BE511972A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511972A
BE511972A BE511972DA BE511972A BE 511972 A BE511972 A BE 511972A BE 511972D A BE511972D A BE 511972DA BE 511972 A BE511972 A BE 511972A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
deck
sill
metal
tie rods
beams
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511972A publication Critical patent/BE511972A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/12Grating or flooring for bridges; Fastening railway sleepers or tracks to bridges
    • E01D19/125Grating or flooring for bridges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2101/00Material constitution of bridges
    • E01D2101/30Metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TABLIER METALLIQUE POUR PONT. 



   La présente invention se rapporte à un tablier métallique pour pont et a pour but d'obtenir une diminution   appréciabie   du poids mort par rap- port aux tabliers actuellement en usage tout en répondant aux conditions exi- gées de la résistance, du montage aisé et de la fabrication économique. 



   En vue de la réalisation de ce but, ce tablier est caractérisé essentiellement en ce que le platelage est formé d'une série d'éléments mé- talliques juxtaposés qui sont conçus et coopèrent entre eux de telle manière que toute sollicitation reçue par l'un d'eux puisse se transmettre aux élé- ments voisins et que les efforts subis par le platelage puissent être répartis sur l'ensemble des éléments. 



   La juxtaposition des éléments, en assurant la continuité de la surface supérieure du tablier permet l'application sur celle-ci du mortier spé- cial destiné à réaliser la surface de roulement unie de la chaussée et de pro- téger en même temps la partie métallique du tablier contre les agents atmos- phériques. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, le platelage est ha- bituellement formé de longrines qui   s'embottent   les unes dans les autres et qui sont reliées entre elles et avec les longerons de rive par des tirants mu- nis de moyens destinés à exercer un effort de serrage sur l'ensemble des lon- grines. 



   Ces longrines qui ont en général la forme de caissons de section carrée ou rectangulaire peuvent être composées de deux demi-tôles reliées par soudure à la partie supérieure et à la partie inférieure et l'emboîtement des longrines entre elles peut se faire par des saillies s'étendant suivant la lpn- gueur d'une face latérale d'un élément et s'engageant dans des rainures ou des encoches de l'élément voisin. 



   A l'endroit où les longrines sont traversées par les tirants, sont prévus à l'intérieur de ces dernières des raidisseurs de.conception   particu-   lière et entre ces tirants d'autres raidisseurs d'une conception différente 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont disposes. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple une forme de réalisation d'un tablier métallique suivant l'invention. 



   La figure 1 montre en perspective une partie du tablier suivant   l'invention.   



   La figure 2 est une vue schématique destinée à montrer comment les longrines coopèrent entre elles et sont soumises à un effort de serrage. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'une section de longrine. 



   La figure 4 est une vue en coupe verticale dans une longrine et dans les faces adjacentes des deux longrines voisines. 



   La   figure '5   est une vue en perspective de l'about d'une longrine. 



   Les figures 6 et 7 montrent les raidisseurs prévus aux endroits de passage des tirants. 



   La figure 8 est destinée à montrer les raidisseurs intermédiaires prévus entre les endroits où les longrines sont traversées par les tirants. 



   La figure 9 est une vue en coupe destinée à montrer les moyens prévus pour la retenue du recouvrement, par exemple en mortier asphaltique. 



   Comme le montrent ces dessins, le tablier faisant l'objet de 1' invention comprend notamment des longrines 1 décrites ci-après d'une manière plus détaillée et deux longerons de rive 2 formant chasse-roues et constitués par exemple par une âme en tôle avec semelle inférieure 3 et semelle supérieu- re 4 toutes deux en cornières de forme appropriée assemblées à la tôle 2 par tout moyen convenable. 



   Les longrines et les longerons de rive prennent appui sur des en- tretoises porteuses transversales (non représentées). 



   L'aile horizontale de la semelle 3 est disposée vers l'intérieur du pont de façon à servir d'appui à la première longrine du platelage. 



   La particularité essentielle de ce tablier est que toutes les longrines sont conçues de manière à   s'emboitier   exactement les unes dans les autres sauf celle du milieu (représentée en 5) qui, pour permettre le montage, ne possède pas d'emboitements. 



   En pratique, les longrines 1 qui ont la forme de caissons de sec- tion carrée ou rectangulaire peuvent être composées chacune de deux demi-tôles 6-7 (fig. 1 à 3) embouties ou laminées à froid soudées à la partie supérieure et à la partie inférieure par des cordons continus de soudure 8 (fig. 3 et 4); l'emboîtement se fait par des saillies 9 s'étendant suivant la longueur d'une face latérale d'un élément et s'engageant dans des encoches ou des rainures   10   d'un élément voisin. Les saillies 9 ont de préférence une forme légèrement tronconique afin d'augmenter le serrage. 



