FR2967183A1 - Bassin, en particulier de piscine - Google Patents

Bassin, en particulier de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2967183A1
FR2967183A1 FR1059186A FR1059186A FR2967183A1 FR 2967183 A1 FR2967183 A1 FR 2967183A1 FR 1059186 A FR1059186 A FR 1059186A FR 1059186 A FR1059186 A FR 1059186A FR 2967183 A1 FR2967183 A1 FR 2967183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basin
panels
peripheral wall
pool
tie
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967183B1 (fr
Inventor
Jean Lermite
Jacques Lermite
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lermite SAS
Original Assignee
Lermite SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lermite SAS filed Critical Lermite SAS
Priority to FR1059186A priority Critical patent/FR2967183B1/fr
Priority to EP11184767A priority patent/EP2450503A1/fr
Publication of FR2967183A1 publication Critical patent/FR2967183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967183B1 publication Critical patent/FR2967183B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0075Swimming or splash baths or pools made of concrete
    • E04H4/0087Swimming or splash baths or pools made of concrete with walls prefabricated and floor cast in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bassin (1), en particulier de piscine, ledit bassin (1) comprenant au moins un fond (2), une paroi (3) périphérique de délimitation de l'enceinte dudit bassin formée au moins de panneaux (4) préfabriqués, et des moyens (5) de maintien desdits panneaux (4) en position dressée. Ce bassin est caractérisé en ces que lesdits moyens de maintien des panneaux en position dressée comprennent des tirants (51) disposés à l'intérieur du bassin (1), chaque tirant (51) s'étendant entre la paroi (3) périphérique et le fond (2) du bassin (1) en les reliant entre eux.

