FR2682402A1 - Bande de tissu tridimensionnel et procede de fabrication. - Google Patents

Bande de tissu tridimensionnel et procede de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2682402A1
FR2682402A1 FR9112579A FR9112579A FR2682402A1 FR 2682402 A1 FR2682402 A1 FR 2682402A1 FR 9112579 A FR9112579 A FR 9112579A FR 9112579 A FR9112579 A FR 9112579A FR 2682402 A1 FR2682402 A1 FR 2682402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
weft
section
threads
layers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112579A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2682402B1 (fr
Inventor
Vives Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Europeenne de Propulsion SEP SA
Original Assignee
Societe Europeenne de Propulsion SEP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Europeenne de Propulsion SEP SA filed Critical Societe Europeenne de Propulsion SEP SA
Priority to FR9112579A priority Critical patent/FR2682402B1/fr
Publication of FR2682402A1 publication Critical patent/FR2682402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2682402B1 publication Critical patent/FR2682402B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D3/00Woven fabrics characterised by their shape
    • D03D3/08Arched, corrugated, or like fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D25/00Woven fabrics not otherwise provided for
    • D03D25/005Three-dimensional woven fabrics
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05BINDEXING SCHEME RELATING TO WIND, SPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS, TO MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS COVERED BY SUBCLASSES F03B, F03D AND F03G
    • F05B2250/00Geometry
    • F05B2250/20Geometry three-dimensional

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bande de tissu tridimensionnel épais, composé de fils de chaîne (3) s'étendant longitudinalement en nappes qui ondulent en zig-zag d'une face à l'autre de la bande et se croisent mutuellement, et de fils de trame (2) disposés en couches longitudinales superposées et en rangs transversaux successifs, les points de croisement des nappes de fils de chaîne s'alignant en direction transversale pour délimiter des couloirs logeant les fils de trame, lesquels s'étendent sur toute la largeur de la bande. Cette dernière est subdivisée en sections longitudinales (I, II, III,...) juxtaposées, et tous les fils de trame (2) de certains rangs au moins changent de couloir au passage d'une section à une section adjacente, chaque fil sautant d'un couloir à un couloir contigu en changeant ou non de couche, tandis que les nappes de fils de chaîne (3) sont subdivisées en sous-nappes juxtaposées (3a, 3b,... ) délimitées comme les sections longitudinales (I, II,... ) précitées. Une telle structure se prête à la réalisation de bandes hélicoïdales dont l'épaisseur croît du bord extérieur vers l'axe.

Description

Bande de tissu tridimensionnel et procédé de fabrication
La présente invention se rapporte à une bande de tissu tridimensionnel épais, composé de fils de chaîne s'étendant longitudinalement en nappes qui ondulent en zig-zag d'une face à l'autre de la bande et se croisent mutuellement, et de fils de trame transversaux disposés en couches longitudinales superposées parallèles aux faces de la bande et en rangs transversaux successifs orientés perpendiculairement auxdites faces, les points de croisement des nappes de fils de chaîne s'alignant en direction transversale pour délimiter des couloirs logeant les fils de trame, lesquels s'étendent sur toute la largeur de la bande.
Une bande tissée offrant une telle structure tridimensionnelle, dénommée armure "3D incliné", peut servir à réaliser des textures dans la réalisation de pièces en matériaux composites thermostructuraux, où elle présente l'avantage d'être indélaminable, alors qu'une texture formée d'un empilement de strates bidimensionnelles (2D) conduit à des problèmes de délaminage, rencontrés durant la réalisation comme au cours de l'utilisation de composites thermostructuraux.
Une bande tissée de ce genre présente normalement une épaisseur constante. Or, on a parfois besoin de réaliser des armatures d'épaisseur variable. A cet effet, il est connu d'introduire entre plusieurs bandes superposées des inserts de même nature aux endroits où l'on désire une surépaisseur.
Toutefois, la multiplication du nombre de strates qui en résulte entraîne un risque accru de délaminage.
