<Desc/Clms Page number 1>
MACHINES AGRICOLES.
Le présent brevet de perfectionnement a pour objet une forme d' exécution perfectionnée des machines et notamment de la machine récolteuse, trieuse et chargeuse de tubercules telle qu'elle a été décrite et représen- tée au brevet principal N 506.934 du 6 Novembre 1951.
Les figures des dessins annexés représentent à titre exemplatif et non limitatif ledit mode d'exécution perfectionné de la machine avec ses nouvelles caractéristiqueso
Fig. 1 représente une vue de face de l'ensemble de la machine perfectionnée.
Fig. 2 représente une vue en plan partielle de la machine mon- trant les particularités du soc et accessoires.
Fig. 3 représente une vue de profil partielle du soc et organes accessoires.
La forme perfectionnée de la machine se compose comme dans le brevet principal d'un soc rotatif en deux pièces, la pièce avant 32 n'étant qu'un anneau tranchant et la pièce arrière 33 un disque plein (voir Fig. 2); toutes deux sont munies d'une gorge de roulement 34 dans laquelle se dépla- cent des galets de roulement 15 à la façon d'une roue de tramway dans un rail et'qui maintiennent les pièces en place. Ces pièces 32 et 33 sont munies éga- lement d'une jante 35 sur laquelle passe la courroie de transport 'sans fin 16.
Cette dernière courroie entraîne le soc. Suivant la machine perfectionnée, les. galets sont au nombre de 'trois : deux fixes 15 et un galet mobile 15a. Le ga- let mobile 15a, outre son rôle de guide, sert aussi de tendeur à la courroie 16; à cette fin on le munit de deux ressorts 15b; grâce à ceux-ci la tension de la courroie compense le poids du soc, ce qui facilite la manoeuvre de' ré- glage en profondeur et celle du relevage du soc au moyen du levier 117 (Fig.
2). D'autre part, le relevage du soc détend en partie la courroie qui, à ce
<Desc/Clms Page number 2>
moment, est hors service. Suivant le perfectionnement, le relèvement du soc se fait par un mouvement en charnière sur un axe 100 parallèle à l'axe du soc.
Cette modification a pour effet que le soc conserve à toutes les profondeurs une direction parallèle, ce qui évite toute distorsion de la courroie. Les ressorts de compensation du poids du soc sont en même temps les ressorts de tension de la courroie.
L'avantage primordial du soc rotatif ainsi décrit est qu'il se dégage à tout moment des corps étrangers qui auraient tendance à s'y amasser.
D'autre part, la faible épaisseur de la courroie permet l'usage d'un soc très mince ce qui favorise une bonne découpe et diminue l'effort de traction et de propulsion de la machine.
Selon le perfectionnement, on peut prévoir, pour l'éventualité où la courroie aurait tendance à fléchir par suite de la tension ou de la fatigue, entre les deux jantes du soc, sur son parcours incurvé, autour de celui-ci, un rouleau de soutien 101 pour la courroie, placé sur un des deux axes de ga- lets (Fig. 2) notamment sur celui qui, dans l'avancement de la courroie, suc- cède au rouleau tendeur. Ce rouleau de soutien évite à la courroie la plus grande partie du trajet courbe en porte à faux entre les deux jantes.
La machine peut être munie d'un soc ou de plusieurs socs. En cas de machine à plusieurs socs ceux-ci peuvent être desservis par une seule et même courroie tant pour 1'entraînement que pour l'évacuation du billon. Les socs peuvent également être disposés en quinconce et être desservis par des courroies distinctes et parallèles. Grâce à cette disposition, on peut travail- ler à volonté avec un ou plusieurs socs, suivant la qualité de la récolte, les conditions atmosphériques ou la disposition du champ. On peut par exemple exé- cuter les bordures avec un soc et continuer ensuite avec deux socs, ou encore travailler le matin dans la rosée avec un soc et mettre un second soc au tra- vail plus tard, ou encore se servir d'un soc en terre lourde et de plusieurs socs en terre légère.