   La longrine centrale 5 repose sur deux cornières 11 soudées ou fi- xées autrement sur les deux longrines 1 adjacentes. Des clames 12 maintiennent par l'intermédiaire de boulons 13 la solidarité entre la longrine centrale 5 et l'ensemble du platelage. 



   Comme le montrent plus particulièrement les figures 1, 2 et 4 tou- tes les longrines sont reliées entre elles et avec les longerons de rive 2 au moyen de tirants   14   qui sont filetés à leurs extrémités de manière à recevoir des écrous 141 avec rondelles (fig. 1) ce qui permet d'exercer un serrage sur l'ensemble des éléments.   On   peut évidemment avoir recours à n'importe quel moyen convenable de serrage. 



   Comme on le comprendra, dans une telle construction, le tablier est formé d'une série d'éléments jointifs qui sont conditionnés et coopèrent entre eux de telle manière que toute sollicitation notamment verticale reçue par l'un   d'eu$   se transmette aux éléments voisins et que les efforts qui en ré- sultent pour le platelage soient répartis sur l'ensemble des longrines. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le résultat technique est donc l'obtention, à   l'aide   de'pièces de forme simple, d'un platelage dont le poids mort est beaucoup moindre que celui des tabliers métalliques actuellement connus. 



   Un tel platelage.convient donc tout particulièrement pour les pays coloniaux. 



   Aux endroits où les éléments 1 sont traversés par les tirants   14,   sont prévus à l'intérieur des éléments des raidisseurs (fig. 6 et 7) constitués de deux tôles façonnées et soudées chacune à la demi-longrine 'correspondante, sur le pourtour de ses parties en contact avec cette demi-longrine, tôles qui s'étendent sur toute la hauteur de la longrine de part et d'autre du plan lon- gitudinal de celle-ci et qui comprennent une partie rectangulaire 15 venant en contact avec la paroi 'verticale de la   demi-longrine-et   des bords verticaux de laquelle partent des ailes inclinées 16 se terminant à l'endroit des lignes de soudure 8 par des rebords 17 se trouvant vis-à-vis des rebords correspondants faisant partie de l'autre. tôle. 



   On fait ainsi en sorte que les efforts de compression soient re- çus par les longrines sans avoir à craindre une .déformation de celles-ci par écrasement. 



   La figure 7 représente le développement de-ces raidisseurs.pour l'adaptation desquels certaines tôles 15-16 doivent posséder un évidement tel que 18. 



   Entre les tirants 14 sont prévus en outre des raidisseurs d'une conception pouvant être plus simple et formés par exemple de deux tôles 19 soudées chacune, comme dit précédemment, à la demi-longrine correspondante dis- posées perpendiculairement aux parois latérales de la longrine et se terminant à proximité des lignes de soudure 8 chacune par une patte telle que 20. 



   Des tôles pliées d'about 21 (fig. 5) prévues à chaque extrémité des longrines servent a l'appui et a l'étanchéité. 



   Sur le dessus du platelage transversalement au pont, des traver- ses 22 (fig. 1, 2 et 9) fixées aux longrines 1 par exemple par des boulons 23 sont prévues pour la retenue du mortier spécial   24   recouvrant la chaussée. 



   Ces traverses, malgré leurs faibles sections, contribuent égale- ment   a   la rigidité du platelage. 



   Ce recouvrement peut être par exemple en mortier asphaltique et assure comme d'habitude une protection contre les infiltrations d'eau de ruis- sellement. 



   REVENDICATIONS. 



   1/ Tablier métallique pour pont,caractérisé en ce que le   platela-   ge est constitué par une série d'éléments longitudinaux juxtaposés qui sont conçus et assemblés de telle manière qu'ils coopèrent nécessairement entre eux pour la résistance aux sollicitations notamment verticales qui peuvent affec- ter certains d'entre eux quels qu'ils soient.

Claims (1)

