<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'AVANCE POUR SCIES A RUBAN.
L'invention.concerne un dispositif d'avance pour scies à ruban, destiné à l'aménage du bois à scier, notamment du bois rond, dispositif dans lequel le principe essentiel selon l'invention consiste en la prévision d'un système d'avance automatique pour l'aménage du bois, système comportant des moyens de guidage destinés à empêcher une déviation latérale du bois.
L'invention est en outre caractérisée par la prévision, entre un rouleau ou' cylindre d'avance qui assure l'aménage automatique du bois, d'une part, et la lame de scie d'autre part, d'un guidage destiné au bois, et par la prévision, derrière la'lame de scie, d'un ou plusieurs rouleaux à coin fendeur; et qui rendent impossible un déplacement angulaire du bois rond en cours de sciage. Il est particulièrement indiqué - comme cela ressortira de la suite de l'exposé de la présente invention - de prévoir deux rouleaux à coin fendeur dont l'un, inférieur, est fixe, tandis que l'autre, supérieur mobile est monté de façon élastique et est éventuellement influencé par une butée réglable.
On réalise une construction particulièrement simple-et sûre du dispositif d'avance selon l'invention, par l'adjonction, au rouleau d'avan- ce, d'un rouleau complémentaire lesté d'un ressort et relié à un levier à main, et par le fait que le guidage prévu entre le rouleau d'avance et la lame de scie présente la forme d'une cornière qui s'applique élastiquement et à la manière d'un auvent sur le bois à amener. La cornière'de guidage prévue entre le rouleau d'avance et la lame de scie peut être reliée au sup- port du rouleau'd'avance par une paire de tirants; finalement, on peut pré- voir un système de limitation de course qui limite le déplacement du rouleau complémentaire lesté d'un ressort.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que l'or- gane de guidage est relié par un système de transmission de mouvement au rou- leau ou aux rouleaux, à coin fendeur et éventuellement aussi aux rouleaux de guidage de la lame de la lame de scie de telle sorte que l'élément ou les éléments commandés par l'organe de guidage se déplacent en hauteur automati-
<Desc/Clms Page number 2>
quement en fonction de l'épaisseur du bois.
L'invention est en outre caractérisée par l'articulation, à la cornière de guidage, d'un ou de plusieurs leviers qui assurent le déplace- ment en hauteur des rouleaux de guidage de la lame de scie par l'intermé- diaire d'une came de commande. La cornière de guidage peut agir, par l'in- termédiaire de la came de commande à levier, sur la timonerie de commande connue en soi pour les rouleaux de guidage de la lame de scie, timonerie qui porte en outre le ou les rouleaux à coin fendeur.
Finalement, l'invention est caractérisée en ce que le levier portant la came de commande est articulé par une de ses extrémités à la cornière de guidage, tandis que l'autre extrémité de ce levier est reliée à pivot, par l'intermédiaire d'un deuxième levier articulé, à l'organe fi- xe de la machine servant au guidage de la timonerie p our les rouleaux de guidage de la lame de scie.
L'invention est représentée à titre d'exemple dans les dessins annexés, à savoir:
Fig. 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif d'a- vance selon l'invention;
Fig. 2 est une vue latérale du dispositif d'avance selon la fig. 1;
Fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1; tandis que
Fig. 4 représente un autre exemple d'exécution de l'invention.
Dans l'exemple d'exécution des Figs. 1 et 2, l'indice 1 désigne une scie à ruban de construction courante, comportant la lame 2.
On amène à cette lame le bois rond 3 appelé à être divisé ou fendu en deux demi-bois par un trait de scie médian.
Le bois rond 3 est reçu par un rouleau d'avance 4 présentant la forme d'un bicône et muni de dents d'entraînement, de cannelures, ou analogues. Le mouvement d'avance est communiqué au rouleau 4, par l'inter- médiaire d'une commande à chaîne 5, depuis un moteur d'entraînement 6 muni d'un engrenage réducteur de vitesse.
