FR1464441A - Réglage mécanique du coulisseau d'une presse - Google Patents

Réglage mécanique du coulisseau d'une presse Download PDF

Info

Publication number
FR1464441A
FR1464441A FR46282A FR46282A FR1464441A FR 1464441 A FR1464441 A FR 1464441A FR 46282 A FR46282 A FR 46282A FR 46282 A FR46282 A FR 46282A FR 1464441 A FR1464441 A FR 1464441A
Authority
FR
France
Prior art keywords
height
frame
coupling
pinion
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46282A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nidec Minster Corp
Original Assignee
Minster Machine Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Minster Machine Co filed Critical Minster Machine Co
Application granted granted Critical
Publication of FR1464441A publication Critical patent/FR1464441A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B15/00Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing
    • B30B15/0029Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing means for adjusting the space between the press slide and the press table, i.e. the shut height
    • B30B15/0035Details of, or accessories for, presses; Auxiliary measures in connection with pressing means for adjusting the space between the press slide and the press table, i.e. the shut height using an adjustable connection between the press drive means and the press slide
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T74/00Machine element or mechanism
    • Y10T74/21Elements
    • Y10T74/2142Pitmans and connecting rods
    • Y10T74/2151Longitudinally adjustable
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T83/00Cutting
    • Y10T83/869Means to drive or to guide tool
    • Y10T83/8696Means to change datum plane of tool or tool presser stroke
    • Y10T83/87By varying length of tool stroke

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Presses And Accessory Devices Thereof (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description

