<Desc/Clms Page number 1>
TREILLIS METALLIQUE ELASTIQUE POUR MATELAS ET ANALOGUES.
La présente invention concerne une nouvelle construction de treil- lis élastique du type formé à partir de fil métallique à ressort enroulé en hélice et utilisée pour des matelas, coussins d'ameublement, de véhicules, etc. et un nouveau procédé de fabrication de ces treillis.
L'invention se propose principalement de former ces treillis à partir d'une bande d'au moins deux hélices parallèles en fil à ressort, ce procédé facilitant grandement leur fabrication et réduisant au minimum le nombre des opérations à la main nécessaires, en assurant ainsi d'importan- tes économies de temps, de main-d'oeuvre et du prix de revient par rapport aux procédés connus.
Elle se propose également de simplifier et faciliter la liaison des ressorts individuels en un treillis élastique, et de maintenir et rédui- re au minimum le nombre des ressorts individuels : de fournir un treillis élastique dont on peut régler à volonté avec précision l'élasticité, la flexi- bilité, la durée de service et la forme, et qui soit en même temps insonore; de permettre l'incorporation des ressorts individuels en un treillis élasti- que robuste, se tenant de lui-même et qui puisse conserver sa forme et l'é- lasticité désirée sans avoir besoin d'avoir recours à des cadres ou autres éléments rigides de renforcement.
La principale caractéristique de l'invention consiste en ce qu'on forme le treillis à partir d'au moins une bande plate formée d'hélices paral- lèles, ou au moins sensiblement parallèles, en un fil à ressort enroulé en hélice, les axes des hélices s'étendant le long de la bande et les hélices étant enroulées alternativement.dans des sens opposés, de sorte que les héli- ces constituent des canaux alignés dans le sens transversal aux hélices et sensiblement perpendiculaires aux axes des hélices, en repliant la ou les bandes le long des canaux transversaux à des intervalles espacés selon la
<Desc/Clms Page number 2>
hauteur désirée du treillis, de façon à obtenir une forme générale sinusoï- dale d'au moins une demi-longueur d'onde ou une forme en U.
Ce pliage des bandes fournit une série d'éléments d'hélice continus dont les axes individuels sont sensiblement parallèles et perpendiculaires à la longueur de la série et, après fixation de la ou des bandes en position repliée, le treillis est terminé.
Ainsi qu'on le verra par la suite, le degré exact de pliage dé la bande, à savoir sous forme sinusoïdale ou en U, est important du fait qu'il supprime le contact accidentel de portions de fil voisines lorsqu'elles sont mises sous charge, contact qui donnerait lieu à du bruit. Toutefois, lors- qu'on utilisera ici le mot "sinusoïdal" sans préciser le degré de pliage, il conviendra d'entendre par là à la fois une forme exactement sinusoïdale et celles relatives à une forme en U plus ou moins,exact.
Lorsqu'on replie une bande élastique pour lui donner une forme sinusoïdale de façon à constituer une série d'élément d'hélice, les éléments adjacents de chaque série présentent normalement, bien que non nécessairement, quelques portions adjacentes de fil situées dans le même plan et qui peuvent être commodément réunies. Lorsque les séries alternantes des éléments d'hé- lice ont des diamètres, des pas et des grosseurs de fil du même ordre de gran- deur, les éléments correspondants des séries adjacentes forment du fait qu'ils ont des pas de sens opposé, des images symétriques l'une de l'autre et présen- tent des portions de fil correspondantes, alignées dans une direction trans- versale à la série et sensiblement perpendiculaire aux axes des éléments.
Une autre caractéristique importante consiste en ce ou'on réunit ces portions correspondantes du fil au moyen d'un ressort enroulé de façon continue en hélice, s'étendant à peu près perpendiculairement aux axes des éléments d'hélice de façon à réunir la bande élastique repliée sous la forme d'un treillis élastique fermement constitué en un ensemble ne nécessitant pas l'emploi d'un châssis de renforcement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on replie à vo- lonté la bande élastique afin de régler le nombre de spires individuelles des éléments d'hélice adjacents de chaque série, afin de régler la forme du- treillis.
On bande ou donne en outre au fil une tension lors du pliage, de sorte que lorsqu.!'ils sont pliés, les éléments d'hélice adjacents sont sollicités à l'écart l'un de l'autre et qu'on évite tout contact entre les spires d'éléments adjacents, c'est-à-dire qu'on supprime les causes de bruit.