La machine à plusieurs socs se recommande pour une auto- motrice à grand rendement devant servir à exécuter des entreprises.
Comme dans la machine décrite au brevet,principal, le travail d' élévation du billon s'opère au moyen de la courroie sans fin 16 qui est char- gée au moment de son passage sur le soc rotatif. La trajectoire de cette cour- roie, comme représenté en Fig. 2, est en courbe ascendante et en "looping" ou courbe renversée afin de diminuer l'encombrement de la machine dans la mesure du possible. Sur le parcours ascendant, la courroie 16 est assistée par une se- conde courroie sans fin 18 destinée à emprisonner le billon pendant sa montée.
La courroie 16 est entraînée par la courroie d'emprisonnement 18 celle-ci étant entraînée par l'entremise de courroies trapézoidales et de poulies calcu- lées pour imprimer une vitesse de transport supérieure à celle de l'avancement de la machine; ces poulies et courroies sont entraînées par un moteur auxiliai- re 102 (Fig. 2) ou prise de force.
Parvenu au sommet de sa course, le billon tombe librement de la courroie 16 dans un tambour 19a comprenant cinq compartiments traversés par la courroie de transport 16. Pendant cette traversée, la courroie se charge des fanes et verdures à évacuer qu'elle abandonne en chute libre dans un pa- nier basculant 103, évitant ainsi le travail de ratissage ou de nettoyage du champ.
Au sortir du tambour 19a la courroie 16 descend en passant sur deux rouleaux de renvoi 104 disposés de telle sorte que l'arrivée de la courroie sur le rouleau tendeur mobile 15a situé sur le soc, se fasse parallèlement à la direction de la courroie au départ du soc; ce parallélisme résulte de l'o- rientation parallèle des bissectrices des angles formés par les positions extrêmes haut et bas du soc ; suite de ce parallélisme, on obtient l'annu- lation des sollicitations verticales auxquelles sont soumis les socs par les brins de la courroie sans fin ce qui assure une grande stabilité dans le fonc- tionnement de la machine, on obtient en outre, grâce à cette disposition;
une pleine efficacité du rouleau tendeur sur la tension de la courroie en fonction du réglage de la profondeur du soc, une faible incidence sur la tension de la courroie en fonction du réglage de la profondeur du soc et une compensation
<Desc/Clms Page number 3>
progressive et inversement proportionnelle au poids du soc.
La machine selon l'invention, exécutant l'enlèvement du billon' dans une direction perpendiculaire à celle de l'avancement de la machine, on obtient ainsi la rupture du billon et un début de brisure favorisant l'émiet- tement. La vitesse de transport est supérieure à celle de l'avancement ce qui crée un étirement également favorable. L'emprisonnement entre les deux courroies et la torsion autour du rouleau supérieur accentue la brisure et, enfin, là chute libre dans le tambour 19a démolit les mottes.
Dans la machine selon le présent perfectionnement, la botte de vi- tesses dont question dans le brevet principal, est supprimée et est donc rem- placée par des poulies à gorges multiples 105 entraînées par un moteur auxi- liaire 102 ou prise de force; également il n'y a plus de vitesse différentiel- le des deux courroies de transport 16 et d'emprisonnement 18 en raison du fait que ces deux courroies s'entraînent mutuellement.
Remarquons également que dans la machine perfectionnée, le dernier rouleau de soutien 20a placé au sommet de la course ascendante de la courroie de transport 16 (Fig. 2), au lieu de soutenir celle-ci comme précédemment, 1' enfonce au contraire. Cette disposition a pour résultat d'écraser davantage le billon dans son parcours autour du douleau d'où il tombe en chute libre et, d'autre part, elle incurve la courroie suivant un profil concave alors que 1' emprisonnement du billon l'avait rendue convexe. Ce nouveau profil de la cour- roie après la chute libre du billon favorise le transport des fanes qui tombe- ront sur la courroie au cours de sa traversée du tambour.
