BE512831A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512831A
BE512831A BE512831DA BE512831A BE 512831 A BE512831 A BE 512831A BE 512831D A BE512831D A BE 512831DA BE 512831 A BE512831 A BE 512831A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
track
aforementioned
needle
lane change
needles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512831A publication Critical patent/BE512831A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B23/00Easily dismountable or movable tracks, e.g. temporary railways; Details specially adapted therefor
    • E01B23/02Tracks for light railways, e.g. for field, colliery, or mine use
    • E01B23/06Switches; Portable switches; Turnouts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE CHANGEMENT DE VOIE. 



   La présente invention est relative à un appareil de changement de voie, spécialement pour voie étroite, comprénant une paire d'aiguilles réunies par au moins une tringle de connexion, pour faire passer un convoi d'une voie directe sur une voie déviée et vice versa. 



   Les appareils de changement de voie sont encombrants, en rai- son surtout de la longueur importante des aiguilles. On sait aussi qu'il est toujours souhaitable de   lesplacer   dans un alignement de la voie, la pose suivant un tracé courbe étant toujours aléatoire en dépit des précautions qui-s'imposent en pareil cas. En outre, les aiguilles sont inévitablement soumises à flexion. Ce genre de sollicitation les fatigue rapidement, d'au- tant plus qu'elles sont de profil variable qui va se réduisant du talon à la pointe. Par ailleurs, les appareils de voie considérés comprennent, en- tre autres, des éléments tels que des "contre-aiguilles" qui en compliquent la fabrication et la pose.

   Au surplus, des circonstances locales nécessitent des dispositions particulières,   d'où le   grand nombre de types d'appareils de changement de voie. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients signalés par la réalisation d'un appareil de changement de voie d'encombre- ment réduit et de construction simple. 



     A   cet effet, dans l'appareil de changement de voie suivant l'in- vention, les aiguilles sont des bouts de rails de courte longueur et de pro- fil constant et ordinaire, qui appartiennent respectivement aux files de rails de la voie directe susdite qu'ils séparent ainsi en deux tronçons, cha- cune des aiguilles susnommées étant attachée par son extrémité postérieure ou talon au bout du trongon contigu, au moyen d'une articulation autour.de laquelle l'aiguille considérée est susceptible de se mouvoir en se déplaçant sur au moins un coussinet pour assurer soit la,continuité de la file   de.rails..   à laquelle elle appartient, soit la liaison dudit trongon contigu avec la nais- sance d'une file de rails de la voie déviée dont question, la pointe de cette aiguille venant alors en regard de la naissance susmentionnée.

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un appa- reil de changement de voie conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 donne, à grande échelle, une coupe selon la ligne III-III de la figure la 
La figure 4 est une vue en élévation d'un détail de la figure 1. 



   La figure 5 représente, en perspective et à grande échelle, certains des éléments de la figure 4. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques. 



   L'appareil de changement de voie représenté comprend une paire d'aiguilles 1 et 2 formées de bouts de rails de profil constant et ordinaire et dont la longueur est de l'ordre des trois quarts de l'écartement de la voie. 



   Les aiguilles 1 et 2 sont réunies par une tringle de connexion 3, fixée à des pattes d'attache 11 au moyen de joints 12. Elles appartiennent respectivement aux files de rails de la voie directe 4 qui est ainsi séparée en deux tronçons 6 et 7. 



   A son extrémité postérieure ou talon 8 ou 9, l'âme de chaque aiguille est boulonnée extérieurement à une des pattes 13 d'une charière 10 (figures   4   et 5) constituant une articulation autour de laquelle l'aiguille considérée est susceptible de se mouvoir en se déplaçant sur deux coussinets 14 (figures 1 et 4), soudés sur une tôle de fondation 17. 



   L'autre patte 18 de la charière 10 est fixée extérieurement à l'âme du rail qui termine le tronçon 6 auquel l'aiguille considérée est at- tachée, le noyau 19 (figure 5) de la charnière prenant place dans le creux 20 formé par des découpures 21 en correspondance, pratiquées respectivement dans   l'âme   du rail terminant le tronçon 6 et dans celle de l'aiguille 1 à l'extrémité de son talon 8. 



   On peut donc assurer soit la continuité de la file de rails à laquelle l'aiguille considérée appartient, soit la liaison du trongon conti- gu 6 avec la naissance 15 d'une file de rails de la voie déviée 5, la pointe 16 de cette aiguille venant alors en regard de la naissance 15. 



   A la naissance 15 de la file de rails de la voie déviée 5, cette file et celle de la voie directe   4,   sont proches l'une de l'autre et sont réunies par des entretoises 22 et 32 (figures 1 et 2). En outre, le bourrelet 23 et le patin 24 du rail intérieur 25 de la voie déviée 5 sont rabotés extérieurement et parallèlement à la voie directe 4, tandis que le bourrelet 26 et le patin 27 du rail intérieur 28 de la voie directe 4 sont, près de l'entretoise 32, rabotés extérieurement et parallèlement à la voie déviée 5. 



   Le mouvement des aiguilles est limité par deux crapauds 29 et 30 (figures 1 et 3) avec fourrure 31, rivés sur la tale de fondation 17. 



  Ces crapauds peuvent recevoir l'aile extérieure 33 du patin 34 de l'une des aiguilles. Un orifice d'évacuation 35 est prévu pour éviter tout embarras entre le crapaud considéré et l'aile 33 du patin 34. 



   Les rails des voies 4 et 5 sont fixés à la   tôle   de fondation 17 par des crapauds boulonnés 36 avec fourrure 37. 



