<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX DISTRIBUTEURS D' ENGRAIS
Les distributeurs d'engrais du type à fond mouvant se composent, principalement, d'une trémie dont le fond est formé par un rouleau ou un plancher mobile, d'un râcloir détachant l'engrais de ce fond et d'un arbre à ailettes appelé hérisson qui enlevé l'engrais détaché par le racloir et le projette sur le sol.
Pour que l'épandage soit régulier, il importe que la distance entre le râcloir et le hérisson
<Desc/Clms Page number 2>
reste rigoureusement constante. C'est ce qui n'a pas lieu, quand le râcloir se soulève un peu par suite de déformation du fond mouvant ou de toute autre cause, dans les appareils ou le hérisson tourne dans des coussinets supportés par des pièces fixes reliées rigidement au bâti.
On a bien essayé de supporter le hérisson par des coussinets fixés sur la face arrière du racloir en forme de cornière, mais cette disposition manque de rigidité et le hérisson os cille continuellement ; de plus, le hérisson ne se trouve pas relié directement à la partie active du râcloir et les mouve- ments de l'aile arrière de ce râcloir ne correspondent pas exactement à ceux de cette partie active ; lesmou- vements du râcloir et du hérisson ne sont donc pas conjugués.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Elle consiste d'une façon générale, à munir les distributeurs du type susvisé, de coussinets de hérisson oscillant dans des pièces reliées rigidement au bâti de l'appareil, ce mouvement étant commandé directement par la partie active du râcloir du fond mouvant de façon que la distance entre le hérisson et le râcloir reste toujours constante, quelles que soient les oscillations imprimées au râcloir par les déformations du fond mouvant, tout en conservant au hérisson une grande rigidité.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. I représente un des coussinets latéraux du hérisson vu de profil.
La fig. 2 représente un des coussinets intermédiaires vu de profil, La fig. 3 représente le hérisson et ses coussinets vus de l'arrière.
Le hérisson I est supporté, à ses deux extrémités, par des coussinets 2 qui sont guidés, chacun, par une mortaise pratiquée dans les embouts 1 du coffre du distributeur d'engrais. Ces coussinets peuvent ainsi prendre un mouvement dans le sens vertical ; cescous- sinets portent un prolongement 4 qui descend jusqu'au râcloir 5.
Ce racloir 5 gratte le fond mouvant au fur et à mesure que celui-ci avance et le débarra$8 de l'engrais qui monte sur le râcloir 5 d'où il est projeté sur le sol par le hérisson 1.
Quand le fond est bien plan, le râcloir reste immobile, ainsi que le hérisson, mais si le fond est déformé ou bossu, cette bosse soulève le râcloir 5 qui, à aon tour, soulève le hérisson 1 qui, restant ainsi toujours à la même distance du râcloir, enlève toujours exactement de celui-ci la même épaisseur d'engrais .
Si, l'appareil étant de largeur assez grande, le hérisson 1 demande un ou deux coussinets intermédiaires 7, ces coussinets peuvent être portés par une pièce 8 fixée sur le coffre ; ils coulissent sur cette pièce et leur mouvement vertical est commandé par le râcloir
<Desc/Clms Page number 4>
5 par des prolongements 9 semblables à ceux des coussinets latéraux. il y a alois intérêt à diviser le hérisson en deux ou un plus grand nombre de parties réunies par des accouplements genre Cardan ou élastiques, ou compl- tement indépendantes, le mouvement de rotation étant, dans ce dernier cas, donné à chaque partie séparément.
Il est bien entendu que la forme d'exécution ci-dessus décrite ne présente aucun caractère limitatif et pourra recevoir toutes modifications constructives désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS
1 - L'application aux distributeurs d'engrais, à fond mouvant, de coussinets de hérisson oscillant dans des pièces reliées rigidement au bâti de l'appareil, ce mouvement étant commandé directement par la partie active du râcloir du fond mouvant de façon que la distance entre le hérisson et le râcloir reste toujours constante quelles que soient les oscillations imprimées au râcloir par les déformations du fond mouvant, tout en conservant au hérisson une grande rigidité.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.