FR2833028A1 - Assemblage a emboitement pour echafaudages - Google Patents

Assemblage a emboitement pour echafaudages Download PDF

Info

Publication number
FR2833028A1
FR2833028A1 FR0215232A FR0215232A FR2833028A1 FR 2833028 A1 FR2833028 A1 FR 2833028A1 FR 0215232 A FR0215232 A FR 0215232A FR 0215232 A FR0215232 A FR 0215232A FR 2833028 A1 FR2833028 A1 FR 2833028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scaffolding
interlocking assembly
upright
assembly according
plug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215232A
Other languages
English (en)
Inventor
Fritz Lang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hymer Leichtmetallbau GmbH and Co KG
Original Assignee
Hymer Leichtmetallbau GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hymer Leichtmetallbau GmbH and Co KG filed Critical Hymer Leichtmetallbau GmbH and Co KG
Publication of FR2833028A1 publication Critical patent/FR2833028A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/08Special construction of longitudinal members, or rungs or other treads
    • E06C7/082Connections between rungs or treads and longitudinal members
    • E06C7/085Connections between rungs or treads and longitudinal members achieved by deforming the rung or the stile
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/14Comprising essentially pre-assembled two-dimensional frame-like elements, e.g. of rods in L- or H-shape, with or without bracing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/30Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements
    • E04G7/301Scaffolding bars or members with non-detachably fixed coupling elements for connecting bars or members which are parallel or in end-to-end relation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/04Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees
    • E06C1/08Ladders for resting against objects, e.g. walls poles, trees multi-part
    • E06C1/10Sections fitted end to end

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Dans cet assemblage pour des échafaudages comportant des cadres (1, 2) pourvus de montants (10) traversés par des barreaux (3), les deux éléments de montants respectifs (10) établissant la liaison à emboîtement des deux cadres (1, 2) sont emboîtés l'un dans l'autre et la face frontale d'une extrémité en forme de partie enfichable (5) du montant (10) d'un cadre (1, 2) prend appui sur une surface d'appui (14) d'une partie transversale, qui traverse l'extrémité, en forme de partie de réception (6), du montant (10) de l'autre cadre (2, 1).Application notamment à des échafaudages mobiles ou fixes pour des travaux sur des façades de bâtiments.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un assemblage à emboîtement pour des échafaudages comportant au moins deux cadres, qui comportent des montants respectifs qui sont traversés par des barreaux, la liaison à emboîtement pouvant être établie entre les cadres de l'échafaudage dans la zone des montants.
De tels assemblages à emboîtements sont utilisés pour des châssis de tous types. De tels châssis sont par exemple des châssis mobiles, des châssis pour façades, des petits châssis et analogues. Avec de tels châssis, il est nécessaire, pour accroître la hauteur de travail, d'emboîter ou d'enficher les uns sur les autres plusieurs cadres d'un échafaudage. Chaque cadre de l'échafaudage est constitué par des montants qui sont parallèles entre eux et qui sont traversés perpendiculairement par des barreaux qui sont parallèles entre eux.
Il est connu de réaliser un assemblage à emboîtement pour des échafaudages en aluminium du type indiqué plus haut en introduisant un tube en aluminium ou en acier dans un montant ouvert vers le haut et en le reliant de façon fixe à l'extrémité du montant moyennant l'application d'une compression. Le tube enfoncé s'engage alors par sa face frontale au-delà de l'extrémité du montant ouverte vers le haut. Il se forme par conséquent une arête de butée entre le tube de diamètre réduit inséré dans le montant et ce dernier.
Sur cette arête de butée, on emmanche alors à partir .du haut un élément de montant de même type appartenant au cadre supérieur de l'échafaudage, de sorte que la face frontale du montant supérieur s'applique alors en aboutement sur la face frontale du montant inférieur.
C'est dans cette zone que s'effectuent l'appui et le transfert de charge de l'assemblage à emboîtement. Le tube, qui est inséré dans le montant et qui s'étend par conséquent par son extrémité libre dans le montant
<Desc/Clms Page number 2>
supérieur, est utilisé par conséquent uniquement pour la fixation et la protection vis-à-vis d'une rupture de l'assemblage à emboîtement.
Un inconvénient de cet assemblage réside dans le fait qu'il induit des coûts relativement élevés en raison de l'enfoncement d'un élément de tube séparé dans un montant. Un autre inconvénient réside dans le fait que cet assemblage pressé risque éventuellement de se détacher, l'ensemble de l'assemblage à emboîtement devenant ainsi peu sûr.
Il est en outre connu, dans des échafaudages en acier, d'utiliser un montant d'un seul tenant en supprimant l'extrémité de tube enfoncée, ce montant en acier comportant, en raison d'une déformation correspondante (pliage), un collet annulaire périphérique, dirigé radialement vers l'extérieur et possédant un diamètre accru et sur lequel le montant opposé de l'assemblage à emboîtement prend appui à partir du haut.
Dans ce type de réalisation, on évite assurément une partie séparée et insérée, mais un pliage sur une partie du montant est cependant possible uniquement dans le cas de montants en acier.
C'est pourquoi, l'invention a pour but de développer un assemblage à emboîtement pour un cadre d'échafaudage, notamment pour des échafaudages en métal léger, de telle sorte que l'assemblage à emboîtement devient nettement plus simple et meilleur marché.
Pour résoudre le problème posé, l'invention est caractérisée en ce que les deux éléments de montants respectifs, qui établissent la liaison à emboîtement des deux cadres de l'échafaudage en vis-à-vis, sont emboîtés l'un dans l'autre, et en ce que la face frontale de l'extrémité, agencée sous la forme d'un élément enfichable, du montant d'un cadre de l'échafaudage prend appui sur une surface d'appui d'une partie transversale, qui traverse
<Desc/Clms Page number 3>
l'extrémité agencée en tant que partie de réception, du montant de l'autre cadre de l'échafaudage.
Avec l'enseignement technique indiqué de l'invention, on notera l'avantage essentiel consistant en ce que l'assemblage à emboîtement selon l'invention n'est maintenant plus constitué de deux faces frontales, en aboutement l'une sur l'autre, de deux montants emboîtés l'un dans l'autre, mais qu'un montant est agencé sous la forme d'une partie enfichable de diamètre réduit, qui s'engage dans la partie de réception de l'autre montant de diamètre accru et que la face frontale de la partie enfichable prend appui sur une partie transversale, qui traverse le montant supérieur.
La transmission de charge de l'assemblage à emboîtement s'effectue par conséquent entre la face frontale de la partie enfichable d'un montant par rapport à la surface opposée de la partie transversale dans l'autre montant.
Par conséquent il existe l'avantage essentiel consistant en ce que l'on peut se passer d'un élément de tube inséré dans un montant. Dans l'état de la technique, cet élément de tube était agencé sous la forme d'un élément enfichable. Ceci est supprimé conformément à l'invention et l'élément du montant inférieur prend appui maintenant par sa surface frontale supérieure directement sur une partie transversale de l'élément de montant supérieur.
L'invention n'est par conséquent pas limitée à un appui sur un barreau dans le montant supérieur, et à la place du barreau, on peut utiliser d'une manière générale un élément transversal qui traverse le montant supérieur.
La transmission de charge de la surface d'appui peut être agencée selon différentes formes de réalisation.
On peut par exemple prévoir que la partie enfichable s'adapte au moins en partie à la forme d'un barreau pour l'obtention d'une surface plus étendue de transmission de
<Desc/Clms Page number 4>
charge.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le montant du cadre supérieur de l'échafaudage forme la partie de réception et le montant du cadre inférieur de l'échafaudage forme la partie enfichable, qui s'engage dans la partie de réception et s'applique, en cet endroit, contre la partie transversale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie transversale est formée par une partie transversale d'un barreau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie transversale est agencée sous la forme d'une partie séparée du barreau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie enfichable est un seul tenant du point de vue matériau avec le montant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie enfichable est adaptée au moins en partie à la forme de la surface de contact du barreau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie enfichable comporte, sur son extrémité libre, dans la zone de la face frontale, un embout de diamètre réduit, inférieur au diamètre de l'extrémité libre de la partie de réception dans la zone de la partie transversale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie enfichable comporte, sur son extrémité libre, dans la zone de la face frontale une partie élargie de diamètre accru, qui est présente au moins en partie sur la périphérie de la partie enfichable et qui réduit un jeu entre la partie enfichable et la partie de réception.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie élargie est située sur l'embout et s'étend approximativement transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la partie transversale ou du barreau.
Selon une autre caractéristique de l'invention,
<Desc/Clms Page number 5>
la partie enfichable possède une surface conique, sur laquelle est centrée l'extrémité libre de la partie de réception qui cependant, en cet endroit, s'applique axialement sans transmettre de charge.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le barreau s'applique sans jeu et de façon fixe par un rebord annulaire périphérique de diamètre accru contre la face intérieure du montant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'assemblage à emboîtement est bloqué par une tige de fixation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les cadres de l'échafaudage possèdent chacun au moins deux montants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les au moins deux montants des cadres de l'échafaudage s'étendent approximativement parallèlement entre eux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les barreaux des au moins deux montants des cadres de l'échafaudage s'étendent approximativement parallèlement entre eux.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue de face d'un cadre d'échafaudage dans le cas où la liaison à emboîtement n'est pas encore établie; - la figure 2 représente le cadre d'échafaudage de la figure 1 lorsque la liaison à emboîtement est établie; - la figure 3 représente une coupe d'un système d'assemblage à emboîtement de la figure 2; - la figure 4 représente une coupe suivant la ligne IV-IV sur la figure 3;
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 5 représente une coupe d'une seconde forme de réalisation d'un assemblage à emboîtement; - la figure 6 représente une coupe d'une troisième forme de réalisation d'un assemblage à emboîtement; - la figure 7 représente une coupe d'une quatrième forme de réalisation d'un assemblage à emboîtement ; et - la figure 8 représente une coupe d'une cinquième forme de réalisation d'un assemblage à emboîtement.
Sur les figures 1 et 2, les cadres 1, 2 de l'échafaudage doivent être reliés entre eux, de manière à transmettre une charge, au moyen d'un assemblage à emboîtement 4.
Chaque cadre 1, 2 de l'échafaudage est constitué de montants 10 parallèles entre eux, qui sont traversés perpendiculairement par des barreaux 3 parallèles entre eux.
Le montant 10 du cadre inférieur 1 de l'échafaudage forme une partie enfichable supérieure 5 de diamètre réduit, qui s'engage dans une partie de réception opposée 6 du montant supérieur 10, de diamètre accru.
Pour assurer cette liaison, des trous de fixation 7,8 respectifs sont présents dans les deux parties 5, 6, ces trous étant traversés, lorsque la liaison à emboîtement est établie (voir figure 2) par une tige de fixation correspondante - non représentée.
