BE514390A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514390A
BE514390A BE514390DA BE514390A BE 514390 A BE514390 A BE 514390A BE 514390D A BE514390D A BE 514390DA BE 514390 A BE514390 A BE 514390A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
motorcycle
bumpers
branches
side bumpers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514390A publication Critical patent/BE514390A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J27/00Safety equipment
    • B62J27/30Crash bars; Crash bungs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PARE-CHOCS LATERAUX POUR VELOMOTEURS ET MOTOS. 



   Le présent brevet a pour objet un pare-chocs latéraux ou pare- jambes destiné à être fixé entièrement au cadre, éventuellement au cadre et au bloc moteur, d'un vélomoteur ou d'une motocyclette pour constituer une protection indispensable pour les jambes dù pilote en cas de chute ou de collision, comme aussi préserver le guidon du véhicule aves ses accès-. soires ainsi que les organes du bloc moteur lors du choc au sol du vélo- moteur ou de la motocyclette.

   A cet effet le pare-chocs latéraux se pré- sente,sous la forme d'un cadre ouvert en tube de forme en U éventuellement de forme cylindrique ou approchante avantageusement à branches de longueur inhale, à la   imite   de longueur égale ou sensiblement égale, et par exem- ple parallèles entre elles, éventuellement convergentes vers l'extérieur et dont leur extrémité libre est pourvue d'un moyen d'attache approprié au cadre éventuellement au bloc moteur, les dites branches se raccordant au côté ouà la partie formant le montant du cadre suivant un angle soit obtu, soit aigu, droit, éventuellement directement l'une à l'autre par un seul congé de raccordement de forme curviligne, par exemple en forme de demi- circonférence, tout ceci en rapport avec la disposition et la conformité du cadre et du moteur du véhicule moteur envisagé.

   Les extrémités libres des branches seront pourvues par exemple de brides ou demi-colliers qui avec le concours de traverses et de boulons de serrage fixeront le pare- chocs latéraux, ou pare-jambes, ou entièrement au cadre ou aussi à un élément de cadre et à un élément du moteur ou à l'un de ses accessoires. 



  Les extrémités libres des branches du cadre pourront comporter, l'une un. demi-collier pour le serrage et l'autre une simple ou double patte repliée à l'angle et en direction voulus, qui est alors fixée par boulons de ser- rage. 



   Dans un autre mode d'exécution deux pare-chocs latéraux pour- ront ne former qu'un seul cadre d'une pièce de forme trapézoïdale, à la li- mite rectangulaire comportant par exemple dans le milieu de-chacun des cô- tés horizontaux parallèles un évidement ou défoncement de forme curviligne, pouvant épouser celle du   cadre   de part et d'autre duquel est foré un trou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 permettant le passage du boulon de serrage d'une traverse de fixation de mê- me forme. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins annexés représentent à titre explicatif et non limitatif, l'application de l'objet de l'invention à une motocyclette et divers modes d'exécution de pare-chocs latéraux suivant le type de l'engin moteur. 



   A cet effet, la Fig. 1 représente vue de face en élévation une motocyclette pourvue de pare-chocs latéraux conformément à l'objet de l'in- vention. 



   La Fig. 2 représente la vue de face en élévation d'un pare- chocs latéraux dont chaque extrémité des branches est pourvue d'un demi- collier pour l'attache   au,,cadre.   



   La Fig. 3 représente une vue analogue à celle de la Fig. 2 dont l'extrémité d'une branche est pourvue d'un demi-collier et celle de l'autre branche d'une patte. 



   La Fig. 4 représente un pare-chocs latéraux avec deux pattes d'attache au cadre. 



   La Fig. 5 représente un pare-chocs latéraux dont le cadre ou- vert est d'aspect rectangulaire. 



   La Fig. 6 et la Fig. 8 représentent chacune unpare-chocs la- téraux dont le cadre ouvert est de forme curviligne. 



   La Fig. 7 représente un pare-chocs latéraux à branches non plus parallèles mais convergentes vers l'extérieur. 



   La Fig. 9 représente un pare-chocs latéraux double en une pièce. 



   En se reportant à la Fig. 1, 1 représente la vue de la face avant d'une motocyclette pourvue de chaque côté d'un pare-chocs latéraux formé par le cadre 2,3,   4,   fixé par ses extrémités à la motocyclette. On remarquera que les cotés extérieurs 2 sont disposés latéralement suivant des plans inclinés a - b, à la limite, verticaux qui encadrent complètement en sens transversal, la motocyclette avec tous ses organes, de même que les genoux c figurés en traits interrompus, du pilote. 



   On comprend aisément que si la motocyclette vient à se coucher sur le sol par suite d'une chute ou d'une collision, que celle-ci se cou- chera sur le sol suivant a - b, préservant ainsi les genoux du pilote et les organes de la motocyclette du choc violent du sol qui sera reçu par le montant ou partie extérieure latérale 2 du cadre formant le pare-chocs latéraux. , 
Les Fig. 2 à 9 représentent diverses modalités d'exécution du pare-chocs latéraux, dans la forme du cadre, des attaches. 



   A la Fig. 2, le cadre 2, 3, 4 comporte des extrémités d'atta- che, en forme de demi-collier 5 avec trous 8 pour le passage des boulons engager pareillement dans la traverse de même forme   7.   