Réglage mécanique du coulisseau d'une presse.
La présente invention se rapporte au réglage mécanique d'un coulisseau, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'un dispositif moteur et, plus particulièrement, à un procédé de réglage du coulisseau d'une presse ou analogue, grâce auquel la matrice supérieure de la presse peut être facilement réglée dans une position d'arrêt en hauteur choisie d'avance.
Dans une presse, il est nécessaire de commander la hauteur d'arrêt afin d'adapter la presse au montage de matrices différentes. Lorsqu'on équipe une presse de matrices différentes de celles précédemment utilisées, il est alors indispensable d'étalonner à nouveau la position d'arrêt en hauteur du bâti du coulisseau supérieur et d'effectuer cette opération d'étalonnage avec une grande précision. A chaque changement d'outillages, la précision exigée du réglage de la hauteur d'arrêt est de l'ordre de 0,025 mm, et un travail important doit donc être consacré à un nouvel étalonnage de la machine, qui est à l'origine de frais d'exploitation et de temps morts intéressant des machines à matrices relativement coûteuses et, par conséquent, contribue à augmenter les prix de revient des fabrications.
La présente invention se propose de fournir un dispositif nouveau servant à étalonner une presse à la hauteur d'arrêt voulue en fonction d'un jeu d'outils qui est monté dans la presse.
La présente invention a également pour but de fournir :
Un indicateur étalonné, qui fournit des valeurs visuellement lisibles de réglage de la hauteur d'arrêt, ces valeurs correspondant chacune à un jeu donné d'outils susceptible d'être monté dans la presse, de sorte que le réglage de la presse pourra être immédiatement assuré par un dispositif moteur à la hauteur d'arrêt voulue étalonnée pour le jeu d'outils choisi ; Un accouplement transmettant la force motrice, qui permet un mouvement orientable limité entre les éléments entraînant et entraîné et qui comprend en outre un accouplement mécanique destiné à faire tourner l'un de ces éléments mobiles d'une manière universelle, tout en ne gênant pas le mouvement universel entre les éléments entraînant et entraîné.
Une des caractéristiques importantes de la présente invention consiste à prévoir un dispositif moteur servant au réglage à une hauteur d'arrêt étalonnée d'une presse équipée de matrices déterminées, lequel réglage peut être ainsi assuré avec un minimum de travail et en un intervalle de temps négligeable, de sorte que le temps mort de la machine sera pratiquement nul et que la position d'arrêt en hauteur sera obtenue avec une précision de l'ordre de 0,025 mm qui est bien dans les tolérances de fonctionnement d'une presse.
La présente invention comprend également la caractéristique importante de pouvoir assurer rapidement et d'une façon certaine, pour un jeu donné de matrices, le réglage indiqué de la hauteur d'arrêt avec une précision restant de l'ordre de 0,025 mm et de conserver ensuite le réglage sans perte ni variations pendant le fonctionnement de la presse.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés et donnant à titre explicatif mais nullement limitatif une forme de réalisation conforme à l'invention.
Sur les dessins : La figure 1 est une vue isométrique d'une presse selon la présente invention; La figure 2 est une vue détaillée de la construction de l'invention assurant l'étalonnage et le réglage de la presse, cette construction étant d'une façon générale comprise dans la partie supérieure de la presse de la figure 1 ; La figure 3 est une vue agrandie montrant les détails de l'accouplement entre la vis d'assemblage et le bâti du coulisseau; La figure 4 est une vue détaillée en perspective du dispositif de commande et d'indication assurant le réglage au moteur du coulisseau; La figure 5 est une vue agrandie montrant les détails de l'accouplement entre la vis sans fin et l'extrémité inférieure de la vis d'assemblage, réalisé par l'intermédiaire de l'accouplement à joint universel de la vis d'assemblage avec le dispositif moteur;La figure 6 est une vue isométrique agrandie montrant les détails de l'accouplement entre l'extrémité inférieure de la vis d'assemblage et sa couronne dentée associée, permettant le mouvement orientable indiqué sur la figure 5 entre la vis d'assemblage et le bâti du coulisseau.
Si l'on examine maintenant les dessins, la presse indiquée d'une manière générale par le numéro de référence 10 comprend le bâti 12 d'un coulisseau supérieur et un banc 14, pouvant occuper une position relative bien déterminée et sur lequel est fixée une plaque 16 de sellette. Afin de pouvoir mieux expliquer les caractéristiques de l'invention, la presse de la figure 1 ne comporte pas les matrices normalement fixées sur la plaque de sellette et au bâti du coulisseau.