Description

i La présente invention concerne un bassin, en particulier de piscine.
Elle concerne plus particulièrement un bassin comprenant au moins un fond, s une paroi périphérique de délimitation de l'enceinte dudit bassin formée au moins de panneaux préfabriqués, et des moyens de maintien desdits panneaux en position dressée.
De telles piscines hors-sol ou semi-enterrées sont bien connues à ceux versés io dans cet art comme l'illustre en particulier le brevet FR-2.908.429. Généralement, la paroi périphérique du bassin est réalisée à l'aide de panneaux, et les moyens de maintien de ces panneaux en position dressée, par des jambes de force disposées à l'extérieur de l'enceinte du bassin délimitée par lesdits panneaux. Ces jambes de force travaillent en compression ls et exercent, sur ladite paroi périphérique, un effort à l'encontre de la poussée généralement horizontale exercée par l'eau sur lesdits panneaux.
La disposition de ces jambes de force à l'extérieur du périmètre de l'enceinte du bassin délimitée par les panneaux génère un certain nombre 20 d'inconvénients. L'encombrement hors-tout du bassin est important. Dans le cas d'une piscine hors sol ou semi-enterrée, ces jambes de force sont inesthétiques et potentiellement source d'accident en raison du fait qu'elles font saillie de la paroi périphérique.
25 Un but de la présente invention est donc de proposer un bassin dont la conception permet de s'affranchir des jambes de force traditionnelles disposées à l'extérieur du bassin et servant au maintien en position dressée des panneaux constitutifs de la paroi périphérique dudit bassin.
30 A cet effet, l'invention a pour objet un bassin, en particulier de piscine, ledit bassin comprenant au moins un fond, une paroi périphérique de délimitation de l'enceinte dudit bassin formée au moins de panneaux préfabriqués, et des moyens de maintien desdits panneaux en position dressée, caractérisé en ces que lesdits moyens de maintien des panneaux en position dressée comprennent des tirants disposés à l'intérieur du bassin, chaque tirant s'étendant entre la paroi périphérique et le fond du bassin en les reliant entre s eux.
La réalisation d'un bassin dont les moyens de maintien en position dressée comprennent en remplacement des jambes de force extérieures au bassin, des tirants disposés à l'intérieur du bassin permet, dans certaines configurations, io pour une surface de bassin identique, de limiter l'encombrement hors-tout, en particulier l'emprise au sol dudit bassin.
La réalisation d'un bassin dont les moyens de maintien des panneaux en position dressée sont exempts de jambes de force disposées à l'extérieur du ls bassin permet en outre d'améliorer l'esthétique du bassin et de réduire les risques de chute liés à la présence de telles jambes de force. En outre, la présence de ces tirants permet, dans certaines configurations, d'isoler la partie inférieure de la paroi périphérique des forces de poussée, en particulier celles générées par l'eau sur la paroi périphérique au niveau de la base de la paroi 20 périphérique du bassin dans la zone de raccordement de la paroi périphérique du bassin au fond du bassin, les tirants jouant le rôle de déflecteur dans ladite zone là on l'on sait que l'effort de poussée est le plus important.
De préférence, chaque tirant est couplé d'une part, à la paroi périphérique, 25 d'autre part, au fond du bassin, par une liaison démontable. En effet, le bassin et, en particulier, la paroi périphérique du bassin est une paroi modulaire qui se présente de préférence sous forme d'un ensemble prêt à monter. La liaison démontable entre tirant et paroi facilite donc les opérations de montage et éventuellement de démontage. Il en est de même en ce qui concerne la liaison 30 entre fond et tirant. Au moins l'un, de préférence chaque tirant est formé d'une pièce, de 30 préférence rigide reliant obliquement la paroi périphérique et le fond du bassin.
De préférence, au moins certains des tirants sont reliés entre eux par une pièce de liaison, de préférence de type cornière, ladite pièce de liaison étant s couplée à la paroi périphérique du bassin. Cette pièce de liaison permet de relier plusieurs panneaux entre eux et de réduire le nombre de tirants.
Généralement, cette pièce de liaison se présente sous forme d'un corps allongé, tel qu'un profilé, disposé sensiblement parallèlement au plan io d'ouverture du bassin à l'état couplé aux tirants. Les pièces de liaison, ainsi disposées alignées côte à côte, forment, chacune, une portion de ceinture équipant la face interne de la paroi périphérique de bassin.
Dans le mode de réalisation où le bassin est du type comportant un dispositif ls d'accès et/ou d'assise au fond du bassin disposé à l'intérieur du bassin, le long de la face interne de la paroi périphérique dudit bassin, sur au moins une partie du pourtour intérieur de l'enceinte, ce dispositif d'accès et/ou d'assise comprenant au moins une marche formant palier et une contremarche et/ou une rampe inclinée, les tirants sont masqués au moins partiellement par le 20 dispositif d'accès et/ou d'assise.
Plusieurs modes de réalisation d'un tel masquage peuvent être envisagés. A nouveau, dispositif d'accès et/ou d'assise et tirants participent, en s'interposant entre eau et paroi périphérique, à une moindre sollicitation de la paroi 25 périphérique aux forces de poussée dans la zone de raccordement de ladite paroi périphérique au fond du bassin.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue partielle en perspective d'un bassin de piscine conforme à l'invention ; la figure 2 représente une vue en coupe d'un bassin de piscine conforme à l'invention avec une vue de détail du dispositif d'accès et/ou d'assise ;
s la figure 3 représente une vue partielle en perspective d'un autre mode de réalisation d'un bassin de piscine avec un plan incliné, conforme à l'invention.
Comme mentionné ci-dessus, le bassin 1, objet de l'invention, peut être un io bassin de piscine hors sol, enterrée ou semi-enterrée ou bien encore un bassin de station, en particulier d'épuration ou autre. Ce bassin 1 comprend au moins un fond 2, une paroi 3 périphérique de délimitation de l'enceinte dudit bassin formée au moins de panneaux 4 préfabriqués, et des moyens 5 de maintien desdits panneaux 4 en position dressée. Généralement, le fond 2 du bassin est ls formé par une dalle, telle qu'une dalle de béton. Les panneaux 4 constitutifs de la paroi 3 périphérique sont de préférence des panneaux en béton. Ces panneaux 4 sont de préférence formés de panneaux en plaque disposés côte à côte de manière contigüe ou avec interposition d'un profilé ou poteau de liaison entre panneaux. De tels panneaux peuvent également être formés par un 20 empilement de lames horizontales entre deux poteaux. Dans l'exemple représenté, en particulier à la figure 3, les panneaux sont insérés entre un rail inférieur et un rail supérieur support de margelle. Le bord inférieur de chaque panneau est donc couplé à emboîtement avec le rail inférieur tandis que le bord supérieur de chaque panneau est couplé à emboîtement au rail supérieur. 25 Chaque rail supérieur et inférieur forme ainsi une liaison de type pont entre lesdits panneaux. Chaque panneau est en outre assemblé à un panneau adjacent par une liaison à emboîtement, de préférence par engagement de formes géométriques complémentaires des chants de panneaux. Ainsi, chaque panneau peut présenter l'un de ses chants latéraux à profil convexe et son 30 autre chant latéral à profil concave pour une liaison à emboîtement concave-convexe de deux panneaux adjacents.
Les rails inférieur et supérieur entre lesquels les panneaux sont insérés assurent un maintien en position dressée des panneaux. Toutefois, ces rails sont insuffisants pour résister aux poussées, en particulier horizontales exercées par le contenu du bassin sur ladite paroi périphérique. C'est pourquoi et de manière caractéristique à l'invention, le bassin comporte encore des moyens 5 de maintien des panneaux en position dressée comprenant des tirants 51 disposés à l'intérieur du bassin 1. Chaque tirant 51 s'étend entre la paroi 3 périphérique et le fond 2 du bassin 1 en les reliant entre eux.
En résumé, le bassin 1 comporte donc des premiers moyens de maintien en position dressée formés par exemple par les rails supérieur et inférieur entre lesquels les panneaux sont insérés et des tirants à l'exclusion de toute jambe de force disposée à l'extérieur du bassin comme dans le cas de l'état de la technique.
Dans les exemples représentés, chaque tirant 51 est couplé d'une part, à la paroi 3 périphérique, d'autre part, au fond 2 du bassin, par une liaison 6, 7 démontable. La liaison 6, 7 démontable est une liaison par vissage ou par boulonnage. De préférence, au moins l'un, de préférence chaque tirant 51 est formé d'une pièce, de préférence rigide, reliant obliquement la paroi 3 périphérique et le fond 2 du bassin. La pièce est sollicitée par l'eau en traction et non en compression comme dans l'état de la technique. De préférence, chaque tirant est une pièce métallique, en particulier en inox réalisée par pliage. Dans l'exemple représenté, chaque tirant est formé par un plat rectangulaire replié à chacune de ses extrémités pour former, à chacune des extrémités dudit plat, une aile de liaison, lesdites ailes de liaison s'étendant sensiblement orthogonalement entre elles et étant reliées à l'âme dudit plat de liaison par une ligne de pliage non perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit plat. Lesdites ailes viennent en appui, l'une sur le fond du bassin, l'autre sur la face interne de la paroi périphérique, en particulier sur la face interne d'un panneau de ladite paroi, lesdites ailes étant à chaque fois fixées par vissage ou boulonnage au bassin. En variante, les plats des tirants peuvent être disposés dans un plan non plus vertical mais oblique et le pliage des ailes s'opère suivant une ligne perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit plat, les ailes s'étendant à nouveau orthogonalement entre elles.
s De préférence, au moins certains des tirants 51 sont reliés entre eux par une pièce 8 de liaison, de préférence de type cornière, ladite pièce 8 de liaison étant de préférence couplée à la paroi 3 périphérique du bassin 1.
Dans les exemples représentés, cette pièce de liaison est formée d'une io cornière en L positionnée au niveau de la zone de liaison entre tirant et paroi périphérique. Cette cornière en L présente l'une de ses branches qui s'étend perpendiculairement au plan du panneau tandis que l'autre branche s'étend en application contre ledit panneau, en particulier contre la face interne dudit panneau. Cette pièce de liaison permet d'éviter de disposer un tirant au niveau ls de chaque panneau. Ainsi, de préférence, on dispose un tirant sur un panneau sur trois ou quatre et on relie lesdits tirants entre eux par ladite pièce de liaison comme l'illustre la figure 1, cette pièce de liaison se présentant sous forme d'un corps allongé sensiblement parallèle au plan d'ouverture du bassin. Dans le cas où le bassin est du type comportant un dispositif 9 d'accès et/ou d'assise 20 au fond 2 du bassin 1 disposé à l'intérieur du bassin 1, le long de la face interne de la paroi 3 périphérique dudit bassin, sur au moins une partie du pourtour intérieur de l'enceinte, ce dispositif 9 d'accès et/ou d'assise comprenant au moins une marche 10 formant palier et une contremarche 11 et/ou une rampe 12 inclinée, les tirants 51 sont masqués au moins 25 partiellement par le dispositif 9 d'accès et/ou d'assise.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, conforme à la figure 1, le dispositif 9 d'accès et/ou d'assise est formé au moins de blocs 13 positionnés côte à côte, les tirants 51 étant disposés dans l'espace laissé libre entre deux 30 blocs 13 adjacents disposés côte à côte. Ces blocs 13 sont de préférence des blocs creux remplis à l'aide d'une matière de remplissage, telle que du sable ou du béton. Le dessus du bloc peut être finalisé avec du béton maigre et un profilé de finition peut être intégré audit bloc au niveau de l'arête frontale du bloc.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention non représenté, le s dispositif 9 d'accès est formé au moins de blocs 13 positionnés côte à côte, lesdits blocs 13 étant réalisés en un matériau découpable, chaque bloc 13, positionnable de préférence par le dessus sur au moins un tirant 51, comportant au moins un logement à l'intérieur duquel ledit tirant 51 s'insère au moins partiellement. io Indépendamment du mode de réalisation, les blocs sont des blocs parallélépipédiques de préférence en polystyrène.