Afin d'éviter cet inconvénient, la présente invention a pour objet une bande du genre indiqué au début qui présente une épaisseur variable. Une telle bande est, selon 11 invention, subdivisée en sections longitudinales juxtaposées; dans cette bande, tous les fils de trame de certains rangs au moins changent de couloir à certains au moins des passages d'une section à une section adjacente, chaque fil sautant d'un couloir à un couloir contigu en changeant de couche et tous les fils d'un même rang subissant un transfert de même sens dans la direction de l'épaisseur de la bande, tandis que les nappes de fils de chaîne sont subdivisées en sous-nappes juxtaposées délimitées comme les sections longitudinales précitées, le nombre de sous-nappes dans chaque section étant fonction de celui des couches de fils de trame dans cette section.Ces transferts de fils de trame permettent de varier le nombre de couches de fils de trame dans les différentes sections, de sorte que l'épaisseur de la bande tissée est différente d'une section à une autre. Lorsqu'il n'y a pas d'autres transferts que les transferts du type indiqué ci-dessus, c'est-à-dire dans la direction de l'épaisseur, la bande est une bande rectiligne d'épaisseur variable.
Par ailleurs, on peut avoir besoin de textures tridimensionnelles de forme circulaire, par exemple en vue de réaliser des roues de turbine, de telles textures devant présenter une épaisseur non pas constante, mais croissant de l'extérieur vers l'intérieur, de façon à obtenir des pièces bien adaptées à la répartition inégale des contraintes dont elles sont le siège. De telles applications nécessitent la mise en oeuvre de bandes tridimensionnelles incurvées.
Une bande ainsi conformée peut être obtenue en prévoyant en outre que, aux autres passages entre sections longitudinales, tous les fils de trame d'un même rang sautent d'un couloir à un couloir contigu sans changer de couche, tous ces transferts s'effectuant dans un même sens en direction longitudinale, de sorte que la bande présente une forme incurvée avec une épaisseur variable.
Une telle structure se caractérise essentiellement par un cheminement particulier des fils de trame (ou duites) qui imprime une courbure à la bande, ses deux lisières latérales étant incurvées du fait que les fils de trame se regroupent peu à peu par couples de la lisière extérieure à la lisière intérieure, tout en permettant corrélativement un épaississement progressif de la bande. Ce résultat est obtenu avec des fils de trame continus d'une lisière à l'autre, sans retours intermédiaires, difficiles à réaliser en tissage tridimensionnel.En outre, la présence de duites continues procure une meilleure tenue mécanique de la texture dans le sens "trame". Un autre avantage réside dans les grandes possibilités d'épaississement rapide en trame, permettant par exemple la réalisation de roues de turbine épaisses au niveau du moyeu, minces au niveau des aubes, offrant des performances améliorées.
Plus particulièrement, dans une bande selon l'invention, il convient qu'on puisse observer en direction transversale, dans le sens de courbure de la bande, les transferts de fils de trame suivants aux passages entre sections longitudinales successives
a) les fils de certaines paires de rangs de fils de trame se réunissent deux à deux sans changer de couche, puis les fils d'autres paires de rangs font de même, jusqu'à ce que tous les couloirs contiennent chacun deux fils de trame;;
b) tous les fils de l'un des rangs de chacune de ces paires changent de couche dans le même sens suivant l'épaisseur de la bande, l'ensemble des fils d'un même rang se décalant ainsi à chaque fois de l'intervalle entre couches contiguës, avec création d'une nouvelle couche et adjonction d'une sous-nappe de fils de chaîne supplémentaire, jusqu'à ce que le nombre de couches soit doublé, chaque couloir ne contenant de nouveau qu'un seul fil de trame,
les transferts définis aux paragraphes a) et b) ci-dessus pouvant se répéter sur la largeur de la bande un nombre quelconque de fois suivant la conformation désirée pour la bande incurvée.
Dans une forme de réalisation particulière, les paires de rangs de fils de trame dont les fils se réunissent deux à deux sans changer de couche dans certaines sections longitudinales sont régulièrement réparties en direction longitudinale sur toute la longueur de ces sections, tandis que les transferts de fils de trame avec changement de couche se répètent identiquement sur toute la longueur de la bande; par suite, celle-ci s'incurve en une bande hélicoïdale formée de spires circulaires se superposant autour d'un axe commun, toutes les sections de la bande par des plans radiaux passant par cet axe ayant un contour identique. En général, les transferts de fils de trame seront conçus et répartis de façon que la bande présente une épaisseur allant progressivement croissant de sa lisière extérieure vers sa lisière intérieure.
