FR2948090A1 - Dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue notamment pour bicyclettes et similaires - Google Patents

Dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue notamment pour bicyclettes et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2948090A1
FR2948090A1 FR0954909A FR0954909A FR2948090A1 FR 2948090 A1 FR2948090 A1 FR 2948090A1 FR 0954909 A FR0954909 A FR 0954909A FR 0954909 A FR0954909 A FR 0954909A FR 2948090 A1 FR2948090 A1 FR 2948090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mudguard
bicycle
bead core
wheel
deported
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0954909A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Jaligot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stronglight SA
Original Assignee
Stronglight SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stronglight SA filed Critical Stronglight SA
Priority to FR0954909A priority Critical patent/FR2948090A1/fr
Publication of FR2948090A1 publication Critical patent/FR2948090A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J15/00Mud-guards for wheels
    • B62J15/02Fastening means; Stays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

Le dispositif de fixation et de protection des tringles pour notamment garde-boue pour bicyclettes, est remarquable en ce qu'il est constitué par une pièce unique (10) montée en constituant un embout ancré sur l'extrémité de chacune desdites tringles et assurant la fonction de protection de leur extrémité et la fonction d'ancrage de la dite tringle par rapport à l'étrier fixé au garde-boue et en particulier des pattes latérales déportées de part de d'autre de la roue de la bicyclette.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION ET DE PROTECTION DES TRINGLES POUR GARDE-BOUE NOTAMMENT POUR BICYCLETTES ET SIMILAIRES L'invention se rattache au secteur technique des accessoires et composants pour bicyclettes et similaires et en particulier aux pièces de fixation les concernant.
L'invention concerne spécifiquement la fixation des garde-boue, c'est- à-dire de la pièce qui recouvre certaines parties de roues de la bicyclette, roue avant et roue arrière pour éviter des projections liées à l'environnement des roulement de la bicyclette.
Ces garde-boue de forme curviligne sont reliés par des tringles métalliques dont une extrémité est fixée par rapport au moyen de l'axe de roue et l'autre à un étrier fixé à l'intérieur du profil de garde-boue concerné.
Pour la bonne compréhension de l'invention, on a représenté selon l'art antérieur la mise en oeuvre de cette fixation et liaison. Il y a lieu de se reporter aux figures 1, 1A, 1B, 1C, 1D, lE et 1F représentant le garde-boue en lui-même et la fixation de l'embout.
Le garde-boue est référencé dans son ensemble par (1). Il reçoit intérieurement, à au moins deux endroits espacés de son développement curviligne, deux étriers (2) profilés en U qui sont fixés par vissage sur la paroi intérieure du garde-boue. L'étrier représenté aux figures des dessins précités comprend ainsi une forme profilée en U avec un fond (2a) curviligne et deux ailes (2b) présentant un décrochement en L (2c) définissant un plan horizontal (2c1) et un plan vertical (2c2) ou sensiblement. A l'endroit de leur raccordement angulaire, est formée une ouverture (2d) débouchant partiellement sur chacun d'eux et autorisant le passage de la tringle (3) de fixation. Cette ouverture (2d) autorise un léger débattement de la tringle pour faciliter sa mise en place. Sur le plan vertical (2c2) de l'étrier, est prévu le positionnement d'un moyen d'ancrage (4) et de guidage de la tringle. Ce moyen comprend une tête (4a) munie d'une ouverture de passage de la tringle et se prolongeant par une partie filetée (6) introduite dans une ouverture (2c) formée sur ledit plan. Un écrou de blocage (5) assure la liaison. L'extrémité de chaque tringle reçoit ainsi un capuchon (6) de protection qui est enfilé sur ladite extrémité.
Ainsi, en se référant à ces dessins, on comprend que les deux tringles (3) disposées à chaque extrémité de l'étrier et situées de part et d'autre de la roue, sont en débordement partiel par rapport à l'étrier, mais seulement par rapport au garde-boue latéralement, comme cela est illustré aux figures 1C et 1 D notamment.
Le problème posé est donc le suivant.