   La commande du déplacement des aiguilles peut se faire par les   moyens connus : appareilà contre-poids, cylindre à air comprimé, etc.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir de la portée du présent brevet. 



  REVENDICATIONS. 



   1. Appareil de-changement de voie, spécialement pour voie étroite, comprenant une paire d'aiguilles (1,2) réunies par au moins une tringle de connexion (3), pour faire passer un convoi d'une voie directe   (4)   sur une voie déviée (5) et vice versa;, caractérise en ce que les aiguil- les (1,2) précitées sont des bouts de rails de courte longueur et de profil constant et ordinaire, qui appartiennent pespectivement aux files de rails de la voie directe (4) susdite qu'ils séparent ainsi en deux tronçons (6 et 7), chacune des aiguilles (1,2) susnommées étant attachée par son extrémité postérieure ou talon (8, 9) au bout du tronçon contigu (6), au moyen d'une articulation (10) autour de laquelle l'aiguille (1 ou 2) considérée est susceptible de se mouvoir en se déplaçant sur au moins un coussinet (14)

   pour assurer soit la continuité de la file de rails à laquelle elle appar- tient, soit la liaison dudit tronçon contigu (6) avec la naissance (15) d'une file de rails de la voie déviée (5) dont question, la pointe (16) de cette aiguille (1,2) venant alors en regard de la naissance (15) susmention- née.

Claims (1)

  1. 2. Appareil de changement de voie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur des aiguilles (1,2) précitée est de l'or- dre des trois quarts de l'écartement de la voie.
    3. Appareil de changement de voie suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque file de rails de la voie déviée (5) précitée prend naissance à la pointe d'une aiguille (1,2), à côté et tout près de la file de rails de la voie directe (4) susdite, file à laquelle cette aiguille (1,2) appartient, les deux files susnommées étant entretoisées en cet endroit et le bourrelet (23) ainsi que le patin (24) du rail intérieur de la voie déviée (5) étant, à l'entretoisement (22) correspon- dant, rabotés extérieurement et parallèlement à la voie directe (4), tandis que le bourrelet (26) et le patin (27) du rail intérieur de la voie directe (4) sont, à l'entretoisement (32) correspondant, rabotés extérieurement et parallèlement à la voie déviée (5).
    4.. Appareil de changement de voie suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mouvement des aiguilles (1,2) précitées est limité par au moins deux crapauds (29, 30) fixés respective- ment pour recevoir l'aile extérieure (33) du patin (34) d'une des aiguilles (1,2) susdites.
    5. Appareil de changement de voie suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chaque crapaud (29, 30) précité présente un orifice d'évacuation (35) pour éviter tout embarras entre ce crapaud (29, 30) et l'aile extérieure (33) du patin (34) de l'aiguille (1,2) correspondante.
    6. Appareil de changement de voie suivant l'une ou l'autre des revendications 1à 5, caractérisé en ce que l'articulation (10) précitée est une charnière dont une des deux pattes (13) est fixée à l'âme de l'ai- guille (1,2) correspondante, de préférence extérieurement, tandis que l'au- tre patte (18) est fixée, de préférence intérieurement, à l'âme du rail qui termine le tronçon (6) auquel cette aiguille (1,2) est attachée, le noyau (19) de ladite charnière. prenant place dans le creux (20) formé par décou- pures en correspondance, pratiquées respectivement à l'extrémité de l'âme du rail susnommé et dans l'âme de l'aiguille (1,2) en cause à l'extrémité de son talon (8,9). <Desc/Clms Page number 4>
    7. Appareil de changement de voie tel que décrit ci-avant ou re- présenté aux dessins ci-annexés. en annexe 2 dessins.
BE512831D BE512831A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512831A true BE512831A (fr)

Family

ID=151152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512831D BE512831A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512831A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2169851A1 (fr) * 1971-12-23 1973-09-14 Swedish Rail System Ab Srs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2169851A1 (fr) * 1971-12-23 1973-09-14 Swedish Rail System Ab Srs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0461117A1 (fr) Appareil conferant un mouvement passif continu a un membre inferieur.
SE450486B (sv) Lyftbordskonstruktion
BE512831A (fr)
US1347121A (en) Canvas-adjuster
FR2862988A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;un matelas de fibres
FR2553994A1 (fr) Appareils orthopediques pour immobiliser un os fracture
CA2046454A1 (fr) Convoyeur a bande sans fin
KR970062407A (ko) 트랙션 롤러식 무단 변속기
FR3094709B1 (fr) Charniere offrant une sensibilite aux contraintes internes reduite
JP2019507836A (ja) 軌道を区分ごとに補修するレール締結手段および方法
US1697801A (en) Hinge
FR2559140A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un dispositif mobile de manutention du genre pont roulant
FR2853272A1 (fr) Bras articule comprenant des transmissions a cable
DE3707669A1 (de) Tretkurbelantrieb
US1028007A (en) Cattle-guard.
BE408742A (fr)
FR2661197A1 (fr) Dispositif destine a constituer au moins un troncon d&#39;un rail comportant au moins un troncon a courbure ajustable et servant de guidage d&#39;au moins un ensemble mobile.
CH253734A (de) Geleiseanlage für Modelleisenbahnen oder auf Schienen fahrende Modelle.
BE468866A (fr)
CH326450A (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux rails de chemin de fer
US432594A (en) Variable eccentric
US981797A (en) Variable-speed-transmission device.
Durkheim The Mind of the primitive Man
FR2632184A1 (fr) Dispositif de traction pour table d&#39;operation adapte a la chirurgie orthopedique du membre superieur
JPS60262529A (ja) 刈取機のフレ−ム