   A la Fig. 3, le cadre 2,3, 4 à une branche 3 garnie d'une extrémité en forme de demi-collier et la branche 4 une patte repliée à angle 6 avec trou pour le boulon de serrage. A la Fig. 4, les branches 3 et 4 ont toutes deux leur extrémité en forme de patte 6. 



   La Fig. 5 représente une forme de cadre rectangulaire. 



   La Fig. 6 les branches 3 et 4 sont raccordées entre elles par une partie curviligne 3a d'une demi circonférence tandis que la Fig; 8, c'est une demi circonférence 6a qui se raccorde par exemple aux extrémités 6 en forme de patte. 



   Dans la Fig. 7, les branches supérieure 3b et inférieure 4b du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 montant 2 formant le cadre, sont convergentes vers 1?extérieur et ainsi réa- lisent une variante   d9exécution   dans la forme du cadre. 



   Enfin dans la Fig. 9 on a représenté un cadre   8     d'une   pièce de forme trapézoïdale constituant à la fois les pare-chocs latéraux gauche et droit. A cet effet le cadre 8 pourra par exemple comporter en 9 un défon- cement ou évidement de la forme d'un élément tubulaire du cadre du vélomé- teur ou de la motocyclette et en regard une bride ou traverse de serrage 10, au moyen de boulons. 



   Vu l'exposé ci-dessus, on congoit aisément toutes les possibi- lités d'exécution du pare-chocs latéraux, on choisira de préférence un ca- dre ouvert en tube sans toutefois exclure la possibilitéd'autres profils par exemple de section ovale ou autre appropriée au but envisagé. 



   Les tubes ou autres profilés servant à l'exécution des cadres seront chromés, ou aluminisés ou recouverts d'une peinture appropriée. 



   En résumé, il faut .considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet un pare-chocs' latéraux, ou pare-jambes   earactéri-   sé par ce qui suit : ' 
REVENDICATIONS. 



   1) Pare-chocs latéraux pour vélomoteurs et motos, destiné- à être fixé entièrement au cadre, éventuellement au cadre et au bloc moteur du vélomoteur ou d'une motocyclette pour constituer une protection indis- pensable pour les jambes du pilote du véhicule, comme aussi pour préserver le guidon du véhicule avec ses accessoires ainsi que les organes du bloc moteur, lors des-chocs au sol du vélomoteur ou de la motocyclette caracté- risé en ce que le pare-chocs latéraux, se présente sous la forme d'un ca- dre ouvert de préférence en tube de forme en U éventuellement de forme cy- lindrique ou approchante avantageusement à branches de longueur inégale, à la limite de longueur égale ou sensiblement égale, et par exemple paral- lèles entre elles,

   éventuellement convergentes vers l'extérieur et dont leur extrémité libre est pourvue d'un   moyen   d'attache approprié au cadre éventuellement au bloc moteur, les dites franches se raccordant au coté ou à la partie formant le montant extérieur du cadre suivant un angle, soit obtu, soit aigu, droit, éventuellement directement l'une à l'autre, par un seul congé de raccordement de forme curviligne, par exemple en forme de demi-circonférence, tout ceci en rapport avec la disposition et la conformi- té du cadre et du moteur du véhicule moteur envisagé.   

Claims (1)

  1. 2) Pare-chocs latéraux pour vélomoteurs et motos suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les cotés extérieurs ou'montants du cadre formant les pare-chocs latéraux sont disposés dans des plans incli- nés vers le sol, à la limite verticaux, qui encadrent extérieurement com- plètement en sens transversal, le vélomoteur ou la motocyclette.
    3) Des formes de réalisation de pare-chocs latéraux ou pare- jembes suivant les revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments ca- ractéristiques développés ci-dessus.
    En annexe 2 dessins.
BE514390D BE514390A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514390A true BE514390A (fr)

Family

ID=152220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514390D BE514390A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514390A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783230A1 (fr) Structure de pivotement d&#39;un bras arriere basculant de motocycle
BE514390A (fr)
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR2516468A1 (fr) Porte-bagages de type perfectionne particulierement applicable sur les bicyclettes
WO1980001895A1 (fr) Perfectionnements aux supports pour cycles
EP0683327B1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2504080A1 (fr) Dispositif de fixation pour panier de bicyclette
BE523314A (fr)
FR2610278A1 (fr) Protege projection pour roue arriere de cycle
FR2795127A1 (fr) Echelle d&#39;echafaudage metallique a echelons sertis sur les montants
FR2691226A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage latéral de barres, notamment de tubes d&#39;échafaudage.
CH263882A (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;éléments métalliques pour constructions démontables.
FR2868095A1 (fr) Glissiere de securite pour la protection des motards et le guidage de roue
BE509929A (fr)
FR2948090A1 (fr) Dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue notamment pour bicyclettes et similaires
BE434510A (fr)
BE517680A (fr)
FR2470722A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;une selle bi-position, notamment sur un porte-bagages arriere de motocycles ou vehicules similaires
BE366721A (fr)
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;accessoires sur un poteau de cloture
FR2843362A1 (fr) Dispositif antivol pour un vehicule a deux roues, du type a base ancree au sol
CH370209A (fr) Support pour duvet
BE563056A (fr)
FR2883835A1 (fr) Dispositif rigidificateur et stabilisateur pour fourche avant non inversee de motocyclette
FR2831579A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un piton d&#39;ancrage a une partie de charpente d&#39;une toiture d&#39;un batiment