Le bâti 12 du coulisseau est animé en fonctionnement d'un mouvement alternatif par l'action d'un volant 18, ce mouvement s'effectuant en transmettant la force du volant, à partir d'un bras de manivelle et d'un accouplement d'entraînement (non représentés), à un logement 20 pouvant être animé d'un mouvement alternatif et agissant à la manière d'une bielle. Le logement 20 est fileté intérieurement afin de recevoir une vis d'assemblage 22 comportant une rotule 24 (fig. 2, 3 et 4), qui forme avec le bâti 12 du coulisseau un joint universel orientable (fig. 3). L'accouplement entre la rotule 24 et le bâti du coulisseau est assuré par une bague 28 de coulisseau, une bague 30 de rotule et un écrou 32, lequel est un écrou de réglage de la rotule serrant fortement la bague 30 de rotule et la bague 28 de coulisseau sur les secteurs sphériques opposés de la rotule 24.La rotule 24 est ainsi amenée à épouser étroitement les surfaces opposées à profil concave de la bague de rotule 30 et de la bague de coulisseau 28, mais est néanmoins libre de se mouvoir dans les bagues d'une manière universelle, si bien que la vis d'assemblage 22 peut se mouvoir en prenant un certain angle, c'est-à-dire qu'elle peut basculer en un mouvement d'aller et venue à mesure qu'elle est animée de son mouvement alternatif, en entraînant avec elle le bâti 12 du coulisseau.
La distance X (fig. 1), mesurée à partir de la surface de dessus de la plaque 16 de sellette indique d'une manière générale la position d'arrêt en hauteur de la presse. Cette position peut être déterminée en réglant la longueur effective de la vis d'assemblage 22 dans l'ouverture filetée à l'intérieur du logement 20 de la tige de la vis. Etant donné que la longueur de la course de la presse reste constante, il est nécessaire -de faire varier sa position d'arrêt en hauteur en fonction des outils et des matrices montés sur la plaque 16 de sellette et sur le bâti 12 du coulisseau, et cette opération est effectuée d'une manière précise ou en diminuant convenablement la longueur de la vis d'assemblage 22, en la faisant tourner de quantités de longueur d'une valeur micrométrique afin de déterminer la position en hauteur de la presse.
C'est une caractéristique particulièrement importante de la présente invention, (voir les fig. 2, 3, 5 et 6), que l'accouplement de commande entre le bâti 12 du coulisseau et la vis d'assemblage 22 animée d'un mouvement alternatif transmette le mouvement alternatif au bâti du coulisseau et à l'outil (non représenté) fixé au bâti et permette néanmoins un mouvement de bascule entre la rotule 24 et ses bagues 28, 30 d'accouplement. Par ailleurs, il est prévu en outre un accouplement d'entraînement à moteur, .destiné à faire tourner la vis 22 et à commander sa longueur efficace en faisant varier la distance X , cette longueur déterminant alors la position d'arrêt en hauteur de la presse. Toutes ces fonctions décrites sont assurées sans qu'elles se gênent mutuellement.
La rotule 24 est entourée par un jeu de dents 38 de moyeu à triple bombement (fig. 2, 5 et 6) dont la configuration est telle que le profil extérieur de la couronne est taillée en cône jusqu'à la circonférence maximale de la couronne située au mi.ieu des dents de pignon (fig. 5). La périphérie extérieure des dents de pignon peut être à volonté soit à profil convexe soit taillée en cône.
Les dents 38 engrènent avec les dents de pignon intérieures 40 d'une couronne dentée 42, comportant à sa périphérie extérieure des dents de pignon 44 qui engrènent à leur tour avec la vis sans fin 46.
La vis sans fin 46 est clavetée sur un arbre 48, comportant une roue 50 à chaîne et une roue dentée 52 à ses extrémités de part et d'autres (fig. 4), la roue 50 étant entraînée par une chaîne 54 reliée à une roue à chaîne motrice 56 actionnée par un moteur commandé à partir d'une alimentation d'air 60. L'arbre 48 (fig. 2) est rendu solidaire de la roue à chaîne 50 par l'intermédiaire d'une clavette 49 disposée dans une fente 53 de la roue 50 et dans la rainure de clavetage 51 de l'arbre 48. L'alimentation d'air 60 est reliée au moteur 58 par un tuyau 62, et le moteur est sous la com- mande d'une soupape en une seule pièce actionnée par l'intermédiaire d'une poignée 64 de commande à main, laquelle commande l'importance de l'action du moteur 58, et un bouton inverseur 65 détermine le sens du mouvement.La poignée 64 et le bouton 65 servent l'un et l'autre à déterminer le réglage dans le bâti du coulisseau. Le train d'engrenages est donc un train moteur et assure la commande motrice des pignons qui effectuent le réglage de la position d'arrêt en hauteur de la presse. La roue dentée 52 à l'extrémité de l'arbre 48 (fig. 4) est en prise avec une roue dentée intermédiaire 66, qui, à son tour, engrène avec une roue dentée d'étalonnage 68 reliée à un indicateur 70 comportant une série de tambours 72 à repères, qui sont visibles à travers l'ouverture 