A partir d'une bande hélicoïdale ainsi définie, on peut réaliser divers éléments de tissu tridimensionnel par découpage d'un secteur, d'une spire ou, plus généralement, d'un nombre entier de spires.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'une bande de tissu tridimensionnel d'épaisseur variable telle que définie ci-dessus. Ce procédé consiste à former des foules multiples constituées par des nappes de fils de chaîne subdivisées en sous-nappes juxtaposées dans la direction des fils de trame en correspondance avec les sections longitudinales de la bande à fabriquer, le nombre de sous-nappes étant, pour chaque section, fonction du nombre de couches de fils de trame à réaliser dans cette section, et à procéder au tissage de la bande en introduisant les fils de trame entre les diverses sous-nappes,lesquelles sont, préalablement à l'introduction de chaque fil, individuellement levées, abaissées ou laissées en position inchangée de telle façon que le fil pénètre dans chaque section entre les sous-nappes qui délimiteront le couloir où il doit passer dans cette section.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, d'un exemple de réalisation non limitatif.
La figure 1 représente, en perspective, une bande hélicoïdale de tissu 2D.
La figure 2 représente en coupe axiale une structure de révolution faite à l'aide de la bande hélicoïdale de la figure 1.
La figure 3 représente une structure semblable réalisée à l'aide de spires hélicoïdales de tissu tridimensionnel d'épaisseur variable.
La figure 4 représente schématiquement une coupe longitudinale faite dans une bande de tissu tridimensionnel du type "3 D incliné".
La figure 5 représente schématiquement, en plan, le commencement d'une bande hélicoidale et les nappes de fils de chaîne servant à sa fabrication.
La figure 6 représente schématiquement, en perspective, le cheminement des fils dans une portion d'une bande hélicoïdale d'épaisseur variable selon l'invention.
La figure 7 représente schématiquement, en perspective, une bande rectiligne de tissu tridimensionnel d'épaisseur variable selon l'invention.
La figure 8 représente, à la manière de la figure 4, la disposition des fils de trame dans différentes sections longitudinales de la bande qui se succèdent radialement.
Les figures 9 à 11 illustrent le procédé de réalisation d'une partie de la bande dont le structure est représentée à la figure 6.
On voit sur la figure 1 une bande hélicoïdale de tissu bidimensionnel s'enroulent sur elle-même autour d'un axe Z en spires Is superposées de diamètre extérieur D et de diamètre intérieur d. Ce tissu est formé de fils de chaîne 3 tissés avec des fils de trame s'étendant radialement par rapport à l'axe Z.
Dans une bande hélicoïdale telle que représentée, on peut prélever un ensemble de plusieurs spires Is qui, empilées à plat, permettent de réaliser une pièce annulaire de tissu utilisable en particulier pour servir d'armature dans la fabrication d'une roue de turbine en matériau composite.
Toutefois, dans cette application, il est souhaitable que l'épaisseur de l'armature annulaire ne soit pas partout égale, mais moindre sur le pourtour extérieur et renforcée dans la partie centrale. A cet effet, on interpose entre les spires, dans leur région centrale, des inserts formés par des anneaux de tissu li de diamètres convenables pour obtenir la section axiale de forme désirée. Une telle structure, composée d'un grand nombre de couches superposées, est sujette à des incidents de délaminage entre couches.
Un tel inconvénient serait amplement évité en réalisant la structure de la figure 2 en spires lst de tissu tridimensionnel plus épais, donc moins nombreuses, le tissu étant de plus confectionné de façon à offrir une épaisseur accrue dans la région centrale des spires (figure 3) pour rendre inutile l'emploi d'inserts. En outre, la suppression des inserts éliminerait les interruptions que comportent certains des fils de trame dans la structure de la figure 2, et permettrait une meilleure répartition dans l'épaisseur des fils de trame.