On va décrire maintenant l'invention en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue en plan d'une bande élastique selon l'invention, présentant des hélices à pas alternativement opposé et formée de trois hélices continues entrelacées, de même diamètre et pas, à partir d'un fil métallique de même grosseur,
La figure la est une vue en plan d'une bande élastique non éta- blie conformément à l'invention dont les hélices ont toutes le même pas, mais par ailleurs analogue à celle de la figure I.
La figure 2 est une vue én élévation d'une hélice de la figure 1 repliée sous forme sinusoïdale selon l'invention.
La figure 3 est une vue en élévation de deux éléments d'hélice adjacents, dont les hélices sont enroulées dans le même sens.
La figure 4 est une vue. analogue à' la figure 3, mais dont les hélices sont enroulées en sens opposé selon l'invention.
La figure 5 est une vue en plan d'une portion du treillis élas- tique selon l'invention, la toile qui l'enveloppe étant représentée en coupe.
La figure 6 est une vue en élévation du treillis de la figure 5.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 7 est une vue en perspective montrant la relation de points correspondants d'hélices entrelacées dans le même sens selon la fi- gure 30
La figure 8 est une vue analogue à la figure 7 mais représentant les hélices enroulées dans des sens opposés selon la figure 4.
La figure 9 est une vue partielle en plan représentant des héli- ces enroulées en sens opposé, de même diamètre et pas, combinées de façon - à constituer une bande par la réunion de leurs points correspondants au moyen d'anneaux, cette forme constituant une variante de 'la bande de la figure-1.
La figure 10 est une vue analogue à la figure 9 représentant une bande formée d'hélices de pas différent et par suite ayant des nombres de spires différents pour uremême longueur, mais toutefois destinée à être encore repliée le long de canaux transversaux perpendiculaires aux axes des hélices.
La figure 11 représente une variante de bande repliable, dans laquelle l'hélice centrale-a. un diamètre différent de celui des hélices ex - térieures, seules certaines de ses spires étant entrelacées avec celles des autres hélices.
La figure 12 représente une autre variante formée d'hélices dont l'une est en forme de sablier et qui sont enroulées en sens opposé de façon à constituer des canaux perpendiculaires aux axes des hélices en vue de per- mettre le pliage de la bande.
La figure 13 est une vue en plan d'une bande maintenue en posi- tion repliée par des moyens de liaison longitudinaux, certaines rangées étant constituées par un fil double afin d'augmenter le nombre d'hélices par unité de surface.
La figure 14 est une vue en perspective d'un fragment de quatre rangées transversales d'éléments d'hélice d'une bande élastique repliée des- dits éléments ayant des spires de même diamètre et pas mais en nombre diffé- rent, de façon à constituer une surface oblique pour le ressort formé par pliage de la bande.
La figure 15 représente schématiquement une bande élastique re- pliée de façon à communiquer aux éléments d'hélice une tendance à se séparer, lesdits éléments étant sollicités à l'écart les uns des autres à l'encontre de la résistance des moyens de liaison.
La figure 16 est une vue analogue à la figure 15, mais représen- tant un autre moyen en vue de communiquer aux éléments d'hélice une tendance à se séparer, tout en obtenant pour le treillis formé lors du pliage de la bande une surface horizontaleo
La figure 17 est un schéma représentant' la manière dont on peut replier une bande élastique pour former les éléments d'hélice du treillis, tout en mettant sous tension le fil des hélices de façon à communiquer aux- dits éléments une tendance à se séparer, et
La figure 18 est un schéma représentant une bande introduite sous une forme sinusoïdale entre les deux plateaux d'une presse destinée à lui donner sa forme à partir des côtés opposés.
Dans la construction des treillis élastiques, on sait établir ledit treillis à partir de plusieurs hélices de fil à ressort formées de fa- con continue et repliées individuellement sous une forme sinusoïdale ou d'U continu, de fagon à constituer une série d'éléments d'hélice verticaux adja- cents, chacune de ces séries étant ensuite disposée de fagon telle que les éléments correspondants des séries adjacentes forment des rangéeso
Les séries sont disposées de telle sorte que les séries adjacen- tes sont enroulées dans le même sens et que les éléments d'hélice de séries adjacentes sont réunis les uns aux autres par des anneaux, boucles, crochets,
<Desc/Clms Page number 4>
de courts tronçons de fil à ressort, ou autres dispositifs connus de fixa';,- tion.
Ce mode de construction nécessite la manipulation et le pliage de cha- que hélice individuelle et ne convient pas à la formation-d'un treillis à partir d'une bande élastique interconnectée. En outre, du fait que les sé- ries adjacentes sont enroulées dans le même sens, les spires des éléments d'hélice d'une série sont disposées entre celles des éléments des sériés ad- jacentes et les points correspondants des pas des hélices des spires corres- pondantes des éléments de séries adjacentes situés dans un plan transversal aux diverses séries et le long des axes des éléments adjacents né coïncident pas et ne peuvent par conséquent être réunis commodément entre eux.
