<Desc/Clms Page number 1>
CARTON D'EMBALLAGE.
La présente invention concerne des cartons d'emballage et plus par- ticulièrement un carton susceptible d'être utilisé à la fois comme conteneur et pour l'étalage en vitrine des marchandises ou articles qu'il contient.
Les commerçants en magasin, et particulièrement les confiseurs, ont besoin d'exposer des articles empaquetés pour la vente. Un fabricant peut distribuer aux boutiquiers, avec une catégorie particulière de marchandises, un stand ou un carton d'étalage,mais ceci implique la fourniture d'un carton, en supplément de la boite ou du conteneur dans lesquels les articles emballés sont expédiés-par les fabricants aux boutiquiers.
L'objet de la présente invention est un carton dans lequel des ar- ticles, particulièrement des articles empaquetés, tels que des tablettes de chocolat, des gelées, etc... peuvent être empaquetés pour expédition au détail- lant, le carton pouvant ensuite être utilisé pour exposer les articles sur le comptoir du détaillant.
Conformément à la présente invention, dans un carton pliable,on .prévoit sur une face,de préférence sur la face avant,une fente ou autre for- me d'ouverture ou de fenêtre qui s'étend sur une partie ou sensiblement sur la totalité de la longueur de la dite face et qui se termine par une ouverture permettant de retirer,à travers cette ouverture ou fente, l'un d'une série d' articles ou une partie du contenu rendu visible par la fente, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le carton.
Des résultats satisfaisants ont été obtenus avec un carton présen- tant une ouverture à travers laquelle on peut retirer les articles et qui est muni, sur son bord supérieur, d'une fente relativement courte car, lorsque la fente ne s'étend pas sur toute la longueur du carton, on obtient un paquet plus robuste.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour faciliter l'enlèvement d'un article à travers l'ouverture, on peut prolonger cette dernière en découpant les deux c8tés opposés du car- ton pour permettre de saisir un article par ses extrémités, ou bien encore on peut prévoir une seconde fente le long du bord inférieur de l'ouverture pour permettre de saisir un article par le haut et par le bas.
La présente invention est décrite plus en détail ci-après, avec référence aux dessins annexés, illustrant deux exemples de réalisation et dans lesquels :
Fig. 1 est une vue perspective d'un carton réalisé conformément à une réalisation de la présente invention, le flan dont il est construit étant représenté à la figure 1 A qui'est un développement.
Fig. 2 est une vue perspective d'un type de carton modifié dans lequel la longueur de la fente pour étaler le contenu du carton est réduite.
Fig. 3 est une vue perspective fragmentaire du carton, montrant le gradin inférieur prévu dans le carton et la fente à travers laquelle on peut retirer les articles.
Fig. 4 et 5 sont des vues en plan représentant respectivement le flan qui sert à constituer le carton et le fond du carton des figures 2 et 3.
Aux dessins, le carton de la présente invention comporte essentiel- lement un empaquetage dans lequel des articles destinés à la vente peuvent ê tre expédiés par les fabricants ou les grossistes aux détaillants et qui peu- vent être utilisés ensuite pour exposer le contenu sans ré-empaquetage à l'ar- rivée à la boutique.
Comme on peut le voir aux figures 1 et 2, le carton comporte un empaquetage ou boite à quatre faces ayant des côtés 5, un arrière 10 et un panneau avant 1.
Dans la réalisation représentée à la figure 1, une référence à la figure 1A des dessins montre la façon de réaliser les panneaux latéraux 5 et les panneaux avant et arrière 1 et 10 à partir d'un flan et la façon dont le flan est tracé et encoché pour obtenir des lignes de pliage correctes pour plier le flan et en faire l'empaquetage illustré à la fig. 1.
Le panneau avant du flan est découpé de façon à fournir une ouver- ture transversale 3 et, s'étendant vers le haut longitudinalement par rapport aux côtés et au devant, se trouve une fente 2 présentant une ouverture en for- me de fenêtre à travers laquelle l'empaquetage d'articles contenus dans le ré- cipient est visible aux fins d'étalage. De niveau avec le bord inférieur 3'de l'ouverture se trouve un faux fond 20 qui peut être en une seule pièce avec le flan en carton lui-même ou prévu au moyen d'un flan séparé, comme on le décrira plus loin en relation avec la figure 5.
