BE511943A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511943A
BE511943A BE511943DA BE511943A BE 511943 A BE511943 A BE 511943A BE 511943D A BE511943D A BE 511943DA BE 511943 A BE511943 A BE 511943A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide
roller
rollers
lever
wood
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511943A publication Critical patent/BE511943A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/08Accessories for keeping open the saw kerf, e.g. riving knives or wedge plates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF D'AVANCE POUR SCIES A RUBAN. 



   L'invention.concerne un dispositif d'avance pour scies à ruban, destiné à l'aménage du bois à scier, notamment du bois rond, dispositif dans lequel le principe essentiel selon l'invention consiste en la prévision d'un système d'avance automatique pour l'aménage du bois, système comportant des moyens de guidage destinés à empêcher une déviation latérale du bois. 



   L'invention est en outre caractérisée par la prévision, entre un rouleau ou' cylindre d'avance qui assure l'aménage automatique du bois, d'une part, et la lame de scie d'autre part, d'un guidage destiné au bois, et par la prévision, derrière la'lame de scie, d'un ou plusieurs rouleaux à coin fendeur; et qui rendent impossible un déplacement angulaire du bois rond en cours de sciage. Il est particulièrement indiqué - comme cela ressortira de la suite de l'exposé de la présente invention - de prévoir deux rouleaux à coin fendeur dont l'un, inférieur, est fixe, tandis que l'autre, supérieur mobile est monté de façon élastique et est éventuellement influencé par une butée réglable. 



   On réalise une construction particulièrement simple-et sûre du dispositif d'avance selon l'invention, par l'adjonction, au rouleau d'avan- ce, d'un rouleau complémentaire lesté d'un ressort et relié à un levier à main, et par le fait que le guidage prévu entre le rouleau d'avance et la lame de scie présente la forme d'une cornière qui s'applique élastiquement et à la manière d'un auvent sur le bois à amener. La cornière'de guidage prévue entre le rouleau d'avance et la lame de scie peut être reliée au sup- port du rouleau'd'avance par une paire de tirants; finalement, on peut pré- voir un système de limitation de course qui limite le déplacement du rouleau complémentaire lesté d'un ressort. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que l'or- gane de guidage est relié par un système de transmission de mouvement au rou- leau ou aux rouleaux, à coin fendeur et éventuellement aussi aux rouleaux de guidage de la lame de la lame de scie de telle sorte que l'élément ou les éléments commandés par l'organe de guidage se déplacent en hauteur automati- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quement en fonction de l'épaisseur du bois. 



   L'invention est en outre caractérisée par l'articulation, à la cornière de guidage, d'un ou de plusieurs leviers qui assurent le déplace- ment en hauteur des rouleaux de guidage de la lame de scie par l'intermé- diaire d'une came de commande. La cornière de guidage peut agir, par l'in- termédiaire de la came de commande   à   levier, sur la timonerie de commande connue en soi pour les rouleaux de guidage de la lame de scie, timonerie qui porte en outre le ou les rouleaux à coin fendeur. 



   Finalement, l'invention est caractérisée en ce que le levier portant la came de commande est articulé par une de ses extrémités à la cornière de guidage, tandis que l'autre extrémité de ce levier est reliée à pivot, par l'intermédiaire d'un deuxième levier articulé, à l'organe fi- xe de la machine servant au guidage de la timonerie p our les rouleaux de guidage de la lame de scie. 



   L'invention est représentée à titre d'exemple dans les dessins annexés, à savoir: 
Fig. 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif d'a- vance selon   l'invention;   
Fig. 2 est une vue latérale du dispositif d'avance selon la fig. 1; 
Fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1; tandis que 
Fig. 4 représente un autre exemple d'exécution de l'invention. 



   Dans l'exemple d'exécution des Figs. 1 et 2, l'indice 1 désigne une scie à ruban de construction courante, comportant la lame 2. 



   On amène à cette lame le bois rond 3 appelé à être divisé ou fendu en deux demi-bois par un trait de scie médian. 



   Le bois rond 3 est reçu par un rouleau d'avance 4 présentant la forme d'un bicône et muni de dents d'entraînement, de cannelures, ou analogues. Le mouvement d'avance est communiqué au rouleau 4, par l'inter- médiaire d'une commande à chaîne 5, depuis un moteur d'entraînement 6 muni d'un engrenage réducteur de vitesse. 



   Le rouleau d'avance 4 agit conjointement avec un rouleau com- plémentaire cannelé 7 soumis à l'influence de deux ressorts de traction 8 et relié, par deux leviers à un bras 9 et par un arbre 10, à un levier   à   main 11 qui est réuni, par l'intermédiaire d'un dispositif limiteur de course 12 pouvant consister en un fer plat articulé muni d'une   boutonnière,   à un élément de support fixe 13, de telle façon que le levier à main 11 et le rouleau complémentaire 7 puissent seulement se déplacer d'une quanti- té limitée dans le sens des aiguilles d'une montre, sous l'influence des ressorts de traction 8. 



   Sur le support   14   du rouleau d'avance 4 est montée une paire de tirants 15 à laquelle est articulée en 16 une cornière de guidage 17, comme montré notamment dans la fig. 3. Cette cornière s'applique à la ma- nière d'un auvent sur le bois rond 3 et est soumise à l'action d'un ressort ou d'une paire de ressorts 26, qui tend à tourner la cornière de guidage 17 dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que, lorsqu'elle est au repos, la cornière s'appuie sur la table 18 de la scie.

   Au moment de l'insertion du bois rond 3, on soulève le rouleau complémentaire 7 à l'aide du levier à main 11, après quoi ce bois rond, ayant été saisi par le rou- leau d'avance 4 et le rouleau complémentaire 7 déplace la cornière de gui- dage 17 depuis la position de repos jusqu'à la position de guidage montrée dans la fig. l, dans laquelle ce bois est centré par rapport à la lame ou au ruban 2. 



   Derrière la lame de scie - en considérant le sens de l'avance - sont situés deux rouleaux à coin fendeur 19,20 qui maintiennent le bois 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans le plan horizontal au cours de l'avance et.empêchent un déplacement an- gulaire de celui-ci pendant la coupe. Le rouleau à coin fendeur inférieur 19 est monté fixe, tandis que le rouleau à coin fendeur supérieur 20 est soumis à l'action de deux ressorts de traction 21 et est relié, par l'intermédiaire d'une paire de leviers 22 à un levier à main 23. La paire de leviers 22 peut être soumise à l'action d'une butée réglable;24, limitant ainsi la transla- tion angulaire du rouleau à coin fendeur supérieur 20 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre. 



   L'exemple d'exécution représenté dans les dessins peut être modi- fié de diverses manières, sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, bien que le dispositif d'avance selon l'invention convienne particulièrement pour le sciage en long ou le fendage de bois rond, il peut néanmoins servir tout aussi bien pour le bois équarri. Le guidage intermédiaire 17 ne doit pas nécessairement être fixé au support de palier, mais peut être articulé par exemple à la table 18 de la scie. Il est toutefois particulièrement avan- tageux d'employer le mode de fixation amovible, en 25, de l'ensemble du sys- tème d'aménage, y compris le guidage intermédiaire 17, ce montage permettant un enlèvement facile de la lame de scie 2 en vue de son remplacement. 



   Dans l'exemple d'exécution de la Fig. 4, le bois rond, appelé à être scié en long au moyen de la scie à ruban 1, suivant la direction indi- quée par les flèches A, B, est amené à la lame de scie 31 par le disposi- tif d'avance 11. Le guidage du bois rond est assuré par la cornière rabatta- ble 32, pouvant pivoter autour de l'axe 41, cette cornière pouvant en outre être relevée et rabattue au moyen du levier à main   42.   Les directions du mou- vement de pivotement de la cornière sont indiquées par les flèches C, D. La position angulaire de la cornière 32 par rapport à la verticale est détermi- née par l'épaisseur ou hauteur du bois à scier. 



   Au point d'articulation 40 de la cornière 32 est relié un levier 33 ; sur la partie   43,   formant came de commande, de ce levier, s'appuie un galet 37. L'extrémité 39 du levier 33, distante du point 40, est articulée à un deuxième levier 34, dont l'autre extrémité est articulée en 38 à l'or- gane de guidage 44 pour la timonerie 35 réalisée de la manière habituelle et servant à l'ajustement des rouleaux de guidage 45 de la lame de scie selon le principe connu dans les systèmes d'ajustement à la main.

   Selon l'inven- tion la timonerie 35 porte le rouleau à coin fendeur 36 qui s'élève et qui s'abaisse solidairement avec le rouleau de guidage de la lame   45   lorsque le levier 33 est déplacé par la cornière rabattable 32, et que, par suite, le galet 37, solidaire de la timonerie 35, roule sur   la=came   43 du levier 33. Lors de ce déplacement, le levier 34 exécute un mouvement pivotant dans le sens des flèches G, H, le sens du déplacement de la timonerie 35 étant indiqué par les flèches E, F. 



   Le mode d'exécution de la Fig. 4 peut être modifié de diverses manières, sans s'écarter du cadre de l'invention. Ainsi, le système de trans- mission de mouvement peut être constitué autrement que par les leviers 33, 34 représentés dans le dessin,Il importe seulement que le ou les rouleaux à coin fendeur 36 soient ajustables automatiquement en hauteur, de façon qu'ils occupent la position la plus favorable pour chaque épaisseur de bois. 



  D'autre part, il n'est pas absolument indispensable - tout en étant très avantageux - que les rouleaux de guidage de la lame 45 soient ajustés soli- dairement avec les rouleaux à coin fendeur 36. Au contraire, le rouleau de guidage de la lame peut être ajusté à la main, comme jusqu'à présent, ou bien, son mouvement d'ajustement automatique peut être dérivé, par l'inter- médiaire d'un autre système de transmission, depuis la cornière rabattable 32 ou un organe de commande analogue. Au lieu d'être constitué par cette cornière, l'organe de commande en question peut être un élément quelconque dont la position est fonction de l'épaisseur du bois. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. - Dispositif destiné aux scies à ruban, 'pour l'aménage du <Desc/Clms Page number 4> bois à scier, notamment de bois rond, caractérisé par la prévision d'un sys- tème d'avance automatique (4-17; 19-26) pour l'aménage du bois (3), système comportant des moyens de guidage (15-17,26) destinés à empêcher une dévia- tion latérale du bois (3).
    2. Dispositif d'avance automatique selon 1, caractérisé par la prévision, entre un rouleau ou cylindre (4) qui assure l'aménage automati- que du bois (3), d'une part, et la lame ou le ruban de scie (2) d'autre part, d'un système de guidage (15-17,26) pour le bois (3), et par la prévision, derrière la lame de scie (2) d'un ou de plusieurs rouleaux à coin fendeur (19, 20).
    3'. Dispositif d'avance automatique selon 1 ou 2, caractérisé par la prévision de deux rouleaux à coin fendeur (19,20) dont-l'un, infé- rieur (19) est fixe, tandis que l'autre, supérieur (20) est mobile, monté de façon élastique et, éventuellement, influencé par une butée réglable (24).
    4. Dispositif d'avance automatique selon 1 ou 2, caractérisé par l'adjonction au rouleau d'avance (4) d'un rouleau complémentaire (7) lesté d'un ressort (8) et relié à un levier à main (11)- et par le fait que le système de guidage (15-17, 26), prévu entre le rouleau d'avance (4) et la lame de scie (2), présente la forme d'une cornière (17) qui s'applique à la manière d'un auvent sur le bois (3) à amener (Fig. 3).
    5. Dispositif d'avance automatique selon 4, caractérisé en ce que la cornière de guidage (17), prévue entre le rouleau d'avance (4) et la lame de scie (2) peut être reliée au support (14) du rouleau d'avance (4) par une paire de tirants (15).
    6. Dispositif d'avance automatique selon 4, caractérisé par un système de limitation de course (12) qui limite le déplacement du rouleau complémentaire (7) lesté d'un ressort.
    7. Dispositif d'avance automatique selon 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de guidage (32) est relié par un système de transmission de mouvement (33-35) au rouleau ou aux rouleaux à coin fendeur (36) et, éventuellement, aussi aux rouleaux de guidage (45) de la lame de scie (2), de telle sorte que l'élément ou les éléments (36) commandés par l'organe de guidage s'ajustent automatiquement en hauteur en fonction de l'épaisseur du bois.
    8. Dispositif selon 7, caractérisé par l'articulation, à l'or- gane de guidage (32) d'un ou de plusieurs leviers (33, 34) qui assurent l'ajustement en hauteur à coin fendeur (36) et des rouleaux de guidage (45) de la lame (2) par l'intermédiaire d'une came de commande (43).
    9. Dispositif selon 7 et 8, caractérisé en ce que la cornière de guidage (32) agit, par l'intermédiaire de la came de commande à levier (43) sur la timonerie de commande (35) connue en soi pour les rouleaux de guidage (45) de la lame, timonerie qui porte en outre les rouleaux à coin fendeur (36).
    10. Dispositif selon 7 à 9, caractérisé en ce que le levier (33) Dortant la came de commande (43) est articulé par une (40) de ses extrémi- tés à la cornière de guidage (32), tandis que l'autre extrémité (39) de ce levier est reliée à pivotement, par l'intermédiaire d'un deuxième le- vier articulé (34) à l' organe fixe (44) de la machine, qui sert au guidage de la timonerie (35) pour les rouleaux de guidage (45) de la lame. en annexe 3 dessins.
BE511943D BE511943A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511943A true BE511943A (fr)

Family

ID=150545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511943D BE511943A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511943A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587266A1 (fr) Machine a couper le pain en tranches
FR2475430A1 (fr) Appareil pour ebouter ou pour couper des bouts a essayer d&#39;extremites de feuillard enroule en bobines
EP0241360A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2650969A1 (fr) Scie a ruban
BE511943A (fr)
FR2574337A1 (fr) Scie circulaire avec enlevement automatique des materiaux scies
WO1990008615A1 (fr) Dispositif pour degager un tronçon coupe a longueur sur une scie a moteur
FR2732629A1 (fr) Scie sauteuse comportant un aileron comme moyen de guidage permettant des coupes en ligne droite et/ou en courbe
EP0085636B1 (fr) Dispositif de protection pour dégauchisseuse
FR2510348A1 (fr) Hacheuse de recolte ou analogue, en particulier hacheuse mobile, comportant un dispositif coupeur et, monte en amont de celui-ci, un dispositif presseur
FR2816234A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une lame d&#39;une scie a chantourner a parallelogramme
EP1262620B1 (fr) Dispositif de maintien de câble pour lève-vitre de véhicule
BE662794A (fr)
CH438884A (fr) Cisaille à guillotine
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
FR2649040A1 (fr) Machine d&#39;impression de feuilles comportant un marqueur de feuilles et un mecanisme imprimeur
FR2748959A1 (fr) Scie a onglet
FR2521900A1 (fr) Instrument de sciage utilisable en tant que scie sur table ou scie a onglet
BE491270A (fr)
BE1003293A3 (fr) Machine combinee a bois.
FR2495070A1 (fr) Dispositif de commande assistee pour mecanisme d&#39;embrayage de vehicule automobile
BE540758A (fr)
FR2559706A1 (fr) Dispositif pour actionner l&#39;organe de commande d&#39;une scie a chaine portee par un support fixe
BE496247A (fr)
BE631400A (fr)