Une armure de tissu tridimensionnel, du type dit "3 D incliné", est représentée à la figure 4. Elle est composée de fils de trame 2 et de fils de chaîne 3. Les fils de trame 2 sont répartis en couches superposées 10 parallèles aux faces 4 du tissu et en rangs successifs 30 s'étendant transversalement dans des plans perpendiculaires auxdites faces. Les fils de chaîne 3 forment des nappes A, B, ... G, en nombre égal à celui des couches 10 plus une unité, qui ondulent en zig-zag d'une face 4 à l'autre et se croisent pour former des couloirs 6 où se logent les fils de trame 2.Du fait de l'inclinaison des fils de chaîne, les fils de trame se trouvent disposés en quinconce, comme il apparaît sur la figure 4, de sorte que les fils de trame d'un même rang 30 ne sont pas dans un même plan, mais se superposent en zig-zag, comme on le voit clairement pour l'un des rangs successifs hachuré à cet effet.
Pour obtenir une bande hélicoïdale de tissu tridimensionnel "3D incliné" offrant une épaisseur plus grande au centre que sur son bord extérieur, les nappes de fils de chaîne 3 sont subdivisées en sous-nappes juxtaposées en sections adjacentes, dans le présent exemple au nombre de huit : I, II, ..., VIII, couvrant toute la largeur de la bande de sa lisière extérieure la à sa lisière intérieure lb (figure 5). Le nombre de sous-nappes n'est pas le même dans toutes les sections : il est supérieur dans les sections centrales où une surépaisseur est désirée.Les sections subdivisant les nappes de fils de chaîne se retrouvent naturellement dans la bande de tissu confectionnée, où elles s'incurvent circulairement comme la bande elle-même. Pour obtenir cette incurvation, ainsi que la surépaisseur centrale désirée, les fils de trame 2, au lieu de cheminer dans un même couloir de fils de chaîne sur toute la largeur de la bande, comme ce serait le cas dans une bande rectiligne, se réunissent deux par deux en passant de certaines sections à des sections de rayon inférieur, puis se séparent, toujours en se rapprochant de l'axe Z, pour former de nouvelles couches 10 dans lesquelles ils pourront encore se rapprocher et se réunir deux par deux pour continuer la réalisation de la courbure désirée pour la bande.
La disposition des fils de trame 2 dans la bande hélicoïdale 1 est illustrée par la figure 6, qui montre le cheminement de six fils de trame 2-11, 2-12, 2-13, 2-21, 2-22, 2-23 qui se trouvent répartis sur deux rangs du côté extérieur (partie de droite de la figure) et sur un seul rang du cté intérieur (partie de gauche de la figure) de la banda, supposée subdivisée en cinq sections longitudinales I, ... V.
Dans la section I, chacun des six fils de trame est logé indépendamment dans l'un de six couloirs respectifs définis par quatre nappes croisées de fils de chaîne 3. Dans la section II, les fils 2-21, 2-22 et 2-23 quittent leurs couloirs pour se réunir, dans trois couloirs communs, avec les fils 2-11, 2-12 et 2-13. Dans la section III, les fils 2-21, 2-22 et 2-23 changent de nouveau de couloirs : le fil 2-23 quitte le fil 2-13 et va rejoindre le fil 2-12, passant de la couche inférieure à la couche qui la surmonte immédiatement. De même, le fil 2-22 passe du fil 2-12 au fil 2-11, passant également dans la couche supérieure. Quant au fil 2-21, il quitte le fil 2-11 pour créer, avec ses semblables, une nouvelle couche au-dessus des trois couches présentes dans les sections I et II. Un changement analogue s'opère pour les trois fils 2-21, 2-22 et 2-23 au passage dans la section IV, puis dans la section V, chaque changement s'accompagnant de la création d'une couche supplémentaire, donc d'un accroissement de l'épaisseur de la texture tridimensionnelle. Noter qu'aux couches supplémentaires des sections III, IV et V correspondent des nappes de fils de chaîne supplémentaires que désignent les références 3a, 3b et 3c.
La nappe 3a existe dans ces trois sections, la nappe 3b dans les sections IV et V et la nappe 3c dans la seule section V.
On voit ainsi le mécanisme qui aboutit à une bande incurvée avec surépaisseur au centre. L'incurvation est due à la réunion de fils de trame sans changer de couche, deux rangs successifs se fondant en un seul (passage de la section I à la section II). L'augmentation de l'épaisseur est due à la création de nouvelles couches (sections III, IV et V) sans changement du nombre de rangs. Ces deux types de transition entre sections peuvent être multipliés et combinés de toute manière voulue propre à conduire à la courbure et à la surépaisseur souhaitées, donc à la forme désirée pour la bande hélicoïdale.
