FR2484495A1 - Procede de montage d'une structure d'ouvrage d'art telle qu'une passerelle metallique et structures ainsi obtenues - Google Patents

Procede de montage d'une structure d'ouvrage d'art telle qu'une passerelle metallique et structures ainsi obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2484495A1
FR2484495A1 FR8013465A FR8013465A FR2484495A1 FR 2484495 A1 FR2484495 A1 FR 2484495A1 FR 8013465 A FR8013465 A FR 8013465A FR 8013465 A FR8013465 A FR 8013465A FR 2484495 A1 FR2484495 A1 FR 2484495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
trusses
structure according
sleepers
crosspieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8013465A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LACOMBE MAURICE
Original Assignee
LACOMBE MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LACOMBE MAURICE filed Critical LACOMBE MAURICE
Priority to FR8013465A priority Critical patent/FR2484495A1/fr
Publication of FR2484495A1 publication Critical patent/FR2484495A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D6/00Truss-type bridges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2/00Bridges characterised by the cross-section of their bearing spanning structure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D21/00Methods or apparatus specially adapted for erecting or assembling bridges
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D2101/00Material constitution of bridges
    • E01D2101/30Metal

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE MONTAGE D'UNE STRUCTURE D'OUVRAGE D'ART TELLE QU'UNE PASSERELLE METALLIQUE, ET LES STRUCTURES AINSI OBTENUES. LA STRUCTURE COMPREND UNE PREMIERE FERME 1 ET UNE SECONDE FERME 2 COMPORTANT UNE MEMBRURE SUPERIEURE 5 ET UNE MEMBRURE INFERIEURE 6 RELIEES PAR DES MONTANTS PERPENDICULAIRES 7 ET DES DIAGONALES. LES TRAVERSES 3 SONT BOULONNEES ENTRE LES FERMES ET SUPPORTENT UNE PLAQUE NERVUREE 18 RECOUVERTE D'UN REVETEMENT 19 FORMANT PLATELAGE 4. APPLICATION A LA REALISATION DE PASSERELLES METALLIQUES CONSTITUEES DE SOUS-ENSEMBLES AISEMENT TRANSPORTABLES.

Description

Procédé de montage d'une structure d'ouvrage d'art telle qu'une passerelle métallique, et structures ainsi obtenues
La présente invention concerne des structures d'ouvrages d'art, et plus particulièrement un procédé de montage de passerelles métalliques, et les passerelles ainsi obtenues.
Les passerelles métalliques, utilisées largement depuis le début du siecle, sont généralement assemblées lors du montage sur le site par rivetage ou par soudage Le montage de ces passerelles est relativement long, car elles comportent généralement un nombre important de pièces à assembler, et il est nécessaire de mettre en peinture l'ouvrage une fois terminé pour protéger le métal.
On a essayé de limiter le nombre des opérations à effectuer lors du montage sur le site en utilisant le pré-assemblage en usine d'un certain nombre d'éléments. Les sous-ensembles ainsi obtenus peuvent faire l'objet d'un traitement protecteur, par exemple de galvanisation dans la mesure où leurs dimensions ne sont pas trop importantes. En particulier, lors de la réalisation de passerelles de grande largeur, cette technique conduit à réaliser des sous-ensembles ayant des dimensions trop grandes pour rentrer dans les bacs de traitement. D'autre part, le transport de ces sous-ensembles nécessite généralement de prévoir des convois exceptionnels, ce qui augmente considérablement le cotit des ouvrages.
Un objet de la présente invention est de palier ces inconvénients en proposant un procédé de montage de structures d'ouvrages d'art, notamment de passerelles métalliques, permettant de réduire considérablement les temps et coûts de montage, en utilisant au mieux des éléments préfabriqués dont les dimensions permettent le traitement et le transport aisés.
Un autre objet de la présente invention est de diminuer le poids de l'ouvrage et le nombre d'éléments le constituant.
Un autre objet de l'invention est de limiter les opérations de soudure à effectuer lors de l'assemblage sur le site.
Pour ce faire, selon une caractéristique de la présente invention, le procédé de montage de structures d'ouvrages d'art comprend les étapes consistant à souder aux extrémités de profilés métalliques des plaques d'assemblage métalliques perpendiculaires à l'axe du profilé pour constituer des traverses, galvaniser les traverses ainsi formées, installer et fixer ces traverses par boulonnage entre des fermes porteuses et disposer un platelage sur ces traverses.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la structure d'ouvrage d'art comprend au moins deux fermes porteuses, des traverses d'entretoisement entre ces fermes et un platelage de chaussée disposé sur les traverses, les traverses d'entretoisement étant constituées de profilés métalliques comportant, soudées à leur extrémité, des plaques métalliques d'assemblage et de contreventement s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction générale du profilé. Les traverses sont galvanisées après soudage des plaques, les plaques étant fixées par boulonnage sur les faces internes des fermes. Les fermes comprennent une membrure supérieure et une membrure inférieure sensiblement parallèles et solidarisées d'une part par des montants sensiblement perpendiculaires aux membrures pour permettre la fixation des traverses et d'autre part par des diagonales.
Les traverses ainsi constituées sont des éléments de dimensions réduites, et, même dans le cas de passerelles de grande largeur, leur traitement dans un bain galvanique est rendu possible. Leur fixation aux fermes par boulonnage évite de recourir au soudage et permet de conserver les propriétés de protection de ce traitement. L'application de couches de peinture lors du montage de la passerelle sur le site pour protéger les zones de soudures n'est plus nécessaire.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invent ion ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels - La figure 1 est une vue schématique générale d'une passerel
le selon la présente invention - La figure 2 est une vue en coupe transversale de la passe
relle selon l'invention - La figure 3 est une vue en perspective, à grande échelle, de
la zone d'extrémité d'une traverse comprenant une plaque
d'assemblage - La figure 4 est une vue partielle en coupe selon le plan
I-I de la figure 2 ; et - La figure 5 est une vue en coupe partielle selon le plan
Il-Il de la figure 4 d'une ferme selon la présente invention.
La structure générale d'un ouvrage d'art selon la présente invention, représentée sur les figures 1 et 2, comprend une première ferme longitudinale 1 et une seconde ferme longitudinale 2 parallèle constituant les éléments porteurs de l'ouvrage. Entre ces fermes sont disposées des traverses 3 sur lesquelles est posé le platelage 4 constituant la surface utile de l'ouvrage.
Les fermes, telles que la première ferme 1, comprennent une membrure supérieure 5 et une membrure inférieure 6 sensiblement parallèles et solidarisées d'une part par des montants tels que le montant 7 sensiblement perpendiculaires aux membrures et d'autre part par des diagonales telles que la diagonale 8 reliant le sommet d'un montant à la base du montant voisin. Comme le représente en coupe la figure 2, les membrures sont constituées d'un tube à section rectangulaire, plusieurs tubes pouvant être emmanchés les uns dans les autres pour réaliser l'assemblage de plusieurs tronçons de ferme constituant la longueur totale de l'ouvrage d'art. Les traverses telles que 3 comprennent un élément 8 à profil en à à chaque extrémité duquel sont soudées des plaques d'assemblage 9 comme le représente la figure 3.Les plaques d'assemblage 9 sont sensiblement perpendiculaires à la direction de développement des profilés 8, et comportent un prolongement latéral il s'étendant dans la direction de développement de la branche centrale 10 des profilés. Des nervures de con treventement 12 sont prévues pour relier le prolongement 11 des plaques d'assemblage et l'extrémité adjacente du profilé 8. Comme le représentent en coupe les figures 2 et 4, les traverses 3 sont disposées entre les deux fermes selon une direction sensiblement perpendiculaire aux membrures. Les plaques d'assemblage 9 sont solidarisées avec les fermes au niveau de chaque montant tel que le montant 7, la plaque étant boulonnée d'une part sur le montant, et d'autre part, selon son prolongement 11, sur la membrure inférieure.
Ainsi, la branche centrale 10 d'un profilé 8 se trouve dans un plan sensiblement parallèle au montant 7, et la branche latérale supérieure 13 du profilé 8 forme une surface sensiblement parallèle aux membrures pour faciliter la pose du platelage 4 par boulonnage, rivetage ou tout autre moyen.
Les nervures de contreventement 12 sont disposées en dessous des traverses, de sorte que ces traverses sont encastrées entre les fermes, cette disposition améliorant la rigidité de l'ouvrage.
Comme le représente en coupe partielle la figure 5, les montants 7 sont constitués d'un profilé en H, la branche centrale 14 du profilé étant disposée dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe de développement des membrures, et les branches latérales 15 étant disposées dans le prolongement des faces latérales 16 et 17 de ces membrures. Ainsi, outre le fait que le profil en H soit bien adapté au type d'effort exercé sur les montants, la plaque d'assemblage 9 peut être solidarisée aisément d'une part sur la face latérale 17 de la membrure et d'autre part sur la branche latérale 15 correspondante du montant 7. Les diagonales 8 sont constituées d'un tube à section circulaire dont les extrémités sont soudées sur les membrures au voisinage des extrémités des montants 7. Grâce à leur forme et à leur dimension, les extrémités des diagonales 8 s'encastrent entre les branches latérales des montants, comme le représente la figure 5.
On dispose au-dessus des traverses 3 un platelage 4 comprenant, comme le représente en coupe la figure 2, une plaque nervurée 18 sur laquelle est disposée une couche de revete- ment 19. La plaque nervurée 18 est fixée aux traverses et réalise d'une part le coffrage pour le revêtement 19 et d'autre part un élément de contreventement efficace pour solidariser les traverses entre elles et éviter l'emploi de croisillons inférieurs. Ainsi l'ouvrage est plus léger tout en étant remarquablement rigide.
Four réaliser un ouvrage d'art selon la présente invention, on assemble les éléments en sous-ensembles permettant leur transport aisé : les fermes sont réalisées en sous-ensembles de longueur limitée, plusieurs sous-ensembles pouvant être emboîtés les uns en bout des autres lors du montage sur le site. Les traverses 3 sont assemblées en usine par soudage des plaques d'assemblage 9 sur les profilés 8 et réalisation d'un dép8t galvanique protecteur. Lors du montage sur le site, les traverses 3 sont boulonnées entre les fermes, la plaque nervurée 18 est fixée sur les traverses et la couche de revêtement est disposée sur la plaque nervurées
Pour la réalisation de passerelles de grande longueur, on pourra prévoir des fermes conformées en arc comme le représente la figure 1. Sur cette figure on a également repréw sente un bardage 20 fixé sur les montant
Pour concilier les impératifs techniques et esthétiques, les fermes pourront être formées de deux membrures parallèles reliées par un treillis comportant uniquement des barres obliques. Ces barres peuvent être agencées deux à deux~pour former un V dont la pointe est dirigée vers le bas et comporte une pièce de répartition d'effort pour assembler les barres et la membrure inférieure. L'ensemble de deux barres et de la pièce de répartition d'effort réalise un montant de forme générale en Y.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, mais est susceptible de variantes et de généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

PVEND ICATIONS
1 - Procédé de montage de structures d'ouvrages d'art, en particulier de passerelles métalliques, consistant à installer des traverses entre des fermes porteuses et à poser un platelage sur ces traverses, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : souder aux extrémités de profilés métalliques des plaques d'assemblage métalliques perpendiculaires à l'axe du profilé métallique pour constituer les traverses, galvaniser les traverses ainsi formées, et solidariser les plaques d'assemblage aux faces internes des fermes porteuses par boulonnage.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes consistant à fixer sur les traverses une plaque nervurée et recouvrir la plaque d'une couche de revêtement.
-3 - Ouvrage daru, en particulier passerelle métallique, comprenant au moins deux fermes porteuses (1, 2), des traverses d'entretoisement (3) entre ces fermes et un platelage de chaussée (4) disposé sur les traverses, caractérisé en ce que les traverses d'entretoisement sont constituées de profilés métalliques (8) comportant, soudées transversalement à leurs extrémités, des plaques métalliques d'assemblage (9) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction générale du profilé, les traverses étant galvanisées après soudage des plaques, les plaques étant fixées par boulonnage sur les faces internes des fermes.
4 - Ouvrage d'art selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fermes comprennent une membrure supérieure (5) et une membrure inférieure (6) sensiblement parallèles et solidarisées d'une part par des montants (7) sensiblement perpendiculaires aux membrures pour permettre la fixation des traverses et d'autre part par des diagonales (8).
5 - Ouvrage d'art selon la revendication 4, caractérisé en ce que les membrures sont constituées d'un tube à section rectangulaire et en ce que les montants (7) sont constitués d'un profilé en H, la branche centrale (14) du profilé étant disposée dans un plan perpendiculaire à l'axe de développement des membrures et les branches latérales (15) étant dans le prolongement des faces latérales (16, 17) des membrures, les diagonales (8) étant constituées d'un tube à section cir- culaire dont les extrémités s'encastrent entre les branches latérales des montants (7).
6 - Ouvrage d'art selon la revendication 3, caractérisé en ce que les plaques dgassemblage (9) comportent un prolongement latéral (11) relié à l'extrémité adjacente de la traverse par une nervure de contreventement (12)o
7 - Ouvrage d'art selon la revendication 6, caractérisé en ce que les traverses sont encastrées entre les fermes9 le prolongement latéral des plaques d'assemblage étant disposé audessous de la traverse et contre la membrure inférieure (6).
8 - Ouvrage d'art selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le platelage (4) comprend une plaque métallique nervurée (18) fixée sur les traverses et recouverte d'un revêtement (19).
9 - Ouvrage d'art selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que les fermes ont une forme en arc.
10 - Ouvrage d'art selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fermes comprennent une membrure supérieure (5) et une membrure inférieure (6) sensiblement parallèles et solidarisées par des montants en Y.
FR8013465A 1980-06-12 1980-06-12 Procede de montage d'une structure d'ouvrage d'art telle qu'une passerelle metallique et structures ainsi obtenues Withdrawn FR2484495A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013465A FR2484495A1 (fr) 1980-06-12 1980-06-12 Procede de montage d'une structure d'ouvrage d'art telle qu'une passerelle metallique et structures ainsi obtenues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013465A FR2484495A1 (fr) 1980-06-12 1980-06-12 Procede de montage d'une structure d'ouvrage d'art telle qu'une passerelle metallique et structures ainsi obtenues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484495A1 true FR2484495A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9243204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013465A Withdrawn FR2484495A1 (fr) 1980-06-12 1980-06-12 Procede de montage d'une structure d'ouvrage d'art telle qu'une passerelle metallique et structures ainsi obtenues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484495A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018121902A1 (fr) * 2016-12-28 2018-07-05 Max Bögl Stiftung & Co. Kg Superstructure en forme de cuvette pour pont, pont, pièce finie pour joue de cuvette d'un pont et procédé de fabrication d'un pont

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018121902A1 (fr) * 2016-12-28 2018-07-05 Max Bögl Stiftung & Co. Kg Superstructure en forme de cuvette pour pont, pont, pièce finie pour joue de cuvette d'un pont et procédé de fabrication d'un pont

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0094894B1 (fr) Elévateur de chantier
DE2854074C2 (fr)
FR2546938A1 (fr) Structure mixte de plancher
US7627921B2 (en) Girder system employing bent steel plating
FR2484495A1 (fr) Procede de montage d'une structure d'ouvrage d'art telle qu'une passerelle metallique et structures ainsi obtenues
EP0126011B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
FR2555222A1 (fr) Armure en etrier pour ouvrages de construction
FR3094158A1 (fr) Structure latérale pour ossature de support et de fixation pour panneaux notamment solaires et procédé de montage
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
BE511972A (fr)
KR102244292B1 (ko) 버팀바가 형성된 중하중 스틸 그레이팅
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
EP0194949B1 (fr) Bâtiment collectif notamment pour magasin
FR2564507A1 (fr) Montant pour poutre a ame evidee, poutres et ouvrages comportant de tels montants
FR2662718A1 (fr) Viaduc a trois voies.
WO1992006586A1 (fr) Poutre-cheneau pour serres
JP2522486Y2 (ja) コンクリート水路構造
WO2021099734A1 (fr) Structure métallique modulaire
FR2555229A1 (fr) Dispositif pour l'application de tensions de precontrainte a des structures porteuses en acier
FR2516630A1 (fr) Procede d'obtention de conduits par assemblage d'elements prepares a l'avance, elements utilises et conduit obtenu
BE873400A (fr) Viaducs amovibles, reutilisables a montage et demontage rapides et elements metalliques pour la construction de ces viaducs.
EP0242238A1 (fr) Structures en béton armé et en acier, notamment pour réaliser des poutres et, en particulier, des poutres à usage de pannes ou des poutres à grande portée
BE509274A (fr)
FR2621340A1 (fr) Charpente metallique
FR2585048A1 (fr) Construction prefabriquee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse