BE511520A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511520A
BE511520A BE511520DA BE511520A BE 511520 A BE511520 A BE 511520A BE 511520D A BE511520D A BE 511520DA BE 511520 A BE511520 A BE 511520A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
opening
carton
container
slot
false bottom
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511520A publication Critical patent/BE511520A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/02Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body
    • B65D5/16Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body the tubular body being formed with an aperture or removable portion arranged to allow removal or insertion of contents through one or more sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CARTON D'EMBALLAGE. 



   La présente invention concerne des cartons d'emballage et plus par- ticulièrement un carton susceptible d'être utilisé à la fois comme conteneur et pour l'étalage en vitrine des marchandises ou articles qu'il contient. 



   Les commerçants en magasin, et particulièrement les confiseurs, ont besoin d'exposer des articles empaquetés pour la vente. Un fabricant peut distribuer aux boutiquiers, avec une catégorie particulière de marchandises, un stand ou un carton d'étalage,mais ceci implique la fourniture d'un carton, en supplément de la boite ou du conteneur dans lesquels les articles emballés sont expédiés-par les fabricants aux boutiquiers. 



   L'objet de la présente invention est un carton dans lequel des ar- ticles, particulièrement des articles empaquetés, tels que des tablettes de chocolat, des gelées, etc... peuvent être empaquetés pour expédition au détail- lant, le carton pouvant ensuite être utilisé pour exposer les articles sur le comptoir du détaillant. 



   Conformément à la présente invention, dans un carton pliable,on .prévoit sur une face,de préférence sur la face avant,une fente ou autre for- me d'ouverture ou de fenêtre qui s'étend sur une partie ou sensiblement sur la totalité de la longueur de la dite face et qui se termine par une ouverture permettant de retirer,à travers cette ouverture ou fente, l'un d'une série d' articles ou une partie du contenu rendu visible par la fente, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le carton. 



   Des résultats satisfaisants ont été obtenus avec un carton présen- tant une ouverture à travers laquelle on peut retirer les articles et qui est muni, sur son bord supérieur, d'une fente relativement courte car, lorsque la fente ne s'étend pas sur toute la longueur du carton, on obtient un paquet plus robuste. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour faciliter l'enlèvement d'un article à travers l'ouverture, on peut prolonger cette dernière en découpant les deux c8tés opposés du car- ton pour permettre de saisir un article par ses extrémités, ou bien encore on peut prévoir une seconde fente le long du bord inférieur de l'ouverture pour permettre de saisir un article par le haut et par le bas. 



   La présente invention est décrite plus en détail ci-après, avec référence aux dessins annexés, illustrant deux exemples de réalisation et dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue perspective d'un carton réalisé conformément à une réalisation de la présente invention, le flan dont il est construit étant représenté à la figure 1 A qui'est un développement. 



   Fig. 2 est une vue perspective d'un type de carton modifié dans lequel la longueur de la fente pour étaler le contenu du carton est réduite. 



   Fig. 3 est une vue perspective fragmentaire du carton, montrant le gradin inférieur prévu dans le carton et la fente à travers laquelle on peut retirer les articles. 



   Fig. 4 et 5 sont des vues en plan représentant respectivement le flan qui sert à constituer le carton et le fond du carton des figures 2 et 3. 



   Aux dessins, le carton de la présente invention comporte essentiel- lement un empaquetage dans lequel des articles destinés à la vente peuvent ê tre expédiés par les fabricants ou les grossistes aux détaillants et qui peu- vent être utilisés ensuite pour exposer le contenu sans ré-empaquetage à l'ar- rivée à la boutique. 



   Comme on peut le voir aux figures 1 et 2, le carton comporte un empaquetage ou boite à quatre faces ayant des côtés 5, un arrière 10 et un panneau avant 1. 



   Dans la réalisation représentée à la figure 1, une référence à la figure 1A des dessins montre la façon de réaliser les panneaux latéraux 5 et les panneaux avant et arrière 1 et 10 à partir d'un flan et la façon dont le flan est tracé et encoché pour obtenir des lignes de pliage correctes pour plier le flan et en faire l'empaquetage illustré à la fig. 1. 



   Le panneau avant du flan est découpé de façon à fournir une ouver- ture transversale 3 et, s'étendant vers le haut longitudinalement par rapport aux côtés et au devant, se trouve une fente 2 présentant une ouverture en for- me de fenêtre à travers laquelle l'empaquetage d'articles contenus dans le ré- cipient est visible aux fins d'étalage. De niveau avec le bord inférieur 3'de l'ouverture se trouve un faux fond 20 qui peut être en une seule pièce avec le flan en carton lui-même ou prévu au moyen d'un flan séparé, comme on le décrira plus loin en relation avec la figure 5. 



