BE511820A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511820A
BE511820A BE511820DA BE511820A BE 511820 A BE511820 A BE 511820A BE 511820D A BE511820D A BE 511820DA BE 511820 A BE511820 A BE 511820A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
parts
tractor
transmission
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511820A publication Critical patent/BE511820A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/43Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using a loading ramp mounted on the vehicle
    • B60P1/435Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using a loading ramp mounted on the vehicle the ramp being attached to or making part of the side- or tailboards of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  VEHICULE A TOUS USAGES. 



   La présente invention est relative à un véhicule à tous usages pour l'agriculture, l'industrie, etc. L'invention a pour but de réaliser un véhicule satisfaisant aux conditions les plus diverses pouvant se présen- ter, par exemple la charge ou la décharge de fardeaux lourds et légers, de containers, le transport de personnes, de bestiaux vivants ou morts, de foin, de paille, de récoltes, d'outils, ainsi que le déchargement automati- que de produits, etc., en évitant les efforts qui étaient nécessaires jus- qu'ici ;au contraire, les manoeuvres et travaux peuvent être exécutés en éco- nomisant du temps et de la force. Ce problème est résolu, selon l'invention, de façon avantageuse. 



   Le véhicule à tous usages selon l'invention peut, tout d'abord, être constitué de telle sorte que le châssis est déporté à angle droit sui- vant son axe longitudinal d'où résulte une surface de chargement élevée et une autre plus basse, cette dernière comportant un plancher divisé en qua- tre parties, une division médiane en deux parties dans le sens de la lon- gueur, à la façon d'une selle, d'inclinaison de 40  environ ; les deux par- ties marginales du plancher, descendant vers les côtés avec la même incli- naison, sont réglables et les-parois latérales particulièrement hautes com- portent des axes médians, supérieurs et inférieurs, permettant de les faire pivoter vers l'extérieur. En outre, le véhicule est muni, sur sa paroi avant, d'un treuil à câble actionné par manivelle.

   La paroi arrière peut pivoter vers l'extérieur, de sorte que son bord supérieur peut venir porter sur le sol et qu'on peut   l'assujettir   en toute position intermédiaire à l'aide d'or- ganes détachables, par exemple des chaînes. 



   Le véhicule à tous usages selon l'invention peut, en outre, com- porter un châssis en Z pouvant être séparé en deux parties en un point de liaison prévu sur la branche horizontale inférieure. Dans la partie arrière du véhicule, en-dessous de la caisse, se trouve un vérin hydraulique qui per- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 met de faire basculer la caisse d'environ 40 , des deux côtés. Dans la par- tie avant du véhicule, il est prévu, sous la caisse, un bogie permettant de la faire basculer et tourner de tous côtés. Une fourche de guidage de forme spéciale permet de pouvoir utiliser chacune des deux parties du véhicule, séparément, comme remorque avec un tracteur ou machine analogue. 



   Une autre caractéristique de l'invention a trait à la transmis- sion et elle assure la liaison entre le tracteur et la partie basse du vé- hicule, comme remorque, ainsi que sa stabilité. Ainsi, le tracteur, non seu- lement assure le déplacement du véhicule, mais encore il actionne son essieu, avec les deux roues arrière, ce qui permet de reporter sur le tracteur une partie de la charge de la remorque. Pour cela, il est prévu, selon l'inven- tion, un arbre de transmission en partie rigide et en partie articulé, porté en plusieurs points et dont une partie démontable assure la transmission de force à partir du tracteur, cette partie étant munie d'un joint à cardan pour tenir compte du décalage. La partie remorque comporte en outre une roue auxi- liaire, de sorte qu'on peut l'utiliser comme véhicule à trois roues.

   Cette roue auxiliaire est solidaire de la fourche d'attelage et elle est montée dans des leviers pivotants réglables dont l'axe de pivotement est décalé par rapport au centre de la roue ce qui permet de l'amener au-dessus et au- dessous de l'horizontale, jusqu'à la verticale, et qu'elle peut être mise en contact avec le sol ou soulevée. 