On sait également fabriquer des treillis élastiques à partir de tronçons d'hélice individuels, verticaux, et l'on 4 proposé de disposer des tronçons verticaux adjacents de sens opposé. Cette construction nécessite la manipulation de chaque tronçon d'hélice et, bien qu'on utilise alternati- vement des tronçons de sens opposé, il se pose toujours cependant un pro- blème important de liaison, attendu que chaque tronçon vertical est indépen- dant.
La présente invention permet de former le treillis à partir d'une bande élastique et supprime la manipulation de trroncons individuels formant des séries individuelles d'éléments d'hélice verticaux, en même temps que le treillis permet, lorsqu'il est formé avec la pente désirée, de réu- nir transversalement les séries'de façon continue.
La figure 1 représente une bande élastique formée d'une série d'hélices continues dont les spires 1 des hélices continues A et C sont en- roulées dans le sens opposé à celui des spires 2 des hélices continues B.
Les spires 1 et 2 des hélices continues adjacentes et à enroulement de sens opposé délimitent des canaux s'étendant le long des droites 10-10, et l'on voit que ces canaux se dirigent à peu près perpendiculairement aux axes 6-6 des hélices A et C et à l'axe 9-9 de la bobine B. Par suite, la bande élastique formée par les hélices A, B et C peut être commodément repliée sous une forme sinusoïdale autour des droites 10-10, comme représenté sur la figure 2, sur laquelle on n'a représenté qu'une pantie d'une hélice dans un but de simplicité.
On remarquera que la figure 1, de même que toutes les autres fi- gures représentant plus de deux hélices, montre les hélices de sens opposé comme étant entrelacées afin d'obtenir des canaux transversaux perpendiculai- res à la bande, c'est-à-dire que l'entrée de chaque hélice successive dans les hélices adjacentes est telle que la perpendicularité des canaux trans- versaux est conservée, tandis que la bande est maintenue relativement exemp- te de distorsion.
Ceci a une importance tout à fait particulière dans le cas où les diamètres et les formes des hélices sont sensiblement les mêmes, car si l'on entrelace des hélices à sens opposé alternativement en entrant les hélices successives de la même manière ou à partir du même coté, par exemple sous le fil des spires de l'hélice précédente, vue en regardant d'un côté, chaque spire entrelacée essaiera de déplacer la spire adjacente entrela- cée avec elle afin de lui donner une inclinaison prononcée par rapport à son axe, attendu que les spires adjacentes sont analogues de forme et de sens opposé.
Par suite, chaque spire est sollicité à occuper l'emplacement ou elle-est au contact de la spire voisine de sens opposé avec laquelle elle est entrelacée, de façon à provoquer de façon inhérente la distorsion ci- dessus mentionnée.
I1 en résulte que les axes d'hélices voisines entrelacées ne sont pas parallèles mais ont tendance à s'enrouler en spirale l'un autour de l'au- tre en tordant la bande et en la dépliant le long des lignes de pliage.
Cette distorsion a pour effet de communiquer une tprsion ou gauchissement du treillis ainsi formé. Bien qu'on puisse modifier cette torsion ou gau- chissement due au pliage par la façon dont on effectue ce dernier, le problè- me de gauchissement se pose lorsque les points d'entrée sont les mêmes.
<Desc/Clms Page number 5>
En entrelaçant les hélices somme représenté sur la figure 1, .on élimine le problème de la mise en spirale de la bande et l'on voit que le fil de l'hélice B a été entré sous le fil de l'hélice C et que le fil de l'hélice A a été entré au-dessus du fil de l'hélice B, les canaux 10=10 étant perpen= diculaires aux axes des hélices.
Naturellement, il n'est pas nécessaire dé faire entrer alternativement chaque hélice successive enroulée en sens opposée pourvu que le nombre des alternances d'entrée passant d'une entrée'en'dessous à une entrée en dessus du fil des spires d'hélices voisines de sens'opposé, et le nombre des alternances d'entrée passant d'une entrée en dessus à une' entrée en dessous du fil des spires d'hélices voisines de sens opposé, soient les mêmes ou a peu près.
Dans le cas où les hélices de sens opposé sont des hélices indi- viduelles, le nombre des hélices entrées au dessus des précédentes et'celui des hélices entrées au-dessous des précédentes sont les mêmes ou à peu près, et ne diffèrent que de peu.