La liaison à enfichage est établie par exemple dans la direction de la flèche 9 sur la figure 1.
La présente description ne doit pas être considérée comme limitative au sens que le cadre inférieur de l'échafaudage comporte la partie enfichable 5 de diamètre réduit et que le cadre supérieur 2 possède la partie de réception 6 de diamètre accru. On peut faire
<Desc/Clms Page number 7>
pivoter également de 180 degrés l'assemblage à emboîtement, auquel cas la partie enfichable 5 est située sur le cadre supérieur 2 de l'échafaudage et la partie de réception 6 est disposée sur le cadre inférieure 1 de l'échafaudage.
Sur la figure 3 on voit qu'un barreau 3 traverse le montant 10. Cependant l'invention n'est pas limitée à cela. On peut prévoir, à la place du barreau 3, uniquement un élément transversal 20 qui assume la même fonction. Cet élément transversal 20 est caractérisé en ce que, par exemple, le barreau 3 est sectionnée dans la zone de la ligne de rupture 17 et que seul cet élément transversal 20 subsiste pour traverser le montant respectif 10.
Pour simplifier la description, on va expliquer ci-après l'assemblage avec un barreau 3, bien que ce dernier agisse exactement comme un élément transversal 20.
Le barreau 3 traverse, par un élément transversal 11, un évidement correspondant formé dans le montant 10, cet élément transversal 11, formant sur sa face frontale, un collet de bordage circonférentiel saillant 13 de diamètre accru qui s'applique, par sa périphérie extérieure, contre l'évidement formé dans le montant.
Au lieu de prévoir un collet de bordage 13, on peut également prévoir en cet emplacement une liaison soudée entre le barreau 3 et le montant 10.
Sur le côté intérieur du montant 10, le barreau 3 s'applique par un rebord annulaire périphérique 12 de diamètre accru sur le côté intérieur du montant 10, de telle sorte que le barreau 3 traverse sans jeu et de façon fixe le montant 10.
Le montant 10 du cadre inférieur 1 de l'échafaudage forme une partie enfichable 5 de diamètre réduit. Il est important que cette partie enfichable 5 soit reliée d'un seul tenant du point de vue matériau au montant 10 et que ces éléments forment la même pièce.
Conformément à l'invention, la partie enfichable
<Desc/Clms Page number 8>
5 prend appui par sa surface frontale supérieure contre une surface associée 14 présente au niveau de la face inférieure de la partie transversale 11 du barreau 3.
La partie enfichable 5 forme un embout supérieur libre 15 de diamètre réduit. Cet embout 15 n'est pas absolument nécessaire car il sert uniquement à amener dans une position libre le collet de bordage 13, qui s'étend latéralement, et le rebord annulaire 12.
Dans tous les cas, il est important que la face frontale inférieure de la partie de réception 6 prenne appui, en ne transmettant plus de charge, sur le montant opposé 10 dans la zone d'une surface de butée en aboutement. Conformément à l'invention, il est prévu ici simplement une surface conique 16 sur le montant inférieur 10, sur lequel l'extrémité libre, dirigée vers le bas, de la partie de réception 6 est centrée.
Sur la figure 4, on a représenté de quelle manière la face frontale de la partie enfichable 5 s'applique par une surface d'appui associé 14 contre la face inférieure du barreau 3 et transmet en cet endroit la charge d'appui.
Les figures 5 à 8 représentent différentes formes de réalisation indiquant de quelle manière la surface d'appui peut être respectivement agencée et s'adapte en partie à la forme variable du profil des barreaux 3a-3d.
Conformément aux figures 5 à 8, on voit qu'il est alors prévu également des surfaces d'appui correspondantes 14a-14d, qui s'appliquent au moins en partie d'une manière transmettant la charge contre la forme respective du profil des barreaux 3a-3d.
En outre, sur les figures 5 à 8 on peut voir que dans la zone de l'embout 15, il est prévu, dans une position pivotée de 90 , une partie élargie 18, qui est destinée réduire le jeu 19 entre la partie enfichable 5 et la partie de réception 6.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans la partie restante, dans la direction axiale, il existe un jeu relativement important entre les parties 5 et 6. auquel cas, grâce à la partie élargie 18, le jeu 19 est réduit dans cette zone.
En outre, l'invention ne concerne pas seulement le montage d'un barreau 3 avec la configuration de la surface d'appui 14. Il suffit de découper le barreau 3 dans la zone de la ligne de rupture 17, cette partie restante ayant été désignée en tant que partie transversale 20, qui sert également à la transmission de la charge. Toutes les explications indiquées précédemment sont également valables pour cette partie transversale plus rudimentaire.
Il est également important pour la présente invention que la partie enfichable 5, qui est formée par le montant 10 en tant que partie d'un seul tenant, possède un diamètre réduit. Ce diamètre réduit est obtenu par compression de la section transversale du montant 10, ce qui a pour effet que la partie enfichable 5 possède une solidité mécanique nettement supérieure comparativement au montant usuel non déformé. Par conséquent, la liaison enfichable est également formée de manière à réaliser la transmission de charges élevées.