   Lorsqu'ils sont disposés pour l'étalage, les articles, par exemple des tablettes de chocolat, des pellicules photographiques, des paquets conte- nant des mélanges pour desserts, reposent sur le faux fond 20, l'article in- férieur étant en face de l'ouverture 3, les parois latérales 5 étant décou- pées comme illustré en 4 pour faciliter l'accès au paquet, de sorte que toute personne désirant le retirer peut le faire sans difficulté, en le saisissant par les extrémités entre le pouce et l'index. Ayant extrait le paquet du fond en le glissant à travers l'ouverture 3, on comprendra que les paquets qui res- tent, glisseront automatiquement vers le bas à l'intérieur du récipient, jus- qu'à ce que le paquet suivant soit arrêté par le fond 20 en face de l'ouver-   ture-3,   prêt à être enlevé quand on le voudra. 



   Pour mieux souligner l'effet d9étalage du récipient, l'extrémité opposée au faux fond 20, qui, lorsque le récipient est placé debout, en cons- titue le toit, est munie d'une face inclinée indiquée, d'une façon générale par 21 qui peut être obtenu facilement en fixant au panneau d'extrémité 9, des rabattants latéraux 11 avec pattes d'inter-verrouillage, non visibles à la fi- gure 2, pour coopérer avec l'autre languette d'extrémité 9'. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lorsqu'on ne les utilise pas pour des fins d'étalage, les deux ra- battants d'extrémité 9, 9' se replient à plat, avec leurs bords 23,   24   au ni- veau des bords 25 des panneaux latéraux 5, comme indiqué en ligne brisée en "x". 



   Aux figures 2 et   3,  est représentée une variante dans laquelle 1' étendue de la fente fenêtre verticale 22 est réduite de façon à n'exposer que le paquet ou article qui vient immédiatement au dessus du paquet ou article du fond du récipient. Cette disposition, dans laquelle la fente fenêtre 22 ne s' étend pas sensiblement sur toute la hauteur du panneau avant 1, du carton, pré- sente un avantage en ce qu'elle assure un empaquetage plus solide. 



   Au lieu de découper les panneaux latéraux 5 pour faciliter l'accès à l'article à retirer, la fente transversale 3 est munie d'une seconde fente 26 obtenue en découpant la partie inférieure 1' du panneau avant 1, et en pré- voyant un gradin dans le faux fond 20 Dans la réalisation illustrée à la fi- gure   4,   (les parties correspondantes sont numérotées des mêmes chiffres), le faux fond 20 est indépendant du flan principal et comporte un panneau cen- tral 30 et des rabattants latéraux 31 et des rabattants d'extrémité 32,33 comme illustré à la figure 5.

   On notera que le rabattant d'extrémité 33 est légèrement plus long que le rabattant 32 qui, lorsqu'il est en position, re- pose à l'arrière du récipient,et de même les bords des rabattants 31 sont cou- pés avec amincissement pour correspondre à la différence de profondeur des ra- battants 32, 33.

   Cette disposition résulte de ce que le faux fond 20 est in- cliné vers le haut de l'arrière vers l'avant, de façon que les articles étalés, quand on les retire, peuvent être tirés vers le haut, ce qui facilite l'opéra- tion 
Le gradin avant 28 s'obtient en découpant des fentes 29 s'éten- dant en travers du bord de pliage entre le panneau 30 et le rabattant avant   33,  ce qui permet   à   la bande intermédiaire de matériau 34   d'être   pliée vers l'intérieur pour fournir un retrait genre gradin dans le faux fond et le re- trait, étant à l'opposé de l'ouverture fenêtre   22,  permet de retirer l'arti- cle en le saisissant par le dessus et par le dessous. 



   Il est évident que le faux fond 20, tel qu'il est appliqué à la réalisation représentée aux figures 4 et 5, peut être formé d'une seule pièce avec le panneau principal. 



   Si on se reporte   à   la figure 4, la languette indiquée en   7'   peut être allongée et marquée transversalement pour donner des panneaux correspon- dant aux rabattants d'extrémité 32 33' réunis l'un à l'autre par un panneau central 33 semblable à la disposition représentée à la figure lA, les rabat- tants latéraux 8, correspondant aux rabattants 31 étant omis. 



   Dans la réalisation du flan principal 1, la partie du panneau en- levée pour former la fente transversale 3 peut être avantageusement perforée sur une partie de sa longueur, aux extrémités en   4,   de façon que la pièce de carton en question, tout en restant fixée au flan principal, puisse aisément être arrachée.