Dans la forme préférée d'exécution, les points d'entrée alternent continuellement, la façon d'entrée de chaque hélice ou de chaque groupe rap- proché d'hélices différant de celle de l'hélice ou du groupe d'hélices'pré- cédent, selon la disposition qui est jugée comme la plus favorable pour l'exé- cution de l'entrelacement.
La figure 2 représente la façon dont la bande élastique plate de la figure-1, peut être formée en une série d'éléments d'hélice continus,' 13, et l'on voit que lorsqu'elle est repliée pour former l'élément 13, les axes 6-6' ou 9-9' (figure 4) de ces éléments sont maintenant perpendiculaires à la longueur des séries A', B' et C' des éléments 13 des figures 5 et 6. Les éléments 13 ainsi formés peuvent naturellement être fixés relativement de façon à être parallèles les uns aux autres (figures 4 et 6) ou bien disposés selon un angle aigu les uns par rapport aux autres (figure'15), ou bien'être espacés à volonté (figure 16).
Dans le cas où l'on réunit des spires corres- pondantes de pas égal, le nombre des spires de chaque élément 13 détermine la hauteur du treillis formé à partir de la bande élastique, de sorte qu'ôn peut régler sa forme à volonté en choisissant de façon convenable les droi- tes 10-10 le long desquelles elle doit être repliée.
Naturellement, il n'est pas nécessaire que toutes les spires des hélices voisines soient alignées comme sur la figure 10, pourvu que la bande présente des canaux transversaux le long des lignes de pliage 10'-10'.
On voit donc que lors du pliage de la bande, les éléments 13 ainsi formés peuvent avoir ou non le même nombre de spires pour une longueur donnée, de façon à constituer une surface horizontale, tout en permettant de modifier l'élasticité du treillis formé par lesdits éléments, réunis de toute façon convenable Ceci constitue un avantage lorsqu'on désire modifier l'élasticité d'une surface particulièrement chargée du treillis.
Par ailleurs,on peut naturellement attacher les éléments hélicoi= daux, qu'ils aient ou non le même nombre de spires, à des hauteurs différen= tes de façon à constituer une surface profilée. La figure 14 représente une forme d'exécution dans laquelle on a fait varier le nombre des spires des éléments afin de réaliser une surface inclinéeo
Il s'ensuit qu'il n'est pas nécessaire de fixer la position rela- tive de chaque élément d'hélice ou de chaque hélice de la bande repliée et qu'il suffit de ne fixer que certaines hélices et (ou) certains éléments d'hé- lice.
Bien que la figure 1 représente chacune des hélices A B et C en= trelacée, on peut naturellement former en bande ces hélices de sens opposé et n'entrelaçant que quelques unes des spires (figures 11 et 12), ou bien en attachant certaines ou toutes les spires par des anneaux 20 (figures 9 et 10), ou par d'autres moyens de fixation, tels que des cadres, boucles et analogues.
De même, les hélices n'ont pas besoin d'avoir le même diamètre
<Desc/Clms Page number 6>
ou pas (figure Il); ou la même forme, comme sur la figure 12 où l'hélice centrale 21 a la forme d'un sablier tandis que les hélices extérieures 22 sont droites.
Toutefois, dans toutes les formes d'exécution ci-dessus les héli- ces voisines sont enroulées en sens opposé.
La figure la représente une bande élastique formée de plusieûrs hélices continues en fil à ressort, dont toutes les spires la sont enroulées dans le même sens, selon le procédé classique de fabrication des bandes élas- tiques .
Dans la disposition de la figure la, les canaux délimités par les spires la s'étendent le long des droites 5a-5a, et l'on voit que ces lignes forment un angle aigu avec les axes 6a-6a des hélices, de sorte qu'on ne peut pas replier la bande sous une forme sinusoïdale, telle que celle décrite à propos des figures 2 et 6 pour une' bande formée par des hélices à sens d'enrou- lement alterné, telle que celle de la figure 1.
Lorsqu'on forme la bande d'hélice de même diamètre, pas'et gros- seur de fil, les sens d'enroulement des hélices étant alternés selon l'inven- tion, il peut être commode de considérer que les éléments d'hélice sont symétriques à peu près les uns par rapport aux autres et que les points cor- respondants des spires, tels que les points 8, sont situés dans un même plan perpendiculaire aux axes 6-6' et 9-9' (figure 4) de l'élément, et du même côté d'un plan passant par les axes des hélices et transversal aux séries d'éléments. Ici encore, les canaux délimités par les spires 1 et 2 sont di- rigés selon des droites 10-10 et perpendiculaires aux axes 6-6', et 9-9', comme on l'a expliqué à propos de la bande élastique de la figure 1.