Le tamisage de la terre s'opère dans le premier compartiment du tambour rotatif 19a (Fig. 2). Ce tambour tourne à une vitesse de 20 tours/mi- nute et est de forme cylindrique sans rayon déterminé; il roule sur deux ga- lets 26 à son extrémité d'entrée, fait corps avec le second compartiment du tambour et est entraîné par une courroie trapézoïdale 106. Cette partie du tam- bour est constituée par des barreaux solides capables de rési'ster à la chute libre du billon, d'une hauteur de 25 cm. y compris les corps durs, tels que des pierres, qu'il pourrait contenir. Le tambour dans sa totalité est incliné de façon réglable sur son axe afin d'assurer un avancement continu de son con- tenu. La terre tamisée est conduite dans une trémie 107 d'où elle tombe derriè- re le soc.
Le second compartiment 19b du tambour est destiné à l'évacuation des fanes et à l'achèvement du tamisage. Ce compartiment est d'une forme tron- conique, l'entrée se faisant du côté grande base et la sortie du coté petite base. Le tamisage progressif exposant de plus en plus les tubercules à la dé- térioration, la réduction du périmètre du tronc de cône épargne un métrage excessif à parcourir par ceux-ci, tout en réduisant la vitesse périphérique.
La paroi intérieure de cette partie du tambour est garnie de dents de peigne qui laissent rouler les tubercules et entraînent dans la rotation du tambour les fanes et les verdures qui tombent par gravité sur la courroie de transport qui les évacue.
Le troisième compartiment 19c du tambour laisse traverser ses mail- lons par les petites pommes de terre tandis que ceux du quatrième compartiment 19d laissent passer les pommes de terre de calibre moyen ou commercial.
Les grosses pommes de terre ainsi que les grosses boules de terre sortent du tambour par son extrémité libre 108.
Une autre particularité nouvelle du présent perfectionnement par rapport au brevet principal se retrouve dans un procédé et dispositif-de net- toyage des tubercules.
Pour dégager ceux-ci de la terre adhérente et en faire un produit ooxflmercial à partir du champ, on nettoie ceux-ci dans un cinquième comparti- ment séparé 109, concentrique au quatrième compartiment du tambour, ce compar- timent ayant une forme annulaire; le corps cylindrique de celui-ci est consti- tué d'un fin tamis (Figo 2) 112 muni de trous de 3 mm. et la sortie en est tron- conique. Les tubercules de dimension commerciale tombent depuis les comparti-
<Desc/Clms Page number 4>
ments précédents dans ce dernier tambour 110 dans lequel on aura déversé au préalable une trentaine de kilos de gratnes-de céréales ou légumineuses. Par suite de la rotation du tambour ces graines déferlent constamment sur les tubercules et en évacuent la terre par brassage doux.
Un peigne hélicoïdal 111 entraine les tubercules vers la sortie conique. Les graines sont nettoy- ées en permanence par le tamis fin 112. Le tambour de nettoyage est entraîné par quatre roues satellites fixes 113 (Fig. 3) supportant à la fois les deux tambours concentriques et communiquant le mouvement de rotation de l'un à 1' autre suivant leurs périmètres respectifs.
Suivant une autre nouvelle particularité du présent perfection- nement on procédera au poudrage des tubercules pour lutter contre l'action des germes épuisant ceux-ci ainsi que contre l'action des maladies pouvant les détériorer, en évitant toute manutention en ménageant sur le dernier tambour une petite trémie à débit automatique et réglable qui déverse la poudre dans les graines servant au nettoyage.
Enfin, on procédera au triage des tubercules au moyen d'un triple tapis sans fin défilant devant le personnel préposé et assis (femmes ou en- fants au nom de quatre maximum) et celui-ci en extraira les pierres ou les tubercules avariés. Deux tapis courts et étroits 114 et 115 servent respec- tivement au triage des petites pommes de terre ou plants et à celui des gros- ses pommes de terre. Ces deux tapis 114 et 115 sont situés symétriquement de part et d'autre d'un tapis 116 large et long servant aux tubercules de type commercial, provenant du tambour de nettoyage. Ce dernier tapis peut soit tre prolongé vers l'arrière et vers le haut pour chargement sur remorque, soit permettre l'ensachage sur la machine même ou encore la mise en paniers (sacs ou paniers) qui seront déchargés au bout du champ.