74. Les tambours 72 ménagent la possibilité d'une lecture étalonnée, reliée mécaniquement à la quantité dont la vis d'assemblage 22 est amenée à tourner de sorte que la hauteur d'arrêt X se trouve directement reproduite en lecture par les tambours.Dans ces conditions, la hauteur d'arrêt exigée pour un jeu donné d'outils est prévue par une cote d'étalonnage indiquée sur les outils à l'issue d'une opération d'étalonnage initial, et la hauteur d'arrêt correspondant au jeu d'outils en question est alors obtenue en actionnant la poignée 64 jusqu'à ce que cette cote d'étalonnage portée sur les outils soit enregistrée en lecture par les tambours 72 de l'indicateur 70, auquel moment cette hauteur sera atteinte avec une tolérance de 0,025 mm pour les outils.
Le réglage prévu de la hauteur d'arrêt est assuré grâce à l'assemblage par filetage de la vis 22 et du logement 20 du bras de manivelle, par le fait que la longueur de cet assemblage s'accroît et se raccourcit, en élevant et en abaissant alors le bâti du coulisseau relié à l'assemblage de la manière indiquée sur la figure 3.
La vis 22 tourne sous l'effet de l'ensemble combiné de la vis sans fin 46, de la couronne dentée 42 et du pignon 38 à dents à triple bombement. C'est une caractéristique importante de la présente invention que ce système d'accouplement mécanique permette un mouvement angulaire ou de bascule entre le bâti 12 du coulisseau et la vis d'assemblage 22, (fig. 5), ce mouvement de bascule étant inhérent à la transformation du mouvement de rotation du bras de manivelle (non représenté) à l'extrémité supérieure de la presse en un mouvement alternatif du bâti 12 du coulisseau. L'accouplement mécanique moteur de la figure 5 ne gêne en aucune façon ce léger mouvement angulaire et, à son tour, ce dernier ne rompt pas l'engrènement positif entre la vis sans fin 46 et le pignon 38 monté à la périphérie extérieure de la rotule 24.Dans ces conditions, le réglage à moteur ne nécessite pas d'être soumis à une tolérance pour que soit assuré le mouvement angulaire entre la vis et le bâti du coulisseau, et la quantité dont tourne l'accouplement mécanique moteur se trouve de ce fait correspondre avec précision à la valeur d'étalonnage de la position d'arrêt en hauteur et à cette valeur reproduite en lecture sur l'indicateur 70.
Une fois le réglage effectué, la vis sans fin 46 est empêchée de tourner plus avant par l'action d'un cliquet de verrouillage 80 (fig. 4), qui pénètre dans l'un des espaces entre les dents 82 d'un pignon 84, lequel est immobilisé sur l'arbre 48 et empêche alors la rotation de l'arbre 48 et de la vis sans fin 46. Le cliquet 80 est poussé dans une position normale de verrouillage du pignon 84 par un ressort 88, qui est comprimé entre le bossage fileté 90 et l'épaulement 92, en amenant ainsi la tige 94 et le cliquet 80 dans la position de verrouillage jusqu'à ce que l'ergot 96 tombe dans le fond de la rainure 98.Si l'on désire déverrouiller le train d'engrenage moteur afin d'effectuer un réglage, on tire vers l'extérieur la poignée 100 dans la direction de la flèche 102 de la figure 4, en emmenant avec elle la tige 94 qui traverse alors une ouverture 104 ménagée dans le bossage 90, lequel est vissé et maintenu dans une ouverture associée 105 (fig. 2) prévue dans le bâti 12 du coulisseau, et le cliquet 80 se trouve retenu en position de retrait par l'ergot 96 lequel, après avoir été retiré de 'la rainure 98, est mis en rotation par la poignée 100 de façon à ce qu'il attaque l'épaulement annulaire extérieur 108.L'importance du mouvement de réglage de la vis d'assemblage 22 se trouve limitée par l'attaque d'une bille (non représentée), laquelle est logée dans une ouverture 130 (fig. 2) du logement 20 de la vis d'assemblage et pénètre dans une piste prévue dans la périphérie extérieure du corps de la vis 22, afin d'empêcher les mouvements de vissage et de dévissage de cette dernière au-delà des limites imposées. De cette façon, l'intervalle de réglage du jeu de matrices est effectivement déterminé.
Pour exposer le fonctionnement de l'appareil on étalonne la presse en effectuant des mesures précises à l'aide de micromètres, afin que la distance entre la face inférieure du bâti 12 du coulisseau et la face supérieure de la plaque 16 de sellette soit connue avec une précision de l'ordre de 0,025 mm. La distance obtenue est la distance d'arrêt en hauteur X . On cale ensuite les tambours à repères 72 en dégageant la roue dentée d'étalonnage 68 et en lui donnant le réglage étalonné d'arrêt en hauteur. Puis, on équipe la presse d'un jeu de matrice, d'outils ou d'appareillages comportant chacun une valeur d'étalonnage réglée en usine, laquelle est indiquée en un endroit convenable de chaque outil. On actionne alors la poignée 64 jusqu'à ce que la valeur numérique d'étalonnage portée sur les matrices, les outils ou les