La figure 3 est un exemple d'une disposition dont les éléments d'hélice de séries adjacentes sont enroulés dans le même sens et destinée à illustrer'la relation des points correspondants des spires dans le cas ou les séries adjacentes ne sont pas enroulées en sens opposé, à l'encontre de la disposition selon l'invention.
Pour trouver sur cette figure un groupe de points correspondants des spires situés d'un même côté d'un plan contenant les axes 6a'-6a' et per- pendiculaire aux rangées, on peut monter ou descendre le long des hélices, et ces points ne sont pas situés sur une droite perpendiculaire à l'axe de l'élément, à l'encontre des points 8-8 de la figure 4. Cette relation des points 8-8 est importante en ce qui concerne la liaison du treillis lorsqu'on désire que chaque spire adjacente soit liée, ainsi qu'on le verra ci-après en assurant une liaison qu'il n'est pas possible d'obtenir avec des séries enroulées dans le même sens comme sur la figure 3.
Les figures 7 et 8 représentent respectivement la disposition des points correspondants des spires dans le cas où les hélices des séries ad- jacentes sont enroulées dans le même sens ou en sens inverse.
Sur la figure 7, les points correspondants situés du même côté d'un plan transversal à la série dont les éléments représentés font partie et contenant les axes des éléments, sont situés sur une droite inclinée par rapport aux axes des éléments, et du fait que cette bande ne présente pas de canaux perpendiculaires aux axes des hélices, elle ne peut être pliée transversalement, c'est-à-dire perpendiculairement au sens de la bande, et les points 4-4 d'une telle bande, ainsi qu'on l'a expliqué à propos de la figure 3, doivent être situés sur une droite faisant un angle aigu avec les axes verticaux des éléments d'hélice. Sur la figure 8, ces points sont si- tués sur une droite perpendiculaire aux axes des éléments.
Lorsqu'on replie la bande- de la figure 1 pour lui donner une forme sinusoïdale telle que représentée sur la figure 6, on voit que les points 3 les plus voisins des éléments d'hélice voisins A' sont situés dans le même plan. Etant donné que la série B' suivante est enroulée en sens inverse, les points 3' correspondants sont alignés avec les points 3 sur une droite sensiblement perpendiculaire aux axes des éléments d'hélice, comme on l'a
<Desc/Clms Page number 7>
expliqué à propos des points 8-8 de la figure 40
On peut donc réunir les points 3-3 et 3'-3' au moyen d'un ressort hélicoïdal continu 11 disposé transversalement aux séries A', B', et C' des'' éléments et dont l'axe est perpendiculaire aux axes desdits éléments, de façon à obtenir des treillis qui peuvent recevoir un rembourrage sans nécessiter de cadre,
si on le désire.
En se reportant à la figure 10, on voit toutefois que ;la bande élastique peut être formée d'hélices 23 et 24 à sens d'enroulement alterné et reliées entre elles et qui, tout en présentant des canaux alignés 10-10', permettant de replier la banden assure un nombre différent de spires pour des longueurs de bande égales, correspondant à la hauteur désirée des éléments d'hélice formés lors du pliage de la bande-
Ainsi qu'on le sait, en maintenant les.autres facteurs égaux mais en faisant varier le nombre de spires pour une même hauteur, on obtient un treillis plus ou moins dur.
Le présent procédé de pliage, d'une bande au moyen d'hélices reliées entre elles, comme représenté sur la figure 10, four- nit d'une façon aisée et commode de modifier l'élasticité de la surface du treillis résultant du pliage de la bande, sans changer la grosseur des fils des hélices.
Bien que la solution qui consiste à modifier la grosseur du fil en vue de modifier l'élasticité du treillis est évidente, on conçoit qu'on peut former une ou plusieurs hélices de la bande élastique par un fil double, de façon à augmenter le nombre des groupes d'hélices efficaces pour une sur- face donnée du treillis terminé.
Par exemple, sur la figure 13, les séries longitudinales D et F des éléments d'hélice formés par suite du pliage de la bande sont constituées par du fil double. Le fait de prévoir des hélices dont les spires sont constituées par du fil double permet de modifier l'élas- ticité ou la souplesse du treillis dans une mesure qu'on ne peut obtenir en modifiant simplement le diamètre d'une seule héliceo
Grâce aux hélices doubles telles que celles des séries D et F, on peut augmenter le nombre des hélices pour une surface donnée et, si l'on forme toutes les séries par des hélices doubles, on double naturellement le nombre des éléments d'hélice du treillis.