On peut noter ici que, si l'on ne fait exécuter aux fils de trame que des changements de couloirs sans changement de couche, c'est-à-dire, dans l'exemple de la figure 6 , en limitant la structure aux sections II à V, il n'y a pas d'effet de courbure et on obtient une bande rectiligne d'épaisseur variable d'une lisière à l'autre (figure 7).
La figure 8 montra, à titre d'exemple, la structure d'une bande hélicoidale tissée du type "3D incliné" conforme à ce qui précède. Afin de distinguer les fils de trame des rangs successifs, ces fils ont été désignés par des signes typographiques différents, les fils de meme rang portant le même signe.
Dans la section extérieure I, il y a trois couches 11, 12, 13 de fils de trame, chacun d'eux occupant seul l'un des couloirs 6 formés par les croisements des quatre nappes A, B, C, D de fils de chaîne 3. Au passage dans la section II, les fils d'une paire sur deux de rangs successifs 21, 22, 23, ... se réunissent, les fils o, + des deux rangs 23, 24 se rejoignant dans des couloirs 6 communs pour former un unique rang 32, et les fils#, $ des rangs 27, 28 se rejoignant de même en un unique rang 34, tandis que les fils des paires intermédiaires demeurent répartis en rangs distincts 21, 22, 25, 26, ... .
Au passage de la section II à la section III, les fils tels que > , x des paires de rangs demeurés distincts se rejoignent à leur tour. Dès lors, tous les couples de fils sont réunis, et les huit rangs initiaux 21 à 28 représentés dans la section I sont concentrés en quatre rangs 31, 32, 33 et 34.
Jusqu'ici, les transitions entre sections se sont effectuées sans changement de couche pour les fils de trame : la section III comporte, comme les sections II et I, trois couches 11, 12, 13. Toutefois, au passage dans la section IV, une nouvelle couche 14 est créée par décalage dans le sens de l'épaisseur de l'ensemble des trois fils x suivant les flèches portées sur la section III : le fil x de la couche 11 se substitue au fil x de la couche 12 et celui de cette dernière au fil x de la couche 13, tandis que le fil x de celle-ci atteint le niveau d'une quatrième couche 14, ces trois fils se décalant en demeurant dans le rang composite 31 formé de la réunion du couple de rangs initiaux 21-22. Corrélativement, cinq nappes J, K, L, M, N (au lieu des quatre nappes A, B, C, D) de fils de chaîne sont prévues dans la section IV.Les fils + du rang 32, les fils < du rang 33, etc, subissent le même décalage au passage de la section III à la section IV. Puis, au passage de cette dernière à la section V comme au passage de celle-ci à la section VI, ces mêmes fils se décalent semblablement de la valeur de l'intervalle entre couches superposées.
I1 en résulte, dans la section VI, la présence de six couches 11, ... 16 de fils de trame, chacun de ceux-ci étant seul dans l'un respectif des couloirs 6 créés par les croisements de sept nappes de fils de chaîne.
Pour passer dans la section VII, ces fils de trame se réunissent par paires sans changer de couche, comme au passage de la section I à la section II. Ainsi, dans cette nouvelle étape de regroupement par couples, sur quatre rangs consécutifs 31, 32, 33, 34, les fils > , x et o, + des deux rangs 31, 32 se regroupent, mais non ceux des deux derniers. De ce fait, au lieu de ces quatre rangs, la section VII n'en comporte que trois, savoir un rang 41, combinant les rangs 31 et 32, et les rangs 33 et 34 demeurés inchangés.
Puis, au passage dans la section VIII, les fils , < et > , $ des rangs 33 et 34 se réunissent également pour donner naissance à un rang combiné 42.
On voit donc que, par le jeu des changements de couloirs des fils de trame aux passages entre sections adjacentes, les 24 fils de trame représentés de la section I, répartis sur huit rangs 21-28 et trois couches 11-13, se trouvent, dans la section VIII, répartis sur deux rangs 41, 42 et six couches 11-16. Cela correspond d'une part à un resserrement des rangs de fils de trame au quart (environ) de l'étendue longitudinale qu'ils occupent dans la section I, d'où un effet de courbure sur la bande de tissu, la section I se trouvant du côté extérieur et la section VIII du côté intérieur de la bande incurvée, et d'autre part à un doublement de l'épaisseur de la bande incurvée dans sa région centrale.
