<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative au genre de scies circulaires à main actionnées par moteur, dans lequel , en vue du réglage de la profondeur de coupe, un carter portant un arbre de lame de scie monté ex- centriquement par rapport à l'arbre du moteur et relié à celui-ci par des engrenages, est monté dans un palier de manière à pouvoir tourner et à pouvoir -être immobili- sé , et dans lequel la coiffede protection de la lame de scie est guidée par un piton dans un guide de manière à ce que la coiffe de protection conserve tou- jours sa position au-dessus de la lame de scie. Le -' guide de coiffe de protection était constitué jusqu'à' présent par une entaille ou fente en forme d'are de cercle, qui se trouvait dans une partie solidaire de la monture du moteur.
Cette entaille en -arc de cercle à développement d'environ 90 était jusqu'à présent agen- cée de telle façon que les tangentes menées aux points terminaux se développaient verticalement et horizontale- ment .Ce guide a l'inconvénient que la rotation du carter de la transmission, nécessaire pour effectuer le réglage de profondeur de coupe, et la rotation du carter du moteur dans un certain type de construction, ne pouvait se faire facilement et sans frottements sur toute l'étendue du champ de réglage .Si le piton de guidage de la coiffe de protection se trouvait au'point le plus élevé du guide en arc, il y avait à vaincre au cours du réglage de profondeur de coupe, une petite résistance qui venait de ce que le piton de guidage de la coiffe exerçait une pression notable contre la par roi de la fente de guidage,
car le guide forçait le piton à un mouvement vers le bas, alors qu'il tendait
<Desc/Clms Page number 2>
à réaliser en même temps un mouvement latérale
Cet inconvénient est supprimé , suivant l'inven- tion, du fait que le bord supérieur du guide suit un ' cours rectiligne et oblique par rapport à la plaque de base. Il y avavantage à ce que le guide commence avec son bord inférieur placé à peu près horizontale- ment, monte suivant un arc de moins de -90 et donne lieu à une partie supérieure rectiligne montant plus loin encore.
Par cette nouvelle conformation du guide, on a te- nu compte de la trajectoire du boulon,de guidage de , sorte que la gène du le frottement augmenté dont il a été fait mention plus haut ne se produit plus à la paroi de la fente de guidage .La réglage de profondeur de coupe peut à présent être réalisé facilement et uniformément dans tout le champ de réglage.
Pour immobiliser la lame de scie dans toute posi- tion de profondeur de coupe choisie, on peut adapter un écrou au boulin de guidage de la coiffe de pro- tection, en particulier un écrou à oreilles, pour pou- voir immobiliser le piton,mais il sera avantageux pour l'immobilisation de permettre aussi l'immobilisa- tion de la transmission ou, dans une certaine forme de réalisation, également du carter du moteur. Dans ce but, il est connu de disposer dans le palier du carter un coin qui peut être déplacé au moyen d'une vis, coin qui, par rotation de la vis, presse contre le bord du carter et immobilise ainsi celui-ci.
Ce dispositif d'immobilisation, est amélioré, en ce que le palier constitué d'une bague est conformé avec une fente à la manière d'un collier de serrage, dont les extrémitéspeuvent être tendues l'une vers l'autre au moyen d'un système à vis enjambant la fen-
<Desc/Clms Page number 3>
te, ce qui réalise une union intime de tout le palier à bague avec le carter.
Sur le dessin on a représenté seulement les par- ties à considérer ici d'une scie circulaire à main actionnée par moteur.
- Figure 1 montre la scie circulaire à main vue en élévation de derrière, avec coupe verticale partielle, suivant la ligne AB de la figure 2 ; - figure 2 est un plan correspondant.
Dans l'exemple représenté, il s'agit d'-une scie à main entraînée par moteur, dans laquelle la lame de scie peut non seulement être soulevée et abaissée, mais peut encore être basculée ou inclinée pour réali- ser des coupes obliques. A la plaque de base 1 qui doit reposer sur la pièce à travailler, est assemblé de maniée re permettant son inclinaison autour d'un axe horizon- tal, un palier à bague 2 qui est assemblé de manière fixe aux bras latéraux 3,4 ou formé en une pièce. Cet axe horizontal est matérialisé par les deux boulons par lesquels la plaque de base 1 est assemblée aux bras d'appui 3,4. Dans le palier à bàgue 2 est monté à rotation, dans le présent exemple, le carter 6,7 commun au moteur et à la transmission.