Très souvent, on constate la disparition des capuchons de protection en extrémité des tringles pour des raisons diverses. Ils peuvent être mal ou insuffisamment positionnés. Ils peuvent se dégager des tringles par suite de vibrations, chocs, ou même quelquefois par enlèvement volontaire. Il s'ensuit que les extrémités des tringles sont alors apparentes et peuvent constituer des sources de blessures lorsque le cycliste enfourche la bicyclette, ou procède à son rangement ou dans toutes autres situations, cela est parfaitement corroboré dans les faits.
En outre, un autre problème est posé avec la possibilité de dévissage de l'écrou assujetti au moyen d'ancrage (4) de la tringle (3) essentiellement par un mauvais serrage ou des vibrations.
On constate ainsi qu'il faut trois composants distincts pour fixer et protéger l'extrémité de ladite tringle, le moyen (4), l'écrou (5) et le capuchon avec des contraintes de montage.
La perte de l'écrou entraine aussi un flottement de la tringle, la partie filetée pouvant selon les vibrations se dégager de la patte (2c2), tombant ensuite par gravité le long de la tringle vers la zone de fixation inférieure de celle-ci.
La démarche du Demandeur a donc été de reconsidérer l'ensemble de ces problèmes liés à la fixation des garde-boue pour les tringles et de proposer une solution plus économique, plus sûre et offrant la caractéristique d'avoir un moyen de fixation et de protection de l'extrémité de la tringle qui soit imperdable.
Une autre démarche du Demandeur a été de rationnaliser le montage des tringles en garantissant ensuite une stabilité de positionnement et d'ancrage sans perte de la partie de protection.
Ces buts ont été atteints grâce à la mise en oeuvre d'une solution originale qui sécurise le montage et la fixation des tringles et qui en assure la protection de leur extrémité.
Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue pour bicyclettes est remarquable en ce qu'il est constitué par une pièce unique montée en constituant un embout ancré sur l'extrémité de chacune desdites tringles et assurant la fonction de protection de leur extrémité et la fonction d'ancrage de ladite tringle par rapport à l'étrier fixé au garde-boue et en particulier des pattes latérales déportées de part de d'autre de la roue de la bicyclette.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure lA illustre un garde-boue de bicyclette équipée selon l'art antérieur de tringles de fixation avec les moyens de fixation et de protection décrits ci-avant. - les figures 1B et 1C sont des vues partielles illustrant la position des tringles de fixation par rapport au garde-boue en vue latérale de face et en vue retournée du garde-boue. - les figures 1D et lE représentent selon l'art antérieur l'étrier destiné à être fixé sous le garde-boue avec représentation partielle des extrémités de tringles. - la figure 1F représente à grande échelle et partiellement le passage et la traversée de l'extrémité de tringle par rapport à l'étrier. - la figure 2 est une vue en perspective de l'embout selon l'invention permettant la fixation des tringles de garde-boue et leur protection. - la figure 3 est une vue de côté de l'embout selon la figure 2. - les figures 4A, 4B, 4C, sont des vues en perspective selon différentes orientations illustrant le montage de l'embout selon l'invention et par rapport à l'étrier solidarisé au garde-boue. - la figure 5 représente à grande échelle et partiellement le passage de l'embout dans la partie de raccordement de l'étrier entre sa paroi de fixation au garde-boue et les pattes décalées de réception de tringles de fixation. - la figure 6 est une variante de réalisation de l'embout selon l'invention. - la figure 7 est une vue partielle illustrant le montage de l'embout selon la figure 6 sur l'étrier fixé au garde-boue. - la figure 8 est une vue partielle à grande échelle de la figure 7 Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue pour bicyclettes selon l'invention est constitué par une pièce unique (10), pouvant être par exemple monobloc en matière plastique, montée en constituant un embout ancré sur l'extrémité de chacune desdites tringles et assurant la fonction de protection de leur extrémité et la fonction d'ancrage de ladite tringle par rapport à l'étrier fixé au garde-boue et en particulier des pattes latérales déportées de part de d'autre de la roue de la bicyclette.