   Le dessin annexé donne à titre non limitatif un exemple de réa- lisation de l'invention. Dans ce dessin : 
La figure 1 représente le véhicule vu de côté. 



   La figure 2 le représente vu par l'avant. 



   La figure 3 le représente vu par l'arrière. 



   La figure 4 représente le véhicule en deux parties. 



   La figure 5 représente la partie avant du véhicule, vue de côté, avec position de basculement de la caisse. 



   La figure 6 la représente vue par l'arrière en position de bas- culement. 



   La figure 7 est une v-ue de côté de la partie   arriere   du véhicule. 



   La figure 8 la représente vue par l'arrière, en position de bas-   culement.   



   La figure 9 représente la fourche d'attelage en plan. 



   La figure 10 représente la partie arrière du véhicule en combinaison avec un tracteur et une roue de secours. 



   Le véhicule à tous usages selon l'invention comporte un châssis 1, qui en direction longitudinale présente un décrochement à angle droit en 2. Il comprend donc un élément avant et un élément arrière plus bas que le premier, ces deux éléments étant séparés l'un de l'autre par'une paroi inter- médiaire 3. Grâce à cette disposition, non seulement il est possible de le charger facilement, mais encore tout soulèvement de matière lourde est évi- té.   A-cet   effet, la paroi de fermeture arrière 6 peut basculer vers l'exté- rieur, son bord supérieur 8 venant porter sur le sol. On peut cependant pla- cer cette paroi dans toute position intermédiaire et obtenir de ce fait, par exemple en la mettant en position horizontale,, un prolongement de la surface de charge.

   Dans chacune des positions intermédiaires, la paroi rabattable 6 peut être fixée dans ladite position à l'aide d'organes détachables, par exemple de chaînes   7.   Pour pouvoir tirer de lourdes charges à l'emplacement de chargement, il est prévu un treuil à câble 5, monté sur la paroi avant 9 et muni d'une manivelle 4. Le plancher de la partie basse du véhicule est divisé en quatre parties et ce plancher est réglable des deux côtés en di- rection longitudinale, en mettant ses parties 10 et 11, en forme de selle, jusqu'à une inclinaison d'environ 40 . Les deux parties latérales 12 et 13 peuvent être rabattues sur les côtés de'la même inclinaison.

   De ce fait,il 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est possible de charger le véhicule de matières qui peuvent grâce à cette position inclinée, glisser automatiquement et par suite être déchargées. 



  Les parois latérales 14 sont particulièrement hauteso Cela permet d'abord de les faire basculer vers l'extérieur autour de l'axe inférieur, de sorte que le bord supérieur des parois 14 vient porter sur le sol. Une autre po- sition d'axe des parois 14, dans le haut, permet de faire basculer les pa- rois latéralement en les verrouillant en même temps dans le bas. Enfin, il peut encore être prévu un axe en position moyenne, ce qui permet de rabat- tre extérieurement la moitié de la hauteur de la paroi. 



   Des moyens connus en soi permettent la manoeuvre des parois 6 et 14. 



   Le véhicule à tous usages (figure 4) comprend deux parties uti- lisables de façon indépendante, 15 et   16,   le plancher de la partie 16 étant plus bas que celui de la partie 15. Le chassis est coudé en Z et comporte un emplacement de liaison 17 où il est possible de séparer les deux parties. 



  Sur le châssis se trouve au milieu un vérin hydraulique 18, ce qui permet de faire basculer la caisse des deux côtés d'environ 40 . Dans la partie 15, en-dessous de la caisse se trouve un bogie 19 au moyen duquel on peut faire tourner la caisse vers l'arrière et des deux côtés d'environ 40 . La partie 16 peut également être disposée de manière à pivoter vers l'arrière, la par- tie 20 du châssis étant un peu raccourcie et il est prévu un axe de pivote- ment 23 pouvant être retiré lorsque l'on fait basculer le véhicule latérale- ment. Les deux parties 15 et 16 sont faites de telle sorte qu'une fourche d'attelage 22 peut y être montée de façon amovible, pour la première, sur la branche libre horizontale 21, à la partie arrière, et pour la partie 16, sur le côté avant, en 20, pour les accrocher à un tracteur ou machine analogue. 