Dans encore un autre mode de réalisation de l'invention non représenté, la ls marche 10 et la contremarche 11 ou la rampe 12 inclinée délimitent avec la paroi 3 périphérique un volume creux à l'intérieur duquel au moins un tirant 51 est disposé.
Dans le cas d'une rampe inclinée, comme dans l'exemple de la figure 3, cette 20 rampe inclinée est à pente descendante depuis la paroi périphérique en direction du fond du bassin en s'écartant de ladite paroi périphérique. Cette rampe inclinée peut être formée à l'aide de blocs triangulaires qui s'insèrent entre les tirants ou d'une tôle qui s'appuie sur la tranche des tirants.
25 Dans tous les cas, ce dispositif d'accès s'interpose entre l'eau et la paroi périphérique et réduit donc l'effort de pression exercée sur la paroi périphérique dans sa zone de raccordement au fond.
Dans les exemples représentés, le bassin est du type dont l'étanchéité est 30 assurée par une membrane rapportée étanche. Le bassin comporte donc en outre une doublure intérieure imperméable souple, dite liner, généralement réalisée d'une seule pièce et venant à recouvrement au moins du fond d'au moins une partie de la face interne de la paroi périphérique du bassin et des tirants. Cette doublure vient épouser la forme du dispositif d'accès et vient à recouvrement des tirants. s Pour l'obtention d'un tel bassin notamment de piscine, on procède comme dans l'état de la technique pour la réalisation du fond et de la paroi périphérique du bassin à l'aide des panneaux. Une fois les panneaux en position dressée, on les relie entre eux avec la pièce de liaison, et on met en place des tirants à l'intérieur du bassin. Généralement, on dispose un tirant sur un panneau sur io quatre ou cinq. Ces pièces de liaison forment une ceinture périmétrique interne de la paroi périphérique du bassin. 20 25 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Bassin (1), en particulier de piscine, ledit bassin (1) comprenant au moins un fond (2), une paroi (3) périphérique de délimitation de l'enceinte dudit bassin formée au moins de panneaux (4) préfabriqués, et des moyens de maintien desdits panneaux (4) en position dressée, caractérisé en ces que lesdits moyens de maintien des panneaux en position dressée comprennent des tirants (51) disposés à l'intérieur du bassin (1), chaque tirant (51) s'étendant entre la paroi (3) périphérique et le fond (2) du io bassin (1) en les reliant entre eux.
  2. 2. Bassin (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tirant (51) est couplé d'une part, à la paroi (3) périphérique, d'autre part, au fond (2) du bassin, par une liaison (6, 7) 15 démontable.
  3. 3. Bassin (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la liaison (6, 7) démontable est une liaison par vissage ou par boulonnage.
  4. 4. Bassin (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'un des, de préférence chaque, tirant (51) est formé d'une pièce, de préférence rigide, reliant obliquement la paroi (3) périphérique et le fond (2) du bassin.
  5. 5. Bassin (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins certains des tirants (51) sont reliés entre eux par une pièce (8) de liaison, de préférence de type cornière, ladite pièce (8) de liaison étant couplée à la paroi (3) périphérique du bassin (1).
  6. 6. Bassin (1) selon l'une des revendications 1 à 5, du type comportant un dispositif (9) d'accès et/ou d'assise au fond (2) du bassin (1) disposé, à 9 2967183 io l'intérieur du bassin (1), le long de la face interne de la paroi (3) périphérique dudit bassin, sur au moins une partie du pourtour intérieur de l'enceinte, ce dispositif (9) d'accès et/ou d'assise comprenant au moins une marche (10) formant palier et une contremarche (11) et/ou une rampe (12) inclinée, s caractérisé en ce que les tirants (51) sont masqués au moins partiellement par le dispositif (9) d'accès et/ou d'assise.
  7. 7. Bassin (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif (9) d'accès et/ou d'assise est formé au moins io de blocs (13) positionnés côte à côte, les tirants (51) étant disposés dans l'espace laissé libre entre deux blocs (13) adjacents disposés côte à côte.
  8. 8. Bassin (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif (9) d'accès et/ou d'assise est formé au moins ls de blocs (13) positionnés côte à côte, lesdits blocs (13) étant réalisés en un matériau découpable, chaque bloc (13), positionnable de préférence par le dessus sur au moins un tirant (51), comportant au moins un logement à l'intérieur duquel ledit tirant (51) s'insère au moins partiellement. 20
  9. 9. Bassin (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la marche (10) et la contremarche (11) ou la rampe (12) inclinée délimitent avec la paroi (3) périphérique un volume creux à l'intérieur duquel au moins un tirant (51) est disposé. 25
  10. 10. Bassin (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une doublure intérieure, imperméable, souple, dite liner, généralement réalisée d'une seule pièce et venant à recouvrement au moins du fond (2) et d'au moins une partie de la face interne de la paroi (3) périphérique du bassin et des tirants (51). 30
FR1059186A 2010-11-08 2010-11-08 Bassin, en particulier de piscine Expired - Fee Related FR2967183B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059186A FR2967183B1 (fr) 2010-11-08 2010-11-08 Bassin, en particulier de piscine
EP11184767A EP2450503A1 (fr) 2010-11-08 2011-10-12 Bassin, en particulier de piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059186A FR2967183B1 (fr) 2010-11-08 2010-11-08 Bassin, en particulier de piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967183A1 true FR2967183A1 (fr) 2012-05-11
FR2967183B1 FR2967183B1 (fr) 2013-11-15

