<Desc/Clms Page number 1>
CHAUFFE-EAU.
La présente invention concerne un chauffe-eau et plus particulièrement un chauffe-eau domestique.
Il a déjà été préconisé de munir ces appareil d'un cer- tain nombre de serpentins, par lesquels circule la vapeur à haute pres- sion et autour desquels coule le liquide à réchauffer. Dans les chauffe- eau de ce genre,, connus jusqu'à présenta tous les serpentins ou tuyaux en spirale sont tournés dans le même sens d'où il résulte que 19interpéné- tration des tuyaux est impossible. Il s'ensuit que les espaces entre les spirales sont relativement grands; la région où doit couler l'eau devient donc également grande de sorte que le passage de 1?eau est proportionnel- lement lent et que l'échange de chaleur est fortement réduit.
La présente invention vise avant tout de donner à l'eau une plus grande vitesse.
L'invention prévoit encore de disposer les tuyaux en spira- le ou serpentins très rapprochés 1?un de 1?autre pour réduire ainsi les intervalles entre eux et donner à Peau. coulante une plus grande vites- se
L'invention vise encore de régler le rapport réciproque des raccordements d9entrée et de sortie de l'eau à réchauffer dans l'ap- pareil .
Ces objets et d'autres encore ressortiront clairement de la description suivante d'un exemple d'exécution se référant au dessin annexé dans lequel la figure 1 est une coupe verticale d9un chauffe-eau fonctionnant avec de la vapeur à haute pression d9une installation de chauffage à distancer la figure 2 est une coupe agrandie suivant la ligne II-II
<Desc/Clms Page number 2>
de la figure 1; la figure 3 est une coupe verticale d'un plateau de distri- bution, suivant la ligne III-III de la figure 2; la figure 4 est une coupe horizontale suivant la ligne IV-IV de la figure la
Dans ces figures, 1¯ représente la paroi tubulaire vertica- le d'un réservoir à fond inférieur 2 et à bride saillante supérieure 3.
A proximité de son extrémité inférieure, le réservoir comporte une tubulu- re @ pour raccordement à une conduite d'eau pour le chauffage du bâtiment.
Sur la bride 3, prend appui un plateau de distribution 5, sur lequel repose une bride 6 prévue à la partie inférieure d'un dessus de réservoir à paroi verticale 2 disposée dans le prolongement de la pa- roi du réservoir 1 et à fond terminal 8. Le dessus de réservoir compor- te une tubulure 2. pour le raccordement à une conduite d'eau pour le chauf- fage du bâtiment. Les deux brides 3, et 6 sont serrées au moyen de boulons (non représentés), pour réaliser l'étanchéité par rapport au plateau de distribution 5, par exemple au moyen de garnitures d'étanchéité efficaces.
A un côté du plateau de distribution est soudée une tubulu- re d'accès 10, dont l'extrémité intérieure est légèrement aplatie, pour s'adapter quant à la hauteur au plateau de distribution 5. La tubulure 10 sert à être raccordée à une conduite d'amenée de vapeur à haute pression, par exemple d'une installation de chauffage à distance. La tubulure 10 est reliée à des canaux 11 et 12, prévus dans le plateau de distribution ± et raccordés à deux canaux transversaux 13 et 14, fermés par un bouchon 15, 16. La face inférieure du plateau de distribution 5. est raccordée aux canaux 11, 12, 13, 14, par des canaux verticaux 17 avec une encoche 18. Le plateau de distribution présente encore une quantité d'orifices directs 19, ne communiquant pas avec les canaux 11, 12, 13, 14 et situés' entre ou en de- hors desdits canaux.
Les orifices 19 comportent deux parties coniques, se rétrécissant depuis le dessus et le dessous vers le milieu du plateau, ain- si que des passages doux.
En bas dans le réservoir,!, est monté un plateau de distri- bution 20. dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur du réservoir. Le plateau de distribution comporte des canaux et des canaux transversaux correspondant à ceux 11, 12, 13, 14 du plateau de distribution 5. Lesdits canaux du plateau 20 sont reliés au côté supérieur du plateau par des orifices, conformément aux orifices 17 et 18 et à une tubulure de départ 21 disposée à la face inférieure pour l'échappement de l'eau con- densée. La tubulure traverse de façon étanche le fond 2. Le plateau de dis- tribution inférieur 20 ne présente pas d'orifices directs.. correspondant aux orifices 19.