   Grâce à cette disposition, le véhicule peut être utilisé comme un seul ensemble ou être séparé en deux parties, en formant deux remorques individuelles. 



   La partie basse 31 (figure 10) peut être reliée de façon amovi- ble au moyen d'une fourche de traction 32, à un tracteur 33. Entre la com- mande des roues arrière du tracteur 33 et l'essieu d'entraînement 23, se trouve un arbre de transmission 24, en plusieurs parties. Cet arbre 24 se compose d'une partie 25, montée de façon fixe, et d'une partie articulée 26. 



  La partie 25 comporte, en 27, un joint à cardan'et elle est montée de façon fixe en 28. La partie 26 constitue une pièce d'accouplement amovible. Les joints à cardan 34 et 35 ont la forme d'organes d'accouplement. Du différen- tiel du tracteur 33, part une transmission permettant les différentes pos- sibilités et allant à la cardant de transmission 29. L'entraînement des roues arrières se fait alors par l'intermédiaire de l'arbre 24 jusq'aux engrenages 30 de l'essieu arrière 23. La partie articulée 26 est avantageusement con- . stituée de manière à pouvoir être enlevée afin de pouvoir effectuer les mo- difications axiales.

   Il est en outre prévu un dispositif permettant de dé- placer ou de faire rouler la partie 31 du véhicule même chargé et de l'uti- liser en position horizontale lorsqu'elle.n'est pas attelée à un tracteur et qu'on doit l'amener à celui-ci pour y être accrochée. Ce résultat est ob- tenu grâce à la possibilité de réglage en hauteur de la fourche 32. Pour ce- la, dans cette fourche 32, sur l'axe 36, est montée une troisième roue 37. 



  Deux leviers 41 réglables, par exemple au moyen d'un arbre 39 avec manivelle   40,   sont articulés des deux côtés sur un axe 38 disposé à une certaine dis- tance du milieu 36 de la roue 37. En manoeuvrant la manivelle 40, de manière à faire monter l'axe ou à le faire descendre, on peut amener la roue 37, au' moyen des organes 39 et 40, au-dessus ou au-dessous de l'horizontale jusqu'à la verticale. De ce fait, cette roue peut venir toucher le sol ou en être écartée, suivre les irrégularités de ce sol où elle   peut:être   mise dans la position voulue en hauteur pour l'attacher au tracteur.

   Le jeu nécessaire pour le déplacement latéral de la roue 37 sur la surface du sol est obtenu au moyen d'un bout d'arbre 43 guidé dans un cylindre   42.   Enfin, à côté de la possibilité de basculement de la partie arrière du véhicule, donnée par l'axe 23 de la figure 7, on peut également, en ce cas, faire pivoter vers l'avant la paroi avant   44.  

Claims (1)

  1. RESUME.
    Véhicule à tous usages caractérisé par les points suivants sépa- rément ou en combinaison: 1 , son châssis est coudé perpendiculairement suivant son axe longitudinal de manière à former une surface de chargement plus élevée et une autre plus basse, la liaison entre les deux parties pouvant être amovi- ble et la partie basse étant munie d'organes permettant de la réunir à un tracteur.
    2 , Le plancher de la partie basse est divisé en quatre parties dans le sens de la longueur et en deux parties en forme de selle pouvant être relevées d'environ 40 , les deux parties marginales du plancher peuvent être réglées de manière à s'incliner vers les côtés avec la même inclinaison et les parois latérales comportent des axes moyens, supérieurs et inférieurs, permettant de les faire pivoter vers l'extérieur.
    3 , La paroi avant porte un treuil actionné par une manivelle.
    4 , La paroi arrière peut se rabattre vers l'extérieur, son bord supérieur pouvant venir porter sur le sol et être assujettie en toute posi- tion intermédiaire à l'aide d'organes détachables, par exemple de chaînes.
    5 , Les deux parties du véhicule sont réunies de façon amovi- ble, les points de liaison se trouvant sur les branches horizontales infé- rieures.
    6 , Dans la partie basse du véhicule est monté un vérin hydrau- lique, ce qui permet d'effectuer le déchargement par basculement d'un côté ou de l'autre ou vers l'arrière.
    7 ) La partie avant est montée sur bogies ce qui permet de la faire basculer et tourner dans tous les sens.
    8 , Chacune des deux parties du véhicule peut être utilisée comme remorque par un tracteur ou machine analogue, en plaçant une fourche de guidage sur son côté avant.
    9 , Le véhicule pouvant être muni d'une transmission allant d'un tracteur à sa partie arrière, entre la transmission aux roues arrière du tracteur et l'axe moteur du véhicule, se trouve un arbre de transmission en partie rigide et en partie articulé et une roue pouvant être élevée ou abais- sée en vue de permettre d'utiliser séparément la partie arrière du véhicule, pour la mettre en prise ou hors de prise.
    10 , L'arbre moteur est porté en plusieurs points et il comporte une partie d'arbre amovible servant à assurer la transmission de la force à partir du tracteur, cette partie d'arbre étant munie de cardans.
    11 , La partie amovible de l'axe est faite de manière à pouvoir être retirée.
    12 , Dans la fourchette d'attelage est montée une troisième roue pouvant être déplacée autour d'un axe déporté par rapport à son centre, à l'aide de leviers réglables au-dessus et au-dessous de l'horizontale.
    13 , Le point de pivotement des leviers comporte un bout d'arbre guidé dans un cylindre et mobile radialement. en annexe 5 dessins.
BE511820D BE511820A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511820A true BE511820A (fr)

Family

ID=150464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511820D BE511820A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511820A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981003001A1 (fr) * 1980-04-24 1981-10-29 Aal Enterprises Inc Transporteur de personnel
FR2547620A1 (fr) * 1983-06-15 1984-12-21 Grospas Andre Engin minier automoteur principalement destine a la manutention et au transport de piles de " soutenement marchand "

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981003001A1 (fr) * 1980-04-24 1981-10-29 Aal Enterprises Inc Transporteur de personnel
FR2547620A1 (fr) * 1983-06-15 1984-12-21 Grospas Andre Engin minier automoteur principalement destine a la manutention et au transport de piles de " soutenement marchand "

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477494A1 (fr) Vehicule tous terrains a deux unites mu par moteurs hydrauliques
FR2577862A1 (fr) Vehicule porteur pour soulever, transporter et deverser, par exemple une poche a crasses
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
US4290733A (en) Forage stack mover
FR2774350A1 (fr) Structure de chassis pour un engin de travaux publics
EP1607363A2 (fr) Grue à mât télescopique
EP3045028B1 (fr) Trémie et son porte-outil
BE511820A (fr)
FR2559020A1 (fr) Appareil de ramassage sur machine agricole de recolte
EP2782808B1 (fr) Vehicule de transport avec chargement au sol et procede d&#39;utilisation du vehicule associe
BE342194A (fr)
FR2460801A3 (fr) Remorque elevatrice, notamment pour l&#39;agriculture
EP1588894A1 (fr) Dispositif tracté supportant un accessoire amovible tel qu&#39;une benne
FR2585534A1 (fr) Dispositif pour charger, transporter et decharger les balles cylindriques
FR2560489A1 (fr) Vehicule pour le ramassage, le transport et le dechargement de balles de fourrage
FR2584351A1 (fr) Engin de broyage-recuperation de produits forestiers a benne basculante et deposable
EP1285846B1 (fr) Remorque à plateau abaissable destinée notamment au transport de matériel agricole
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
LU84125A1 (fr) Remorque
FR2901452A1 (fr) Machine agricole pouvant etre attelee a l&#39;arriere d&#39;un tracteur par l&#39;intermediaire d&#39;une poutre semi-portee
FR2567092A1 (fr) Tracto-pelle articule a usage agricole et de travaux publics
FR2895299A1 (fr) Dispositif pour le ramassage et la preparation de bois de chauffage
FR3071214A1 (fr) Engin de manutention pour la manutention de charge equipee de roues
EP0808557A1 (fr) Appareillage pliable de traitement de sol ou de végétaux
FR2501129A1 (fr) Vehicule de chargement, transport et dechargement