Claims (3)

appareillages soit lue sur l'indicateur 70. L'indicateur de la presse et les outils sont ainsi étalonnés que la précision de la hauteur d'arrêt qu'ils permettent correspond à 0,025 mm près à la distance exigée de fonctionnement de la presse et la presse se trouve alors réglée. Une fois assurée le réglage de la position :d'arrêt en hauteur, on verrouille le dispositif moteur de réglage du coulisseau au moyen du cliquet 80 (fig. 4), lequel pénètre dans l'espace entre les dents du pignon 84, en Moquant ainsi tout mouvement ultérieur du train d'engrenages (fig. 4). Lorsque débute le fonctionnement de la presse, le bâti
12 du coulisseau se trouve levé et abaissé par le volant d'inertie 18, lequel agit par l'intermédiaire du logement 20 et de la vis d'assemblage 22, cette dernière étant reliée au bâti 12 du coulisseau par l'accouplement formé par la rotule 24 serrée entre la bague 30 de rotule et la bague 28 de coulisseau (fig. 3). Le mouvement de rotation du volant, qui est transformé par l'intermédiaire du logement
20 -de la vis d'assemblage et de la vis d'assemblage 22 en un mouvement alternatif de translation du bâti 'du coulisseau nécessite un mouvement de bascule de la vis 22 sous un angle d'environ 10[deg], ainsi que le montrent les positions en traits pleins et en traits pointillés de la vis 22 sur la figure 5. _ Ce basculement est rendu possible par l'action du pignon 38 à dents à triple bombement, monté à la périphérie extérieure de la rotule 24, qui s'oriente librement par rapport à la couronne dentée 42, laquelle n'est alors commandée que pour tourner et engrène à sa périphérie intérieure avec le pignon
38. Le mouvement angulaire décrit se produit tout en conversant à tous moments un accouplement de commande positive entre les dents respectivement en prise du pignon 38, des dents 40 de la couronne dentée 42 et des dents 44 de la couronne dentée
42 avec la vis sans fin 46. Du fait qu'elle est entraînée par le moteur 58 par l'intermédiaire de la chaîne 54, la vis sans fin 46 fixée sur l'arbre 48 permet à l'opérateur de choisir quelle valeur angulaire de la rotation de la vis 22 est nécessaire pour obtenir une distance d'arrêt en hauteur X , lue par lui directement sur l'indicateur 70 -et étalonnée pour un jeu donné de matrices, -d'outils ou d'appareillages, et repérée par une valeur numérique qui est reproduite en double sur l'indicateur 70. C'est-à-dire que l'indicateur
70 a pour objet de faire connaitre le moment où la position d'arrêt en hauteur est exactement déterminée, et que sa lecture correspond à la cote portée sur les outils montés dans la presse aux endroits pour lesquels, lorsque la presse sera en fonctionnement, ils ont été étalonnés d'origine. La lecture de l'indicateur donne l'assurance que la hauteur d'arrêt- exigée -est à 0,025 mm près égale à la distance indispensable au fonctionnement précis du jeu d'outils choisi pour équiper la presse. Par conséquent, pour un changement donné de jeu de matrices, y compris d'appareillages et d'outils, tout ce qu'il convient de faire est de monter le jeu de matrices sur le bâti du coulisseau et sur la plaque de sellette et d'actionner ensuite la poignée 64, après avoir dégagé le cliquet de verrouillage 80, de manière à commander le train d'engrenages (fig. 4) pour qu'il fasse tourner la vis d'assemblage 22 dans le sens de la flèche 180, ce qui a pour effet d'abaisser le bâti .du coulisseau dans la direction de la flèche 182 et de diminuer la hauteur d'arrêt X , ou bien de manière à inverser le sens de rotation du moteur 58 et de faire tourner le train d'engrenages dans le sens contraire, en inversant le sens de rotation de la couronne dentée 42 .dans la direction contraire à celle de la flèche 180, ce qui a pour effet de lever le bâti du coulisseau sous l'action de la vis 22 dans une direction opposée à celle de la flèche 182 et d'augmenter la distance d'arrêt en hauteur X . Quel que soit le sens dans lequel agit le train d'engrenages, l'opérateur est simplement tenu à actionner la poignée 64 dans un sens et sur une distance tels que la lecture qu'il recueille sur l'indicateur 70 correspond à la cote portée sur les outils mis en place, et automatiquement la distance étalonnée d'arrêt en hauteur X se trouve obtenue, avec une précision de 0,025 mm, égale à la distance nécessaire au fonctionnement exact de la presse avec ces outils. Il va de soi que la présente invention n'a été décrite ci-dessus qu'à titre explicatif mais nullement limitatif, et que l'on pourra y apporter toutes variantes sans sortir de son cadre. RÉSUMÉ A. Procédé servant à effectuer le réglage de la hauteur d'arrêt dans des presses et analogues, caractérisé par les points suivants pris séparément ou en combinaison :
1.-IL consiste à étalonner la hauteur d'arrêt à la position levée et à déterminer une valeur numérique correspondant à cette hauteur, à supporter la matrice mobile au moyen d'un élément allongeable comportant un accouplement de commande permettant un mouvement de rotation entre l'élément et l'accouplement et comprenant un assemblage fileté qui détermine la position d'arrêt en hauteur de la matrice, et à faire tourner d'une manière réglable l'élément allongeable afin de commander la hauteur d'arrêt par l'intermédiaire de l'assemblage fileté, et concurremment à enregistrer la hauteur d'arrêt de la matrice par l'intermédiaire de l'assemblage fileté.
2. Il consiste à accoupler une matrice mobile à un élément fileté comportant un accouplement orien- table qui commande la position de la matrice reliée à l'accouplement par l'intermédiaire de l'élément fileté, à enregistrer la hauteur d'arrêt en étalonnant cette hauteur dans une position levée et en déterminant une valeur numérique à cette hauteur, et à relier l'accouplement entre la matrice mobile et l'élément fi'leté à un dispositif moteur afin d'augmenter ou de diminuer d'une manière réglable la longueur de l'élément fileté de façon à faire varier la position d'arrêt en hauteur, et concurremment à enregistrer par l'intermédiaire du dispositif étalonné les variations de la hauteur d'arrêt. B. Appareil servant à régler automatiquement la hauteur d'arrêt entre une paire d'équipements complémentaires montés dans une presse, pour la mise en u̇vre du procédé tel que défini sous (A) et caractérisé par les points suivants pris séparément ou en combinaisons :