Si besoin était, l'évolution de la structure pourrait se poursuivre en direction de l'axe Z.
Les figures 9 à 11 montrent comment peuvent être obtenus en pratique les changements de couloirs des fils de trame au passage d'une section à la suivante. Sur la figure 10 sont reprises, à titre d'exemple, les vues des sections I, II et IV de la figure 8, étant supposé que le dernier rang de fils de trame tissés est celui dont les fils sont marqués o. Les sous-nappes de fils de chaîne A, B, C, D de la section I, E, F, G, H de la section II et J, K, L, M, N de la section IV sont en position d'ouverture dans l'attente de la mise en place des fils de trame du rang suivant. Préalablement à l'insertion de ces fils, marqués +, certaines des sous-nappes sont levées ou abaissées afin que chacun des fils + prenne place dans le couloir voulu sur la largeur de chaque section. Comme le montre la figure 10, les fils + sont insérés avec le même positionnement que les fils o, x des rangs précédents; toutefois, si les sous-nappes A, B, C, D de la section I sont laissées en position inchangée, de même que les sous-nappes E, G de la section II et K, M de la section IV, les sous-nappes F et M sont légèrement abaissées et les sous-nappes H et K sont légèrement relevées, de sorte que chaque fil + inséré se trouve seul dans chacun des intervalles D-A, A-C et C-B des sous-nappes de la section I, et joint à un fil o du rang précédent dans chacun des intervalles G-H, H-F et F-E des sous-nappes de la section II, tandis que, dans la section IV, le fil + de la couche inférieure 11 se trouve réuni avec le fil o de la couche supérieure 13 dans l'intervalle limité par les sous-nappes L, J, M, K, ces deux dernières ne se croisant pas, et le fil + de la couche supérieure 13 étant seul dans l'intervalle
K-L.
Puis a lieu, conformément à la figure 11 , l'inversion des foules, c'est-à-dire que les sous-nappes D, G et N passent de position basse à position haute et les sous-nappes B et E font le mouvement inverse, tandis que les sous-nappes H et K sont remises en position basse et les sous-nappes F et M en position haute, les sous-nappes A, C, J et L ne changeant pas de position.
On constate que, grâce à ces mouvements de sous-nappes dans les différentes sections considérées, le tissage s'est poursuivi dans chaque section avec exacte continuation de la structure des parties déjà tissées, savoir un unique fil de trame dans chacun des couloirs étagés sur trois couches 11, 12, 13 de la section I, alternativement un fil et deux fils dans chacun des couloirs étagés sur les trois mêmes couches de la section II, et des fils alternativement décalés dans le sens de l'épaisseur pour les rangs successifs, créant une quatrième couche 14, dans la section IV.
En pratique, les fils de trame sont insérés un par un et, après chaque insertion, certaines des sous-nappes sont déplacées de façon à préparer le chemin convenable au fil de trame suivant.
Ainsi, par manipulation sélective des sous-nappes des différentes sections juxtaposées, on réalise une bande hélicoïdale de tissu tridimensionnel offrant une épaisseur accrue dans sa région centrale.

Claims (7)

Revendications
1. Bande de tissu tridimensionnel épais, composé de fils de chaîne s'étendant longitudinalement en nappes qui ondulent en zig-zag d'une face à l'autre de la bande et se croisent mutuellement, et de fils de trame transversaux disposés en couches longitudinales superposées parallèles aux faces de la bande et en rangs transversaux successifs orientés perpendiculairement auxdites faces, les points de croisement des nappes de fils de chaîne s' alignant en direction transversale pour délimiter des couloirs logeant les fils de trame, lesquels s'étendant sur toute la largeur de la bande, caractérisée par le fait que la bande est subdivisée en sections longitudinales (I, II, III, ...) juxtaposées et que tous les fils de trame (2) de certains rangs au moins changent de couloir (6) à certains au moins des passages d'une section à une section adjacente, chaque fil sautant d'un couloir à un couloir contigu en changeant de couche et tous les fils d'un même rang subissant un transfert de même sens dans la direction de l'épaisseur de la bande, tandis que les nappes de fils de chaîne (3) sont subdivisées en sous-nappes juxtaposées délimitées comme les sections longitudinales (I, Il, ...) précitées, le nombre de sous-nappes dans chaque section étant fonction de celui des couches de fils de trame dans cette section.