Pour résumer, l'invention concerne par conséquent un assemblage à emboîtement d'échafaudage comportant au moins deux cadres 1,2, qui comportent des montants respectifs 10 qui sont traversés par des barreaux 3, la liaison à emboîtement pouvant être établie entre les cadres de l'échafaudage dans la zone des montants, et dans lequel les deux éléments de montants respectifs, qui établissent la liaison à emboîtement des deux cadres de l'échafaudage en vis-à-vis, sont emboîtés l'un dans l'autre et dans lequel la face frontale de l'extrémité, agencée sous la forme d'une partie enfichable, du montant d'un cadre d'échafaudage prend appui sur une surface d'appui d'une partie transversale, qui traverse l'extrémité agencée en
<Desc/Clms Page number 10>
tant que partie de réception, du montant de l'autre cadre de l'échafaudage. La partie transversale peut être également formée elle-même par un barreau. De ce fait, l'assemblage à emboîtement est nettement plus simple, meilleur marché et également plus stable du point de vue mécanique.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Assemblage à emboîtement pour des échafaudages comportant au moins deux cadres (1, 2), qui comportent des montants respectifs (10) qui sont traversés par des barreaux (3), la liaison à emboîtement pouvant être établie entre les cadres (1, 2) de l'échafaudage dans la zone des montants (10), caractérisé en ce que les deux éléments de montants respectifs (10), qui établissent la liaison à emboîtement, des deux cadres (1, 2) de l'échafaudage en vis-à-vis, sont emboîtés l'un dans l'autre et en ce que la face frontale de l'extrémité, agencée sous la forme d'une partie enfichable (5), du montant (10) d'un cadre (1, 2) de l'échafaudage prend appui sur une surface d'appui (14) d'une partie transversale (20), qui traverse l'extrémité, agencée en tant que partie de réception (16), du montant (10) de l'autre cadre (2, 1) de l'échafaudage.
2. Assemblage à emboîtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montant (10) du cadre supérieur (2) de l'échafaudage forme la partie de réception (6) et le montant (10) du cadre inférieur (1) de l'échafaudage forme la partie enfichable (5), qui s'engage dans la partie de réception (6) et s'applique, en cet endroit, contre la partie transversale (20).
3. Assemblage à emboîtement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie transversale (20) est formée par une partie transversale (11) d' un barreau (3).
4. Assemblage à emboîtement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie transversale (20) est agencée sous la forme d'une partie séparée du barreau (3).
5. Assemblage à emboîtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que
<Desc/Clms Page number 12>
la partie enfichable (5) est d'un seul tenant du point de vue matériau avec montant (10).
6. Assemblage à emboîtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie enfichable (5) est adaptée au moins en partie à la forme de la surface de contact du barreau (3).
7. Assemblage à emboîtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie enfichable (5) comporte, sur son extrémité libre, dans la zone de la face frontale, un embout (15) de diamètre réduit inférieur au diamètre de l'extrémité libre de la partie de réception (6) dans la zone de la partie transversale (20).
8. Assemblage à emboîtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie enfichable (5) comporte, sur son extrémité libre, dans la zone de la face frontale, une partie élargie (18) de diamètre accru, qui est présente au moins en partie sur la périphérie de la partie enfichable (5) et qui réduit un jeu (19) entre la partie enfichable (5) et la partie de réception (6).
9. Assemblage à emboîtement selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie élargie (18) est située sur l'embout (15) et s'étend approximativement transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la partie transversale (20) ou du barreau (3) .
10. Assemblage à emboîtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie enfichable (5) possède une surface conique (16) , sur laquelle est centrée l'extrémité libre de la partie de réception (6) qui cependant, en cet endroit, s'applique axialement sans transmettre de charge.
11. Assemblage à emboîtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que
<Desc/Clms Page number 13>
le barreau (3) s'applique sans jeu et de façon fixe par un rebord annulaire périphérique (12) de diamètre accru contre la face intérieure du montant (10).
12. Assemblage à emboîtement selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'assemblage à emboîtement est bloqué par une tige de fixation.
13. Assemblage à emboîtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les cadres (1,2) de l'échafaudage possèdent chacun au moins deux montants (10).
14. Assemblage à emboîtement selon la revendication 13, caractérisé en ce que les au moins deux montants (10) des cadres (1, 2) de l'échafaudage s'étendent approximativement parallèlement entre eux.
15. Assemblage à emboîtement selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que les barreaux (3) des au moins deux montants (10) des cadres (1, 2) de l'échafaudage s'étendent approximativement parallèlement entre eux.
FR0215232A 2001-12-04 2002-12-03 Assemblage a emboitement pour echafaudages Pending FR2833028A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2001159506 DE10159506B4 (de) 2001-12-04 2001-12-04 Steckverbindung für Gerüste