Une plate-forme est prévue pour le transport de sacs ou paniers jusqu'au bout du champ.
La nouvelle machine perfectionnée peut encore présenter par rapport à la machine décrite au brevet principal, les nouvelles caractéristiques sui- vantes :
1. Les organes de manoeuvre et les organes mécaniques généraux de la machine sont placés à un niveau plus bas, notamment la plate-forme sur la- quelle sont assis les opérateurs le ou les tables ou courroies de triage et, par voie de conséquence, les tambours de tamisage et de calibrage.
2. Le soc lui-même peut être muni dans sa partie antérieure d'une claire voie destinée à assurer un pré-tamisage des billons.
3. Les tables de triage représentées et décrites au brevet princi- pal peuvent être remplacées soit par les tapis 114-115-116 décrits dans le pré- sent brevet de perfectionnement, soit par des persiennes roulantes et à clai- res-voies, l'une d'elles pouvant en cas de chargement direct être prolongées vers l'arrière jusqu'au dessus de la remorque, les autres plus courtes du tria- ge des grosses et petites pommes de terre pouvant procéder à l'ensachage sur la machine même. Lesdites persiennes permettent un triage efficace grâce à 1' absence de secousses et un transport sans blessures des tubercules. Ces persien- nes peuvent se présenter sous une forme télescopique ou sur châssis dépliant.
4. Le bras de relevage du soc peut être pfolongé à travers celui- ci et porter devant lui un système de fauchage des fanes par couteaux rotatifs.
Ce mécanisme est commandé par un arbre concentrique au bras de relevage et portant de l'autre côté de la charnière une poulie pour l'entratnement par courroie trapézoïdale. Soc et faucheuse sont donc portés, réglés et relevés ensemble.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
AGRICULTURAL MACHINERY.
The present improvement patent relates to an improved embodiment of the machines and in particular of the tuber harvester, sorter and loader machine as has been described and represented in main patent N 506,934 of November 6, 1951.
The figures of the accompanying drawings represent by way of example and without limitation said improved embodiment of the machine with its new characteristics.
Fig. 1 shows a front view of the whole of the improved machine.
Fig. 2 is a partial plan view of the machine showing the particularities of the coulter and accessories.
Fig. 3 shows a partial profile view of the coulter and accessory members.
The improved form of the machine consists, as in the main patent, of a two-piece rotary coulter, the front piece 32 being only a cutting ring and the rear piece 33 a solid disc (see Fig. 2); both are provided with a rolling groove 34 in which rollers 15 move like a tram wheel in a rail and which hold the parts in place. These parts 32 and 33 are also provided with a rim 35 over which the endless conveyor belt 16 passes.
This last belt drives the share. Following the perfected machine, the. rollers are three in number: two fixed 15 and a mobile roller 15a. The movable roller 15a, in addition to its role as a guide, also serves as a tensioner for the belt 16; for this purpose it is provided with two springs 15b; thanks to these the tension of the belt compensates for the weight of the share, which facilitates the maneuver of the depth adjustment and that of the lifting of the share by means of the lever 117 (Fig.
2). On the other hand, the lifting of the coulter partly relaxes the belt which, in this
<Desc / Clms Page number 2>
moment, is out of service. According to the improvement, the raising of the share is done by a hinged movement on an axis 100 parallel to the axis of the share.
This modification has the effect that the share maintains a parallel direction at all depths, which prevents any distortion of the belt. The coulter weight compensation springs are at the same time the belt tension springs.
The primary advantage of the rotary share thus described is that it emerges at any time foreign bodies which tend to accumulate there.
On the other hand, the low thickness of the belt allows the use of a very thin share which promotes good cutting and reduces the traction and propulsion force of the machine.
According to the improvement, it is possible to provide, for the eventuality where the belt would tend to bend as a result of tension or fatigue, between the two rims of the share, on its curved path, around it, a roller of support 101 for the belt, placed on one of the two roller axes (Fig. 2) in particular on the one which, in the advancement of the belt, succeeds the tensioning roller. This support roller prevents the belt from most of the overhanging curved path between the two rims.
The machine can be fitted with one coulter or several coulters. In the case of a machine with several coulters, these can be served by one and the same belt both for driving and for evacuating the log. The coulters can also be staggered and served by separate and parallel belts. Thanks to this arrangement, you can work at will with one or more coulters, depending on the quality of the crop, the weather conditions or the layout of the field. For example, you can cut the edges with a coulter and then continue with two coulters, or work in the morning in the dew with a coulter and put a second coulter to work later, or even use a coulter. in heavy earth and several coulters in light earth.
The machine with several coulters is recommended for a heavy-duty self-propelled machine to be used for carrying out enterprises.
As in the machine described in the main patent, the work of raising the log is effected by means of the endless belt 16 which is loaded as it passes over the rotary coulter. The trajectory of this belt, as shown in FIG. 2, is in an ascending curve and in "looping" or reversed curve in order to reduce the size of the machine as far as possible. On the upward path, the belt 16 is assisted by a second endless belt 18 intended to trap the log during its ascent.
The belt 16 is driven by the imprisonment belt 18, the latter being driven by means of trapezoidal belts and pulleys calculated to impart a transport speed greater than that of the advance of the machine; these pulleys and belts are driven by an auxiliary motor 102 (Fig. 2) or power take-off.
When it reaches the top of its travel, the log falls freely from the belt 16 into a drum 19a comprising five compartments crossed by the transport belt 16. During this crossing, the belt takes care of the haulms and greenery to be evacuated which it leaves in fall. free in a tilting basket 103, thus avoiding the work of raking or cleaning the field.
Coming out of the drum 19a, the belt 16 descends passing over two return rollers 104 arranged so that the arrival of the belt on the mobile tensioning roller 15a located on the share is parallel to the direction of the belt at the start. ploughshare; this parallelism results from the parallel orientation of the bisectors of the angles formed by the extreme top and bottom positions of the share; as a result of this parallelism, the vertical stresses to which the coulters are subjected by the ends of the endless belt are obtained, thereby ensuring great stability in the operation of the machine, furthermore, thanks to this provision;
full effectiveness of the tension roller on the belt tension according to the depth adjustment of the share, low impact on the belt tension according to the adjustment of the depth of the share and compensation
<Desc / Clms Page number 3>
progressive and inversely proportional to the weight of the share.
The machine according to the invention, carrying out the removal of the log 'in a direction perpendicular to that of the advance of the machine, there is thus obtained the rupture of the log and a start of breaking which promotes crumbling. The speed of transport is greater than that of advancement, which creates an equally favorable stretch. The entrapment between the two belts and the twisting around the upper roller accentuates the breaking and, finally, the free fall in the drum 19a demolishes the clods.
In the machine according to the present improvement, the gearbox referred to in the main patent is omitted and is therefore replaced by multi-groove pulleys 105 driven by an auxiliary motor 102 or power take-off; also there is no longer any differential speed of the two conveyor belts 16 and imprisonment 18 due to the fact that these two belts drive each other.
Note also that in the improved machine, the last support roller 20a placed at the top of the upstroke of the transport belt 16 (Fig. 2), instead of supporting the latter as before, 1 'on the contrary sinks. This arrangement results in further crushing the log in its path around the sore from which it falls in free fall and, on the other hand, it bends the belt in a concave profile while the trapping of the log had it. made convex. This new profile of the belt after the free fall of the log favors the transport of the haulm that will fall on the belt during its passage through the drum.
The sieving of the soil takes place in the first compartment of the rotating drum 19a (Fig. 2). This drum rotates at a speed of 20 revolutions / minute and is cylindrical in shape with no determined radius; it rolls on two rollers 26 at its inlet end, is integral with the second compartment of the drum and is driven by a trapezoidal belt 106. This part of the drum is formed by solid bars capable of resisting to the free fall of the log, from a height of 25 cm. including hard bodies, such as stones, that it might contain. The entire drum is tilted in an adjustable manner on its axis in order to ensure continuous advancement of its contents. The sieved earth is led into a hopper 107 from where it falls behind the share.
The second compartment 19b of the drum is intended for the evacuation of the tops and the completion of the sieving. This compartment is of a truncated shape, the entry being on the large base side and the exit on the small base side. As the progressive sieving exposes the tubers more and more to deterioration, the reduction of the perimeter of the truncated cone saves an excessive length to be covered by them, while reducing the peripheral speed.
The inner wall of this part of the drum is lined with comb teeth which allow the tubers to roll and entrain the haulms and greens in the rotation of the drum which fall by gravity on the conveyor belt which evacuates them.
The third drum compartment 19c allows the small potatoes to pass through its meshes while those of the fourth compartment 19d allow medium or commercial size potatoes to pass.
The large potatoes as well as the large balls of earth come out of the drum by its free end 108.
Another novel feature of the present improvement over the main patent is found in a method and device for cleaning tubers.
In order to free these from the adhering soil and to make an ooxflmercial product from the field, these are cleaned in a separate fifth compartment 109, concentric with the fourth compartment of the drum, this compartment having an annular shape; the cylindrical body thereof is made up of a fine sieve (Figo 2) 112 provided with 3 mm holes. and the output is truncated. Commercial-sized tubers fall from the compartments
<Desc / Clms Page number 4>
The preceding elements in this last drum 110 into which we will have previously poured about thirty kilos of cereal or legume gratnes. As a result of the rotation of the drum, these seeds constantly break onto the tubers and remove the soil from them by gentle stirring.
A helical comb 111 drives the tubers towards the conical outlet. The seeds are continuously cleaned by the fine sieve 112. The cleaning drum is driven by four fixed planet wheels 113 (Fig. 3) supporting both the concentric drums and communicating the rotational movement from one to the other. One according to their respective perimeters.
According to another new feature of the present improvement, the tubers will be powdered to fight against the action of germs exhausting them as well as against the action of diseases that can deteriorate them, avoiding any handling by sparing on the last drum. a small automatic and adjustable flow hopper which pours the powder into the seeds used for cleaning.
Finally, the tubers will be sorted by means of an endless triple belt scrolling in front of the attendant and seated staff (women or children in the name of four at most) and the latter will extract any stones or damaged tubers. Two short and narrow belts 114 and 115 serve respectively for sorting small potatoes or plants and for sorting large potatoes. These two belts 114 and 115 are situated symmetrically on either side of a wide and long belt 116 serving for tubers of the commercial type, coming from the cleaning drum. This latter belt can either be extended backwards and upwards for loading on a trailer, or allow bagging on the machine itself or else the placing in baskets (bags or baskets) which will be unloaded at the end of the field.
A platform is provided for transporting bags or baskets to the end of the field.
Compared to the machine described in the main patent, the new improved machine may still have the following new characteristics:
1. The maneuvering elements and the general mechanical parts of the machine are placed at a lower level, in particular the platform on which the operators are seated, the sorting table (s) or belt (s) and, consequently, sieving and grading drums.
2. The share itself can be provided in its front part with a clear track intended to ensure a pre-screening of the logs.
3. The sorting tables shown and described in the main patent can be replaced either by the belts 114-115-116 described in the present improvement patent, or by rolling shutters and clays. '' one of them being able, in the case of direct loading, to be extended towards the rear to the top of the trailer, the other shorter ones for sorting large and small potatoes which can be bagged on the machine itself . Said louvers allow efficient sorting owing to the absence of jolts and injury-free transport of the tubers. These shutters can be in a telescopic form or on a folding frame.
4. The lifting arm of the coulter can be extended through it and carry in front of it a system for mowing the haulm by rotating knives.
This mechanism is controlled by a shaft concentric with the lifting arm and carrying on the other side of the hinge a pulley for the drive by V-belt. Share and mower are therefore carried, adjusted and raised together.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.