L'embout (10) est constitué par un corps allongé présentant une partie centrale (10a) en forme de berceau semi-cylindrique prolongé à son extrémité supérieure par une forme en capuchon (10b) définissant un trou borgne, et à son autre extrémité dans un plan perpendiculaire un bras fileté (10c) de grande longueur. Ladite seconde extrémité reste débouchante avec une ouverture (10d) d'accès pour l'insertion de la tringle de fixation pour garde-boue. En d'autres termes, cet embout est conçu unitairement et permet l'insertion de l'extrémité supérieure de la tringle qui vient en butée au fond du capuchon dans le trou borgne. La partie bras est susceptible de traverser la patte verticale d'extrémité de l'étrier, tandis que l'écrou de blocage et éventuellement le contre-écrou assure la liaison. La partie capuchon de l'embout déborde de l'ouverture formée sur la patte déportée de l'étrier. En outre, la face transversale de liaison entre la partie berceau et la partie capuchon définit un plan de butée et d'arrêt (10e) pour venir en appui le cas échéant en forme de gorge de l'ouverture (2d).
La mise en place de l'embout nécessite sa présentation dans une position oblique par rapport à l'étrier pour permettre l'engagement du bras de l'embout dans l'ouverture (2e). Il y a donc une parfaite tenue de l'embout qui est en quelque sorte imperdable. La protection de l'extrémité de la tringle est assurée sans risque de dégagement inopiné comme cela était le cas selon l'art antérieur.
On se réfère à une variante de réalisation de l'embout selon les figures 6, 7 et 8. Ledit embout (10) présente un fourreau (10f) de grande longueur formant capuchon à son extrémité supérieure (I Ofl ). Il se prolonge par une patte (10g) méplate profilée sensiblement déportée par rapport à l'axe longitudinal du fourreau et destinée à venir s'appliquer contre la face intérieure au plan vertical (2c2) de l'étrier. Ladite patte (10) présente une ouverture centrale (10g 1) destinée à être en regard de l'ouverture formée sur ledit plan vertical (2c2) de l'étrier. Ce moyen de fixation comprend dans ce cas une bague (11) avec une ouverture transversale (11.1) de passage de la tringle de garde-boue, et présentant un taraudage pour la réception de l'écrou de blocage (12). Cette solution est aussi très avantageuse dans sa réalisation et la stabilité de l'embout.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne le nouveau concept de fixation et de protection des tringles, sa réalisation selon une pièce unique, dont les formes et les caractéristiques la rendent imperdable.
L'invention trouve des applications notamment pour garde-boue de bicyclettes, mais aussi pour des cycles à moteur, ou charrette à traction animale.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS- 1- Dispositif de fixation et de protection des tringles pour notamment garde-boue pour bicyclettes, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce unique (10) montée en constituant un embout ancré sur l'extrémité de chacune desdites tringles et assurant la fonction de protection de leur extrémité et la fonction d'ancrage de la dite tringle par rapport à l'étrier fixé au garde-boue et en particulier des pattes latérales déportées de part de d'autre de la roue de la bicyclette. -
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout (10) est constitué par un corps allongé présentant une partie centrale (10a) en forme de berceau semi-cylindrique prolongé à son extrémité supérieure par une forme en capuchon (10b) définissant un trou borgne, et son autre extrémité débouchante présentant dans un plan perpendiculaire un bras fileté (11c) de grande longueur susceptible de recevoir un écrou de blocage. -
  3. 3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout (10) présente un fourreau (10f) de grande longueur formant capuchon à son extrémité supérieure (10f1) et se prolonge par une patte (10g) méplate profilée sensiblement déportée par rapport à l'axe longitudinal du fourreau et destinée à venir s'appliquer contre la face intérieure au plan vertical (2c2) de l'étrier, et en ce que ladite patte (10) présente une ouverture centrale (10g1) destinée à être en regard de l'ouverture formée sur ledit plan vertical (2c2) de l'étrier, pour autoriser l'insertion d'un moyen de fixation. -
  4. 4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de fixation comprend une bague (11) avec une ouverture transversale (11.1) depassage de la tringle de garde-boue, et présentant un taraudage pour la réception de l'écrou de blocage (12).