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2833028A1 true FR2833028A1 (fr) 2003-06-06

Family

ID=7707979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215232A Pending FR2833028A1 (fr) 2001-12-04 2002-12-03 Assemblage a emboitement pour echafaudages

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10159506B4 (fr)
FR (1) FR2833028A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007099301A2 (fr) * 2006-03-01 2007-09-07 Access Products Limited Echaffaudage
FR2908143A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-09 Layher Sas Soc Par Actions Sim Systeme d'echafaudage metallique

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011007789A1 (de) * 2011-04-20 2012-10-25 Krones Aktiengesellschaft Rahmenbausatz und Rahmen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB912677A (en) * 1960-10-14 1962-12-12 Cyril Harcourt Matthews Improvements relating to ladders
GB1235594A (en) * 1968-08-13 1971-06-16 Cegedur Gp Scaffolding assemblies
US3676972A (en) * 1969-08-01 1972-07-18 Clayton R Ballou Shoring structure
GB1537773A (en) * 1976-08-25 1979-01-04 Stephens & Carter Ltd Scaffolding towers

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1975927U (de) * 1967-10-18 1967-12-28 Schmiedag Ag Baugeruest.
US3604175A (en) * 1970-05-22 1971-09-14 Ato Inc Adjustable shoring system or the like

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB912677A (en) * 1960-10-14 1962-12-12 Cyril Harcourt Matthews Improvements relating to ladders
GB1235594A (en) * 1968-08-13 1971-06-16 Cegedur Gp Scaffolding assemblies
US3676972A (en) * 1969-08-01 1972-07-18 Clayton R Ballou Shoring structure
GB1537773A (en) * 1976-08-25 1979-01-04 Stephens & Carter Ltd Scaffolding towers

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007099301A2 (fr) * 2006-03-01 2007-09-07 Access Products Limited Echaffaudage
WO2007099301A3 (fr) * 2006-03-01 2007-11-15 Access Products Ltd Echaffaudage
FR2908143A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-09 Layher Sas Soc Par Actions Sim Systeme d'echafaudage metallique
EP1921222A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-14 Layher SAS Système d'échafaudage métallique

Also Published As

Publication number Publication date
DE10159506A1 (de) 2003-06-12
DE10159506B4 (de) 2007-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1705533B1 (fr) Assemblage d&#39;une pièce sur un axe
EP0060757B1 (fr) Articulation à rotule
EP1825151B1 (fr) Tole, procede de fixation de ladite tole par fluopercage et assemblage comprenant ladite taule
EP1916182B1 (fr) Jeu de direction de cycle
EP0530114A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage démontable pour éléments de charpente métallique
EP0974546A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de membrures de charpente métallique en treillis
FR2822910A1 (fr) Support d&#39;articulation pour un ensemble piston-cylindre
FR2553843A1 (fr) Accouplement d&#39;arbre
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
FR2520434A1 (fr) Raccord de tuyauterie comportant une bague a section en u et utilisable comme joint de tige de forage
EP0053970A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage directionnel entre les éléments, notamment tubulaires, d&#39;un échafaudage
FR2817930A1 (fr) Boulon d&#39;ancrage a expansion pour une fixation dans un support, en particulier dans du beton
FR2833028A1 (fr) Assemblage a emboitement pour echafaudages
EP1452749B1 (fr) Dispositif de jonction articulée
FR2492021A1 (fr) Dispositif pour former un joint ou accouplement a frottement
EP2004429B1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
FR2767750A1 (fr) Dispositif de liaison pour relier a la structure d&#39;un vehicule un berceau et un bras de suspension
BE1016129A3 (fr) Anneau a double articulation pour le levage de charge.
CH698677B1 (fr) Ensemble comportant un axe et une pièce en silicium fixée audit axe.
FR2511098A1 (fr) Joint a croisillon pour arbre articule
EP0565466A1 (fr) Elément flexible de tuyauterie, notamment pour lignes d&#39;échappement de véhicules automobiles et son procédé de fabrication
EP3486505B1 (fr) Procédé de fixation d&#39;au moins deux pièces entre elles au moyen d&#39;un ensemble de fixation et ensemble de fixation associé
EP1188948A1 (fr) Articulation élastique d&#39;amortisseur et amortisseur muni d&#39;une telle articulation élastique
FR3099463A1 (fr) Dispositif de montage d’un axe sur une chape pour une turbomachine d’aeronef
EP1052366B1 (fr) Embout de fixation de marche pour marchepied ou échelle