Cette caractéristique est impor- tante, car l'augmentation du nombre d'éléments pour une surface donnée amé- liore la durée du treillis, en même temps qu'elle détermine son élasticité.
La bande élastique pliée de la figure 13 représente la façon dont les éléments d'hélice 25 ou les éléments doubles 25' peuvent être fixés rela- tivement au moyen d'une attache longitudinale telle qu'un fil 26 fixée sur certaines des spires ou certains des éléments. On voit également que la ban- de repliée est maintenue par le cadre 27, sur lequel certaines des spires ou certains des éléments sont fixés par des anneaux 28.
En ce qui concerne la modification de l'élasticité du treillis, on peut modifier les diamètres des hélices elles-mêmes, comme représenté sur la figure 11 dans laquelle l'hélice centrale a un diamètre plus grand.
La figure 12 représente une autre possibilité de modifier l'élas- ticité du treillis en incorporant dans la bande élastique une hélice 21 en forme de sablier. En utilisant des hélices de diamètres différents et des hélices en forme de sablier, on obtient un avantage supplémentaire du fait qu'on peut facilement entrelacer les hélices pour former la bande, en rédui- sant au minimum la distorsion qui résulte de façon inhérente, ainsi qu'on peut s'en rendre compte de façon évidente par des considérations géométriques, lorsqu'on entrelace des hélices de sens;opposé, présentant les mêmes caracté= ristiques. Il est évident qu'on peut former une bande à partir de toute combinaison d'hélices en forme de sablier ou de diamètres différents.
En plus de la forme de sablier des hélices de la figo 12, les hé- lices peuvent avoir des formes elliptiques, irrégulières ou s'écartant autre- ment des formes habituelles.
<Desc/Clms Page number 8>
Le nombre des moyens de liaison tels que le ressort 11 des fils 5 et 6, le fil longitudinal 26 de la fig. 13; ou autres, leur choix et léur disposition, les points situés sur la hauteur des éléments d'hélice ou sur la surface auxquels ils doivent être fixés, leur mode d'orientation soit en longueur, en travers ou en diagonale, de-même que le choix du nombre des' éléments d'hélice et de ces éléments destinés à être reliés ensemble, sont en groupes ou séries adjacents, soit en groupes ou séries espacés, dépendent de la construction définitive du treillis élastique. Les caractéristiques particulières qu'il convient de considérer pour un tel choix sont naturelle- ment le nombre désiré des éléments d'hélice de la surface du treillis, la hauteur, l'élasticité, la durée et la souplesse désirées,.
Grâce à un mode de liaison approprié, on peut donner au treillis une rigidité suffisante pour se dispenser de tout cadre de renforcement et dans le mode de réalisation particulier représenté, la bande ou le treillis formés par le mode de liaison et la disposition de séries d'hélices entrela- cées assure une construction susceptible de conserver sa.forme de façon indépendante et renfermée dans le tissu 12.
On peut naturellement utiliser un rembourrage, si on le désire.
Bien que chaque hélice soit formée d'un seul fil, de sorte que les spires de chaque élément d'hélice sont continues avec le reste des éléments d'hélice de la série, on comprendra qu'on peut utiliser plusieurs séries d'éléments d'hélice continus en une seule rangée à condition que chaque série enroulée de façon continue comprenne au moins deux éléments d'hélice adjacents.
Dans la construction de treillis élastiques, le bruit occasionné par le contact accidentel d'éléments d'hélice adjacents ou de leurs spires constitue un sérieux problème. Le présent procédé de pliage d'une bande é- lastique présente l'avantage particulier qu'il permet de résoudre ce problème de façon satisfaisante.
La figure 15 représente en pointillés en 29 après pliage une bande réduite à une seule hélice pour des raisons de-simplification. Ici, les por- tions de fil 30 qui relient les éléments d'hélice adjacents formés lors du pliage de la bande sont recourbées de façon à définir un angle obtus a qui peut varier d'une valeur inférieure à une valeur supérieure à 180 , selon le mode d'attache choisi et l'effet désiré, ainsi qu'on le verra ci-après.
On a représenté en trait plein'les éléments d'hélice 31 formés lors du pliage de la bande, ces éléments étant liés entre eux par un anneau 32. On voit qu'en courbant les portions de fil 30 selon un angle a, on leur communique une tension qui tend à séparer les éléments 31 l'un de l'autre à l'encontre de l'action de retenue des anneaux 32 ou autres moyens d'attache.
Ainsi, l'élasticité propre du fil des éléments, c'est-à-dire des portions 30 qui réunissent des éléments adjacents 31 sollicite ces derniers à s'écarter, en évitant ainsi tout contact accidentel entre les éléments et supprimant par conséquent le bruit, en même temps qu'un basculement des hélices.