Lorsqu'ils sont disposés pour l'étalage, les articles, par exemple des tablettes de chocolat, des pellicules photographiques, des paquets conte- nant des mélanges pour desserts, reposent sur le faux fond 20, l'article in- férieur étant en face de l'ouverture 3, les parois latérales 5 étant décou- pées comme illustré en 4 pour faciliter l'accès au paquet, de sorte que toute personne désirant le retirer peut le faire sans difficulté, en le saisissant par les extrémités entre le pouce et l'index. Ayant extrait le paquet du fond en le glissant à travers l'ouverture 3, on comprendra que les paquets qui res- tent, glisseront automatiquement vers le bas à l'intérieur du récipient, jus- qu'à ce que le paquet suivant soit arrêté par le fond 20 en face de l'ouver- ture-3, prêt à être enlevé quand on le voudra.
Pour mieux souligner l'effet d9étalage du récipient, l'extrémité opposée au faux fond 20, qui, lorsque le récipient est placé debout, en cons- titue le toit, est munie d'une face inclinée indiquée, d'une façon générale par 21 qui peut être obtenu facilement en fixant au panneau d'extrémité 9, des rabattants latéraux 11 avec pattes d'inter-verrouillage, non visibles à la fi- gure 2, pour coopérer avec l'autre languette d'extrémité 9'.
<Desc/Clms Page number 3>
Lorsqu'on ne les utilise pas pour des fins d'étalage, les deux ra- battants d'extrémité 9, 9' se replient à plat, avec leurs bords 23, 24 au ni- veau des bords 25 des panneaux latéraux 5, comme indiqué en ligne brisée en "x".
Aux figures 2 et 3, est représentée une variante dans laquelle 1' étendue de la fente fenêtre verticale 22 est réduite de façon à n'exposer que le paquet ou article qui vient immédiatement au dessus du paquet ou article du fond du récipient. Cette disposition, dans laquelle la fente fenêtre 22 ne s' étend pas sensiblement sur toute la hauteur du panneau avant 1, du carton, pré- sente un avantage en ce qu'elle assure un empaquetage plus solide.
Au lieu de découper les panneaux latéraux 5 pour faciliter l'accès à l'article à retirer, la fente transversale 3 est munie d'une seconde fente 26 obtenue en découpant la partie inférieure 1' du panneau avant 1, et en pré- voyant un gradin dans le faux fond 20 Dans la réalisation illustrée à la fi- gure 4, (les parties correspondantes sont numérotées des mêmes chiffres), le faux fond 20 est indépendant du flan principal et comporte un panneau cen- tral 30 et des rabattants latéraux 31 et des rabattants d'extrémité 32,33 comme illustré à la figure 5.
On notera que le rabattant d'extrémité 33 est légèrement plus long que le rabattant 32 qui, lorsqu'il est en position, re- pose à l'arrière du récipient,et de même les bords des rabattants 31 sont cou- pés avec amincissement pour correspondre à la différence de profondeur des ra- battants 32, 33.
Cette disposition résulte de ce que le faux fond 20 est in- cliné vers le haut de l'arrière vers l'avant, de façon que les articles étalés, quand on les retire, peuvent être tirés vers le haut, ce qui facilite l'opéra- tion
Le gradin avant 28 s'obtient en découpant des fentes 29 s'éten- dant en travers du bord de pliage entre le panneau 30 et le rabattant avant 33, ce qui permet à la bande intermédiaire de matériau 34 d'être pliée vers l'intérieur pour fournir un retrait genre gradin dans le faux fond et le re- trait, étant à l'opposé de l'ouverture fenêtre 22, permet de retirer l'arti- cle en le saisissant par le dessus et par le dessous.
Il est évident que le faux fond 20, tel qu'il est appliqué à la réalisation représentée aux figures 4 et 5, peut être formé d'une seule pièce avec le panneau principal.