1. Il comprend un dispositif servant à abaisser l'équipement supérieur et à le relever ensuite jusqu'à la position d'arrêt en hauteur, ce dispositif étant relié à l'équipement supérieur par un accouplement universel orientable, un dispositif de réglage par rotation servant à allonger ou à raccourcir le dispositif d'abaissement et de relevage et à commander ainsi la position d'arrêt en hauteur de l'équipement relié audit dispositif, un mécanisme servant à faire fonctionner le dispositif de réglage et un moteur commandé par l'opérateur afin d'actionner le mécanisme de façon à régler automatiquement la position d'arrêt en hauteur de l'équipement supérieur.
2. Il comprend un indicateur relié en fonctionnement au mécanisme précité, afin d'indiquer la position d'arrêt en hauteur déterminée par l'accouplement transmettant la force motrice.
3. Il comprend un bâti de coulisseau destiné à être animé dans la presse d'un mouvement alternatif et pouvant occuper une position correspondant à une hauteur d'arrêt prédéterminée, un dispositif à mouvement alternatif comportant un accouplement de commande du bâti du coulisseau afin de provoquer le mouvement du bâti et comprenant un assemblage fileté réglable qui détermine la hauteur d'arrêt du bâti du coulisseau, et un dispositif servant à faire fonctionner d'une manière réglable l'assemblage fileté et comprenant un accouplement par un pignon à dents à triple bombement avec le dispositif à mouvement alternatif, de façon à faire tourner ledit dispositif pour faire fonctionner l'assemblage réglable qui détermine la position active du bâti du coulisseau, tout en permettant également au mouvement angulaire entre le bâti du coulisseau et le dispositif à mouvement alternatif de ne pas être sensiblement gêné par l'accouplement du pignon à dents à triple bombement.
4. Il existe un dispositif moteur servant à actionner le pignon à dents à triple bombement de façon à faire tourner le pignon d'une manière réglable et de faire fonctionner ainsi l'assemblage réglage qui détermine la position du bâti du coulisseau.
5. Le dispositif servant à faire fonctionner d'une manière réglable l'assemblage fileté commande la longueur réelle du dispositif à mouvement alternatif et de son bâti attenant de coulisseau, et comprend une paire de pignons qui permettent entre eux un mouvement angulaire universel, et l'indicateur précité est relié en fonctionnement aux pignons et est actionné par les pignons afin de fournir une lecture quantitative de la hauteur d'arrêt.
6. Il comprend un bâti de coulisseau supérieur disposé à un intervalle prédéterminé à partir d'une plaque de sellette associée ou analogue, un dispositif de commande à mouvement alternatif comportant un accouplement universel avec le bâti du coulisseau de façon à actionner le 'bâti, un élément allongeable d'une manière réglable dans le dispositif à mouvement alternatif de façon à régler automatiquement la hauteur d'arrêt du bâti du coulisseau relié à l'élément, et un dispositif servant à actionner l'élément fileté allongeable, ledit dispositif comprenant un accouplement par un pignon à dents à triple bombement servant à faire tourner le dispositif de commande à mouvement alternatif et permettant un mouvement angulaire dudit dispositif à mouvement alternatif sur son accouplement universel avec le bâti du coulisseau.
7. L'indicateur précité est actionné concurremment avec le pignon à dents à triple bombement réglant la hauteur d'arrêt, si bien que la valeur de la hauteur d'arrêt est directement lisible.
8. Il comprend un bâti de coulisseau, un élément de commande destiné à relever et à abaisser le bâti du coulisseau et comprenant un accouplement de commande permettant un mouvement angulaire entre le bâti du coulisseau et l'élément de commande, un dispositif servant à diminuer et à augmenter d'une manière réglable la longueur réelle de l'élément de commande, une combinaison d'un pignon à dents à triple bombement et d'une roue de pignon servant à faire tourner l'élément de commande afin de faire fonctionner l'accouplement réglable, et un dispositif servant à faire tourner le pignon et la roue de pignon de façon à régler automatiquement la longueur réelle de l'élément de commande et de déterminer ainsi d'une manière réglable la position de l'équipement supérieur à une hauteur d'arrêt choisie d'avance.
9. L'indicateur précité est étalonné afin d'indiquer la valeur de la hauteur d'arrêt et est relié en fonctionnement au dispositif de commande des pignons de façon à indiquer la hauteur d'arrêt exigée pour une combinaison donnée d'équipements mis en place dans la presse.
10. Il existe un dispositif de verrouillage commandé à la main, destiné à bloquer le mécanisme à la position choisie d'avance d'arrêt en hauteur des équipements.
11. L'accouplement précité transmettant la force motrice comprend un ensemble à rotule et à bague formant un accouplement de butée, un pignon entourant la rotule de cet accouplement et qui lui est relié afin de la faire tourner, ledit pignon comportant des dents de pignon à triple bombement à sa périphérie extérieure, et une roue de pignon transmettant le couple reliée aux dents de pignon précitées de façon à faire tourner la rotule à l'intérieur de ses bagues associées et à assurer concurremment un mouvement angulaire entre les dents de pignons et la roue de pignon à mesure que la rotule tourne suivant un certain angle à l'intérieur de ses bagues.
12. L'indicateur précité est relié en fonctionnement à la roue de pignon, afin de fournir une lecture étalonnée de la valeur du mouvement de rotation effectué par la roue de pignon reliée aux dents de pignon à triple bombement.
13. II existe un dispositif de commande actionné à la main, destiné à commander la roue de pignon dans un sens ou dans l'autre afin de fournir une valeur de la rotation de la roue de pignon par l'intermédiaire d'une quantité indiquée par l'indicateur.
FR46282A 1965-06-17 1966-01-18 Réglage mécanique du coulisseau d'une presse Expired FR1464441A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US464662A US3334581A (en) 1965-06-17 1965-06-17 Motorized slide adjustment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464441A true FR1464441A (fr) 1966-12-30