  1. 2/ Tablier métallique de pont suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le platelage est formé de longrines (1) qui s'emboîtent laté- ralement les unes dans les autres et qui sont reliées entre elles et avec les longerons de rive par des tirants (14) munis de moyens destinés a exercer un effort de serrage sur l'ensemble des longrines.
    3/ Tablier métallique de pont suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, afin de permettre le montage, la longrine du milieu ne possède pas de moyens d'emboîtement.
    4/ Tablier métallique de pont suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les longrines (1) qui ont la forme'de caissons de section carrée ou rectangulaire, sont composées de deux demi-tôles (6-7) reliées habi- tuellement par soudure à la partie supérieure et à la partie inférieure, l'em- <Desc/Clms Page number 4> boitement se faisant par des saillies (9) s'étendant suivant la longueur d'u- ne face latérale d'un élément et s'engageant dans des rainures ou des encoches de l'élément voisin.
    5/ Tablier métallique de pont suivant.les revendications 1 et 2, caractériwé en ce que, à l'endroit où les longrines sont traversées par les tirants, sont prévus à l'intérieur de ces dernières des raidisseurs cons- titués en général chacun de deux tôles façonnées (15-16) disposées de part et d'autre du plan longitudinal de la longrine et soudées à celle-ci, chaque tô- le comprenant une.partie rectangulaire (15) venant en contact avec la paroi verticale de la demi-longrine correspondante, partie rectangulaire prolongée de part et d'autre par des ailes verticales inclinées (16) se terminant à 1' endroit des lignes de soudure par des rebords également verticaux (17) situés vis-à-vis des rebords correspondants de l'autre tôle.
    6/ Tablier métallique de pont suivant les revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que d'autres organes de raidissage sont prévus entre les tirants, ces organes étant en général formés de deux tôles (19) disposées verticalement et perpendiculairement aux parois latérales de la longrine et se terminant à peu près à l'endroit des lignes de soudure par des pattes (20) repliées en équerre.
    7/ Tablier métallique de pont suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la longrine (5) du milieu repose simplement sur deux cor- nières longitudinales (11) solidaires des longrines adjacentes.
    8/ Tablier métallique de pont suivant les revendications 1 à 3 et 7, caractérisé en ce que des clames (12) maintiennent par l'intermédiaire de boulons ou d'autres organes la solidarité entre la longrine centrale et l'ensemble du platelage. en annexe 2 dessins.
BE511972D BE511972A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511972A true BE511972A (fr)

Family

ID=150566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511972D BE511972A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511972A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1024545B (de) * 1954-12-31 1958-02-20 Eisen & Stahlind Ag Fuer Bruecken und aehnliche Tragwerke bestimmte Fahrbahntafel
DE1090700B (de) * 1956-09-10 1960-10-13 Beteiligungs & Patentverw Gmbh Fahrbahntafel fuer Tragwerke aller Art, insbesondere fuer Bruecken
EP0076598A2 (fr) * 1981-10-05 1983-04-13 The Secretary of State for Defence in Her Britannic Majesty's Government of the United Kingdom of Great Britain and Panneau pour tablier
WO2000071816A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-30 Evans, John, Elwyn Tablier

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1024545B (de) * 1954-12-31 1958-02-20 Eisen & Stahlind Ag Fuer Bruecken und aehnliche Tragwerke bestimmte Fahrbahntafel
DE1090700B (de) * 1956-09-10 1960-10-13 Beteiligungs & Patentverw Gmbh Fahrbahntafel fuer Tragwerke aller Art, insbesondere fuer Bruecken
EP0076598A2 (fr) * 1981-10-05 1983-04-13 The Secretary of State for Defence in Her Britannic Majesty's Government of the United Kingdom of Great Britain and Panneau pour tablier
EP0076598A3 (en) * 1981-10-05 1983-10-05 The Secretary Of State For Defence In Her Britannic Majesty's Government Of The United Kingdom Of Great Britain And Decking pallet
WO2000071816A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-30 Evans, John, Elwyn Tablier
US6418583B1 (en) 1999-05-21 2002-07-16 Flint & Neill Partnership Deck

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546938A1 (fr) Structure mixte de plancher
BE511972A (fr)
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
EP0080398B1 (fr) Ossature de bâtiment industriel constituée en éléments préfabriqués de béton armé
FR2482168A1 (fr) Element d&#39;armature pour la transmission des forces transversales dans des elements porteurs en forme de plaques, par exemple, des plafonds plats
FR2656020A1 (fr) Assemblage par emboitement de deux profiles a section droite en z, notamment pour la realisation d&#39;une panne, d&#39;une lisse ou d&#39;un support de plancher.
FR2717206A3 (fr) Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée.
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d&#39;un portique ou d&#39;une potence destinée à une construction de bâtiment
JP7306367B2 (ja) 鋼床版、鋼床版構造、およびこれを有する橋梁
FR3072979B1 (fr) Ouvrage d&#39;art, notamment pont, du type a treillis comportant un tablier et deux elements lateraux a treillis
BE773565A (fr)
FR2484495A1 (fr) Procede de montage d&#39;une structure d&#39;ouvrage d&#39;art telle qu&#39;une passerelle metallique et structures ainsi obtenues
FR3001981A1 (fr) Structure en bois notamment destinee a la construction de batiments et dont l&#39;ossature comporte des poteaux espaces par des traverses
FR2585048A1 (fr) Construction prefabriquee
BE355907A (fr)
BE473567A (fr)
FR2515310A1 (fr) Poutre composite creuse
FR2551115A1 (fr) Element de construction de mur ou de cloison du type de ceux constitues de deux parois reunies par des entretoises et d&#39;un materiau interieur de coulage
FR2967183A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine
BE428398A (fr)
FR2755451A1 (fr) Nouveau procede de conception d&#39;ouvrage en beton
FR2751672A1 (fr) Joint de chaussee ou de trottoir pour le raccordement entre elles de deux portions de revetement routier separees par une fente
BE458027A (fr)
BE850691A (fr) Dalle de plancher ou de hourdis
BE518674A (fr)