Le rouleau d'avance 4 agit conjointement avec un rouleau com- plémentaire cannelé 7 soumis à l'influence de deux ressorts de traction 8 et relié, par deux leviers à un bras 9 et par un arbre 10, à un levier à main 11 qui est réuni, par l'intermédiaire d'un dispositif limiteur de course 12 pouvant consister en un fer plat articulé muni d'une boutonnière, à un élément de support fixe 13, de telle façon que le levier à main 11 et le rouleau complémentaire 7 puissent seulement se déplacer d'une quanti- té limitée dans le sens des aiguilles d'une montre, sous l'influence des ressorts de traction 8.
Sur le support 14 du rouleau d'avance 4 est montée une paire de tirants 15 à laquelle est articulée en 16 une cornière de guidage 17, comme montré notamment dans la fig. 3. Cette cornière s'applique à la ma- nière d'un auvent sur le bois rond 3 et est soumise à l'action d'un ressort ou d'une paire de ressorts 26, qui tend à tourner la cornière de guidage 17 dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que, lorsqu'elle est au repos, la cornière s'appuie sur la table 18 de la scie.
Au moment de l'insertion du bois rond 3, on soulève le rouleau complémentaire 7 à l'aide du levier à main 11, après quoi ce bois rond, ayant été saisi par le rou- leau d'avance 4 et le rouleau complémentaire 7 déplace la cornière de gui- dage 17 depuis la position de repos jusqu'à la position de guidage montrée dans la fig. l, dans laquelle ce bois est centré par rapport à la lame ou au ruban 2.
Derrière la lame de scie - en considérant le sens de l'avance - sont situés deux rouleaux à coin fendeur 19,20 qui maintiennent le bois
<Desc/Clms Page number 3>
dans le plan horizontal au cours de l'avance et.empêchent un déplacement an- gulaire de celui-ci pendant la coupe. Le rouleau à coin fendeur inférieur 19 est monté fixe, tandis que le rouleau à coin fendeur supérieur 20 est soumis à l'action de deux ressorts de traction 21 et est relié, par l'intermédiaire d'une paire de leviers 22 à un levier à main 23. La paire de leviers 22 peut être soumise à l'action d'une butée réglable;24, limitant ainsi la transla- tion angulaire du rouleau à coin fendeur supérieur 20 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre.
L'exemple d'exécution représenté dans les dessins peut être modi- fié de diverses manières, sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, bien que le dispositif d'avance selon l'invention convienne particulièrement pour le sciage en long ou le fendage de bois rond, il peut néanmoins servir tout aussi bien pour le bois équarri. Le guidage intermédiaire 17 ne doit pas nécessairement être fixé au support de palier, mais peut être articulé par exemple à la table 18 de la scie. Il est toutefois particulièrement avan- tageux d'employer le mode de fixation amovible, en 25, de l'ensemble du sys- tème d'aménage, y compris le guidage intermédiaire 17, ce montage permettant un enlèvement facile de la lame de scie 2 en vue de son remplacement.
Dans l'exemple d'exécution de la Fig. 4, le bois rond, appelé à être scié en long au moyen de la scie à ruban 1, suivant la direction indi- quée par les flèches A, B, est amené à la lame de scie 31 par le disposi- tif d'avance 11. Le guidage du bois rond est assuré par la cornière rabatta- ble 32, pouvant pivoter autour de l'axe 41, cette cornière pouvant en outre être relevée et rabattue au moyen du levier à main 42. Les directions du mou- vement de pivotement de la cornière sont indiquées par les flèches C, D. La position angulaire de la cornière 32 par rapport à la verticale est détermi- née par l'épaisseur ou hauteur du bois à scier.
Au point d'articulation 40 de la cornière 32 est relié un levier 33 ; sur la partie 43, formant came de commande, de ce levier, s'appuie un galet 37. L'extrémité 39 du levier 33, distante du point 40, est articulée à un deuxième levier 34, dont l'autre extrémité est articulée en 38 à l'or- gane de guidage 44 pour la timonerie 35 réalisée de la manière habituelle et servant à l'ajustement des rouleaux de guidage 45 de la lame de scie selon le principe connu dans les systèmes d'ajustement à la main.
Selon l'inven- tion la timonerie 35 porte le rouleau à coin fendeur 36 qui s'élève et qui s'abaisse solidairement avec le rouleau de guidage de la lame 45 lorsque le levier 33 est déplacé par la cornière rabattable 32, et que, par suite, le galet 37, solidaire de la timonerie 35, roule sur la=came 43 du levier 33. Lors de ce déplacement, le levier 34 exécute un mouvement pivotant dans le sens des flèches G, H, le sens du déplacement de la timonerie 35 étant indiqué par les flèches E, F.
Le mode d'exécution de la Fig. 4 peut être modifié de diverses manières, sans s'écarter du cadre de l'invention. Ainsi, le système de trans- mission de mouvement peut être constitué autrement que par les leviers 33, 34 représentés dans le dessin,Il importe seulement que le ou les rouleaux à coin fendeur 36 soient ajustables automatiquement en hauteur, de façon qu'ils occupent la position la plus favorable pour chaque épaisseur de bois.
D'autre part, il n'est pas absolument indispensable - tout en étant très avantageux - que les rouleaux de guidage de la lame 45 soient ajustés soli- dairement avec les rouleaux à coin fendeur 36. Au contraire, le rouleau de guidage de la lame peut être ajusté à la main, comme jusqu'à présent, ou bien, son mouvement d'ajustement automatique peut être dérivé, par l'inter- médiaire d'un autre système de transmission, depuis la cornière rabattable 32 ou un organe de commande analogue. Au lieu d'être constitué par cette cornière, l'organe de commande en question peut être un élément quelconque dont la position est fonction de l'épaisseur du bois.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
ADVANCING DEVICE FOR BAND SAWS.
The invention relates to a feed device for band saws, intended for the arrangement of timber to be sawn, in particular round timber, a device in which the essential principle according to the invention consists of the provision of a system of automatic advance for the arrangement of wood, system comprising guide means intended to prevent lateral deflection of the wood.
The invention is further characterized by the provision, between a roller or 'advancing cylinder which ensures the automatic feeding of the wood, on the one hand, and the saw blade on the other hand, of a guide intended for the wood, and by providing, behind the saw blade, one or more splitting wedge rollers; and which make angular displacement of the round timber during sawing impossible. It is particularly indicated - as will emerge from the remainder of the description of the present invention - to provide two splitting wedge rollers, one of which, lower, is fixed, while the other, upper movable, is resiliently mounted. and is possibly influenced by an adjustable stop.
A particularly simple and safe construction of the feed device according to the invention is achieved by adding to the feed roller an additional roller ballasted with a spring and connected to a hand lever, and by the fact that the guide provided between the feed roller and the saw blade has the form of an angle which applies elastically and in the manner of a canopy on the wood to be brought. The guide angle provided between the feed roller and the saw blade can be connected to the support of the feed roller by a pair of tie rods; finally, a stroke limitation system can be provided which limits the movement of the complementary roller ballasted with a spring.
Another characteristic of the invention consists in that the guide member is connected by a movement transmission system to the roller or to the rollers, to the splitting wedge and possibly also to the guide rollers of the blade of the blade. saw blade so that the element or elements controlled by the guide member move in height automatically.
<Desc / Clms Page number 2>
cally depending on the thickness of the wood.
The invention is further characterized by the articulation, to the guide angle, of one or more levers which ensure the height displacement of the guide rollers of the saw blade by means of a control cam. The guide angle can act, by means of the lever control cam, on the control linkage known per se for the guide rollers of the saw blade, which linkage also carries the roller or rollers. splitter wedge.
Finally, the invention is characterized in that the lever carrying the control cam is articulated by one of its ends to the guide angle, while the other end of this lever is pivotally connected by means of a second articulated lever, to the fixed member of the machine serving to guide the linkage for the guide rollers of the saw blade.
The invention is shown by way of example in the accompanying drawings, namely:
Fig. 1 is a schematic elevational view of an advance device according to the invention;
Fig. 2 is a side view of the advance device according to FIG. 1;
Fig. 3 is a section taken along line III-III of FIG. 1; while
Fig. 4 shows another exemplary embodiment of the invention.
In the example of execution of Figs. 1 and 2, the index 1 denotes a band saw of standard construction, comprising the blade 2.
We bring to this blade the round timber 3 called to be divided or split into two half-timber by a median saw cut.
The round timber 3 is received by a feed roller 4 having the shape of a bicone and provided with driving teeth, grooves, or the like. The forward movement is communicated to the roller 4, via a chain drive 5, from a drive motor 6 provided with a speed reducing gear.
The feed roller 4 acts in conjunction with an additional splined roller 7 subjected to the influence of two tension springs 8 and connected, by two levers to an arm 9 and by a shaft 10, to a hand lever 11 which is joined, by means of a stroke limiter device 12 which may consist of an articulated flat iron provided with a buttonhole, to a fixed support element 13, such that the hand lever 11 and the complementary roller 7 can only move clockwise a limited amount under the influence of the tension springs 8.
On the support 14 of the feed roller 4 is mounted a pair of tie rods 15 to which is articulated at 16 a guide angle 17, as shown in particular in FIG. 3. This angle iron applies in the manner of a canopy on the round timber 3 and is subjected to the action of a spring or of a pair of springs 26, which tends to turn the guide angle 17. clockwise, so that, when at rest, the angle iron rests on the table 18 of the saw.
When inserting the round timber 3, the additional roller 7 is lifted using the hand lever 11, after which this round timber, having been gripped by the feed roller 4 and the additional roller 7 moves the guide angle 17 from the rest position to the guide position shown in FIG. l, in which this wood is centered with respect to the blade or ribbon 2.
Behind the saw blade - considering the direction of feed - are located two splitting wedge rollers 19,20 which hold the wood
<Desc / Clms Page number 3>
in the horizontal plane during feed and prevent angular displacement thereof during cutting. The lower wedge wedge roller 19 is mounted fixed, while the upper wedge wedge roller 20 is subjected to the action of two tension springs 21 and is connected, via a pair of levers 22 to a lever. hand 23. The pair of levers 22 can be subjected to the action of an adjustable stopper; 24, thus limiting the angular translation of the upper wedge-wedge roller 20 in the counterclockwise direction. .
The exemplary embodiment shown in the drawings can be modified in various ways, without departing from the scope of the invention. For example, although the advance device according to the invention is particularly suitable for ripping or splitting round timber, it can nevertheless be used just as well for squared timber. The intermediate guide 17 does not necessarily have to be fixed to the bearing support, but can be articulated for example to the table 18 of the saw. It is, however, particularly advantageous to use the removable fixing method, at 25, of the entire supply system, including the intermediate guide 17, this assembly allowing easy removal of the saw blade 2. with a view to its replacement.
In the example of execution of FIG. 4, the round timber, called to be sawn lengthwise by means of the band saw 1, in the direction indicated by the arrows A, B, is brought to the saw blade 31 by the feed device 11. The round timber is guided by the foldable angle bar 32, which can pivot about the axis 41, this angle bar can also be raised and folded down by means of the hand lever 42. The directions of movement of angle of the angle are indicated by arrows C, D. The angular position of angle iron 32 relative to the vertical is determined by the thickness or height of the timber to be sawn.
At the point of articulation 40 of the angle iron 32 is connected a lever 33; on part 43, forming a control cam, of this lever, rests a roller 37. The end 39 of the lever 33, remote from the point 40, is articulated to a second lever 34, the other end of which is articulated in 38 to the guide member 44 for the linkage 35 produced in the usual way and serving for the adjustment of the guide rollers 45 of the saw blade according to the principle known in manual adjustment systems.
According to the invention, the linkage 35 carries the splitting wedge roller 36 which rises and falls integrally with the guide roller of the blade 45 when the lever 33 is moved by the folding angle bar 32, and that, consequently, the roller 37, integral with the linkage 35, rolls on the = cam 43 of the lever 33. During this movement, the lever 34 performs a pivoting movement in the direction of the arrows G, H, the direction of movement of the wheelhouse 35 being indicated by arrows E, F.
The embodiment of FIG. 4 can be modified in various ways, without departing from the scope of the invention. Thus, the motion transmission system can be constituted other than by the levers 33, 34 shown in the drawing. It is only important that the splitting wedge roller (s) 36 are automatically adjustable in height, so that they occupy the most favorable position for each thickness of wood.
On the other hand, it is not absolutely essential - although it is very advantageous - for the guide rollers of the blade 45 to be fitted together with the wedge-splitting rollers 36. On the contrary, the guide roller of the blade. blade can be adjusted by hand, as heretofore, or its automatic adjustment movement can be derived, through another transmission system, from the folding angle bar 32 or a control member. analog command. Instead of being constituted by this angle iron, the control member in question can be any element whose position depends on the thickness of the wood.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.