinaison selon 4 , dans laquelle les moyens de palpage comprennent un élément articulé portant une tête de palpage devant engager la face inférieure de la feuille en une position adjacente aux trajectoires qui se recouvrent d'outils contigus, des moyens étant prévus pour faire bas- culer l'élément articulé pour engager la tête de palpage avec ladite face inférieure de temps à autre pendant qu'un polissoir d'un outil inférieur passe dans ladite position,, 6.
    La/combinaison selon 5 , dans laquelle les moyens pour faire basculer l'élément articulé comprennent un levier articulé sur le meme axe que l'élément articulé, une connexion élastique entre le levier articulé et l'élément articulé @ , des ressorts connectés au levier articulé de manière à pousser la tête de palpage à l'engagement'avec ladite' face inférieure,des moyens à came actionnés de tempsà autre par la rotation des outils pour permettre le basculement du levier articulé sous l'actjpn des ressorts pour faire engager la tête de palpage avec ladite face inférieure pendant que chaque polissoir inférieur passera son tour dans ladite position.
    7. La combinaison selon 6 , comprenant une lunette collimatrice éclairée dirigée vers le bas, fixée à l'élément articulé, donnant une indica- tion du niveau de la tête de palpage, une planque de recouvrement à fentes fixée au levier articulé dans la trajectoire des rayons venant de ladite lu- nette collimatrice, un prisme à réflection totale monté en-dessous de.ladite lunette collimatrice, des moyens pour faire tourner ledit prisme suivant la rotation-des outils et une pluralité de cellules phot-électriques, l'une pour chaque polissoir inférieur disposées à distance égale autour dudit prisme pour recevoir les rayons de la lunette collimatrice réfléchis dans le prisme,
    chacune étant connectée opérativement au moyen de contrôle du polissoir in- férieur.
    8. La combinaison selon 7 , dans laquelle les moyens de ré- glage comprennent des écrous de réglage rotatifs, chacun monté coaxialement avec chaque polissoir inférieur d'un outil, des cylindres coulissant vertica- lement filetés à l'extérieur, chacun s'engageant dans un écrou respectif et supportant à rotation un polissoir pour ps'rmettre le réglage du niveau du polissoir et des dents à rochet sur lesdits écrous, des moyens.étant prévus pour amplifier les signaux reçus des cellules photo-électriques, et les moyens de contrôle pour chaque polissoir inférieur comprenant un bras de con- trôle articulé dans l'outil,un cliquet articulera l'extrémité du bras de c on- trôl@e et adjacent aux dents à rochet,
    des ressorts tendant à pousser le cli- quet hors engagement avec les dents, un électro-aimant adjacent à la queue du cliquet, des moyens pour faire passer le courant dans l'électro-aimant en réponse à des signaux amplifiés venant de la cellule photo-électrique res- peative pour faire basculer le cliquet en engagement avec les dents rochet à l'encontre de l'attention du ressort, un excentrique fixe s'engageant dans l'extrémité libre dudit bras de contrôle articulé pour faire basculer le bras pendant la rotation de l'outil et provoquer la rotation de l'écrou de régla- ge quand on fait passer le courant dans 1'électro-aimant.
    9. La combinaison selon 3 ou 4 , dans laquelle les moyens pour projeter un courant de fluide contre la face inférieure de la feuille et des moyens pour mesurer les variations de la contre-pression dans l'ali- mentation de fluide aux moyens de projection.
    10. La combinaison selon 3 ou 4 , comprenant un récipient pour . fluide sous pression, une valve pour le contrôle de la pression dans le ré- cipient, des moyens pour produire un mouvement relatif entre la valve et son siège d'après la déviation de la feuille déterminée par les moyens de pal- page, et des moyens pour faire travailler les moyens de contrôle d'après la <Desc/Clms Page number 8> pression dans le récipient.
    Il. Méthode pour empêcher le fléchissement local dans une feufl- le de verre qui se déplace et qui est dressée simultanément survies deux' fa- ces; fléchissement dû à l'usure des outils, substantiellement comme décrit.
    12. Appareil pour le dressage des deux faces planes d'une feuil- le de verre horizontale qui se déplace, substantiellement comme décrit en se reportant aux dessins schématiques ci-joints. en annexe 7 dessins.
BE514824D BE514824A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514824A true BE514824A (fr)

Family

ID=152523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514824D BE514824A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514824A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1141912B (de) * 1954-08-12 1962-12-27 Saint Gobain Einrichtung zur Oberflaechenbearbeitung von Glasflaechen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1141912B (de) * 1954-08-12 1962-12-27 Saint Gobain Einrichtung zur Oberflaechenbearbeitung von Glasflaechen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0853527B1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l&#39;usinage d&#39;une piece cylindrique a mouvement orbital
FR2481635A1 (fr) Machine automatique a meuler et biseauter les verres de lunettes
FR2732909A1 (fr) Dispositif de selection de flans de carton decoupes
EP1121996B1 (fr) Machine plieuse pour tôles métalliques
CH628936A5 (fr) Dispositif de regulation de la tension d&#39;enroulement du tissu sur une machine a tisser.
BE514824A (fr)
EP0352686B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de corps d&#39;enveloppes pour leur chargement
EP0298056A2 (fr) Presse plieuse pour tôles
FR1464441A (fr) Réglage mécanique du coulisseau d&#39;une presse
EP2214066B1 (fr) Dispositif de correction pour pièce d&#39;horlogerie munie de deux organes d&#39;indication de temps
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
EP0564372B1 (fr) Appareil d&#39;impression offset
FR2765130A3 (fr) Appareil d&#39;enlevement de vitres
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d&#39;une ligne incisee
EP1475511A1 (fr) Machine de forage omnidirectionnelle
EP0010018A1 (fr) Procédé et machine pour réaliser un sachet plat quadrangulaire et pour remplir ce sachet d&#39;un matériau solide ou liquide en quantité prédéterminée
FR2490532A1 (fr) Dispositif destine a arrondir les coins de plaques de verre
FR2586595A1 (fr) Dispositif de planage d&#39;une bande metallique sous traction.
EP0844363B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement pour volet roulant
FR2684035A1 (fr) Palier pour axe flottant, en particulier lunette support de piece.
CA2298021A1 (fr) Machine de marquage
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
FR2475437A1 (fr) Cisaille multiple a lames circulaires, a renversement et a double changement instantane de lames
CH158871A (fr) Machine à calculer.
CH317329A (fr) Machine pour la fabrication et pour le scellage à chaud de sacs