Family

ID=23844795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46282A Expired FR1464441A (fr) 1965-06-17 1966-01-18 Réglage mécanique du coulisseau d'une presse

Country Status (6)

Country Link
US (1) US3334581A (fr)
JP (1) JPS4844155B1 (fr)
DE (1) DE1577244A1 (fr)
ES (1) ES322111A1 (fr)
FR (1) FR1464441A (fr)
GB (1) GB1126772A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402528A1 (fr) * 1977-09-10 1979-04-06 Kloeckner Werke Ag Procede pour compenser les hauteurs de moule differentes de moules de moulage par injection

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3604343A (en) * 1969-04-07 1971-09-14 Truman Thornfelt Sheet stacking machine
US3662640A (en) * 1969-10-09 1972-05-16 Press Systems Inc Machine tool
DE2048109C3 (de) * 1970-09-30 1974-12-05 Maschinenfabrik Hasenclever Gmbh, 4000 Duesseldorf Exzenterpresse
JPS5132838Y1 (fr) * 1970-11-02 1976-08-16
US3687069A (en) * 1971-01-13 1972-08-29 Gulf & Western Ind Prod Co Shut height counter drive for presses
US4033252A (en) * 1976-03-15 1977-07-05 Cincinnati Milacron, Inc. Presses
DE2727436C2 (de) * 1977-06-18 1984-03-22 Lindemann Maschinenfabrik GmbH, 4000 Düsseldorf Schrottschere
IT1219302B (it) * 1988-05-16 1990-05-03 Prima Ind Spa Macchina per la fabbricazione di pezzi di lamiera piegata
JPH03106600A (ja) * 1989-09-20 1991-05-07 Teijin Seiki Co Ltd プレス機械
US5393020A (en) * 1993-11-03 1995-02-28 Perrault; Raymond E. Compact wireway arrangement for ships