2. Bande selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, aux autres passages entre sections longitudinales, tous les fils de trame d'un même rang sautent d'un couloir à un couloir contigu sans changer de couche, tous ces transferts s'effectuant dans un même sens en direction longitudinale, de sorte que la bande présente une forme incurvée avec une épaisseur variable
3.Bande selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'on observe en direction transversale, dans le sens de courbure de la banda, les transferts de fils de trame (2) suivants aux passages entre sections longitudinales successives
a) les fils de certaines paires de rangs (23-24, 27-28) de fils de trame (2) se réunissent deux à deux sans changer de couche, puis les fils d'autres paires de rangs (21-22, 25-26) font de même, jusqu'à ce que tous les couloirs (6) contiennent chacun deux fils de trame;;
b) tous les fils de l'un des rangs (22, 24, ...) de chacune de ces paires changent de couche dans le même sens suivant l'épaisseur de la banda, l'ensemble des fils d'un même rang se décalant ainsi à chaque fois de l'intervalle entre couches contiguës, avec création d'une nouvelle couche (14, 15, ...) et adjonction d'une sous-nappe de fils de chaîne (3) supplémentaire, jusqu'a ce que le nombre de couches soit doublé, chaque couloir (6) ne contenant de nouveau qu'un seul fil de trame (2),
les transferts définis aux paragraphes a) et b) ci-dessus pouvant se répéter un nombre quelconque de fois sur la largeur de la bande.
4. Bande selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les paires de rangs (23-24, 27-28) de fils de trame (2) dont les fils se réunissent deux à deux sans changer de couche dans certaines sections longitudinales sont régulièrement réparties en direction longitudinale sur toute la longueur de ces sections, et que les transferts de fils de trame (2) avec changement de couche se répètent identiquement sur toute la longueur de la bande, de sorte que celle-ci s incurve en une bande hélicoïdale formée de spires circulaires se superposant autour d'un axe commun (Z), toutes les sections de la bande par des plans radiaux passant par cet axe ayant un contour identique.
5. Bande selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les transferts de fils de trame (2) sont conçus et répartis de façon qu'elle présente une épaisseur allant progressivement croissant de sa lisière extérieure (la) vers sa lisière intérieure (lb).
6. Elément de tissu tridimensionnel obtenu par découpage d'un secteur, d'une spire ou d'un nombre entier de spires dans une bande hélicoïdale selon la revendication 4 ou 5.
7. Procédé de fabrication d'une bande de tissu tridimensionnel d'épaisseur variable selon l'une quelconque des revendication 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il consiste à former des foules multiples constituées par des nappes de fils de chaîne (3) subdivisées en sous-nappes juxtaposées dans la direction des fils de trame (2) en correspondance avec les sections longitudinales (I, II, ...) de la bande à fabriquer, le nombre de sous-nappes étant, pour chaque section, fonction du nombre de couches (11, 12, 13, ...) de fils de trame (2) à réaliser dans cette section, et à procéder au tissage de la bande en introduisant les fils de trame entre les diverses sous-nappes, lesquelles sont, préalablement à l'introduction de chaque fil, individuellement levées, abaissées ou laissées en position inchangée de telle façon que le fil pénètre dans chaque section entre les sous-nappes qui délimiteront le couloir (6) où il doit passer dans cette section.