Du fait que les portions 30 du fil formant un angle a, la surface du treillis ne suit pas exactement la droite 33-33, c'est-à-dire qu'elle n'est pas parfaitement horizontale, bien qu'on puisse rendre l'angle a égal à 1800 lors de l'attache, en assurant ainsi malgré tout une certaine tendance à la séparation. ha figure 16 représente toutefois une disposition dans laquelle on peut donner au treillis une surface horizontale en courbant en alignement les portions de fil 30', correspondant aux portions de fil 30 de la fig. 15, de façon à communiquer aux éléments d'hélice une tendance sensible à la séparation.
On peut ouvrir les angles b, c, d,etco, définissant le pas entre spires, de façon à obtenir une tendance à la séparation entre les éléments d'hélice, au lieu de celle obtenue en courbant selon l'angle a les portions
<Desc/Clms Page number 9>
de fil 30, comme sur la fig. 15. Dans l'un ou l'autre cas (fig. 15 ou fig.
16), on peut attacher les éléments d'hélice dans une position sensiblement' verticale sans risquer un contact accidentel, ce qui; permet une grande réduc- tion de la distance qu'il aurait été sans cela nécessaire de maintenir entre lesdits éléments en vue d'empêcher le bruit.
Il est évident que le fait de bander le fil des hélices de façon à assurer la tendance à la séparation entre les éléments d'hélice constitue un moyen efficace, quel que soit le mode d'attache.
Un autre moyen pour éviter le bruit, tout en supprimant l'espace- ment habituel entre les rangées des éléments d'hélice, consiste à utiliser des isolateurs, par exemple en coton bon marché, juste, etc, entre les rangées sensiblement verticales des éléments d'hélice, sur toute leur hauteur ou en- tre celles des spires qui sont susceptibles de se toucher et de donner nais- sance à du bruit. La hauteur et la disposition de ces isolateurs du bruit dépendent naturellement de la façon selon laquelle les éléments d'hélice sont fixés les uns par rapport aux autres.
11 est évident qu'on- peut placer des isolateurs sur la bande élas- tique avant ou après l'avoir plié, et que s'ils s'étendent sur toute la hau- teur des éléments, il n'est pas besoin de les espacer ou de les réunir par un moyen d'attache quelconque. Toutefois, on peut utiliser des moyens d'at- tache pour maintenir convenablement espacés les éléments d'hélice ou¯Leurs spires qui ne sont pas isolés, dans le cas où l'on n'a pas bande le fil des éléments, comme on l'a expliqué à propos des fige 15 et 16.
La figo 17 représente schématiquement l'une des façons dont on peut replier la bande élastique (représentée pour plus de simplicité comme constituée d'une seule hélice) de façon à obtenir des éléments d'hélice ver- ticaux, tout en permettant de déformer le fil de ces éléments de façon à le bander en vue de créer la tendance à la séparation décrite ci-dessus. L'hé- lice 34, représentant une bande élastique, est conduite au-dessus d'une surface 35 que l'on introduit entre les spires 36-37 et 36'-37' de façon à donner à la bande une forme générale sinusoïdale. On fait ensuite descendre une surface 38 entre les spires 36 et 36' de façon à les forcer vers le bas et à tendre à les amener dans un même plan.
Les spires adjacentes 36 et 36' sont ainsi déplacées à partir d'une position sensiblement parallèle dans la bande primitive, vers une position sensiblement située dans le même plan dans la bande repliée, ce déplacement s'effectuant en courbant la portion de fil 39 qui relire les spires 36 et 36'
La forme- de la surface 38 et la pression appliquée déterminait dans quelle mesure la portion de fil 39 définit un angle tel que a de la fig.
15 de façon à communiquer aux rangées adjacentes des éléments d'hélice d'une tendance à se séparer, ainsi qu'on l'a déjà expliqué.
De même, on peut choisir la forme de la surface 35 de façon à mo- difier l'angle entre les spires sous l'action de la pression exercée par la surface 38. En particulier, bien que les angles b' puissent se fermer, on peut les ouvrir au moyen d'une surface 35 profilée, par exemple d'un élément épais formant les portions de fil 40 vers l'extérieur en vue de communiquer la tendance à la séparation, conformément à l'explication donnée à propos de la fig. 16. Ici,l'angle c' serait au-dessus de la surface 35 et serait fermé sous la pression exercée par la surface 38, cette fermeture servant également à créer la tendance à-la séparationo
On pourrait obtenir une modification de cet effet en introduisant la surface 35 entre les spires 37 et 37' et les spires suivantes respective- ment.