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1749398A (en) * 1928-05-21 1930-03-04 Bliss E W Co Punching press
US2198333A (en) * 1939-04-22 1940-04-23 V & O Press Company Inc Adjustable slide for punch presses
US2465734A (en) * 1945-07-09 1949-03-29 Lewin Henry Naftaly Die press
US2687025A (en) * 1945-07-31 1954-08-24 Gleason Works Toothed coupling
US2818798A (en) * 1953-12-07 1958-01-07 Hordern Mason And Edwards Ltd Power presses
US2946234A (en) * 1956-01-11 1960-07-26 Cincinnati Shaper Co Press brake
US3013411A (en) * 1960-04-12 1961-12-19 Gunnar A Wahlmark Gear type constant velocity joint
US3142972A (en) * 1962-09-10 1964-08-04 Bunting Brass & Bronze Co Misalignment coupling
US3162232A (en) * 1963-01-14 1964-12-22 Niagara Machine & Tool Works Multiple depth control for power press brakes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402528A1 (fr) * 1977-09-10 1979-04-06 Kloeckner Werke Ag Procede pour compenser les hauteurs de moule differentes de moules de moulage par injection

Also Published As

Publication number Publication date
ES322111A1 (es) 1966-09-01
JPS4844155B1 (fr) 1973-12-22
GB1126772A (en) 1968-09-11
DE1577244A1 (de) 1969-10-23
US3334581A (en) 1967-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464441A (fr) Réglage mécanique du coulisseau d'une presse
EP0391757B1 (fr) Dispositif de réétalonnage d'une machine à meuler les verres optalmiques pour rattraper l'usure de la meule
EP0057136A2 (fr) Tour de repoussage perfectionné
EP1666833B1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
EP0362013B1 (fr) Dispositif de vissage et de dévissage d'au moins un écrou sur des éléments de liaison
FR2513163A1 (fr) Dispositif d'abrasion de disques de frein d'automobiles
FR2460180A1 (fr) Dispositif indicateur de cote destine a equiper une machine-outil de formage ou de cisaillage de metaux en feuilles
WO2007031682A1 (fr) Procede et dispositif de reglage de la profondeur d'emmanchement d'un outil dans un porte-outil
FR2580971A1 (fr) Dispositif de vissage a serrage controle
WO2002096584A1 (fr) Lingotière de coulée continue de brame à largeur réglable et procédé de coulée utilisant ladite lingotière
FR2789340A1 (fr) Machine de marquage
FR2466314A1 (fr) Machine pour affuter les broches
WO2014135761A1 (fr) Dispositif de detourage de lentilles ophtalmiques
CH545673A (fr)
EP0083282B1 (fr) Dispositif de contrôle du profil d'une pièce
FR2669046A1 (fr) Dispositif de correction de nivellement adapte pour modifier le calage d'un capteur de nivellement equipant un engin de travaux publics destine a la confection ou la renovation de chaussees.
CA1222622A (fr) Procede et dispositif pour l'obtention de donnees relatives a la position dans un plan vertical d'une conduite souple en cours d'enfouissement
BE1014105A5 (fr) Dispositif de mesure de la position angulaire relatif d'un organe rotatif par rapport a une structure fixe.
CH452384A (fr) Rectifieuse pour cônes et cylindres
FR2850893A1 (fr) Dispositif de meulage de verres ophtalmiques comportant des moyens ameliores de serrage de l'ebauche du verre a meuler
BE361650A (fr)
FR2639457A1 (fr) Procede et appareil pour gouger des segments de roseau en vue de la confection d'anches doubles pour instruments de musique
CH625614A5 (fr)
CH246890A (fr) Dispositif de commande d'une machine-outil.
CH620628A5 (fr)