Si on se reporte à la figure 4, la languette indiquée en 7' peut être allongée et marquée transversalement pour donner des panneaux correspon- dant aux rabattants d'extrémité 32 33' réunis l'un à l'autre par un panneau central 33 semblable à la disposition représentée à la figure lA, les rabat- tants latéraux 8, correspondant aux rabattants 31 étant omis.
Dans la réalisation du flan principal 1, la partie du panneau en- levée pour former la fente transversale 3 peut être avantageusement perforée sur une partie de sa longueur, aux extrémités en 4, de façon que la pièce de carton en question, tout en restant fixée au flan principal, puisse aisément être arrachée.
Ceci est un avantage pour l'empaquetage du contenu, car le con- tenu reste entièrement enfermé, la pièce de carton étant enlevée par la suite par le boutiquier avant d'utiliser le conteneur en carton aux fins d'étalageo
On comprendra que la présente invention permet de fabriquer un dispositif d'étalage en forme de carton à partir d'un flan unique, le flan étant conformé et tracé de telle façon qu'une fois plié et assemblé pour former un carton, il fournisse un empaquetage pour le contenu, par exemple des pa- quets ou articles,le flan étant formé avec une ouverture transversale ou autre à travers laquelle un ou plusieurs des articles constituant le paquet peuvent être retirés par un client,
une seconde fente ou série de fentes étant découpée dans le flan afin de fournir une ouverture à travers laquelle le con- sommateur peut apercevoir le contenu de l'empaquetage.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
CARDBOARD PACKAGING.
The present invention relates to packaging cartons and more particularly to a carton capable of being used both as a container and for display in the window of the goods or articles which it contains.
In-store traders, especially confectioners, need to display items packaged for sale. A manufacturer may distribute to shopkeepers, with a particular category of merchandise, a stand or display carton, but this involves supplying a carton, in addition to the box or container in which the packaged items are shipped. manufacturers to shopkeepers.
The object of the present invention is a carton in which articles, particularly packaged items, such as chocolate bars, jellies, etc. can be packaged for retail shipment, the carton then being able to be packaged. be used to display the items on the retailer's counter.
In accordance with the present invention, in a collapsible carton there is provided on one side, preferably the front side, a slit or other form of opening or window which extends over part or substantially all of it. of the length of said face and which ends in an opening making it possible to withdraw, through this opening or slit, one of a series of articles or part of the content made visible by the slit, without it being it is necessary to open the box.
Satisfactory results have been obtained with a carton having an opening through which the articles can be removed and which is provided on its upper edge with a relatively short slot because, when the slot does not extend all the way. the length of the carton, a more robust package is obtained.
<Desc / Clms Page number 2>
To facilitate the removal of an article through the opening, the latter can be extended by cutting the two opposite sides of the cardboard to allow an article to be grasped by its ends, or even a second slot can be provided on the opening. along the bottom edge of the opening to allow an item to be gripped from the top and bottom.
The present invention is described in more detail below, with reference to the accompanying drawings, illustrating two exemplary embodiments and in which:
Fig. 1 is a perspective view of a carton made in accordance with one embodiment of the present invention, the blank from which it is constructed being shown in Figure 1A which is a development.
Fig. 2 is a perspective view of a modified type of carton in which the length of the slot for spreading the contents of the carton is reduced.
Fig. 3 is a fragmentary perspective view of the carton, showing the lower step provided in the carton and the slot through which the articles can be removed.
Fig. 4 and 5 are plan views showing respectively the blank which serves to constitute the carton and the bottom of the carton of Figures 2 and 3.
In the drawings, the carton of the present invention essentially comprises a packaging in which articles intended for sale can be shipped from manufacturers or wholesalers to retailers and which can then be used to display the contents without rejection. packaging on arrival at the store.
As can be seen in Figures 1 and 2, the carton has a four-sided package or box having sides 5, a back 10 and a front panel 1.
In the embodiment shown in Figure 1, a reference to Figure 1A of the drawings shows how to make the side panels 5 and the front and rear panels 1 and 10 from a blank and how the blank is drawn and notched to obtain the correct fold lines for folding the blank and packing it as shown in fig. 1.