Les angles b', c' et d' seraient modifiés sous l'effet de la pression exercée par la surface 38, et l'on pourrait modifier encore l'effet en choi- sissant pour les surfaces 35 et 38 des formes différentes.
On peut encore introduire la surface 35 en divers points.
On voit qu'on peut utiliser une série d'éléments tels que 35 et 38, de manière à pouvoir déformer simultanément les portions de fil au som -
<Desc/Clms Page number 10>
met et an bas du treillis lorsqu'on donne par exemple à la bande la forme de la fig. 16. On peut disposer les éléments 35 et 38 longitudinalement, dans une direction transversale à la bande, de sorte que la bande une fois - terminée (représentée par la seule hélice 34) peut être glissée en place en- tre lesdits éléments et qu'on peut plier la bande en une seule opération.
Bien qu'on ait représenté sur la fig. 17 une surface 38 se dé- plaçant vers le bas pour écarter les spires 36 et 36', il est évident'qu'on pourrait obtenir le même effet en déplaçant la surface 35 vers le haut, en forgant la portion de..fil ou spire 39 vers la surface 38 et en écartant ain si les spires 36 et 36'.
On peut par suite placer une bande élastique sur une surface de support et la plier en forgant les portions de fil ou spires correspondant à 39 le long du canal vers la surface de support, telle que' la surface 38, de façon à déformes la bande pour lui donner une forme sinu- soidale en écartant les spires 36 et 36', puis en continuant à exercer une pression pour ouvrir l'angle entre les spires jusqu'à ce que les portions 39 soient appliquées au voisinage de la surface de support et déformées ou bandées de façon à maintenir sous leur relation sinusoïdale, les éléments d'hélice ainsi formés.
La fig. 18 représente une bande formée pour plus de simplicité par une seule hélice amenée à une forme générale sinusoïdale entre une paire de surfaces de pression continues 41 et 42, sans utilisation d'une surface intermédiaire 35, en appliquant la pression à partir du haut et du bas de façon à former une bande de forme générale sinusoïdale comportant des portions de fil 39' (correspondant à la portion 39 de la fig. 17) dé- formées et bandées afin de maintenir sous cette forme les rangées des élé- ments d'hélice formés lors du pliage de la bande, prêts à être reliés ensemble.
Bien que les figures ci-dessus représentent particulièrement une pression appliquée axialement sur les éléments d'hélice verticaux formés lors du pliage de la bande, on peut bander naturellement les portions de fil 39 en maintenant les spires 36 et 36' par tout dispositif convenable et en les forçant à l'écart l'une de l'autre sous l'effet d'un mouvement rotation, les spires tournant autour d'un point d'appui constitué par la portion cen- trale de la portion de fil 39 de façon à tendre à être situées vers un même plan.
On comprend qu'on peut actionner les spires séparément de diverses manières, en vue d'obtenir le pliage et la mise sous tension des portions de fil 39, de même qu'on peut bander lesdites portions de' façon à former un angle ou à être situées en alignement, ainsi qu'on l'a expliqué ci-dessus.
On voit qu'un treillis élastique construit comme décrit peut trou- ver son application dans tous les cas où l'on désire disposer d'un treillis formé d'éléments d'hélice. C'est-à-dire que bien qu'on ait décrit l'invention en particulier pour montrer comment.on peut plier la bande de façon à consti- tuer des séries d'éléments d'hélice continus adjacents, les éléments de chaque série étant reliés entre eux de façon à avoir une forme générale sinusoïdale, on peut envisager d'autres applications telles que la construction de bras et de sièges de véhicules et analogues, dans lesquels il n'est nécessaire de disposer que de deux éléments ou séries de deux groupes d'hélices.
Dans ce cas, on fait correspondre la longueur des hélices telles que A, B ou G à la hauteur des deux éléments d'hélice et l'on replie la bande en forme d'U ou d'U renversé, selon la disposition désirée des éléments d'hélice. Cette forme d'U peut être considérée comme constituant un segment de la configura- tion générale sinusoïdale telle que représentée sur la fig. 6.
Par exemple, on peut constituer une forme en U renversé par les deux premiers éléments d'hélice de la fig. 6, tandis que les second et troisième éléments de cette figure constitueraient une forme en U.
On peut ensuite fixer la bande pliée par tout moyen convenable, tel par exemple que celui représenté sur les fig. 5 et 6, ou simplement en fixant le fil sur un cadre, lorsqu'on utilise un tel cadre. On peut fixer
<Desc/Clms Page number 11>