   Ceci est un avantage pour l'empaquetage du contenu, car le con- tenu reste entièrement enfermé, la pièce de carton étant enlevée par la suite par le boutiquier avant d'utiliser le conteneur en carton aux fins d'étalageo 
On comprendra que la présente invention permet de fabriquer un dispositif d'étalage en forme de carton à partir d'un flan unique, le flan étant conformé et tracé de telle façon qu'une fois plié et assemblé pour former un carton, il fournisse un empaquetage pour le contenu, par exemple des pa- quets ou articles,le flan étant formé avec une ouverture transversale ou autre à travers laquelle un ou plusieurs des articles constituant le paquet peuvent être retirés par un client,

   une seconde fente ou série de fentes étant découpée dans le flan afin de fournir une ouverture à travers laquelle le con- sommateur peut apercevoir le contenu de l'empaquetage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Un dispositif en carton destiné à être utilisé comme conteneur <Desc/Clms Page number 4> et pour l'étalage d9articles disposés dans le dit conteneur, dispositif carac- térisé en ce qu'un des panneaux formant un côte est muni d'une ouverture à travers laquelle on peut retirer un article, laquelle ouverture se raccorde avec une fente exposant un ou plusieurs des articles restant dans le conteneur.
    2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'ouverture est étendue aux extrémités par des découpages dans les panneaux latéraux ad- jacents au panneau.
    3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'ouverture est munie le long de son bord inférieur d'une seconde fente dans le panneau avant.
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précé- dentes dans lequel un faux fond est prévu, qui coincide avec le fond de la fen- te d'accès.
    5. Dispositif selon la revendication 4,dans lequel le faux fond est réalisé de façon à être incliné vers le haut et vers l'avant, 6. Dispositif selon les revendications 3 à 5, dans lequel le faux fond est formé avec un gradin coïncidant avec la seconde fente.
    7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6,dans lequel les panneaux à l'extrémité de la botte opposée au faux fond sont prévus pour être pliés de façon à fournir un dessus en pente pour des buts d'étalage.
    8. Flan destiné à être utilisé comme carton d'étalage et réalisé de telle façon que, lorsqu'il est monté pour des buts d'étalage, un des pan - neaux formant un côté est muni d'une ouverture à travers laquelle un article peut être retiré et d'une ou de plusieurs fentes à travers lesquelles le con- tenu du carton est visible. en annexe 4 dessins.
BE511520D BE511520A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511520A true BE511520A (fr)

Family

ID=150271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511520D BE511520A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511520A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1329391A1 (fr) Emballage présentoir
EP2259972A2 (fr) Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de fabrication de boite avec de telles decoupes
FR2899566A1 (fr) Boite en materiau semi-rigide pour l&#39;emballage et la presentation de marchandises
US11801967B2 (en) Packaging box for fruit, berries and vegetables
BE548455A (fr)
FR3053318A1 (fr) Emballage pour le confinement et l&#39;exposition de produits ou articles de valeur et de luxe
FR2899565A1 (fr) Emballage support pour un produit a surelever preconditionne ou non
EP0940345A1 (fr) Carton avec pièces d&#39;écartement pour les produits
BE511520A (fr)
WO2019203658A1 (fr) Boîte d&#39;emballage pour fruits, baies et légumes
EP1136368A1 (fr) Flan en carton ou similaire pour la formation d&#39;un contenant à fermeture inviolable
NL2018035B1 (en) Packing Box
FR2689095A1 (fr) Boîte pour le conditionnement et la présentation d&#39;objets et flans pour sa réalisation.
FR3003239A3 (fr) Emballage pour fruits ou legumes
BE1006229A6 (fr) Unite d&#39;emballage remplie de lampes electriques emballees.
US20230415952A1 (en) Packaging box for fruit, berries and vegetables
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l&#39;une dans l&#39;autre
FR2767788A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture et emballage le comprenant
EP1736414B1 (fr) Ensemble de transport et de présentation d&#39;au moins un objet, procédé d&#39;emballage au moyen d&#39;un tel ensemble et procédé d&#39;ouverture
NL1033481C2 (nl) Tooninrichting en werkwijzen.
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2708572A1 (fr) Conditionnement pour article, notamment pour l&#39;exposition à la vente.
FR2629792A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, destines a recevoir notamment des objets disposes en rangees paralleles
FR2695622A1 (fr) Emballage pour nécessaire d&#39;analyses biologiques, et nécessaire comprenant un tel emballage.
FR2739837A1 (fr) Perfectionnements apportes aux conditionnements en carton ondule, afin de faciliter leur mise a plat et leur evacuation sous cette forme, apres extraction de leur contenu