<Desc/Clms Page number 1>
"Coffrage textile pour Matériaux durcissants et procédé pour l'exécution de celui-ci"
La présente invention est relative à un coffrage textile pour Matériaux durcissants, le béton par exemple, appel'.. par exemple, à servir, après durcissement, à protéger des talus$ des parole de touilles, etc., d'une manière simple, contre le glis- sement et l'effondrement.
Un tel coffrage présente deux corps textiles planiformes, par exemple en étoffe tissée ou en tricot Raohel, qui sont maintenus, à une distance limitée l'un de l'autre, au moyen d'éléments de liaison répartis sur leur surface*
Dans un coffrage connu de cette sorte) deux @ de tissu sont maintenues à une distance voulue l'une de 'autre .
<Desc/Clms Page number 2>
l'aide de barrettes de matière synthétique réparties à interval- les réguliers, de sorte que ces bandes viennent se placer à peu près parallèlement l'une à l'autre sous la pression du matériau déversé entre elles.
Suivant la présente invention, les éléments de liaison sont des tronçons de fil textile dont chacun passe dans l'un et dans l'autre des deux corps textiles planiformes.
La dénomination "fil" doit être entendue ici dans le sens le plus large et comprend des formes textiles linéaires quelcon- ques, tels que des filés, retors, cordas, lanières, etc., pouvant flore employés comme constituants de corps textiles planiformes tels que tissus, étoffes à mailles, etc,
L'invention est avantageusement constituée par des bandes doubles, dont chacune comporte deux bandes individuelles de tissu ou de tricot et comprend une ou plusieurs rangées de fils qui relient les bandes individuelles l'une à l'autre, les deux bandes individuelles de chaque bande double étant reliées chacune, le long de ses bords,
aux bandes individuelles correspondantes des bandes doubles voisinas* Le coffrage comprend ainsi un rombra voulu quelconque de ingées d'éléments de liaison*
En effet, en appliquant les procédés d'exécution connus de tissus doubles ou de tricots doubles, on ne peut pas établir de tels coffrage @ avec un nombre illimité d'éléments de fils de liaison apurant dans le BOBS de la chaîne ni avec un nombre illimité d'éléments de fils de liaison courant dans le sens de la trame, car, conformément à ces procédés, les éléments de fila de liaison entre les bandes individuelles qui, lors de la confec- tion, s'appliquent directement l'une sur l'autre, doivent être constituée par des flottés de chaîne ou de trame parallèles à ces bandée.
Si un seul et même fil comprenait plusieurs flottés de cette sorte, ceux-ci maintiendraient fermement les deux bandes individuelles l'une contre l'autre et empêcheraient la formation
<Desc/Clms Page number 3>
de l'intervalle désiré entre celles-ci.
L'invention comprend également un procédé pour l'exécution du coffrage décrit ci-dessus.
Suivant le procédé objet de l'invention, on produit' d'abord un corps textile planiforme à deux plia, par exemple un ; tissu double, dans lequel des fils de liage passent alternative- ment dans l'un et dans l'autre pli et flottent sur une certaine distance entre les deux plis à chaque passage d'un pli à l'autre*
Comme ces flottés se dirigent, le long du plan du corps textile planiforme, tantôt d'un pli vers l'autre et tantôt de ce dernier vers le premier, les deux plis peuvent, il est vrai,être écartés localement l'un de l'autre, mais ne peuvent pas être amenés dans deux plans parallèles écartés l'un de l'autre, ainsi que l'exige la destination du coffrage.
Pour permettre d'atteindre le but ainsi énoncé, et confor- i mément à une autre particularité du procédé suivant '''invention, on découpe le corps planiforme à deux plis, .. l'endroit où les fils de liage sont insérés dans l'un ou l'autre pli, le long de lignes transversales par rapport à ces fils, en paires de bandes à un pli superposées l'une à l'autre.
Etant donné que les éléments de liaison flottés des fils de liage n'ont pas été sectionnés, les deux bandes de chaque paire demeurent reliées entre elles par une ou plusieurs rangées de tels éléments de liaison, la disposition étant telle que chaque fil de liage présente, dans chaque paire de bandes, un seul élément de liaison, de sorte que les deux bandes peuvent être désormais amenées dans des plans parallèles dont l'écartement est déterminé par la longueur des portions de liaison des fils de liage.
Ces fils de liage sont disposés en forme de Z dans chaque paire de bandes, la disposition étant telle que chacune des deux bandes individuel- les d'une telle paire ne contient qu'une partie de chaque fil de liage, laquelle ne règne que sur une partie de la largeur de la
<Desc/Clms Page number 4>
bande individuelle considérée
Finalement, ces bandes individuelles sont réunies chacune, le long de ses bords longitudinaux, à une bande d'une autre paire, par exemple par piquage, la disposition étant de préférence telle qu'une partie marginale d'une bande, partie qui contient une portion d'un fil de liage, se raccorde à la partie marginale de la bande voisine, partie qui ne contient aucun tronçon de ce fil, et inversement.