FR9112579A 1991-10-11 1991-10-11 Bande de tissu tridimensionnel et procede de fabrication. Expired - Fee Related FR2682402B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112579A FR2682402B1 (fr) 1991-10-11 1991-10-11 Bande de tissu tridimensionnel et procede de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112579A FR2682402B1 (fr) 1991-10-11 1991-10-11 Bande de tissu tridimensionnel et procede de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2682402A1 true FR2682402A1 (fr) 1993-04-16
FR2682402B1 FR2682402B1 (fr) 1994-01-14

Family

ID=9417846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112579A Expired - Fee Related FR2682402B1 (fr) 1991-10-11 1991-10-11 Bande de tissu tridimensionnel et procede de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682402B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0689501A1 (fr) * 1993-03-12 1996-01-03 Southern Research Institute Article resistant aux projectiles
EP2636776A1 (fr) * 2012-03-05 2013-09-11 Goodrich Corporation Tissu de fibre de carbone en forme de spirale avec des ondulations de fils réduites et procédure de fabrication

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH130878A (de) * 1927-12-22 1929-01-15 Artur Schulte Aus mehreren schraubenförmigen Gewebelagen bestehendes Band.
FR1544838A (fr) * 1967-09-28 1968-11-08 Soc Et Propulsion Par Reaction Nouveau tissu et ses applications
FR2490687A1 (fr) * 1980-09-24 1982-03-26 Coisne Lambert Ets Tissu de forme speciale, procede et machine a tisser un tel tissu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH130878A (de) * 1927-12-22 1929-01-15 Artur Schulte Aus mehreren schraubenförmigen Gewebelagen bestehendes Band.
FR1544838A (fr) * 1967-09-28 1968-11-08 Soc Et Propulsion Par Reaction Nouveau tissu et ses applications
FR2490687A1 (fr) * 1980-09-24 1982-03-26 Coisne Lambert Ets Tissu de forme speciale, procede et machine a tisser un tel tissu

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0689501A1 (fr) * 1993-03-12 1996-01-03 Southern Research Institute Article resistant aux projectiles
EP0689501A4 (fr) * 1993-03-12 1996-06-12 Southern Res Inst Article resistant aux projectiles
EP2636776A1 (fr) * 2012-03-05 2013-09-11 Goodrich Corporation Tissu de fibre de carbone en forme de spirale avec des ondulations de fils réduites et procédure de fabrication
US10648106B2 (en) 2012-03-05 2020-05-12 Goodrich Corporation Systems and methods for reduced crimp carbon fiber helical fabric

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682402B1 (fr) 1994-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2217440C (fr) Structure tubulaire tressee pour piece composite, sa realisation et ses applications
EP1954475B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bielle en materiau composite
EP0032858B1 (fr) Structure tridimensionnelle annulaire
WO2007060305A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chape sur un element structural en materiau composite notamment une bielle
FR2682402A1 (fr) Bande de tissu tridimensionnel et procede de fabrication.
EP3256626B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une préforme de fibres de renfort tissée comprenant une section évolutive
FR2649728A1 (fr) Procede pour la realisation de sacs par tissage et nouveau type de sacs
FR2884836A1 (fr) Tresseuse circulaire multicouche
CA2360842C (fr) Jonction a armure symetrique pour bande tissee a armure asymetrique
EP0687315B1 (fr) Tissu tridimensionnel multiaxial et son procede de fabrication
EP0965440B1 (fr) Armature fibreuse pour pièce de matière composite, ainsi que procédé et dispositif pour sa réalisation
EP2705183B1 (fr) Voile de gréement comportant des fils textiles de renfort
EP0106775B1 (fr) Procédé de fabrication de toiles plastiques, en particulier pour machines à papier, et toile plastique ainsi obtenue
EP0156151B1 (fr) Laminoir du type planétaire universel pour produits longs
EP0124083B1 (fr) Bande tissée en particulier pour l&#39;industrie papetière
FR2520548A1 (fr) Cable electrique blinde souple
WO2023083987A1 (fr) Procédé de découpe d&#39;un tissu tridimensionnel comprenant deux nappes de tissu reliées l&#39;une a l&#39;autre par des haubans
FR3077826A1 (fr) Armature triaxiale multicouche et son procede de realisation
CH384200A (fr) Procédé pour la fabrication continue de pièces profilées telles que feuilles, plaques, tubes, etc., présentant une structure lacunaire et notamment réticulée et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2584341A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une peau bobinee en materiau composite renforce de fibres, en particulier pour structures sandwiches
FR2504851A1 (fr) Filiere d&#39;extrusion d&#39;un filet ou grillage en matiere thermoplastique
BE352978A (fr)
BE513047A (fr)
BE655259A (fr)
BE705020A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse