<Desc/Clms Page number 1>
ETANCON A VIS ET A ECROU.
Laprésente invention a pour objet un étançon métallique du ty- pe à vis et à écrou, utilisable notamment dans les travaux de bâtiment.
Les étançons connus de ce type comprennent généralement un premier tube, muni d'un filet extérieur, un manchon â filet intérieur formant écrou et vissé à frottement doux sur le filet du premier tube, ainsi qu'un second tube, susceptible de coulisser dans le premier tube et d'être déplacé axiale,- ment dans ce dernier par l'intermédiaire dudit manchon-écrou, A cet effet, le second tube est muni généralement de deux rangées longitudinales de trous diamétralement opposés, destinés à recevoir une broche prenant appui sur le manchon-écrou, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une rondelle.
Dans certaines formes d'exécution connues de ces étançons le manchon-écrou est prolongé au-delà de sa partie filetée, ce prolongement étant alésé et possédant. une longueur suffisante pour protéger le filet exté- rieur du premier tube contre les crasses, les éclaboussures de mortier et les coups lorsque le manchon occupe sa position élevée.
De plus, le manchon-écrou de ces étançons connus est parfois mu- ni dune ou de plusieurs poignées de manoeuvre, fixes ou articulées.
Suivant la présente invention, dont un exemple d'exécution est représenté en coupe axiale sur le dessin annexé, le prolongement alésé 3a du manchon-écrou 3 présente, d'une part, une longueur au moins égale à la dis- tance longitudinale entre deux trous 6 du tube intérieur 5, et, d'autre part, un diamètre tel, qu'une fente annulaire relativement large et ouverte vers le bas 10 sépare la surface de l'alésage d'avec la surface extérieure du premier tube.
La partie alésée du manchon-écrou ainsi exécuté assume une double fonction; d'une part, elle protège le filet extérieur 2 contre les encrasse- ments, les éclaboussures de mortier et les coups lorsque le manchon-écrou occupe sa position élevée, et, d'àutre part, elle assure une évacuation faci- le des crasses qui pénètrent inévitablement entre le manchon-écrou 3 et le tube sur lequel il est vissé.
De plus, suivant l'invention le premier tube est avantageusement
<Desc/Clms Page number 2>
composé de deux tronçons de tubes 1 et 1a d'épaisseurs différentes, dont celui la, possédant la plus forte épaisseur, est muni du filet extérieur 2 et est assemblé et éventuellement fixé à l'autre 1, d'une façon ccnvena- ble quelconque. Dans l'exemple représenté sur le dessin, le tronçon fileté 1a s'emboîte par son extrémité non filetée qui présente un diamètre exté- rieur réduit 1b, dans le second tronçon 1, et s'appuie sur ce dernier par l'intermédiaire de l'épaulement 9 que forme sa partie plus épaisse les deux tronçons étant en outre soudés l'un à l'autre en 8.
Ce moyen permet d'utiliser, comme premier tube, un tube à paroi relativement mince, et de réduire ainsi sensiblement le poids de l'étançon sans diminuer, voire même en augmentant la résistance des filets de vis de l'étançon, comparativement .aux étançons connus.
De plus, le manchon-écrou de l'étançon exécuté suivant l'inven- tion est muni avantageusement de deux leviers de manoeuvre articulés, rabat- tables 11, 11, et'il peut utilement coopérer avec la broche 7 du tube inté- rieur 5 par l'intermédiaire d'une rondelle d'appui 12 .
Des modifications peuvent évidemment être apportées à l'exemple d'exécution décrit, sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi? par exemple l'alésage 10 peut recevoir toute forme voulue autre que cylindrique, par exemple conique s'évasant vers le bas . De même, le tronçon de tube la muni du filet extérieur, au lieu de s'emboîter dans le tronçon de tube 1, peut, dans certains cas, s'emboîter sur ce dernier et/ou reposer de façon rotative sur le bord supérieur du tronçon de tube 1. Dans ce dernier cas il peut être avantageux de munir également le tronçon de tube fileté la d'un ou de plusieurs leviers de manoeuvre articulés. De plus, le tronçons de tube fileté la peut être muni d'une ou de plusieurs saillies servant d'appui laté- ral à la broche 7.
REVENDICATIONS
1.- Etangon à vis et à écrou, comprenant un premier tube, muni d'un filet de vis extérieur, un manchon fileté intérieurement sur une partie de sa longueur et alésé sur :.1' autre, ce manchon étant vissé de façon réglable sur le premier tube, ainsi qu'un second tube susceptible de coulisser dans le premier et muni de deux rangées longitudinales de trous diamétralement opposés et destinés à recevoir une broche prenant appui sur le manchon-écrou caractérisé par les points suivants considérés ensemble ou séparément :
a) la partie alésée du manchon-écrou s'étend sur une longueur au moins égale à la distance longitudinale entre deux trous du tube intérieur, et le diamètre de l'alésage est tel qu'il reste une fente annulaire relative- ment large et ouverte vers le bas entre la surface de l'alésage et la surface extérieure du premier tube; b) le premier tube est composé de deux tronçons-de tubes à parois d'épaisseurs différentes, dont celui possédant la paroi de plus forte épais- seur est muni du filet extérieur et est assemblé et éventuellement fixé à l'autre d'une façon convenable quelconque,. par exemple par emboîtement et soudure.