On obtient ainsi une structure comportant deux corps planiformes à un pli composés de bandes individuelles et assemblés par plusieurs rangées d'éléments de liaison constitués par des fils de liage. Contrairement aux plis du corps textile planiforme à deux plis formé antérieurement, ces deux corps pla- nit ormes à un pli peuvent être amenés dans des plans parallèles.
Leur écartement est limité par la longueur des portions de liai- son des fils de liage.
On décrira ci-après d'une manière détaillée, en se repor- tant aux dessins annexés, un exemple de réalisation du coffrage textile suivant l'invention, ainsi que du procédé pour son exécu- tion. Dans ces dessins :
La Figure 1 est une vue en coupe, pratiquée dans le sens de la trame, d'un tissu double servant à la constitution du coffrage.
La Figure 2 représente le tissu double sectionné en bandée, et
La Figure 3 représente le coffrage prêt à l'emploi,obtenu après assemblage de ces bandes par piquage.
Le tissu double représenté dans la Figure 1 comprend un pli de tissu supérieur 1 et un pli de tissu inférieur 2. Le chiffre de référence 3 désigne les fils de chaîne, et le chiffre de référence 4, les fils de trame, de chacun des deux plis du tissu. En plus des fils de trame tissants 4, on insère, lors du tissage de ce tissu double, des fils de trame de liage 5'
<Desc/Clms Page number 5>
à de faibles intervalles réguliers, mesurés dans le sens de la chaîne, moyennant une position particulière des lamée, de telle manière que ces fils passent, sur un tronçon 6, dans le pli de tissu inférieur 2, flottent, puis sur un tronçon 7, entre le pli de tissu inférieur 2 et le pli de tissu supérieur 1, parallèle- ment à ces plis, après quoi les fils passent sur un tronçon 8 dans le pli de tissu supérieur 1 et,
finalement flottent, à nouveau, sur un tronçon 9, entre les deux plis, parallèlement à ceux-ci, pour s'incorporer ensuite à nouveau au pli de tissu in- férieur 2, dans lequel ils sont tissés à nouveau sur un tronçon 6. Ce trajet de chaque fil de trame de liage 5 se répète quelque- fois sur toute la largeur du tissu double.
'proche
Le fil de trame de liage 5 le plus/ procne prenier, dans le sens de la chaîne, est inséré de la même manière que le précédent, toutefois, les différents tronçons 6, 7, 8 et 9, sur lesquels chaque fil de trame de liage est tissé dans le pli de tissu supé- rieur ou inférieur ou flotte entre ces plis de tissu, sont décalés d'une manière cyclique d'un fil de trame de liage à l'autre. La largeur totale du cycle de décalage est inférieure à la longueur des tronçons 6, 8, tandis que le décalage des tronçons précités de chaque fil par rapport à ceux du fil qui le précède dans le cycle représente une fraction de cette longueur.
Il s'ensuit que le tissu double présente aux endroits désignés par 11 des raies orientées dans le sens de la chaîne,où tous les fils de liage de trame 5 sont tissés dans le pli de tissu supérieur 1 ou dans le pli de tissu inférieur 2 (tronçons 8 et 6) et où il n'existe pas de portions flottantes de fils de trame (tronçons 7 et 9). Dans les dessins, les lignes en traits mixtes 10' et 11' indiquent l'endroit où se trouvent les portions de liaison 10', 10" des deux fils de trame de liage situés devant ou derrière le fil de trame de liage 5. représenté en traits pleins.
<Desc/Clms Page number 6>
Un tel tissu double peut'être exécuté de la manière connue, sur un métier à tisser approprié; toutefois, sous cette forme, il ne convient pas encore comme coffrage textile permettant de couler des couches de béton d'une épaisseur approximativement uniforme.
En effet, et vu que, pour des raisons relevant de la technique du tissage, les fils de trame de liaison 5 ne peuvent être insérés que de façon rectiligne dans le tissu double,leurs portions de liaison 10, 10', 10", qui flottent, sur les tronçons 7 et 9, entre les deux plis de tissu, par exemple du pli supé- rieur 1 au pli inférieur 2, se dirigent en sens opposés, à savoir : sur le tronçon ? de droite à gauche (en considérant le dessin) et sur le tronçon 9, de gauche à droite, et empêchant un décalage relatif de ces plis de tissu, ainsi que leur report vers des plans parallèles, écartés l'un de l'autre.
Tout au plus serait-il possible, par exemple, de donner une forme plane au pli de tissu 1 dans les limites du tronçon 8 et au pli de tissu 2, dans les limites du tronçon 6, et de former des poches avec les parties opposées du pli 2, dans les tronçons ?, 8 et 9, ou du pli 1, dans les limites des tronçons 9' 6 et 7, de chaque fil de trame de liage, ce qui permettrait d'obtenir, au prix d'une dépense élevée en matériau de coffrage, des couches de béton d'une épaisseur très variable.