FR0954909A 2009-07-16 2009-07-16 Dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue notamment pour bicyclettes et similaires Withdrawn FR2948090A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954909A FR2948090A1 (fr) 2009-07-16 2009-07-16 Dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue notamment pour bicyclettes et similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954909A FR2948090A1 (fr) 2009-07-16 2009-07-16 Dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue notamment pour bicyclettes et similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2948090A1 true FR2948090A1 (fr) 2011-01-21

Family

ID=41138708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954909A Withdrawn FR2948090A1 (fr) 2009-07-16 2009-07-16 Dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue notamment pour bicyclettes et similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948090A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB843107A (en) * 1956-07-03 1960-08-04 B And T Essex Ltd Improvements in apparatus for mounting mudguards and the like on bicycles and other vehicles
DE9314201U1 (de) * 1993-09-21 1993-11-25 SKS Metaplast Scheffer-Klute GmbH, 59846 Sundern Befestigungsvorrichtung für einen Radschützer eines Fahrrads
EP1944225A2 (fr) * 2007-01-12 2008-07-16 sks-metaplast SCHEFFER-KLUTE GMBH Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette et capuchon de protection

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB843107A (en) * 1956-07-03 1960-08-04 B And T Essex Ltd Improvements in apparatus for mounting mudguards and the like on bicycles and other vehicles
DE9314201U1 (de) * 1993-09-21 1993-11-25 SKS Metaplast Scheffer-Klute GmbH, 59846 Sundern Befestigungsvorrichtung für einen Radschützer eines Fahrrads
EP1944225A2 (fr) * 2007-01-12 2008-07-16 sks-metaplast SCHEFFER-KLUTE GMBH Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette et capuchon de protection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2494245B1 (fr) Collier de fixation sans vis a montage rapide
EP2342407A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
FR2857314A1 (fr) Dispositif de fixation des parties laterales en forme de crosse du pare-chocs avant d'un vehicule automobile aux ailes de ce dernier
FR3038289A1 (fr) Projecteur avant de vehicule automobile muni d’un boitier comportant un element d’ancrage inferieur
FR2948090A1 (fr) Dispositif de fixation et de protection des tringles pour garde-boue notamment pour bicyclettes et similaires
EP4347362A1 (fr) Écran aéraulique muni d'un dispositif de libération d'écrou présent dans une cavité
EP2998208B1 (fr) Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
FR3047281A1 (fr) Agrafe demontable de supportage d’un element de garnissage pour vehicule automobile
EP3374211A1 (fr) Dispositif d'aide amovible, pour l'installation et le conditionnement d'un amortisseur de train de véhicule
FR2712199A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport.
FR2828460A1 (fr) Dispositif et systeme d'attache pour la fixation d'un coffre de toit pour les vehicules automobiles
FR2897908A1 (fr) Agencement de fixation
EP1988236A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR3002189A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile a renfort de retenue de la porte en cas de choc lateral.
EP3626591B1 (fr) Procede de fixation d'un bouclier arriere de vehicule sur une traverse arriere
FR2600964A1 (fr) Dispositif de retenue pour cadenas antivol en u, equipant notamment des parties de cadres de vehicules deux roues
FR2893301A3 (fr) Structure de support pour liberer automatiquement un garde-boue.
EP3027492A1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de sécurite destiné à être fixé à l'un des deux longerons interieurs d'un vehicule automobile
FR2826923A1 (fr) Dispositif antivol de selle
EP3059714B1 (fr) Dispositif de consignation pour poignée tubulaire de chariot encastrable
FR2805010A1 (fr) Dispositif de fixation d'une baguette de decoration ou de protection
FR3115943A1 (fr) Goulotte de passage de cable et assemblage d’une telle goulotte a un element structurel d’un vehicule automobile
FR2820380A1 (fr) Vehicule automobile avec au moins une barre de toit
FR2914708A3 (fr) Assemblage d'une premiere et d'une seconde piece au moyen d'un dispositif de fixation par serrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330