Dans les orifices 17, 18 des plateaux de distribution 5 et 20, sont ajustés préférablement par soudure les extrémités supérieure et inférieure de tuyaux hélicoïdaux ou serpentins.
Certains tuyaux 22 présentent un pas droit, tandis que d'autres 23 ont un pas gauche. A l'intérieur de chacun des tuyaux hélicoïdaux 22 et 23 est aménagé un tuyau 24 fermé vers le haut et vers le bas.
Les tuyaux hélicoïdaux ou serpentins 22 et 23 sont dis- posée d'une façon serrée, telle que les tuyaux à pas droit 22 pénètrent dans les tuyaux à pas gauche 23, le pas proprement dit des serpentins étant tel que l'espace entre-spires permet largement l'interpénétration susdi- te.
Entre la paroi du réservoir tubulaire 1 et des serpentins 22 et 23 il subsiste des espaces à profil triangulaire, dans lesquels peuvent être prévues des pièces de remplissage 25 de forme appropriée.
Le réservoir est muni de pieds 26 et 27. et entouré d'
<Desc/Clms Page number 3>
une enveloppe 28 1?intervalle étant rempli d'une matière isolante 29.
La tubulure 10 amène la vapeur à haute pression d'une installation de chauffage à distance. La vapeur passe dans les canaux 11-14 du plateau de distribution et est répartie par les orifices 17, 18 aux serpentins 22. 23. La vapeur produit de la chaleur dans ces tuy- aux et est condensée, l'eau de condensation coulant par les orifices dans le plateau de distribution 20 vers la tubulure 21. L'eau à chauf- fer d'une installation de chauffage domestique arrive en ± et monte dans le réservoir 1; elle suivra nécessairement un trajet hélicoïdale imprimé par les serpentins 22 et ? L'eau est réchauffée et continue à couler par les orifices 19 dans le plateau 3, et vers la tubulure de sortie 9.
Après avoir détaché la partie supérieure 7, 8, celle-ci peut être mise dans une position angulaire quelconque par rapport au réservoir 1 et donc à la tubulure Après détachement de la tubulure 21. les deux plateaux de distribution ± et 20. ainsi que les serpentins 22 et 23 peuvent être tournés comme un ensemble dans le réservoir de façon que la tubulure 10 soit placée dans une position angulaire appropriée par rapport à la tubulure 4. Les deux plateaux de distribution 1 et 20, ainsi que les serpentins 22 et 23 forment ainsi une unité étanche,, non influencée par la rotation La partie supérieure 7, 8 doit être mainte- nue en position serrée avec une seule pression.,, répondant à la pression de l'eau., qui est assez minime.
Il va de soi que la forme d'exécution représentée et dé- crite ci-dessus ne doit être considérée qu'à titre d9exemple,. et que 1' on pourra imaginer de nombreuses variantes sans sortir du cadre de la présente inventiono
Les plateaux de distribution peuvent également constituer les fonds terminaux du réservoir et dans ce cas ils sont tous les deux exécutés sans orifices directs, tandis que les tubulures pour l'eau à ré- chauffer sont toutes les deux montées sur le côté du réservoir.
Préférablement toutefois au moins le plateau de distribu- tion d'entrée sera monté tel que représenté; il est ainsi refroidi aux deux côtés. Par contre,,, le plateau de distribution de sortie ne doit pas être refroidi aux deux côtés, puisqu'il reçoit seulement l'eau de conden- sation refroidie tandis que le plateau supérieur reçoit la vapeur à haute température.
REVENDICATIONS.
1.- Chauffe-eau ou échangeur de chaleur similaire, compor- tant un réservoir.dans lequel est monté une certaine quantité de tuyaux parallèles enroulés hélicoidalement ou serpentins, disposés dans le sens longitudinal du réservoir,et formant des canaux pour un médium.. par ex- emple de vapeur à haute pression, tandis que l'espace dans le réservoir forme un canal pour un autre médiums par exemple de 1?eau qui passe subs- tantiellement parallèlement aux serpentins,, caractérisé par le fait que les tuyaux hélicoïdaux ou serpentins ont alternativement un pas gauche et un pas droit et en sorte de pénétrer 1?un dans l'autre.