Suivant l'invention, cet inconvénient est désormais élimi- né par le fait que le tissu double, représenté dans la Figure 1, est découpé, dans les limites de chacun des tronçons 6 et 8, le long de lignes 11 qui, dans les tronçons précités sont orientées dans le sens des fils de chaîne 3, tronçons dans lesquels tous les fils de trame de liage 5 sont situés soit dans le pli de tissu supérieur 1 (tronçon 8), soit dans le pli de tissu inféri- eur 2 (tronçon 6). Le tissu double n'est pas sectionné dans la zone où sont situés les tronçons 7 et 9 des différents fils de trame de liage 5 et où les portions de liaison 10, 10', 10" des
<Desc/Clms Page number 7>
fils de liage 5 flottent entre les plis de tissu 1 et 2.
On obtient ainsi des paires de bandes à un pli, ainsi qu'il est représenté dans la Figure 2. Chaque paire comprend, une bande 12 du pli de tissu supérieur 1 et une bande 13 du pli de tissu inférieur 2, ces bandes étant reliées entre elles par quelques rangées de portions de liaison 10, 10', 10" des fils de trame de liage 5. Il en résulte que les deux bandes 12 et 13 à un pli peuvent être amenées dans les positions relatives représentées dans la Figure 2, où elles sont situées dans des plans parallèles entre eux, tout en étant séparés par une dis- tance limitée par la longueur des portions de liaison 10, 10' et 10" et correspondant à la longueur du tronçon ? ou 9.
Les fils de trame de liage 5 forment un Z dans chaque paire de bandes,-la disposition étant telle que, le long de chaque fil de trame de liage 5, chaque bande contient, dans une partie 14 de sa largeur, une portion de ce fil de tramo de liage, tissée dans cette bande, tandis que la partie 15 de la largeur de la bande ne comprend pas de fil de liage, mais uniquement les fils de trame ordinaires 4. Il s'ensuit que la partie 14, de largeur inégale, de chaque bande, contient des parties plus ou moins longues de tous les fils de trame de liage, tandis que l'autre partie, 15, d'une largeur complémentaire de la première, ne contient aucune portion de ces fils, mais uniquement des portions des fils de trame ordinaires 4.
On retourne ensuite chaque seconde paire de bandes autour d'un axe perpendiculaire ou parallèle à ces bandes. On juxtapose alternativement une paire de bandes ainsi retournée et une paire de bandes non retournée, ainsi qu'on le voit dans la Figure 3, de telle manière que la bande 12 d'une paire de bandes et la bande 13 de la paire de bandes suivante se trouvent disposées alternativement dans chacun des deux plis 17 et 18. Dans chaque pli, la partie 14 d'une bande est juxtaposée à la partie 15 de
<Desc/Clms Page number 8>
la bande suivante. On assemble ensuite par piquage les bords contigus des bandes 12 et 13; soit de leurs parties 14 et 15, dans chaque pli séparément, ainsi qu'il est représenté d'une manière tout à fait schématique dans la Figure 3,en 16.
Il va de soi que les bords des éléments de bande peuvent être piquée les uns aux autres à recouvrment, après avoir été superposés,ou bien, les bords peuvent être oousus l'un à l'autre au point de surjet, après avoir été pliés vers l'extérieur et appliqués l'un contre l'autre par leurs faces extérieures.
Le produit représenté dans la Figure 3 constitue le cof- frage textile fini. Celui-ci comprend deux plis de tissu constitués par les bandes 12 et 13, à savoir, un pli supérieur 17 et un pli inférieur 18, ces plis étant maintenus à une distance uniforme l'un de l'autre par une multitude de rangées d'éléments de liaison 10 de fils de liage.
Lorsqu'on remplit l'intervalle 19 entre les plis de tissu 17 et 18 de béton ou d'un matériau analogue capable de prise ou de durcissement, celui-ci forme une couche d'une épaisseur qui, d'une manière générale, est approximativement uniforme. Les éléments planiformea se bombent naturellement quelque peu entre les éléments 10, 10', 10" des fils de trame de liage; toutefois, ce bombement peut être limité à une valeur désirée en appliquant un serrage et en faisant appel à un nombre suffisamment élevé d'éléments 10, 10', 10" des fils de trame de liage par unité de longueur et par unité de largeur.
A titre de matériau pour les fils de chaîne, de trame et de trame de liage, respectivement 3,4 et 5, il convient parti- culièrement d'employer des filaments synthétiques imputrescibles, par exemple en nylon, en polyester ou en polypropylène.
On peut employer, au lieu d'un tissu double, un tricot double correspondant. Toutefois, un tissu est généralement préférable en raison de sa plus grande indéformabilité.