The front panel of the blank is cut to provide a transverse opening 3 and, extending upwardly longitudinally of the sides and front, is a slot 2 having a window-shaped opening therethrough. wherein the packaging of articles contained in the container is visible for display. Level with the lower edge 3 ′ of the opening is a false bottom 20 which may be in one piece with the cardboard blank itself or provided by means of a separate blank, as will be described later in relation with figure 5.
When arranged for display, the articles, for example, chocolate bars, photographic films, packages containing mixtures for desserts, rest on the false bottom 20 with the lower article facing down. opening 3, the side walls 5 being cut as shown at 4 to facilitate access to the package, so that anyone wishing to remove it can do so without difficulty, by grasping it by the ends between the thumb and index. Having extracted the package from the bottom by sliding it through the opening 3, it will be understood that the remaining packages will automatically slide down inside the container, until the next package is stopped. by the bottom 20 opposite the opening-3, ready to be removed when desired.
To better emphasize the spreading effect of the container, the end opposite to the false bottom 20, which, when the container is placed upright, constitutes the roof thereof, is provided with an inclined face indicated, generally by 21 which can be easily obtained by fixing to the end panel 9, side flaps 11 with interlocking tabs, not visible in FIG. 2, in order to cooperate with the other end tab 9 '.
<Desc / Clms Page number 3>
When not in use for display purposes, the two end flaps 9, 9 'fold flat, with their edges 23, 24 flush with the edges 25 of the side panels 5, as indicated in line broken in "x".
In Figures 2 and 3, there is shown an alternative in which the extent of the vertical window slot 22 is reduced so as to expose only the package or article which comes immediately above the package or article from the bottom of the container. This arrangement, in which the window slot 22 does not extend substantially over the entire height of the front panel 1 of the carton, has an advantage in that it provides for a more solid packaging.
Instead of cutting the side panels 5 to facilitate access to the article to be removed, the transverse slot 3 is provided with a second slot 26 obtained by cutting the lower part 1 'of the front panel 1, and by providing a step in the false bottom 20 In the embodiment illustrated in Figure 4, (the corresponding parts are numbered by the same digits), the false bottom 20 is independent of the main blank and comprises a central panel 30 and side flaps 31 and end flaps 32,33 as shown in Figure 5.
It will be noted that the end flap 33 is slightly longer than the flap 32 which, when in position, rests at the rear of the container, and likewise the edges of the flaps 31 are cut with thinning. to correspond to the difference in depth of the leaves 32, 33.
This arrangement results from the fact that the false bottom 20 is inclined upwards from the back to the front, so that the spread articles, when taken out, can be pulled upwards, which facilitates the removal. surgery
The front step 28 is obtained by cutting slits 29 extending across the fold edge between the panel 30 and the front flap 33, which allows the intermediate strip of material 34 to be folded towards the front. interior to provide a step-like recess in the false bottom and the recess, being opposite the window opening 22, allows the article to be removed by gripping it from above and below.
It is obvious that the false bottom 20, as applied to the embodiment shown in Figures 4 and 5, can be formed integrally with the main panel.
Referring to figure 4, the tab indicated at 7 'can be lengthened and marked transversely to give panels corresponding to the end flaps 32 33' joined together by a similar central panel 33. in the arrangement shown in FIG. 1A, the side flaps 8, corresponding to the flaps 31 being omitted.
In the embodiment of the main blank 1, the part of the panel removed to form the transverse slit 3 can advantageously be perforated over a part of its length, at the ends in 4, so that the piece of cardboard in question, while remaining attached to the main blank, can easily be torn off.
This is an advantage for the packaging of the contents, as the contents remain fully enclosed, the cardboard piece being subsequently removed by the shopkeeper before using the cardboard container for display purposes.
It will be understood that the present invention enables a carton-shaped display device to be made from a single blank, the blank being shaped and traced such that when folded and assembled to form a carton, it provides a packaging for contents, for example packages or articles, the blank being formed with a transverse opening or the like through which one or more of the articles constituting the package can be removed by a customer,
a second slit or series of slits being cut into the blank to provide an opening through which the consumer can view the contents of the package.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.