Au carter 7 est assemblé un levier à main 8 à l'aide duquel on ob- tient la rotation du carter 7 dans le palier à bague 2. Il est indifférent pour l'invention que les carters du moteur et de la transmission 6,7 forment un tout cohérent ou que le carter de la transmission soit agencé de manière à pouvoir tourner alors que le carter du moteur est fixe Dans le carter de la trans- mission 7 est fixé un petit pignon 10 qui est en prise continuelle avec une roue dentée 12 fixée sur l'arbre 11
<Desc/Clms Page number 4>
de la lame de scie . La lame de scie circulaire 13 est fixée sur l'arbre 11 et le réglage de la profondeur de coupe se fait de manière connue en faisant tourner - autour de l'arbre 9 du moteur l'arbre 11 disposé . excentriquement, de la lame de scie.
La coiffe de protection 14 recouvre la lame de scie, elle, peut tourner autour de l'arbre 11 de la lame de scie bans le bras d'appui latéral 3 se trouve la.fente . de guidage pour un piton 15 fixé latéralement à la coiffe de protection 14, piton sur lequel peut être. monté un écrou à oreillesl6 pour obtenir l'immoblisa- tion . La fente de guidage dessine dans sa partie. ; inférieure 17 un arc de cercle qui .correspond par exem- ple à un angle au centre de 60 . A cette partie de guide,;') inférieure se raccorde vers le haut la partit ; de guide supérieure 17'qui se développe en ligne droi- te et inclinée obliquement par rapport à la plaque de base 1.
Il est essentiel que cette partie supérieure de la fente de guidage se présente obliquement par rap- port à la plaque de base dans la totalité de son dé- veloppement . Au lieu de sa conformation rectiligne, elle pourrait aussi être faiblement courbée.
Sur la figure 1, lalame de scie circulaire 13 se trouve dans sa position la plus basse . Si elle est soulevée par rotation du carter 7 au moyen du levier à main 8, le piton 15 de la coiffe de protee;...:, tion voyage vers le haut dans le guide 17, 17'. Tant ;?: dans ce mouvement de soulèvement de la lame de scie cir- culaire, que dans le mouvement d'abaissement opposé,le piton 15 glisse sans être gêné dans la partie supérieur re de guide 17'inclinée obliquement.
Le palier à bague2 est partagé par une fente le. Les deux extrémités du palier 2 qui naissent de
<Desc/Clms Page number 5>
cette divison, sont pourvues d'un canal transversal 19 qui se développe tangentiellement et dans lequel se trouve le boulon à vis 20. Le boulon 20 est assemblé en bas à une pièce introduite dans le canal 19 par un boulon transversal 22, qui réalise en même temps l'assem- bage fixe avec le palier à bague, Sur le boulon 20 est agencé un ressort de pression)à boudin 23 , qui est pressa entre la pièce inférieure 21 et un disque 24 qui Se trouve dans la fente 18 et prend appui sur la surface de la fente de ltextrémité supérieure du palier.
En haut , le canal 19 est fermé par une plaque de pression 25 sur laquelle s'appuie l'écrou à oreilles 26 du boulon à vis 20. En vissant l'écrou 26, le palier 4
2 bague fendue/est serré à la manière d'un collier de , serrage sur toute la périphérie du carter 7, ce qui assure une fixation sûre de ce carter.
Le dispositif de serrage qui vient d'être décrit peut être employé à lui seul ou en combinaison avec la fixation du piton 15 de la coiffe de protection.
REVENDICATIONS
1. Scie circulaire à main commandée par moteur, dans laquelle , en vue du réglage de la profondeur de coupe, un carter portant l'arbre de la lame de scie monté excentriquement par rapport à l'arbre-du moteur et relié à celui-ci par des engrenages,est monté dans un palier de manière à pouvoir tourner et à pouvoir être immobilisé, et dans laquelle la coiffe de protection de la lame de scie est guidée au moyen d'un piton dans-un guide, caractérisée en ce que la partie supérieure (17') du guide est droite et est inclinée obliquement sur la plaque de base (1).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.