Family

ID=44115642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059186A Expired - Fee Related FR2967183B1 (fr) 2010-11-08 2010-11-08 Bassin, en particulier de piscine

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2450503A1 (fr)
FR (1) FR2967183B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110725595A (zh) * 2019-09-25 2020-01-24 河海大学 适用于静压装配式水池的池壁预制块拼接结构及施工方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3574870A (en) * 1968-05-27 1971-04-13 Kaiser Aluminium Chem Corp Tank structure
AU522393B2 (en) * 1976-12-15 1982-06-03 Whitehead, B.J. Reservoir or swimming pools
US5090588A (en) * 1990-07-31 1992-02-25 Portable Containment, Inc. Portable containment for chemicals
FR2816651A1 (fr) * 2000-11-10 2002-05-17 Alliance Piscines Polyester Methode de construction de piscines en bois et piscines realisees selon cette methode

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1531665A (fr) * 1967-05-25 1968-07-05 Ciotat La Bassin métallique
US8186126B2 (en) * 2004-08-16 2012-05-29 Richard Vultaggio Site-assembled pool and method of assembly
FR2908429B1 (fr) 2006-11-10 2011-03-18 Lermite Structure modulaire pour la realisation de paroi subissant en service des poussees horizontales, notamment paroi peripherique de bassin

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3574870A (en) * 1968-05-27 1971-04-13 Kaiser Aluminium Chem Corp Tank structure
AU522393B2 (en) * 1976-12-15 1982-06-03 Whitehead, B.J. Reservoir or swimming pools
US5090588A (en) * 1990-07-31 1992-02-25 Portable Containment, Inc. Portable containment for chemicals
FR2816651A1 (fr) * 2000-11-10 2002-05-17 Alliance Piscines Polyester Methode de construction de piscines en bois et piscines realisees selon cette methode

Also Published As

Publication number Publication date
EP2450503A1 (fr) 2012-05-09
FR2967183B1 (fr) 2013-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0775783B1 (fr) Abri constitué de panneaux assemblés selon un polyèdre
FR2843769A1 (fr) Piscine hors-sol a structure rigide
EP1259688B1 (fr) Construction a montage rapide
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
FR2967183A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine
FR2982626A1 (fr) Element modulaire de construction du genre panneau pour la realisation de surface plane sensiblement horizontale, telle que plancher, et surface plane obtenue
FR2974382A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR2816651A1 (fr) Methode de construction de piscines en bois et piscines realisees selon cette methode
FR2717206A3 (fr) Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée.
FR2883319A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
FR2961237A1 (fr) Element pour bassin de piscine realise a partir de panneaux assembles
EP3351706B1 (fr) Structure de piscine
FR2924461A1 (fr) Abri pour bassin de piscine.
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
EP1921227A1 (fr) Structure modulaire pour la réalisation de paroi subissant en service des poussées horizontales, notamment paroi périphérique de bassin
FR2883583A1 (fr) Abri telescopique
FR2856715A1 (fr) Systeme constructif de piscine traditionnelle bois/metal galvanise
FR2897885A1 (fr) Systeme d'assemblage des parois d'une piscine en bois.
FR2621344A1 (fr) Caveaux et caniveaux funeraires prefabriques
FR2993296A1 (fr) Abri demontable
FR3080636A1 (fr) Abri pour bassin d’agrement
WO1993019264A1 (fr) Batiment antisismique
FR3092602A1 (fr) Dispositif de retenue d’eau eleve

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731